#1 [↑][↓]  30-10-2014 19:22:05

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

[FSX] Utilisation de Scenproc

Bonjour
Après un an d'absence, je me remets à poursuivre la réalisation des régions de France en particulier créer l'autogène des bâtiments à partir des éléments du cadastre comme je l'ai fait autrefois de la manière suivante:
en travaillant par département
1 Récupération à partit du cadastre des fichiers OSM par commune
2 avec Quantum Gis conversion en SHP et fusion de tous les SHP de chaque commune en un seul fichier SHP pour le département
3 avec Scenproc création des fichiers AGN ne contenant que les buldings
4 récupération des AGN végétatoin de France VFR pour les scénes que je leur ai acheté
4 avec AGN merge Tool, mélange des fichiers AGN buildingd et végétation .

Je sais tout refaire sauf le point 3 où je n'arrive plus à utiliser scenproc.
J'ai commencé par le re télécharger car la version actuelle est plus récente, mais quand je charge le fichier Scenproc.spc, j'ai plein d'erreur en rouge dans la fenêtre inférieure.
D'autre part, je ne me souviens plus où mettre les fichiers SHP... (est-ce dans le répertoire de scenproc ?).
Y a-t-il un tuto quelque part qui explique comment utiliser cet utilitaire. Je ne l'ai pas trouvé sur le site de Gropied (qui a bien évolué).

Je me souviens pourtant bien l'avoir utiliser de nombreuses fois, aussi bien la première version (à travailler dans DOD) que la nouvelle. Mais j'ai du prendre un sacré coup de vieux.

Si quelqu'un peut m'aider je le remercie d'avance.

Jacques

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  31-10-2014 07:29:22

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX] Utilisation de Scenproc

Bonjour JacquesGSN,

Content de te revoir sur le forum. Come toi, j'avais laissé passer un peu toutes les modifs de scenproc jusqu'à la dernière stable pour un moment, tellement l'auteur Arno Gerretsen est complètement "busy" avec sa petite famille dont il est normal qu'il s'occupe en priorité.

Je m'y suis donc remis et à l'occasion de la redécouverte du carroyage 200m de l'INSEE (utilisé pour la détermination des hauteurs d'immeubles) j'ai "pondu" un fichier .spc de la dernière version qui est téléchargeable sur mon site et dont tu pourrais t'inspirer.
Sur mon site aller sur la page Tuto hauteur des bâtiments et télécharger le fichier de Nancy.
(voir également http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 5&p=35 )

Si tu veux faire plus simple, notamment si tu n'abordes pas de grandes agglomérations, élimine tout ce qui concerne ces données soit un fichier .shp et les commandes de réglage de hauteur:
SETAGNBUILDINGHEIGHT|FROMFILE=Nancy_Popu_200m.shp;c_ind_c>20|0.0;0.5;0.0;0.0 --> 20 habitants
SETAGNBUILDINGHEIGHT|FROMFILE=Nancy_Popu_200m.shp;c_ind_c>100|0.0;0.0;1.0;0.0--> 100 habitants
SETAGNBUILDINGHEIGHT|FROMFILE=Nancy_Popu_200m.shp;c_ind_c>250|0.0;0.0;1.0;1.0--> 250 habitants et plus

je te laisse le soin de n'en laisser qu'une seule ,simplifiée, sans appels au fichier de popu, et parce qu'il faut bien fixer au moins une fois les hauteurs.

Le fichier SHP doit effectivement se trouver dans le même répertoire que scenproc, ça évite d'avoir à taper ou reproduire des chemins compliqués avec des risques d'erreur.

Coté Tuto Arno nous a laissé une video qui explique comment rédiger un fichier .spc pour les bâtiments.

http://www.scenerydesign.org/

C'est grâce à elle que j'ai repris pied dans cet outil génial qu'est scenproc. 

Cordialement,
Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  31-10-2014 11:05:19

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Utilisation de Scenproc

Merci Gropied

Je vais étudier tout cela te te tiendrai informé

Cordialement

Jacques

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  31-10-2014 11:47:22

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX] Utilisation de Scenproc

JacquesGSN , tu trouveras dans le spoiler ci joint le fichier .spc modifié c'est à dire sans les datas de population INSEE.

Il te suffit de remplacer le shp Nancy_agglo2 par le tien et adapter le chemin de la commande d'export AGN.

[Spoiler]


Petit rappel : il faut utiliser le roofdescription.spb universel mis à disposition par FVFR et dans lequel se trouvent mes définitions.

Cordialement,
Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  31-10-2014 20:36:49

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Utilisation de Scenproc

Merci Gropied
Entre temps j'ai réussi à utiliser scenproc e partant de ton fichier "ScenprocNancyagglo.spc" et en le modifiant pour enlever tout ce qui concerne les tri avec la densité de population.
Mais il faut noter qu'il faut écrire le chemin complet pour le chargement et l'exportation des agn même s'ils sont dans le même répertoire que Scenproc.

J'ai aussi fait pour essai la création de fichiers AGN  avec des buildings dont les étages varient en fonction de la densité de population.
J'ai suivi ton tuto à la lettre.
Mais les agn obtenus sont identiques avec ou sans critère de population.

J'ai fait l'exemple sur la ville de Besançon, et au même endroit dans FSX les vues sont exactement les mêmes. J'ai du rater quelque chose, mais je ne vois pas où.

Une autre question :Que veux-ti dire par utiliser le roofdescription.spb universel mis à disposition par FVFR ?
J'utilise le roofdescription que donne France VFR lorsque j'installe une scène de sa série avec autogène (Alsace, Haute Normandie, Nord Pas de Calais...)

Y a-t-il d'autres lignes à ajouter ?

Cordialement

Jacques

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  01-11-2014 08:42:42

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX] Utilisation de Scenproc

Bonjour JacquesGSN,

La différence n'est pas sensible dans les zones à faible population, de plus la résolution du 200mx200m est largement supérieure à celle d'une dalle autogène. La dalle de référence pour les datas de densité de population est une prise parmi 25 si on considère que la taille d'une dalle FSX est environ 1000mx1000m (je ne me souviens plus de la taille exacte).

J'ai fait l'exemple sur la ville de Besançon, et au même endroit dans FSX les vues sont exactement les mêmes. J'ai du rater quelque chose, mais je ne vois pas où.

Assure toi que le carroyage est correct et recouvre la zone traitée. Les carreaux sont visibles dans QGIS ainsi que les datas associées. vérifie le nom de l'index de population
et vérifie qu'il est le même dans la commande    SETAGNBUILDINGHEIGHT , en principe "c_ind_c"



J'utilise le roofdescription que donne France VFR lorsque j'installe une scène de sa série avec autogène (Alsace, Haute Normandie, Nord Pas de Calais...)

c'est celui ci : http://www.francevfr.com/agx.htm

Cordialement,
Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  01-11-2014 10:40:26

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Utilisation de Scenproc

Bonjour Gropied

Merci pour tes conseils
J'ai bien vérifié:
Dans qgis je vois bien le corroyage dans la zone de Besançon qui recouvre les objets de la ville.

Le " SETAGNBUILDINGHEIGHT" est bien c_c
Peut-être est-ce parce que c'est un petite ville ?

Pour ce qui est du roofdescription.spb, j'ignorait l'existence de cet utilitaire. Pourtant je regarde souvent le site de Filipo.
Je te remercie de me l'avoir indiqué.

Pour l'instant je vais poursuivre l'acquisition des fichiers SHP de toutes les communes de la région Franche comté.
Cordialement

Jacques

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  01-11-2014 11:51:38

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX] Utilisation de Scenproc

JacquesGSN,,

On voit nettement une différence sur les deux screens de Nancy popu 1000m  et Nancy popu 200m que j'ai affiché sur ce forum.
Les paramètres que j'ai donné pour les filtres sont "a bisto de nas" comme on dit dans le Sud Ouest.
Essaye de les changer, par exemple les diminuer, pour forcer l'apparition des immeubles de grande hauteur.
Jette aussi un pti coup d'œil avec QGIS sur les valeurs des data des carreaux pour voir si il y a des valeurs qui vont justifier les filtrages. regarder par exemple les valeurs du centre ville et des zones HLM.

Voila quelques pistes et bon courage dans ton entreprise, le plus fastidieux étant de charger toutes les communes mais le plus gratifiant étant de survoler le résultat w00t

Si tu veux avoir un aperçu de la réalité, indépendamment de GoogleEarth, je te conseille ce site :

http://www.survoldefrance.fr/

Cordialement,

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  01-11-2014 15:08:35

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Utilisation de Scenproc

Merci Gropied
Je vais regarder tout cela à tête reposée car c'est long à faire à chaque fois

Merci pour le lien qui donne les photos aériennes d'un peu partout en France. Je ne connaissait pas ce site

Jacques

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne