#1 [↑][↓]  23-05-2012 18:02:43

BastanC6
Copilote
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-08-2009
Renommée :   

[FSX]Ordre des scènes. Comment gérer ?

Bjr,

Ma question va surement vous faire sourire, mais bon...

J'ai installé
- MidiPyrénées VFR,
- Haute Normandie VFR,
- et aussi les scènes free de FTX
- et d'autres..

Elles sont classées dans cet ordre dans la bibliothèque des décors.

Alors question:
lorsque je vole en Normandie, dois je décocher MP VFR qui est au dessus, est ce que je dois "monter" Normandie au dessus de MP VFR sans rien décocher ? Ou bien... ?

Quelle est la méthode globale ?

Merci de votre aide !

Edit: Ca y est c'est enlevé ! Quelqu'un veut bien m'aider maintenant ? e_Kiss

Dernière modification par BastanC6 (23-05-2012 21:07:49)


ASUS P8Z68 DELUXE (LGA1155): Intel Core i7 2600K @ 4.40GHz : Windows 10 Famille 64 : 16,00 Go DDR3 G.Skill TridentX 1600 MHz (7-8-8-24) : ACER PREDATOR Z35P + 2 x iIyama PLE2607WS : Asus STRIX-GTX1080-A8G-GAMING : 111GB KINGSTON (SSD) : 111GB Corsair Force GT (SSD) : 240GB Crucial BX200 (SSD): 256GB Crucial MX100 (SSD) : 2 x 139GB Western Digital : Alim ANTEC 900W: Hotas Warthog

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  23-05-2012 18:09:41

jaguar@113
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFGG / 51
Date d'inscription: 09-10-2009
Renommée :   41 
Site web

Re: [FSX]Ordre des scènes. Comment gérer ?

hello ,

pas de langage sms ici , merci de rectifier

à bientôt

bruno


Intel I5 13600KF -MSI MAG B760 TOMAHAWK WIFI DDR4- Kingston FURY Renegade 64GB 3600MHz DDR4 -RTX 4070- 3 Lexar NM610PRO 1T  NVMe
Cooler Master MWE 750 Gold V2

https://www.facebook.com/PiloteVirtuel/

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  24-05-2012 20:12:00

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [FSX]Ordre des scènes. Comment gérer ?

MidiPyrénées VFR et Haute Normandie VFR couvrant des zones géographiques différentes, l'ordre importe peu, elles ne se gènent pas.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  24-05-2012 23:28:47

BastanC6
Copilote
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-08-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Ordre des scènes. Comment gérer ?

Nirgal76 a écrit:

MidiPyrénées VFR et Haute Normandie VFR couvrant des zones géographiques différentes, l'ordre importe peu, elles ne se gènent pas.

Merci de ta réponse.

Mais alors si les scènes ne se "gênent pas" puisqu'elle concernent des régions différentes, ce que je comprends bien, et que je suppose FSX "va les chercher" lorsqu'il en a besoin, pourquoi leur assigner une hiérarchie ?


ASUS P8Z68 DELUXE (LGA1155): Intel Core i7 2600K @ 4.40GHz : Windows 10 Famille 64 : 16,00 Go DDR3 G.Skill TridentX 1600 MHz (7-8-8-24) : ACER PREDATOR Z35P + 2 x iIyama PLE2607WS : Asus STRIX-GTX1080-A8G-GAMING : 111GB KINGSTON (SSD) : 111GB Corsair Force GT (SSD) : 240GB Crucial BX200 (SSD): 256GB Crucial MX100 (SSD) : 2 x 139GB Western Digital : Alim ANTEC 900W: Hotas Warthog

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  25-05-2012 05:52:31

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FSX]Ordre des scènes. Comment gérer ?

Bonjour BastanC6 wink

Tu as raison, les scènes généralement ne se "gênent pas", et il ne faut pas (trop) te prendre la tête à ce niveau.
Toutefois, il y a des cas où il nécessaire de faire un peu attention, et même d'être très vigilant.
Je te livre mon expérience de "vieux" simmeur à la fois sur FS2004 (jusqu'à 2089 scènes installées manuellement mad2_gif =en inscrivant les scènes dans le scenery.cfg. Car par la voie classique, ça bloque autour de 900 scènes), et sur FSX (très nombreuses scènes installées en faisant usage de fichiers scenery.cfg sectorisés, pour soulager la bécane au chargement, comme je l'écris et le décris longuement ailleurs).
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=43425
Dans le cas où tu veux monter, conjointement, une scène photoréaliste (par exemple fabriquée sous FS Earth Tiles, en addon gratuit, ou même une scène commerciale), et un aéroport téléchargé ailleurs, et portant donc sur une petite partie de la zone (par exemple, l'aéroport de Nantes sur une scène photoréaliste de la côte atlantique et de l'estuaire de la Loire que tu t'es confectionnée 'maison'), il est très préférable, je pense, de déclarer la scène de l'aéroport en priorité supérieure (donc en dernier si tu utilises la fenêtre dédiée à cet usage).
Et aussi je te conseille de tester tout de suite le résultat obtenu, avant d'avoir installé d'autres choses sur la zone. Ceci afin de pouvoir détecter plus aisément le ou les fichier(s) bgl qui font problème, en cas d'effets bizarres constatés.
Si tu fais l'inverse (priorité supérieure donnée à la scène photoréaliste générale) tu risques d'avoir certains éléments de la scène portant sur la 'petite' zone (l'aéroport avec objets 3D) qui n'apparaîtront pas (ce n'est pas toujours le cas, mais ça arrive...).
Enfin, je te livre, sous réserve de discussion ici, un dernier point où il y a deux "écoles" en confrontation. Personnellement, je pense depuis longtemps qu'il est préférable de garder la concordance des Areas et des Layers dans Scenery.cfg.
Certes on va me dire qu'il y a un ascenseur installé dans FS2004/FSX pour modifier ça (monter/descendre une scène), et que par conséquent, on peut l'utiliser sans dommage. Certes, certes... mais personnellement, j'ai supprimé certains artefacts désagréables en  respectant, ou en restituant toujours cette concordance stricte.
Mais évidemment, ça oblige à mettre loin et fréquemment, les mains dans le cambouis pour le fichier scenery.cfg, et aussi à être très méthodique, et très rigoureux. Car la moindre erreur d'écriture manuelle dans les lignes dédiées pour le chemin d'accès, va se traduire par un "beau" message d'erreur au chargement de la mule !
Et enfin, bien évidemment, toujours faire un backup, à chaque fois, et avant de mettre les mains dans le cambouis. mad2_gif
Ou alors, gare aux conséquences, et à la réinstallation finale de tout le simulateur e_colerewink
Voilà. Si ça peut t'éclairer un peu...
A ta disposition pour t'en dire un peu plus, si tu le souhaites, dans la mesure de mes (modestes) compétences.
Bien cordialement à toi et à tous.
Et à bientôt.
Platoplotinus (Jean-Yves).

Dernière modification par platoplotinus (25-05-2012 05:57:44)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  25-05-2012 06:53:44

BastanC6
Copilote
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-08-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Ordre des scènes. Comment gérer ?

Merci beaucoup Jean-Yves.

Si j'ai bien compris, il faut commencer à faire attention lorsqu'on ajoute des scènes (globales/locales) qui traitent de la même région, et là, la hiérarchie est importante. A ce sujet, et cas de dysfonctionnement, est ce qu'une scène classée "plus haut" cachera systématiquement les éléments d'une placée "plus bas " ?

Autre fausse idée apparemment: je pensais que les scènes cochées étaient toutes chargées en mémoire au lancement de FSX, d'ou besoin de beaucoup de mémoire...


ASUS P8Z68 DELUXE (LGA1155): Intel Core i7 2600K @ 4.40GHz : Windows 10 Famille 64 : 16,00 Go DDR3 G.Skill TridentX 1600 MHz (7-8-8-24) : ACER PREDATOR Z35P + 2 x iIyama PLE2607WS : Asus STRIX-GTX1080-A8G-GAMING : 111GB KINGSTON (SSD) : 111GB Corsair Force GT (SSD) : 240GB Crucial BX200 (SSD): 256GB Crucial MX100 (SSD) : 2 x 139GB Western Digital : Alim ANTEC 900W: Hotas Warthog

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  25-05-2012 11:11:28

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [FSX]Ordre des scènes. Comment gérer ?

Elles ne sont pas toutes chargées en mémoire. j'ai 400 Go de scène, ça aurait du mal à tenir dans mes 8Go de RAM wink

c'est fait au fur et à mesure du vol. il charge juste quelques infos utiles au démarrage comme la zone couverte, le type de données contenues et les aéroports et autres navaid pour dresser sa liste pour la création de vol et la carte par exemple.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  25-05-2012 11:36:16

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FSX]Ordre des scènes. Comment gérer ?

Effectivement Nirgal76 a raison, elles ne sont pas toutes chargées en mémoire.
Mais il reste que plus le nombre de scènes déclarées-activées est important, plus le temps de chargement initial devient long (c'était plus d'une heure/30 pour moi, avant l'utilisation des scenery.cfg sectorisés ; il est vrai que j'ai toute la France, toute l'Espagne, une bonne partie de l'Italie, en 1m/0m,50cm pixel... mad2_gifmad2_gifmad2_gif sans parler de d'autres secteurs étendus dans le vaste monde...). Et s'ajoute - du moins c'est ce que je maintiens - un ralentissement du rythme de "rafraîchissement" des textures (sans parler de certaines saccades, en particulier lors du passage ne vue extérieure) et donc une tendance de plus en plus marquée au floutage résistant. Sauf à avoir sans doute un PC de course, mais ce n'est pas vraiment mon cas (mais pas un bourrin non plus !)....
Pour ta première question, difficile de répondre pour toutes les situations. Généralement, c'est oui, mais si les deux scènes contiennent des AFCADS spécifiques, il est beaucoup plus prudent de neutraliser (mettre en bak) celui existant dans la scène classée au final "le plus bas".
Parfois ça marche en laissant tout en l'état, mais le plus souvent des effets visuels bizarres apparaissent alors - sans parler des effets sur le vol aux instruments... (et pour mémoire, je rappelle que sous FS2004, deux AFCADS laissés actifs couvrant le même aéroport donnaient très fréquemment un plantage "sale" du sumulateur sur la zone concernée, avec un "beau" retour bureau en bonus).
FSX est, je crois, plus tolérant, mais il reste préférable de tester immédiatement les différentes configurations possibles pour visualiser les résultats. Car si l'on attend d'avoir installé de multiples autres scènes, avant de faire le test, et de  découvrir un binz, les choses deviennent beaucoup plus difficiles à solutionner, et longues, très, très longues... e_Clown
Voilà...
Cordialement à toi comme à tous.
Bon courage et à bientôt
Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (25-05-2012 12:43:37)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne