#1 [↑][↓]  02-06-2012 00:43:03

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

[FSX]Pilote en mode automatique et manuel

Bonsoir!

Lors d'un pilotage d'un B747 dans la réalité  peut-on piloter en mode manuel à tout moment ou à certaine phase de vol uniquement?

Y à t-il moyen dans FSX de faire en sorte que la route (le CRS) ainsi que le HDG change tout seule au fur et à mesure que l'on passe les points du plan de vol? Ou on doit le faire manuellement? Comment sa se passe en réalité?

Généralement quand on est en pilotage automatique l'avion suit le plan de vol mais sur les instruments le CRS et le HDG ne change pas!

Si je veux faire tout le vol en manuel comment je fais!

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  02-06-2012 03:07:40

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [FSX]Pilote en mode automatique et manuel

Salut!Alors premier conseil , si tu ne sais pas faire , commence petit---}pas de secret , ça n'est là qu'un conseil mais c'est vrai que c'est toujours surprenant ce genre de questions...je sais pas voler mais je veux piloter un 747 , tu vois ce que je veux dire wink y a pas de mal mais sache que ta comprehension des systemes et procedures te serait rendu bien plus facile par l'utilisation d'un add-on plus simple...voila c'etait la partie conseil...maintenant tes questions , dans l'ordre.

mikayenka a écrit:

Lors d'un pilotage d'un B747 dans la réalité  peut-on piloter en mode manuel à tout moment ou à certaine phase de vol uniquement?

Bien sur , l’auto-pilote n'est qu'un moyen sur lequel peut se reposer le pilote , il est bien sur possible de tout piloter en manuel.La seule aberration dont j'ai entendu parler était du à Airbus , qui a envisagé pendant une court période d'enlever les manettes de gaz.... Sinon tout en manuel c'est possible et c'est d'ailleurs très bien je pense...(sur un vol d'une heure....après un transatlantique à la main , c'est faisable mais bon courage wink

mikayenka a écrit:

Y à t-il moyen dans FSX de faire en sorte que la route (le CRS) ainsi que le HDG change tout seule au fur et à mesure que l'on passe les points du plan de vol? Ou on doit le faire manuellement? Comment sa se passe en réalité?

Non on ne peut pas.Ou tes infos viennent de la base de données du GPS ou elles viennent de balise au sol , donc régler à l'aide de l'ensemble radio Nav1 et NAv2 (mais aussi ADF , DME suivant le type de balise)et d'informations que tu auras rentré toi (CRS). IL EST ESSENTIEL de savoir s'en servir.D'ailleurs souvent dans les petits avions tu n'as pas le droit de te servir du GPS comme moyen primaire de navigation.

mikayenka a écrit:

Généralement quand on est en pilotage automatique l'avion suit le plan de vol mais sur les instruments le CRS et le HDG ne change pas!

Normal donc...puisque c'est à toi de le rentrer.

mikayenka a écrit:

Si je veux faire tout le vol en manuel comment je fais!

Comme tout le monde au début , tu ranges le 747 , tu sors le Cessna, tu cherches sur le net des infos concernant les différents moyens de navigation , après tu te prépares un vol avec deux trois balises pour bien saisir leur fonctionnement.


Pour finir je veux que tu comprennes que là je te parle de GPS mais dans un vrai 747 (pas celui de FS donc) ça n'est pas un GPS mais 3 IRS.
A toi de chercher pour le reste.
Il y a beaucoup de pro sur le forum qui t'aideront mais l'essentiel doit venir de toi parce que là tu as beaucoup beaucoup beaucoup à apprendre , même moi qui t'expliques je ne suis pas un pro , juste un passionné...et j'ai aussi beaucoup beaucoup de chose à apprendre wink

Bons vols et accroches toi ça vaut le coup wink

Dernière modification par Cedric (02-06-2012 03:09:56)


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  02-06-2012 08:19:11

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [FSX]Pilote en mode automatique et manuel

Cedric a écrit:

Pour finir je veux que tu comprennes que là je te parle de GPS mais dans un vrai 747 (pas celui de FS donc) ça n'est pas un GPS mais 3 IRS.

@Cedric : petite correction quand meme : il y a bien un GPS dans un 747-400. Il y en a meme deux. Ca n'est pas incompatible avec le fait d'avoir des IRS, heureusement :)
Quant a Mikayenka, no comment cepopossible_gif

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  02-06-2012 20:47:13

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [FSX]Pilote en mode automatique et manuel

Salut Nephi!Tu nous écris encore d'un coin sombre d'un terminal obscure? w00t

Yep je sais mais je voulais pas embrouiller notre ami , parce que si je lui avait dit qu'il y avait deux GPS il se serai peut être attendu à trouver deux Garmins dans son 747 wink En tout cas pas de réponse de Mikayenka...


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  03-06-2012 22:09:25

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [FSX]Pilote en mode automatique et manuel

Merci Cédric et Nephi

Dans la réalité pour les avion de ligne on n'utilise pas trop l'adf les vor... On navigue point par point avec des sid et des star sa n'a rien à voir avec les vor. les vor c'est juste pour effectuer des pocedure de départ et d'arriver.  Tandis que les points ont des coordonées fixe qu'on rentre dans le FMC. Pour les approches et atérisage j'ai demandé à un pilote d'A330 d'air caraïbe il ma dit qu'il existe un système dans l'avion qui est semblables à l'ils et donc va reproduire d'une certaine manière le glid pour savoir si on est trop haut ou trop bas même sur des pistes qui ne possèdent pas d'ILS ni de système PAPI ou alors si le système ILS est en pane ou en révision.

Ce que je voulais dire c'est que au niveau de la navigation point par point du plan de vol la route change puisque le vol n'est pas en ligne droite. A partir de là il faut à chaque fois que la route change, rentrer cette route dans le CRS admetton 255 et ensuite le cap HDG 255  (le petit cursseur rose). Vous avez compris que le vol ne vat pas s'éffectuer que sur la route à 255°. Il y aurra du 280° du 300° ect. quand le curseur et la barre du HSI rose sont bien au millieu bien centré c'est que je suis bien sur ma route dans mon espace réservé. Maintenant si il faut que je modifi le CRS moi même à chaque point de ma route c'est un peu compliqué si je suis en pilotage manuel. En revanche si le changement se fesait automatiquement j'aurai pu pilotter en mode manuel. Et c''est à partir de là que je me suis poser la question comment sa se passe dans la réalité? Qu'est ce qui permis de faire ou ce fait généralement. La seul infos que j'ai trouvé c'est qu'il est interdit de piloter en manuel en code 3 c'est à dire brouillard visibilité limité. J'ai aussi trouver que les pilotes préfere piloter en manuel cependant la plus part des grands aéroports comme LFPG limitait la possibilité du pilotage manuel contrairement à KJFK ou là les approche à vue sont le plus utilisé. Un pilote ma dit qu'au USA les appoches à vu sont très utilisé même à KJFK. 

J'aurai voulu en savoir plus sur le pilotage manuel et automatique. J'ai constaté sur FSX qu'en haute altitude (niveau de croisière par ex) il est plus dificile de pilotter en manuel par exemple commencer une decente à partire du niveau FL380, le pilotage à ce moment est moins préci. Admetons que l'on doit décendre à 2200ft/minutes la présision est compliqué à respecter.

Peutêtre que dans la réalité le pilote commence sa decente en automatique et quand il arrive à une certaine altitude plus basse il passe en manuel. Qu'en pensez-vous? sur internet il n'y à pas tout!

Dernière modification par mikayenka (03-06-2012 22:51:39)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  03-06-2012 23:12:57

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [FSX]Pilote en mode automatique et manuel

ouh lalala....tu m'en veux pas si je te dis que tu dis n'importe quoi? laugh laugh

mikayenka a écrit:

Dans la réalité pour les avion de ligne on n'utilise pas trop l'adf les vor

ah bon??laugh

mikayenka a écrit:

On navigue point par point

point qui sont parfois des VOR ...

mikayenka a écrit:

On navigue point par point avec des Sid et des Star

laugh SID et Star sont des procédures de départ et d''approches ...si tu navigues qu'avec ça tu vas avoir des soucis!!

mikayenka a écrit:

sa n'a rien à voir avec les vor

Ah bon? laugh , sachant que souvent les procédures utilisent des VOR/DME c'est surprenant! laugh

mikayenka a écrit:

les vor c'est juste pour effectuer des procédures de départ et d'arrivée

...AF320 , rappelez vertical VOR (par exemple)!Non monsieur le contrôleur moi je pilote un 747 et j'utilise pas les VOR.laugh

mikayenka a écrit:

Tandis que les points ont des coordonnées fixe

tu crois que les VOR sont mobiles?laugh

----je m’arrête là ou???Non parce que là si le pauvre pilote qui t'as renseigné lis ça il va faire un malaise laugh

Bref un peu méchant je suis mais c'est pour pointer du doigt ton ignorance , et te faire prendre conscience que tu ne pites rien et que si tu veux qu'on t'aide va falloir être moins sûr de toi.Perso ce que je suis en train de faire pour toi , quelqu'un l'a fait pour moi.Je l'en remercie maintenant mais sur le coup j'avais trouvé ça dur.Mais si l'aviation est ta passion tu passeras outre , pas de soucis wink

Pour info , meme si je n'ai pas l'experience d'un CDB je suis quand meme pilote privé avec une petite centaine d'heure à mon actif (ce qui n'est pas grand chose mais les notions sont là ), quand à Nephi il est pilote sur 747 justement....wink


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  03-06-2012 23:14:38

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [FSX]Pilote en mode automatique et manuel

mikayenka a écrit:

Dans la réalité pour les avion de ligne on n'utilise pas trop l'adf les vor... On navigue point par point avec des sid et des star sa n'a rien à voir avec les vor.

Puisque tu le dis...


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  03-06-2012 23:23:56

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [FSX]Pilote en mode automatique et manuel

....laugh.....pu**ain je m'en remet pas...laugh


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  03-06-2012 23:24:05

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: [FSX]Pilote en mode automatique et manuel

Oulala. Je ne vais pas revenir sur tes autres erreurs, elles ont déjà été citées.

mikayenka a écrit:

A partir de là il faut à chaque fois que la route change, rentrer cette route dans le CRS admetton 255 et ensuite le cap HDG 255  (le petit cursseur rose).

Non ! Le FMC est là pour ça puisque tu parles des avions qui en sont équipés.

mikayenka a écrit:

Quand le curseur et la barre du HSI rose sont bien au millieu bien centré c'est que je suis bien sur ma route dans mon espace réservé.

Sur ton cap peut-être (route pas forcément) mais pas nécessairement dans ton espace réservé !

mikayenka a écrit:

Maintenant si il faut que je modifi le CRS moi même à chaque point de ma route c'est un peu compliqué si je suis en pilotage manuel.

Si tu es en pilotage manuel, tu ne dois pas te soucier de ça puisque tu guides l'avion toi-même.

mikayenka a écrit:

En revanche si le changement se fesait automatiquement j'aurai pu pilotter en mode manuel.

???

mikayenka a écrit:

Peutêtre que dans la réalité le pilote commence sa decente en automatique et quand il arrive à une certaine altitude plus basse il passe en manuel. Qu'en pensez-vous? sur internet il n'y à pas tout!

Dans la réalité le pilote commence par les bases, comme on t'a tous dit. Mais tu ne nous écoutes pas et tu fais comme si tu n'avais rien lu.

Dernière modification par Prodiax (03-06-2012 23:25:20)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  04-06-2012 03:44:21

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX]Pilote en mode automatique et manuel

Ben à sa décharge Cedric, les vor sont de moins en moins utilisés et les ndb vont disparaitre. On peut te demander de rappeler n'importe ou anyway pour l'avion c'est un fix et basta. Tu vas te servir du vor pour une approche vor c'est à dire le quotidien de ... 0.1% des pilotes de ligne pe.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  04-06-2012 13:32:51

mounir60
Elève Pilote
Date d'inscription: 28-11-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Pilote en mode automatique et manuel

mikayenka a écrit:

Merci Cédric et Nephi

Dans la réalité pour les avion de ligne on n'utilise pas trop l'adf les vor... On navigue point par point avec des sid et des star sa n'a rien à voir avec les vor. les vor c'est juste pour effectuer des pocedure de départ et d'arriver.  Tandis que les points ont des coordonées fixe qu'on rentre dans le FMC. Pour les approches et atérisage j'ai demandé à un pilote d'A330 d'air caraïbe il ma dit qu'il existe un système dans l'avion qui est semblables à l'ils et donc va reproduire d'une certaine manière le glid pour savoir si on est trop haut ou trop bas même sur des pistes qui ne possèdent pas d'ILS ni de système PAPI ou alors si le système ILS est en pane ou en révision.

Ce que je voulais dire c'est que au niveau de la navigation point par point du plan de vol la route change puisque le vol n'est pas en ligne droite. A partir de là il faut à chaque fois que la route change, rentrer cette route dans le CRS admetton 255 et ensuite le cap HDG 255  (le petit cursseur rose). Vous avez compris que le vol ne vat pas s'éffectuer que sur la route à 255°. Il y aurra du 280° du 300° ect. quand le curseur et la barre du HSI rose sont bien au millieu bien centré c'est que je suis bien sur ma route dans mon espace réservé. Maintenant si il faut que je modifi le CRS moi même à chaque point de ma route c'est un peu compliqué si je suis en pilotage manuel. En revanche si le changement se fesait automatiquement j'aurai pu pilotter en mode manuel. Et c''est à partir de là que je me suis poser la question comment sa se passe dans la réalité? Qu'est ce qui permis de faire ou ce fait généralement. La seul infos que j'ai trouvé c'est qu'il est interdit de piloter en manuel en code 3 c'est à dire brouillard visibilité limité. J'ai aussi trouver que les pilotes préfere piloter en manuel cependant la plus part des grands aéroports comme LFPG limitait la possibilité du pilotage manuel contrairement à KJFK ou là les approche à vue sont le plus utilisé. Un pilote ma dit qu'au USA les appoches à vu sont très utilisé même à KJFK. 

J'aurai voulu en savoir plus sur le pilotage manuel et automatique. J'ai constaté sur FSX qu'en haute altitude (niveau de croisière par ex) il est plus dificile de pilotter en manuel par exemple commencer une decente à partire du niveau FL380, le pilotage à ce moment est moins préci. Admetons que l'on doit décendre à 2200ft/minutes la présision est compliqué à respecter.

Peutêtre que dans la réalité le pilote commence sa decente en automatique et quand il arrive à une certaine altitude plus basse il passe en manuel. Qu'en pensez-vous? sur internet il n'y à pas tout!

bonjour Mikayenka

Il est vrai que les avions de ligne modernes sont trés bien équipés et la chage de travail est diminuée. Notamment grace au pilotage automatique et de la navigation aux instruments moderne. N'empeche qu'un avion de ligne peut se piloter sous toute "forme de navigation aux instrument" et sans pilote automatique! Le contraire serait malheureux!!!
Et toutes les personnes aux commandes savent faire!
Mikayenka.Je vois que tu es un jeune passionné.Y'a aucun doute. Par contre ,je pense que tu pars"dans tout les sens" dans ton apprentissage.
Je défend Flight Simulator,qui est un jeu,certes. Mais sur lequel on peut apprendre pas mal de chose."THEORIQUE".
Mais la plupart des gens ne sont pas accompagnés,et se retrouvent un peu perdus dans ces montagnes d'information qui provienne du net. C'est ton cas!
Dans ce Forum ,il y'a pleins de bonnes personnes sympathique qui ferons l'effort de t'aider. Mais ils attendent aussi que tu prennes en compte leurs remarques certainement amicales et de cela,un effort de ta part.

Mon amitié

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  04-06-2012 13:54:41

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX]Pilote en mode automatique et manuel

salut,

Pour répondre à la première question : en espace RVSM, le pilote automatique doit obligatoirement être en fonctionnement dans le mode ALT. Comme l'espace RVSM commence à recouvrir presque toute la planète, voler au dessus du FL290 et sous le FL410 sans PA, devient réglementairement difficile...

Ensuite, mon cher mikayenka, y'a encore beaucoup à apprendre...
En mode LNAV (ou NAV sur Airbus), la course n'est pas changé... C'est automatique. Le cap lui est changé. Et tu sais quoi, comme tu parles de transatlantiques, entre deux points, le cap n'est (et la route) n'est pas constant... Orthodromie et ses avantages ...
Le curseur de cap lui est bien à changer, je ne crois pas qu'il puisse suivre la route. Mais comme tu es en mode LNAV (ou NAV), ce n'est pas le curseur de cap qui pilote dans le plan latéral l'avion mais bien la route du FMS. Cela permet que si l'ATC dit "poursuivez au cap", le pilote n'a plus qu'a appuyer sur HDG pour passer du mode LNAV au mode HDG sans avoir à mettre la bonne valeur.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  04-06-2012 14:04:33

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [FSX]Pilote en mode automatique et manuel

Salut Zangdaar ,

Je suis assez d'accord avec toi , le probleme c'est qu'à dire ça à quelqu'un de novice on obtient des aberrations comme ce qu'il y a plus haut....
De toute façon il s'en fout , il a déjà rouvert un post ailleurs wink

Ne serait ce que pour l'exemple je prend routefinder , pour un vol Marseille / Paris et ça donne ça:

LFML SID ETREK UM976 PIBAT UM129 MOU STAR LFPG      MOU étant une balise VOR/DME et une NDB.

Tout ça pour dire , qu'il y en a encore et que ça n'est pas si rare dans un plan de vol de tomber dessus.Maintenant je ne prétend pas avoir la connaissance ultime , il serait bon qu'un pro ou deux passent par là pour donner leurs points de vue.En tout cas , tous seront d'accord avec moi je pense , dans le fond en tout cas !!Pour la forme après....à eux de dire smile

Pour les approches ou les départ en general je programme le FMC , tout en réglant mes radios NAV sur les différentes balises qui seront utilisées pendant ces phases de vol.C'est sur que pour la navigation une fois en l'air , on regarde surtout son FMC , mais ça n'empeche pas que lui (le FMC) y fassent référence (aux balises) même si c'est sous forme de coordonnées GPS .Encore une fois je dis pas que c'est comme ça qu'on fait mais ça me semble logique.

Dernière modification par Cedric (04-06-2012 14:54:29)


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  04-06-2012 14:49:02

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX]Pilote en mode automatique et manuel

Pour maintenant rentrer dans le second sujet, presque tous les avions de lignes qui ont un FM "moderne" vont peut être passer au dessus de VOR ou NDB, mais le suivi effectif de la trajectoire se ferra au GPS. Le VOR ou NDB étant pour lui un waypoint comme un autre.
Par contre les VOR (et les DME surtout) permettent de recaler la position IRS en contenant la dérive de ces dernières.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  04-06-2012 14:53:17

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [FSX]Pilote en mode automatique et manuel

antoine a écrit:

Le VOR ou NDB étant pour lui un waypoint comme un autre

Cedric a écrit:

mais ça n'empeche pas que lui (le FMC) y fassent référence (aux balises) même si c'est sous forme de coordonnées GPS

Là je suis on ne peut plus d'accord.

Tu parles de "dérives" , sais-tu si ces dernières sont importantes (j'en doute) et fréquentes (j'en doute moins)?ça pour le coup ça m’intéresse wink

Dernière modification par Cedric (04-06-2012 14:59:26)


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  04-06-2012 15:10:00

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [FSX]Pilote en mode automatique et manuel

D'ailleurs une petite question me vient....

pour les DMEs...

Quand on a une information de distance par rapport à un point en approche ou au depart , cette information vient-elle d'un vrai relevé DME , ou est-elle calculée simplement par le GPS ?
En "route" je me doute que c'est simplement le GPS qui gère , vu qu'effectivement en general on navigue entre des "fix" sur les jetways , donc sans référence physique au sol  (j’entends par là "les balises") ?
Mais quid de la précision des ces infos une fois qu'on va se poser?Le DME n'est-il pas plus précis?ou la différence n'est pas significative?
Bon dans mon cas , comme écrit plus haut , s'il y a utilisation de balise pour les procédures , je me sers , en plus du FMC , de mes radios nav , mais j'aurai bien aimé savoir....


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  04-06-2012 15:24:56

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX]Pilote en mode automatique et manuel

re,

La dérive est env. de 1 à 2 nm/heure. Ce qui veut dire que non recalé, au bout de 10 hrs de vols, ca peut faire entre 10 et 20 nm entre la position ou les pilotes croient être et la position réelle (si que les IRS sont utilisé pour déterminer la position et que cette dernière n'est jamais recalée). La dérive est en continue (ce n'est pas du tout la dérive du au vent dont on parle).
Quand aux informations de distance, cela dépend...
Sur une approche VOR DME, ILS DME, qques chose DME, ce sera le DME qui sera utilisé. Sur les autres approches c'est une distance GPS (=sol).
La différence peut être "un peu" importante car le DME mesure une distance oblique (prise en compte de la différence de hauteur entre la station DME et l'avion).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  04-06-2012 15:37:34

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX]Pilote en mode automatique et manuel

LFML SID ETREK UM976 PIBAT UM129 MOU STAR LFPG      MOU étant une balise VOR/DME et une NDB.

C'est litigieux. Dans les BDD, c'est connu comme un vor ET comme un fix.



Tu parles de "dérives" , sais-tu si ces dernières sont importantes (j'en doute) et fréquentes (j'en doute moins)?ça pour le coup ça m’intéresse

C'est purement astronomique. Le concept d'une IRS c'est de fixer un point au loin qui est immobile. Sauf que quand tu bouges d'E-O ben ce point il bouge aussi. Alors la dérive c'est de l'ordre de 3Nm sur un Paris - NY, et bien sur elle est totalement annulée par les moyens du bord.


Quand on a une information de distance par rapport à un point en approche ou au depart , cette information vient-elle d'un vrai relevé DME , ou est-elle calculée simplement par le GPS ?

Pour les approches non RNAV / GPS, les moyens RNAV / GPS ne doivent pas être utilisés, même si c'est plus fiable et plus précis.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  04-06-2012 15:46:29

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [FSX]Pilote en mode automatique et manuel

A few things again :

Zangdaar a écrit:

Ben à sa décharge Cedric, les vor sont de moins en moins utilisés et les ndb vont disparaitre. On peut te demander de rappeler n'importe ou anyway pour l'avion c'est un fix et basta. Tu vas te servir du vor pour une approche vor c'est à dire le quotidien de ... 0.1% des pilotes de ligne pe.

Oui et non. Que les NDB soient amenes a disparaitre c'est inevitable (encore que dans certaines zones, genre Afrique,...). Mais les VOR ca sera moins rapide. D'autant qu'il reste encore plein d'approches basees sur les VOR. Va faire une canarsie (meme si c'est passe "or GPS maintenant"), une ex-saleya,... ca reste une approche VOR au depart. Donc meme si 99,99% du temps ca peut etre fait en LNAV mode MAP, ca n'empeche que tu overlay et que tu monitor les raw data au cas ou ! Et ca veut donc dire savoir le faire immediatement en raw data si ton super ordinateur commence a delirer.
Enfin les approches VOR il y en a encore pleeeeeeeein dans des pays qui ont moins d'argent a mettre dans l'aviation (ou dont l'argent est detourne). Faut pas oublier que ce qu'on a en Europe c'est quand meme le luxe : des ATC competents et aidant partout (sauf quelques endroits ou ils sont coinces mais c'est un autre sujet et c'est ultra minoritaire), une couverture radar de qualite partout, des ILS en fonctionnement (parce qu'un ILS inop c'est bien mais pas utile, surtout si le NOTAM a deja 5 ans et que rien n'a ete fait entre temps) sur a peu pres toutes les pistes des gros aeroports et au moins la piste principale des plus petits, etc etc etc Il y a plein d'endroits ou ca n'est pas aussi luxueux et les compagnies qui vivent de ce trafic la ont bien besoin de former leurs pilotes aux approches VOR/NDB/LLZ/LOC/...
Alors tout ca evolue rapidement, mais c'est encore la pour quelques annees. Et le monitoring de raw data aussi.

Antoine a écrit:

en espace RVSM, le pilote automatique doit obligatoirement être en fonctionnement dans le mode ALT

Reglementairement il n'y a aucune obligation que l'AP soit ON. Il faut juste que l'avion en soit equipe. Meme si suivant les compagnies les SOPs vont pour certains fortement suggerer l'utilisation de l'AP en espace RVSM ("Use of the A/P is highly recommended yadiyadiyada"), d'autres l'obliger ("Ensure Autopilot is engaged for cruise and flight level changes yadiyadiyada") .
D'ailleurs en cas de perte d'un systeme reglementaire pour le RVSM, on a parfaitement le droit de choisir l'option "je continue a mon altitude de clearance" si on estime que c'est safe et que l'ATC peut gerer l'espacement avec cette nouvelle info. Aucune obligation reglementaire de sortie d'espace (vas y monte au FL420 - mais chef on est limites au FL410 ? - c'est pas grave, les manettes a fond et monte. - Mais chef ? - monte je te dis) tant qu'on estime que c'est faisable.
Je ne parle pas des ferry avec autorisation specifique, ni des TOL et dispatch MEL.

antoine a écrit:

Pour maintenant rentrer dans le second sujet, presque tous les avions de lignes qui ont un FM "moderne" vont peut être passer au dessus de VOR ou NDB, mais le suivi effectif de la trajectoire se ferra au GPS. Le VOR ou NDB étant pour lui un waypoint comme un autre.

Je lis beaucoup de confusion sur "suivi GPS", balises, fix,...
Le GPS est UN moyen parmi d'autres de precision du positionnement de l'avion. UN moyen parmi d'autres. Plus precis que beaucoup, mais ca reste UN moyen. Donc on ne fait pas (en tous cas sur Boeing) de "suivi de trajectoire au GPS" en tant que tel. On fait un suivi de trajectoire avec une precision dependant des moyens de positionnement a notre disposition.
Les besoins en precisions dependent des moments, des zones, des manoeuvres,... Du RNP10 (ou 4) en oceanique au RNP0.1 de certaines approches, ca va demander des moyens de positionnement plus ou moins precis. Ce qui m'amene a :

antoine a écrit:

Par contre les VOR (et les DME surtout) permettent de recaler la position IRS en contenant la dérive de ces dernières.

Voila. Le position update du FMS prend en compte toutes les sources de positionnement et utilise la plus precise (GPS, DME/DME, VOR/DME, LOC et IRS,...)
Mais ce n'est pas tout : comme je disais plus haut, on utilie aussi les balises sol pour la verification. Si vous faites du jump, vous verrez souvent qu'on entre certes SID ou STAR dans le FMC, qu'on va peut-etre envisager de suivre en LNAV, mais que ca n'empeche pas de regler en meme temps les recepteur radio sur les frequences et les radiales des balises sur lesquelles s'appuie le depart ou l'approche. Ca evite la mauvaise surprise le jour ou il y a un probleme (ou le jour ou l'instructeur a decide de faire tomber en panne certaines choses auxquelles il estime qu'on est trop habitues).

cedric a écrit:

Quand on a une information de distance par rapport à un point en approche ou au depart , cette information vient-elle d'un vrai relevé DME , ou est-elle calculée simplement par le GPS ?

Ca depend ou tu prends ton information de distance. Si c'est dans ton FMC (page PROG, ou en utilisant la page FIX par exemple), c'est la distance entre le waypoint (donc un ensemble de coordonnees lat/lon) et ta position FMS. Si c'est en raw data (coins bas gauche et droit de ton nav display par exemple) c'est un vrai releve DME. Ca fait partie de la base du monitoring de surveiller que ces deux donnees coincident. Et ce a intervalle regulier ou au moins juste avant la descente. Ca s'appelle verifier la "map integrity".

Mais quid de la précision des ces infos une fois qu'on va se poser?Le DME n'est-il pas plus précis?

Effectivement la question se pose de la precision du positionnement de l'avion (surtout quand tu envisages un autoland)
Dans l'ordre de precision de l'update de positionnement, c'est GPS puis DME/DME puis VOR/DME puis IRS tous seuls.
Donc en approche tu utilises LOC+GPS (et ainsi de suite dans l'ordre) et si il n'y a pas de LOC (inop ou inexistant) c'est IRS+GPS (et suivants). Le moyen le moins precis de tous etant IRS tous seuls (logique).
Pour certains approches il y a besoin que tu aies une certaine precision et il est specifie sur les cartes qu'il faut
1) que les moyens radionav soient actifs et pas inop
2) que tes moyens de reception et traitement soient en etat de fonctionnement et pas inop
Sinon pas le droit d'entamer l'approche.

Donc pour conclure : LNAV avec que des fix lat/lon c'est bien, mais il faut savoir faire sans. Et c'est toujours bon une fois de temps en temps de se forcer a faire une approche raw data. Quand il fait beau, que le collegue est d'accord (ca augmente la demande en vigilance et la charge de travail) et que l'environnement s'y prete (pas quand on est 5 a stacker depuis 20 minutes et qu'il y a une cellule juste au-dessus de l'aeroport).

edit : le temps de taper il y avait des reponses supplementaires. Je reponds sur le vif, desole si ce n'est pas dans l'ordre :

Pour les approches non RNAV / GPS, les moyens RNAV / GPS ne doivent pas être utilisés, même si c'est plus fiable et plus précis.

Bien sur que si. Mais toujours en overlay ! On ne va pas se priver de meilleure precision. Simplement, comme je l'ecrivais plus haut tu regles toutes les navaids sur lesquelles s'appuie l'approche et tu monitores. Le nombre d'approches VOR/DME qu'on fait en LNAV/VNAV dans le monde est faramineux. Et ca reduit enormement 1) la charge de travail, 2) les risques. MAIS MAIS il faut savoir revenir instantanement aux raw data si besoin.

edit 2

Cedric a écrit:

LFML SID ETREK UM976 PIBAT UM129 MOU STAR LFPG      MOU étant une balise VOR/DME et une NDB.

Zangdaar a écrit:

C'est litigieux. Dans les BDD, c'est connu comme un vor ET comme un fix.

En effet. Mais a la limite, on s'en fiche : ce n'est pas le point qui compte, c'est l'approche. Or les approches par MOU sur CDG sont RNAV (heritees d'anciennes approches classiques. Typique de l'overlay moderne de transition ca). Donc c'est tout sauf litigieux : c'est une approche RNAV. Point. Si on perd la capacite RNAV, il n'y a plus d'arrivee standard (toutes les STAR sur CDG sont RNAV si mes souvenirs sont bons). Donc on previent l'ATC et on fait autrement.
En revanche un point de base de STAR RNAV (donc vu comme un fix) qui est aussi un VOR, peut-etre utilise par exemple comme point de base pour un hold conventionnel. En ce cas, on l'utilise comme VOR. Pour rester sur CDG : DPE par exemple.

edit 3

antoine a écrit:

Le curseur de cap lui est bien à changer, je ne crois pas qu'il puisse suivre la route.

En effet on met le bug sur le cap (pour ceux qui sont en option heading up, c'est facile, pour ceux qui sont en option track up, faut chercher le petit triangle blanc. C'est fatiguant laugh). Ca fait partie du scan regulier de vigilance.
Sur Airbus en revanche, si je me souviens, en mode NAV, le bug disparait et est actualise tout seul.
Enfin sur certains avions il y a un bouton "Heading Sync" sur le MCP pour synchroniser automatiquement le heading bug avec le cap actuel. Ca evite de tourner le bouton, mais c'est plus un gadget qu'autre chose.
Enfin y a des capt qui s'en fichent, d'autres qui y font attention, certains qui reglent le track (ca evite les changements dus aux variations du vent,...).

Dernière modification par Nephi (04-06-2012 16:09:40)

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  04-06-2012 16:32:06

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [FSX]Pilote en mode automatique et manuel

Bon  , franchement les gars vous êtes au top ! C'est vraiment le genre de discussion que j'aime!


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  06-06-2012 22:39:07

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [FSX]Pilote en mode automatique et manuel

Pardonné mon ignorance désolé! Je m'exprime mal aussi!

Je voulais dire que bien qu'on utilise les vor dans la navigation on ne les utilise pas comme dans flight simulator (plan de vol vor à vor) en rentrant la fréquence d'un vor en rapprochement sur nave 1 et celui de l'éloignement sur nave 2. De plus que va faire le pilote si il se situe trop loin d'un vor et qu'il n'arrive pas à capter sont signal comme au dessus des océans? Sur IVAO on m'avait dit qu'une trajectoire à partir d'un signal de deux vor n'est pas aussi précise qu'une trajectoire établit par les coordonné de deux point ou intersection.

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  07-06-2012 09:12:33

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX]Pilote en mode automatique et manuel

Il faut des années de labeur pour devenir pilote, ton ignorance est normale, FS c'est fait pour s'amuser et apprendre, mais souvent les débutants mettent un peu la charrue avant les boeufs, c'est tout à fait normal..

La navigation aérienne a toute une histoire, on a commencé par la navigation à l'estime, (au cap à la montre, à la carte), - tous les jeunes pilotes stagiaires commencent par apprendre cette technique-, puis  dans les années 30 la gonio avec radiotélégraphie en morse (... --- ...), puis pour les grandes distances navigation comme les plus grands navigateurs marins de l'histoire, aux astres, sextant, compas, estime, relèvement, on apprenait encore ça en théorie il n'y a pas si longtemps, puis les NDB de longue portée, puis les VOR sur les continents, à cette époque les pilotes n'avaient pas trop le temps de dormir, on est passé de l'équipage à 4, pic,  copi, mécanonav, radio, à deux actuels, deux pour la sécurité, un seul suffirait !,....  bientôt peut être plus du tout !, profitez en les gars ! ....

La révolution est arrivée avec la course à la Lune et le programme Apollo, centrale inertielle embarquable sur une machine volante, sacré progrès la centrale inertielle ! et dans le même temps la micro informatique, puis toujours grâce au spatial l'arrivée du GPS, l'aviation doit beaucoup de choses au spatial, sinon on en serait encore à la navigation de 1950 .. il y aurait moins de chômeur !

L'espace aérien européen est en pleine refonte afin d'unification d'espace et du contôle, c'est pas trop tôt !  lire le dernier AIR et COSMOS, mettre d'accord les civils et les militaires de tous les pays et tous très attachés à leurs petites et médiocres prérogatives, est  un  cirque infernal ! ceci est représentatif de l'Europe, vitale mais infichus de la faire, des gamins de maternelle dans une cours d'école sont plus malins que ça.

Dernière modification par Bee Gee (07-06-2012 09:31:50)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  07-06-2012 09:34:38

Oli
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Pilote en mode automatique et manuel

FS c'est fait pour s'amuser et apprendre, mais souvent les débutants mettent un peu la charrue avant les boeufs, c'est tout à fait normal..

J'ajouterais qu'il y a aussi une "obsession" du FMC dans le monde FS ce qui fait qu'il est très facile de s'autoproclamer utilsateur 737NGX mega hardcore sans savoir ce qu'est un VOR.
Je te conseille de faire de la navigation VOR et ADF pour commencer - c'est très amusant et intéressant.

Bons vols,

Olivier

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  07-06-2012 09:40:07

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX]Pilote en mode automatique et manuel

Of course ! c'est bien plus facile de naviguer avec le 737 de PMDG qu'avec le 737 de base ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  07-06-2012 19:14:10

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [FSX]Pilote en mode automatique et manuel

en faite se qui m’intéressai c'était de savoir comment les pilote en réalité procède. Il à été dit plus haut qu'il procédait encore avec les vor et les NDB alors que moi je pensai le contraire. Comment peut-on effectuer un vol entièrement avec le mode NAV et respecter les règles de l'aviation civile?

Je m'explique lorsque tu veux partir d'un aéroport et arriver à un autre aéroport il te faut un plan de vol qui es constitué d'un procédure de départ qui t’emmène à une SID suivi d'une succession de points d'intersection qui t’emmèneront à une star pour entamer un procédure d'arrivé et une IAC jusqu'en final.  Cependant tu ne peut pas choisir au hasard quel voie aérienne que tu vas prendre tu es contrains d'utiliser des voies aérienne dans les règle de l'aviation civile. En gros tu ne peut pas passer n'importe où! Corrigez moi si je me trompe!

Alors quand tu aura ton plan de vol comment tu vas faire pour naviguer en mode NAV tout au long du parcours sachant qu'à des moment quand tu vas introduire la fréquence de ton vor (qui est un des points de cheminement de ton parcours) tu ne pourra pas recevoir son signal car il sera trop loin. A ce moment tu vas faire quoi repasser en mode GPS?

Ou alors il existe un moyen d’être en mode NAV et GPS en même temps!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne