#51 [↑][↓]  28-11-2013 00:21:20

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [FS9][RESOLU]Soudaines saccades dues au Trafic AI

Je me demande si ton problème  ne vient de ton disque tout court!!

Par mon expérience, j'ai toujours laissé FS tourner sur un seul disque physique entièrement consacré à lui-seul. Il s'agit d'un  1To dont l'espace vide est de l'ordre de 55 %. L'idée de désactiver TOUS les bgl c'est de faire cesser tous les trafics même celui par défaut. Après on verra si le saccade partira. Je suis sur qu'on n'est pas loin de trouver la solution à ton problème. Si tu as le moyen, pourquoi ne pas placer ton FS sur un nouveau DD de 500 Go disons. Tu n'auras même pas besoin de tout réinstaller sauf les avions et soft qui nécessitent une inscription au registre tels que PMDG, Captain Sim, peut etre FSNav et active camera. Comme ton FS est présent dans le registre de Windows, tu n'auras pas besoin de le resinstaller. Tout ce que tu as à faire c'est de copier intégralité de ton FS sur le nouveau disque. Les disque ne coutent plus cher maintenant. J'ai deja changé plusieurs fois le disque qui supporte mon FS9 sans avoir effectué une réinstallation laquelle date de plusieurs années (4 peut etre).

Pour te dire, je déteste la solution de réinstaller à la moindre occasion car on ne fait que reculer un problème qui risque de re-apparaitre encore fois. PArfois, je prefere prendre du recul pour voir le probleme autrement. Une maladie se soigne dit-on. Un remède guérit pas un calmant wink

Si tu prends un nouveau disque, tu dois modifier le chemin du vol par défaut depuis le fichier fs9.cfg et regarder également les chemins des scènes dans scenery.cfg. Certaines scènes peuvent etre déclarées en chemin complet du genre E:\xxxxxxx . Les miens sont  sous "Local=" qui est amplement suffisant (local veut dire en dessous de Flight Simulator 9).


Quelle est taille ton FS et sur quelle proportion le disque est utilisé sur les deux partitions?


EDIT:

Le fait d'utiliser deux partitions sur un seul disque ait certainement un effet sur la charge de travail de ton disque. D'autant plus que tu utilises Win 7 qui est plus lourd que XP (ce que j'utilise pou FS9). La tête de ton disque doit se balader pas mal pour lire en même temps les fichiers de Windows, ceux de FS et les addons. ce que je dis n'est pas une science absolue mais a considérer tout même.

Dernière modification par flighty (28-11-2013 00:31:15)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#52 [↑][↓]  28-11-2013 00:42:02

mkonareff
Commandant de bord
Lieu: Nord, LFAV
Date d'inscription: 04-09-2011
Renommée :   84 
Site web

Re: [FS9][RESOLU]Soudaines saccades dues au Trafic AI

Malheureusement, pour l'instant ce n'est pas possible pour moi d'acheter un nouveau disque dur :(
Et puis quitte à acheter un nouveau disque, ne vaut-il pas mieux investir dans un SSD?

Je n'aime pas non plus réinstaller c'est vrai mais j'ai tellement essayé de choses depuis plus d'un mois que je ne sais plus quoi faire.
Ce qui m'intrigue, c'est que le problème est également présent sur mon PC portable... Les deux HDD ne sont pas en train de mourir en même temps j'espère ! laugh

Actuellement mon fs fait 30 Go, mais avant le formatage j'en étais a plus de 100 Go

Au sujet des partitions, fs9 est sur la partition principale C: donc il ne devrait pas y avoir de problème de lecture à ce niveau justement.
Par contre j'ai un second fs9, que j'appelle "Flight simulator 9 Sixties" dédiée a l'aviation classique et lui semble bien fonctionner alors qu'il est sur la seconde partition.
J'ai déjà essayé de glisser le premier sur la seconde partition mais le problème est quand même la, ce n'est donc pas ça non plus... wacko

Sinon, comment être certain de la bonne santé de mon HDD ? J'ai déjà fait quelques tests avec HD tune etc, et je n'ai rien remarqué d'étrange.
Quand j'ouvre un fichier ou un programme il s'ouvre rapidement, sans lag, l'ordi s'allume plutot rapidement.

Voilà le modèle de disque que j'ai : Western Digital WD5000AAKX, par contre j'ai lu que ce n'était pas une foudre de guerre non plus...


EDIT: J'ai déjà essayé de retirer tous les bgl de trafic, et le simu ne semble plus saccader mais pour le peu que je remette un trafic assez complet, ca recommence, mais je suis trop habitué au trafic ai pour m'en passer totalement...
Et puis, comme il m'est arrivé d'avoir des résultats différents d'un jour à l'autre je ne suis même plus certain que la source du problème soit le trafic finalement... Mais bon il y a de fortes chances tout de même... Enfin c'est vraiment compliqué...

J'ai accumulé pas mal de connaissances sur fs9 depuis le temps, mais là vraiment je sèche...

Dernière modification par mkonareff (28-11-2013 01:14:12)


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

 

#53 [↑][↓]  28-11-2013 03:14:59

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [FS9][RESOLU]Soudaines saccades dues au Trafic AI

1- Ok, disons que le probleme ne vient pas du traffic proprement dit, auquel cas, nous devons changer le titre de ce fil car le probleme est ailleurs.

2-

Ce qui m'intrigue, c'est que le problème est également présent sur mon PC portable... Les deux HDD ne sont pas en train de mourir en même temps j'espère !

. on ne va pas spéculer la-dessus car les deux PC peuvent avoir deux sources de probleme différentes. Tout comme deux personnes atteintes d'une fièvre ne signifie pas qu'elles proviennent d'une même pathologie.

3- Apparemment, on a éliminé pas mal d'hypothèses qui, espérons, va nous aider à trouver le ''miracle''.

4-

EDIT: J'ai déjà essayé de retirer tous les bgl de trafic, et le simu ne semble plus saccader mais pour le peu que je remette un trafic assez complet, ca recommence, mais je suis trop habitué au trafic ai pour m'en passer totalement...
Et puis, comme il m'est arrivé d'avoir des résultats différents d'un jour à l'autre je ne suis même plus certain que la source du problème soit le trafic finalement... Mais bon il y a de fortes chances tout de même... Enfin c'est vraiment compliqué...

. La-dessus, il est probable, en effet, que ton FS fonctionne correctement. Le fait de le voir sans saccade lorsque les trafics sont désactivés ne signifie pas que le load de ton disque n'est pas surchargé. C'est lorsque tu ajoutes les trafics qu'ìl se sature car il a atteint le seuil de sa capacité de fonctionnement normal.

Ce que je te demande maintenant cèst d'observer ton disque depuis le demarrage de l'ordinateur jusqu'au lancement de FS:

a- regarde bien comment se comporte le voyant lorsque tu lances Windows...et attendre 5 minutes. Je dis bien regarde le voyant du disque dur;
- A ce niveau, au repos, ce voyant devrait brièvement clignoter ( demi seconde au max)  à intervalle de 1 seconde ou 1.5 seconde. Si tu as une lumière fixe pendant longtemps ce n'est pas habituel. Si tout va bien, tu passes au point suivant. Si ce n'est pas le cas, il y a quelque chose qui fait tourner ton disque en background task. Cela arrive parfois lorsque ton pc est infecté par toute sorte de pourriture sur le net (malwares) à travers Internet Explorer. Ce ne sont pas des virus proprement dit, mais des trucs qui utilisent ton PC sans être vu en apparence.

b- Lance maintenant FS SANS aucun Trafic et avec le Cessna par défaut, dans un aeroport dense comme CDG de Aerosoft et laisse le pendant quelques minutes. Regarde toujours le voyant du disque en adoptant le même principe. Normalement c'est au démarrage et au chargement du vol que le disque est très sollicité. Au repos, il clignotera assez brièvement comme dit précédemment.

Hypothèse 1: si le disque se calme, commence à basculer très rapidement de vue (touche S du clavier), disons en trois boucle continue, sans perdre de vue le témoin de ton disque,  et regarde particulièrement le passage vers le Virtual cockpit. Le but de l'exercice ici c'est de voir la rapidité de ton disque quand il accède aux fichiers concernés. Si tu vois qu'il rame, alors c'est que ton disque n'arrive pas à satisfaire la demande de FS. Ce qui nous amène à hypothèse 2.

Hypothèse 2: ton disque est trop lent car on lui demande trop. La seul solution c'est d'alleger les paramètres de FS. ou de changer de config.

Il y a tout de même deux choses qui m'intriguent dans ton problème:

La première: dans ton ancien post, justifié par son titre, tu as laissé entendre que ce problème apparait récemment après Mytraffic. Cela voudrait dire qu'avant tout allait bien. Et j'ai bien vu tes beaux screens mettant en valeur ton FT9

La deuxième: la lenteur du disque est souvent suivi d'un flou généralisé des texture sol après seulement quelques minutes de vols. Pourtant tu n'as rien dit, à ce que je sache, à ce sujet.

Quand tu mentionnes ceci:

et le simu ne semble plus saccader mais pour le peu que je remette un trafic assez complet, ca recommence,

, peux tu le quantifier s'il te plait? L'interprétation d'un saccade peut varier d'une personne à une autre.

EDIT:

Apres avoir lu le resultat de tes filtres par Procmon, je trouve que les lignes suivantes sont inhabituelles:

- "C:\Program Files (x86)\Microsoft Games\Flight Simulator 9\Aircraft\c172\sound.CAB","22"
- "C:\Program Files (x86)\Microsoft Games\Flight Simulator 9\Bendix_King_Radio.GAU","140"
- "C:\Program Files (x86)\Microsoft Games\Flight Simulator 9\Cessna.GAU","360"
- "C:\Program Files (x86)\Microsoft Games\Flight Simulator 9\Cessna172.GAU","120"
- "C:\Program Files (x86)\Microsoft Games\Flight Simulator 9\Cessna182s.GAU","60"
- "C:\Program Files (x86)\Microsoft Games\Flight Simulator 9\d3dcompiler_43.dll","24"**c'est quoi ca?***
- "C:\Program Files (x86)\Microsoft Games\Flight Simulator 9\L1011XTRAS.GAU","220"
- "C:\Program Files (x86)\Microsoft Games\Flight Simulator 9\Scenery\UTCANADA\TEXTURE","95"
- "C:\Program Files (x86)\Microsoft Games\Flight Simulator 9\Scenery\UTCANADA\TEXTURE.CAB","95"
- "C:\Program Files (x86)\Microsoft Games\Flight Simulator 9\Scenery\UTUSA\TEXTURE","17"
- "C:\Program Files (x86)\Microsoft Games\Flight Simulator 9\Scenery\UTUSA\TEXTURE.CAB","17"
- "C:\Program Files (x86)\Microsoft Games\Flight Simulator 9\Scenery\World\TEXTURE.CAB","179"
- "C:\Program Files (x86)\Microsoft Games\Flight Simulator 9\Aircraft\c172\panel.CAB","70"
- "C:\Program Files (x86)\Microsoft Games\Flight Simulator 9\Aircraft\DC-8 Panels\aircraft.CFG","80"
- "C:\Program Files (x86)\Microsoft Games\Flight Simulator 9\Aircraft\default.CAB","75"
- "C:\Program Files (x86)\Microsoft Games\Flight Simulator 9\Aircraft\default\aircraft.CFG","75"

Si tous ces nombres représentent l'occurrence de recherche de fichiers que FS tente de trouver, tu dois avoir une fuite de mémoire quelque part.

Si finalement, le coté materiel passe le test comme j'ai suggéré plus haut, il reste que tu dois absolument faire le ménage au niveau de ton FS car avec autant fichiers introuvables, FS va patiner à mort et ca va affecter tout le reste. Lorsque je me trouve avec un leak pareil, mon FS ne repond presque pas et se termine par un OOM par la suite.

Généralement, si le nombre d'occurrence est inférieur à 10, ca doit toujours passer car FS9 peut se tromper mais au de la de 30, c'est qu'il ne trouve pas du tout les fichiers à l'endroit où il veut les trouver. Ce nombre grossit très vite jusqu'à ce que le tout devient chaotique.

Et puis, je ne sais pas comment tu as appliqué le filtre mais ton résultat montre un tas de choses alors que le fait d'appliquer Process is FS9.exe Include devrait limiter la recherche à fs9.

Dernière modification par flighty (28-11-2013 06:48:51)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#54 [↑][↓]  28-11-2013 11:49:25

mkonareff
Commandant de bord
Lieu: Nord, LFAV
Date d'inscription: 04-09-2011
Renommée :   84 
Site web

Re: [FS9][RESOLU]Soudaines saccades dues au Trafic AI

Salut Flighty,

Alors pour rebondir au sujet des lignes très demandée, comme je te le disais, l'opération n'est pas QueryOpen, mais createfile, et ce, pour chacune des lignes des fichiers que tu a lu.
Lorsque j'applique le filtre QueryOpen, la liste reste vide, même après 10 minutes de tests donc aucune erreur de QueryOpen.
Je ne laisse donc que les filtres FS9.exe et NAME NOT FOUND, ce qui fait apparaître toutes ces opérations "CreateFile" qui échouent. De ton côté pourrais tu essayé de n'appliquer que ces deux filtres sans QueryOpen pour voir ce que tu obtiens?

Au sujet de "C:\Program Files (x86)\Microsoft Games\Flight Simulator 9\d3dcompiler_43.dll" , je n'ai aucune idée de ce que c'est, mais encore une fois l'opération était CreateFile et non QueryOpen

Effectivement, au départ je pensais que cela venait de Mytraffic (que j'utilise depuis 3 ans sans aucun problème) puisqu'en retirant les bgl je n'avais plus de problème, mais j'ai fait erreur et c'est le trafic en général le problème.
Mais comme nous ne sommes pas encore sur de la source du problème je n'ai pas encore changé le titre. Le problème est apparu soudainement, c'est pourquoi je ne trouve pas la source du problème car je n'utilise que des logiciel et des addons que j'utilise depuis un bon moment.

Comme tu le dis, une lenteur du disque aboutirais sur un flou des textures, ce qui n'est absolument pas mon cas. Les textures une fois affichées restent parfaitement nettes même à très grande vitesse.

Enfin, j'en ai conclu que ça ne venait pas que de Mytraffic, car après un essai avec WOAI, SKAI traffic, Global Ai traffi et Ice ai, j'ai obtenu les mêmes résultats, voire des résultats encore pire.
Encore plus incompréhensible, j'ai réalisé un test dans lequel même toutes les options de fs au minimum, un traffic à 60% crée des saccades.
(J'ai l'habitude d'utiliser entre 50 et 60% du traffic, pour garder des aéroport relativement chargés en appareil sans que ça ait un gros impact sur les performances, c'est un réglage que j'utilise depuis des lustres sans aucun soucis)


Pour ne rien oublier avant les tests, voici ma configuration:

HDD Western Digital wd5000aakx-001ca0
CPU AMD Athlon II x2 250  64 bits
Motherboard ASUS M4N68T-M LE V2
GPU Gainward Nvidia GeForce GTS 450 GoldenSample (1 Go GDDR5)
Memory 4Gb DDR3
2 ventilateurs
Windows 7 64 bits Home Premium

Pour ne pas surcharger le post qui l'est déjà suffisamment, je n'ai pas inséré l'image, voici mes réglages dans Nvidia Inspector : http://img.techpowerup.org/131128/nvidi … 125552.png
J'utilise le FXAA + un Multisampling x4 . J'ai essayé d'enlever le FXAA mais rien de concluant. J'ai également essayé de faire varier différents réglages sans succès.


Bien, voilà les tests, j'espère que je serais assez clair et que je te donnerais les infos intéressantes. J'ai essayé de bien organiser la mise en page de mon post pour que ce soit lisible vu la quantité d'informations

Test démarrage et repos

J'ai observé le voyant du HDD du disque dur depuis son démarrage:
- L'ordinateur a mis exactement 45 seconde pour s'allumer jusqu'à l'ouverture du bureau. Le voyant était très actif
- Sur le bureau et au repos, le voyant clignotait bien à intervalle de 1 seconde ou 1.5 seconde mais il est resté allumé 30 seconde environ 3 fois puis il semble que ça se soit calmé et le voyant ne s'est plus allumé autrement qu'en clignotant, plus de lumière constante.

Voilà un screen de ce qui s'est passé lorsque le voyant est resté allumé plus longtemps: http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … itre-2.jpg
Mais après ça s'est calmé sans recommencer. Probablement un service où une tache de fond de windows qui a demarré un peu tardivement après l'allumage de l'ordi?

Voilà ensuite la tête du repos le reste du temps avec un clignotement normal du voyant : http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … /repos.jpg


Pour les tests j'ai pris le Cessna 172 par défaut, et de jour aux environs de midi entre 12:00 PM et 01:00 PM.
Quand je parle de saccade, je parle bien de saccade accompagnée d'une baisse de fps.
Je ne tiens pas compte des microsaccades de fs9 où les fps restent constants et où ce n'est pas génant pour le vol.

Tests sans trafic ai

Pour ça, j'ai enlevé les BGL de trafic des dossier de fs et j'ai désactivé le trafic ai dans les options de fs.

- Test 1 à CDG aerosoft: Le disque dur clignote normalement. (à peu près comme au repos à intervalle de 1 à 1,5 seconde), seule deux petites saccades (tombée des fps de 30 à 28) ont été aperçu mais ca ne semble pas être lié à l'activité du HDD qui semblait normale. Changer de vue n'a pas affecté le clignotement du voyant du HDD. Les textures ont été chargées  instantanément à chaque changement de vue.

- Test 2 à Calais LFAC : même chose que pour cdg mais aucune petit saccade rencontrée, fluidité parfaite.

- Test 3 à KSEA Seattle : Même chose que pour le test 2

- Test 4 transposition à 1240 KIAS à KSEA Seattle: Même chose que pour les tests 2 et 3, aucun flou de texture rencontré malgré la vitesse (quelques légères saccades normal à cette vitesse non?)

Tests avec trafic ai par défaut à 60% (entre 30 et 90 avions AI dans la zone de vol)

- Test 1 à CDG : Le disque dur m'a semblé fonctionner normalement comme au test précédent. Quelques petites saccades se sont présentées mais rien de catastrophique. Au changement de vue, les textures se charge toujours aussi rapidement.

- Test 2 à Calais LFAC : Toujours pareil pour le voyant HDD il s'allume en clignotant toutes les 1 à 1,5 seconde, très rarement un peu plus souvent mais jamais constamment. Une seule petite saccade constatée (tombée de 30 à 28fps) Chargement des textures parfait, même en transposition à 1240 kt (quelques légères saccades normal à cette vitesse non?)

- Test 3 à Seattle KSEA: Voyant HDD clignote et ne reste pas allumé constamment. Légère saccade à certains endroits comme dans le test 2. Bon chargement des textures

Comme le trafic ai par défaut est moins lourd que My traffic ou autres addon, je décide de faire un test avec le trafic à 100% afin de me rapprocher du nombre d'appareil générés par Mytraffic ou WOAI.

Tests avec trafic ai par défaut à 100% (entre 70 et 140 avions AI présents dans la zone de vol)

- Test 1 à CDG Aerosoft: Même chose qu'avec le trafic à 60%

- Test 2 à Calais LFAC : Exactement le même résultat que lors du test à 60% de trafic

- Test 3 à Seattle KSEA : Comme précédemment, fluide à part quelques petites saccades, et voyant HDD normal

Test de Mytraffic à 60% (réglage maxi que j'utilise) sans le trafic par défaut (entre 130 et 250 avions AI présents dans la zone de vol)

- Test 1 à CDG Aerosoft: Mêmes symptôme que ceux expliqués dans ce topic, saccades régulières. Le voyant du HDD clignote normalement en dehors des saccades.

- Test 2 à Calais LFAC : Probablement le test le plus parlant: La zone est très peu chargé en trafic visibles (Même s'ils sont gérés par fs, la plupart des AI sont sur d'autres aéroports ou en vol et donc invisible)
Grosses saccades dès le décollage (les fps tombent à 19), le chargement des textures est bon. Le voyant du HDD clignote normalement mais semble clignoter plus rapidement lors d'une saccade. Pire en mode transposition

- Test 3 à Seattle KSEA : Grosses saccades également, approximativement toujours aux mêmes endroits et à l'approche d'aéroport que la vue soit orienté vers ces lieux où non. Le voyant HDD clignote normalement en dehors des saccades mais clignote beaucoup plus rapidement lors d'une saccade voire reste allumé. Pire en mode transposition

Test de Mytraffic à 30% sans le trafic par défaut (entre 70 et 140 avions AI présents dans la zone de vol, soit la même chose qu'un trafic par défaut à 100%) : Même symptômes que pour les tests à 60%, aucune amélioration pour chacun des tests

Test de Mytraffic à 30% sans le trafic par défaut sans décor et autogen, nuages 3D, et qualité minimale : Toujours le même résultat.

Test de Mytraffic à 30% AVEC le trafic par défaut : Même symptômes


Test du Trafic Calclassic à 60% sans le trafic par défaut sur une copie de flight simulator 9 sur la seconde partition : Les saccades n'apparaissent que lorsque je dirige la vue vers le trafic ai visible pour la première fois depuis quelques minutes (ce trafic est d'assez bonne qualité en modèles et en texture). En dehors de ça, le vol est parfaitement fluide contrairement aux tests sur l'autre fs.

Petite conclusion des tests

J'ai également testé mes 4Gb de RAM, aucun soucis signalé par MEMtest, CoolNQuiet est bien désactivé dans le BIOS, le AMD dual core optimizer est bien installé, les infos GPU et CPU donnés par CPUZ, GPUZ et Nvidia Inspector sont normales.

Je n'ai pas réessayé les tests avec le trafic WOAI ou autres, puisque mes précédents résultats avaient été les même que Mytraffic voire même pire.
Ce qui exclue donc le fait qu'un BGL en particulier soit le responsable.
Peut être qu'avec le trafic AI par défaut de fs, les saccades sont présentes mais peu perceptibles (mais du coup pas gênantes) ?

Même pas certain que les saccades viennent de l'activité disque : Lors d'un test à calais et 3 saccades dans la même minute, voilà l'activité disque qui semble tout à fait normale : http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ccades.jpg

Bref, je ne vois vraiment pas comment résoudre ce problème, car chaque indice semble toujours finir par se contredire:

- soit c'est un problème de l'ensemble du trafic sur fs9 mais il ne semble pas puisque le trafic par défaut ne pose visiblement pas de soucis.
- soit c'est un bgl en particulier qui nous embêtent mais ce n'est pas le cas non plus puisque divers programmes de trafic posent problème.
- soit le HDD est trop lent mais peu probable car les textures se chargent correctement.
- soit c'est un addon qui pose problème mais ce n'est pas le cas puisque même sur un fs9 fraîchement installé sans autre addon que du trafic le problème est présent.
- soit mes réglages de fs sont trop élevés mais peu probable car je les utilisais sans problème depuis plus de 2 ans et les diminuer ne change rien au problème.
- soit c'est un programme qui tourne en fond qui pose problème mais peu probable car j'utilise gamebooster qui coupe tout service et programme inutile (même résultat avec et sans). De plus un formatage récent n'a rien résolu.
- soit c'est un problème matériel, mais aucun composant ne surchauffe, tout autre programme et application du pc fonctionne parfaitement.
- soit c'est un problème du aux deux partition? Peu probable ici encore car mes deux partitions sont là depuis les deux années que ce PC a été monté.

A cours d'idée... e_colere

Je crois que si l'on réussi à trouver la cause du problème un jour, on pourra l'épingler ce topic ! laugh

Dis moi ce que tu penses de tout ça.
Encore merci beaucoup pour ton aide Flighty et également à tous ceux qui sont intervenus smile

Dernière modification par mkonareff (28-11-2013 15:58:45)


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

 

#55 [↑][↓]  28-11-2013 16:34:08

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [FS9][RESOLU]Soudaines saccades dues au Trafic AI

Merci pour ce long message. Je crois avoir suffisamment de détails maintenant. Là je m'apprête aller au boulot mais te revient un peu plus tard.


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#56 [↑][↓]  28-11-2013 17:17:02

mkonareff
Commandant de bord
Lieu: Nord, LFAV
Date d'inscription: 04-09-2011
Renommée :   84 
Site web

Re: [FS9][RESOLU]Soudaines saccades dues au Trafic AI

Ca marche, bonne journée à toi ! De mon côté je continue un peu les tests matériel mais je fais aussi une pause car je n'en peux plus ! mad2_gif


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

 

#57 [↑][↓]  29-11-2013 07:18:17

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [FS9][RESOLU]Soudaines saccades dues au Trafic AI

Salut Maxime,

Apres avoir lu ton long message et les multiple tests que tu as effectue, je dois avouer que tout semble normal tant au niveau materiel que sur ton FS. Cependant, je me pose la question si ton probleme de saccade ne vient tout simplement pas de ta config qui a du mal a fournir les ressources necessaires pour faire fonctionner ton nouveau soft. Tu as confirme que les trafics par defaut de FS fonctionne correctement. C'est quand tu lances Mytraffic que tout foire.

En effet, tout indique que ton pc fonctionne correctement. Ce long fil a au moins le merite d'avoir expose toutes les pistes possibles afin d'eliminer tout doute pouvant interferer a notre raisonnement.

Cela dit, j'ai fait petit tour sur Google en regardant depres ton CPU. Il semblerait qu'il est en competion avec le E8400 de Intel (celui que j'ai). Cependant, selon le benchmark sur cette page: http://www.overclock3d.net/reviews/cpu_ … r_review/3 la performance de ce modele de processeur est tres discutable pour Flight Simulator. En parallele, ta carte graphique aussi peut contribuer a cette lenteur lorsque la charge est enorme. Il y a quelques annees, j'ai utlise le meme modele de carte mais je l'ai vite remplace par un GTX 550 plus performante. En ce moment la, j'ai vraiment senti sa limite lorsque je vole sous une meteo tres dense.

Je rejoins ici les collegues en affirmant que les nouveaux softs font souffir les petites configurations comme la tienne.

Si tout ceci est cause par une limitation de ton CPU et la CG, j'ai bien peur de te demande de reconsider le reglage au niveau de nVidia Inspector (apres chaque reglage, il faut toujours rebooter le PC) et probablement du panneau de config de FS.

Il y a bien longtemps que j'ai quitte AMD meme si leur prix est moins cher. Je trouve que les Intel sont plus costaud mieux capable de faire face au caprice de FS. Ce n'est pas par hasard si la majorite de nos collegues ici utlisent Intel.

Depuis deux ans, je roule avec un E8400 a 3Ghz mais OC (merci a Domifrance au passage) a 3.9 Ghz. Et je fonctionne avec une carte GTX 680 a 2 Go. Je te dis qu'en general, j'obtiens une fluidite a 35 fps en moyenne meme sous une condition extreme (nuageux, traffic, avion et scenes lourds) mais il m'arrive de tomber a 12 fps dans un hub avec beaucoup de traffic (ah les trafic!...).

Autre chose: vu la diffenrence entre W7 et Xp, j'ai opte pour le deuxieme pour alleger la charge de ma petite configuration.

Tu vois bien que j'ai minimise tout risque de surcharger mon PC pour faire fonctionner FS9 qui est sur un disque "non-systeme".

Je n'ai pas relu ce message sans accent (redige sur un Qwerty) car il se fait tard chez nous. Je vais le relire demain et au besoin ajouter ou modifier d'autres elements que j'ai oublie de mentionne.

A+


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#58 [↑][↓]  29-11-2013 11:09:10

mkonareff
Commandant de bord
Lieu: Nord, LFAV
Date d'inscription: 04-09-2011
Renommée :   84 
Site web

Re: [FS9][RESOLU]Soudaines saccades dues au Trafic AI

Salut Flighty,

Merci pour cette longue réponse détaillée.

En effet je conçois que ma config est assez légère mais elle fait tourner fs2004 à ces réglages de manière confortable depuis maintenant 2 ans. Et à vrai dire fs2004 ne peine vraiment pas. Même à JFK de fsdreamteam, mon pc tient le coup à 15 fps avec du trafic et pour la plupart des scènes je suis entre 25 et 30, ce qui est tout à fait acceptable (je limite mes fps à 30).
Comme je te l'ai dis je n'utilise pas de nouveau soft, j'utilise MyTraffic depuis très longtemps et voilà que ce problème est survenu il y a un mois tout à fait soudainement. Tout fonctionnait pourtant bien avant, pourquoi plus maintenant? C'est la grande question du sujet.

Et puis réduire la qualité de flightsim devrait supprimer ces saccades dans le cas d'une insuffisance du matériel, ce qui n'était pas le cas dans mes précédents tests.
De plus, ce n'est pas une preuve irréfutable, certes, mais mon pc portable (qui dispose d'un intel i7 tout de même, donc pas de soucis du CPU) a exactement les même symptômes alors que lui non plus ne les avait pas auparavant. A croire que c'est contagieux laugh le problème peut effectivement avoir une origine différente c'est vrai, mais je doutes que sur ce coup ce soit un hasard... Mais alors, une mise à jour de windows 7 peut être? Difficile de l'identifier, et puis je ne serais pas le seul à être ennuyé.
Ou alors peut-être alors que les composant des 2 pc vieillissent...

Je sais qu'à l'avenir je devrais upgrader le processeur en priorité, puis prendre un ssd réservé à fs et enfin changer la carte graphique, mais je la trouve suffisante pour mon utilisation de fs car je ne l'ai jamais trouvée en difficulté.
Mais pour l'instant ca reste peu probable que je puisse changer mon matériel avant au moins 6 mois.


J'ai realisé un formatage complet (contrairement au précédent où je n'ai formaté que la partition système) comme je t'en avais parlé, probablement mon dernier espoir.
Apres la lecture de beaucoup d'articles, de forums et pesé le pour et le contre j'ai realisé 3 partitions:

C: systeme et logiciels en general
D: fs9 et tous logiciel le concernant
E: documents, images, téléchargement et tout ce qui crée de la fragmentation.

La reinstallation de fs est en cours et j'ai hate de voir le resultat mais premiere constatation, le pc me semble plus rapide. A voir si fs décide de faire pareil, en tous cas je l'espère, car je suis amputé de mon loisir préféré quand je ne vol pour de vrai... cepopossible_gif


EDIT: Après quelques cet après midi, en ayant désactivé tout réglage de la carte graphique, aucun programme autre que fs qui tourne, et diminué TOUS les réglages de fs2004 au minimum, je dis bien TOUS, sauf le trafic toujours à 60%, les saccades sont toujours là alors que mon fs a les mêmes graphisme que Tetris sur la Gameboy 1... blink
Mon PC ne peut tout de même pas être à la ramasse à ce point, ou alors c'est un CPU et une GPU en carton laugh

Voilà un screen lors de ces tests durant lesquels les saccades n'ont ni diminué ni été supprimée, elles sont toujours là et toujours aussi fortes... http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … -56-50.jpg

Résultat : diminuer les réglages = toujours le même problème avec le trafic

C'est pourquoi je persiste à penser que ce ne sont pas mes réglages qui sont trop élevés.

A part un problème matériel je ne vois vraiment pas, et le composant le plus susceptible d’être en cause est mon HDD, ou peut être est-il simplement trop lent (7200 tr/min) pour fs et que le fait qu'il vieillisse n'arrange en rien les choses. Le CPU et le GPU ne présentent aucun signe de fatigue. Par contre je crois me souvenir que le PC s'est déjà figé lors d'une copie de fichiers lourds... Chose que j'avais totalement oublié et qui m'est revenu tout à l'heure.

Que penses tu de ces derniers test Flighty?

En espérant te laisser tranquille bientôt! solv_gif

Amic'

Maxime

Dernière modification par mkonareff (29-11-2013 20:04:05)


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

 

#59 [↑][↓]  29-11-2013 20:11:47

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [FS9][RESOLU]Soudaines saccades dues au Trafic AI

Salut MAxime,

Ce que je vois sur ton screen ce n'est pas seulement le saccade mis aussi un graphique très pauvre. Tu dois certainement avoir un problème matériel quelque part si tu as ce genre de résultat avec un fs2004 complétement nu. Ce qui me dérange le plus c'est qu'a chaque fois tu fais un nouveau test, on a quelque chose de nouveau. Celui que tu as dernièrement est pire je pense. J'hésite de le dire, mais j'ai envie de dire que la carte graphique est peut être en train de rendre l'ame. J'avais a peu près le même symptôme avec une de mes anciennes carte qui projetait la texture avion sur le sol et vice versa. C'était un beau mélange mosaïque de couleur. Il me semble que je l\avais pris en photo.

As tu la possibilité de te procurer une nouvelle une autre carte avant d'accuser le CPU? Je suis sur le point e me debarasser de ma GTX 650 car je commence à me douter d'elle. Chez nous ici, tu peux aller dans un magasin genre Futureshophttp://www.futureshop.ca/ ou Best Buy ou Memory Express et prendre ce que tu veux (en payant bien sur) et le retourner au magasin après quelques jours en disant que le matériel ne fait pas ton affaire sans même justifier pourquoi.


Mon disque tourne aussi à la même vitesse mais je suis loin d'avoir ton problème.

On ne se décourage pas n'est ce pas?

https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRmjWTXMUzyyaMaf-mWftz3ZBrTVDH01nZmTFSUNKWRZlfLbdJhpA


EDIT: ou essaie de trouver un nouveau driver à ta carte pour une tentative ultime.

Dernière modification par flighty (29-11-2013 20:19:27)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#60 [↑][↓]  29-11-2013 20:23:08

mkonareff
Commandant de bord
Lieu: Nord, LFAV
Date d'inscription: 04-09-2011
Renommée :   84 
Site web

Re: [FS9][RESOLU]Soudaines saccades dues au Trafic AI

Non non je n'obtiens pas ces graphismes avec des réglages normaux, heureusement sinon il y aurait un sérieux problème ! Les graphismes que tu vois sur le screen sont ceux là parce que j'ai tout diminué à fond et décoché absolument toute option (même le filtrage des textures, d'ou cette qualité mediocre) pour voir si diminuer la charge sur le pc empêchait le trafic de faire saccader fs.
C'était juste pour te montrer que même avec une qualité graphique aussi mauvaise, les saccades sont toujours là.

Donc la seule solution serait de me passer de trafic ai puisque même diminuer les graphisme et supprimer tout réglage de la carte graphique n'y fait rien et tout type de trafic additionnel fait saccader fs.

Comme je le disais, peut être une mise a jour de windows?
Peut être qu'un composant du pc vieilli et ce serait le HDD d'autant plus que je me suis souvenu que pc ait figé il y a quelques temps lors d'une copie de gros fichiers et j'avais du redémarrer de force.

Dernière modification par mkonareff (29-11-2013 20:44:39)


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

 

#61 [↑][↓]  29-11-2013 22:11:27

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [FS9][RESOLU]Soudaines saccades dues au Trafic AI

Quand tu parle de trafic est-ce que c'est seulement Mytraffic sans les autres? Auparavant tu avais dis que le saccade apparait avec n'importe quel trafic et puis lors du test récent il est redevenu normal pour tous les autres sauf Mytraffic. Comme je suis loin physiquement, j'essaie de recentrer les informations pour éviter une mauvaise lecture de la situation.

Tests sans trafic ai

Pour ça, j'ai enlevé les BGL de trafic des dossier de fs et j'ai désactivé le trafic ai dans les options de fs.


- Test 1 à CDG aerosoft: Le disque dur clignote normalement. (à peu près comme au repos à intervalle de 1 à 1,5 seconde), seule deux petites saccades (tombée des fps de 30 à 28) ont été aperçu mais ca ne semble pas être lié à l'activité du HDD qui semblait normale. Changer de vue n'a pas affecté le clignotement du voyant du HDD. Les textures ont été chargées  instantanément à chaque changement de vue.

- Test 2 à Calais LFAC : même chose que pour cdg mais aucune petit saccade rencontrée, fluidité parfaite.

- Test 3 à KSEA Seattle : Même chose que pour le test 2

- Test 4 transposition à 1240 KIAS à KSEA Seattle: Même chose que pour les tests 2 et 3, aucun flou de texture rencontré malgré la vitesse (quelques légères saccades normal à cette vitesse non?)

Tests avec trafic ai par défaut à 60% (entre 30 et 90 avions AI dans la zone de vol)


- Test 1 à CDG : Le disque dur m'a semblé fonctionner normalement comme au test précédent. Quelques petites saccades se sont présentées mais rien de catastrophique. Au changement de vue, les textures se charge toujours aussi rapidement.

- Test 2 à Calais LFAC : Toujours pareil pour le voyant HDD il s'allume en clignotant toutes les 1 à 1,5 seconde, très rarement un peu plus souvent mais jamais constamment. Une seule petite saccade constatée (tombée de 30 à 28fps) Chargement des textures parfait, même en transposition à 1240 kt (quelques légères saccades normal à cette vitesse non?)

- Test 3 à Seattle KSEA: Voyant HDD clignote et ne reste pas allumé constamment. Légère saccade à certains endroits comme dans le test 2. Bon chargement des textures

Comme le trafic ai par défaut est moins lourd que My traffic ou autres addon, je décide de faire un test avec le trafic à 100% afin de me rapprocher du nombre d'appareil générés par Mytraffic ou WOAI.

Tests avec trafic ai par défaut à 100% (entre 70 et 140 avions AI présents dans la zone de vol)


- Test 1 à CDG Aerosoft: Même chose qu'avec le trafic à 60%

- Test 2 à Calais LFAC : Exactement le même résultat que lors du test à 60% de trafic

- Test 3 à Seattle KSEA : Comme précédemment, fluide à part quelques petites saccades, et voyant HDD normal

Test de Mytraffic à 60% (réglage maxi que j'utilise) sans le trafic par défaut (entre 130 et 250 avions AI présents dans la zone de vol)


- Test 1 à CDG Aerosoft: Mêmes symptôme que ceux expliqués dans ce topic, saccades régulières. Le voyant du HDD clignote normalement en dehors des saccades.

- Test 2 à Calais LFAC : Probablement le test le plus parlant: La zone est très peu chargé en trafic visibles (Même s'ils sont gérés par fs, la plupart des AI sont sur d'autres aéroports ou en vol et donc invisible)
Grosses saccades dès le décollage (les fps tombent à 19), le chargement des textures est bon. Le voyant du HDD clignote normalement mais semble clignoter plus rapidement lors d'une saccade. Pire en mode transposition

- Test 3 à Seattle KSEA : Grosses saccades également, approximativement toujours aux mêmes endroits et à l'approche d'aéroport que la vue soit orienté vers ces lieux où non. Le voyant HDD clignote normalement en dehors des saccades mais clignote beaucoup plus rapidement lors d'une saccade voire reste allumé. Pire en mode transposition

Dernière modification par flighty (29-11-2013 22:14:55)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#62 [↑][↓]  29-11-2013 22:32:28

mkonareff
Commandant de bord
Lieu: Nord, LFAV
Date d'inscription: 04-09-2011
Renommée :   84 
Site web

Re: [FS9][RESOLU]Soudaines saccades dues au Trafic AI

Re Fligthy,

Non, justement les seuls trafic avec lesquels je ne rencontre pas de saccades régulière sont le trafic par défaut et le trafic de calclassic (mais je ne peux pas utiliser ce trafic dans un fs moderne, ce ne sont que de vieux avions)

Petite conclusion des tests

J'ai également testé mes 4Gb de RAM, aucun soucis signalé par MEMtest, CoolNQuiet est bien désactivé dans le BIOS, le AMD dual core optimizer est bien installé, les infos GPU et CPU donnés par CPUZ, GPUZ et Nvidia Inspector sont normales.

Je n'ai pas réessayé les tests avec le trafic WOAI ou autres, puisque mes précédents résultats avaient été les même que Mytraffic voire même pire.
Ce qui exclue donc le fait qu'un BGL en particulier soit le responsable.
Peut être qu'avec le trafic AI par défaut de fs, les saccades sont présentes mais peu perceptibles (mais du coup pas gênantes) ?

Les saccades apparaissent avec tous les autres trafic que j'ai testé : WOAI, ICE ai, GAIT, MyTraffic, mais je n'ai pas fait de rubrique dédiée pour chacun d'entre eux dans mon post précédent pour ne pas surcharger la page inutilement. Chacun d'eux crée des saccades plus ou moins fortes et plus ou moins régulière.
Mytraffic est celui qui crée les saccades les moins fortes mais aussi les plus régulières.

Comme je te disais il y a un peu plus d'un mois avant que le problème surviennent, MyTraffic n'avait pas cet effet et tout allait pour le mieux, je ne comprend pas ce qu'il s'est passé depuis...


Si de ton côté tu as un peu de temps, pourrais tu éventuellement essayer procmon sans le filtre QueryOpen et uniquement les filtres FS9.exe et NAME NOT FOUND sur fs9 avec du trafic histoire de comparer nos résultats ?

Amic'

Maxime

Dernière modification par mkonareff (29-11-2013 23:11:20)


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

 

#63 [↑][↓]  30-11-2013 00:10:08

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [FS9][RESOLU]Soudaines saccades dues au Trafic AI

Si tu as fait un formatage, tout doit être remis à plat. Aussi si tu as tout réinstallé et que tu as des conditions où FS est lisse et que des logiciels totalement indépendants provoque le même symptôme, je ne trouve qu'une seule explication: ta bécane n'arrive pas à leur faire fonctionner comme il faut. Je veux dire, le trafic par défaut vs les autres trafic.

Si tu n'as rien fait entre le temps où il marchait parfaitement et le moment où il est devenu "saccadeux", c'est l'ordinateur qu'il faut pointé du doigt. Peut être ton CPU a perdu sa capacité habituelle par l'usure. C'est trop difficile de le deviner sans faire un test plus ciblé.

Notre conversation ici concerne particulièrement la performance du PC puisque dans d'autres conditions sans ces trafics non-natifs, ton FS roule comme Usain Bolt laugh.

Il faut aussi reconnaitre qu'avoir un traffic de haute qualité à 100% sur une plateforme comme CDG ou JFK peut assommer les PC à faible configuration. A l'époque où je volais hors réseau, je le calais au max à 50%. Même avec ca parfois, je constatais des saccades aussi. Mais en général, je me contentais de 20% seulement.

Voici un résumé de ce que j'ai appris de interventions:

1- Avant, tout marchait bien quelque soit les conditions
2- Dernièrement tout a succombé alors qu'aucun changement n'a été effectué ni au niveau de FS ni au niveau du matériel
3- PC formaté et FS presque vide sauf pour les trafics
4- Graphique réglé au minimum+trafic par défaut (0-100%)= pas de saccade
5- Graphique réglé au minimum+trafic autre que par défaut 930%-100%)= SACCADE

Comme je ne sais pas quels sont les autres programmes que tu as sur le PC après le formatage, à ta place pour être sur à 100% de la situation, j'effectuerai le test dans cette condition:

1- PC doté uniquement de Windows (pas d'antivirus, ni d'internet) et un FS vide sans aucun addons et laisser le réglage par défaut.
2- j'installe MyTraffic uniquement.
3- je lance FS avec un traffic à 0, puis monter par cran de 10%.

Tu constateras les résultats. Si tu vois que plus tu montes en % plus il a des saccades, alors, il faut accepter le fait que le PC n'est soit plus à la hauteur du job demandé quel que soit ce dont il était capable dans le passé.

Il n'y a aucune autre explication que le matériel. Ainsi la solution c'est d'effectuer un test des composantes par élimination et de se procurer une autre plus performante. A défaut de quoi garder le statut quo et ajuster ton FS au rythme du PC.

EDIT:

Si de ton côté tu as un peu de temps, pourrais tu éventuellement essayer procmon sans le filtre QueryOpen et uniquement les filtres FS9.exe et NAME NOT FOUND sur fs9 avec du trafic histoire de comparer nos résultats ?

Je pourrais le faire mais je ne vois pas trop où ca nous mènera. Les names not found ont tendances a puiser dans la memoire puisque FS9.exe patinera. Aussi ce genre de probleme affectera  ton FS en entier. De plus, on n'aura jamais les mêmes resultats car notre FS9 est different et je n'ai pas les trafic dont tu fais mention. Aussi depuis longtemps, j'ai résolu mes memory leak. Si je lance maintenant ces filtres, je n'aurais pas grand chose sur la liste car il n'y aura pas de fichier (ou presque) not found. Tu as du rappeler que lorsque tu changes de vue vers l'endroit où les trafics se regroupe depuis ton avion, le saccade apparait. Cela veut dire ton problème est uniquement concentré sur le traitement de ces trafics. Et cela se confirme lorsque tu bascules vers le trafic par défaut qui est plus léger.

Dernière modification par flighty (30-11-2013 00:20:35)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#64 [↑][↓]  30-11-2013 00:43:31

mkonareff
Commandant de bord
Lieu: Nord, LFAV
Date d'inscription: 04-09-2011
Renommée :   84 
Site web

Re: [FS9][RESOLU]Soudaines saccades dues au Trafic AI

Re,

Voici un résumé de ce que j'ai appris de interventions:

1- Avant, tout marchait bien quelque soit les conditions
2- Dernièrement tout a succombé alors qu'aucun changement n'a été effectué ni au niveau de FS ni au niveau du matériel
3- PC formaté et FS presque vide sauf pour les trafics
4- Graphique réglé au minimum+trafic par défaut (0-100%)= pas de saccade
5- Graphique réglé au minimum+trafic autre que par défaut 930%-100%)= SACCADE

Exactement.

Il faut aussi reconnaitre qu'avoir un traffic de haute qualité à 100% sur une plateforme comme CDG ou JFK peut assommer les PC à faible configuration. A l'époque où je volais hors réseau, je le calais au max à 50%. Même avec ca parfois, je constatais des saccades aussi. Mais en général, je me contentais de 20% seulement.

Oui biensur, comme je te le disais, je n'utilises jamais 100% du trafic. Je le limite à 60% max et 50% sur les grosses plateforme type CDG ou JFK.

1- PC doté uniquement de Windows (pas d'antivirus, ni d'internet) et un FS vide sans aucun addons et laisser le réglage par défaut.
2- j'installe MyTraffic uniquement.
3- je lance FS avec un traffic à 0, puis monter par cran de 10%.

Je vais réessayer, mais d'après mes précédents tests, il semblerait que baisser le % de trafic ne diminue pas ces saccades.


Je pourrais le faire mais je ne vois pas trop où ca nous mènera. Les names not found ont tendances a puiser dans la memoire puisque FS9.exe patinera. Aussi ce genre de probleme affectera  ton FS en entier. De plus, on n'aura jamais les mêmes resultats car notre FS9 est different et je n'ai pas les trafic dont tu fais mention. Aussi depuis longtemps, j'ai résolu mes memory leak. Si je lance maintenant ces filtres, je n'aurais pas grand chose sur la liste car il n'y aura pas de fichier (ou presque) not found.

C'est vrai que nous n'avons pas les même add-ons mais peut-être que l'on aurait pu voir des similitudes et des différencse au niveau des opération CreateFile (et non QueryOpen pour lesquelles je n'ai moi non plus aucune erreur) qui m'aurait aidé à mettre en avant celles qui ne sont pas normales.
Comment pourrais-je empêcher ces échec d'opération CreateFile? Puisqu'on a réussi à montrer chaque saccade vient de ce genre d'opération qui a échouée. Ca pourrait peut-être m'aider à au moins diminuer les saccades le temps de trouver le problème matériel.


Tu as du rappeler que lorsque tu changes de vue vers l'endroit où les trafics se regroupe depuis ton avion, le saccade apparait. Cela veut dire ton problème est uniquement concentré sur le traitement de ces trafics. Et cela se confirme lorsque tu bascules vers le trafic par défaut qui est plus léger.

Cette saccade lorsque j'oriente ma vue vers le trafic n'est présente que dans mon Fs9 "sixties" avec un trafic très lourd, j'ai toujours eu cet effet, mais à la différence que ce trafic là ne crée pas de saccade aléatoires en vol lorsque je n'ai aucun trafic en vue, ce qui rend ces saccades moins pénibles que celles rencontrées avec du trafic plus modene comme MyTraffic

Bref, je crois en effet que mon pc a du vieillir car nous avons exploré quasi toutes les solutions possibles et je vais me lancer dans des tests matériel plus poussés, voir même aller voir mon informaticien qui pourra peut-être me donner plus d'informations que je n'en trouverais moi même et me conseiller pour remplacer ce qu'il y a à remplacer.

Merci mille fois pour tout le temps que tu as pris pour m'aider, wink
Dommage que tu sois si loin, je t'aurais payé un verre te remercier ! Si jamais je passe par Alberta un jour... solv_gif

Amic'

Maxime


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

 

#65 [↑][↓]  30-11-2013 02:28:43

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [FS9][RESOLU]Soudaines saccades dues au Trafic AI

Tu seras le bienvenue cher ami. Je t'attendrais avec un bon steak typique du coin et nos Burger King laugh

Il y a 3 ans, j'avais un ami de Paris chez nous et je l'ai mis K.O. en lui gavant des Burgers. Jusqu'à présent il s'en souvient toujours lorsqu'on parle sur Skype.

http://www.248am.com/images/largerburger.jpg

Je vais effectuer le filtre comme tu as demandé et te dirai la suite.

EDIT:

Voici une prise qui montrait la folie de mon ancienne carte avant de mourrir

http://imageshack.us/a/img209/6915/lis5.jpg

Et voici une prise d'hier soir avant que je commence un vol (c'est la premiere fois que cela m'arrive):

http://img20.imageshack.us/img20/614/f50g.jpg (j'ai fait express de ne pas la montrer pour peser l'effet de surprise)

Cela veut dire que demain matin je dois courir acheter une nouvelle carte. Je vois déjà la tête de ma ministre des finances blink

Dernière modification par flighty (30-11-2013 03:26:30)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#66 [↑][↓]  30-11-2013 11:06:24

mkonareff
Commandant de bord
Lieu: Nord, LFAV
Date d'inscription: 04-09-2011
Renommée :   84 
Site web

Re: [FS9][RESOLU]Soudaines saccades dues au Trafic AI

Tu seras le bienvenue cher ami. Je t'attendrais avec un bon steak typique du coin et nos Burger King laugh
Il y a 3 ans, j'avais un ami de Paris chez nous et je l'ai mis K.O. en lui gavant des Burgers. Jusqu'à présent il s'en souvient toujours lorsqu'on parle sur Skype.

Alors ça c'est un Burger ! laugh Il faut quand même avoir très faim !

Je vais effectuer le filtre comme tu as demandé et te dirai la suite.

Okay, merci wink

Et voici une prise d'hier soir avant que je commence un vol (c'est la premiere fois que cela m'arrive):

http://img20.imageshack.us/img20/614/f50g.jpg (j'ai fait express de ne pas la montrer pour peser l'effet de surprise)

Ouille ! Effectivement ça sent pas bon... wacko


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

 

#67 [↑][↓]  01-12-2013 17:58:11

mkonareff
Commandant de bord
Lieu: Nord, LFAV
Date d'inscription: 04-09-2011
Renommée :   84 
Site web

Re: [FS9][RESOLU]Soudaines saccades dues au Trafic AI

Hello !

Voilà les résultat d'un test du HDD par HD Tune :

HD Tune: WDC WD5000AAKX-001CA Benchmark

Transfer Rate Minimum : 31.8 MB/sec
Transfer Rate Maximum : 124.8 MB/sec
Transfer Rate Average : 94.8 MB/sec
Access Time           : 16.4 ms
Burst Rate            : 124.8 MB/sec
CPU Usage             : -1.0%

http://www.pilote-virtuel.com/img/members/6294/HDTune.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/members/6294/hdtune1.jpg

Dernière modification par mkonareff (01-12-2013 18:06:28)


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

 

#68 [↑][↓]  01-12-2013 18:46:57

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [FS9][RESOLU]Soudaines saccades dues au Trafic AI

Salut Maxime,
Je pense que ans nos échanges précédents, on a déjà écarté l'option HDD car tes textures ne sont pas floues que tout va bien lorsque la charge du au trafic diminue. Aussi, l'observation de sa fréquence de clignotement donnait un résultat satisfaisant. D'autant plus que les textures des avions ne sont pas aussi nombreuses que celles du sol et des scenes. Ton probleme semble de plus en plus se trouver dans le traitement des AI qui utilisent des polygones et des textures plus raffinés et plus lourds que ceux de FS par défaut. On ne va plus revenir sur ce qui ont été mais je pense qu'en dehors de la combinaison CPU, RAM, CG, je ne vois rien qui puisse ralentir le traitement de ces trafics dans les conditions que tu as présentée à travers ce fil.

La commande CreateFile n'existe pas sur mon Procmon. Du coup, je ne pourrai pas le faire pour toi. Je te mets en screen la panneau que j'obtiens sur le mien.

http://imageshack.us/a/img7/5809/kfha.png

http://imageshack.us/a/img826/8732/uut6.png

Et voici le CountOccurencies obtenu à partir du menu Tools

http://img24.imageshack.us/img24/9792/q4m7.png

Bon courage :)

Dernière modification par flighty (01-12-2013 18:57:35)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#69 [↑][↓]  01-12-2013 19:02:48

mkonareff
Commandant de bord
Lieu: Nord, LFAV
Date d'inscription: 04-09-2011
Renommée :   84 
Site web

Re: [FS9][RESOLU]Soudaines saccades dues au Trafic AI

Salut Théo,

En effet la thèse du HDD est écartée, j'ai juste ajouté ce test en appui pour le confirmer.

Quant au filtre CreateFile, il n'existe pas chez moi non plus, il suffit de décocher le filtre QueryOpen et tu verras surement ces opérations.

Côté CPU j'ai fait quelques tests avec OCCT et je ne penses pas qu'il soit en cause, je m'apprête à réaliser un test de la CG.

Dernière modification par mkonareff (01-12-2013 19:04:07)


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

 

#70 [↑][↓]  01-12-2013 19:11:56

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [FS9][RESOLU]Soudaines saccades dues au Trafic AI

ok. Tu nous laisseras savoir. Je vais donc désactiver le queryopen

EDIT:

No luck dude! le résultat du filtre reste vide. Test effectué a KSEA, traffic tres chargé. J'ai meme provoqué un embouteillage enorme sur Seattle :). Lors de ce vol, je tourne autour de 70 fps minimum. Parfois ca monte jusqu'à 150 fps

http://img707.imageshack.us/img707/5734/aam5.png

Dernière modification par flighty (01-12-2013 19:53:02)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#71 [↑][↓]  01-12-2013 19:58:48

mkonareff
Commandant de bord
Lieu: Nord, LFAV
Date d'inscription: 04-09-2011
Renommée :   84 
Site web

Re: [FS9][RESOLU]Soudaines saccades dues au Trafic AI

Alors là c'est vraiment étrange ! mad2_gif

L'analyse de disque que j'ai fait est pourtant bonne... Je ne sais plus vers quelle piste m'orienter (sans jeu de mot laugh )

Dernière modification par mkonareff (01-12-2013 19:59:39)


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

 

#72 [↑][↓]  01-12-2013 20:11:54

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [FS9][RESOLU]Soudaines saccades dues au Trafic AI

Moi non plus, je ne sais plus quoi te dire.  Si tu veux mon avis, mon FS tourne sur XP. Léger et pas d'emmerdement. Win 7 demande plus de ressource ce qui est déjà un handicap dès le départ avec ta petite config.

Mon desktop a un dual boot. Tout ce qui touche les taches bureautiques se trouvent sur Win 7 Ultimate tands que FS9 et rien d'autre sur XP.

Mon PC est :

Intel E8400 DualCore de 3GHZ OC à 3.78 GHZ
RAM 8 Go (mais 4 G0 seulement reconnu par XP et c'est suffisant)
Carte Video: GTX 550 To @ 1G0
Power Supply Unit: 850 watt
Ecran: LED RCA 46'' HD
5 HDDs sur Sata. Apres avoir quelques probleme avec Western Digital, je suis depuis longtemps avec Seagate.
Et c'est une petite config comparé aux autres sur le forum mais largement suffisant pour mon FS9.

Dernière modification par flighty (01-12-2013 20:13:40)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#73 [↑][↓]  01-12-2013 22:56:54

mkonareff
Commandant de bord
Lieu: Nord, LFAV
Date d'inscription: 04-09-2011
Renommée :   84 
Site web

Re: [FS9][RESOLU]Soudaines saccades dues au Trafic AI

En effet ma config est légère mais jusque là ça me convenait surtout que je réussissais à faire de belles chose quand même avec des performances très confortables.
Sauf depuis l'arrivée de ce soucis ou je n'arrive plus à voler sans me soucier de ces saccades.

Seulement, je n'ai pour l'instant pas la possibilité de refaire une config entière et l'idéal serait d'identifier le composant responsable mais je n'arrive pas à isoler un quelconque élément qui me permettrais d'etre sur que ce soit le HDD le CPU ou la CG.

Dernière modification par mkonareff (01-12-2013 23:09:14)


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

 

#74 [↑][↓]  02-12-2013 00:42:48

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [FS9][RESOLU]Soudaines saccades dues au Trafic AI

Le mienne non plus n'est pas une bête de course mais le fait de tourner sur XP me procure un très grand avantage: la légèreté. Une fois, j'ai installé FS9 sur Win 7 mais je suis vite retourné vers XP après avoir constaté quelque problèmes graphiques et des saccades également. C'est une piste que je te lance au cas où cela pourrait t'aider. Mathématiquement parlant, il est étonnant qu'un changement brusque tel que tu as décrit survienne alors qu'aucun changement n'a eu lieu tant au niveau matériel qu'au niveau des softs. merlot

Au fait, je me demande si tu as déjà regardé du coté du mémoire cache. Aussi, as tu effectué le test comme j'ai suggere plus haut:

1- PC doté uniquement de Windows (pas d'antivirus, ni d'internet) et un FS vide sans aucun addons et laisser le réglage par défaut?
2- j'installe MyTraffic uniquement.
3- je lance FS avec un traffic à 0, puis monter par cran de 10%.


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#75 [↑][↓]  02-12-2013 00:49:12

mkonareff
Commandant de bord
Lieu: Nord, LFAV
Date d'inscription: 04-09-2011
Renommée :   84 
Site web

Re: [FS9][RESOLU]Soudaines saccades dues au Trafic AI

Il faudrait que je tente ma chance sur xp mais j'ai vraiment l'habitude avec Win7 et la transition risque d'être difficile ! laugh
Et puis il faudrait que je me procure une clé XP, chose que je n'ai pas... Le seul PC sous XP que j'ai eu était un notebook.

Mais oui c'est vraiment un problème qui sort du commun car impossible de faire un lien vers un événement particulier sauf le fait que mon PC ait figé lors d'une copie de gros fichiers comme je te le disais plus haut (d'où mon inquiétude côté disque dur, mais nos tests ainsi que les résultats de HD Tune disent que tout va bien du côté du HDD).
Aussi je n'arrive pas à démontrer un quelconque problème du CPU, de la CG ou de la RAM, chacun des tests que j'ai effectué s'est révélé positif et le problème logiciel est exclu étant donné qu'un formatage et une installation fraîche n'a rien arrangé.

Comme je le disais, aucun composant ne chauffe et le PC ne semble pas ralenti, ni dans les logiciel tiers ni dans la lecture de vidéo etc... Cela dit je ne fait pas confiance à 100% aux tests que j'ai réalisé avec les utilitaires car on ne sais jamais si ces outils sont fiables ou non, donc pas facile de juger où est le problème...

Sinon, j'ai trouvé ça : http://www.materiel.net/pack-de-composa … 96451.html

Qu'en penses tu?
Si c'est un bon upgrade, je vais essayer de me débrouiller pour m'offrir ce kit tout en gardant ma GTS 450 en espérant que le HDD ni la CG ne soit la cause de mon soucis car je ne pourrais pas tout changer.


PS :

Au fait, je me demande si tu as déjà regardé du coté du mémoire cache. Aussi, as tu effectué le test comme j'ai suggere plus haut:

1- PC doté uniquement de Windows (pas d'antivirus, ni d'internet) et un FS vide sans aucun addons et laisser le réglage par défaut?
2- j'installe MyTraffic uniquement.
3- je lance FS avec un traffic à 0, puis monter par cran de 10%.

Du côté du mémoire cache? C'est à dire?

Pour le test, je l'ai déjà effectué mais dès que je dépasse 10% de traffic les saccades apparaissent.

Dernière modification par mkonareff (02-12-2013 00:59:16)


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne