#1 [↑][↓]  08-09-2014 09:23:12

DaVinnci
Copilote
Lieu: LFHI
Date d'inscription: 26-06-2009
Renommée :   

[P3D][X-Plane][FSX][FS9]Ecole de pilotage en ligne ?

Salut à tous,

Un sujet qui me trotte dans la tête depuis un bon moment : Pourquoi n'existe t-il pas d'école de pilotage en ligne pour nos simulateurs civils ?

Quand je parle d'école de pilote je pense à un structure du style l'EDC de Falcon 4 gérer par des membres de Check-six : http://www.checksix-fr.com/modules/edc/general.htm

Adepte de jeu Online je trouve qu'il manque vraiment se coté communautaire lorsque l'on évolue sous un simu civil.

D'autant que le sujet est vaste et riche et que je pense qu'aussi bien les "enseignants" que les "élèves" y trouveraient un intérêt.

Le tout bien-sure à base Teamspeak et/ou Mumble on peut imaginer mille choses : Apprentissage de pilotage de base avec des tagazou, accompagnement au vol VFR, cession de Streaming de vol IFR de la part de pilotes expérimentés sous la forme de webinar, apprentissage du vol réseau sous IVAO, soirée de cours théorique (lecture de carte, planificateur de vol, découverte de logiciel commme PFPX) etc etc... Les Tutos c'est bien, les Tutos vidéo c'est pas plus mal, les webinars c'est le top !

Voila je n'ai pas d'idée plus précise que cela mais je suis intéressé par tout avis/commentaires.

Dites également si vous seriez intéressé dans ce cas pour un éventuel rôle d'instructeur et/ou d’élève.

La mise en place pourrait être relativement simple, un site web avec un calendrier ou les instructeurs posent leurs "cours" et les élevés s'y inscrivent. Pour le volcales et la plateforme de streaming il y a des chose simple d’accès. Ça pourrait être un point de départ...

Bye
Vincent


| Intel i5 2500K@4.8Ghz | Corsair H-60 | ASUS P8P67 | Corsair Vengeance - 2x4096 Mo DDR3 - PC15000 | Point of View GTX480 - 1536 Mo | Alim Corsair TX 520 | Boitier Antec Nine Hundred II | TrackIR 5
http://img15.hostingpics.net/pics/720498BannerMJC5.png

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  08-09-2014 09:54:38

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9]Ecole de pilotage en ligne ?

Salut Vincent,

Je pense que le sujet sensible là-dedans est "qui est qualifié pour être instructeur ?"... Quand je vois la plupart des tutos vidéos sur internet avec au moins une erreur grossière toutes les 30' de vidéos, alors que le gars qui fait la vidéo affirme qu'il maîtrise parfaitement son add-on...

Celà dit il y a déjà quelques écoles de ce type qui existent.

http://www.virtualpilotacademy.fr/

Il y avait aussi l'ATR academy depuis CyberAvia dont le site à dû changer.
Bref, en fouinant un peu, on trouve quelques trucs. wink


T.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  08-09-2014 10:01:10

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9]Ecole de pilotage en ligne ?

Salut,

Il existe pourtant des structures.

En France, tu as Atlantic Sky qui recrée en ligne le cadre d'un aéroclub, avec une formation en ligne de niveau PPL. C'est le début et les bases de toute formation aéro.

C'est entièrement gratuit. Cependant, comme pour une formation réelle, cela demande un investissement en temps et en travail personnel pour progresser.

Aussi sérieuse que puisse être une telle formation, le temps passé sur FSX ne remplace pas la moindre seconde de vol réel. Apprendre à maîtriser son avion ne peut se faire qu'en vrai, encadré par un instructeur, mais le pilotage ne se résume pas à cela : tout le reste peut être enseigné, exercé, assimilé et entretenu dans un cadre comme Atlantic Sky : droit aérien, météorologie, connaissance des avions, navigation générale, radionavigation, performances et préparation du vol, la radiotéléphonie, etc.

Je suis persuadé qu'un élève qui suit un cursus virtuel comme celui-ci gagne lors de sa formation réelle en temps et en facilité à progresser.

A+
Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  08-09-2014 10:10:29

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9]Ecole de pilotage en ligne ?

Catalina a écrit:

Aussi sérieuse que puisse être une telle formation, le temps passé sur FSX ne remplace pas la moindre seconde de vol réel.

Catalina a écrit:

Je suis persuadé qu'un élève qui suit un cursus virtuel comme celui-ci gagne lors de sa formation réelle en temps et en facilité à progresser.

Un peu paradoxal, mais je comprends l'idée... wink Du coup j'adhère plutôt à la seconde proposition, qui dit que pratiqué dans un cadre sérieux, FS peut effectivement faire économiser en formation... wink Mais qu'il n'est pas reconnu officiellement dans le décompte des heures.


T.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  08-09-2014 10:59:13

BkFlight
Copilote
Lieu: LFBD - [FS9]
Date d'inscription: 27-08-2011
Renommée :   

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9]Ecole de pilotage en ligne ?

n666eo a écrit:

Il y avait aussi l'ATR academy depuis CyberAvia dont le site à dû changer

Pour m'être inscrit à la VPA et y avoir suivi l'auto-formation Atr-72-500 Flight-1 je confirme, c'est réellement une communauté de grande qualité (des formation sur d'autres appareils "virtuels" y sont également dispensées, mais en interactivité cette fois, allant du Jetstream-4100 au Boeing-777...) cool

http://www.virtualpilotacademy.fr/index.php?mod=news

Cordialement,

Bk.

Dernière modification par BkFlight (08-09-2014 19:31:24)


« L'espace efface le bruit. »

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  08-09-2014 11:58:44

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9]Ecole de pilotage en ligne ?

n666eo a écrit:

Un peu paradoxal, mais je comprends l'idée... wink Du coup j'adhère plutôt à la seconde proposition, qui dit que pratiqué dans un cadre sérieux, FS peut effectivement faire économiser en formation... wink Mais qu'il n'est pas reconnu officiellement dans le décompte des heures.

Oui, pour dire les choses autrement, l'apprentissage et le travail du pilote ne se limite pas à savoir tenir son appareil en vol - même si c'est la priorité n°1 - et c'est l'encadrement qui peut faire d'un jeu comme FSX un outil pédagogique, pour autant que l'on se concentre sur les choses qu'un tel programme permet de travailler.

Apprendre à maîtriser son avion ne peut se faire qu'avec des heures de vol réel, ce n'est quasi jamais l'objectif des simulateurs même professionnels et c'est la chose à minimiser dans FSX ou X-Plane.
Tout le reste ou presque peut, avec un bon encadrement, être enseigné, exercé, corrigé, assimilé, répété, contrôlé dans des conditions très réalistes avec FSX et quelques compléments.

Je ne dis pas de faire abstraction totale du pilotage, il faut bien entendu apprendre à maîtriser son avion dans FSX pour voler proprement, mais ce n'est pas vraiment cela qui fera que l'élève pilote se sentira à l'aise et saura le faire en vol réel, tant les sensations qu'il découvrira seront au début nouvelles et déroutantes pour lui. Cela l'aidera toutefois le moment venu à comprendre rapidement ce qu'on attend de lui et à trouver ses marques dans les exercices en vol.

Une des étapes les plus difficiles probablement pour beaucoup d'élèves pilotes et qui reste problématique chez pas mal de jeunes brevetés est la gestion des communications RTF, extrêmement consommatrices en ressources mentales pour qui n'est pas à l'aise. Le système de RTF d'Atlantic Sky plonge l'élève-pilote dans des conditions particulièrement réalistes et, sous sa forme Real Sky, s'adresse du reste plus précisément aux pilotes réels en fin de formation dans leur aéroclub.


Le simmer qui envisage à terme de se lancer dans une PPL, qui a du temps libre et la volonté de travailler mais pas les moyens financiers, a vraiment tout à gagner à approcher une structure comme Atlantic Sky.
Bien entendu, toute formation de ce type n'a strictement aucune valeur reconnue pour la formation réelle. Mais cela peut considérablement faciliter la tâche lors de la formation réelle.

Je précise que je n'ai strictement rien à voir avec Atlantic Sky ou Real Sky et absolument aucun intérêt à promouvoir quoi que ce soit, je n'expose qu'un avis, forcément discutable puisque c'est le mien.

A+
Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  08-09-2014 12:32:09

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9]Ecole de pilotage en ligne ?

Bonjour,
J'adhère aussi à l'idée, avec la restriction d'importance que je serais volontaire pour ce genre "d'école" mais que cet "apprentissage" ne concernerait et n'aurait de valeur que dans le cadre mon "jeu" préféré. Avoir un "certificat où autre "brevet" décerné par ce type d'école après des heures de formation, de vol et d'évaluation par des instructeurs (des instructeurs IRL qui de plus connaissent le simulateur) aurait une valeur "sentimentale" très agréable. Ce ne serait pas un faire valoir mais une jauge des progrès réalisés SUR le simulateur.
Cordialement, Greenhopper.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  08-09-2014 14:56:15

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9]Ecole de pilotage en ligne ?

Greenhopper a écrit:

(...) avec la restriction d'importance que je serais volontaire pour ce genre "d'école" mais que cet "apprentissage" ne concernerait et n'aurait de valeur que dans le cadre mon "jeu" préféré.

C'est exactement ça. Tu peux même le considérer comme un élément de culture aéronautique.

A+
Antoine

Dernière modification par Catilina (08-09-2014 14:56:34)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  08-09-2014 19:37:03

DaVinnci
Copilote
Lieu: LFHI
Date d'inscription: 26-06-2009
Renommée :   

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9]Ecole de pilotage en ligne ?

Il est bien évident que je ne parle d'un "centre de partage et d'apprentissage" uniquement dans le cadre de la simu...

Oui je sais qu'il y a des choses qui existe mais cela me semble justement trop formel et trop limitatif (Instruction sur tel ou tel appareil, tel cursus), trop "prise de tête". L'idée serait vraiment le partage de connaissance entre "ceux qui savent" et "ceux qui voudrait bien savoir".

Je pense que le sujet sensible là-dedans est "qui est qualifié pour être instructeur ?"... Quand je vois la plupart des tutos vidéos sur internet avec au moins une erreur grossière toutes les 30' de vidéos, alors que le gars qui fait la vidéo affirme qu'il maîtrise parfaitement son add-on...

J'ai envie de dire "peu importe", il faudrait, je pense, rester sur des thèmes très généraliste pour que ça fonctionne et que la mayonnaise prenne vraiment, c'est justement la différence avec ce qui se fait déjà sur le net.
Par exemple :"Bon les gars demain soir webinar sur l'approche VOR-DME 30L de Cancun... " Peu importe qu'il fasse sa démo sur un C152 ou sur un 777 ! Autre exemple "vendredi prochain, webinar sur la météo en Aero avec lecture de METAR, TAF, Carte etc etc".

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=64552 "Bouge pas Marcstab, on se prévois une soirée démo sur les VRO DME ADF..."

Non ?

Dernière modification par DaVinnci (08-09-2014 19:38:23)


| Intel i5 2500K@4.8Ghz | Corsair H-60 | ASUS P8P67 | Corsair Vengeance - 2x4096 Mo DDR3 - PC15000 | Point of View GTX480 - 1536 Mo | Alim Corsair TX 520 | Boitier Antec Nine Hundred II | TrackIR 5
http://img15.hostingpics.net/pics/720498BannerMJC5.png

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  09-09-2014 09:55:23

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9]Ecole de pilotage en ligne ?

DaVinnci a écrit:

Oui je sais qu'il y a des choses qui existe mais cela me semble justement trop formel et trop limitatif (Instruction sur tel ou tel appareil, tel cursus), trop "prise de tête".

C'est pourtant ce que ton premier post et son titre "École de pilotage en ligne" semblent demander, ou alors change de titre.

Tout apprentissage demande un investissement personnel, au moins en temps et en travail, et commence fatalement par des bases nécessaires pour une progression structurée.

Si tu n'as pas cette motivation, c'est parfaitement compréhensible et c'est ton droit le plus strict : FSX est un jeu et chacun voit midi à sa porte. Mais ne t'attends pas à ce que les autres se bougent le c...l en passant des heures à préparer des webinars ou autres pour une audience qui vient les mains dans les poches en sautant du coq à l'âne sans base structurée ni réelle volonté d'apprendre. C'est naturel aussi.


Par exemple :"Bon les gars demain soir webinar sur l'approche VOR-DME 30L de Cancun... "

Quel intérêt ? Ou bien tu as les bases nécessaires et tu ne fais qu'appliquer une procédure standard entièrement décrite de façon non moins standard sur la carte d'approche, donc pas de quoi faire un cours, ou bien il te manque des bases qu'il te faut d'abord acquérir. Mais si c'est trop formel et prise de tronche d'apprendre les bases, ça ne va pas le faire...


Autre exemple "vendredi prochain, webinar sur la météo en Aero avec lecture de METAR, TAF, Carte etc etc".

Là on est exactement dans le travers que je décrivais : tu veux apprendre lors d'une leçon improvisée à faire une approche aux instruments et dans une leçon suivante à lire des METAR et TAF ou des cartes... Les leçons suivantes, dans l'ordre, c'est :
3) l'atterrissage sur glacier
4) le circuit d'attente
5) comment stabiliser un avion en palier

C'est ça ?

A+
Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  09-09-2014 18:35:21

DaVinnci
Copilote
Lieu: LFHI
Date d'inscription: 26-06-2009
Renommée :   

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9]Ecole de pilotage en ligne ?

Ce ne sont que des exemples mais ok je vois que je ne suis pas en phase avec le reste de la communauté, on laisse tomber :) Je continuerai à évoluer seul.


| Intel i5 2500K@4.8Ghz | Corsair H-60 | ASUS P8P67 | Corsair Vengeance - 2x4096 Mo DDR3 - PC15000 | Point of View GTX480 - 1536 Mo | Alim Corsair TX 520 | Boitier Antec Nine Hundred II | TrackIR 5
http://img15.hostingpics.net/pics/720498BannerMJC5.png

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  09-09-2014 18:54:00

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9]Ecole de pilotage en ligne ?

DaVinnci a écrit:

Ce ne sont que des exemples mais ok je vois que je ne suis pas en phase avec le reste de la communauté, on laisse tomber :) Je continuerai à évoluer seul.

Ce n'est pas l'idée non plus ! wink

Je rejoins Antoine sur le fait qu'une école "déstructurée" ne servira pas à grand chose, et sera un enfer à tenir. On est quelques-uns ici à faire de l'instruction en club, et je peux t'assurer que faire des cours pour des élèves n'ayant pas tous le même niveau c'est une prise de tête monstre (que l'on parle du niveau aéronautique comme du niveau scolaire), alors si en plus la formation n'est pas structurée (le plus simple étant de reprendre la structure réelle), c'est ingérable.

Par contre, et c'est là un des gros intérêts du forum, pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, il reste possible de répondre au cas par cas aux questions qu'ils se posent. Cela se passe aussi comme ça dans la réalité. Au-delà du cursus "standard" et des questions qu'il soulève, il arrive de faire un cours "improvisé" pour répondre à une question particulière, ceux qui veulent se joindre étant les bienvenus.

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  09-09-2014 20:01:05

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9]Ecole de pilotage en ligne ?

À la décharge du pilote virtuel disons que la motivation à apprendre progressivement les bases vient aussi du fait que des que l'on se trouve dans un siège etroit qui déboule à +100km/h à plusieurs metres du sol, ou encore plus vite à l'altitude de la tour Eiffel, on réalise qu'il vaut mieux savoir ce que l'on fait... pas de bouton pause, pas de tentation de tester nimporte quoi.
Avant l'euphorie et le bonheur d'etre la haut, il y a la trouille salutaire w00t et les hauts de coeur wacko
Toutes choses que le simu hélas oblitère.
Amicalement
Jack


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne