#1 [↑][↓]  19-03-2014 19:56:59

Dompep
Copilote
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   

[FSX]Track IR ou EZCA ?

Bonsoir à tous,

J'utilise principalement le 737 PMDG ainsi que deux Beech de Carenado. Je trouve que les cockpits virtuels sont vraiment très bien faits mais ce serait encore mieux si je pouvais zoomer facilement sur les différents instruments pour atteindre et manœuvrer plus facilement  les différents boutons et  inters au lieu d'avoir des fenêtres en pop up pour autopilot + radios +   etc... ce qui n'est pas très réaliste avec un cockpit virtuel.

Donc la question: track IR ou EZCA. Ce dernier me parait plus judicieux pour le sujet, d'après les démos que j'ai vues sur You Tube, mais je n'ai pas d'expérience.

Je suis donc intéressé par vos avis.

Merci d'avance, et bien cordialement.

Dernière modification par Dompep (19-03-2014 19:58:56)


Asus PRIME B365M-A, i7 9700K, 4x8 Go DDR4 3200MHz, SSD Crucial M2 1 To,  MSI Geforce GTX 1080 Gaming X, Samsung 32 pouces 4K, Yoke CHProducts, pedales et 2 throttle quadrant Saîtek, MSFS, FSUIPC7

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  19-03-2014 20:17:24

NOXX
Elève Pilote
Date d'inscription: 13-03-2012
Renommée :   

Re: [FSX]Track IR ou EZCA ?

bonjour,
pour ma part, depuis 1993 track IR, puis TR + EZDOK, aujourd'hui TR+Opus fsx.
Opus, le couteau suisse, ecellent moteur météo, gestion des caméras, gestion buttkicker, effets vibrations etc...et biensur track IR

bons choix
noxx


XP12 MSFS DCS IL2, Win10 64, MSI MPGZ490, i7 10700k, RTX 3070 Aorus, 32Go RAM 3600mhz, M2 1To Samsung Evo +, 2 x SSD 700Go, Honeycomb Alpha et Bravo, X55, Saitek Cessna Pro Pedal, X Touch Mini

Chaîne YOUTUBE : https://www.youtube.com/channel/UCYAoQG … yo3_0JZ4aQ

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  19-03-2014 20:20:25

NOXX
Elève Pilote
Date d'inscription: 13-03-2012
Renommée :   

Re: [FSX]Track IR ou EZCA ?

Depuis 2003 !!


XP12 MSFS DCS IL2, Win10 64, MSI MPGZ490, i7 10700k, RTX 3070 Aorus, 32Go RAM 3600mhz, M2 1To Samsung Evo +, 2 x SSD 700Go, Honeycomb Alpha et Bravo, X55, Saitek Cessna Pro Pedal, X Touch Mini

Chaîne YOUTUBE : https://www.youtube.com/channel/UCYAoQG … yo3_0JZ4aQ

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  19-03-2014 20:44:25

Dompep
Copilote
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Track IR ou EZCA ?

Merci bien pour ces infos.

J'ai du mal à comprendre comment TrackIR et EZCA (ou opus) peuvent être utilisés conjointement et être complémentaires....


Asus PRIME B365M-A, i7 9700K, 4x8 Go DDR4 3200MHz, SSD Crucial M2 1 To,  MSI Geforce GTX 1080 Gaming X, Samsung 32 pouces 4K, Yoke CHProducts, pedales et 2 throttle quadrant Saîtek, MSFS, FSUIPC7

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  19-03-2014 21:56:59

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX]Track IR ou EZCA ?

En fait c'est tellement complémentaire que Ezdoc caméra à une fonction TrIR d’implanté wink

En gros avec TrIR, on simule le mouvement de nos yeux dans l'image avec notre tête, comme si on promenait nos yeux un peu partout dans l'espace, on s'y fait vite et ça devient super réaliste... Mais pour les zoom sur un instrument, là c'est pas le pied, l'amplification du zoom sur TrIr amplifie aussi les mouvements de la tête, là faut passer en mode "smooth" ou barré la vue pour les trucs précis à manipuler, l'axe zoom tu TrIR est pas très plaisant à opérer non plus, il faut avancer la tête, bref, il le fait, mais c'est pas sa force (moi je continu à utiliser un zoom programmé sur bouton tellement j'aime pas cette axe...  Ezdoc vient palier cette chose... Et puis il y a les effet Ezdoc aussi, comme les tremblements sur la piste, turbulences, etc... Et les vues caméras programmables extérieurs de Ezdoc aussi...


Par contre pour le TrIR, vaut mieux ne pas avoir de cockpit réel... C'est bien quand on utilise le CV et un HOTAS avec tous les boutons sous la mains, mais en cherchant les boutons réels dans un cockpit réel, la vue suit constamment votre tête et ça donne le tournis, là on passe notre temps à barré, débarré le mouvement de tête du TrIR et recentré le truc et ça rompt tous effet magique de réalité... Pour mon cockpit Catalina, j'ai abandonné le TrIR

Et il y a maintenant une troisième option : Opus en plus de la météo à aussi la fonction caméra...


Donc en gros je préconise:
!
- Utilisation en cockpit Virtuel sans home cockpit = TrIR pour le réalisme, en vol VFR c'est le pied...

Pour les liners, à cause de leurs instruments spécifiques et pointus à programmer comme le FMC, je préférerais Ezdoc je crois...    Mais les deux en COMPLÉMENT, c'est le TOP!

- Utilisation avec home cockpit... Que le Ezdoc caméra (ou OPUS, faut pas poublier)


Le TrIR, c'est bien de pouvoir essayer avant, il y a des gens qui s'y font pas... Ceux qui font du Parkinson entre autre...
Mauvaise blague, je sais wink Donc s'y tu connais un amis ou visite un salon virtuel, hésite pas...

Dernière modification par Bobonhom (19-03-2014 22:59:48)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  19-03-2014 22:46:04

will
Copilote
Lieu: Bourgoin-J. 39 ans/ FSX-FS9
Date d'inscription: 25-01-2010
Renommée :   

Re: [FSX]Track IR ou EZCA ?

Merci pour ces infos, je ne pensais même pas a chercher de complément a mon TrIr mais c'est alléchant.

Essayer le TrIr c'est quand même bien souvent l'adopter je pense . Il ne faut pas hésiter a prendre son temps pour les premiers réglages, les profils par défaut ne sont pas forcement ce qui te conviendra le mieux .

La question une fois qu'on a l'habitude c'est : comment je faisait pour poser un avion avant ?


http://nsm05.casimages.com/img/2012/09/17//mini_1209170116407376110327735.jpg
Aquariophile,herpetophile,effesseneuphile

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  19-03-2014 22:54:39

Dompep
Copilote
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Track IR ou EZCA ?

Merci bien pour tout cela.

Si j'ai bien compris, une fois configuré, EZCA se manipule à partir de touches du clavier pré-affectées aux vues. Donc si on crée 10 vues, il faut affecter 10 touches et bien sûr les connaître par cœur.....

Concernant Track IR,  son utilité est-elle la même lorsqu'on a 3 écrans?

Bien cordialement....


Asus PRIME B365M-A, i7 9700K, 4x8 Go DDR4 3200MHz, SSD Crucial M2 1 To,  MSI Geforce GTX 1080 Gaming X, Samsung 32 pouces 4K, Yoke CHProducts, pedales et 2 throttle quadrant Saîtek, MSFS, FSUIPC7

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  19-03-2014 23:08:53

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX]Track IR ou EZCA ?

En même temps que tu postais, je corrigeais un truc, donc je remets au cas où...

Donc en gros je préconise:

- Utilisation en cockpit Virtuel sans home cockpit = TrIR pour le réalisme, en vol VFR c'est le pied...

Pour les liners, à cause de leurs instruments spécifiques et pointus à programmer comme le FMC, je préférerais Ezdoc je crois...    Mais les deux en COMPLÉMENT, c'est le vraiment le TOP!

- Utilisation avec home cockpit... Que le Ezdoc caméra (ou OPUS, faut pas oublier)

-
-
-

Oui, pour 3 écrans, c'est la même chose, même encore mieux je dirais car il appel des mouvements de tête plus légers et un mouvement accentué des yeux, ça rajoute au réaliste, c'est le pied... D'ailleurs je l'utilise sur mes jeux comme IL2, BS ou ROF avec 3 écrans et c'est  le pied pour suivre l'ennemi wink

Regarde ce vidéo au complet, pour ce que donne le TrIR sur une vue bien paramétré: http://www.youtube.com/watch?v=qjbCFNSofpk

Bien sur Ezdoc peut être aussi programmé sur boutons joysticks, pas besoin d'utiliser le clavier à tout prix, une bonne chose d'ailleurs car les raccourcis non utilisés par FSX sont rares wink

D'ailleurs utilisé conjointement avec le TrIR, le chapeau chinois qui ne sert plus à rien peut très bien appelé tes vue Ezdoc Caméra... Donc tu y perds pas trop en boutons...

Dernière modification par Bobonhom (19-03-2014 23:20:13)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  19-03-2014 23:26:48

Dompep
Copilote
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Track IR ou EZCA ?

Super, maintenant c'est très clair. Je crois que je vais commencer avec ezdoc et j'ajouterai par la suite ensuite le Track IR. Ezdoc ou Opus qui est un peu plus cher. Lequel est le meilleur ? (j'ai déjà Activesky...).


Asus PRIME B365M-A, i7 9700K, 4x8 Go DDR4 3200MHz, SSD Crucial M2 1 To,  MSI Geforce GTX 1080 Gaming X, Samsung 32 pouces 4K, Yoke CHProducts, pedales et 2 throttle quadrant Saîtek, MSFS, FSUIPC7

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  19-03-2014 23:40:46

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX]Track IR ou EZCA ?

Opus fait 4 chose maintenant, si tu as déjà la météo, t'as pas besoin... Certains le trouvent cependant meilleur en gestion météo, et il profite de update constamment dans ce domaine...

Si tu a pas besoin d'un réseau d'ordi pour la vue, t'as pas besoin (plus de 3 écrans, pour FSX, un réseau est presque obligatoire)

Si t'a pas de Buttkiker, t'as pas besoin.... Un nouvelle fonction implanter dernièrement à OPUS, il gère mieux et sépare les sons, donc l'action sur le module Buttkiker, ceux qui ont disent que ça vaut la peine et l'adopte vite...


Donc que pour les caméras, j'irais je crois encore vers Ezdoc, car Opus au dire de plusieurs à un interface très austère wink


Pour être claire, j'ai ni l'un ni l'autre encore, j'ai vu et essayé Ezdoc ailleurs (Salon virtuel), j'ai jamais vue Opus que sur le net... J'ai cependant le TrIR depuis plusieurs années déjà sur trois écrans, même si abandonné pour FSX (à cause de mon cockpit en construction)


Pour ma part, je vais me procuré OPUS bientôt car j'ai besoin des autres options qu'il offre... Buttkicker en vue, gestion caméra extérieur pour les pics, météo je n'ai que REX overdrive essentiel et peut être que j'aurai un réseau pour 4 écran un jour wink         J'en reparlerai d'OPUS en précision wink

EDIT** J'ai aucune idée aussi de ce que donne OPUS avec le TrackIR, est-il 100% compatible, vaudrait vérifié juste pour ne pas avoir de mauvaise surprise, je veux pas être la cause d'un mauvais achat wink... Pour Ezdoc, là il y a pas de problème pour Le TrIR  *** Faux maintenant je sais, il est 100% compatible comme Ezdoc, c'est GUIBRU et NOXX qui le nous confirme wink

Dernière modification par Bobonhom (21-03-2014 03:40:13)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  20-03-2014 18:05:09

GUIBRU
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   72 

Re: [FSX]Track IR ou EZCA ?

Bobonhom a écrit:

Opus fait 4 chose maintenant, si tu as déjà la météo, t'as pas besoin... Certains le trouvent cependant meilleur en gestion météo, et il profite de update constamment dans ce domaine...

Si tu a pas besoin d'un réseau d'ordi pour la vue, t'as pas besoin (plus de 3 écrans, pour FSX, un réseau est presque obligatoire)

Si t'a pas de Buttkiker, t'as pas besoin.... Un nouvelle fonction implanter dernièrement à OPUS, il gère mieux et sépare les sons, donc l'action sur le module Buttkiker, ceux qui ont disent que ça vaut la peine et l'adopte vite...


Donc que pour les caméras, j'irais je crois encore vers Ezdoc, car Opus au dire de plusieurs à un interface très austère wink


Pour être claire, j'ai ni l'un ni l'autre encore, j'ai vu et essayé Ezdoc ailleurs (Salon virtuel), j'ai jamais vue Opus que sur le net... J'ai cependant le TrIR depuis plusieurs années déjà sur trois écrans, même si abandonné pour FSX (à cause de mon cockpit en construction)


Pour ma part, je vais me procuré OPUS bientôt car j'ai besoin des autres options qu'il offre... Buttkicker en vue, gestion caméra extérieur pour les pics, météo je n'ai que REX overdrive essentiel et peut être que j'aurai un réseau pour 4 écran un jour wink         J'en reparlerai d'OPUS en précision wink

EDIT** J'ai aucune idée aussi de ce que donne OPUS avec le TrackIR, est-il 100% compatible, vaudrait vérifié juste pour ne pas avoir de mauvaise surprise, je veux pas être la cause d'un mauvais achat wink... Pour Ezdoc, là il y a pas de problème pour Le TrIR

Bonjour Bo,

Je possède TrackIR depuis de nombreuses années et je peux t'assurer qu'il est totalement compatible avec Opus, je l'utilise tous les jours.

Bien paramétré suivant les recommandations via OPUS, TrackIR est tous bonnement excellent y compris pour les zooms et les caméras (y compris en liners).

Les fonctions DHM et AHM de OPUS couplé à Trackir + Accufeel est l'immersion est totale... chaque jours je prend plaisir a volé avec...w00t

@+
Guillaume

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  20-03-2014 22:54:35

NOXX
Elève Pilote
Date d'inscription: 13-03-2012
Renommée :   

Re: [FSX]Track IR ou EZCA ?

Sans hésiter et pour faire court, j ai tout essayé TR +opus !
eusa_boohoo


XP12 MSFS DCS IL2, Win10 64, MSI MPGZ490, i7 10700k, RTX 3070 Aorus, 32Go RAM 3600mhz, M2 1To Samsung Evo +, 2 x SSD 700Go, Honeycomb Alpha et Bravo, X55, Saitek Cessna Pro Pedal, X Touch Mini

Chaîne YOUTUBE : https://www.youtube.com/channel/UCYAoQG … yo3_0JZ4aQ

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  21-03-2014 03:37:26

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX]Track IR ou EZCA ?

Merci les boys... Donc pour moi, le TrIR sera utilisable avec Opus et Ezdoc à partir de maintenant wink

Et je vais retiré ma note wink


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  21-03-2014 20:01:52

Dompep
Copilote
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Track IR ou EZCA ?

Bonsoir à tous,

J'ai téléchargé Ezdoc hier, installé, manipulé un peu toutes les commandes et fonctions. Je n'ai pas encore vraiment volé mais j'ai déjà une excellente opinion. Il faut simplement réapprendre d'autres "automatismes. Il y a une seule chose qui me dérange un peu: la roulette de la souris mobilisée par le zoom, ce qui est très pratique, mais qui oblige à abandonner cette roulette pour manœuvrer tous les boutons rotatifs du cockpit et la remplacer par les clics droits et gauche, moins pratique quand même, ........à moins que quelque chose m'ait échappé........

Merci bien pour tous vos conseils et bien cordialement à vous


Asus PRIME B365M-A, i7 9700K, 4x8 Go DDR4 3200MHz, SSD Crucial M2 1 To,  MSI Geforce GTX 1080 Gaming X, Samsung 32 pouces 4K, Yoke CHProducts, pedales et 2 throttle quadrant Saîtek, MSFS, FSUIPC7

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  21-03-2014 22:34:38

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX]Track IR ou EZCA ?

Dans ton panneau de contrôle, tu a le mode Z illuminé en vert, désactive le et hop, il y a plus le zoom sur la molette wink

Dernière modification par Bobonhom (21-03-2014 22:36:23)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  21-03-2014 22:40:33

Pat_59
Copilote
Lieu: Sailly sur la lys près de LFQT
Date d'inscription: 11-05-2013
Renommée :   17 

Re: [FSX]Track IR ou EZCA ?

Bobonhom a écrit:

Dans ton panneau de contrôle, tu a le mode Z illuminé en vert, désactive le et hop, il y a plus le zoom sur la molette wink

À faire sur chaque vue....


Amicalement  Patrickhttp://www.pilote-virtuel.com/img/members/8639/P3DV3.jpg
Configuration: Intel I7 3770k OC 4,4 GHz, CM Asrock Z77 Extrem 9
8Gb Gskill DDR3 2133, CG Nvidia 980 GTX TI 6Gb, Windows 8 64bits
P3D V3.3, X52 Pro, CH Product "Éclipse", TIR 5 etc....

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  22-03-2014 12:46:11

Dompep
Copilote
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Track IR ou EZCA ?

Super!

Et y aurait-il un moyen de commander cela directement avec une touche clavier ou un bouton du Flight Sim Yoke ? Du coup, ce serait le top car la molette pourrait avoir les deux fonctions en permanence.......

Bien cordialement


Asus PRIME B365M-A, i7 9700K, 4x8 Go DDR4 3200MHz, SSD Crucial M2 1 To,  MSI Geforce GTX 1080 Gaming X, Samsung 32 pouces 4K, Yoke CHProducts, pedales et 2 throttle quadrant Saîtek, MSFS, FSUIPC7

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  22-03-2014 23:10:48

Pat_59
Copilote
Lieu: Sailly sur la lys près de LFQT
Date d'inscription: 11-05-2013
Renommée :   17 

Re: [FSX]Track IR ou EZCA ?

Dompep a écrit:

Super!

Et y aurait-il un moyen de commander cela directement avec une touche clavier ou un bouton du Flight Sim Yoke ? Du coup, ce serait le top car la molette pourrait avoir les deux fonctions en permanence.......

Bien cordialement

Bonsoir,

Hélas non, pas à ma connaissance.


Amicalement  Patrickhttp://www.pilote-virtuel.com/img/members/8639/P3DV3.jpg
Configuration: Intel I7 3770k OC 4,4 GHz, CM Asrock Z77 Extrem 9
8Gb Gskill DDR3 2133, CG Nvidia 980 GTX TI 6Gb, Windows 8 64bits
P3D V3.3, X52 Pro, CH Product "Éclipse", TIR 5 etc....

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne