#1 [↑][↓]  21-10-2008 21:51:55

Max
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

De l'électricité dans l'air

Bonjour à tous,
Un avion en l'air se charge en électricité statique, du fait des frottements de l'air sur sa surface etc.
Les pneus étant de bons isolants, il n'y a pas de mise à la masse de l'avion quand ce dernier touche le sol. Sur une voiture c'est pareil, mais la quantité d'électricité est trop faible pour être dangeureuse, elle est juste assez forte pour provoquer un "coup de jus" quand on claque sa portière...
Alors voilà, sur un avion, on a des déperditeurs d'électricité statique en bout de plans sur les bords de fuite, sur un hélico c'est au bout des pales (pour les pales qui ne sont pas en composite).
J'ai appris aujourd'hui que les hélicos comme le puma avaient une "chaine de mise à la terre" qui touchait le sol avant les roues, pour mettre l'hélico à la terre, et que celà concernait également les avions, car les déperditeurs ne suffisent pas.
N'ayant jamais vu à quoi celà ressemble en vrai, je fais appel à vos conseils et photos si vous avez celà en stock...
Merci d'avance,
Maxime

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  22-10-2008 09:33:15

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: De l'électricité dans l'air

Sur un hélico à patin, il n'y a pas de problème de mise à la masse car les patins font office de mise à la masse.

Sur avion léger, on ne met à la masse que lors des opérations de ravitaillement (on branche un cable sur une partie metallique de l'avion, ce cable est relié à un socle sur ou à proximité de la pompe à carburant).

Pour ton puma et les avions de ligne, je ne peux pas t'aider désolé.
Je vais essayer de retrouver une photo de mise à la masse avion léger, je dois en avoir

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  22-10-2008 18:25:22

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: De l'électricité dans l'air

Pour les avions de lignes, on les met à la masse dès qu'ils sont au point de parking, par une prise branchée généralement sur le train.....


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  22-10-2008 19:08:52

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: De l'électricité dans l'air

Les avions de lignes sont effectivement mis à la masse pendant l'avitaillement (pas le reste du temps, ni avant, ni après...). Par contre je n'ai jamais vu de chaîne montée dessus en permanence pour la mise à la masse... J'ai jamais pris le jus en touchant un appareil, pourtant j'ai déjà mis la main dessus bien avant que les moteurs aient fini de dévisser... wink
Donc je pense que les déperditeurs de bout d'ailes et d'empennages sont suffisants... wink

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  22-10-2008 19:55:37

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: De l'électricité dans l'air

n666eo a écrit:

Les avions de lignes sont effectivement mis à la masse pendant l'avitaillement (pas le reste du temps, ni avant, ni après...).

Ah oui, en piste c'est vrai. Je parlais du hangar, désolé.

(HS: tu bosses sur quel terrain?)


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  22-10-2008 22:30:28

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: De l'électricité dans l'air

Je bossais sur Perpignan-Rivesaltes (LFMP).
Tu travailles aussi sur un terrain ?

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  22-10-2008 22:34:17

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: De l'électricité dans l'air

CDG pour moi.


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  22-10-2008 22:46:27

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: De l'électricité dans l'air

Ouais, c'est pas la même histoire... wink

Bon boulot alors !


T.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  23-10-2008 08:59:11

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: De l'électricité dans l'air

Les avions de lignes sont effectivement mis à la masse ....

Comme les pilotes le sont déjà, ça tombe bien ......


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  23-10-2008 12:19:51

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: De l'électricité dans l'air

Bee Gee a écrit:

Les avions de lignes sont effectivement mis à la masse ....

Comme les pilotes le sont déjà, ça tombe bien ......

Il y a bien que les passagers pour faire le poids!!!!

François

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  09-11-2008 15:28:55

Max
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

Re: De l'électricité dans l'air

Bonjour à tous,

je réponds un peu tardivement, mais en cherchant un peu, j'ai trouvé la réponse...
Sur la famille Puma, il y a effectivement des brins sur chaque train pour effectuer la mise à la masse.
On peut les distinguer sur ces deux photos :
http://www.airliners.net/photo/Switzerl … 1414674/L/

http://www.airliners.net/photo/Bond-Off … 1412165/L/  On voit bien ici qu'il ya en a un sur chaque train, c'est le petit "fil" qui part de chaque jambe de train, au centre pour le train avant.

Je pense qu'il y a la même chose sur les avions de ligne, mais je n'ai pas trouvé de photo sous un bon angle pour confirmer...

Il parait que les courants mis en jeux dans le cas d'un avion de ligne traversant de grosses masses nuageuses sont mortels. Pour les treuillages en principe on essaye de faire en sorte que le cable de treuillage touche le sol en premier. Il parait que lors de certains vols, c'est le plouf qui fait conducteur entre l'hélico et le sol, mais sur un hélico après un vol hors des nuages en BA, ce n'est pas risqué...

Bonne journée

Dernière modification par Max (09-11-2008 15:29:28)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  09-11-2008 22:29:49

pierre320
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: De l'électricité dans l'air

Les avions de ligne ne sont pas équipés de ce genre de fil.
En vol, les déperditeurs statiques maintiennent un potentiel électrostatique aux environs de 30 000 volts par rapport à la masse d'air, c'est une valeur tolérée par les équipements de radio et de radionavigation. Sans les déperditeurs, le potentiel électrostatique dépasserait les 100 000 volts, ce qui perturberait les transmissions radio.

Une fois posé, la vitesse diminuant, le potentiel redescend doucement. La surface de contact avec l'air ambiant est grande (les peintures contiennent certains pigments conducteurs), ce qui aide le potentiel à venir s'équilibrer.
Quand l'avion arrive au parking, le potentiel est redescendu.

Pour info, une voiture est aux environs de 1000 volts quand elle roule, et le reste assez longtemps (la "chataîgne" quand on ferme la portière).

Les avions de ligne sont mis au potentiel du camio livreur pendant les opérations de pleins carburant, par l'intermédiaire d'un fil sur un dévidoir du camion, qui vient s'accrocher à l'aide d'une pince métalique sur des points du train d'atterrisage conçus à cet effet.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  09-11-2008 23:01:11

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: De l'électricité dans l'air

L'électrostatique à la pompe.

L'electrostatique et la pompe à essence

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&a … t=16604830

Les pompiers recommandent de ne pas enlever la gâchette du pistolet du réservoir car les vapeurs de gaz du réservoir remontent vers l'extérieur encore plus.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne