#176 [↑][↓]  15-05-2012 17:14:58

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonjour à Tous,

Pour ceux qui en douteraient, non ce n'est pas le schéma d'une usine à gaz mais juste l'ordre d'utilisation des outils à notre disposition pour réaliser une scène photorealiste complète avec couche végétation éparse comprise.

C'est simple non ?   


http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1337094318.jpg


A méditer ...eusa_boohoo

Amicalement,

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#177 [↑][↓]  15-05-2012 21:22:17

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Ah c'est impeccable, on passe là au niveau professionnel mais terriblement efficace côté pédagogique.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#178 [↑][↓]  15-05-2012 21:58:23

BERJU83
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-10-2009
Renommée :   32 

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonsoir,

Voilà un organigramme qu'il est clair et lisible!! ça me rapelle ma jeunesse. Ca semble complet.

Maintenant, comme un bon qualiticien le demanderait, il n'y a plus qu'à associer une procédure à chaque étape du process.

Merci Grospied.

Berju.

Hors ligne

 

#179 [↑][↓]  31-05-2012 14:29:07

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

C'est le printemps, continuons de jardiner et planter nos arbres autour de nos bâtiments:

Tout d'abord :
Un geste pour ceux qui, et ils sont nombreux (?), ne comprennent pas le français, mon tuto "végétation" est traduit en anglais.

Un geste pour ceux qui n'ont qu'un disque et qu'une partition : les outils de fabrication des batchs sont maintenant adaptés au disque C (répertoire C:\Autogen). Choisir sur mon site le pack en conséquence.

Et maintenant, voici mes réglages les plus efficaces pour FSET "Fs9" adaptés à l'utilisation  d'Autotrees :

Pour obtenir un meilleur résultat par Autotrees il faut
augmenter le contraste et la luminosité dans Fsearthtile.ini

**Réglages FSET à modifier dans FSearthtile.ini pour les "dalles FS9" :

brightness = - 2
contrast = +30

**Dans Autotrees :


planting 7eme cran (low)
monter à 1000 arbres par dalle (limite FSX)
ignore water boundaries
resolution 30 % .ne pas dépasser les 30%. Les grandes étendues sont déjà décrites dans openstreetmap et donc dans l'autogen scenproc.


Dicton populaire :
Il vaut mieux en planter moins mais en planter dans toutes les dalles.

Le pourcentage de végétation 1 et 2 n'a aucune importance puisque qu'un nouveau grouping doit être réattribué lors du passage de conversion dans Annotator

Onglet "batch" : nombre de dalles : "no limit"

(je rappelle que mes modestes outils destinés à produire les batchs de fusion sont dimensionnés pour 5000 dalles et que les commandes MSDOS proches du hard sont plus rapides que n'importe quel langage fusse t il compilé).


Quelques stats issues de l'expérience :

La fusion de 5000 dalles prend 2 minutes maximum. 

Les travaux les plus longs : image FSET(fs9) ça dépend de la surface et pour Autotrees pour planter 1223 dalles AGN et 623360 arbres il faut 21 minutes.
(XP + i7 860)

Voila quelques résultats qui devraient inciter les fanas de photoréalisme vert à sauter le pas. 


Pour finir avec les stats , un "état des lieux" de la génération 3D:

De source Wiki à propos de la vectorisation des PCI des communes :

au 17 avril 2012 : 444142 plans vecteurs et 156697 plans images (tot. 600839) soit 73,92% vectorisé

Cela veut dire que pour l'instant 25% du territoire français photoréaliste ne peut pas être couvert d'autogen automatique à partir de données cadastrales associées à Scenproc.   

Cordialement,

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#180 [↑][↓]  31-05-2012 14:42:26

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Merci pour toutes ces précisions eusa_clap

Hors ligne

 

#181 [↑][↓]  03-06-2012 13:01:49

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

jacquesGSN, as tu des nouvelles de Choco ?

son site est indisponible, c'est dommage car vos packs AUTOGEN Rhône Alpes et PACA auraient pu rendre service aux possesseurs de scènes photo de ces régions ...

Au pire, je les ai récupéré en son temps, mais je n'ose pas les mettre en ligne sans accord des auteurs.

Hors ligne

 

#182 [↑][↓]  03-06-2012 22:15:21

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonsoir Filipo

J'ai des nouvelles de choco. Elle a interrompu ses travaux sur les scènes momentanément. elle compte les reprendre bientôt.
Mais en principe, son site n'est pas fermé.

Je vais lui en parler à la première occasion.
Pour tout ce qui est autogène, tu peux les mettre sur ton site, car c'est moi qui les ai faits.

Moi même, j'ai du interrompre mes travaux depuis quelques semaines, mais je compte les reprendre rapidement.
J'ai déjà commencé à faire l'autogène du 73 (savoie) le 74 (haute savoie) et oi (ain) sont faits. Il me reste 5 département pour terminer la région Rhone Alpes que je mettrai à disposition.

Mais si on veut faire bien les choses, c'est très long, car un département compte souvent plus de 400 communes. Pour chacune d'entr'elles il me faut convertir les données en fichier OSM à partir du cadastre, puis de les mettre en fichiers SHP avec quantum, puis de les tester une par une avec scenproc pour détecter les fichiers qui comprtent un bug (environ un vingtaine par département). Il faut alors ^pour chacun de ces fichiers trouver le building qui provoque le plantage de scenpoc par élimination progressive. ensuite fusionner toutes les communes du département avec quantum avant d'en faire des fichiers agn avec scenproc.

Cordialement

Jacques

Hors ligne

 

#183 [↑][↓]  04-06-2012 08:23:20

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Merci Jacques pour ta réponse et ces précisions,

je reste conscient de l'énorme tâche que représente cet Autogen  wink

Hors ligne

 

#184 [↑][↓]  05-06-2012 11:45:30

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Comme le site de CHOCO est toujours injoignable, j'ai redondé vos fichiers sur mon site :section AUTOGEN.

Si y'a des corrections à apporter, n'hésites pas wink

BRAVO pour le travail déjà effectué eusa_clap

Hors ligne

 

#185 [↑][↓]  05-06-2012 19:04:21

Adrien9506
Copilote
Date d'inscription: 13-05-2010
Renommée :   12 

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Vraiment du bon boulot, à quand le languedoc laugh ? Bravo je vais aller faire un petit tour en provence. eusa_clapeusa_clapeusa_clapeusa_clapeusa_clap
Merci Filipo pour l'hébergement wink

Hors ligne

 

#186 [↑][↓]  05-06-2012 23:27:34

Choco
Copilote
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 31-03-2008

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonjour à Tous wink

Voilouuu, j'ai transféré mon site chez mon hébergeur, car avec mon serveur privé
c'était régulièrement des problèmes.....maintenant tout semble ok.

Le site à changé de nom et devient :   fsx-p3d.cd91.eu

Cordialement.


PC:Intel I9 12900K -Watercooling ANTEC 240 RAM:64 Giga KInston-GPU:RTX MSI Suprim 3080 12 G-CM:GIGABYTE Z 690 UD- SSD M.2 500 G ET 1 TO  De Kingston Fury Renegade- SSD crucial 512 et 1To DD 3,5 10To- 1 Ecran 27'- 14'-écran'-MCP-EFFIS-FMC OpenCockpit-Yoke & Bravo-Quadrant Honeycomb-Rudder Virpil-Cyclic Base T-50-CM2-Throttle Warthog-Ecran SImu 55' LG.

Hors ligne

 

#187 [↑][↓]  06-06-2012 09:25:20

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

MERCI Choco,

J'en ai profité pour voter pour le forum P3D !

A+

Patrick


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

#188 [↑][↓]  30-06-2012 11:47:54

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonjour,

Une destination vacances revisitée.

La scène bénéficie toujours de l'autogen total.
En plus vient s'ajouter le trafic routier, des bateaux dans les ports, un patch toits rouges (concept Marcoh).

Une végétation éparse faite avec Autotrees, retouchée au moment du passage par Annotator et fusionnée grâce à ma machine infernale.
La particularité vient du fait que ce ne sont plus des "Deciduous Legacy tree" mais des Oaks trees 16-25m (Marroniers) à l'aspect plus fourni.

Ce que ça change pour les puristes ? ça supprime les arbres (poplar trees) trouvés dans le grouping "Deciduous" et qui ont l'apparence de crayons ou d'iffs méditerranéens mal venus à cette latitude.   

LFDP St Pierre d'OLERON recadré + qq bâtiments, personnages et avions FSX.
(outils ADE et Whisplacer) une scène à déclarer au dessus de la scène photo.

Une manche à air animée due à Arno Gerretsen(Fsdeveloper) (non fournie parce que déjà présente dans toutes les bonnes librairies...)

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1341047944.jpg


Jetez l'ancienne scène sauf votre bgl photoreal et bon vol.

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#189 [↑][↓]  30-06-2012 12:32:18

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonjour Gropied

Je suis toujours en train de réaliser l'autogène pour toute la France.
J'ai déjà terminé la région PACA (téléchargement libre sur le site de Choco) et je suis sur la région Rhône Alpes. Il me reste 2 départements après l'Isère que je vais bientôt terminé.

Les autogènes que tu propose sur ton site possèdent en plus des miens de la végétation. Ils m'intéressent donc pour lorsque j'attaquerai les régions concernées.

Mais tu sais que si je récupère à partir de ton site quelques villes par ci ou par là en fichiers déjà compilés en fichiers AGN, Je ne pourrai pas les faire coïncider avec les miens sauf à accepter des couloirs vides d'autogènes aux limites.
C'est pourquoi je ne compile avec Scenproc pour obtenir les fichiers agn que lorsque j'ai fusionnés l'ensemble ds fichiers SHP de toutes les communes de la région.

L'idéal aurait donc été de pouvoir récupérer les fichiers SHP concernés et non les AGN. Mais je pense que ceux-ci ne contiennent pas la végétation que tu ajoutes avec ta méthode d'enfer que je ne maïtrise pas du tout.

Aurai-tu une méthode à me conseiller pour pouvoir mélanger tes beaux fichiers AGN (avec la belle végétation) avec l'ensemble des miens sans créer ces fameuses zones désertiques ?

Merci d'avance

Jacques

Hors ligne

 

#190 [↑][↓]  30-06-2012 16:49:17

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonjour JacquesGSN,

J'ai entrepris de simplifier ma machine à fusionner les fichiers car dans sa forme
actuelle elle est tellement fractionnée qu'elle n'est même pas racontable en video (trop plein de
petites opérations).

Je vais très bientôt sortir une version un peu simplifiée s'appuyant sur une structure de
répertoires réutilisables et des automatismes d'OpenOffice(=excel).
Le tuto "checklist" de la fusion est maintenant intégré à chaque feuille.

Les piliers de l'opération sont par leur utilisation massive  AGN2TXT et TXT2AGN d'Arno Gerretsen.

Il faut bien comprendre le principe de base : je me sers d'Openoffice calc (=Excel) et de
ses fonctions de traitement de chaînes de caractères pour composer des batchs qui vont :

--dresser les listes d'AGN des 2 scènes à fusionner
--composer avec Notepad et feuille de calcul (là ce n'est pas un batch) la liste triée des
AGN communs aux deux scènes à fusionner
--décompiler les AGN communs issus de Scenproc
--décompiler les AGN communs issus d'Autotrees (convertis FSX)
--fusionner les AGN communs au niveau texte
--recompiler le résultat de texte en AGN communs fusionnés
--compléter (remix) avec les AGN non communs des scènes d'origine.

Chaque opération va faire l'objet d'un onglet de mon outil.
Les seules choses à savoir faire ce seront finalement des copier coller de type Notepad
pour

--introduire dans les feuilles des listes d'agn (une fois la liste commune triée (il n'y aura plus à intervenir,cette liste se recopiera automatiquement de feuille en feuille)

--sortir des feuilles , par sélection des zones actives (colorées en vert) des listes de commandes MSDOS à importer dans des fichiers batchs (notepad).

Le lancement des batchs est un jeu d'enfant.
J'essaye même de les simplifier au point de pouvoir les lancer depuis Openoffice.
                     
Les opérations se déroulent chronologiquement dans l'ordre des onglets de la gauche vers la droite. 

Cet outil a été utilisé pour la scène Chateauroux et la scène Oléron. Il est valable pour
5000 dalles.
(j'ai essayé 18000 mais mon micro s'est mis à genoux)

Cet outil légèrement modifié pourrait aussi servir à une fusion aux frontières de dalles
de type :
AGN Scenproc + Autotrees. Seul problème : je ne sais pas éliminer les objets doublons.

En définitive, c'est une machine très rationnelle que j'ai monté.

Pour la réutilisation c'est très simple, il suffira de vider les répertoires de travail et
de ne pas sauver à la fin le dossier Openoffice original 

Le diable n'est plus que dans les détails de la préparation c'est à dire faire un fichier
FSET FS9 pour le fonctionnement d'Autotrees.

On sait le temps que ça prend avec FSET même si là il n'y a pas de masques à faire.
Ensuite corriger les arbres qui poussent dans des endroits inappropriés avec Annotator et
choisir l'espèce la plus adaptée à la région à décrire.

Cordialement

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#191 [↑][↓]  30-06-2012 17:51:03

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Merci gropied pour ces explications.

Je vais attendre tes nouveaux tutos pour approfondir la question.

Cordialement

Jacques

Hors ligne

 

#192 [↑][↓]  30-06-2012 18:05:32

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Merci GROPIED, je m'en suis empressé de télécharger ton île d'Oléron ... eusa_clap

je m'en vais survoler la zone laugh

Dernière modification par filipo (30-06-2012 18:07:00)

Hors ligne

 

#193 [↑][↓]  01-07-2012 14:55:46

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonjour,

Comme promis une nouvelle version du tutorial et des outils pour réaliser et intégrer la
végétation éparse dans les scènes FSX réalisées avec SCENPROC est disponible sur mon site.

L'automatisme a été optimisé autant que possible.

C'est une version "disque D:".   

Il y a un tuto intégré dans chaque onglet et un tuto pdf qui détaille les onglets du
dossier Openoffice.

Commencer par une petite zone de 10 dalles environ pour se familiariser avec l'outil.
Les Checklist du tuto pdf sont réservées aux débutants mais contrôler à la fin de chaque
phase que le résultat est conforme à celui attendu c'est la garantie d'arriver à produire
quelque chose de viable...

Les experts pourront facilement les ignorer, encore que du point de vu du pilotage, il
s'agisse d'un très mauvais conseil...sad


Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#194 [↑][↓]  06-07-2012 12:25:51

rafalemirage
Copilote
Lieu: LFMA
Date d'inscription: 11-07-2008
Renommée :   24 

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonjour à tous,

Je souhaite sauter le pas et utiliser la méthode et les outils Gropied pour verdir un peu ma chère Provence, surtout avec PACA Photo vol2. Mais j'ai quelques petites questions.
- Tout d'abord, je viens d'installer FS Earth Tiles v1.03 sur mon ordi, mais je n'arrive pas à obtenir les xxxxsu.bmp. Pourtant, je compile pour FS2004 (et sans Area Snap, mais j'ai essayé avec les autres et ça ne marche pas non plus).
- Deuxième question, est-ce qu'il vaut mieux utiliser le service de Google ou un autre ?

Voilà, en tout cas, bravo pour le tutoriel, ça va permettre de mettre un peu de volume à toutes ces scènes photo.

Seb


http://i580.photobucket.com/albums/ss243/rafalemirage/Baniere.png

Hors ligne

 

#195 [↑][↓]  06-07-2012 14:42:21

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonjour Rafalemirage,

Mes réglages pour FSET :

Download resolution : 2

Earth Service :Service2  (MS VirtualEarth)
Scen Compiler : FS2004
Area Snap : LOD13
Create Mask : No
Comp Scenery :Yes

Area def mode : 2 Points

et directement dans FSEarthTiles.ini je force le contraste et la luminosité avec :

Brightness                  =  -2.0                                 
Contrast                    = +30.0                             

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#196 [↑][↓]  06-07-2012 15:31:08

rafalemirage
Copilote
Lieu: LFMA
Date d'inscription: 11-07-2008
Renommée :   24 

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Merci Gropied pour les infos,

C'est bizarre, ma version de FSET v1.03 ne créer pas les bmp alors que la version v1.0 les créer. Bon ben de toute façon, maintenant je les ai, je vais pouvoir passer à l'étape suivante :-)


http://i580.photobucket.com/albums/ss243/rafalemirage/Baniere.png

Hors ligne

 

#197 [↑][↓]  06-07-2012 16:44:24

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bon je me suis donc lancé ...

Pas simple du tout mais voilà où j'en suis :

1- J'ai bien exporté mes fichiers BUILDINGS et NATURAL depuis QUANTUM GIS  (j'ai pris un quartier de la Rochelle pour commencer) ... petites tailles des fichiers.

http://img15.hostingpics.net/pics/271546scenpro2.jpg


2- Je lance SCENPRO ...

les fichiers AGN se compilent bien solv_gif

http://img15.hostingpics.net/pics/449162scenpro3.jpg



mais il n'y a que la végétation, pas de batiments ...

et je comprends mieux  à la vue du batch : il n'arrive pas à ouvrir le BUILDINGS

http://img15.hostingpics.net/pics/302886scenpro1.jpg

Dernière modification par filipo (06-07-2012 17:43:32)

Hors ligne

 

#198 [↑][↓]  06-07-2012 17:08:38

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Enfin j'ai trouvé, fallait que je mette tous les fichiers au même endroit, plus exactement dans le dossier où tourne SCENPRO.EXE.  Je suis le roi des cons e_Clown

Nom de Zeus, ça fonctionne au poil !!!!!

J'ai fait un truc rapide à l'arrache pour voir le rendu sur la ville de LA ROCHELLE.
J'ai juste conservé PARK et FOREST sur le Natural.

http://img15.hostingpics.net/pics/799661scenproc4.jpg

Compilation OK

http://img15.hostingpics.net/pics/229013scenproc5.jpg
Dalles AGN OK



je ne peux pas vous présenter de Screens FSX car l'autogen ne s'affiche pas wacko

je cherche ....

Dernière modification par filipo (06-07-2012 17:33:49)

Hors ligne

 

#199 [↑][↓]  06-07-2012 19:14:33

gpf
Pilote confirmé
Lieu: Lyon/Nimes
Date d'inscription: 26-06-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Salut !

Je vois que tu as aussi une erreur "Failed to find processing step SETAGNPROPERTIES"

Sache que cette commande a été modifiée entre les différentes versions de scenproc... chez moi cette commande ne passe pas (alors que je pense avoir la dernière version), par contre SETAGNBUILDINGHEIGHT passe ! même formalisme pour les paramètres qui suivent..

Essaye de remplacer et dis-nous si c'est mieux

A+

Dernière modification par gpf (06-07-2012 19:18:37)


Guillaume
Win10| 7700K@4.5Ghz| 32Go DDR4| GTX1080| TIR5| Warthog| Saitek Radio &TPM| DCS| MSFS|

Hors ligne

 

#200 [↑][↓]  06-07-2012 20:42:33

rafalemirage
Copilote
Lieu: LFMA
Date d'inscription: 11-07-2008
Renommée :   24 

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonsoir,

Je viens de continuer mes essais de plantation d'arbre mais j'ai un petit souci avec AutoTrees. Lorsque je lance le Batch, j'ai un message au bout d'un moment qui me dit : "D:\...\xxxxxSu.bmp doesnt exist". Je n'ai effectivement pas ce bmp dans le dossier traité mais je ne comprends pas vraiment pourquoi il me sort ce message ? Vous avez déjà eu ce problème ?

Ciao


http://i580.photobucket.com/albums/ss243/rafalemirage/Baniere.png

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne