#776 [↑][↓]  20-08-2013 15:02:43

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

C'est très bien ainsi car je travaille en shp et ne convertis au kml que pour la retouche.
Merci Vogel
JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#777 [↑][↓]  23-08-2013 16:44:03

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

@Tous,

Des nouvelles du tome2 du tuto nouvelles fonctions de Scenproc :

J'ai beaucoup travaillé à améliorer les coefficients qui déterminent la hauteur des bâtiments en fonction de la densité de population mais maintenant je plafonne...laugh
En effet, il est difficile de juger du résultat par rapport à la réalité.
Ce qui est certain c'est que le fait de splitter certains grands bâtiments procure un meilleur look. L'aspect architecture "ordonnée" est mieux mis en valeur.
La hauteur proprement dite est très difficile à maitriser au sein d'une même zone de densité de population.
Je pense être arrivé à un compromis.

Pour juger de ce qui peut être fait à plus grande échelle, j'ai aspiré le cadastre de l'agglomération de Bordeaux.

Bordeaux a l'avantage de disposer d'un GoogleEarth3D quasi complet.

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1377268231.jpg
Bordeaux Place Ravezies __Avion : Nord 3400 Restauravia_image VirtualEarth
 
La végétation est de Domsimu. Si tu es d'accord Domsimu, je mettrai les agn en ligne sur mon site afin que chacun puisse juger par lui même. Ensuite selon les avis , je publierai le scenproc.cfg et les coefficients utilisés.


Cordialement,

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#778 [↑][↓]  23-08-2013 18:38:42

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonjour

Gropied, chapeau bas!

"Je pense être arrivé à un compromis."

Il est beau, le compromis! A défaut d'une copie de la réalité (ne relançons pas le débat), c'est un résultat très cohérent et, qui plus est, esthétique.

C'est du très beau travail. Il récompense tes recherches, ton acharnement et ton savoir-faire. Donc félicitations d'y être parvenu, et merci de nous faire partager ces possibilités nouvelles.

Tu avais l'intuition géniale lorsque tu as ouvert ce fil, il y plus d'un an et demi, que le décor d'avenir de notre simulateur était procédural. Tu t'es acharné et tu nous l'as prouvé au fil de ce temps.*

Merci Gropied!

Ma boîte de paracétamol générique est prête.

JpP

* C'est grâce à ce fil d'ailleurs que je suis revenu à FS et à l'envie d'y bricoler, après des années d'éloignement pour cause de déception vis-à-vis de ce simulateur qui plafonnait à un niveau insuffisant à mon goût (hormis certaines et rares réalisations commerciales) en ce qui concerne le visuel du décor, finalement une des raisons d'être du VFR. Je t'en suis à ce titre encore plus reconnaissant.

Dernière modification par JpP (23-08-2013 18:46:03)


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#779 [↑][↓]  23-08-2013 19:22:11

Vogel69
Copilote
Lieu: Mornant(69) / 40 ans
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   31 

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Vraiment Bravo Gropied eusa_clap eusa_clap Tu ne t’ai vraiment pas creusé la tête pour rien !

Pour ma part, cela parait déjà très réaliste comme résultat... voir mieux que la réalité wink   Merci !

Dernière modification par Vogel69 (23-08-2013 19:55:21)

Hors ligne

 

#780 [↑][↓]  23-08-2013 19:52:19

CBell
Pilote confirmé
Date d'inscription: 01-07-2013
Renommée :   

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

+1  eusa_clap eusa_clap eusa_clap


JpP a écrit:

Bonjour

Gropied, chapeau bas!

"Je pense être arrivé à un compromis."

Il est beau, le compromis! A défaut d'une copie de la réalité (ne relançons pas le débat), c'est un résultat très cohérent et, qui plus est, esthétique.

C'est du très beau travail. Il récompense tes recherches, ton acharnement et ton savoir-faire. Donc félicitations d'y être parvenu, et merci de nous faire partager ces possibilités nouvelles.

Tu avais l'intuition géniale lorsque tu as ouvert ce fil, il y plus d'un an et demi, que le décor d'avenir de notre simulateur était procédural. Tu t'es acharné et tu nous l'as prouvé au fil de ce temps.*

Merci Gropied!

Ma boîte de paracétamol générique est prête.

JpP

Hors ligne

 

#781 [↑][↓]  26-08-2013 04:04:19

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonjour

En écho à mon message http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=56275  je pose ici la question différemment.

Y a-t-il dans ScenProc une possibilité de régler les seuils d'apparition des agn pour qu'ils soient sensibles au curseur "Densité auto-générée" de FS?

Indépendamment de cela, selon quels seuils ou critères ce curseur agit-il?

Cordialement

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#782 [↑][↓]  26-08-2013 08:22:04

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

@JpP

On trouve dans FSX.cfg  (curseurs à fond à droite)

complexité des décors = bâtiments et objets de librairie
[SCENERY]
IMAGE_COMPLEXITY=5

densité autogénérée = autogen bâtiments et arbres
[TERRAIN]
AUTOGEN_DENSITY=5

Ce ne sont pas des paramètres ajustables par Scenproc parce que ce sont des variables d'entrée du moteur de création de l'autogen qui est dans FSX et seulement modifiable manuellement dans l'interface avant l'exécution du runtime.

Seuils et critères : un algorithme interne au moteur tout comme la hauteur des buildings, algorithme ajusté pour que ça continue à faire zouli malgré les 3 arbres restants et 2 cabanes qui se battent en duel quand les curseurs sont à zéro laugh .


Cordialement,

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#783 [↑][↓]  26-08-2013 08:47:56

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Merci Gropied pour ces éclaircissements (?) des choix esthétiques du moteur.

Par ailleurs tu me dis
... ce sont des variables d'entrée du moteur de création de l'autogen qui est dans FSX et seulement modifiable manuellement dans l'interface avant l'exécution du runtime.

Pour ce qui est des objets non autogénérés, lors de leur création on leur attribue un seuil d'apparition selon le degré de complexité que l'on choisira au curseur (vieux souvenirs peut-être plus si exacts).

Ne pourrait-il en être de même pour les agn?

JpP

Dernière modification par JpP (26-08-2013 08:49:07)


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#784 [↑][↓]  26-08-2013 12:06:57

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

@JpP

On régle la distance d'apparition de l'autogen c'est à dire le rayon du cercle autour de l'avion avec le curseur de densité de la scène.

la valeur par défaut est
[TERRAIN]
LOD_RADIUS=4.500000

On peut changer cette valeur dans FSX.cfg pour la diminuer à condition de ne plus toucher le curseur (sinon la valeur par défaut réapparait au lancement suivant).

Ce curseur n'affecte pas les objets de librairie qui possèdent chacun leur valeur propre de distance d'apparition. La visibilité réglable de la météo a probablement également une influence sur l'apparition de ceux ci comme elle doit en avoir sur l'autogen mais ce doit être plutôt dans le domaine du moteur graphique.

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#785 [↑][↓]  26-08-2013 15:05:13

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Oui Gropied, il me reste quelques vagues notions.  laugh

Ma question portait sur l'agn et ses aspects insoupçonnés.

Je résume avant de sortir:  Il est impossible de régler autre chose que la distance, ce par défaut.  Aucun hypothétique codage dans ScenProc, qui pourrait porter même sur un autre paramètre, ne peut être envisagé.merlot eusa_naughty
C'est définitif? castet castet

Je sors cepopossible_gif

JpP qui a épuisé son quota trimestriel de smileys


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#786 [↑][↓]  29-08-2013 17:38:58

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

A tous,

Voici l'ultime démonstrateur des capacités nouvelles de Scenproc alliées bien sûr aux excellents AGNMergetool v2.30 et VogelTree 1.5b. Une scène de toute l'agglomération de Bordeaux pour tester juqu'où on peut aller. 

C'est le top du top de la seule technologie 3D accessible à tous. (phrase ronflante qui veut dire que je sais pas faire mieux pour l'instant...laugh)

Bientôt le tuto qui correspond. En attendant ces 521 agn sont téléchargeables dés maintenant sur mon site et rediffusables par Filipo s'il estime que cela le mérite. Il y a un lisez moi détaillé dans le Zip, lisez le !.

Totalement compatible Autogen Aquitaine Domsimu. Seule restriction : utiliser un roofdescription qui comporte mes groupings toits plats 1 3 5 7 12...

Voici qelques screens pour agrémenter mon bavardage mais il est temps de juger par vous même ...

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1377789041.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1377789101.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1377789158.jpg

crédits pour les 3 images : DGI, INSEE, scenproc, AGNMergetool,VogelTree et JpP pour les réglages. FSET/VirtualEarth.Nord 3400 Restauravia et toujours NextMesh et ORFVR de FVFR
les agn, les textures de toit, le "changement de région", les ponts routiers et ferroviaires sont dispos sur mon site
le roofdescription il en a été question il y a pas longtemps encore sur ce postage.

Cordialement

Gropied

Dernière modification par Gropied (29-08-2013 17:41:55)


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#787 [↑][↓]  29-08-2013 18:03:04

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

"Voici l'ultime démonstrateur des capacités nouvelles de Scenproc alliées bien sûr aux excellents AGNMergetool v2.30 et VogelTree 1.5b..  "

... et alliées à quelles autres capacités encore?  celles de GROPIED,  FABULEUX!

Je suis allé spécialement prendre des cours de poulpe dans les grands fonds pour pouvoir t'applaudir de mes huit mains!   eusa_clap  eusa_clap  eusa_clap  eusa_clap


Et tout cela c'est de l'agn! Sur le c.. JpP!

Merci Gropied pour les avancées remarquables que nous te devons, et celle-ci n'est pas la moindre. BRAVO encore.

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#788 [↑][↓]  29-08-2013 18:40:19

etien
Commandant de bord
Date d'inscription: 05-11-2008
Renommée :   18 

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bon, on est a bout de superlatifs...

Etienne

Hors ligne

 

#789 [↑][↓]  29-08-2013 18:55:30

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Merci JpP, Merci Etien, je rougis de confusion.

C'est l'ultime démonstrateur parce que je n'envisage pas d'en faire d'autre avant de publier la deuxième partie du tuto dans lequel tout sera expliqué en détail.
Mais, j'y pense, il y a encore une chose à faire, c'est suivre le tuto de CBell et Vitaly pour allumer les réverbères la nuit.
C'est une cerise sur le gâteau que je me réserve pour l'instant. mais à vrai dire en rajoutant ce plus, j'ai un peu peur de plomber le FPS, voire tomber dans l'OOM. Ca m'est arrivé quand j'ai fait le premier passage de Vogeltree sans limite du npmbre d'arbres !
A peine décollé de LFBD, plouf ... 
Le fichier agn fourni est fluide, j'entends bien qu'il le reste.   

Cordialement,
Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#790 [↑][↓]  29-08-2013 19:40:11

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Aspirine pour tout le monde bientôt, et avec plaisir encore!

Gropied, pourrais-tu nous faire un ou deux screens mettant bien en évidence la décomposition des formes polygonales complexes des bâtiments?

Merci

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#791 [↑][↓]  29-08-2013 21:09:58

etien
Commandant de bord
Date d'inscription: 05-11-2008
Renommée :   18 

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Hmm, petit probleme ici, les bâtiments plats n apparaissent pas sur bordeaux
Ou trouver ton Roofdescription.spb ? et comment le fusionner a celui que j ai deja ?
Etienne

Hors ligne

 

#792 [↑][↓]  29-08-2013 21:13:02

Vogel69
Copilote
Lieu: Mornant(69) / 40 ans
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   31 

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bravo Gropied eusa_clapeusa_clapeusa_clap J'adore !

Hors ligne

 

#793 [↑][↓]  29-08-2013 21:59:11

CBell
Pilote confirmé
Date d'inscription: 01-07-2013
Renommée :   

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

excellent travail Gropied
merci beaucoup pour votre travail acharné et de partager et tutoriels; Bravo eusa_clap eusa_clap eusa_clap

Cordialement,

Chris


-----------------------EN

excellent work Gropied
thank you very much for your hard work and share and tutorials; Bravo eusa_clap eusa_clap eusa_clap

kind regards,

Chris

Hors ligne

 

#794 [↑][↓]  30-08-2013 07:25:26

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

@CBell,

Merci de tes encouragements. Et maintenant, je vais pouvoir mettre en pratique ton très utile tuto sur les lumières nocturnes.

@Etien
Utilise SPB2XML pour travailler sur ton FSX/Autogen/ Roofdescription.spb
Le roofdescription est expliqué page 30 de ce même post. Fait simplement attention à voir si ton roofdescription comporte des <Groups.Grouping> ou des <Groupings> simples et adapte le texte en conséquence. Le fait de rajouter mes groupings dans ton roofdescription existant fait que ton FSX restera compatible avec tes autres addons qui eux aussi ont modifié ce fichier.   

Si tu veux un fichier déjà prêt, copie celui qui est présent dans AGNMergetool il te permettra de positionner mes groupings mais tu auras simplement FSX origine + mes groupings.

N'oublie pas de faire des sauvegardes de ton roofdescription avant toute intervention.

Nota : mes groupings ne sont que des regroupements différents de groupings originaux FSX donc pas d'autre fichier à modifier. En ce qui concerne la végétation pas de problème, pas de modif à faire de l'autogendescription. 

Enfin, si tu veux absolument des toits piscine, le lisez moi explique comment les restituer... mais beurk !

Cordialement,

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#795 [↑][↓]  30-08-2013 07:37:17

etien
Commandant de bord
Date d'inscription: 05-11-2008
Renommée :   18 

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Merci. Etienne

Hors ligne

 

#796 [↑][↓]  30-08-2013 08:08:51

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Gropied, c'est fabuleux! je viens de me faire un petit vol sur une scène FSET-VE_v1515_1m de la zone contenant tes agn... quel régal, c'est vraiment du grand art!!!

Merci pour tout ça, vivement le tuto.

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#797 [↑][↓]  30-08-2013 19:07:53

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonjour

Gropied a mis hier à notre disposition ses agn nouvelle génération pour Bordeaux; je trouve le résultat extraordinaire!

Voici quelques vues réalisées au-dessus de son travail, FSET en résolution de 2m seulement sous VE; pour fêter ça, j'ai sorti vite fait un petit AreaKML dédié, avec hydrographie brute de données, non retouchées (ça peut déborder un peu).

Si quelqu'un est intéressé par le kml en question, je me ferai un plaisir de le partager. Ce n'est pas grand'chose, mais je voulais célébrer l'événement à ma manière.


Cordialement

JpP



http://s5.postimg.org/8y5s1g81j/fsx_2013_8_30_18_36_32_528.jpg http://s5.postimg.org/d60ka79h3/fsx_2013_8_30_18_37_32_360.jpg http://s5.postimg.org/i0pnuqiev/fsx_2013_8_30_18_42_58_547.jpg http://s5.postimg.org/9jq5jtdpz/fsx_2013_8_30_18_43_32_354.jpg
http://s5.postimg.org/3wye030l3/fsx_2013_8_30_18_44_40_450.jpg http://s5.postimg.org/kbsbcnik7/fsx_2013_8_30_18_45_46_456.jpg


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#798 [↑][↓]  31-08-2013 00:05:27

MArgot
Nouveau pilote
Date d'inscription: 09-07-2013
Renommée :   

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonjour à tous,

Je débute dans la modification de terrain sur fsx depuis 3 jours. J'ai pas mal lu vos échanges et voici mon premier post.

Je souhaitais répondre dans un premier temps particulièrement à JpP concernant l'hydrographie. C'est mon but premier représenter, l'hydro à l'échelle du pays comme l'addon de france vfr mais le rendre gratuit et le partager à la communauté.


J'ai récupérer le réseau ferré, les routes, la densité de la population et l'hydrographie de la france entière sur diverses bases libres d'accès particulièrement BD Cartage pour l'hydrographie (11 fichiers pour la France).

J'arrive à convertir les données shp au format WGS84 dans Quantum puis les importer dans fsxkml en les convertissant au format Kml au préalable.

Après je maîtrise moins. Pour les voies ferrées par exemple, je tag chacune des lignes CTRL+A  avec 'railroad' et je build. Je ne sais pas si c'est la bonne méthode. J'en doute ça serait trop simple ?

En tout cas pour revenir à mon but premier, l'hydrographie à l’échelle de la France, je me retourne vers JpP. Si tu pouvais me tutorialiser en qq mots la méthode pour produire les bgl comme tu l'as réaliser pour bordeaux je veux bien me coller à la France.

Merci d'avance.

Je précise au passage que cela concerne le décor générique de fsx et non les scènes photo que je n'utilise pas, mais je pense sauf erreur de ma part que ce type de bgl fonctionne pour les deux "modes"


Merci d'avance.

PS : Je voulais remercier toutes les personnes qui poste sur le forum vis à vis de la création de scènes, je lis je lis...mais seul, ce n'est pas simple pour comprendre toute la complexiter de la modification de terrain.
J'ai 500 questions, mais je vais tout poser d'un coup :)

Dernière modification par MArgot (31-08-2013 00:51:51)

Hors ligne

 

#799 [↑][↓]  31-08-2013 07:12:26

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Merci JpP pour toutes ces vues qui illustrent bien la zone traitée.

Je suis très intéressé par ton KML étant donné que j'ai traité la Gironde en détourage jusqu'à l'entrée de Bordeaux mais pas plus.

Du coup bien que ça ne concerne pas Bordeaux  mais l'aspect visuel des scènes, j'en profite pour signaler que j'ai mis à disposition sur mon site deux textures de mon pack, revues et corrigées.
Il s'agit des zones B et L  c'est à dire les fichiers Roof_Europe_Central.DDS et Roof_North_America_North.DDS du dossier FSX/texture et qui par le changement de zone couvrent la Bretagne et les Pays de Loire et la France par défaut. 

Dans une texture de toits, comme c'est répétitif, il ne faut pas qu'un toit soit remarqué plus qu'un autre. Je trouvais qu'il y avait trop de toits plats bleus et on finissait par ne voir plus que ceux là. J'ai donc introduit quelques toits plus sombres et je pense que l'ensemble y a gagné en homogénéité.
De toutes façons c'est gratuit et c'est sur mon site, ça ne coûte rien d'essayer. (faites des sauvegardes avant, au cas où ça ne vous plairait pas)

Cordialement,

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#800 [↑][↓]  31-08-2013 10:29:26

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonjour

@MArgot

Je précise au passage que cela concerne le décor générique de fsx et non les scènes photo que je n'utilise pas, mais je pense sauf erreur de ma part que ce type de bgl fonctionne pour les deux "modes"

Effectivement, les bgl obtenus peuvent être utilisés sous ces deux modes.
Mais pourquoi les destiner à FS générique qui contient par défaut cette base hydrographique?



Cordialement

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne