#1 [↑][↓]  01-07-2013 23:43:31

foudr57
Nouveau pilote
Date d'inscription: 18-05-2013
Renommée :   

[Résolu][FSX]FIP Saitek et SPAD

Salut à tous

Je me suis récemment équipé avec les panneaux saitek (radio, multi et switch). Grace à SPAD tout ce petit monde marchaient pas mal (avec mes maigres connaissances). Voila que j'achète un Instrument Panel (ou FIP) et la, c'est le drame.
Si j'installe le driver pour FIP, celui ci marche très bien avec FSX mais plus aucun autres panneaux ne fonctionnent. Pire SPAD n'en voit qu'un et ne voit plus les actions sur les switchs.
Je retire donc le petit logiciel qui s'est installé avec le FIP et la, oh joie, les panels switch, radio et multi refonctionnent mais plus le FIP...

Me voila donc avec un problème cornélien : FIP ou panel

Quelqu'un aurait il déjà eu un problème semblable ? Et surtout une solution...

Bon vol à tous

Dernière modification par foudr57 (04-07-2013 14:34:12)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  02-07-2013 00:53:34

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Résolu][FSX]FIP Saitek et SPAD

J'ai jamais vu ça...  Le driver des FIP, tu as pris celui sur le disque, ou celui sur le site???

Il faut celui du site a jour pour ton système

Soit aussi bien sûre d'une bonne alimentation électrique, un bon HUB alimenté peut-être requis... Je penche pour un manque de jus si tu as tout ça brancher direct dans ORDI... Utilise pas de USB3, ça provoquait conflit chez moi...

Sinon un conflit SPAD et FIP, je comprend pas, ça marche même pas ensemble...

Dernière modification par Bobonhom (02-07-2013 00:56:27)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  02-07-2013 07:38:57

foudr57
Nouveau pilote
Date d'inscription: 18-05-2013
Renommée :   

Re: [Résolu][FSX]FIP Saitek et SPAD

Merci Bobonhom,

Effectivement, j'ai une partie du matos sur USB 3 et le reste sur USB 2 donc une bonne piste d'investigation...
Pour l'alimentation, c'est du 750W donc ça devrait le faire...

Je post les résultats de l'essai dès ce soir

Encore merci

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  02-07-2013 08:21:38

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [Résolu][FSX]FIP Saitek et SPAD

Bonjour Foudr57,

J'ai 11 modules Goflight dont deux alarmes et 
en Saitek : un switch  un FIP deux manettes + palonnier
en CH Products : un flight sim Yoke

Tout cela marche très bien sans SPAD.

2 conditions que j'ai mis longtemps à trouver :

1) tous les modules sont sur 4 HUB USB alimentés indépendamment, allumés en premier puis connectés à l'ordinateur une fois allumés. Attention à la répartition des consommations entre les hubs.

2) Ça ne marche correctement avec les drivers les plus à jour et ne cohabite que depuis que j'ai installé en même temps TOUTES les versions de SIMCONNECT
RTNM, SP1, SP2  (je n'ai pas "accélération")
Pour le vérifier , sous XP, aller dans WINDOWS/WinSxS et regarder si tous les "manifest" sont présents. (équivalent sous W8 ?)

Cordialement

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  02-07-2013 09:32:14

etien
Commandant de bord
Date d'inscription: 05-11-2008
Renommée :   18 

Re: [Résolu][FSX]FIP Saitek et SPAD

Meme experience que Gropied.

en Saitek : un switch, un BIP,  un multi, deux FIP deux manettes + palonnier
en VRI: radio stack

Tout cela marche très bien sans SPAD.

tous les modules sont sur 4 HUB USB alimentés indépendamment (j en ai avec interupteurs integres, cela evite les debranchements)

Voila. Pas de SPAD

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  02-07-2013 16:00:17

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Résolu][FSX]FIP Saitek et SPAD

Qu'avez vous tous contre SPAD???

Le drivers SPAD sont meilleur que ceux d’origine et permette de programmer à sa guise...  Et son problème viens surement pas de SPAD... Il y en a des masses qui utilise SPAD et des FIP en même temps sans problème... Dans mon cas 13 FIP et 7 modules pro Saitek, et SPAD sans problème...

Deux topic pour en savoir plus sur les FIP et sur SPAD:

SPAD l'ami des panels Saitek (petit tutoriel pratique)

Pro Flight Instrument Panel

Comme je t'ai dit, je prendrais pari sur le manque d'alimentation de ta carte USB

Bonne chance!

Dernière modification par Bobonhom (03-07-2013 17:26:40)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  02-07-2013 21:13:17

foudr57
Nouveau pilote
Date d'inscription: 18-05-2013
Renommée :   

Re: [Résolu][FSX]FIP Saitek et SPAD

Nouvelles du front

j'ai revu mes branchements : le FIP sur de l'USB 2 et tout le reste sur USB 3 (pas le choix, je n'avais qu'un port USB 2 pour 6 USB 3...) et là, miracle ça fonctionne : les panels sont opérationnels avec SPAD et le FIP avec sont logiciel/driver propre.

Avant de crier vraiment victoire, je vais tester la robustesse de l'installation sur la durée (15 mn me parait trop juste pour être tout à fait rassuré )

Encore merci à tous pour vos conseils

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  02-07-2013 21:32:31

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Résolu][FSX]FIP Saitek et SPAD

Ça se peut car à bien y penser, c'est tout ce qui a un affichage qui marchait mal, soit les FIP, le Bip panel et mon G13... Quelque chose comme ça wink


Heureux que ça marche, sinon, tu achète une barre USB 2 que tu branche dans ton unique USB 2... Salut!


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  03-07-2013 09:02:34

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [Résolu][FSX]FIP Saitek et SPAD

@Bobonhom

Le problème n'est pas de tirer sur SPAD qui a pu dépanner nombre de pilotes virtuels mais simplement attirer l'attention sur notre expérience personnelle qui montre qu'on peut très bien faire marcher et faire cohabiter des modules Saitek GoFlight etc... sans ce logiciel.

On ne compte plus le nombre de post y compris sur ce forum qui ont décrié à tort les drivers de ces fournisseurs sans fournir de solution. Peut être une méconnaissance de ce qu'est un driver et une API.

Ce que j'ai écrit au paragraphe 2 , je ne l'ai vu écrit nulle part jusqu'à maintenant...c'est peut être ce qu'on peut reprocher effectivement aux SAV de ces sociétés qui auraient du suggérer cette solution aux plaignants.

Je compte bien dans l'avenir utiliser SPAD pour étoffer et normaliser mon système d'alarmes car les productions que j'ai cité ne sont pas évolutives. 
 
Cordialement,

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  03-07-2013 14:14:22

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Résolu][FSX]FIP Saitek et SPAD

Bonjour,

Gropied a écrit:

On ne compte plus le nombre de post y compris sur ce forum qui ont décrié à tort les drivers de ces fournisseurs sans fournir de solution. Peut être une méconnaissance de ce qu'est un driver et une API.

Ce que j'ai écrit au paragraphe 2 , je ne l'ai vu écrit nulle part jusqu'à maintenant...c'est peut être ce qu'on peut reprocher effectivement aux SAV de ces sociétés qui auraient du suggérer cette solution aux plaignants.

Tu as mal cherché...laugh
Je l'ai écris au moins deux à trois fois en mentionnant que c'étaient des composants side by side.w00t

J'ai même expliqué à notre ours bien aimé de notre belle province qu'il était préférable d'utiliser les pilotes du producteur plutôt que les pilotes génériques Windows car ceux-ci implémentaient correctement pour le périphérique considéré la couche HID.wink

Mais que veux tu, au bout du bout, ils appliquent ou pas nos conseils...bluef


P.S.: Par contre SPAD offre plus de fonctionnalités que ce qui est fourni par Saitek.

Dernière modification par Ptipilot (03-07-2013 14:17:13)


A+

Alain

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  03-07-2013 17:51:27

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Résolu][FSX]FIP Saitek et SPAD

Vous me chercher des poux à matin???   

J'ai pas dis que ça marchais pas sans SPAD, mais que ça marchait pas avec le drivers fournis sur le disque par Saitek... J'ose espéré que ceux sur le site sont à jour... Mais comme de toute façon, ça prend SPAD pour faire ce que l'on veut des modules Saitek, pourquoi j'en voudrais de ceux de Saitek...

Vous me parlez de cohabitation Saitek et GoFlight, mais c'est même pas dans le problème de notre ami foudr57


Et puis les 2 vous me parlez de ne pas utiliser SPAD, mais que ça le prend pour programmé les Saitek à sa guise... et que vous allez l'utilisé dans l'avenir

Branchez vous wink

Et je sais la différence entre un drivers et un application, car API ça doit bien être pour application (vos abréviations par contre me pose toujours problème), mais à ma connaissance SPAD est un logiciel qui installe ses propres drivers...

Par-contre pour les FIP, ça prend absolument le drivers à jour sur le site de saitek car non suporté par SPAD



Bon bien je m'excuse foudr57 de vouloir t'aider de mon expérience personnel...


Ptipilot a écrit:

J'ai même expliqué à notre ours bien aimé de notre belle province qu'il était préférable d'utiliser les pilotes du producteur plutôt que les pilotes génériques Windows car ceux-ci implémentaient correctement pour le périphérique considéré la couche HID. wink

J'ai B0 te relire dans tout les sens, mais j'y comprend rien à ta phrase, c'est peux être pour ça que je ne suis pas tes conseil finalement laugh

Dernière modification par Bobonhom (03-07-2013 18:04:14)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  05-07-2013 16:11:51

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [Résolu][FSX]FIP Saitek et SPAD

Ptipilot,

Je crois pourtant avoir été clair, ce ne sont pas les drivers qui sont en cause mais l'API qu'ils utilisent que ce soit les drivers officiels, ou le driver/programme client SPAD.

Il fallait le dire : il faut installer TOUTES LES VERSIONS de l'API SIMCONNECT. jamais vu cela écrit avant maintenant ... et pourtant je traîne sur le net depuis FS1 sur Apple 2 !
   
Ceux qui utilisent les modules Goflight ont bien dû le voir ! Goflight a récemment laissé tomber la version RTM pour la SP2 (c'est pas trop tôt) !

Cela dit, notre intervention à Etien et moi pour dire à Foudr37 que le problème ni la solution à son problème ne pouvait venir ni de SPAD ni des modules Saitek.

Ravi qu'il ait pu faire marcher son cockpit et pas la peine d'en faire un fromage ou du pâté d'ours des Pyrénées comme on dit chez moi à Luchon ... 

Cordialement

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  05-07-2013 16:46:58

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Résolu][FSX]FIP Saitek et SPAD

Gropied a écrit:

Ptipilot,

Je crois pourtant avoir été clair, ce ne sont pas les drivers qui sont en cause mais l'API qu'ils utilisent que ce soit les drivers officiels, ou le driver/programme client SPAD.

Il fallait le dire : il faut installer TOUTES LES VERSIONS de l'API SIMCONNECT. jamais vu cela écrit avant maintenant ... et pourtant je traîne sur le net depuis FS1 sur Apple 2 !
...

Bah!... Je ne savais pas que le net existait à cette époque là!laugh laugh laugh
On ne me dit rien à moi...bluef
Sinon, soit tu as tes yeux qui te lâchent, soit tu as mal cherché...big_smile

I wrote, a year ago

Extrait :
Du fait de l'historique de FSX (RTM, SP1, SP2) la partie cliente de simconnect a évoluée. Donc même si tu ne t'en sert pas au travers des produits tiers, tu as tout intérêt d'installer les 3 versions clientes sur ta machine. De toute façons cela ne gène pas, ce sont des composants "Side by Side". Le composant tiers utilisera celle dont il a besoin.

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 95#p382295

En cherchant bien, il doit même y en avoir un ou deux autres posts que j'ai écris concernant Simconnect...
De plus, il y a aussi la littérature de Didier (Lagaffe) sur le sujet, si par hasard la mienne ne te convenait pas.
Donc comme tu peux le voir, nous ne t’avons pas attendu pour parler du sujet.e_Clown

solv_gif

Dernière modification par Ptipilot (06-07-2013 09:37:44)


A+

Alain

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  29-03-2018 17:33:54

popeyou
Nouveau pilote
Date d'inscription: 28-12-2013
Renommée :   

Re: [Résolu][FSX]FIP Saitek et SPAD

Bonjour,

au risque de passer pour un imbécile, je viens demander humblement de l'aide. suite à la lecture dans un  post la publicité de"SPAD", je l'ai téléchargé et installé.puis j'ai ré-installé FSUIPC, mais le code est celui de de la version 3, donc j'attends pour ré-acheter une licence. Voyant que les "multi panels, le yoke, et le switch panel" n'étaient pas reconnus, j'ai désinstallé par le menu "suppression de programme". Mais voilà, alors que le programme est désinstallé qu'il me mets ce message, quand j'allume mon ordinateur:

Spad

Run-time error 429:

ActiveX component can'nt creat object

Que puis-je faire pour remédier à cette situation

Avec mes remerciements

Cordialement,

Popeyou


Voler quel pied!

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  29-03-2018 23:42:14

androl2015
Pilote Virtuel
Lieu: LFML 65 ans
Date d'inscription: 12-09-2015

Re: [Résolu][FSX]FIP Saitek et SPAD

popeyou a écrit:

Bonjour,

au risque de passer pour un imbécile, je viens demander humblement de l'aide. suite à la lecture dans un  post la publicité de"SPAD", je l'ai téléchargé et installé.puis j'ai ré-installé FSUIPC, mais le code est celui de de la version 3, donc j'attends pour ré-acheter une licence. Voyant que les "multi panels, le yoke, et le switch panel" n'étaient pas reconnus, j'ai désinstallé par le menu "suppression de programme". Mais voilà, alors que le programme est désinstallé qu'il me mets ce message, quand j'allume mon ordinateur:

Spad

Run-time error 429:

ActiveX component can'nt creat object

Que puis-je faire pour remédier à cette situation

Avec mes remerciements

Cordialement,

Popeyou

ben ça va pas vraiment t'avancer ...mais je peux te dire que j'ai 4  FIP Saitek et qu'ils fonctionnent autant sur P3Dv4 que sur Xplane   uniquement avec les drivers et Sofware d'origine...
j'en ai eu marre de me prendre la tête avec Spad et meme Spadnext...

voilà et désolé de ne pouvoir t'aider plus

cependant as tu jeter un œil ici ?:

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=45834  avec un peu d'aspirine wink

c'est pas dans le titre mais je crois que ça parle aussi de FIP

Dernière modification par androl2015 (29-03-2018 23:44:50)


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
triple ecran 3 x 39 " + 1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
​Cockpit single 737 Jetmax / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster /Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki   

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  30-03-2018 00:45:27

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Résolu][FSX]FIP Saitek et SPAD

Et bien moi, je comprend rien à la question wink

Surtout cette parti:

mais le code est celui de de la version 3, donc j'attends pour ré-acheter une licence.

Version 3 de quoi???
Licence de quoi???

Et puis ceci:

Voyant que les "multi panels, le yoke, et le switch panel" n'étaient pas reconnus

Reconnu par SPAD??? SPAD ne sert pas à cela... SPAD est tout expliqué dans le tuto que sous le lien donné par Androl et pas besoin d’aspirine big_smile


Et comme personne à l'idée de dé-installer l'excellent SPAD, personne a remonté cette erreur big_smile big_smile big_smile

Bon, je ne sais pas comment tu as fait ton compte, mais là il te manque sûrement une DLL à ton Windows...

C'est ce que signifie:

Run-time error 429:

ActiveX component can'nt creat object


Cause

Ce problème peut se produire si l'une des conditions suivantes sont remplies:

    Objets d'accès aux données (DAO) ne sont pas correctement enregistrés.

    -ou-
    Une ou plusieurs références sont manquantes.

    -ou-
    Il y a une référence de base de données de services publics qui ne sont pas valides.

    -ou-
    Vous ne disposez pas des autorisations requises pour les bibliothèques requises.

    -ou-
    Il y a un fichier Assistant est endommagé.

Bon, comme il a plusieurs causes, il y a aussi plusieurs solutions wink


Mais comme tu n'est pas très précis dans ta description, c'est dur de conseillé... On ne sait même pas de quel OS il s'agit...

Repose la question, et soit très précis dans le détail...

Comme ici:

Voyant que les "multi panels, le yoke, et le switch panel" n'étaient pas reconnus, j'ai désinstallé par le menu "suppression de programme"

Mais tu as désinstallé quoi au juste?? SPAD, FSUIPC, je suis perdu wink

Tiens, une idée des solutions: https://www.solvusoft.com/fr/errors/err … te-object/


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne