#26 [↑][↓]  29-08-2014 13:15:20

FJFKA
Copilote
Date d'inscription: 03-06-2008
Renommée :   -2 

Re: LOG de navigation

Thomas , vous volez avec quoi sur les genoux dans le réel une carte routière ?

Mon aiguille à droite pas !! ? je me suis servi de ton site j'ai indiqué un cape 250 et un radial 148 au vor l'aiguille est à gauche mais je pense que je n'ai pas su bien reproduire la situation .

Prenons la carte planG plus haut? positionnons l'avion sur TANCA CAPE LA NDB la ligne 328/148 dont tu me parles est bien à gauche de l'avion  mais mon aiguille vor serai à droite mais dans ce cas tu retourne l'avion !! ???

Dernière modification par FJFKA (29-08-2014 13:22:57)


I7 9700k- Z390-APRO - RAM 16G - MSI  RTX 3060

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  29-08-2014 13:46:51

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: LOG de navigation

Thomas , vous volez avec quoi sur les genoux dans le réel une carte routière ?

Une 500 000 ou 1 000 000 pour avoir les zones. Il faut par contre savoir choisir ses points de repères. Un village du Gers au milieux des villages du Gers, c'est une très mauvaise idée. On visera plutôt un lac avec une forme spécifique, une forêt, des éoliennes, une autoroute... Un truc qui sort un peu de l'ordinaire. Il faut s'adapter. Une forêt sur la Corrèze c'est aussi une très mauvaise idée, alors qu'un village dans la Creuse ça s'identifie... Bref, prendre des points de repères, pas un point parmi tant d'autres.

Prenons la carte planG plus haut? positionnons l'avion sur TANCA CAPE LA NDB la ligne 328/148 dont tu me parles est bien à gauche de l'avion  mais mon aiguille vor serai à droite mais dans ce cas tu retourne l'avion !! ???

Décidément tu as du mal... Place ton avion sur le NDB AU CAP 148 (puisque c'est la radiale que tu as sélectionné) : la ligne 328/148 EST A DROITE de ton avion.

Pour illustrer, voici en gros ta situation : ton avion positionné sur le NDB, ton récepteur VOR réglé sur DVL, cap au 250, radiale 148 :

https://lh6.googleusercontent.com/BJVZ-rOQZcWMKsPWIQ6cMO5Se6BpcN3Fu8hT7AdnVnI=w940-h556-no

L'aiguille est bel et bien à droite. Pour le comprendre, SANS CHANGER LA POSITION DE TON AVION, tu l'orientes au 148 :

https://lh3.googleusercontent.com/-dq-xcCGoa8E/VABnOjYnhII/AAAAAAAABPM/95ZjBq8ID5Q/w940-h553-no/Situation_2.jpg

L'aiguille est TOUJOURS à droite (tu peux faire des 360 en vol pour tester, ton aiguille ne bougera pas ! Sa position ne dépend que de TA position, et non de ton orientation). Sur ce shéma j'espère que tu comprends que ta radiale est bien à droite ? Pour lire l'indicateur VOR il faut imaginer ton avion orienté selon la radiale sélectionnée !!

Pour faire visuel, tu vois sur les schéma que l'espace est divisée en 4 parties autour du VOR. Pour une radiale 148 sélectionnée, partout au Nord de la radiale, ton aiguille sera à droite, puisque dans tout ce secteur, en prenant un cap 148, la radiale sera sur ta droite. Dans la partie bleue tu auras l'indication TO, dans la partie verte l'indication FROM.

Partout au Sud de la radiale, ton aiguille sera à gauche, puisqu'en prenant un cap au 148, la radiale sera sur ta gauche. Et de nouveau, dans le bleu tu auras l'indication TO, dans le vert, l'indication FROM.

La si tu piges pas, je peux plus faire grand chose... laughlaugh

Dernière modification par n666eo (29-08-2014 13:53:01)


T.

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  29-08-2014 14:42:12

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: LOG de navigation

FJFKA a écrit:

oui et non Antoine je te donne un exemple tout de suite : point tournant Eolienne manque de pot pas d'éolienne dans FSX, un village, comment je fais pour savoir si c'est le bon village ( toute ma France est en FRANCE VFR )

Là aussi je plussoie sur Thomas. Une éolienne n'est un bon repère que si elle est isolée, ce qui est aujourd'hui de plus en plus rarement le cas.

Quand tu prépares une nav, cherche sur la carte (je travaille principalement avec les cartes OACI au 1:500'000) des points facilement identifiables, peu espacés (idéalement 10-15 minutes de vol) et regarde ce qu'il y a autour, qui aide à l'identification, cherche également des lignes d'interception, ou d'appui. Regarde sur la carte où ça te mène si tu dévies à gauche ou à droite, afin de pouvoir le reconnaître en vol.

Typiquement, sur ta carte d'approche du Havre ta flèche passe par le point de report ER. Tu as là un axe routier important (A29) qui sera visible de loin, ER se trouvant juste à un coude marqué.
Cette autoroute A29 représente une excellente ligne d'interception si tu as prévu d'annoncer à la tour ton passage à ER : tu sais que si tu la traverses tu es trop loin. Si tu as dévié à droite en passant Bolbec, tu as un autre axe routier important montant vers Goderville. Tu peux essayer de distinguer l'échangeur ferroviaire s'il est visible, mais les voies ferrées simples et doubles sont très discrètes vues du ciel.
Si tu as dévié à gauche, tu as une route importante entre Bolbec et le Havre, une autre qui croise l'A29 avec un échangeur visible, et la ville du Havre très visible, donc sauf visi absolument merdique le point ER est très facile à identifier au sol.

Ensuite, pour aller poser au Havre, la côte représente une excellente ligne d'interception, l'aérodrome se trouve à la pointe, donc facile à trouver, et facile de savoir si tu dérives à gauche ou à droite de ta route désirée : tu laisses sur ta gauche la ville du Havre et à ta droite Octeville. Si par malheur tu dévies considérablement à droite sans avoir l'AD en vue, tu sais qu'il ne faut pas aller plus loin que la côte, et qu'en la suivant ça te ramènera à l'AD.

Ensuite, la TWR te donnera les indications pour l'intégration, ou en l'absence d'ATS c'est toi qui décides comment t'intégrer.

Pour ce qui est de Navigation de Foufou, je ne l'ai pas ici sous la main, sinon j'aurais déjà essayé. Il est rarissime que j'utilise les flanquements VOR pour vérifier ma position, ou alors c'est sur une radiale que j'ai choisie moi-même, d'un VOR que j'ai choisi moi-même... Peut-être un bug s'est-il glissé dans l'algorithme de calcul des VOR les plus proches...

A+
Antoine

Dernière modification par Catilina (29-08-2014 14:44:31)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  29-08-2014 19:53:30

FJFKA
Copilote
Date d'inscription: 03-06-2008
Renommée :   -2 

Re: LOG de navigation

je sais pourquoi je ne pigeais pas , je mélange vor et radial  , le vor est à ma gauche  mais si je fais face à la radial 148 elle est sur ma droite . De plus ton site est bien une fois que l'on sait le manipuler  wink on peu considérer une radial un peu comme un vor à droite de la radiale aiguille à gauche et inversement

Effectivement le choix du repère est important , je n'y avais pas prêter attention cela fait seulement qq jours que j'utilise la carte OACI et que je fais du VFR disons un peu serieusement ........ cependant je trouve sympa de voir mes aiguilles rentrées en approche de mon point de repère.  je vais finir par trouver plus amusant de faire du VFR que du courrier.

En tout cas un grand merci et bravo pour votre patience.  wink wink


I7 9700k- Z390-APRO - RAM 16G - MSI  RTX 3060

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  31-08-2014 18:36:42

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: LOG de navigation

FJFKA a écrit:

je vais finir par trouver plus amusant de faire du VFR que du courrier.

Entre nous, pour moi c'est une lapalissade ... laugh

merci de ta persévérance, et n'hésites pas à poser tes questions

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  04-09-2014 19:41:26

FJFKA
Copilote
Date d'inscription: 03-06-2008
Renommée :   -2 

Re: LOG de navigation

Question concernant le logiciel NAVIGATION Hormis la france puis je afficher d'autre carte vfr ou autre si oui comment

sur la france je fonctionne avec la carte OACI 1/500000    merci


I7 9700k- Z390-APRO - RAM 16G - MSI  RTX 3060

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  05-09-2014 10:46:20

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: LOG de navigation

FJFKA a écrit:

Question concernant le logiciel NAVIGATION Hormis la france puis je afficher d'autre carte vfr ou autre si oui comment

sur la france je fonctionne avec la carte OACI 1/500000    merci

Oui, tu peux afficher n'importe quelle carte au format image (genre TIFF), c'est ce que je fais avec la carte OACI Suisse 1:500'000.

Si le boulot a été pré-mâché pour les cartes françaises, il faut le faire à la main pour les autres pays, en renseignant les données de la carte et en la calibrant pour Navigation. Tout est expliqué dans le manuel de Navigation, il suffit de suivre les étapes, et tout est préparé dans Navigation pour le faire, à condition de posséder la carte numérisée.

La plupart des cartes aéro sont des projections coniques de Lambert, à 1 ou 2 parallèles de contact selon la surface à couvrir (typiquement 2 parallèles pour la France, 1 parallèle pour la Suisse), tu trouves pour chaque carte ces indications avec les coordonnées du ou des parallèles tangents et du méridien central ainsi que de l'ellipsoïde utilisé.

Une fois tout cela renseigné, il faut encore calibrer la carte dans Navigation, en indiquant des points de coordonnées connues.

Ensuite, la carte s'utilise comme n'importe quelle autre carte, en la sélectionnant dans la liste des cartes disponibles.

Hors de France, les espaces aériens de la base de donnée de Navigation sont malheureusement farfelus, se fier aux cartes.

A+
Antoine

Dernière modification par Catilina (05-09-2014 10:47:22)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  23-09-2014 11:32:32

FJFKA
Copilote
Date d'inscription: 03-06-2008
Renommée :   -2 

Re: LOG de navigation

Antoine merci .. j'ai pas tout compris mais je vais dans un premier temps allez voir le manuel navigation

.

a plupart des cartes aéro sont des projections coniques de Lambert, à 1 ou 2 parallèles de contact selon la surface à couvrir (typiquement 2 parallèles pour la France, 1 parallèle pour la Suisse), tu trouves pour chaque carte ces indications avec les coordonnées du ou des parallèles tangents et du méridien central ainsi que de l'ellipsoïde utilisé.


I7 9700k- Z390-APRO - RAM 16G - MSI  RTX 3060

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  24-09-2014 15:36:31

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: LOG de navigation

FJFKA a écrit:

Antoine merci .. j'ai pas tout compris mais je vais dans un premier temps allez voir le manuel navigation

Pour dire les choses autrement, la seule façon de représenter la Terre (sphère) de façon exacte est de le faire sur une sphère (globe terrestre). Mais ce n'est pas pratique.
Alors on en fait des projections à plat (cartes), qui ne peuvent pas être exactes puisqu'elles sont plates.

Il existe plusieurs types de projections, chacune représentant un compromis différent entre respect des angles, des distances, des surfaces, etc. => c'est la zone à représenter et l'utilisation finale de la carte qui dicte quel type de projection choisir.

Par exemple, en aviation, la qualité primordiale recherchée dans une carte est le respect des angles, c'est ce qu'on appelle une carte conforme (un cercle sur la Terre est représenté par un cercle sur la carte). C'est cette propriété qui permet de mesurer des caps.

Une propriété souhaitable est l'équidistance (exactitude des distances). En d'autre termes une échelle unique valable pour toute la carte. L'équidistance absolue n'existe pas, mais pour l'utilisation que l'on en fait, les cartes OACI 1:500'000 peuvent être considérées comme équidistantes => on peut y mesurer des distances.

Certaines projections permettent d'assurer l'équivalence, c'est à dire l'exactitude des surfaces. Ces cartes reflètent exactement la surface des territoires, mais ne sont ni conformes, ni équidistantes. L'équivalence n'entre pas en ligne de compte pour la navigation, ce sont généralement des cartes destinées à des utilisations géopolitiques. Les cartes OACI ne sont donc pas équivalentes.

Des projections comme celles de Mercator (cylindrique) permettent d'éviter la convergence, c'est-à-dire que les méridiens sont représentés parallèles entre eux. Sur les cartes OACI, les méridiens convergent aux pôles.

Pour pouvoir utiliser une carte dans le logiciel Navigation de Foufou, il faut donc savoir et renseigner dans l'onglet de configuration le type de projection et les références de la carte, sinon il n'est pas possible de superposer le fond de carte et les bases de données de Navigation.
Ces indications figurent sur les cartes OACI.

A+
Antoine

Dernière modification par Catilina (24-09-2014 15:45:06)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne