#1 [↑][↓]  04-05-2012 13:28:42

bandini
Pilote confirmé
Date d'inscription: 07-05-2010
Renommée :   

[FSX]FSX Optimisé selon Kosta / AVSIM !

- UPDATE /23.01.2013 -

-> liste des modifications en fin de post



Bonjour à tous,

Ci-après un mini guide pour paramétrer votre FSX (valable pour directX 9) selon les derniers "standards" actuels, en me basant sur des informations glânées entre autre sur le forum AVSIM et les suggestions de Kosta concernant des réglages très intéressants du FSX.cfg en association avec Nvidia Inspector dernière version et les drivers Nvidia à jour (non valable à priori pour les possesseurs d'ATI que je ne dispose pas). Pour moi le gain est majeur, la fluidité au rendez-vous...et cela brise plusieurs a priori et tabous !!! Un des développeur de la série Ground Environment, en contact avec Phil Tayor de chez feu ACE Studios (concepteur de FSX) relate également des réglages similaires. Il semblerait en effet qu'un bug bien connu se soit révélé au grand jour en relation le SP2/pack Acceleration de FSX et la prise en charge de la synchronisation verticale. Les ingénieurs de NVIDIA y planchait depuis un bout de temps. Ceci affectait non seulement FSX mais aussi d'autres jeux ! Le résultat se trouve être drivers récents incluant l'option " 1/2 Vertical Sync ".

D'autres points sont à considérer: le matériel a beaucoup évolué (comme toujours en informatique). Certaines modifications dans le fichier fsx.cfg ont permis d'adapter FSX aux PC de l'époque, pour des cartes graphiques avec 512-768 Mg de RAM et des processeurs nettement plus lents. Ceci explique qu'aujourd'hui il devient possible par exemple de supprimer complètement la section BUFFERPOOLS, ou de baisser le FIBER_FRAME_TIME_FRACTION à une valeur basse tout en ayant de très bons résultats.
Ensuite les scènes pour FSX se sont considérablement alourdies (et enrichies...cf ORBX par exemple): un réglage de FSX / fsx.cfg / Inspector valable à l'époque ou sur telle scène, peu se révéler moins bon dans un autre contexte. Pensez donc à tester vos modifications futures sur vos scènes préférées les plus lourdes et dans des conditions (météo, avion, traffic) chargées.....mais réalistes par rapport au type de vols que vous faites.

Gardez enfin à l'esprit ce que beaucoup savent déjà: les images-secondes ne constituent pas un critère de qualité/fluidité à eux seuls: avec une synchronisation verticale bien paramétrée, même un taux de 20 fps en moyenne se révèle plaisant...

Il faut malgré tout tenir compte (comme toujours) des différentes config PC existantes. Tout ne fonctionnera pas nickel chez tout le monde; mais tout le monde devrait essayer ces combinaisons de réglages. Les retours sont très positifs. Le gain est certain pour une config déjà assez musclée (core i7, CG au min NVIDIA Geforce 560), mais certains simmers au PC moins performants ont été ravis par ces réglages......J'ai peu de retour concernant les cartes ATI, mais ces modifications devraient en partie leur convenir. En tous les cas rien n'est définitivement dommageable...donc à tester !

Ci-après quelques liens, puis le vif du sujet.


Le lien pour ma source principale (Kosta): lien avsim

Deuxième référence sur le sujet (NickN): http://www.simforums.com/forums/differe … 41798.html

Quelques explications sur les réglages NVIDIA/Inspector: http://www.tweakguides.com/NVFORCE_6.html

Et ça vaut le coup d'oeil.....cependant c'est de l'anglais... Je vous résume ci-après l'essentiel en réglages.



Conditions:

1) derniers drivers graphiques NVIDIA
             - actuels:  Version : 310.90 WHQL; Date de réalisation : 05.01.2013 (testés et fonctionnels !)
             - faire une installation "CLEAN" sans garder vos anciens réglages / profils !

2) Nvidia Inspector dernière version 1.9.6.7

3) un fsx.cfg tout frais tout neuf (sauvegarder le votre, puis effacez-le et lancez FSX: un nouveau fsx.cfg est créé)

4) aucun tweak/réglages Bojote ne doit être présent (d'où l'idée de partir sur un fsx.cfg neuf) !!!!

5) valable uniquement en mode plein écran / full screen !




Modifications à faire dans le fsx.cfg:

[BUFFERPOOLS]
Usepools=0       //----- permet de regagner en partie les images/sec perdues en limitant en interne (FSX) les fps; le prix à payer est l'apparition de quelques artefacts graphiques; certains disparaissent en augmentant la qualité de l'eau à 2 X Elevé, mais selon votre config, les fps pourraient en souffrir. Selon NickN, l'autre façon de procéder serait d'omettre cette section complètement, ou alors d'essayer avec le paramètre " RejectThreshold=XXX". Je note pour ma part que cette section [BUFFERPOOLS] est facultative: il est tout à fait possible de la supprimer pour revenir aux valeurs de base de FSX ! En ce qui me concerne le meilleur réglage reste le 'Usepools=0'.

[JOBSCHEDULER]
AffinityMask=14       //----- à adapter selon votre processeur / nombres de coeurs (ici 4 coeurs) / hyperthreading actif ou non; selon NickN cette section peut aussi être purement et simplement supprimée...à tester avec et sans !

[Main]
FIBER_FRAME_TIME_FRACTION=0.10 //----- minimum requis; en cas de flou des textures, augmenter cette valeur progressivement, par incrément de 0.2 ou 0.5; dépend de votre CPU et CG; plus la valeur augmente plus les textures seront nettes mais plus vous consommerez de ressources (baisse de fps); la valeur par défaut est de 0.33 (inutile d'aller au-delà); une valeur de 0 fera de vous un myope (tout est flou !)

[GRAPHICS]
HIGHMEMFIX=1       //----- corrige des bugs/artefacts graphiques
TEXTURE_MAX_LOAD=4096       //------ 4096 n'est pas indispensable à mon avis; joue sur la résolution de textures (avion, nuages) pour autant qu'elles soient installées/disponibles; n'améliore en rien la netteté du simu; valeur de base 1024

[DISPLAY]
TEXTURE_BANDWIDTH_MULT=40       //----- à priori un réglage à laisser ainsi; un calcul savant permet de l'ajuster au mieux; pour démarrer je vous propose de conserver cette valeur; selon NickN: pour des cartes graphiques avec 1,2 - 1,5 GB de mémoire il faudrait mettre une valeur de 120, pour des cartes graphiques avec mémoire embarquée de moins de 1,2 GB une valeur de 80 serait optimale. Perso j'ai 1 gb de mémoire vidéo, et 40 de TBM me vont très bien.... Encore quelques précisions: FSX ne tient pas compte des valeurs de TBM non multiple de 5; la valeur la plus basse est de 5, la plus élevée 400; si vous appliquez un chiffre en dehors de ces limites (ou non multiple de 5), le TBM est réinitialisé à 40 (valeur par défaut).

[DISPLAY]
UPPER_FRAMERATE_LIMIT=30        //------ indispensable pour bénéficier du "pack améliorations" incluant la synchronisation verticale via Inspector (à 1/2 du taux de rafraîchissement de votre écran si ce dernier "tourne" à 60 Hz, ou bien 1/4 si c'est du 120 Hz)


Perso je rajouterais/préciserais ceci:

[TERRAIN]
LOD_RADIUS=4.500000  //----- valeur de base, peut être augmenté par incréments de 0.5, mais gourmand sur les config avec carte graphique "limite"; affecte la netteté des textures, vraisemblablement aussi la profondeur de champ; intéressant sur des configs modernes, si vous garder un léger flou de textures; une valeur de 6.5 est assez intéressante à tester; rappelons que ce paramètre se réinitialise à 4.5 à chaque fois que vous modifiez un quelconque réglage graphique dans FSX !

[DISPLAY]
WideViewAspect=True  //----- pour les possesseurs d'écran "wide" - 16/9

Veillez à supprimer/désactiver les lignes faisant référence à la synchronisation verticale (mode plein écran et/ou fenêtré) dans le fsx.cfg !

        Exemple: cartes graphiques NVIDIA:        [DISPLAY]
                                                                         ForceFullScreenVSync=True
                                                                         ForceVSync=True

        Pour info: cartes ATI:                                [GRAPHICS]
                                                                         ForceFullScreenVSync=1
                                                                         ForceWindowedVSync=1

Activez le mode anistropique de FSX (ou pas si vous souhaitez l'activer uniquement dans Nvidia Inspector), laissez l'anticrénelage sur Trilinear (à faire pour chaque écran si vous en posséder 2 ou plus). Je le conseil pour démarrer...mais encore une fois rien ne vous empêche d'utiliser l'aniso d'Inspector...

Supprimez absolument (si vous avez suivi jusqu'ici et donc créé un nouveau fsx.cfg, vous ne devriez pas les avoir...) :

             [Display]
             TextureMaxLoad=X              (à ne pas confondre avec la même ligne/commande sous rubrique [GRAPHICS] !!!

et

             [TERRAIN]
             SWAP_WAIT_TIMEOUT=2

Enfin quelques considérations de NickN (Ground Environment Series - Flight1) à propos de Bufferpools et textures eau 2x Elevé: le " UsePools=0 " peut être appliqué selon les configurations avec plus ou moins de succès; un des inconvénients c'est qu'il peut être source d'artefacts graphiques, certains s'estompant en augmentant la qualité de l'eau (dans le menu FSX, 2 x Elevé), ce qui aura un coût en terme de performances / fps. Certains trouveront cela aberrant, à juste titre. Si votre configuration le permet et que cela fonctionne, pourquoi pas. Dans le cas contraire mieux vaut laisser la qualité de l'eau sur 2xBas et activer le " BufferPools " dans le fsx.cfg, un peu comme ceci:

             [BUFFERPOOLS]
             UsePools=1
             Poolsize=8388608
             RejectThreshold=262144

L'autre alternative c'est de supprimer purement et simplement toute référence au " Bufferpools " dans le fichier fsx.cfg... (je sais je me répète...mais bon...mieux vaut deux fois que pas du tout ;-) )
Personellement j'ai testé les trois variantes: les différences sont subtiles.... Nos configurations PC modernes (pour les chanceux...) nous permettent de négliger un peu ceci (mettre ou pas le BUFFERPOOLS). L'influence de ces 2-3 lignes se marginalise quelque peu. Il convient à mon sens de faire plusieurs vols tests avec chacun des réglages: les artefacts sont issus d'une carte graphique "qui ne suit pas" - surchargée. Enfin si passer le rendu de l'eau à "2 x Elevé" ne vous pose pas de gros soucis...pourquoi pas... Mais pas d'artefacts du tout ça n'existe pas sous FSX (directX 9), du moins au changements de vues....mais depuis le temps on s'est tous fait une raison, non ?






NVIDIA Inspector version 1.9.6.7

Enfin concernant Nvidia Inspector, dans le profil FSX que vous aurez créé démarrez avec:

Antialiasing - Mode = Override any application setting

Antialiasing - Setting = 8xS

Antialiasing - Transparency Supersampling = OFF

Note à propos de ce dernier point: OFF = le moins gourmand; 2xSupersampling = bon compromis, nettement moins de scintillement; 2xSparse Grid Supersampling = encore mieux, un peu plus gourmand; ...au-delà, oubliez sauf si vous volez uniquement avec un temps sans nuages ;-) ou disposez au minimum d'une GeForce 580 voire les nouvelles 680 !

Anisotropic filtering mode = Use Application Settings

Note à propos de ce point: ne pas y touchez si vous activez l'aniso dans FSX, sinon sur User-defined/Off et en-dessous vous en fixez la valeur

Texture filtering - Negative LOD bias = Clamp      (comme d'hab' ;-) )

Texture filtering - Quality = Quality      ou      High Quality

Note à propos de ce dernier point: " High Quality " peut être plus gourmand (selon votre config et surtout CG); en cas de doute optez pour " Quality " et dans ce cas mettez l'optimisation trilineaire sur ON ! Si vous réglez la qualité des textures sur " High Quality " l'optimisation trilinéaire n'aura plus aucun effet (améliore le rendu et les performances).

Frame Rate Limiter = Off

Triple buffering = Off

Vertical Sync Tear Control = Standard

Vertical Sync = 1/2 Refresh Rate

Note à propos de ce dernier point: attention ce paramètre dépend de la fréquence de rafraîchissement de votre moniteur principal, l'idée: la plupart des écran LCD "tournent" à 60 Hz, on bloque les images dans FSX à 30......et on active la synchro vertic à 1/2. Pour un rafraîchisement de 120 Hz on fixerait la synchro verticale à 1/4 !!!!! Ne me demandez pas des explications détaillées....je ne pourrai vous répondre. Je ne fais que traduire et transmettre ma propre expérience.



Ci-après deux liens vers mes réglages graphiques dans FSX et Inspector, à titre d'exemple. Je dispose d'un CPU 2600K I7 cadencé à 4.5 Ghz, une CG 560 TI, et utilise Ultimate Traffic 2 à 100% liners et 50% general aviation.

FSX_settings (pdf)

Inspector_settings (pdf)

Je vous laisse tester pour les motivés. Je reste à votre écoute. Je me tiens prêt à modifier d'éventuelles erreurs voir étoffer le topic si nécessaire. Je précise que mes tests ont été la plupart réalisé avec le 737 NGX de PMDG sur diverses scènes (FSDreamTeam - Aerosoft Mega Airports) et avec un traffic à 100% UT2 (j'adore ça ;-) )

Enfin l'auteur de ces "découvertes / réglages" précise la théorie suivante: son idée était de supprimer les micro-saccades que nous connaissons tous (ou presque). Avoir 60 fps et passer brusquement et brièvement à 40 puis remonter va produire une saccade..... Bloquer à 30 fps le simu et jouer avec le nouveau paramètre Nvidia Inspector de synchronisation verticale donne une évidente fluidité au simu.... je vous laisse juge.

Pour moi c'est un vrai plaisir cette découverte: j'espère que cela sera partagé ;-))


A bientôt



Cédric (alias bandini)

u]- UPDATE / AJOUTS DU 23.01.2013 -
[/u]
Ajouts/Modifs:
- mises à jour drivers NVIDIA et nouvelle version Inspector (tests effectués)
- tournures de phrases, cosmétiques...

- UPDATE / AJOUTS DU 05.07.2012 -

Ajouts/Modifs:
- mises à jour drivers NVIDIA et nouvelle version Inspector (tests effectués)
- révision du texte, notes, corrections orthographiques
- deux lignes sur le fait de relativier le taux d'images-secondes
- l'AFFINITYMASK, pas forcément indispensable

- UPDATE / AJOUTS DU 16.05.2012 -

Ajouts/Modifs:
- explications TBM
- précisions sur synchro verticale à ôter dans fsx.cfg

- UPDATE / AJOUTS DU 14.05.2012 -

Ajouts/Modifs:
- introduction complétée
- explication FFTF
- tweak à ôter du fsx.cfg
- considérations NickN - Bufferpools
- corrections section [DISPLAY] - texte explicatif
- corrections section [GRAPHICS] - texte explicatif

- UPDATE / AJOUTS DU 10.05.2012 -

Ajouts/Modifs:
- complément intro/historique et sources
- complément sur le TBM - Texture Bandwith Mult
- explication Bufferpools - RejectThreshold - Eau 2xElevé

Dernière modification par bandini (23-01-2013 17:57:08)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  04-05-2012 15:47:52

bizzy
Copilote
Date d'inscription: 02-03-2012
Renommée :   

Re: [FSX]FSX Optimisé selon Kosta / AVSIM !

Merci de l'info
je vais tester ça avec un I7 2600K à 4,2  8 giga de ram CL9 + MSI  GTX570

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  04-05-2012 16:18:51

bandini
Pilote confirmé
Date d'inscription: 07-05-2010
Renommée :   

Re: [FSX]FSX Optimisé selon Kosta / AVSIM !

Bon après quelques recherches il semblerait que je "marche" sur les plates-bandes de Mr Fanofaviation (dont j'ai suivi de loin le travail), et il y a déjà mention de la synchro verticale à 1/2 du taux de rafraîchissement de l'écran....qu'il m pardonne.

J'espère toutefois que mon post pourra donner d'autres idées à certains.....

A+


Cédric

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  04-05-2012 16:38:03

bizzy
Copilote
Date d'inscription: 02-03-2012
Renommée :   

Re: [FSX]FSX Optimisé selon Kosta / AVSIM !

Bon je viens de faire ces réglages
j'ai testé sur LFPO aerosoft avec le NGX

C'est pas mal, fluidité, beau graphisme, pas de variation de FPS
par contre j'ai des artefacts comme des "flashs*" quand je tourne à 360° rapidement la vue autour de l'avion
et çà pour moi sa vient du Bufferpool=0

*ce n'est pas des flash  en continue sur un bâtiment ou une texture

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  04-05-2012 16:50:59

bizzy
Copilote
Date d'inscription: 02-03-2012
Renommée :   

Re: [FSX]FSX Optimisé selon Kosta / AVSIM !

Je confirme donc et je conseil à la place de mettre usepools=0 de le remplacer par RejectThresold=131072
plus aucun artéfact sur une vue extérieure à 360°

après chacun peut tester selon sa configuration

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  04-05-2012 17:11:05

Marc_63
Commandant de bord
Lieu: CYBC / QC. Can (59 ans)
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   16 

Re: [FSX]FSX Optimisé selon Kosta / AVSIM !

bizzy a écrit:

par contre j'ai des artefacts comme des "flashs*" quand je tourne à 360° rapidement la vue autour de l'avion
et çà pour moi sa vient du Bufferpool=0

*ce n'est pas des flash  en continue sur un bâtiment ou une texture

Salut bizzy,

Oui ça vient du [BUFFERPOOLS]
Usepools=0

Lors de mes tests j'ai eu ce problème et je l'ai réglé en supprimant le Usepools et en ajoutant à la place ''RejectThreshold=32768'' , avec une valeur plus plus basse les flash revenaient.

Pour le RejectThreshold il y a différentes valeurs à tester, plus le chiffre est bas plus on se rapproches de UsePools=0

524288(=512kb)
262144(=256kb)
131072(=128kb)
65536(=64kb)
32768
16384
etc...

a+ smile

Dernière modification par Marc_63 (04-05-2012 17:15:38)


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  04-05-2012 19:31:40

bandini
Pilote confirmé
Date d'inscription: 07-05-2010
Renommée :   

Re: [FSX]FSX Optimisé selon Kosta / AVSIM !

Re bonjour,

Le paramètre RejectThreshold va vous faire perdre en théorie des fps. Selon la config que vous avez cela n'aura a priori que peu d'influence...cela dépend.
UsePools peut effectivement produire des artefacts parfois bénins, parfois plus gênants. S'il s'agit de flash blanc / éclairs subits, il convient d'augmenter la qualité de l'eau comme spécifié dans mon premier post (sur 2xElevé par exemple). Cela fonctionne dans la plupart des cas.....

A+


Cédric

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  04-05-2012 23:11:52

Marc_63
Commandant de bord
Lieu: CYBC / QC. Can (59 ans)
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   16 

Re: [FSX]FSX Optimisé selon Kosta / AVSIM !

Salut Cédric,

Je vais remettre le Usepools=0 et revérifier ça pour les flash, mon eau est présentement à Moyen 2x et généralement quand on montes l'eau on perds aussi des fps.

a+ smile


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  05-05-2012 00:23:42

F-PEPE
Copilote
Lieu: LFRB
Date d'inscription: 04-04-2008
Site web

Re: [FSX]FSX Optimisé selon Kosta / AVSIM !

1) pour le 1/2 Refresh dans Nvidia Inspector : c'est valable quand on a un écran à 60 Hz ou mieux à 120 Hz.

...et utiliser FSX en plein écran

Quand à la section bufferpools, même si elle n'apparait pas dans le fsx.cfg natif le buffer existe par défaut avec une valeur 1xxxxxxxx.
Faudrait retrouver les post de Phil Taylor qui l'expliquait.

Dernière modification par F-PEPE (05-05-2012 00:26:42)


http://www.florilair.com/SignStaff/FR0009.png
Asus z97A-I7 4690k@4.2-32GoDDR3-1070GTX8Go
MFS
Un ancien "surfacier" qui a pris de la hauteur, mais moins que le sous-marinier.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  05-05-2012 01:56:32

Marc_63
Commandant de bord
Lieu: CYBC / QC. Can (59 ans)
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   16 

Re: [FSX]FSX Optimisé selon Kosta / AVSIM !

Bonsoir,

Après un vol de 1 heure avec le Usepools=0 et l'eau à Elevé 2x (avant j'avais Moyen 2x) je n'ai plus de flash blanc.

Mes fps sont très bons et beaucoup plus élevés même si je suis passé à Elevé 2x pour l'eau.

Par-contre un petit inconvénient: Parfois les reflets des montagnes flash sur l'eau au loin.

Conclusion: c'est un très bon réglage malgré l'inconvénient si haut mentionné.

Merci pour l'astuce Bandini. wink

Demain ou dimanche je vais enlever le BufferPools et essayer le FSX Texture Calculator pour voir si c'est mieux.

Je vous redonne des news.

a+ smile

Dernière modification par Marc_63 (09-05-2012 02:14:55)


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  05-05-2012 07:40:42

bandini
Pilote confirmé
Date d'inscription: 07-05-2010
Renommée :   

Re: [FSX]FSX Optimisé selon Kosta / AVSIM !

Re-Bonjour,

Merci pour vos contributions. Particulièrement Fanof' qui a fait un gros travail....J'avais suivi ces topics précédents. Merci à lui pour le travail.
Perso cela fait 3 ans que je cherche un bon réglage FSX et l'évolution du matériel informatique a changé la donne au fil du temps: les proc sont véloces, et donc certains "tweak" / réglages sont devenus obsolètes. Par ailleurs avec le SP1 pour FSX plusieurs paramètres / réglages dans le fsx.cfg sont également devenus inutiles.

Après avoir fait mes propres essais (sans bench je l'avoue) je ne suis absolument pas convaincu par le limitateur externe d'images, de même que le réglages des fps élevés dans le menu fsx.cfg. Du moins chez moi.

Plusieurs fois je me suis retrouvé avec un FSX lourd sans raisons apparentes.....et créer juste un nouveau fsx.cfg permettait d'améliorer les choses. L'astuce Usepools permet indéniablement un gain de fps avec un minimum d'artefacts MAIS sur des bons processeurs récents - couplés à une bonne carte graphique. Oter ce paramètre du fsx.cfg revient à le mettre à sa valeur par défaut (PoolSize=1000000 ... je suis plus au clair sur la valeur de base). Pour moi ceci a toujours été un bridage du simu....soit graphiquement soit au niveau perf.

Les réglages que j'ai rappelé dans le post ci-dessus permettent essentiellement (chez moi) d'avoir un rendu extra / fluidité bonne/ impression de vitesse / saccades minimales, mais pas forcément de gain en fps. Du reste les fps, ce n'est plus le nerf de la guerre: le rendu général est bien plus important à mon sens. Signalons le très mauvais travail effectué à ce propos par le calculateur interne des fps par FSX.....

Bloquer les fps en interne: effectivement on perd du fps "pur". On essaie de regagner en bloquant UsePools à 0. On adapte ses réglages pour approcher au maximum de 30 fps constant. On adapte le réglage de Vsync dans Inspector. Pour moi c'est tout. Le reste....a priori du détail.....de la cosmétique tout au plus.

Certes comme précisé il convient d'avoir une fréquence de rafraîchissement de l'écran multiple de 30.....

Les FSX texture calc: mouais....on calcul son TBM. Chose précisée par Kosta...calcul fait "à la main". Mais la valeur de base étant déjà de 40...chez moi c'est ok. Certes d'autres gagnerons peut-être un petit qqchose selon leur config. A tester.

Enfin: il n'y a certainement pas une seule bonne solution. Votre config et propre "sensibilité" feront la différence. Cependant j'ai appliqué ces infos sur plusieurs config différentes et le succès est au rendez-vous.

Et n'oubliez pas d'augmenter la texture eau ds FSX sur 2xHaut si vous avez quelques artefacts blancs: je n'ai pas d'infos précises quant à une perte de fps.....honnêtement je n'en ai pas chez moi...mais la théorie voudrait que ce soit plus lourd....Pas trop clair à ce niveau pour moi !

Merci pour votre lecture et bon week-end

Cédric

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  05-05-2012 10:09:35

Tarlouze
Pilote confirmé
Lieu: Liège (EBLG), Belgique
Date d'inscription: 14-07-2011
Renommée :   

Re: [FSX]FSX Optimisé selon Kosta / AVSIM !

bandini a écrit:

Supprimer/désactiver les lignes faisant référence à la synchronisation verticale (mode plein écran et/ou fenêtré) dans le fsx.cfg !!!

C'est curieux, je ne trouve pas de ligne(s) faisant référence à la synchro verticale dans fsx.cfg...
Quelqu'un peut-il m'indiquer où elle(s) se trouve(nt)?
Gracias d'avance.


http://status.ivao.aero/336621.pnghttp://www.precisionmanuals.com/images/forum/pmdg_trijet.jpghttp://www.fs-tutoriels.com/award/fjx8f5pns5gt3w19sdq3.gif

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  05-05-2012 10:44:17

Avance
Commandant de bord
Lieu: Versailles
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX]FSX Optimisé selon Kosta / AVSIM !

Tarlouze a écrit:

bandini a écrit:

Supprimer/désactiver les lignes faisant référence à la synchronisation verticale (mode plein écran et/ou fenêtré) dans le fsx.cfg !!!

C'est curieux, je ne trouve pas de ligne(s) faisant référence à la synchro verticale dans fsx.cfg...
Quelqu'un peut-il m'indiquer où elle(s) se trouve(nt)?
Gracias d'avance.

2 lignes dans la section [GRAPHICS]:
ForceFullScreenVSync=1
ForceWindowedVSync=1

wink

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  05-05-2012 10:59:39

Avance
Commandant de bord
Lieu: Versailles
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX]FSX Optimisé selon Kosta / AVSIM !

http://www.easy-upload.net/fichiers/fsx.201255105933.jpg

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  05-05-2012 11:22:28

F-PEPE
Copilote
Lieu: LFRB
Date d'inscription: 04-04-2008
Site web

Re: [FSX]FSX Optimisé selon Kosta / AVSIM !

Non car si tu fais cela tu utilises les réglages aniso et antialias de l'application
La synchro verticale n'est pas un paramètre de gestion 3D


http://www.florilair.com/SignStaff/FR0009.png
Asus z97A-I7 4690k@4.2-32GoDDR3-1070GTX8Go
MFS
Un ancien "surfacier" qui a pris de la hauteur, mais moins que le sous-marinier.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  05-05-2012 11:42:27

F-PEPE
Copilote
Lieu: LFRB
Date d'inscription: 04-04-2008
Site web

Re: [FSX]FSX Optimisé selon Kosta / AVSIM !

Là nous sommes en train de tout mélanger. Le sujet c'est sur l'utilisation du 301.xx beta et du dernier NVinspector qui permet en full screen d'améliorer la fluidité en virant la plupart des tweaks dont le forcefullscreenvsync et en lockant le "limiter" natif de FS à 30 fps. Sans oublier bien sur de mettre dans NVI le Vsync sur 1/2 refresh rate.
Maintenant si on reste en mode fenêtré, le tweak forcewindowedVsync à 1 peut être utilisé en réglant VSync de NVI sur "use the application setting" ou se passer du tweak et forcer à ON le Vsync de NVI.


http://www.florilair.com/SignStaff/FR0009.png
Asus z97A-I7 4690k@4.2-32GoDDR3-1070GTX8Go
MFS
Un ancien "surfacier" qui a pris de la hauteur, mais moins que le sous-marinier.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  05-05-2012 12:28:30

Tarlouze
Pilote confirmé
Lieu: Liège (EBLG), Belgique
Date d'inscription: 14-07-2011
Renommée :   

Re: [FSX]FSX Optimisé selon Kosta / AVSIM !

Merci de vos réponses.


http://status.ivao.aero/336621.pnghttp://www.precisionmanuals.com/images/forum/pmdg_trijet.jpghttp://www.fs-tutoriels.com/award/fjx8f5pns5gt3w19sdq3.gif

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  05-05-2012 13:17:36

Marc_63
Commandant de bord
Lieu: CYBC / QC. Can (59 ans)
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   16 

Re: [FSX]FSX Optimisé selon Kosta / AVSIM !

Salut,

Moi je n'ai pas Vsync dans mon fsx.cfg, j'ai une carte ATI donc je n'ai pas Nvidia Inspector et je joue en mode fenêtré.

J'aimerais savoir une chose à quoi sert ces deux commandes de Vsync, je n'ai pas très bien compris.

a+ smile


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  05-05-2012 14:12:27

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [FSX]FSX Optimisé selon Kosta / AVSIM !

Salut:
Pour le driver  301xx je ne suis pas le seul à avoir revue  et remettre le précédent qui fonctionne mieux avec FSX.. alors si vous avez d'un coup après cette mise à jour la moitié de FPS cela vient de celui ci  ...!

sinon je ne tweak plus du tout mon fsx.cfg ; uniquement les réglages Nvidia inspector et c'est déjà une moindre prise de tête

essayez et vous n'en direz des nouvelles !
je ne refait un.cfg que  si j'enlève des  avions installés 

Neptune

Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (05-05-2012 14:13:09)


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  05-05-2012 16:03:33

Marc_63
Commandant de bord
Lieu: CYBC / QC. Can (59 ans)
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   16 

Re: [FSX]FSX Optimisé selon Kosta / AVSIM !

FanofAviation28 a écrit:

2) Grâce à FSX Texture Calculator : il est possible de faire tout ce qui suit :

Il est désormais possible de se passer de toute la section [BufferPools]

Bons vols wink

Salut Chris,

J'ai appliqué ton conseil et avec ma config. le résultat n'est vraiment pas bon.

J'ai une grosse perte de FPS (5 à 7)

Le mieux chez-moi est d'avoir le UsePools=0 et l'eau à Elevé 2x.


Bonne journée. smile

Dernière modification par Marc_63 (05-05-2012 16:04:24)


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  08-05-2012 13:57:29

bandini
Pilote confirmé
Date d'inscription: 07-05-2010
Renommée :   

Re: [FSX]FSX Optimisé selon Kosta / AVSIM !

Salut Marc,

Bizarre cette histoire de reflet montagnes/eau, je n'ai pas constaté ce problème. Tu l'as réglé ?

A+

Cédric

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  08-05-2012 17:47:40

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX]FSX Optimisé selon Kosta / AVSIM !

Bonjour Bandini,

Merci pour ton post

Je l'ai suivi pas à pas (je suis tjs curieux des réglages, c'est mon pêché mignon !) depuis un cfg tout neuf

Je dois dire qu'il fonctionne et même avec TOUS les paramètres de FSX à fond....
Cela me rappelle énormément les conseils d'une connaissance informatique dont j'avais mis les conseils sur ce forum
Si Alain passe par là il sera content de lire car il m'a tjs conseillé d'abandonner les réglages de Jésus...

Il y a une chose que je ne pige pas dans Nvidia Ispector pour :
Vertical Sync = 1/2 Refresh Rate
Il faut mettre qu'elle valeur ? Car dans le menu option j'ai :
Force off
Force one
3D
et toute une série de commandes par 0X......

Pourrais tu mettre des screens de ton fichier FSX de Nvidia Inspector ?

Merci par avance et encore merci

Amitiés wink

Dernière modification par Yan Solo (08-05-2012 17:48:00)


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

En ligne

 

#23 [↑][↓]  08-05-2012 18:52:33

Handie
Commandant de bord
Lieu: Douai 59
Date d'inscription: 09-03-2011

Re: [FSX]FSX Optimisé selon Kosta / AVSIM !

Bonjour Yan Solo,

Voici ceux de Kosta, d'AVSIM :

http://dl.dropbox.com/u/31158446/AVSIM%20Post%20Shots/2012-04-08%20FAQ/NI1.jpg

http://dl.dropbox.com/u/31158446/AVSIM%20Post%20Shots/2012-04-08%20FAQ/NI2.jpg


1/2 Refresh Rate fait partie de ce qui est proposé dans le menu de Vertical Sync et est la valeur qu'il faut mettre.
Il faut avoir une des dernières versions de NVidia Inspector ; la dernière est la 1.9.6.5 wink


Nadine
I9 9900K 5GHz-Asus ROG STRIX Z390E GAMING-Alim LDC US-1000G 80 Plus Gold-ASUS RTX 2080TI 11G-Corsair 32Go DDR4-Watercooling Enermax LIQTECH II 360 RGB-SSD System:SAMSUNG SSD 970 EVO NVMe 500Go+SSD  Simu:Samsung SSD 860 EVO 2To+SSD Addons:Samsung SSD EVO 2To+HDD data:Seagate Barracuda 4To-Ecran Dell UltraSharp 38" 3840x1600 -Win 10 Pro 64 bits-P3Dv4.5

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  08-05-2012 19:57:28

bizzy
Copilote
Date d'inscription: 02-03-2012
Renommée :   

Re: [FSX]FSX Optimisé selon Kosta / AVSIM !

après avoir opté pour ces réglages
j'ai l'impression d'avoir des "sauts" d'avions sur le tarmac c'est pas constant mais de temps à autres...
avez vous constaté ce problème aussi ?

Dernière modification par bizzy (08-05-2012 19:58:08)

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  08-05-2012 20:47:49

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX]FSX Optimisé selon Kosta / AVSIM !

bizzy > non pas ce problème mais il est connu et rien à voir avec les réglages de ce post. Fais une recherche sur le forum il me semnle bien qu'on en parle...

Merci Handie de ton aide.
J'ai pourtant cette version mais pas cette option merlot
Je vais la télécharger à nouveau
Amitiés wink


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

En ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne