#1 [↑][↓]  27-10-2014 23:15:26

RockOla
Pilote confirmé
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 06-02-2012
Renommée :   
Site web

[FSX][P3D] Utiliser son smartphone comme TrackIR

Un titre un peu provocateur, certes, mais qui amène la réflexion.

Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne suis l'auteur d'aucune des applications utilisées ici. Mais ayant utilisé ces différentes applications pour parvenir à mes fins, je tenais à partager la démarche avec vous.

La plupart des smartphones récents sont équipés de gyroscopes 3 axes. Ce sont ces petits capteurs qui permettent de tourner dans un jeu de voiture en inclinant son téléphone, par exemple, ou d'utiliser les applications de réalité augmentée.

D'où l'idée d'utiliser son smartphone pour contrôler la vue dans P3D / FSX

Avantages :

- le coût, à condition de posséder un smartphone, est < 4 € (prix de l'appli sur le Google Play)
- la précision du gyroscope
- les conditions d'éclairage n'ont aucune importance, à l'inverse du facetracking avec webcam (type Facetracknoir etc)

Inconvénients :

- tenir son smartphone dans la main ou pire...
- trouver un moyen de le fixer sur sa tête (oui...)

Il s'agit donc plus d'une démonstration de faisabilité (proof of concept comme on dit dans la langue de Ronald Mc Donald)

La démarche décrite ci-dessous peut sembler rebutante, mais ce n'est que parce que je l'ai détaillée au maximum. L'utilisation "courante" n'est pas si fastidieuse, une fois que le principe est compris, et les applications paramétrées correctement.


Outils nécessaires :

- FSX / P3D avec simconnect installé (voir l'abondante littérature traitant de la bonne installation de simconnect)

- désactiver les logiciels pouvant interférer comme ezdok, les modules camera de Opus, etc.

- un smartphone avec gyroscope et la possibilité de partager la connection (tethering) soit 90 % des téléphones de moins de 3-4 ans // va générer le mouvement

- l'application payante Trinus Gyre // va envoyer les données de mouvement à un serveur local

- le serveur windows Trinus Gyre Server // va recueillir les données de mouvement sur le PC et les injecter dans l'appli de notre choix, en l'occurrence :

- FacetrackNoIR // va interpréter les données et les envoyer dans FSX/P3D via simconnect


Marche à suivre :

Partons dans l'hypothèse, pour commencer, que nous raccordons notre smartphone via USB au PC sur lequel est installé FSX/P3D. C'est la méthode la plus stable, son principal souci (en plus du cable) étant qu'elle désactive, le temps du test, la connexion internet de votre PC (plus précisément, celui-ci se connecte à votre smartphone plutôt qu'à votre réseau local, tout rentre dans l'ordre en débranchant le smartphone)

- sur le smartphone, partager la connexion : Paramètres > plus... > Partage de connexion > cocher "Via USB" // attendre que le PC reconnaisse et configure la connexion partagée de votre smartphone


- sur le smartphone, lancer Trinus Gyre, paramètres par défaut, et démarrer le partage de données (gros bouton à droite)

- sur le PC, lancer FacetrackNoIR, avec comme 1. tracker source 1st "FTNOIR UDP" // dans settings juste en dessous, Port-Number doit être réglé sur 5556 (soit le port par défaut utilisé par Trinus, 5555, +1). 2.Game Protocol (à droite) doit être FSX Simmconnect. 31. Cliquez ensuite sur Start (en dessous de GO !)

http://tof.canardpc.com/view/0520ff71-44ea-426f-91f5-740c483d1294.jpg

- sur le PC, lancer Trinus Gyre Server,paramètres par défaut, et démarrer la réception de données (gros bouton en bas à droite). Si la connection avec le smartphone est établie, Trinus doit vous proposer de streamer (envoyer) les données vers l'une de vos applis ouvertes. Choisissez FacetrackNoIR puis validez.

http://tof.canardpc.com/view/360e131c-56d9-43a9-80d6-d04b52825cc4.jpg

- ne reste plus qu'à lancer FSX / P3D


Facultatif

- pour s'affranchir du câble et pouvoir utiliser à la fois Trinus et sa connexion internet, possibilité d'utiliser le wifi : à condition de connaitre l'IP de son PC, du smartphone, et que les deux soient sur le même réseau local (par exemple le PC connecté en ethernet sur une box, et le smartphone connecté au réseau wifi de cette même box)

- paramétrer une combinaison de touches pour centrer la vue : dans FacetrackNoIR, dans Options > Keyboard & Mouse shortcut, attribuer une combinaison de touche à la première ligne "Center". Par exemple, ctrl + maj + F1. Appuyer sur ces touches, en jeu, permettra de remettre la vue à zéro à la position actuelle du smartphone

Une petite démonstration, en l'état (désolé pour le son, ShadowPlay n'était pas d'humeur à l'enregistrer apparemment...)

Dernière modification par RockOla (28-10-2014 00:08:36)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  28-10-2014 09:06:36

RockOla
Pilote confirmé
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 06-02-2012
Renommée :   
Site web

Re: [FSX][P3D] Utiliser son smartphone comme TrackIR

Histoire d'alléger un peu la procédure, je pense qu'il doit y avoir moyen de faire communiquer directement Trinus Gyre Server et Prepar3D / FSX. En effet Trinus propose directement d'émuler trackir, mais hier soir je n'arrivais pas à passer outre facetracknoir.

Par ailleurs, par défaut, Trinus étant d'abord une application de Virtual Reality, l'image du PC est renvoyée sur le téléphone (pour pouvoir s'en servir comme d'un Occulus Rift). Dans le cas qui nous intéresse (headtracking simple), il est possible de désactiver cette fonctionnalité.

Je mettrai à jour la procédure dans les jours à venir en fonction de mes trouvailles.

Dernière modification par RockOla (28-10-2014 09:11:31)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  28-10-2014 09:15:52

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX][P3D] Utiliser son smartphone comme TrackIR

Bonjour,

Et le fait d'avoir un truc qui balance des ondes à côté de la tête pendant toute la durée du vol ... cela ne interpelle pas ? On va me répondre: oui mais quand on téléphone, c'est pareil !

Négatif, la durée est quand même beaucoup plus courte. Un vol en réseau chez AMC ça dure environ 3 heures !
A titre personnel, je ne pense pas que cela soit très bon pour l'individu mais chacun est libre de faire comme il veut wink

PS:
Mon gosse s'amuse à Ligue Of Legends pendant des heures avec un copain et ils communiquent par smartphone ... pendant des heures aussi et cela m'a interpellé ! Et cela a débouché sur une engueulade avec lui. Il existe Skype qui est dans même moins nocif.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  28-10-2014 09:24:46

RockOla
Pilote confirmé
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 06-02-2012
Renommée :   
Site web

Re: [FSX][P3D] Utiliser son smartphone comme TrackIR

Comme je l'ai précisé, il s'agit surtout de démontrer la viabilité de la démarche.

En ce qui concerne les ondes (question que je me suis posée), il est possible (et préférable) de passer par le tethering USB. La contrainte étant l'utilisation du cable, mais dans ce cas là, le téléphone peut être en mode avion et donc ne générer aucune onde liée au réseau.

Dernière modification par RockOla (28-10-2014 09:27:37)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  28-10-2014 18:11:34

Psi
Elève Pilote
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 03-03-2010
Renommée :   

Re: [FSX][P3D] Utiliser son smartphone comme TrackIR

Il existe la même en version pomme ?

Pour les ondes, voilà la solution : http://www.youtube.com/watch?v=Kgel9t_CNfY


http://status.ivao.aero/399961.png

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  28-10-2014 18:50:41

wapanomi
Copilote
Lieu: EBBR, axe 25 R
Date d'inscription: 08-03-2010
Renommée :   

Re: [FSX][P3D] Utiliser son smartphone comme TrackIR

Et tant qu'à faire un "proof of concept" (si quelqu'un a un équivalent français de ce mot, je prends) ce qui me paraît important est l'efficacité - ou non - de l'utilisation du gyroscope d'un téléphone. Par exemple pour les mouvements latéraux... Parce que si ça marche, alors un fabricant aura tôt fait de faire un engin dédié qui pourrait être à un prix acceptable, sans qu'on doive s'attacher un téléphone sur le crâne...

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  28-10-2014 20:09:52

Avro
Modérateur
Lieu: LFPN (Yvelines)
Date d'inscription: 26-04-2013
Renommée :   19 
Site web

Re: [FSX][P3D] Utiliser son smartphone comme TrackIR

Proof of concept = preuve de concept ou  démonstration de faisabilité un POC quoi wink

On pourrait utiliser une télécommande de Wii par exemple.

Edit : quelqu'un y a pensé.

Dernière modification par Herji85 (28-10-2014 20:31:46)


Emmanuel

Simulateur MD-88 sous XP11, 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  28-10-2014 22:09:32

RockOla
Pilote confirmé
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 06-02-2012
Renommée :   
Site web

Re: [FSX][P3D] Utiliser son smartphone comme TrackIR

wapanomi a écrit:

ce qui me paraît important est l'efficacité - ou non - de l'utilisation du gyroscope d'un téléphone

C'est bien le but de mon post. La précision, avec les gyroscopes intégrés à nos smartphones est déjà parfaite.

J'imagine donc déjà un mini capteur de mouvement format oreillette, discret, et qui pourrait être relié par USB (ou bluetooth pour ceux qui ne craignent pas les ondes).

Seul souci (majeur), pas de 6DOF avec un gyroscope : en l'absence de référentiel stable (ex : la pro cam du trackir, la webcam pour facetracknoir) il faut se contenter des 3DOF fournis par le gyro. A moins qu'à l'avenir une appli puisse utiliser les données de l'accéléromètre pour permette les translations X Y Z.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  29-10-2014 00:12:50

Corsaire31
Commandant de bord
Lieu: Toulouse / +60 ans
Date d'inscription: 13-09-2014
Renommée :   27 

Re: [FSX][P3D] Utiliser son smartphone comme TrackIR

Cà me paraît quand même plus simple d'utiliser mon Track IR , d'une efficacité prouvée et qui de plus a les 6DOF... wink  De toute façon, j'ai pas de smartphone ! smile


Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne