#1 [↑][↓]  12-04-2013 15:51:35

BrunoSerny
Elève Pilote
Date d'inscription: 31-01-2009
Renommée :   

Et dans 20 ans, un pilote dans l'avion ?

Bonjour à tous,

Je suis en école d'ingénieurs, orientée mécanique. Quelques un de nos thèmes avec le CNES, AIRBUS etc... en dimensionnement de structures m'ont amené à cogiter un peu sur tout ça...c'est à dire l'aviation en générale.
Comment voyez vous l'avenir des aéronefs sur le long terme (20 ans) ? Je parle du côté de la commande vol : Il y aura t il  toujours des pilotes ? Dans quelle mesure ceux ci sont ils indispensables aux vols (panne, urgences...) ? Jusqu'où peut on aller dans l'automatisation du vol ? (comme les drones par exemple)

Les véritables pilotes que vous êtes doivent avoir une idée là-dessus. Je vous invite à un débat. Je n'y connais rien et j'espère pouvoir apprendre de vos réflexions !

Bonne journée à tous wink


core i720 @ 3.35Ghz, 6Go RAM, 4870X2 2Go, Asus P6T. Win 7 64 bits.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  12-04-2013 16:09:04

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Et dans 20 ans, un pilote dans l'avion ?

salut,

Les avions qui voleront dans 20 ans sont conçu actuellement. Le seul avion qui a une maturité certaine est l'A350. Deux pilotes.

Je ne sais pas ce qu'à Boeing dans ses cartons, pour Airbus c'est le remplaçant du 320 (je ne parle pas du Néo) et ce sera deux pilotes.

On sait faire un avion (si on le veut) un avion qui fait tout de A à Z. Le problème principal c'est la mentalité pax et les quelques rares pannes de systèmes qui sont actuellement sauvé par l'humain. Autant l'un que l'autre nécessite la présence d'humain. Il reste des évidents problèmes de sécurisation de tout cela (chaine de commande, cryptage des liaisons de données, ...) dans le cas d'un vol tout automatique.

Ex de panne : la quasi collision entre un PC12 et un 320 d'AF en croisière à cause de la chaine baro du PC12. Si le copi ne l'avait pas vu, y'aurais eu crash. Ce n'est en rien la faute du gros avion... La présence humaine a été déterminante.

Ensuite le cas du 380 Quantas : sans humain ca aurait certainement un carnage. Idem pour le 320 de l'Hudson...

Par contre, sans humain, peut être (et selon comment ca aurait été codé) l'AF447 n'aurait pas eu ce problème (la machine aurait mis la puissance "qui va bien" (je ne sais plus si c'est TOGA ou MCT) et l’assiette recommandé (+5° je crois)) ils aurait peut être évité le pire.

Mais je pense qu'en moyenne, l'humain rattrape plus de situation que ce qu'une machine aurait pu faire + sauvé.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  12-04-2013 16:52:03

Manolodobrazil
Copilote
Lieu: Chamonix Mont Blanc(74)
Date d'inscription: 29-01-2009
Renommée :   17 
Site web

Re: Et dans 20 ans, un pilote dans l'avion ?

Salut,
Moi j'y connais rien en aéronautique ,mais la seul question qui me vient a l'esprit :

-Si ,ont vous dis que il n'y aura personne aux commandes de l'avion qui vous emmène en voyage ,es ce que vous embarquer confiant ? ....

moi ,je connais ma réponse et vous  ?
Alors prêt a passer au tout automatique  ?
Vaste débat...


FSX   / Windows 7 /  Asus P5Q Pro - ATI Radeon 4850HD - Core 2 duo E8600 @3.33GHz - 2x2048 DDR2-800 pc6400 Corsair  - DD 1T + 500Go + 250Go -  Alim Corsair 750W  - Ecran iiyama 22p. wide - Saitek X52 - Sidewinder ForceFeedback 2  - Track IR 5.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  12-04-2013 18:11:46

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: Et dans 20 ans, un pilote dans l'avion ?

-Si ,ont vous dis que il n'y aura personne aux commandes de l'avion qui vous emmène en voyage ,es ce que vous embarquer confiant ? ....

Les metros le sont deja wink


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  12-04-2013 18:21:25

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: Et dans 20 ans, un pilote dans l'avion ?

Ah oui?

Pas les métros de Montréal en tout cas, il y a toujours un monsieur devant la RAM


Un avion sans pilote, nous merci!


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  12-04-2013 18:45:11

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Et dans 20 ans, un pilote dans l'avion ?

A Lyon certaines lignes de métros sont automatiques depuis pas mal d'année, bien meilleure fiabilité, bien moins d'incident et surtout bien meilleures régularité et ponctualité, les gens montent dans ces métro sans se poser de question, tout comme ils le feront dans des avions sans pilote.

La seule question sera en fait philosophique et non pas technique: sur qui faire porter le chapeau en cas de gros carton ?  le pilote sert de fusible dans cette situation, donc il est probable que dans 20 ans on aura la technologie pour faire voler les avions sans pilote,.... en fait on l'a déjà....., mais il restera un équipage.... qui ne sera plus vraiment un équipage de conduite..

Cela va commencer par l'automatisation du contrôle aérien où c'est encore un sacré fichu foutoire, les avions seront guidés automatiquement depuis le sol, les humains seront là pour reprendre les choses en main en cas de défaillance.

Heureusement pour les fan de pilotage il restera l'aviation légère, les ULM, le vol à voile et autres... la vraie aviation quoi. bluef


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  12-04-2013 18:47:15

layzer971
Elève Pilote
Lieu: Guadeloupe
Date d'inscription: 27-02-2013
Renommée :   
Site web

Re: Et dans 20 ans, un pilote dans l'avion ?

Manolodobrazil a écrit:

Salut,

-Si ,ont vous dis que il n'y aura personne aux commandes de l'avion qui vous emmène en voyage ,es ce que vous embarquer confiant ? ....

moi ,je connais ma réponse et vous  ?
Alors prêt a passer au tout automatique  ?
Vaste débat...

Je pense qu'il faudra vraiment longtemps pour faire évoluer les mentalités a ce sujet . En ce qui me concerne je ne prendrai jamais un avion sans pilote .  Voici un lien très intéressant je trouve

http://casimira31.wordpress.com/2013/03 … commandes/

EDIT :  Comparer l'automatisation d'un métro a celui d'un avion .... Un métro qui tombe en panne n'aura pas les mêmes conséquences qu'un avion en plein air wacko

Dernière modification par layzer971 (12-04-2013 18:51:58)


Compositeur amateur , je vous laisse découvrir ma musique :
http://soundcloud.com/layzer971

I7-2600k / GTX 980 EVGA SC 2.0 / 16GB-DDR3 / Win 8.1 64

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  12-04-2013 19:25:17

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: Et dans 20 ans, un pilote dans l'avion ?

EDIT :  Comparer l'automatisation d'un métro a celui d'un avion .... Un métro qui tombe en panne n'aura pas les mêmes conséquences qu'un avion en plein air

Ah bon!

Il ne s'agit pas d'une comparaison parallèle et immédiate  mais plutôt de mettre en évidence l'avancée technologique d'un système de transport à travers son temps. Le transport aérien, ferroviaire, maritime et routier évolue chacun à leur propre rythme. Les uns vont plus vite que les autres. Nos arrière-grands pères n'auraient jamais cru qu'un jour le train roulent tout seul sans chauffeurs. Ils auraient dit la même chose : " moi je ne monte jamais dans un train sans chauffeur!"

Il faut juste avouer que nous les Hommes du 21e siècle ne sont pas prêt d'accepter l'idée qu'un avion vole tout seul car notre technologie actuelle n'est pas fiable à 100% pour assurer la sécurité des passagers. Comme dit Bee GEe, c'est une attitude plus psychologique que technique. Dans 100 voire 200 ans je reste persuadé que cette mentalité sera un "has been". Peut être qu'on aura un nouveau mode de transport se basant sur un principe totalement nouveau.

Dernière modification par flighty (12-04-2013 19:31:27)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  12-04-2013 19:31:46

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Et dans 20 ans, un pilote dans l'avion ?

+1 Pour la comparaison avion vs métro --> strictement aucun rapport côté complexité et conséquences...

Ensuite je serai curieux de connaître le nombre d'accidents annuels dans le cas où il n'y aurait pas de pilote à bord... C'est toujours pareil, on nous rabâche que 80% des accidents sont des erreurs de pilotage, mais ça veut dire 80% des accidents qui ont effectivement eu lieu. Combien ont était évités PARCE QU'il y avait des pilotes à bord ?

Donc pour moi, même avis, je ne monterai PAS dans un avion automatique. Mais par contre, côté sociologie, je pense que BeeGee a raison. 99% des gens qui prennent l'avion aujourd'hui sont des zombies sans âmes, qui ne décollent pas de leur journal ou de leur iPad entre le métro au départ, le vol, et le métro à l'arrivée. J'en ai encore fait l'expérience 4 fois cette semaine... Je vois pas bien ce que ça pourrait leur faire que l'avion soit automatique ou non... Du moment qu'il y a toujours une blonde pour leur servir le café... Et encore, si ça aussi ça pouvait être automatique, parce que la blonde, qu'est-ce qu'elle traîne !! Et en plus il faut lui dire bonjour et merci... Encore que...

Donc je n'ai pas la moindre idée de ce que sera le transport aérien dans 20 ans. Ce dont je suis persuadé, c'est que ce ne sera pas une époque de rêve pour faire pilote de ligne...

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  13-04-2013 08:37:35

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Et dans 20 ans, un pilote dans l'avion ?

Parceque tu fonctionnes encore avec les données  2013,  il faut se rappeler que par délai de conception de certification, le fait que l'aviation est très conservatrice (à juste titre) la technologie utilisée dans les avions est déjà  "has been" par rapport à ce qu'on sait faire aujourd'hui. Qu'en sera t'il en 2050 ?

J'ai visité il y a eu une boite qui conçoit et exploite des drones civils pour faire du travail aérien dévolu habituellement aux hélicos: surveillance de ligne, photos, repèrages, mesures diverses, du vrai hi tech, assez étonnant, et nous ne sommes qu'en 2013    http://www.datadrone.fr/   

ce n'est qu'un petit exemple, nous n'en sommes qu'au début,  il va y avoir du boulot pour les jeunes dans cette branche.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  13-04-2013 12:09:05

BLB
Copilote
Lieu: Clamart
Date d'inscription: 22-11-2010
Renommée :   
Site web

Re: Et dans 20 ans, un pilote dans l'avion ?

Pour ma part je ne serai peut être plus la dans vingt ans a cause de l'amiante dans mes poumons, mais je pense que nous allons déjà nous faire la main sur les voitures et ça ne saurait tarder, en 1996 mon chef travaillait sur les systèmes automatisés embarqués sur les voitures.
L'avenir le dira...wink


Laptop MSI, Core I7 10eme génération, RTX2060, 16 gig de ram, SSD 1To, plus 2 SSD 1 To externs et un HDD 1 To. Modules saitek: Radio, switch, multi, FIP, palonnier , Joystick X56, ecran samsung 27" Curve

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  13-04-2013 19:02:16

Morgurgh
Pilote confirmé
Date d'inscription: 09-01-2011
Renommée :   

Re: Et dans 20 ans, un pilote dans l'avion ?

Personnellement, le tout-automatique, sans aucun pilote, je n'y crois pas.

Peut-être que quelques modèles sortiront dans cette optique-là, dans quelques dizaines d'années.

Mais au premier crash mettant en cause le système de pilotage automatique, et si l'erreur aurait pu être évité avec une présence humaine, ce système prendra un sérieux plomb dans l'aile, et le NTSB reverra très certainement sa copie sur l'autorisation de ces appareils.


http://www.vafinancials.com/plugins/vafs_status.php?cs=AFR771&w=1&c=0http://status.ivao.aero/359338.png

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  13-04-2013 20:59:02

SeaFurry
Copilote
Lieu: LFQG
Date d'inscription: 16-10-2010
Renommée :   10 

Re: Et dans 20 ans, un pilote dans l'avion ?

Si les forums internet avaient existés en 1940, la discussion phare aurait tournée autour de : " Et dans 20 ans, les voitures volante ? " Je suis à peu près certain que la réponse à cette question aurait été " bien sur "
2013, je n'ai jamais vu une voiture volante de ma vie. Pourtant la technologie pour les faire existe, et il y'a déjà eu moultes prototypes dont les vols ce sont déroulés avec succès.

Cette comparaison n'est pas la meilleure avec les avions sans pilote, mais ça fait quand même au moins 20 ans que cette question se pose ...

Perso je suis contre, pour une raison simple, si y'a plus de pilotes, qu'est ce que je ferai comme métier ? yikes
Et puis confié ma vie à l'entière responsabilité d'un ordinateur, non merci. Si c'est ça le progrès, remplacé tous les humains par les robots ... (ça me fait pensé, je vous conseil l'excellente série Suédoise " Real Humans " qui passe les jeudis soirs sur arte wink )

Je suis déjà monté dans les métro sans conducteurs, c'est vrai ça change rien en apparence, si ce n'est (si ces métros se banalisent) un pique de conducteurs sans emplois au final. Après effectivement, comparer un engin qui file droit sur des rails à 80 km/h à un avion, c'est pas la meilleure comparaison de l'année.

Et cette fameuse phrase :

il va y avoir du boulot pour les jeunes dans cette branche

J'ai 22 ans, allé ... ça fait 18 ans que je l'entend (je me rappel plus ce que j’entendais entre 0 et 4 ans), et c'est toujours autant la misère pour un jeune sans expérience de trouver un travail (dans un domaine qui lui plait)... je sais TRÈS bien de quoi je parle !
Les énergies renouvelables ? " y'aura du boulot pour les jeunes ! "
Les réfections de maisons ? " y'aura du boulot pour les jeunes ! "
Le développement de l'aviation ? " y'aura du boulot pour les jeunes ! "

Bref, je m'écarte du sujet la, c'était juste le petit coup de gueule d'un jeune qui trouve pas de boulot ! Ou plutôt, le petit coup de gueule d'un jeune, non pistonné, qui trouve pas de boulot. Ça change tout, malheureusement.

Je suis prêt à recevoir les foudres de guerre de certains ! e_Clown

Grégoire.


Grégoire.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  14-04-2013 12:10:32

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Et dans 20 ans, un pilote dans l'avion ?

Les énergies renouvelables ? " y'aura du boulot pour les jeunes ! "
Les réfections de maisons ? " y'aura du boulot pour les jeunes ! "
Le développement de l'aviation ? " y'aura du boulot pour les jeunes ! "

+10000

Je suis passé par là... Pendant des années on te dis que tu as choisi un métier d'avenir, que t'es là où il faut être, etc... Et ensuite, quand tu t'étonnes de ne pas trouver de boulot, on te rétorque qu'il fallait choisir un domaine utile, pas faire en fonction de tes goûts, que c'est pas la faute du système si t'as fais des études qui servent à rien...

Et puis tu te rends compte qu'ailleurs c'est pas pareil, et là on t'accuse de "trahison"... Bref la débilité d'un système obsolète, préhistorique et débile... Mais c'est pas pareil partout, gardes espoir ! wink

Dernière modification par n666eo (14-04-2013 12:11:43)


T.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  14-04-2013 13:17:16

SeaFurry
Copilote
Lieu: LFQG
Date d'inscription: 16-10-2010
Renommée :   10 

Re: Et dans 20 ans, un pilote dans l'avion ?

Voilà exactement, pendant mes études nos profs étaient presque en train de nous dire que les employeurs nous attendaient à la sortie des cours ... et nous naïf comme des jeunes étudiants, on y a cru.

Merci pour le soutien Thomas smile


Grégoire.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  15-04-2013 08:45:35

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Et dans 20 ans, un pilote dans l'avion ?

1 siècle, voyons voir, ...... en 1913 on n'avait que des biplans à ficelle, instables, mal fichus, très dangereux, qui aurait imaginé à l'époque qu'un siècle plus tard on tranporterait 550 pax d'un coup à mach 0.85, et qu'entre temps Armstrong se serait balladé sur la Lune..

Or l'A380 et ses comtemporain sont déjà très automatisés et hors manoeuvre au sol, décollage et arrivée dans des TMA encombré, ils sont capables de se rendre n'importe où sans intervention humaine...

Comme la technologie croit de plus en plus vite bien malin celui qui devinera ce qui se passera dans 1 siècle, si entre temps l'humanité continue sur cette voie, il y a des challenges autrement plus important à relever

J'ai un très bon ami qui est chef cabine AF, sa meilleure blague concerne les pax qui demandent une visite du cokcpit, il les emmene dans le galley et leur explique comment il gère le vol lui même en leur disant "Mais monsieur, vous n'êtes pa au courant ?  il y a pas mal de temps qu'on ne met plus de pilote dans les cockpit", la plupart paraissent un peu étonné mais sont prêt à avaler le truc, lorsque le patient veut rejoindre sa place il lui dit alors qu'il l'a fait marcher, ....  et la plupart ont marché.

Donc au niveau du public il n'y aura guère de difficulté.

Lorsque le contrôle aérien sera automatisé, ce qui sera le cas dans les 20 ans à venir, tous les avions seront guidés automamtiquement sans intervention humaine, certes il restera des humains aussi bien au sol qu'à bord des avions pour reprendre la situation en main en cas de défaillance du système, le métier de contrôleur et de pilote aura radicalement changé, de la même manière qu'il a déjà changé entre le passage de l'hélice au jet, puis avec l'arrivée de l'électronique...

rendez vous en 2113, je serai là ! bluef

Dernière modification par Bee Gee (15-04-2013 08:48:26)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  15-04-2013 13:24:53

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Et dans 20 ans, un pilote dans l'avion ?

Je pense qu'il y aura un soucis beaucoup plus important a court/moyen terme, qui devrait largement régler le problème du chômage... Mais celui la, tout le monde s'en fou encore plus que de voler dans des avions sans pilotes, ou des phrases débiles de la dernière bimbo a la mode... Ces constatations venant appuyer le fait que l'on va avoir des soucis bien plus importants que l'automatisation... wink


T.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  15-04-2013 13:36:32

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Et dans 20 ans, un pilote dans l'avion ?

Bombe atomique?

Ca en fait parti. Ou bien manque d’énergie entraînant une hausse rapide des prix et des émeutes, empoisonnement a très grande échelle des ressources naturelles (air, eau, nourriture), augmentation exponentielle des catastrophes naturelles, etc, etc, etc...

Tout ça entrant dans un seul et même désastre naturel : l'Homme. C'est notre stupidité qui va poser soucis.

Mais l'essentiel c'est de se faire plaisir aujourd'hui, n'est-il pas ? wink


T.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  15-04-2013 14:00:28

SeaFurry
Copilote
Lieu: LFQG
Date d'inscription: 16-10-2010
Renommée :   10 

Re: Et dans 20 ans, un pilote dans l'avion ?

L'homme est une espèce animale comme une autre, en la seule différence que sur certains point il est bien plus con.
Il s'éteindra comme les dinosaures un jour, sauf que lui ce ne sera pas une météorite (quoi que) mais bel et bien une auto-destruction.

Enfin, moi je retourne manifesté contre le mariage homo, c'est bien plus important ... ! cepopossible_gif


Grégoire.

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  15-04-2013 14:05:22

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Et dans 20 ans, un pilote dans l'avion ?

L'homme est une espèce animale comme une autre

La tu nous sous-estime... wink On est quand même les seuls a détruire nous même notre milieu naturel, mettant ainsi en danger non seulement la survie de l’espèce, mais celle de toutes les autres espèces par la même occasion.

C'est pour ça qu'on est classe numéro 1 ! wink


T.

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  15-04-2013 17:31:59

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Et dans 20 ans, un pilote dans l'avion ?

Moi je vais aller manifester pour le mariage pour tous, comme ça, ça va équilibrer ! bluef ... et puis je ne vois pas à qui ça peut bien porter préjudice cette affaire, franchement, que de temps perdu .. Que chacun fasse comme il le veut dans ce domaine, RAC (Rien à Cirer !)

Pour le reste si on est assez malin, ("on" l'humanité) pour déclencher une 3eme guerre mondiale, la 2eme n'aura été que du pipi de minet en comparaison, à l'issu de quoi l'Histoire s'arrêtera, seuls seront capables de survivre quelques peuplades primitives.  Du point de vue de l'Univers, strictement aucune importance.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  16-04-2013 23:08:24

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: Et dans 20 ans, un pilote dans l'avion ?

Bee Gee a écrit:

Moi je vais aller manifester pour le mariage pour tous, comme ça, ça va équilibrer ! bluef ... et puis je ne vois pas à qui ça peut bien porter préjudice cette affaire, franchement, que de temps perdu .. Que chacun fasse comme il le veut dans ce domaine, RAC (Rien à Cirer !)

Pour le reste si on est assez malin, ("on" l'humanité) pour déclencher une 3eme guerre mondiale, la 2eme n'aura été que du pipi de minet en comparaison, à l'issu de quoi l'Histoire s'arrêtera, seuls seront capables de survivre quelques peuplades primitives.  Du point de vue de l'Univers, strictement aucune importance.

Ce qu'il y a de bien, avec Bee Gee, c'est que sur ce type de sujet un peu réactionaire, on a lu un post, on les a tous lu...laugh

C'est sa marque de fabrique!

A bientôt!

Dernière modification par ECV (16-04-2013 23:08:48)


Guillaume

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  17-04-2013 07:58:27

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: Et dans 20 ans, un pilote dans l'avion ?

Ouais, mais moi je ne comprends toujours pas pourquoi ce sujet est un tel marronnier, ni pourquoi il déclenche autant de ferveur ! Qu'est ce qu'on s'en fiche de savoir si tel ou tel truc sera automatisé dans 10, 20 ou 100 ans ?? Que ce soit un avion ou la machine à faire le café, franchement...

On a bien d'autres soucis, des vrais... Là-dessus je rejoins n666eo à deux cents pourcents.

Dernière modification par kOOk (17-04-2013 08:41:21)

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  17-04-2013 11:02:09

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: Et dans 20 ans, un pilote dans l'avion ?

Je ne sais pas... On parle d'automatisation du pilotage des avions, on en arrive au mariage gay et à la fin du monde... D'habitude j'aime bien quand ça dérive, mais encore faut-il qu’il y ait un lien, politique, philosophique économique ou que sais-je, quitte à déboucher sur des débats houleux, mais dans le cas présent, je suis dubitatif.

Quant à des avions de lignes sans pilote, on arrive bien à envoyer depuis début les années 60' des sondes sur la Lune ou Vénus sans personne dessus, technologiquement, y’a pas trop de problèmes. Et de ce que j'en dis... Entre des burnes soit disant pilote de ligne qui tirent sur le manche quand la Vi diminue et une machine qui aurait pris en compte le taux de vario pour réagir et prendre une décision adéquate, je prend la machine.

Bonne journée à tous

Dernière modification par ECV (17-04-2013 11:02:41)


Guillaume

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  17-04-2013 11:15:29

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Et dans 20 ans, un pilote dans l'avion ?

D'habitude j'aime bien quand ça dérive, mais encore faut-il qu’il y ait un lien, politique, philosophique économique ou que sais-je, quitte à déboucher sur des débats houleux, mais dans le cas présent, je suis dubitatif.

Bah automatisme --> chômage = problème = d'autres problèmes plus importants... (mariage gay, fin du monde) wink

Quant à des avions de lignes sans pilote, on arrive bien à envoyer depuis début les années 60' des sondes sur la Lune ou Vénus sans personne dessus, technologiquement, y’a pas trop de problèmes.

Encore une fois, mécanique céleste et mécanique du vol, on joue pas dans la même court... La mécanique céleste demande beaucoup de calculs, ce pour quoi est fait un ordinateur ; tous les calculs du monde ne peuvent prédire a quoi sera confronte un avion pendant le vol...

Et puis combien de sondes n'ont jamais atteint leurs objectifs sur le nombre lancées ? La même proportion sur les avions, et on va vite régler les problèmes de chômage et de pollution... wink

Ce n'est pas tant la prouesse technologique qui compte, que le domaine de compétence de chacun - ordinateurs et humains.

Entre des burnes soit disant pilote de ligne qui tirent sur le manche quand la Vi diminue

Mais qui n'ont aucun moyen de savoir que Vi diminue... wink

une machine qui aurait pris en compte le taux de vario pour réagir et prendre une décision adéquate, je prend la machine.

Je croyais que justement les Airbus ne pouvaient PAS décrocher... Elle était ou la protection ce jour la, hein ? wink

Dernière modification par n666eo (17-04-2013 11:16:05)


T.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne