#1 [↑][↓]  18-08-2014 17:28:26

usoska
Nouveau pilote
Date d'inscription: 26-01-2009
Renommée :   

VRINSIGHT M-PANL ou SAITEK MULTI PANEL ?

Hello !!

Tout est dans le titre, je crois bien ... Je souhaite acquérir un module hardware, permettant principalement de gérer le pilote-auto, et le plus générique possible. Les deux appareils que j'utilise le plus (actuellement ...) sont :
- le 737NGX PMDG
- le Beech Duke RealAir v2 (dont l'avionique peut être assimilée à celle d'un GA générique fsx à priori)
Donc bien évidemment des modes de fonctionnement très différents de l'AP :-)

J'ai deux produits, à tarit raisonnable, qui ont retenu mon attention: 

le M-PANEL VrInsight
http://www.sim-planet.com/900-thickbox_default/vrinsight-m-panel-generic-panels.jpg

et le Multi Panel de Saitek.
http://pan.fotovista.com/dev/3/4/03188943/03188943_1_2_PROD_1.jpeg

On trouve le Saitek aux environs de 100€, le VrInsight aux environs de 150€.

Y'a t'il quelqu'un qui a ou a eu les deux et pourrait en faire un comparatif ? En terme de simplicité d'utilisation et de configuration, de compatibilité avec le PMDG (je m'en suis assuré pour le Saitek, avec spad on arrive à gérer l'ensemble du MCP du 737 NG, je n'ai pas trop de certitude quant au VrInsight à ce sujet), de solidité, etc ...

A priori je préfère le look du saitek, et il est 33% moins cher, d'un autre côté le VrInsight semble plus costaud (métal), et lui permet en plus de gérer les fréquences NAV/COM, mais avec un affichage moins réaliste ...

Merci par avance si ce message trouve un écho !!!

Dernière modification par usoska (18-08-2014 17:29:39)


Laptop DELL G5 / Intel Core i7 9750H / GeForce RTX 2060 / RAM 16Go / 2 SSD 256Go + 2To
Ecran Samsung 32" UHD U32R590
Joystick Saitek AV8R / Saitek Throttle Quadrant / Yoke + palonnier CH Products / Saitek Pro Flight Multi Panel

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  18-08-2014 19:21:21

etien
Commandant de bord
Date d'inscription: 05-11-2008
Renommée :   18 

Re: VRINSIGHT M-PANL ou SAITEK MULTI PANEL ?

j ai les 2, 5 ans apres je n utilise plus que le satek, mais le vri est bien aussi. a savoir le saitek est assez lent a changer les frequences. etienne

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  18-08-2014 19:25:09

usoska
Nouveau pilote
Date d'inscription: 26-01-2009
Renommée :   

Re: VRINSIGHT M-PANL ou SAITEK MULTI PANEL ?

Merci pour la réponse ! Mais je ne comprends pas quand tu dis que le Saitek est lent à changer les fréquences ? sur le saitek il n'y a à ma connaissance pas la gestion des frequences (en tous cas pas sur le multi panel) ?


Laptop DELL G5 / Intel Core i7 9750H / GeForce RTX 2060 / RAM 16Go / 2 SSD 256Go + 2To
Ecran Samsung 32" UHD U32R590
Joystick Saitek AV8R / Saitek Throttle Quadrant / Yoke + palonnier CH Products / Saitek Pro Flight Multi Panel

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  18-08-2014 19:42:43

dma48
Copilote
Lieu: LFRG
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: VRINSIGHT M-PANL ou SAITEK MULTI PANEL ?

Pour du propeller, du jet,  le Saitek est très bien.
Grand  panneau, plus lisible que le VRInsight,
boutons agréables à manipuler. SPAD obligatoire.
Un peu "plastoque" d'apparence mais assez solide.
Avec un prix plus que raisonnable.

Pour du liner, on peut peut faire avec,
mais c'est pas l'idéal par rapport à un MCP (sous SIOC ou autre).
C'est pas non plus le même budget.


XP-12.00R6.Vulkan. AFS4 MSFS (Steam version.principalement C172 et B58).
W10 64b. Intel 6700K 4,4 mhz. 32 gigas mem. RTX4070 TI  12 gigas GPU.
VR uniquement. HTC Focus 3. Pico 4. Meta Quest 2.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  18-08-2014 19:49:01

usoska
Nouveau pilote
Date d'inscription: 26-01-2009
Renommée :   

Re: VRINSIGHT M-PANL ou SAITEK MULTI PANEL ?

dma : je suis bien d'accord, les MCP complets, répliques de 737, me font bien baver d'envie ... Mais en terme de budget cela ne correspond pas à ce que je souhaite y mettre ! L'idée est de m'équiper à moindre coût, et pour un matériel le plus générique possible, d'où les 2 que je soumets à vos avis ici :-)


Laptop DELL G5 / Intel Core i7 9750H / GeForce RTX 2060 / RAM 16Go / 2 SSD 256Go + 2To
Ecran Samsung 32" UHD U32R590
Joystick Saitek AV8R / Saitek Throttle Quadrant / Yoke + palonnier CH Products / Saitek Pro Flight Multi Panel

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  18-08-2014 21:25:08

Bernard93
Nouveau pilote
Lieu: Proche LFPH
Date d'inscription: 19-11-2013
Renommée :   

Re: VRINSIGHT M-PANL ou SAITEK MULTI PANEL ?

Salut

Je ne crois pas que le Saitek gère les radios com, nav et dme, juste le PA.

J'ai eu le MPanel, qui gère aussi l'EFIS du 737 NGX, mais c'est lourd à manipuler avec le switch rouge, on ne sait pas trop ou l'on est.

J'ai donc vendu le MPanel, acheté et revendu 70€. J'ai longtemps cherché et j'ai trouvé (grand merci à Willwings) un MCP Combo VRI d'occasion pour 150€, qui marche nickel. Et c'est du costaud, 3 kg, pas besoin de le fixer. On retrouve les boutons du MCP Boeing, plus 8 programmables. Le soft LINDA gère le 737 NGX, et autres avions FSX par défaut sans problèmes. A vérifier, je crois qu'il faut FSUIPC enregistré, mais çà vaut la dépense (~30€). Pour le reste, j'ai un yoke et pedalier Saitek et je m’éclate aussi bien en Cessna  qu 'en 737.

A ta disposition pour plus de détails

Bernard


I7 10700K; 32 Go DDR4 3200 ;P3D4.2 sur SSD 240 ; FS2020 sur SSD1To ; GTX1070
2 écrans 34, T16000, MCP Combo1 VRI

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  18-08-2014 22:40:32

NOXX
Elève Pilote
Date d'inscription: 13-03-2012
Renommée :   

Re: VRINSIGHT M-PANL ou SAITEK MULTI PANEL ?

RADIOHD sur IPAD ou Android de REMOTE FLIGHT pour quelques dollars de plus et sans perte de fps
Ce n est que mon avis. Je l utilise en complément de MCP COMBO DE VR insight, cette appli est bien plus pratique.


XP12 MSFS DCS IL2, Win10 64, MSI MPGZ490, i7 10700k, RTX 3070 Aorus, 32Go RAM 3600mhz, M2 1To Samsung Evo +, 2 x SSD 700Go, Honeycomb Alpha et Bravo, X55, Saitek Cessna Pro Pedal, X Touch Mini

Chaîne YOUTUBE : https://www.youtube.com/channel/UCYAoQG … yo3_0JZ4aQ

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  19-08-2014 03:28:45

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: VRINSIGHT M-PANL ou SAITEK MULTI PANEL ?

Et bien, le Saitek pardis

Plus Bo, moins cher et solide malgré les apparences... Et il se déporte bien (encastré) dans une planche de bord, contrairement au VrInsigh et cette laideur de support métallique wink



Le seul inconvénient qu'il a selon moi, il affiche que quelques données à la fois, et il faut jouer constamment avec le sélecteur pour voir et régler nos réglages...

J'ai corrigé le problème avec un FIP de ma conception... Le complément parfais du Multi-Panel wink

ET aussi, le bouton du sélecteur 1, comme ceux des sélecteurs radio Saitek, sont des pourritures qui arrache la peau (ils sont dur à tourner et n'offrent pas de prise adéquate), pour bien l'utiliser, il vaut mieux changer le bouton comme j'ai fait ici... (même s'il ne me sert plus depuis le FIP wink )

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1381232055.jpg

J'ai fait ce module parce que l'autopilote Saitek n'affiche que quelques donnée à la fois, il faut donc constamment se servir du sélecteur en 1 pour afficher et varié les donnés... Avec mon module, l'autopilote Saitek reste toujours avec l'altitude et le VS affiché, le CAP le vitesse et la course (nav) s'affiche sur mon FIP

Les boutons 8 & 9 sur mon FIP contrôlent le conservateur de CAP et la course CRS... Ainsi, je touche plus au sélecteur en 1...

L'altitude avec le bouton 3, et le VS avec le bouton 5 puisse que mon CAT n'a pas de volet wink  Le trim 6 m'a aussi servi pour le VS dans le passer, car j'ai l'autre Roue Trim Cessna... Maintenant c'est pour préréglé mon HDG plus vite... Puis j'affine mon HDG précisément avec le bouton 8

En 4, anciennement mon "master ignition" tel que l'on vois ici, c'est maintenant mon bouton NAV/GPS


B0, amateur de Saitek for the live wink


Si SPAD t'intéreste, tu peux aussi lire mon TUTO:  SPAD l'ami des panels Saitek

Et plein d'autres trucs et liens intéressants sur les produits Saitek, à voir sur ma page Projet Catalina (clic sur la bonne case dans ma signature wink )




Bonne journée!

Dernière modification par Bobonhom (19-08-2014 03:54:55)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  19-08-2014 05:06:05

etien
Commandant de bord
Date d'inscription: 05-11-2008
Renommée :   18 

Re: VRINSIGHT M-PANL ou SAITEK MULTI PANEL ?

ce que je voulais dire c est que pour choisir une direction HDG cela prend une plombe car il n y a pas d anneau dizaine dans le selecteur. j ai donc du programer deux autres boutons pour avoir un HDG+ et HDG- rapide et je me sert de ce bouton pour le reglage final. oui l ecran est gros et sympatique.

mon home cockpit (cesna 182rg)
hardware
saitek trim, multi, yoke. throte, switch + un fip pour le wet compas
vri block radio et avionics
fuel selector et park brake de desk aviator
mfd cougar pour le gps

software
simplugins panel builder et gps via simconnect sur pc déporté
une micro gauge de suivi de la vas et des fps via widefs sur pc déporté

projet futur: installer des boutons rotatifs le long des gauges en utilisant du matos desk avaitor

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  19-08-2014 08:43:59

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: VRINSIGHT M-PANL ou SAITEK MULTI PANEL ?

Déjà avec SPAD, on peut ajuster la vitesse de rotation...


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  19-08-2014 10:37:58

usoska
Nouveau pilote
Date d'inscription: 26-01-2009
Renommée :   

Re: VRINSIGHT M-PANL ou SAITEK MULTI PANEL ?

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Si je n'en suis pas encore arrivé à un choix définitif, mes paramètres ont déjà un peu évolué ... J'en suis plus maintenant à hésiter entre le MP saitek (pour commencer ...) et le MCP VRI (si j'en trouve un d'okaze).

A propos du MCP VRI, quelles sont les différences entre la V1 et la V2 ?


Laptop DELL G5 / Intel Core i7 9750H / GeForce RTX 2060 / RAM 16Go / 2 SSD 256Go + 2To
Ecran Samsung 32" UHD U32R590
Joystick Saitek AV8R / Saitek Throttle Quadrant / Yoke + palonnier CH Products / Saitek Pro Flight Multi Panel

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne