#1 [↑][↓]  21-01-2014 19:02:44

richarba11
Copilote
Date d'inscription: 24-05-2013
Renommée :   

[FSX]vitesse simulation cockpit virtuel

Bonjour

Je souhaiterai savoir pourquoi  il y a une sensation de vitesse plus grande en cockpit virtuel qu'en 2D
Peut-on y remédier ? car ce n'est pas très réaliste

merci

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  21-01-2014 19:08:55

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX]vitesse simulation cockpit virtuel

C'est le niveau de zoom.
Plus le zoom est petit, plus on a l'impression d'aller vite.
Typiquement, en cockpit virtuel, certains font l'erreur d'opter pour un zoom trop petit afin d'essayer de conserver un maximum d'instruments a l'ecran, facon cockpit 2D. C'est une mauvaise decision.
En cockpit virtuel, il vaut mieux ne pas descendre en dessous de 0.70, sinon l'effet fish-eye du au grand angle va deformer les perspectives et les proportions des elements lointains. En gros, toute perception de distance sera faussee.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  21-01-2014 19:30:16

richarba11
Copilote
Date d'inscription: 24-05-2013
Renommée :   

Re: [FSX]vitesse simulation cockpit virtuel

Merci pour ces explications je vais tester

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  21-01-2014 19:56:54

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX]vitesse simulation cockpit virtuel

Daube à parfaitement raison, l'effet de vitesse augmente plus au affiche les vue sur le coté, donc si on dézoom...

De plus, en CV, il apparaît des références comme les montants de par-brise, qui augmente aussi la sensation de vitesse


Facile à vérifier, zoom sur un point fixe à l'avant, et après sur le coté, tu verras que ça y défile plus vite wink


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  21-01-2014 23:36:17

C6_Pat
Pilote confirmé
Lieu: LFST
Date d'inscription: 26-10-2011
Renommée :   15 

Re: [FSX]vitesse simulation cockpit virtuel

Ton réglage FOV dépendra également de ta configuration.
Pour trois ecrans 101 cm je règle le FOV à 0.56 ce qui correspond à un 0,70 - 0,80 sur un ecran.

Tu testes jusqu'à ce que tu obtienne le meilleur compromis.


http://imageshack.com/a/img687/4674/20vx.gif
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Sim'piteur sur P47 Razorback

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  22-01-2014 10:05:12

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [FSX]vitesse simulation cockpit virtuel

Bonjour,

Les réponses sont correctes! MAIS, les conseilleurs d'utiliser un zoom très faible disposent souvent de trois voire cinq écrans (sans compter TrackIR) dont trois sont liés à la vue panoramique et deux aux instruments. Ce sont souvent des conseils de riches à ne pas suivre. Le commun des mortels disposant d'un écran optera pour un facteur de zoom important (du genre 50% sous FSX et 40% sous F9) en CV et fera avec les défauts signalés! Un facteur de Zoom de 70% en CV sur un seul écran et sans trackIR est, à mon humble avis, inutilisable car il inhibe tout effet de sensation 3D.

JMC

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  22-01-2014 11:06:17

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX]vitesse simulation cockpit virtuel

gastonj a écrit:

Bonjour,

Les réponses sont correctes! MAIS, les conseilleurs d'utiliser un zoom très faible disposent souvent de trois voire cinq écrans (sans compter TrackIR) dont trois sont liés à la vue panoramique et deux aux instruments. Ce sont souvent des conseils de riches à ne pas suivre. Le commun des mortels disposant d'un écran optera pour un facteur de zoom important (du genre 50% sous FSX et 40% sous F9) en CV et fera avec les défauts signalés! Un facteur de Zoom de 70% en CV sur un seul écran et sans trackIR est, à mon humble avis, inutilisable car il inhibe tout effet de sensation 3D.

JMC

Conseil de riche laughlaughlaugh

J'ai qu'un écran encore pour mon FSX, et ma vue est normalement réglé à 72%, et c'est comme ça que j'aime ça...  Et lis donc comme il faut, on dit pas d'avoir un zoom plus faible, mais le contraire pour régler son problème de sensation de vitesse...

Vraiment pas plaisant de te lire à matin...


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  22-01-2014 11:25:20

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX]vitesse simulation cockpit virtuel

gastonj a écrit:

Un facteur de Zoom de 70% en CV sur un seul écran et sans trackIR est, à mon humble avis, inutilisable car il inhibe tout effet de sensation 3D.

JMC

Heu, c'est tout le contraire hein !
Contrairement au petites valeurs de zoom comme 0.50 ou moins, le zoom a 0.70 ou plus revele les vraies proportions du terrain environnant. Les montagnes a moyenne distance ne sont plus des petits tas de sable insignifiants, mais redeviennent de vraies montagnes dignes de ce nom.
De plus, la perception de distance s'en trouve amelioree, comme je l'ai deja ecrit.

En fait c'est simple, c'est exactement le meme probleme avec les camera grand angle. Lorsqu'on filme un sujet qui se trouve a 10 metres devant soi, sur le film on a l'impression qu'il est a 50 metres, super loin, tout petit. Avec un facteur de zoom plus important, ce probleme est amoindri, ce qui est a 10 metres donne l'impression d'etre presque a 10 metres.

Alors, certe la vision de l'instrumentation dans le cockpit virtuel s'en trouve un peu reduite. Mais pour ceux qui ont un (seul) ecran large et qui ont pense a regler le "WideViewAspect" sur "True" dans le FSX.cfg, ce n'est plus un probleme. Je vole sur tous types d'appareils dans le simulateur, sans TrackIR, en zoom 0.70 voir 0.80 suivant le type de cockpit. (Mais 0.70 a 95% du temps). La vision du cockpit ne pose strictement aucun probleme, y compris dans les appareils Accusim qui requierent un maniement complexe des systemes de l'avion.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  22-01-2014 23:05:14

C6_Pat
Pilote confirmé
Lieu: LFST
Date d'inscription: 26-10-2011
Renommée :   15 

Re: [FSX]vitesse simulation cockpit virtuel

P...les gars...riche !!!! je suis rrriiiiiiiiiicheeeee !!! mad2_gifeusa_claplaugh


http://imageshack.com/a/img687/4674/20vx.gif
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Sim'piteur sur P47 Razorback

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  23-01-2014 00:00:50

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX]vitesse simulation cockpit virtuel

Tu as été touché par la même nouvelle PAT wink

Mais j'aimerais mieux que mon banquier confirme pareil wink


Et puis moi, si j'étais si riche, je ferais venir Pat au Québec pour me tourner des pièces de CAT en bois, et Patou pour configuré mon FSX tongue wink

Dernière modification par Bobonhom (23-01-2014 00:01:03)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  23-01-2014 00:12:08

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [FSX]vitesse simulation cockpit virtuel

Bonsoir,

Je fais amende honorable et pourtant je vois qu'on a oublié les premiers mots de mon post... mais Daube, tu n'as qu'un écran? Moi, je ne peux pas utiliser de zoom supérieur à 0.6 sur FSX et 0.5 avec FS9 sur un écran large. J'ai une sensation de voir à travers un trou de serrure et je n'arrive pas à me "sentir dans l'ambiance d'un cockpit"....Je sais que tu as écrit la dessus et d'autres l'on fait avant toi... c'est un  "marronnier" de FSX. Cela signifie aussi que des choix différents sont faits en  ignorant les "avis autorisés" même si on a la conviction et la perception que les proportions sont faussées, même si on n'est pas "truffe" au point de ne pas le comprendre!
Quant aux configurations à plusieurs écrans, c'est un investissement important  pour avoir de bonnes performances et le mot "riche" ne devait pas être pris au sens politique commun. Faut-il donc fourrer des smileys partout?

JMC

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  23-01-2014 00:24:30

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX]vitesse simulation cockpit virtuel

Pas besoin de se formaliser non-plus Gastonj. Si on peux plus monter un peu dans les tours en discutant, on va pas aller loin hein wink

Je reagissais juste sur "inhible toute sensation 3D" de ton post, c'est tout.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  23-01-2014 08:17:47

Ottstef
Commandant de bord
Lieu: Strasbourg (67)
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX]vitesse simulation cockpit virtuel

bonjour à tous,

un peu de lecture sur ce sujet souvent débattu : http://www.vf-air.com/ZoomX.htm


Stéphane
http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1455461466.jpg
Config: Intel I5 3570k à 3.4Ghz, 8Go DDR3, Nvidia GTX 960 2Go ,  Ecran 22" LG
Simu :FSX Steam Edition

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  23-01-2014 10:17:52

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]vitesse simulation cockpit virtuel

gastonj a écrit:

Bonsoir,

Je fais amende honorable et pourtant je vois qu'on a oublié les premiers mots de mon post... mais Daube, tu n'as qu'un écran? Moi, je ne peux pas utiliser de zoom supérieur à 0.6 sur FSX et 0.5 avec FS9 sur un écran large. J'ai une sensation de voir à travers un trou de serrure et je n'arrive pas à me "sentir dans l'ambiance d'un cockpit"....Je sais que tu as écrit la dessus et d'autres l'on fait avant toi... c'est un  "marronnier" de FSX. Cela signifie aussi que des choix différents sont faits en  ignorant les "avis autorisés" même si on a la conviction et la perception que les proportions sont faussées, même si on n'est pas "truffe" au point de ne pas le comprendre!
Quant aux configurations à plusieurs écrans, c'est un investissement important  pour avoir de bonnes performances et le mot "riche" ne devait pas être pris au sens politique commun. Faut-il donc fourrer des smileys partout?

JMC

Salut !

Es-tu sur d'avoir le wideviewaspect sur TRUE dans ton FSX.CFG ?? Ce que tu decris ressemble etrangement au fait de laisser se parametre sur FALSE (valeur par defaut) tout en utilisant un ecran large (16:9 ou 16:10).

En basculant ce parametre sur TRUE tu devrais pouvoir utiliser des zoom superieurs a 0.7 sans soucis. wink


T.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  23-01-2014 10:22:59

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [FSX]vitesse simulation cockpit virtuel

Bonjour,

Quand je laissais sous-entendre que je n'étais peut être pas tout à fait une "truffe" il faut me faire grâce de ça "Es-tu sur d'avoir le wideviewaspect sur TRUE dans ton FSX.CFG ?" !

Mais bon, il se peut que j'en sois une laugh !

JMC

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  23-01-2014 10:25:51

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]vitesse simulation cockpit virtuel

Desole...

Juste que tes impressions collaient avec ce genre de soucis. Perso a 0.6 ou en dessous j'ai l'impression de regarder au travers d'un fish-eye...


T.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  23-01-2014 11:40:50

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX]vitesse simulation cockpit virtuel

Y'a une discussion interessante sur le meme sujet sur SimOuthouse.
Un type la-bas a fait des experiences interessantes sur le WideViewAspect. Ces conclusions sont que le WideViewAspect ne change rien, il permet juste de descendre le zoom un peu plus loin qu'avant.
Selon lui:
- WideViewAspect=False + Zoom = 0.5
c'est la meme chose que
- WideViewAspect=True + Zoom = 0.7
.... a peu de choses pres.

En gros, pour simplifier, le fait d'utiliser une valeur de zoom tres petite avec WideViewAspect=False ne va pas plus deformer l'image (proportions, distances) qu'un zoom plus grand avec WideViewAspect=True.

Il a meme fait deux videos avec des explications techniques plus ou moins claires, mais c'est en Anglais.
Tres instructif cependant, et ca remet en doute ce que je pensais sur ce sujet.
Il faudrait que je prenne le temps de sauvegarder un vol precis avec une vue sur du terrain, pour faire deux screenshots comparatifs avec WideViewAspect=True et False, et des zooms ajustes pour reproduire exactement le meme angle de vue, pour voir si tout est vraiment pareil...

Je poste les videos pour ceux qui comprennent l'Anglais:






Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  23-01-2014 11:45:57

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]vitesse simulation cockpit virtuel

Que l'on puisse retrouver la meme chose avec le WideViewAspect True ou False en changeant le zoom, je n'en doute pas une seconde.

Le soucis c'est que ce parametre, chez moi, affecte l'angle de vue du decor et pas du cockpit. Il est donc, par contre, impossible d'obtenir la meme combinaison angle de vue dehors vs cockpit.


T.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  23-01-2014 16:04:02

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX]vitesse simulation cockpit virtuel

Bah c'est ce qu'il m'avait semble aussi.
Tout comme toi, il me semblait que meme si on avait la meme "quantite" de cockpit visible, le zoom 0.70 en wideviewaspect=true ne produisait pas les meme proportions du monde exterieur que le zoom 0.5 ou 0.4 en wideviewaspect=false.

Mais le type qui a produit les videos ci-dessus dit le contraire. Du coup, ca me fait douter.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  23-01-2014 16:12:22

Val77
Commandant de bord
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   19 

Re: [FSX]vitesse simulation cockpit virtuel

L'avantage est qu'en activant le WideViewAspect vous pouvez gagner de précieuse cm² en cockpit virtuel sans pour autant changer de zoom (ou vous permettre de revenir à 1 pour plus de réalisme...)

http://i260.photobucket.com/albums/ii15/Val7702/FS_Divers/WideView_in-1.jpg~original

a+ wink


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  23-01-2014 16:21:13

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX]vitesse simulation cockpit virtuel

Ca on a bien compris.
La question qui reste en suspend est: entre ton premier et ton dernier screenshot, est-ce que les proportions du monde exterieur sont vraiment les memes ?


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  23-01-2014 16:29:49

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]vitesse simulation cockpit virtuel

Clairement non. Regardes le taxiway sur la droite. wink


T.

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  23-01-2014 17:34:52

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX]vitesse simulation cockpit virtuel

Oui, le taxiway differe legerement, mais je pense que c'est peut-etre du au fait que:
- l'avion n'est pas a la meme place, il est plus avancé sur le premier screenshot
- le niveau de zoom n'est pas exactement equivalent, legerement plus large (donc valeur inferieure) sur le troisieme screenshot.
Du coup, le taxiway parait plus fin et plus eloigne.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  23-01-2014 18:18:39

golf-juliet
Pilote confirmé
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]vitesse simulation cockpit virtuel

Bonsoir,
Indépendamment de la vue extérieure, le fait d'avoir wide view aspect = 1 permet d'avoir une vision plus reculée du C.V. c'est intéressant pour les avions où on est le nez sur les instruments et où quand on recule ( ctrl- entrée ) ont passe de suite derrière le siège voire de la cloison !! ( exemple: PremAircraft sur plusieurs appareils )

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  23-01-2014 21:30:14

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [FSX]vitesse simulation cockpit virtuel

Bonsoir,

Tous les concepts exposés par Daube ou n66e0 sont justes et ne les conteste pas...je me sens plus à l'aise avec un facteur de ZOOM important qui me permet d'avoir une vision élargie de l'environnement plus proche de l'angle visuel normal, certes faussée mais c'est comme ça. Le réalisme et la précision, finalement passent après mon confort personnel de même que je n'ai pas la place d'installer une configuration avec plus de 2 écrans...le m2 est trop cher dans mon quartier laugh. Par ailleurs on s'habitue aussi à cet aspect et regarder avec le facteur de Zoom montré sur les CV de FA18 par VAL77....je trouve pas ça naturel à moins d'avoir des œillères . Je suis peut être un bourrin au sens figuré mais pas encore un cheval de trait! Comme quoi, finalement cette discussion est assez stérile. Nous sommes nombreux à utiliser des facteurs de Zoom à 0.5 avec des Wideview tout en sachant qu'il y a une déformation! Si j'avais la place de 3 écrans, j'utiliserai sans aucun doute un facteur de zoom de 1 et c'était ça que je voulais exprimer dans mon 1er post!

JMC

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne