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Bonjour.
Préambule : Il y a quelques temps de ça, je faisais des réglages en utilisant le 1er Aérodrome de la liste déroulante de FSX : LFOI Abbeville. Qui est un aérodrome par défaut. Et pour avoir un tout petit peu de réalisme, je n'ai trouvé qu'un Scenery pour FS9. Lequel ne m'enchante pas.
J'ai eu l'idée de m'intéressait à l'image de Google Map que je pouvais trouver de LFOI dans le monde aérien réel. Et je me suis dit que je pouvais peut être essayer de lire le Tutorial FS-X Concevoir un Scenery de Patrick Renaudin et d'apprendre à utiliser les différents logiciels.
Après avoir installé SBuilderX 3.14 64bits, je fais des TD qui sont couronnés de succès : un Bgl a été généré sans problème !
Et visualisé dans FSX !
Marc
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Bonjour,
Vous voilà contaminé! Bonne maladie!
Cordialement, Greenhoppper.
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Félicitations Marc,
Continue sur ta lancée ...
Patrick
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1ère Etape en image
Où l'on voit que FSET a bien fait son travail, puisqu'il y a la piste photo-réaliste et en parallèle la piste par défaut de FSX.
Et que SBuilderX a fait le terrassement que je lui avais demandé !
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Bonjour !
Comment travailler avec cette image ?
Comment dois-je m'y prendre ? ( Voir cercle rouge sur l'image ).
Merci pour vos retours d'expérience !
Marc
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Bonjour,
A mon humble avis en créant un "apron" en "macadam" pour que cette zone de "demi-tour" soit dans la texture de la piste.
En espérant t'avoir été utile.
Cordialement, Greenhopper.
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Bonjour
Je découvre tout doucement, - avec la lenteur d'une tortue entre boulot, fatigue, rando cyclo, vie de famille, aléas quotidiens -,
comment utiliser A.D.E.X
Voici mon 1er travail
J'aurai une question :
Comment faire pour que mon runway épouse l'image au niveau de l'Heading ?
La piste fait 23 x 1250 m ; or dans ADEX la piste sort du cadre ! Comment faire pour avoir 1250 m dans le cadre ?
Je vous pose ces questions avec lourdeurs, mais je ne sais pas comment expliquer mieux !
Marc
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Bonjour Marc,
Dans ADE, la roulette de la souris gère parfaitement le zoom !
Pour régler parfaitement la piste dans l'axe de l'image, il faut :
> Sélectionner la piste,
> Régler l'angle voulu à l'aide du petit rond jaune :
Il est cerclé en rouge ... Attention, il n'y en a qu'à une seule extrémité, le centre de la piste sert de pivot !
Remarque : Il me semble que ton image de fond n'est pas à la bonne échelle et prise en oblique, ta piste est beaucoup plus longue que celle de l'image.
Je ne sais pas comment tu as créé cette image, mais la méthode la plus efficace est de passer par SBuilderX ... relis mes tutos !
Bonne suite !
Patrick
Dernière modification par PatDeBarr (01-10-2014 13:30:45)
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Bonjour,
Je ne suis pas certain mais il semblerait déjà qu'il y a un problème d'échelle entre la dalle photo et l'aérodrome sous ADE. Pour "capturer" une image sous Sbuilder, je démarre FsX, je cale mon avion au centre d'un point facilement identifiable (ici le centre du croisement en la piste en service et la piste en ruine), je l'aligne nez au nord puis, sous Sbuilder je fais apparaître l'avion et effectue ma capture avec un LOD suffisant mais nécessaire. Cela génère l'image et ses coordonnées.
Sous ADE j'appelle l'image changée en JPEG et je fourni les coordonnées relevées pas Sbuilder. Ensuite, je n'ai qu'à travailler les pistes en fonction de la photo et des cartes SIA.
Là, il semblerait que votre piste soit: Et trop haut sur l'image, et pas assez large. Méfiez vous des pistes par défaut de FsX, elles datent et sont quelque fois fantaisistes. Si votre image est correctement recueillie et les coordonnées bien rentrées, fiez vous à votre image en apportant les corrections nécessaires au tracé sous ADE grâce à la consultation des données SIA disponibles.
Voilà, en espérant vous avoir aidé un peu.
Amitiés, Greenhopper.
PS: Surtout, n'omettez pas de tracer la piste en ruine en mélangeant tracé de piste, "Apron" de terre et arbres. Cette deuxième piste est un témoignage de ce qu'aura couté Abbeville aux alliés lorsque la Luftwaffe était maîtresse de cet aérodrome stratégique.
Dernière modification par Greenhopper (01-10-2014 13:18:07)
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Merci beaucoup à vous deux !
Je vais m'y remettre !
Amitiés,
Marc
PS : je vais tenir compte de la remarque ; j'avais aussi envie de faire une version "Abbeville 1940".
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Voici le lien
https://www.google.fr/maps/place/Abbeville/@50.1396741,1.8241058,2725m/data=!3m1!1e3!4m2!3m1!1s0x47dd8cc1139a7017:0x2778d1cb1572f916
avec lequel on peut voir l'image tirée de Googe Map
Qu'en pensez-vous ?
Marc
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Salut Marc,
L'image que tu as choisie est en perspective donc totalement inutilisable dans ADE.
Une seule source pour les images de fond d'aérodrome : SBuilderX !!!
En plus SBuilderX te permet de choisir un serveur différent si l'image Google ne te convient pas.
A+
Patrick
Dernière modification par PatDeBarr (01-10-2014 15:04:29)
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Bonjour,
Le petit aérodrome des années actuelles était autre chose en 1940 - 1945, au vu d'une photo IGN de 1947
Bonne journée
Marc
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PatDeBarr a écrit:
Salut Marc,
L'image que tu as choisie est en perspective donc totalement inutilisable dans ADE.
Une seule source pour les images de fond d'aérodrome : SBuilderX !!!
En plus SBuilderX te permet de choisir un serveur différent si l'image Google ne te convient pas.
A+
Patrick
Bonjour
Je suis en train de potasser à nouveau le tuto de SBuilderX 3.14 64 bits, et de vouloir l'utiliser.
Pour avoir une image satellite via GoogleSatellite ou VirtualEarthSatellite ou YahooSatellite je me retrouve toujours avec la même image inutilisable.
En passant par Help/Get Map from WEB il n'y a pas d'image disponible.
Y-a-t-il un moyen pour trouver une autre image utilisable ?
Merci pour l'aide.
Amicalement,
Marc
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Salut Marc,
Tuto : TexturesX Sol.pdf
A lire depuis le début, et surtout à partir du §4.6 pour la réutilisation dans d'autres logiciels, dont ADE ...
Bonne lecture.
Patrick
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Bonsoir !
Je tâtonne à tâtons !
L'image photo réaliste est là avec des erreurs, mais elle est là !
L'aérodrome de FSX s'efface au profit de ma piste !
Donc je progresse !
Marc
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Bonjour,
Effectivement, cela progresse bien et vite. Bravo. La dalle photo a été faite dans quel "LOD"? Une piste du type d'Abbeville gagnerait peut être a bénéficier d'une très haute résolution afin que les détails des anciennes pistes ne perdent pas. Je dis cela, je ne suis pas un spécialiste parce que jusqu'à hier soir j'étais incapable de sortir une dalle digne de ce nom, Lagaffe et Bede40 peuvent en témoigner!
En tout cas du bon boulot, Bravo!
Cordialement, Greenhopper
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Bonjour Marc,
Bravo pour ta première dalle ...
Tu parles d'erreurs, peux-tu préciser ?
Et comme dit Greenhopper, tu peux pousser un peu la précision par un LOD meilleur.
La zone est accessible en LOD18 (15cm/pxl), idéal pour les détails, mais le LOD16 (60cm/pxl) convient très bien pour un fond d'aérodrome.
Remarque : tu n'as sans doute pas installé complètement le SDK, dans le menu il te manque l'option 'Outils' entre 'Aide' et 'Compléments'.
L'installation du SDK avec sa configuration est impérative pour continuer dans la conception de ton aérodrome.
Bonne suite.
Patrick
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Bonjour,
J'aimerai avoir votre avis sur ce problème qui est entouré sur le screen
En 1 se trouve l'ULM lorsque je suis sur l'aérodrome de Abbville (ma scène dans FSX), en 2 se trouve le Runway Start qui a été mis au début de la piste (02).
La question est de savoir pourquoi l'ULM ne va pas se positionner en 2 ?
Je soupçonne que le positionnement n°1 vient de la piste par défaut de FSX. Alors comment faire pour que la scène de FSX soit annihiler ?
Merci beaucoup pour vos retours d'expérience(s).
Amicalement,
Marc
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Bonjour Marcstrab
Lorsque tu lances FSX et que tu sélectionnes le terrain, regarde combien de points de départ en 02 apparaissent dans la fenêtre "choisissez une position de départ sur la piste".
Michel
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Il faut que tu crées un rectangle d'exclusion (carré jaune juste au-dessus de ta fenêtre Current Airport LFOI sur cette image) de façon à supprimer l'influence des installations existantes sous ce rectangle.
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Re,
micpni : en choisissez une position de départ sur la piste, il y a en 1°) Piste en service, ce qui renvoi à la position initiale sur mon screen; 2°) Piste 02 = position de Runway Start.
Question : Comment aligner correctement le Runway Start par rapport à la ligne du milieu de piste ?
pierrot78 : merci pour la solution, je vais l'utiliser lorsque j'aurai fini le scenery.
Merci !
Marc
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Avec ADE, tu zoomes au maximum de façon à aligner le point central du startpoint sur l'axe de la piste.
Pour déterminer l'axe de la piste, avec un double clic sur la piste tu auras les propriétés.
En bas en gauche de la fenêtre tu copies l'angle.
Tu refais un double clic sur le startpoint et tu colles l'angle.
Attention :
- 1 à ne pas faire une erreur de 180°
- 2 à ne pas changer la position de la piste car simplement en la sélectionnant, un petit décalage peut vite arriver.
Nota :
Lorsque tu sélectionnes un objet (piste, startpoint, ...) avec un clic droit tu peux sélectionner "show xml".
Tu auras toutes les caractéristiques de l'objet.
Michel
Dernière modification par micpni (11-10-2014 13:06:47)
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Bonjour à tous,
Petit screen des avancées des travaux
Cela n'avance pas me direz-vous ? En effet cela avance peu, car des problèmes de vie quotidiens font que je n'ai pas toujours le temps à me consacrer à FSX ! Et de ce fait comprendre le maniement d'A.D.E devient un peu plus compliqué !
Au fait, je voulais remercier Bede40 pour son aide amicale.
Amicalement,
Marc
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