#1 [↑][↓]  19-11-2014 18:55:58

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

[FSX] autogen et aéroports - Franche comté de France VFR (1m/pixel)

Bonjour

J'ai refait l'autogen et les aéroports de la région Franche comté en tenant compte des contours adoptés par France VFR et en prenant pour base les données du cadastre.

Si cela intéresse Filipo, je suis prêt à lui transmettre les résultats
Je donne ces information sur ce site car je n'ai pas trouvé sur son site comment le contacter

Quelques infos sur l'autogen réalisé

Au total 1967 communes sur 2039. Les communes manquantes proviennent de la non disponibilité
de celles-ci sur le site "Interface de génération de fichiers .osm à partir du cadastre".

Méthode Utilisée

1 – Acquisition d'un fichierpar communede type "xxx.OSM" à partir du site  "Interface de génération de fichiers .osm à partir du cadastre" commune par commune
http://cadastre.openstreetmap.fr/


2 - Merge de tous les fichiers "xxx.OSM" en un seul regroupant toutes les communes du même département à l'aide du logiciel "JOSM Editeur Java d'Open Street Map"

3 – Pour chaque département, convertion du fichier xxx.OSM  en données SHP à l'aide du logiciel "Qamtum Jis"
On obtient 5 fichiers dont un SHP par département.

4 – Création pour chaque département des fichiers AGN à l'aide du logiciel "Scenproc"

5 – Regroupement de tous les fichiers AGN dans un seul dossier en prenant soin de "merger" les AGN identiques avec le logiciel "AGN Merge Tool" Ceux-ci se situent aux frontières entre départements.


La région Franche Comté regroupe les départements suivants :
-dep 25 Doubs
-dep 39 Jura
-dep 70 Haute Saône
-dep 90 Territoire de Belfort

Mais les contours de la Scène de France VFR, étant rectilignes, ne couvrent pas la totalité de la région administrative. Par contre ils couvrent en partie les départements limitrofs suivant :
-dep 68 Haut Rhin
-dep 88 Voges
-dep 52 Haute Marne
-dep 21 Cote D'Or
-dep 71 Saône et Loire
-dep 01 Ain

Le bilan des communes contenues dans l'autogene créé est le suivant :

En ce qui concerne les départemets de la région Franche Comté

pour le dep 25 : 594 communes soit la totalité
pour le dep 90 : 99 sur 102 concernées
pour le sep 70 306 communes sur 544
Pour le dep 39 : 544 communes soit la totalité

En ce qui concerne les départements pénétrant dans la zone Franche Comté de France VFR

pour le dep 01 : 12 communes sur 12 concernées
pour le dep 21 : 72 communes sur 72 concernées
pour le dep 71 : 66 communes sur 70 concernées
pour le dep 52 : 2 communes sur 66 concernées
pour le sep 88 : 34 sur 35 concernées

quelques infos sur les aéroports
La région Franche Comté en 1m/pixel vendue par France VFR englobe 14 aéroports.
Mais ceux ci ne sont pas modélisés. Il n'y a que la photo au même titre que les autres dalles sans aucun objet.
D'autre part les effets de falaise dus aux changements brutaux d'altitude aux limites des aéroports n'ont pas été corrigés (ceci est du au fait que FSX ne sait gèrer que des aéropoprts horizontaux, donx à altitude constante sur toute la surface).
Sur la toile internet, je n'ai pas trouvé ces aéroports en libre téléchargement.

J'ai donc décidé de reprendre ces 14 aéroports de façon à agrémenter cette scène.

Méthode de travail
J'ai travaillé de la manière suivante.

Pour chaque aéroport j'ai créé 3 fichiers de type BGL:

    1 Avec le loficiel "FS Earth Tiles V 1 03" création de la photo de l'aéroports à partir de Virtual earth puis avec "Photoshop"  :
         Correction des couleurs afin d'avoir une harmonisation avec les autres scènes de France VFR qui, ont, a été obtenues à partir d'image IGN.
        Elimination des avions qui apparaissent sur la photo.
Fichier "nom aéroport_Area_LPO"

    2 Avec le logiciel "SbuilderX" rermodelage du relief autour de la zone de l'aéroport afin de ne plus avoir les fausses falaises autour
Fichier "nom aéroport_CVX_Project.bgl"

    3 avec le logiciel "Instant Scenery" Pose d'objets divers comme hangars, maisons, végétation, avions statiques, personnages...etc; afin de rendre la scène plus agréable
Attention, les objets placés sont purement imaginaires et non comme la réalité. Toutefois la dimmentiondes hangars a été respectée par rapport à l'image qui apparait sur la photo.
Fichier "nom aéroport_Instant_Scenery.bgl"


Remarques :
Tous les objets placés avec "Instant Scenery" sont issus de bibliothèque d'objets téléchargeables gratuitement sur le net. La plupart est tirée des bibliothèques ORBX.
Ces bibliothèques d'objets doivent être installées dans le répertoire "FSX/Scenery/global/Scenery" pour les fichiers de type BGL et dans "FSX/Scenery/global/texture" pour les fichiers texture.
Les scènes fonctionnent même si les bibliothèques ne sont pas installées. Simplement les objets concernées par les bibliothèques manquantes n'apparaitreront pas.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  19-11-2014 19:06:24

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX] autogen et aéroports - Franche comté de France VFR (1m/pixel)

Jacques is Back laugh

QUEL BOULOT !!!! c'est génial d'avoir développé un tel projet.

Je te maile, car j'ai ton courriel du FAI historique

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  20-11-2014 09:05:11

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX] autogen et aéroports - Franche comté de France VFR (1m/pixel)

Bravo JacquesGSN,

Ta motivation est toujours intacte. Nul doute que cette scène va être du meilleur effet surtout avec la dernière version de scenproc qui corrige certains défauts de positionnement des versions précédentes.

Tu ne parles pas de la végétation.
Tes agn seront je suppose juste des "buildings", à charge pour ceux qui ne pratiquent pas l' "autogen FVFR" de réaliser la végétation et de fusionner avec des agn issus par exemple d'un passage VogelTree ?

En tout cas ta patience est grande car, par expérience, les extractions commune par commune demandent énormément de temps et en plus l'extraction échoue parfois et ne procure pas les fichiers "HOUSE" requis.

Finalement, tu n'as pas utilisé le croisement avec les densités de population INSEE, peut être sans effet notable sur une zone de faible à moyenne densité ?

Encore Bravo eusa_clap eusa_clap eusa_clap

Cordialement,

gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  20-11-2014 09:27:18

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX] autogen et aéroports - Franche comté de France VFR (1m/pixel)

Merci Gropied

J'ai pu faire tout ce travail grâce à toi, et je t'en remercie.

Je ne parle pas de la végétation car je l'ai récupéré à partir, comme tu le dis, de la fusion avec AGN Vogel Merge avec
- en partie (car elle ne couvre pas la totalité de la scène) la végétation que fourni France VFR à ceux qui lui ont acheté la scène Franche comté.
-et pour les parties manquantes les agn que filipo a mise à disposition sur son site.

Mais ces données ne sont pas libre de distribution. C'est pourquoi je propose de mettre à disposition que l'autogen des buildings seulement.

A charge pour ceux qui possèdent ces autres données et en ont le droit de faire le merge avec ces autres données.

Je n'ai pas utilisé le croisement avec la population ISEE car après plusieurs essais, je n'ai jamais trouvé de différence, peut-être à cause de la densité de population dans cette région qui est trop faible.

Cordialement

Jacques

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  20-11-2014 20:32:53

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX] autogen et aéroports - Franche comté de France VFR (1m/pixel)

http://www.f-bmpl.com/files/AUTOGEN/Franche-Comte.png

Je vous informe que le pack AUTOGEN Version 2.0 by Jacques est en ligne maintenant

Félicitations à l'auteur pour ce formidable travail de fourmis eusa_clap

http://www.f-bmpl.com/images/telecharger.png

TRÈS PROCHAINEMENT, le pack Aéroport complet de la même région réalisé par notre ami Jacques sera mis en ligne


Bons Vols

FiL


NOTA : Pour ceux qui ont acheté la scènes PHOTO HD FRANCHE-COMTE de France VFR , et qui souhaite mixer le tout avec l'AUTOGEN FACTORY de la région, la procédure est détaillée en fin d'article.

Dernière modification par filipo (20-11-2014 20:57:30)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  21-11-2014 18:04:57

Handie
Commandant de bord
Lieu: Douai 59
Date d'inscription: 09-03-2011

Re: [FSX] autogen et aéroports - Franche comté de France VFR (1m/pixel)

Bonjour,

Merge effectué, merci beaucoup à Jacques pour son travail et le partage :)


Nadine
I9 9900K 5GHz-Asus ROG STRIX Z390E GAMING-Alim LDC US-1000G 80 Plus Gold-ASUS RTX 2080TI 11G-Corsair 32Go DDR4-Watercooling Enermax LIQTECH II 360 RGB-SSD System:SAMSUNG SSD 970 EVO NVMe 500Go+SSD  Simu:Samsung SSD 860 EVO 2To+SSD Addons:Samsung SSD EVO 2To+HDD data:Seagate Barracuda 4To-Ecran Dell UltraSharp 38" 3840x1600 -Win 10 Pro 64 bits-P3Dv4.5

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  22-11-2014 11:42:22

jmg
Copilote
Lieu: SAMOREAU 77 LFPU
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] autogen et aéroports - Franche comté de France VFR (1m/pixel)

Bonjour,
Tétéchargé,mergé et testé autour de Dole:superbe!
Merci à tous,et vivement le Pack aérodrome!
JM

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  22-11-2014 12:00:13

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX] autogen et aéroports - Franche comté de France VFR (1m/pixel)

Nadine, Jean Marc,  ... le pack devrait être dispo demain en fin de journée,

j'ai un article de Jacques à mettre en page sur mon site pour illustrer le travail fourni pour obtenir ce résultat ...

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  23-11-2014 12:57:15

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX] autogen et aéroports - Franche comté de France VFR (1m/pixel)

Le pack des aéroports est en ligne ...

Bons Vols

FiL

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  23-11-2014 13:50:50

Handie
Commandant de bord
Lieu: Douai 59
Date d'inscription: 09-03-2011

Re: [FSX] autogen et aéroports - Franche comté de France VFR (1m/pixel)

Merci beaucoup pour ce pack d'aéroports smile


Nadine
I9 9900K 5GHz-Asus ROG STRIX Z390E GAMING-Alim LDC US-1000G 80 Plus Gold-ASUS RTX 2080TI 11G-Corsair 32Go DDR4-Watercooling Enermax LIQTECH II 360 RGB-SSD System:SAMSUNG SSD 970 EVO NVMe 500Go+SSD  Simu:Samsung SSD 860 EVO 2To+SSD Addons:Samsung SSD EVO 2To+HDD data:Seagate Barracuda 4To-Ecran Dell UltraSharp 38" 3840x1600 -Win 10 Pro 64 bits-P3Dv4.5

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  23-11-2014 14:01:28

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [FSX] autogen et aéroports - Franche comté de France VFR (1m/pixel)

MERCI à Jacques ...

Et à Philippe pour cette région voisine de la mienne et complète !

Patrick


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  24-11-2014 07:43:37

La grenouille
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] autogen et aéroports - Franche comté de France VFR (1m/pixel)

Quel boulot, bravo!eusa_clap....mais dont je ne peux profiter faute de la scène Photo HD!cepopossible_gif


Le sourire s'entend au téléphone...alors, souriez!

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  29-11-2014 18:29:06

jean34
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] autogen et aéroports - Franche comté de France VFR (1m/pixel)

Un grand merçi ,Jacques
j'habite Montpellier, mais j'ai passé toute ma jeunesse entre Montbéliard et Besançon
Je retrouve avec un immense plaisir ma région
Félicitations particulières sur ta façon de traiter chacun des aérodromes: enfin on atterrit sur sur des sites vivants; des personnages marchent, de la fumée s'élève, des drapeaux flottent....bref un immense plaisir
bravo
cordialement
jean

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  29-11-2014 19:26:47

Foly-vi
Copilote
Date d'inscription: 10-10-2011
Renommée :   

Re: [FSX] autogen et aéroports - Franche comté de France VFR (1m/pixel)

bravo !

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  07-12-2014 17:25:00

faf010
Copilote
Lieu: LFQE Etain
Date d'inscription: 30-05-2008
Renommée :   42 
Site web

Re: [FSX] autogen et aéroports - Franche comté de France VFR (1m/pixel)

Merci Jacques pour ce travail de mise à jour de l'Autogen !!

En espérant qu'il y en aura d'autres .... wink

Alex

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  11-12-2014 10:12:25

manu39S
Nouveau pilote
Date d'inscription: 22-11-2010
Renommée :   

Re: [FSX] autogen et aéroports - Franche comté de France VFR (1m/pixel)

Bonjour à tous,

j'ai téléchargé le pack aéroports Franche-Comté sur le site de Filippo, et installé sur P3D (2.4), mais je n'ai aucun batiments.
J'ai bien installé aussi le pack vf-air., mais rien n'y fait: aeroports vides de tous batiments!

Ce 'bug' m'arrive aussi sur la scène de Lausanne (de vf-air également!!)

Est-ce que quelqu'un a ce problème aussi et comment y remédier ?

Merci par avance


Emmanuel

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  11-12-2014 17:43:27

BLB
Copilote
Lieu: Clamart
Date d'inscription: 22-11-2010
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] autogen et aéroports - Franche comté de France VFR (1m/pixel)

Super Jacques, travaille de titan, merci beaucoup wink


Laptop MSI, Core I7 10eme génération, RTX2060, 16 gig de ram, SSD 1To, plus 2 SSD 1 To externs et un HDD 1 To. Modules saitek: Radio, switch, multi, FIP, palonnier , Joystick X56, ecran samsung 27" Curve

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne