#1 [↑][↓]  04-08-2013 04:46:54

captainfletcher
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-12-2010
Renommée :   

[P3D]Atterrir sans ILS et sans visibilité, comment faire ?

Bonjour,
Tout est dans le titre, je m'explique :
A LFMT ( Montpellier ) la piste 31R possède un ILS et est très pratique si on arrive par la mer ( du sud )
Par contre si on vient du Nord avec un vent soufflant du Sud, la piste 13 L n'est pas équipée d'ILS, seulement d'un VOR DME
Comment fait-on si on n'a pas de visibilité genre très forte brume ou la nuit , bref pas de visibilité du tout.
Pour un aéroport de cette importance c'est étonnant, je m'en suis aperçu pas plus tôt que hier.
Je voulais faire mon premier vol IVAO et le vent soufflait du Sud ! Je suis resté au sol bien sûr.

A bientôt.

Dernière modification par captainfletcher (04-08-2013 04:48:00)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  04-08-2013 05:29:45

PHIL67000
Elève Pilote
Date d'inscription: 28-11-2012
Renommée :   

Re: [P3D]Atterrir sans ILS et sans visibilité, comment faire ?

Bonjour,
Comme ca et à la volée vu l'heure wink

Toutes les pistes ne sont pas équipées d'un ILS  cepopossible_gif.

Il existe donc plusieurs procédures pour faire des approches aux instruments:
l'ILS bien sûr, et le VOR/DME, le VOR, le moribond ADF et la RNAV
Chacune de ces procédures correspond à une technique de mise en oeuvre. C'est une partie de la formation du pilotage aux instruments.

Pour savoir quelle procédure utiliser, il faut se reporter aux cartes d'approche.
Grosso modo et dans l'ordre la procédure ILS est la plus précise, elle se décompose néanmoins en plusieurs catégories qui permettent d'aller jusqu'au toucher des roues pour la plus performante. Toutefois, ce type d'atterissage nécessite qu'à la fois les installations au sol et et l'équipement de l'appareil soient prévues pour. Ensuite, sur le simulateurs, la RNAV est la plus simple à utiliser. Moins "fun" parce que la dimension du pilotage est plus que réduite, cela se fait tout seul eusa_clap

Comment savoir si tu peux attérir avec la procédure publiée ?
Chaque fiche de percée contient une information fondamentale : le minimum de décision. C'est à dire la hauteur mini où tu dois absolument voir la piste, sinon il faut procéder soit à une attente si la MTO  s'améliore, soit à un déroutement.

Donc, dans la prépa du vol, 3 précautions:
1/ Lire la MTO prévue à l'arrivée
2/Vérifier si elle compatible avec l'approche publiée
3/Prévoir un aéroport de déoutement.

Après c'est quand même un simulateur et on peut en profiter
Le scénario: Le copi (y fô toujours un coupable) a vidé le carburant en tripotant le vide vite.....
Tu dois absolument te poser 3 essais maxi.
Tu peux essayer, si tu peux de paramétrer la MTO de mettre la visibilité à 50% du minimum et avec un petit vent de travers. Pas la peine d'en mettre trop.
Tu fais l'approche VOR/DME en respectant les paramètres et tu verras que tu seras bien soulagé de voir la piste... ET que même des fois elle est pas là où elle devrait être   blink blink

Pour plus d'info, n'hesite pas : http://www.35thvfs.com/aeva/
Bons vols

NB je ne serais pas surpris que ce post rejoigne la rubrique "questions sur le pilotage"...laugh laugh

Dernière modification par PHIL67000 (04-08-2013 09:35:47)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  05-08-2013 03:43:10

carus
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [P3D]Atterrir sans ILS et sans visibilité, comment faire ?

Bonsoir,

Allez voir ailleurs si la météo est plus clémente .....

Bon vol


C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  05-08-2013 11:54:07

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [P3D]Atterrir sans ILS et sans visibilité, comment faire ?

Salut
Sinon tu as l'approche la plus ancienne  avec l'adf calée dans la radio la fréquence de la balise en faisant une approche pour la percé  il faut faire une verticale NDB pour cette procédure avec des minima plus élevés  tout se fait au chrono pour rejoindre le QFU de la piste
tout est une question de calcul mental altitude vitesse de l'avion en fonction du type
sinon c'est toujours mentionné dans les carte d'app en bas à gauche  ce qui te donne les pentes pour l'app en fonction de la vitesse sol de ton avion  pour arriver au point de décision 
il faut bien surveiller l'aiguille du Radio Compas  et faire de petite correction  autant en vario qu'en axe jusqu’à voir le seuil de piste
Et à cela tu rajoute la dérive vent

Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  05-08-2013 12:09:56

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: [P3D]Atterrir sans ILS et sans visibilité, comment faire ?

captainfletcher a écrit:

Comment fait-on si on n'a pas de visibilité genre très forte brume ou la nuit , bref pas de visibilité du tout.

Si on n'a pas de visibilité et pas d'instrumentation ad hoc (pas d'ILS), bin on peut pas atterrir, on se déroute vers un autre terrain équipé...

Dernière modification par C172 (05-08-2013 12:10:27)


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  05-08-2013 12:13:47

PHIL67000
Elève Pilote
Date d'inscription: 28-11-2012
Renommée :   

Re: [P3D]Atterrir sans ILS et sans visibilité, comment faire ?

Bonjour
pas tout à fait, C172, si tu n'as pas d'ILS, tu peux encore faire une approche VOR/DME ou bien comme l'a écrit Neptune une approche NDB
Si tu n'as pas d'ils, pas de récepteur VOR et pas de récepteur ndb il faut faire du VFR....  wink  wink

Dernière modification par PHIL67000 (05-08-2013 12:14:26)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  05-08-2013 16:27:25

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [P3D]Atterrir sans ILS et sans visibilité, comment faire ?

salut,

Et aussi les MVI/MVL (avec leurs nouveaux noms, VPT et circling).
Ca permet de se poser avec des météos "moyenne" (visi > 2400 m de mémoire en CAT C et plafond dans les 650/700 ft de mémoire). Mais ce n'est pas simple...
Pour résumer, tu fais une approche aux instruments sur la piste qui est vent arrière et tu fais une procédure de manœuvre à vue (soit imposée soit libre) pour te poser sur une autre piste (habituellement le QFU inverse).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  05-08-2013 17:17:07

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D]Atterrir sans ILS et sans visibilité, comment faire ?

Merci Antoine, je la connaissais pas celle-là... Il y a aussi le GPS, je crois, qui peut servir à arrivé en vue du seuil de piste, voir le tuto de Fillipo la dessus...

Dernière modification par Bobonhom (05-08-2013 23:16:08)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  05-08-2013 18:21:19

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [P3D]Atterrir sans ILS et sans visibilité, comment faire ?

salut,

Oui bien sur il existe des approches GPS.
Je ne connais pas le tuto de Filipo, mais je parle bien d'approches publiées. Après avec un GPS, on pourrait s'inventer son approche assez rapidement. Mais si on veut "simuler" la vraie vie, faut utiliser les approches publiées (approches de types GNSS).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  05-08-2013 19:15:23

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: [P3D]Atterrir sans ILS et sans visibilité, comment faire ?

PHIL67000 a écrit:

Bonjour
pas tout à fait, C172, si tu n'as pas d'ILS, tu peux encore faire une approche VOR/DME

Et finir comme le vol crossair 3597, danke Deutschland !

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  05-08-2013 19:17:49

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [P3D]Atterrir sans ILS et sans visibilité, comment faire ?

Yann a écrit:

PHIL67000 a écrit:

Bonjour
pas tout à fait, C172, si tu n'as pas d'ILS, tu peux encore faire une approche VOR/DME

Et finir comme le vol crossair 3597, danke Deutschland !

pQ7AcmNPJSw

Je vois pas bien le lien ? Les approche VOR/DME sont courrantes et pratiquees, il n'est pas plus dangereux de faire une VOR qu'une ILS, c'est juste les minima qui change...

Des avions qui se sont viandes sur des ILS sont aussi nombreux.


T.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  05-08-2013 21:57:29

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: [P3D]Atterrir sans ILS et sans visibilité, comment faire ?

Ce soir là divers éléments ont fait que cet avion s'est retrouvé dans une purée de pois en approche VOR/DME à la place de l'ILS sur une autre piste. Ce n'est évidemment pas le seul facteur mais bien un des facteurs qui a conduit à l'accident.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  05-08-2013 22:02:04

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [P3D]Atterrir sans ILS et sans visibilité, comment faire ?

Yann je ne pense pas qu'un type d'approche contribue a un accident. Le fait que les minima ne soit pas respectes, que l'approche ne soit pas suivie correctement, sont des facteurs, mais pas le fait de faire une VOR au lieu d'une ILS. Sinon les VOR n'existeraient pas, les GNSS non plus (la plus part n'ont pas de plan de descente et s'apparente a des approches VOR, donc sont tout aussi dangereuses, et sont pourtant toutes recentes...), etc...


T.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  05-08-2013 22:05:50

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: [P3D]Atterrir sans ILS et sans visibilité, comment faire ?

Est-ce que ça te plaît plus si je dis que les approches VOR/DME sont plus difficile à suivre par très mauvais temps à 23h30 le soir après une longue journée de travail, et donc que l'ILS est plus propice à une réussite des opérations ?

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  05-08-2013 23:28:51

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D]Atterrir sans ILS et sans visibilité, comment faire ?

antoine a écrit:

salut,

Oui bien sur il existe des approches GPS.
Je ne connais pas le tuto de Filipo, mais je parle bien d'approches publiées. Après avec un GPS, on pourrait s'inventer son approche assez rapidement. Mais si on veut "simuler" la vraie vie, faut utiliser les approches publiées (approches de types GNSS).

Bonjour Antoine, voici le tuto en question sur le Garmin 530...

Garmin GNS530 - Tutorial n°2 : Procédures Départ & Arrivée

Ça simule un espèce de semblant de ILS qui emmène l'avion dans l'axe... Bien sûre, il faut être sur qu'on peut arriver dans l'axe j'imagine big_smile

Maintenant, je parle pour FSX, dans la vrai vie de pilote, je suis sûre de rien wink D'ailleur voici ce que fillipo en dit sur son site:  Je préviens néanmoins qu'il ne s'agit en aucun cas d'un tuto IFR mais bien d'un didacticiel ciblé sur l'utilisation du GPS dans la cadre de procédures publiées aux vols aux instruments.


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  06-08-2013 10:09:52

ferondoe
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   15 

Re: [P3D]Atterrir sans ILS et sans visibilité, comment faire ?

Pour faire simple tu peux aussi utiliser la Freq ILS 31R de LFMT et te poser en Back Course sur la 13L. Cependant tu n'auras que le Loc actif avec la barre de tendance inversée, pas de glide dans cette config, et aussi à condition que ton appareil en soit équipé.
bon Approach
Marty


Intel Core i9 10900KF (10-Core, 20MB Cache, 3.7GHz to 5.3GHz w/Thermal Velocity
Boost).64GB Dual Channel HyperX FURY DDR4 XMP at 3200MHz; up to 64GB. Dual NVIDIA GeForce RTX 2080 Ti 11GB GDDR6 each (NVIDIA NVLink SLI Enabled) (OC Ready). Disque SSD PCIe 2To M.2 (démarrage) + disque SATA 2To 7200tr/min 6Gbit/s. Windows 10 P3D.5. MSFS Steam 2020.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  06-08-2013 13:15:41

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [P3D]Atterrir sans ILS et sans visibilité, comment faire ?

Salut il faut oublié l'ILS c'est le titre du sujet,  on reviens à la procédure de PAPA ; chrono sous l'oeil, aiguilles pareils et visu  pas plus ..Et suivre la procédure ..
Sinon pour vous amuser il y a une mission dans FSX qui traite bien du sujet, dans des conditions peu favorables . Si ça vous tente  et en plus entre des Fjords en haut de l'ALASKA .... pas facile d'aller chercher de la morue laugh

Après on peut rajouter les GPS tout modèles confondus

Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  06-08-2013 16:37:13

PHIL67000
Elève Pilote
Date d'inscription: 28-11-2012
Renommée :   

Re: [P3D]Atterrir sans ILS et sans visibilité, comment faire ?

Bonjour,
Tout ce qui a été dit est intéressant car ce qui est finalement sous-jacent, c'est le concept FS.
FS jeu de simulation ou simulateur "light" ?

Si on accepte la notion de jeu, il devient clair que le joueur se moque pas mal des procédures, tout ce qu'il veut c'est que le FMC fasse atterrir l'appareil pour éventuellement engranger des profits fictifs dans une simulation de gestion de compagnie.

Si on accepte la notion de simulateur (avec toutes les restrictions que FS impose), on va lors plutôt vers la recherche de l'application de procédures.
Dès lors la question n'est pas de savoir si telle ou telle procédure est "mieux" qu'une autre. Les pilotes savent bien qu'ils ne choisissent pas leur destination en fonction des moyens  dispos.
Chaque procédure à ses critères de mise en oeuvre et ses restrictions.
On ne demande pas aux pilotes de transgresser les restrictions (c'est ce qu'a fait le pilote crossair en passant en-dessous de la MDA sans voir la piste). On leur demande seulement de savoir exécuter la procédure en service au moment où ils se  posent.
C'est l'acquisition de la maîtrise d'exécution, afin de garantir la sécurité qui place la barre du niveau de qualification des pilotes.
J'ai assez transpiré sous les capotes pour pouvoir, grâce à FSX, me donner quelques frissons totalement interdits dans la vraie vie.
Le but étant quand même de poser l'appareil intact, selon la devise d'Air Europe = POZEPAKC.....  winkwink

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  06-08-2013 19:25:53

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [P3D]Atterrir sans ILS et sans visibilité, comment faire ?

salut,

Le backcourse ILS est simplement interdit en France et plus enseigné depuis très longtemps...

Ce que montre Filipo dans le tuto (j'ai regardé rapidement les 30 min de vidéo) c'est un vol avec le GNS (430 ou 530 c'est pareil). Du coup, si l'aérodrome a une approche on peut la suivre. Alors si on veut se la jouer réelle, il faut vérifier plein de chose si on peut la voler ou pas au GPS... Je vous l'épargne (RAIMS, type de profil vertical, ...).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  07-08-2013 11:43:36

captainfletcher
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-12-2010
Renommée :   

Re: [P3D]Atterrir sans ILS et sans visibilité, comment faire ?

Bonjour,
Le sujet passionne, après avoir lu tout vos post une question me vient à l'esprit :
A moins d'être très fort en calcul mental et en voulant suivre une pente de 3° à partir de disons 4000 pieds , existe-t-il un soft permettant de calculer en temps réel l'altitude à laquelle on doit se trouver par rapport à la distance DME ? et corriger en manuel bien sûr.
Mes exercices actuels sont de parvenir au seuil de la piste avec uniquement le VOR puisqu'il n'y a pas d 'ILS.
Agréable passe temps sur P3D sinon je serais déjà mort ( dit en plaisantant bien sûr ) car il y a des vrais pilotes ici que ça ne fait pas rire, désolé.
PS j'ai lu l'histoire de ce pilote vol crossair 3597 , cà m'a fait flipper je vous jure : http://www.securiteaerienne.com/node/42

Dernière modification par captainfletcher (07-08-2013 11:48:33)

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  07-08-2013 14:12:02

nineosoe
Elève Pilote
Date d'inscription: 28-04-2013
Renommée :   

Re: [P3D]Atterrir sans ILS et sans visibilité, comment faire ?

Bonjour, tu as cela  (certe xplane mais bon) : http://reseau.xplane.free.fr/formules.html

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  07-08-2013 15:25:15

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [P3D]Atterrir sans ILS et sans visibilité, comment faire ?

salut,

Formule simple : Vario = pente en % x vitesse sol.
3° = 5% (à connaitre par coeur car c'est le plan standard). Si tu 120 kts sol, ca fait 600 ft/min.
Sinon sur ta carte d'approche tu dois avoir le vario selon ta vitesse sol qui est indiqué (pour le plan de cette approche). Du coup plus rien à calculer...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  07-08-2013 17:13:56

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: [P3D]Atterrir sans ILS et sans visibilité, comment faire ?

PHIL67000 a écrit:

Bonjour
pas tout à fait, C172, si tu n'as pas d'ILS, tu peux encore faire une approche VOR/DME ou bien comme l'a écrit Neptune une approche NDB

Avec retard mais ça s'applique à plusieurs commentaires, la question (cf titre) ne parle pas d'approche mais d'atterrissage... Donc je maintiens sans instruments sol et sans visi => aller ailleurs


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne