#1 [↑][↓]  14-11-2014 17:40:30

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

[Réel]FMGS Airbus

Bonsoir,

Quand on perd l'FMGS, on perd l'A/P.

Donc si on perd l'FMS, on perd le managed part de l'FMGS, donc on passe en mode selective. Mais si on perd l'FGS (flight guidance system), on perd l'A/P en entier? Puisque l'FMGS n'a plus sa position!

Merci

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  14-11-2014 17:54:52

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [Réel]FMGS Airbus

http://i24.photobucket.com/albums/c29/jackpilot/c16d1825.jpg

Hé-Bé! Nous v'la bien!


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  14-11-2014 18:02:22

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: [Réel]FMGS Airbus

Bonsoir Jackpilot,

Ais-je fais une faute? Ma question n'est pas clair?

Merci!

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  14-11-2014 19:02:49

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: [Réel]FMGS Airbus

Tu confonds et mélange tous les systèmes. Commences par les bases…
L'airbus est un super avion mais qui nécessite des connaissances aéronautiques et techniques avant de pouvoir bien comprendre son fonctionnement.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  14-11-2014 19:40:27

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: [Réel]FMGS Airbus

Ah bon? Qu'est ce que je confonds? Le FGS c'est le Flight guidance system. Que donne l'FMS?
Tout ce qui est managed, non?

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  14-11-2014 20:02:44

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: [Réel]FMGS Airbus

non…

Le FMGS, Flight Management and Guidance System:
C'est le nom du système global. Ce système comporte:

- 2 FMGC: Flight Management and Guidance Computer. Ces deux calculateurs possèdent deux parties. Une partie gestion du vol (Flight Management), et une partie guidage de l'avion (Guidance). Pour parler clairement, la partie Guidage, c'est un autopilote. 2 FMGC=2 partie de guidage= 2 autopilote distincts.

- 2 FCU: Flight Control Unit. Il s'agit d'un seul boitier comprenant 2 canaux (si l'un tombe en panne…). Ce boitier est utilisé pour afficher des cibles (altitude, vitesse, cap), et contrôler les modes avancés du système de vol automatique.

- 2 MCDU: les boitiers avec écrans et clavier pour interagir avec les FMGC

- 2 canaux A/THR: poussée automatique.

- plein d'autres choses: montre, imprimante, système de nav….

Le nom "FMGS", c'est le nom du système entier regroupant toutes ces choses.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  14-11-2014 20:07:23

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: [Réel]FMGS Airbus

Je crois que l'FMGS/FMGC est divisé en deux: FMS/FMC et FGC/FGS.
Je suis d'accord avec vous... mais si on perd FMS/FMC, l'Airbus passe automatiquement en selective mode. Donc même si on a que l'FGS, on peut voler avec l'A/P en selective mode. Donc, en selective mode, c'est le FGS qui envoie le signal aux FD.... non?

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  14-11-2014 20:31:06

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: [Réel]FMGS Airbus

C'est ce que je viens de dire. Le FMGC possède une partie Flight Managment (FM), et une partie Flight Guidance (FG).
En revanche, le terme "FMGS" est le nom du système global. Les terme FMS et FGC n'existent pas (sur airbus en tout cas).
http://img1.imagilive.com/1114/Capture_ … 202026.png
Extrait de: "A320, La Grande Visite" version 1


Quand tu perds un FMGC, tu perds l'autopilote associé.
Cependant, dans certains cas de resets d'un (ou des) FMGC, tu peux perdre les données de navigation et dans ce cas l'avion repasse en mode basique HDG-V/S ou TRK-FPA.
Encore faut t-il que le FMGC qui se reset soit celui qui était en charge du guidage de l'avion. Sinon il ne se passera absolument rien...

"Selective Mode" ça n'existe pas. C'est "Managé" ou "Selecté" (Managed - Selected).

Dernière modification par Degseth (14-11-2014 20:36:25)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  16-11-2014 08:02:41

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: [Réel]FMGS Airbus

Oui..... Si on perd le FM, l'autopilote revient sur le mode sélecté. Le FM utilise le FG pour connaître sa position, right?
Donc si on perd le FG, on perd le FM, on perd l'FMGS.

Tout bon?

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  16-11-2014 09:47:22

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: [Réel]FMGS Airbus

Non, si le FMGC tombe en panne, on perd tout. Perdre le FM signifie perdre le fmgc ou le fait qu'il se reset..
Dans certains cas de resets, tu perds les informations contenues dans le FMGC mais pas le calculateur en lui même (le calculateur n'est pas en panne) donc l'autopilote marche toujours en selecté mais plus en managé (car l'ordi n'a plus d'info..).
Le FMGC prend sa position de beaucoup de senseurs, IRS, radionav, GPS...
Encore une fois, FMGS est le nom du système entier contenant une multitude de choses, pas le nom d'un calculateur..

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  16-11-2014 10:47:58

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]FMGS Airbus

Si ça arrive, quitte le navire !

Martin B.

laugh


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  16-11-2014 11:49:43

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: [Réel]FMGS Airbus

Ah!!! Merci....
Donc quand on est en mode sélective, le FCU envoie le signal à l'FG (au cas ou si on perd le FM) ET l'FM?

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  16-11-2014 20:04:47

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: [Réel]FMGS Airbus

En mode "Selecté" ! Selective n'existe pas!

Non! on ne peut pas "perdre" le FM!!!!!
Soit le FMGC fait un reset auquel cas tu perds les infos contenu dans le FMGC, infos que tu peux ré-entrer, soit ton FMGC tombe complètement en panne et tu n'as plus rien du tout!
La seul possibilité de "perdre" le FM est un mode "dégradé" dans lequel les prédictions ne sont plus effectuées. Mais même dans ce cas, le FMGC "fonctionne" toujours, les données de navigations sont conservées et le vol "managé" reste possible.

Dans tous les cas, le FCU envoie toujours des données aux FMGC étant donnée que c'est lui qui contrôle les modes de guidage. Il existe des cas de coupure d'information entre les deux mais c'est ultra rare et il s'agit d'une panne (et même dans ce cas il existe encore certaines transmission de données…).
Encore une fois, il s'agit de systèmes complexes qui nécessitent de d'abord connaitre les bases ! :)

Dernière modification par Degseth (17-11-2014 19:03:47)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  25-11-2014 00:00:22

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: [Réel]FMGS Airbus

Bonsoir,
Donc le signal de l'FCU va vers l'FM - Flight computer et à l'FG - guidance computer?

Le FM est constituée de plusieurs fonctions dont un est d'envoyer le signal à l'A/P ou meme le FD. Donc quand on perd cette partie de l'FM, c'est le FG (ou le guidance computer qui envoie le signal à l'A/P (on passe en mode sélecté)? En temps normal, l'A/P reçoit toujours les donnés de l'FM et du GS?

Merci

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  25-11-2014 14:19:08

AIKY400
Copilote
Date d'inscription: 16-11-2014
Renommée :   

Re: [Réel]FMGS Airbus

Bonjour AF330 (et à tous les autres mais je m'adresse en particulier à AF330),
Je ne suis pas le mieux qualifié pour vous (te) guider dans le pilotage d'airbus mais ce que je peux dire c'est que en lisant vos (tes) messages j'avoue que je m'y perd un peu (je ne veux pas vous (te) vexer) comparé au message de Degseth qui explique très bien le FMGS.
Mon père étant pilote, il a pu côtoyé des pilotes d'airbus et ils lui ont dit: "Pour piloter un airbus, il faut beaucoup lire" c'est juste pour vous (te) dire qu'il vaut mieux pour vous (toi) d'apprendre (ou réapprendre) les bases au lieu de vous (te) lancer dans des choses que même certaines personnes sur ce forum ne cherchent pas à comprendre (les autres vous (te) l'ont déjà dit) et aussi de lire les manuels airbus (j'en trouve plein pour boeing sur internet alors pour airbus ça devrait être la même chose): le théorique avant de passer à la pratique. Et c'est seulement à ce moment là lorsque vous (tu) serez vraiment bloqué que vous devriez poser la question sur le forum parce que je pense que la réponse à vos (tes) questions se trouvent dans les manuels. Encore une fois, je ne suis pas un expert airbus et ceci n'est que mon avis: libre à vous (toi) de penser autrement.
Cordialement
AIKY400

Dernière modification par AIKY400 (25-11-2014 14:20:05)


Les personnes qui parlent le plus ne sont pas forcément les plus intelligentes.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  25-11-2014 16:24:32

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: [Réel]FMGS Airbus

Je suis d'accord avec vous! wink

Par contre, que ne comprenez pas vous dans ma question?

Merci

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  25-11-2014 17:37:43

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: [Réel]FMGS Airbus

Ce que nous ne comprenons pas, c'est pourquoi tu t'obstines à continuer dans quelques chose de bien trop compliqué pour toi vu que tu n'as pas les bases…
Pour être plus clair, on ne comprend pas ta question car elle ne veut rien dire…

1: Le FM et le FG (et tu noteras que comme sur mes 8699 messages des 945 topics que tu as ouverts je n'ai pas écrit "l'FM" ou "l'FG" mais "LE FM" ou "LE FG") ne sont pas deux calculateurs distincts mais un seul. Cela fait 30 fois que cette question a été répondue.

2: la perte du FM (encore une fois, on ne peut pas perdre le FM), question encore répondue 200000 fois. Dans tous les cas, le FG n'envoi rien à l'autopilote car c'est lui même qui est l'autopilote !!! C'est quoi le GS???!!

Pour répondre à AIKY400, oui il faut beaucoup lire pour bien comprendre cet avion, mais il faut surtout connaitre les BASES !!!!!
Encore une fois AF330, tu ne comprends absolument rien à l'Airbus et tu ne comprends pas ce que nous t'expliquons car tu ne possèdes pas les connaissances nécessaires!
C'est comme si je te parlais de calcul intégral, tu ne comprendras rien car tu n'as pas les bases mathématiques.
Donc hop, un petit tour ici http://www.boutique-du-pilote.com/manue … 080016.cfm et ça sera déjà pas mal pour commencer !

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  25-11-2014 17:48:06

Avro
Modérateur
Lieu: LFPN (Yvelines)
Date d'inscription: 26-04-2013
Renommée :   19 
Site web

Re: [Réel]FMGS Airbus

http://img.phonandroid.com/2014/10/internet-troll-punis-loi.jpg

Je n'aime pas les questions mais j'adore vos réponses. Je sens que le tonneau sans fond et la pierre au bas de la colline seront bientôt remplis jusqu'en haut laugh


Emmanuel

Simulateur MD-88 sous XP11, 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  25-11-2014 17:50:50

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: [Réel]FMGS Airbus

Ok.....faute de frappe! wink

On est d'accord que que l'FMGC = A/P.
On est d'accord que l'FMGC = Le FM + Le FG
On est d'accord que l'FCU envoie un signal à l'FMGC

C'est la que j'ai un doute..... Le FM est composé de plusieurs choses dont une partie qui envoie le signal recu de l'FCU à l'A/P.
Mais est-ce que l'FCU envoie son signal au FM ET au FG?

Car si on perd cette partie du FM (pas tout le FM), on passe en mode sélecté, donc est-ce que, à ce moment, c'est le FG qui envoie le signal à l'A/P? Est-ce que le FG et le FM envoie le signal à l'A/P ou que le FM (en temps normal)?

Merci

D'ailleurs, je vais peut etre pouvoir faire du Cessna! wink

Dernière modification par AF330 (25-11-2014 18:22:13)

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  25-11-2014 19:23:30

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: [Réel]FMGS Airbus

Degseth a écrit:

1: Le FM et le FG (et tu noteras que comme sur mes 8699 messages des 945 topics que tu as ouverts je n'ai pas écrit "l'FM" ou "l'FG" mais "LE FM" ou "LE FG") ne sont pas deux calculateurs distincts mais un seul. Cela fait 30 fois que cette question a été répondue.

2:  Dans tous les cas, le FG n'envoi rien à l'autopilote car c'est lui même qui est l'autopilote !!! C'est quoi le GS???!!

AF330 a écrit:

Le FM est composé de plusieurs choses dont une partie qui envoie le signal recu de l'FCU à l'A/P.

Tout est là…mais je vais répéter une dernière fois  (faut croire que j'aime les défis… ou que je suis maso…)
Absolument pas. Le FM n'est pas composé de plusieurs choses, et n'envoi rien à l'AP. Le FMGC est l'AP !!!

AF330 a écrit:

Mais est-ce que l'FCU envoie son signal au FM ET au FG?
Car si on perd cette partie du FM (pas tout le FM), on passe en mode sélecté, donc est-ce que, à ce moment, c'est le FG qui envoie le signal à l'A/P? Est-ce que le FG et le FM envoie le signal à l'A/P ou que le FM (en temps normal)?

Déjà répondu un nombre incalculable de fois.

Arrête de faire la distinction en FM et FG. C'est FMGC point barre. Quand on ne comprend pas déjà pas la différence entre plusieurs calculateurs, on n'essaye pas de comprendre comment ils sont constitués à l'intérieur…

Donc, lâche l'airbus et apprend les bases de l'aéro! Sais-tu déjà pourquoi un avion vole?

Dernière modification par Degseth (25-11-2014 19:31:46)

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  25-11-2014 19:31:58

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: [Réel]FMGS Airbus

Degseth a écrit:

Non, si le FMGC tombe en panne, on perd tout. Perdre le FM signifie perdre le fmgc ou le fait qu'il se reset..
Dans certains cas de resets, tu perds les informations contenues dans le FMGC mais pas le calculateur en lui même (le calculateur n'est pas en panne) donc l'autopilote marche toujours en selecté mais plus en managé (car l'ordi n'a plus d'info..)...

Que voulez vous dire par informations? La page F-PLN par exemple?

Dernière modification par AF330 (25-11-2014 19:33:59)

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  25-11-2014 22:24:39

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: [Réel]FMGS Airbus

Par information je veux dire les informations du plan de vol, les informations de masse et de centrage, les informations de radionav, de performance...

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  25-11-2014 23:12:00

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: [Réel]FMGS Airbus

Merci beaucoup!

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  26-11-2014 00:18:39

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: [Réel]FMGS Airbus

D'ailleurs Degseth, question bête: le FM c'est seulement 1 ordinateur qui calcule tout? Le FG c'est seulement un ordinateur qui calcule tout?

Quand je dis "tout", c'est ce qu'ils doivent calculer, ni moins, ni plus! wink

A+

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  26-11-2014 09:10:50

djije
Copilote
Membre donateur
Lieu: Gaïa
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [Réel]FMGS Airbus

Grande réunion de soutien au bar des pilotes à 16h ce soir en faveur de Degseth : tu n'es pas seul! tiens le coup! laugh


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne