#26 [↑][↓]  06-03-2014 12:43:33

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: La FAA autorise les équip.électroniques pendant ttes les phases de vol

Ca freine pas tant que ça,..... nettement moins que n'importe quelle voiture légère actuelle ...

Dernière modification par Bee Gee (06-03-2014 12:44:19)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  06-03-2014 12:47:04

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: La FAA autorise les équip.électroniques pendant ttes les phases de vol

L'avantage du portable dans la voiture, c'est qu'il est déjà contre l'oreille, il n'a pas la place d’acquérir de l’énergie cinétique......

Je suis dehors ! ---> []


T.

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  11-03-2014 11:12:31

HB-ZER
Copilote
Lieu: Suisse LSGN
Date d'inscription: 25-06-2011
Renommée :   

Re: La FAA autorise les équip.électroniques pendant ttes les phases de vol

Bee Gee a écrit:

Ca freine pas tant que ça,..... nettement moins que n'importe quelle voiture légère actuelle ...

Oh si, ça freine très, très fort.  Etant habitué à prendre l'avion pour Alicante, l'avion freine très fort (au moins autant qu'un freinage d'urgence dans une voiture d'aujourd'hui) et l'autobrake est réglé que sur MED (moyen), lors d'un décollage avorté c'est réglé sur Maximal mais attention car si ça ne suffit pas on peux freiner manuellement avec les 2 pédales de freins et les inverseurs au maximum, la puissance de freinage devient 2x plus importante.

En tout cas je trouve plutôt débile de passer d'une règle simple à une règle compliquée. Avant c'était clair, c'était interdit durant les phases critiques de vol et maintenant c'est presque du cas par cas.


i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  11-03-2014 12:13:16

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: La FAA autorise les équip.électroniques pendant ttes les phases de vol

HB-ZER a écrit:

Bee Gee a écrit:

Ca freine pas tant que ça,..... nettement moins que n'importe quelle voiture légère actuelle ...

Oh si, ça freine très, très fort.  Etant habitué à prendre l'avion pour Alicante, l'avion freine très fort (au moins autant qu'un freinage d'urgence dans une voiture d'aujourd'hui) et l'autobrake est réglé que sur MED (moyen), lors d'un décollage avorté c'est réglé sur Maximal mais attention car si ça ne suffit pas on peux freiner manuellement avec les 2 pédales de freins et les inverseurs au maximum, la puissance de freinage devient 2x plus importante.

En tout cas je trouve plutôt débile de passer d'une règle simple à une règle compliquée. Avant c'était clair, c'était interdit durant les phases critiques de vol et maintenant c'est presque du cas par cas.

Ca donne l'impression de freiner fort... mais ça ne freinera jamais aussi bien qu'une automobile,  et ce pour de très simples raisons de physique de base, d'abord les inverseurs de poussée: ils n'ont qu'une efficacité assez limitée, ensuite le freinage sur roue, qui est de loin le plus efficace,  se fait sur le train principal équipé de pneus hautes pressions qui ont bien moins d'adhérence que les pneus basse pression de nos bagnoles, et enfin lors du freinage une partie non négligeable du poids se transfère  sur le train avant... or celui ci n'est pas équipé de frein..., sur une automobile l'essentiel du freinage est justement sur les roues avants.. même s' il est vrai que la répartition des masses n'est pas la même

On peut estimer la décélération maxi au mieux de l'ordre de -0.5 - 0.6G sur un avion, -1G sur un automobile moyenne, -4G sur une F1

Dernière modification par Bee Gee (11-03-2014 12:17:23)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  11-03-2014 13:25:44

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: La FAA autorise les équip.électroniques pendant ttes les phases de vol

Bonjour,

De plus sur avion (Surtout a train rentrant) le diametre des roues est limité, limitant  le diametre des disques de frein.....C'est surtout ce diametre qui limite la puissance du freinage.... Il y a le bras de levier, et le fait qu'une plus petite roue, (Donc + petit disque) tourne plus vite, ce qui augmente l'echauffement.....
Je pense aussi que la surface de gomme en contact (pneus proportionellement + larges des autos) influe aussi.....
La seule solution pour un avion , est de multiplier le nombre de roues...

Concernant le transfert de masse au freinage....Par exemple la roue Arriere d'une moto de GP touche a peine (ou pas) le sol lors d'un gros freinage.... Mais le plus efficace des engins reste une F1...

Dernière modification par Wind_D4ncer (12-03-2014 01:13:08)


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  11-03-2014 23:47:02

HB-ZER
Copilote
Lieu: Suisse LSGN
Date d'inscription: 25-06-2011
Renommée :   

Re: La FAA autorise les équip.électroniques pendant ttes les phases de vol

Effectivement je me basais surtout sur le ressenti après techniquement c'est bien différent, merci pour vos explications. wink


i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  13-03-2014 22:39:22

will
Copilote
Lieu: Bourgoin-J. 39 ans/ FSX-FS9
Date d'inscription: 25-01-2010
Renommée :   

Re: La FAA autorise les équip.électroniques pendant ttes les phases de vol

Juste pour l'info et le rapport avec le freinage.

On peut parler de la détection et du freinage automatique, ce qui est déjà un sacré progrès, mais surtout l'impressionnant ici, c'est la distance de freinage de cet ensemble. le contrôle de l'abs revient toujours a un processeur pour tout l'ensemble mais chaque roue possède son propre système ABS qui va detecter le blocage et relâcher la pression d'air sur sa garniture, augmentant sévèrement la rapidité du système par rapport aux anciens ensemble equipé d'ABS, même pas très vieux (la même tentative avec mon pépère agé de 7 ans ne se terminerait pas pareil).

La aussi la ceinture (obligatoire seulement depuis 2003 en PL) est plus que recommandé pour ne pas rayer le pare-brise avec ses dents du fond, et accessoirement pour rester assis aux commandes.

J'en profite pour faire un pti coucou a Marcel


Le nouveau Volvo FH :

Dernière modification par will (13-03-2014 22:40:12)


http://nsm05.casimages.com/img/2012/09/17//mini_1209170116407376110327735.jpg
Aquariophile,herpetophile,effesseneuphile

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  14-03-2014 08:55:53

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: La FAA autorise les équip.électroniques pendant ttes les phases de vol

Pour revenir à l'aéro et faire un lien dans ce même forum, illustration d'un arrêt-décollage avec effacement du train avant : http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=60908


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  06-04-2014 19:52:55

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: La FAA autorise les équip.électroniques pendant ttes les phases de vol

Pour revenir au sujet, chose étonnante.
Début de semaine, je monte à Paris avec un 320 AF, et comme lors de mon dernier trajet il y'a un mois, équipements électronique autorisés tout le vol, y compris roulage, décollage, atterro, en mode avion uniquement.

Retour hier soir avec un crj Hop, et là, utilisation des appareils interdits pendant le roulage décollage et atterrissage. Consigne mise en application par l'utilisation du "No Electronic Devices" et par la demande du personnel de cabine au cours de l'approche de ranger mon ipad.

Donc la méthode est appliquée chez la grande soeur, mais pas chez les cadettes.

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  06-04-2014 21:39:15

djije
Copilote
Membre donateur
Lieu: Gaïa
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: La FAA autorise les équip.électroniques pendant ttes les phases de vol

good news, je vais enfin pouvoir me raser pendant l'atterro .


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne