#1 [↑][↓]  14-10-2013 20:19:46

David W.
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[FSX] Tutoriel - Modélisation d'un Jerrycan

Bonjour tous le monde,

Je sais que beaucoup de personnes attendent avec grand intérêt mes tutoriels. Cela me fait extrêmement plaisir que de pouvoir partager avec vous mes travaux / compétences par le biais de vidéo. Et que vous arrivez à apprendre quelque chose :p.

La partie négative à cela, c'est que la création d'un tutoriel est très long !! Même par le biais d'une vidéo, car il faut arriver à trouver les justes mots pour être compréhensible. Tout ça pour vous dire que le tutoriel du "tonneau" ne sortira pas !!!
Mais pas de panique, j'ai mieux à vous proposer. :d

Voilà je viens de commencer le tutoriel de modélisation d'un "Jerrycan". Objet plutôt simpliste (ne voulant pas rentrer dans le détail), qui à mon sens sera utile pour les modélisateurs de scène (logique) et d'avion. Pour la création d'avion ce sera plus un principe pour créer vos pièces et leurs rajouter du détail.
Ainsi Il va vous montrer l'ensemble du workflow que j'utilise pour modéliser, et créer du détail. La qualité du modèle ne va pas être ultra détaillé (trop long), car c'est pas le but du tutoriel, mais vous donner les clés d'une modélisation d'aujourd'hui.

Un tutoriel sur la création de "Normal map" et "Ambiant occlusion" a déjà été réalisé, mais avec des pièces plus que basique. Utile comme exemple, mais cela restant très limité à mon sens.

Donc je souhaite vous proposer quelque chose de plus concret avec le prochain tutoriel. Pour vous faire patienter, quelques preview de l'avancement (Voir au bas).


Par contre,Je tente une nouvelle approche pour ce tutoriel, c'est de faire tout la modélisation en une fois. Ensuite de rajouter un commentaire audio / vocale explicatif par dessus la vidéo. Ceci pour ne pas bafouiller, et me concentrer uniquement sur la modélisation. Il me permetera donc d'avoir toute l'attention nécessaire lors de la création.
Malheureusement pour vous, je ne suis qu'au début de la création. Il n'y a qu'une heure et vingt minutes d'enregistrement pour l'instant, et c'est loin d'être fini.


Clicker pour agrandir:
http://imageshack.us/a/img203/759/9819.jpg

http://imageshack.us/a/img209/1245/k1dr.jpg

http://imageshack.us/a/img692/6227/br0l.jpg

http://imageshack.us/a/img197/2374/wnk9.jpg

http://imageshack.us/a/img841/6324/2x9e.jpg

http://imageshack.us/a/img89/7955/9vg.jpg

Preview vidéo:


Part 1:

Dernière modification par David W. (27-10-2013 11:14:02)

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#2 [↑][↓]  14-10-2013 20:47:39

Squirrel
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Re: [FSX] Tutoriel - Modélisation d'un Jerrycan

Bonsoir David,

Super, un nouveau tuto ! w00t

Je pense qu'on ne se rend pas bien compte du travail que ça demande... En tout cas, soit assuré que tes tutos sont très bien faits, et servent très souvent ! Merci beaucoup ! eusa_clap

Il n'y a qu'une heure et vingt minutes d'enregistrement pour l'instant, et c'est loin d'être fini.

Justement, quand je disais qu'on ne se rend pas compte... Je trouve ça plutôt long, une heure vingt ! laugh

Enfin bon, du moment que tu te fais aussi plaisir, nous on ne va pas être contre !

Bon courage pour le tuto, le Jodel et les travaux !
Squirrel, lecteur assidu de la Gmax Ac' wink

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#3 [↑][↓]  14-10-2013 21:15:08

BERJU83
Commandant de bord
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Re: [FSX] Tutoriel - Modélisation d'un Jerrycan

Bonsoir à tous,

Excellente initiative, David, tes exercices sont pain bénit pour nous!

Par contre, je ne suis pas sûr que tes élèves septuagénaires tiendront jusqu'au bout de l'heure et demie de cours sans cramer un fusible! e_colere

Je te suggère de scinder ta vidéo en tranches comestibles...

Merci pour tes tutos tentants!
Bernard.

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#4 [↑][↓]  14-10-2013 21:43:59

Lagaffe
Pilote Virtuel
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Re: [FSX] Tutoriel - Modélisation d'un Jerrycan

Pour les élèves septuagénaires:

Voici le mode d'emploi en 4 étapes façile à réaliser ...
1) Vous installez Firefox et DownloadHelper (un pluggin Mozilla pour récupérer les vidéos: https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a … oadhelper/)
2) Vous télécharger la vidéo en allant sur Youtubbe via le lien de David (http://www.youtube.com/watch?feature=pl … X3g7WQSYYA)
3) Vous la visualisez avec VLC (http://www.videolan.org/vlc)
4) Vous la faites ralentir avec les touches + et - du pavé numérique

Comme cela vous pouvez avancer à votre rythme et bien décortiquer les images (c'est comme cela que je fais depuis les vidéos à Manolo et David).


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

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#5 [↑][↓]  15-10-2013 14:14:26

BERJU83
Commandant de bord
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Re: [FSX] Tutoriel - Modélisation d'un Jerrycan

Hello Didier,

Les vieux c..illons te remercient! mad2_gif

Ceci dit, inutile de vous embêter avec VLC, le lecteur de média de W7 sait faire du ralenti à volonté (Click droit, onglet améliorations, puis paramètres de vitesse de lecture) , et en plus image par image, ce qui est bien pratique pour les simmers en passe de sénilité (simulée bien sûr!).

Comme disait le chien de Roger Pierre, "qu'est-ce qu'il me font faire, à 56 ans!"

Amicalement,
Bernard.

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#6 [↑][↓]  15-10-2013 19:26:36

Daniel-45
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Re: [FSX] Tutoriel - Modélisation d'un Jerrycan

On va apprendre pleins de trucs avec juste un jerrycan...
Trop fort.
J'aime bien çà !

(rien que l'anse ...)

Merci David !

Daniel.


30% Blender - 30% Toshop - 30% à râler pasque c'est pas bon et je refais ! - Des fois je vole ... :-)

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#7 [↑][↓]  15-10-2013 22:53:56

Manolodobrazil
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Re: [FSX] Tutoriel - Modélisation d'un Jerrycan

Cool,david est Pro a la Gmax Ac wink

PS:Sur tes vidéo futurs ,le bandeau "Dans les airs" masque le bas du soft ,et cache les actions effectuées ...si tu veux modifier ,c'est cool.
Merci.


FSX   / Windows 7 /  Asus P5Q Pro - ATI Radeon 4850HD - Core 2 duo E8600 @3.33GHz - 2x2048 DDR2-800 pc6400 Corsair  - DD 1T + 500Go + 250Go -  Alim Corsair 750W  - Ecran iiyama 22p. wide - Saitek X52 - Sidewinder ForceFeedback 2  - Track IR 5.

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#8 [↑][↓]  16-10-2013 19:12:22

David W.
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Re: [FSX] Tutoriel - Modélisation d'un Jerrycan

Manolodobrazil a écrit:

Cool,david est Pro a la Gmax Ac wink

PS:Sur tes vidéo futurs ,le bandeau "Dans les airs" masque le bas du soft ,et cache les actions effectuées ...si tu veux modifier ,c'est cool.
Merci.

Merci l'ami wink

J'ai prévu un truc pour le bandeau.

J'effectue que très peu d'action dans cette zone, juste un click pour l'ouverture de la fenêtre "MAXScript Listener". Mais je comprend le besoin de voir l'intégralité de mes actions.

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#9 [↑][↓]  16-10-2013 20:26:25

f1mania
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Re: [FSX] Tutoriel - Modélisation d'un Jerrycan

Salut, merci pour le tuto. Pourrai-je connaître le titre de la musique qui tu as utilisé pour ta vidéo, je la pose ici car sur youtube, les commentaires sont bloqués.

Je n'ai sans doute pas bien compris, mais c'est tutos ont pour objectif l'apprentissage de la modélisation sous gmax pour aller ensuite sous FSX (ou FS9) ou bien "simplement" la modélisation ?

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#10 [↑][↓]  17-10-2013 19:58:11

David W.
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Re: [FSX] Tutoriel - Modélisation d'un Jerrycan

f1mania a écrit:

Salut, merci pour le tuto. Pourrai-je connaître le titre de la musique qui tu as utilisé pour ta vidéo, je la pose ici car sur youtube, les commentaires sont bloqués.

Le titre ainsi que l'artiste se trouve dans le bandeau wink

http://img11.hostingpics.net/pics/856531511.jpg


Music by: Francisco Pinto - Title: Maldita Marisol
https://myspace.com/franpinto

Du coups j'ai rajouté dans le descriptif de la vidéo.

f1mania a écrit:

Je n'ai sans doute pas bien compris, mais c'est tutos ont pour objectif l'apprentissage de la modélisation sous gmax pour aller ensuite sous FSX (ou FS9) ou bien "simplement" la modélisation ?

Pour l'instant il ou ils seront (pas encore décidé du nombre :p) seront dédiés à la modélisation avec le couple Gmax - Blender. Par contre l'utilisation des matériaux et la visualisation sera exclusivement sur FSX. Mais la modélisation quelle soit pour FSX ou FS9 cela reste dans les grandes lignes la même chose (Mon sentiment). Les différences se portent sur les matériaux et la méthode de compilation.
Après c'est juste une manière de créer les objets. Je vous montre simplement mon processus de création wink

D'autre tutoriel écrit ou vidéo sur la création d'objet et de compilation pour le passage sur FSX existe déjà. Donc pas forcément envie de rajouter un nième tutoriel sur le sujet.

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#11 [↑][↓]  17-10-2013 20:42:10

Manolodobrazil
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Re: [FSX] Tutoriel - Modélisation d'un Jerrycan

Pour le bandeau ,c'est plus sous Blender que j'étais perdu (d'ailleurs je suis toujours perdu avec ce soft ,faut tout réapprendre ,surtout les raccourcis clavier ....!)
Et effectivement ce qui intéresse les créateurs se sont les techniques de création pour avoir des textures du type occlusion ,normal map ....vivement ce WE wink

Merci David.


FSX   / Windows 7 /  Asus P5Q Pro - ATI Radeon 4850HD - Core 2 duo E8600 @3.33GHz - 2x2048 DDR2-800 pc6400 Corsair  - DD 1T + 500Go + 250Go -  Alim Corsair 750W  - Ecran iiyama 22p. wide - Saitek X52 - Sidewinder ForceFeedback 2  - Track IR 5.

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#12 [↑][↓]  17-10-2013 21:00:40

Lagaffe
Pilote Virtuel
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Re: [FSX] Tutoriel - Modélisation d'un Jerrycan

Pour ce qui est des normal maps réalisées via le GPU, j'ai trouvé un logiciel très prometteur (c'est FSDeveloper qui m'a aidé wink).
C'est là: https://www.knaldtech.com

https://www.knaldtech.com/wp-content/uploads/2013/10/interface_shots_900px_4.jpg

Sinon dans un autre ordre d'idées, il y a aussi Scultris : http://pixologic.com/sculptris que j’essaie d'apprendre ...

http://pixologic.com/sculptris/features/img/dynamic-tessellation.jpg

Sculptris est un logiciel gratuit de modélisation 3D édité par Pixologic éditeur de Zbrush. C'est un logiciel remarquable pour se lancer dans la création d'objets 3D de manière rapide et efficace. Dans Sculptris, vous modélisez comme un véritable sculpteur. Vous débutez votre oeuvre d'une boule puis vous la modelez à volonté à l'aide de la souris. Vous allez étirer, lisser, creuser, colorier, votre boule pour lui l'apparence souhaitée. Votre seule limite sera votre imagination ! Sculptris donne à vos talents tous les moyens pour les exprimer.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
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#13 [↑][↓]  17-10-2013 21:43:21

David W.
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Re: [FSX] Tutoriel - Modélisation d'un Jerrycan

Je traite de "Knald" dans le tutoriel :)

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#14 [↑][↓]  17-10-2013 21:51:41

Manolodobrazil
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Re: [FSX] Tutoriel - Modélisation d'un Jerrycan

salut Didier,

https://www.knaldtech.com

C'est un site qui me disait quelquechose(j'ai du le visiter ) ,mais avant ,ne s'appelait il pas  www.knald.de ?

Intéressant encore une arme de plus pour la création.

[Mode Utopique] A quand un logiciel de création all inclusive ? ça commence a faire beaucoup d'outils et pas si intuitif que ça ...sad

allez pour moi c'est vacance j'oubli tout ,plus rien a faire du tout ... PC shutdown ...chrrrrrrr..


FSX   / Windows 7 /  Asus P5Q Pro - ATI Radeon 4850HD - Core 2 duo E8600 @3.33GHz - 2x2048 DDR2-800 pc6400 Corsair  - DD 1T + 500Go + 250Go -  Alim Corsair 750W  - Ecran iiyama 22p. wide - Saitek X52 - Sidewinder ForceFeedback 2  - Track IR 5.

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#15 [↑][↓]  20-10-2013 01:10:29

f1mania
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Re: [FSX] Tutoriel - Modélisation d'un Jerrycan

David W. a écrit:

f1mania a écrit:

Salut, merci pour le tuto. Pourrai-je connaître le titre de la musique qui tu as utilisé pour ta vidéo, je la pose ici car sur youtube, les commentaires sont bloqués.

Le titre ainsi que l'artiste se trouve dans le bandeau wink

http://img11.hostingpics.net/pics/856531511.jpg


Music by: Francisco Pinto - Title: Maldita Marisol
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Du coups j'ai rajouté dans le descriptif de la vidéo.

f1mania a écrit:

Je n'ai sans doute pas bien compris, mais c'est tutos ont pour objectif l'apprentissage de la modélisation sous gmax pour aller ensuite sous FSX (ou FS9) ou bien "simplement" la modélisation ?

Pour l'instant il ou ils seront (pas encore décidé du nombre :p) seront dédiés à la modélisation avec le couple Gmax - Blender. Par contre l'utilisation des matériaux et la visualisation sera exclusivement sur FSX. Mais la modélisation quelle soit pour FSX ou FS9 cela reste dans les grandes lignes la même chose (Mon sentiment). Les différences se portent sur les matériaux et la méthode de compilation.
Après c'est juste une manière de créer les objets. Je vous montre simplement mon processus de création wink

D'autre tutoriel écrit ou vidéo sur la création d'objet et de compilation pour le passage sur FSX existe déjà. Donc pas forcément envie de rajouter un nième tutoriel sur le sujet.

Ok merci de l'info.

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#16 [↑][↓]  26-10-2013 17:40:23

David W.
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Re: [FSX] Tutoriel - Modélisation d'un Jerrycan

http://img20.imageshack.us/img20/8590/irvj.jpg

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#17 [↑][↓]  26-10-2013 18:18:03

Squirrel
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Re: [FSX] Tutoriel - Modélisation d'un Jerrycan

Super ! wink
C'est encore un peu en avance, mais comme je n'ai aucun doutes sur la qualité : merci et bravo ! eusa_clap

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#18 [↑][↓]  27-10-2013 11:17:52

David W.
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Re: [FSX] Tutoriel - Modélisation d'un Jerrycan

Première partie en ligne sur la chaîne Youtubue - Dans les Airs

Encore très loin des professionnels de l'apprentissage du e-learning, mais dans l'espoir de m'améliorer avec le temps et du travail.

Bon visionnage dominicale :)

Dernière modification par David W. (27-10-2013 11:18:15)

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#19 [↑][↓]  27-10-2013 11:21:43

Lagaffe
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Re: [FSX] Tutoriel - Modélisation d'un Jerrycan

Hi David !
Ca y est, tu es le nouveau Besson des années 201x wink En tout cas, je me suis abonné cela revient moins cher que Canal+ et c'est plus intéressant w00t
Regarde ton courrier solv_gif


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
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#20 [↑][↓]  27-10-2013 18:35:54

Squirrel
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Re: [FSX] Tutoriel - Modélisation d'un Jerrycan

Hello,

Après visionnage de ce très bon long métrage, mon avis reste le même ! wink
Tu viens de me faire découvrir plein de "trucs" ! Bravo pour cet énorme travail ! eusa_clap

Squirrel

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#21 [↑][↓]  28-10-2013 17:59:34

David W.
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Re: [FSX] Tutoriel - Modélisation d'un Jerrycan

Merci à vous pour vos retours positifs wink

C'est rassurant de voir que le travail effectué (7 heures environs) est utile à d'autres wink

Dernière modification par David W. (28-10-2013 18:00:03)

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