#1 [↑][↓]  28-03-2014 17:12:11

harolahy
En vacances
Date d'inscription: 05-01-2014
Renommée :   -10 

[FSX]Raw data complet

Bonjour,
j'aimerai faire un vol un vol complet en manuel (sans le pilote auto) mais il y a des calculs à faire que je n'arrive pas (non pas à cause des maths mais car je ne sais même comment quels calculs faire).
Les questions principales sont comment calculer les vitesses au décollage et à atterrissage.
Puis la descente comment calculer le T/D et le taux de descente. Et le taux de descente à atterrissage pour garder 3° pente de descente.
Je pose ces questions car je n'ai pas encore passer encore passer le brevet théorique.
Je sais qu'il faut donner un minimum d'information pour répondre à ce genre de question donc les voici:
avion:737-700
aéroport de départ:Marseille; piste: 13L
route: LUSOL
niveau de croisière: 230
j'oubliais de demander comment calculer la vitesse de croisière.
aéroport d'arrivé:Nice LFMN ; piste 04L
Et pour ne pas ouvrir une autre discussion, j'aimerai savoir comment calculer le carburant en fonction des passagers et de la route donnée.
Sachant que pour ce vol la météo et bonne vent calme.
cordialement
harolahy
PS: si il manque des informations n'hésitez pas à me demander

Dernière modification par harolahy (28-03-2014 18:55:32)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  28-03-2014 18:09:10

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [FSX]Raw data complet

Eh beh entre celui-ci et mikayenka, franchement roll Specialite de mettre la charrette avant le cheval.

Bref, par ou commencer. Mon papa disait toujours "commence par des questions", alors allons-y :
est-tu sûr que le premier et seul probleme soit les calculs que "tu  n'arrives pas a faire" ?

Quand je lis tous tes posts, quels qu'ils soient, j'ai l'impression de lire mikayenka quelques mois/semaines/jours avant. Memes "questions", meme incomprehension, meme desordre mental complet, et surtout meme manque de lecture des autres, malgre le nombre de reponses gentilles que nous faisons tous. Honnetement, compare a la majorite des forums aero, celui-ci est incroyable par la patience de ses membres.

Quand je vois les infos que tu donnes et celles qui manquent et les questions que tu te poses, ca ne fait que confirmer une fois de plus, si il y avait besoin, des lacunes profondes.
Alors le challenge est celui-ci quand on te lit et qu'on craque : comment t'aider au mieux, et sachant que de toute maniere tu ne liras probablement pas a fond ce qu'on t'ecrira (cf. tous tes autres threads, ceux de mikayenka et similaires) comment aider au mieux les gens qui pourraient se poser les memes questions un jour ? En repondant a tes questions (mais elles sont tellement desordonnees et incoherentes) ? Ou en essayant de t'orienter vers quelque chose qui te permettrait de construire quelque chose d'enfin solide. D'acquerir des bases reellement solides et fiables pour que tu puisses un jour repondre a ces questions toi-meme ? Qu'est-ce qui en terme d'education et de partage est le plus efficace ?

Comme je ne sais pas, je vais essayer de faire les deux :

1) conseil n°1 : ARRETE le 737 et apprends a voler avec un avion SIMPLE. et pour ca :
2) conseil n°2 : apprends les bases de mecanique du vol et des parametres importants.

Tu mets beaucoup d'informations dans ton post, mais deux fondamentales sont completement oubliees : tes masses et la meteo (elle est "bonne"... non mais franchement). Alors qu'elles sont mille fois plus importantes que la route, le niveau de croisiere, ou je ne sais quoi. La piste, par ailleurs, n'est de toute maniere qu'une consequence de la meteo et des regles du coin.

Comme je sais que tu n'appliqueras pas ces conseils (j'espere cependant que d'autres plus matures sauront faire le chemin efficace), on va continuer autrement.

Avant de vouloir faire des calculs de performances sur un liner, il faut que tu te renseignes sur les questions qui se posent. Pourquoi faire de tels calculs et ensuite le comment sera clair parce qu’il aura du sens. Appliquer une formule sans la comprendre n’a jamais permis d’aider personne sur le long terme. Comme dit l’adage : donne du poisson a l’affame et il mangera aujourd’hui, apprends lui a pecher et il mangera toute sa vie.

Du coup, d’ou viennent les calculs de perfs ? d’un melange entre securite et economie. Il va donc falloir un peu LIRE (sisi) et probablement en anglais (c’est un belle langue vous savez, meme si nos cousins d’outre-atlantique l’ont un peu avachie). La base tu la trouveras la :

http://www.skybrary.aero/bookshelf/books/2263.pdf

Tout pour commencer y est. Absolument tout. Ca date un peu donc certaines reglementations ont change, mais la base reste la meme. Si tu veux la meme chose, version Boeing :

http://www.theairlinepilots.com/forumar … ethods.pdf

Mais c’est plus long et plus gros :)
Je te propose donc, si jamais tu n’as pas suivi les deux premiers conseils, de suivre le

3) conseil n°3 : lis le premier ou le deuxieme de ces documents, voire les deux, et ensuite, si tu as toujours des questions PRECISES et qui font SENS (pas totalement floues) je serai ravi d’aider.

Enjoy.

PS : faire des calculs de perfos n'a RIEN a voir avec vol manuel ou pas, autopilote ou pas. On fait des calculs de perfos avant tout vol, quelqu'il soit. Meme quand j'emmene ma famille en balade quand je suis la, je verifie masses, centrage, etc et il n'y a pas l'ombre d'un autopilote sur mon petit avion.

PPS : rien qu'avec une simple recherche sur le forum je trouve pleins de posts sur le sujet. En voici deux auquel j'ai participe, mais il y en a pleeeeeeeeeeein d'autres :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=42012
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=38990

Dernière modification par Nephi (28-03-2014 18:23:02)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  28-03-2014 18:19:35

harolahy
En vacances
Date d'inscription: 05-01-2014
Renommée :   -10 

Re: [FSX]Raw data complet

quand je dis que je n'arrive pas  à faire les calculs c'est dans le sens où je ne sais pas quels formules utilisés.
pour le conseil numéro 1 je ne vais pas le suivre pour le conseil numéro 2 je vais apprendre ce que je peux à propos du 737.
Pour la météo ou les autres informations non citées vu que tu n'ai point satisfait de ce que j'ai mis à toi de me les données vu que l'important c'est de savoir le pourquoi du comment comme tu le dis toi même.

Dernière modification par harolahy (28-03-2014 18:22:05)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  28-03-2014 18:24:00

harolahy
En vacances
Date d'inscription: 05-01-2014
Renommée :   -10 

Re: [FSX]Raw data complet

excuse moi de mon innocence mais pourquoi tu parles de mikayenka et puis qui c'est?

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  28-03-2014 18:33:07

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [FSX]Raw data complet

harolahy a écrit:

pour le conseil numéro 1 je ne vais pas le suivre

That was fast. Thanks for making my point.

pour le conseil numéro 2 je vais apprendre ce que je peux à propos du 737.

God roll Mais ca n'a RIEN a voir avec le 737, le 747 ou quelque avion que ce soit : ce sont des notions de BASE que tu n'as pas.

Pour la météo ou les autres informations non citées vu que tu n'ai point satisfait de ce que j'ai mis à toi de me les données vu que l'important c'est de savoir le pourquoi du comment comme tu le dis toi même.

Je me demande parfois pourquoi je fais autant d'efforts pour ecrire en bon francais sur ce forum alors que ce n'est meme pas ma langue.

à toi de me les données

Franchement roll

OK alors la meteo du jour : LFML 281700Z 20037G62KT 0100 +RA OVC005 14/14 Q0990

Calculs de perfos : on reste au sol. Simple non ?

PS : pour le titre c'est rAw et non pas row (ou alors tu veux qu'on prenne une barque... remarque ca serait peut-etre mieux), et raw data, encore une fois n'a rien a voir avec autopilote ou pas. Raw data ca veut juste dire pas de flight director. Mais la difference est-elle claire pour toi ?

Dernière modification par Nephi (28-03-2014 18:44:23)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  28-03-2014 18:58:11

harolahy
En vacances
Date d'inscription: 05-01-2014
Renommée :   -10 

Re: [FSX]Raw data complet

je te l'ai dis pour calculer les perfos je n'ai pas encore passer l'examen théorique donc je ne sais pas comment les calculer j'espère au moins que tu comprends ce que j'écris.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  28-03-2014 19:37:00

harolahy
En vacances
Date d'inscription: 05-01-2014
Renommée :   -10 

Re: [FSX]Raw data complet

je rappelle que c'est le 737 800 (je sais j'ai 700 en haut mais je change d'avis)
bon pour le carburant: poids total : 9614 pounds.
Bon pour la météo: LFLML 281800Z 2818/2924 VRB02KT CAVOK
BECMG 2905/2907 120116KT
TEMPO 2914/2923 12020G30KT TX19/2913Z TN08/2902Z
pour l'instant je crois qu'il faut d'abord calculer les sommes de départ.
Pour la puissance N1 décollage on va dire 96% (vous me direz si c'est faux)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  28-03-2014 19:45:19

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [FSX]Raw data complet

Quelque chose me dit que tous les deux vous n'allez pas partir en vacances ensemble  laugh


Et sinon, discuter sans vous crêper le chignon ... est-ce trop vous demander ?  merlot

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  28-03-2014 19:48:40

harolahy
En vacances
Date d'inscription: 05-01-2014
Renommée :   -10 

Re: [FSX]Raw data complet

oui bon c'est vrai que nous ne sommes pas vraiment sur la même longueur d'onde

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  28-03-2014 20:24:13

Paralaile
Copilote
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [FSX]Raw data complet

Merci Nephi pour les 2 pdf!

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  28-03-2014 20:35:50

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX]Raw data complet

Edit modérateur:

Nephi, je pense malheureusement que tu prêches dans le vide. Il y a pas mal de nouveaux qui pensent pouvoir d'un seul coup franchir toute les étapes et ne pas passer par la phase d'apprentissage, un 737 sinon rien !
La réponse à ta question n°1 est d'ailleurs éloquente.
Tu perds ton temps à essayer de convaincre quelqu'un qui de manière évidente ne veut pas t'entendre.

Si je puis me permettre un conseil: laisses tomber ... quand plus personne ne lui répondra, il va sans doute commencer à comprendre wink

D'un point de vue modérateur, je ne peut pas fermer le topic: on va encore dire que l'on agit de manière autoritaire donc ...

Harolahy, si ma réponse ne te plait pas ... tant pis c'est ma réponse ! comme celle que tu fais à Nephi quant il te conseille de commencer par le B-A-BA


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  28-03-2014 20:57:55

harolahy
En vacances
Date d'inscription: 05-01-2014
Renommée :   -10 

Re: [FSX]Raw data complet

finalement personne ne peut m'aider??????????

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  28-03-2014 21:36:34

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Raw data complet

Personne ne veut t'aider, j'ai voulu, mais j'en ai marre d'essayer de déchiffrer des trucs, alors vu qu'il m'a fallu lire Nephi pour comprendre ce que tu voulais, je veux bien aider Nephi ... en appuyant sur les deux conseils qu'il t'as donné.

J'apprécie à aider quelqu'un qui fait un effort sur son écriture, sa ponctuation, et surtout qui mets un point d'honneur à faire son apprentissage dans l'ordre. Aujourd'hui c'est ça que tu ne comprends pas, demain ce sera autre chose. D'autant qu'une foule de lien sur "calculer un taux de descente" sont disponibles sur Google.

Bonne soirée !

Dernière modification par Hillbird (28-03-2014 22:00:03)


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  28-03-2014 21:40:52

harolahy
En vacances
Date d'inscription: 05-01-2014
Renommée :   -10 

Re: [FSX]Raw data complet

merci du soutient eusa_clap

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  28-03-2014 23:02:13

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [FSX]Raw data complet

harolahy a écrit:

finalement personne ne peut m'aider??????????

Salut,

Tiens, lis peut-être ce fil qui, je l'espère, devrait te donner un éclairage différent pour comprendre.

Sinon, je te donnerais la même réponse qu'à mikayenka :

vbazillio a écrit:

(...) Et je crains qu'il ne touche pas la cible initiale. Je trouve que tous ceux qui ont commencé à vouloir aidé, ont malheureusement jeté l'éponge sans que cela n'émeuve l'auteur des questions.

C'est bien évidemment dommage. FS donne l'occasion d'apprendre beaucoup de choses, mais la condition de base pour cela est l'envie d'apprendre par étapes, et ça, on ne peut pas l'avoir à la place de mikayenka. S'il préfère y aller à  tâtons avec un liner, c'est son droit, mais qu'il ne s'attende pas à beaucoup de patience de la part des pilotes virtuels et/ou réels de ce forum pour le guider pas-à-pas dans des approches NDB quand il ne connaît ni son appareil, ni les bases, et à plus forte raison s'il ne lit pas ou ne comprend pas les réponses qui lui sont proposées.

Mikayenka, ne le prends pas mal. Je pense que si tu relis ce fil dans quelques années, tu comprendras mieux le point de vue exposé, surtout si entretemps tu apprends à piloter. En attendant, si tu veux jouer avec un liner, joue. Tu veux faire l'approche NDB ci-dessus à bord d'une bétaillère, vas-y ! n666eo t'a expliqué en détail ce que tu dois faire, reprends point par point son commentaire et applique-le. Comme tu ne maîtrises pas ton avion, tu feras probablement tout en pilote automatique, pourquoi s'embêter ? Tu ne comprendras peut-être pas pourquoi quand tu pars te faire un café et que tu reviens, l'avion ne s'est pas posé tout seul pendant ce temps, mais ce n'est pas grave.
Si tu te contentes de ça, tant mieux pour toi, amuse-toi. Si au contraire tu finis par t'ennuyer parce qu'il n'y a rien de très excitant à regarder faire un pilote automatique, mais que l'aviation t'intéresse toujours, tu seras mûr pour apprendre les bases : maîtriser un avion comme le C172 en vol à vue, puis passer sur plus complexe : typiquement le Baron, suivi du King Air pour l'IFR (ça va déjà bien assez vite pour apprendre).
À ce moment-là, nul doute que plein de pilotes, qu'ils soient virtuels et/ou réels, seront beaucoup plus motivés à te répondre.

Bons vols !

A+

A+
Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  29-03-2014 08:42:50

harolahy
En vacances
Date d'inscription: 05-01-2014
Renommée :   -10 

Re: [FSX]Raw data complet

Je crois que là tu n'as pas très bien compris ce que je demande:
dans le fil que tu m'as demandé de lire, ils parlent de tour de piste or sur fs2004 étant donné qu'il n'y avait pas de mission et que je n'avais pas d'add ons, j'ai suivi les leçons du simulateur donc virage serrer, sorti de décrochage, tour de piste, approche VOR etc, je "maîtrise". Mais comme ils le disent dons le fil, l'approche NDB est plus difficile d'ailleurs je ne m'y ai pas encore intéressé. Pour le vol à vu, il est clair que je ne suis pas un pro mais je me débrouille pas trop mal (en tout cas j'arrive à poser l'avion sans trop de blessures).
Mais ma question maintenant n'est pas vraiment une question de pilotage (j'entends par là une question pratique) ce qui veut dire que tant que je ne l'ai pas résolu (le problème), je ne toucherai pas au manche.
Donc ma question était comment CALCULER (je ne demande que la formule vu que les chiffres peuvent changer) les vitesses au décollage (notamment pour 737-800).Toutes les informations sont citées plus haut.Je crois qu'ici il n'est pas question de toucher au manche encore vu que si on ne connaît pas les vitesses, on ne pourra pas décoller.
Pour ce qui est de connaître son appareil, cela fait quand même 2 ans que je vol avec le 737 de pmdg en suivant toutes les procédures des vrais pilotes (check list, procédure...) et en simulant quelques pannes (moteur, hydraulique, électronique, dépressurisation...) tout en suivant les procédures (et même les annonces faites par le commandant en cabine). Je pense que quand tu dis connaître son avion c'est aussi connaître son système alors j'ai pris des applications payantes et certains CDs d'autres pilotes pour connaître un peu plus le 737 NG.
Si cela ne suffit pas alors apprenez-moi plutôt que de me crier après ou de me critiquer.
A+
harolahy

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  29-03-2014 11:09:32

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX]Raw data complet

Les vitesses associées au décollage ne se calculent pas, elles sont établies en fonction des données du constructeur, selon la masse, le braquage volet, les caractéristiques piste, l'altitude, la météo du jour, les pilotes ne calculent rien fort heureusement, les calculs se sont les constructeurs qui les font pour établir les tableaux de performance et consignes d'exploitation.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  29-03-2014 12:48:21

harolahy
En vacances
Date d'inscription: 05-01-2014
Renommée :   -10 

Re: [FSX]Raw data complet

Merci mais dons quels documents puis-je voir ce fameux tableau?

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  29-03-2014 13:15:03

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX]Raw data complet

Dans les documents constructeur, depuis que je suis à la retraite je ne m'emmerde plus avec ça, tout au pif, FS c'est fait pour s'amuser, pas se prendre au sérieux, rires ! mais je peux comprendre ta démarche...

pour donner un début de piste:

V2 mini doit être > 1.1 VMC et 1.2 Vs de la config retenue laquelle est la plus élevée des 2, en fait la meilleure V2 serait celle qui donne la meilleure pente de montée N-1

Vr est calculée pour obtenir V2 au passage des 35 ft avec panne d'1 moteur reconnue à V1 et rotation en tangage de 3° secondes

V1 dépend de nombreux paramètres, sur piste non limitative on assimile parfois V1 = Vr


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  29-03-2014 16:08:24

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [FSX]Raw data complet

Trouve a l'instant sur ma "reputation" un -1 de harolahy avec le commentaire suivant : "beaucoup de messages assez longs qui n'aident pas"

J'hesite entre rire et pleurer.

On ne pouvait pas faire meilleure illustration de ce que je predisais malheureusement des mon premier post.

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  29-03-2014 16:12:42

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX]Raw data complet

Bonjour,

Nephi a écrit:

Je me demande parfois pourquoi je fais autant d'efforts pour ecrire en bon francais sur ce forum alors que ce n'est meme pas ma langue.

Damn it !... w00t

Qu'est ce que je ne donnerai pas pour écrire et parler aussi bien l'Anglais que toi tu écris notre langue !... e_Clown

P.S. : Je précise que ce n'est pas de l'ironie... C'est sincère !... solv_gif

Dernière modification par Ptipilot (29-03-2014 16:45:34)


A+

Alain

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  29-03-2014 16:44:03

harolahy
En vacances
Date d'inscription: 05-01-2014
Renommée :   -10 

Re: [FSX]Raw data complet

Bon maintenant que je sais comment "calculer" les vitesses de décollage, comment calculer la consommation de carburant de l'avion (avant de calculer le T/D).

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  29-03-2014 16:53:55

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]Raw data complet

Nephi a écrit:

Trouve a l'instant sur ma "reputation" un -1 de harolahy avec le commentaire suivant : "beaucoup de messages assez longs qui n'aident pas"

J'hesite entre rire et pleurer.

On ne pouvait pas faire meilleure illustration de ce que je predisais malheureusement des mon premier post.

Bah mets lui -12 pour "pose des questions mais ne veut pas des réponses"... wink

harolahy a écrit:

Bon maintenant que je sais comment "calculer" les vitesses de décollage, comment calculer la consommation de carburant de l'avion (avant de calculer le T/D).

Et après le carburant, ce sera le ToD, puis le déroutement, puis l'attente, puis la masse, puis le centrage, puis... Exactement ce que disait Nephi.
Tant que tu t'obstines à ne vouloir écouter que toi, tu seras le seul à pouvoir trouver les réponses à tes questions...

En clair : vu que tu ne veux pas suivre les réponses données par des professionnels (ce qui est insolent et irrespectueux - mais ce sont des qualités très répandues de nos jours), débrouilles-toi tout seul.


T.

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  29-03-2014 17:00:36

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX]Raw data complet

Bah mets lui -12 pour "pose des questions mais ne veut pas des réponses"... wink

Ca me rappelle un motif de mon adjudant:  "Ne sais pas nager, ne fait rien pour apprendre, reste obstinément au fond de la piscine pour faire rire ses camarades"


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  29-03-2014 17:10:00

harolahy
En vacances
Date d'inscription: 05-01-2014
Renommée :   -10 

Re: [FSX]Raw data complet

merci pour l'encouragement n666eo=Weusa_clapeusa_clapw00t
Au fait Bee Gee, lorsque on fait des compétitions de natation, on sait forcément nager;)

Dernière modification par harolahy (29-03-2014 17:18:48)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne