#1 [↑][↓]  11-12-2014 21:34:38

Pat_59
Copilote
Lieu: Sailly sur la lys près de LFQT
Date d'inscription: 11-05-2013
Renommée :   17 

Utilisation du bouton "Mode" sur certain joystick Saitek sans le SST.

Bonsoir,

Après recherche, je n'ai pas trouvé de post qui évoque cette possibilité.

Nous avons tous remarqué que, sans le SST, le bouton de changement de mode présent sur certain joystick Saitek n'est plus opérationnel. Ni FSUIPC, ni Linda ne le reconnaissent.

Cette simple manipulation permettra à FSUIPC (ou Linda) de reconnaitre à nouveau ce bouton. Ce bouton est caché par le driver Saitek, la désinstallation du SST ne suffit pas.

Solution : Dans le répertoire windows\system32, faire une recherche avec l'extension pr0 (*.pr0). Le ou les fichier(s) trouvé(s) devrait commencer par "Sai". Renommer ce fichier pour une utilisation future ou supprimer le purement et simplement. REBOOTER le PC (indispensable).

Relancez FSX et vous pourrez constater que ce bouton est maintenant reconnu par FSUIPC ou Linda.

Je vous laisse imaginer les possibilités offertes dans la programmation de vos boutons en fonction de la position de ce sélecteur de mode, ceci sans devoir utiliser le SST.

PS : Cette découverte n'est pas de moi, cf ce post sur Avsim  datant de 2012 :
http://forum.avsim.net/topic/387069-mul … try2485279

Dernière modification par Pat_59 (12-12-2014 07:34:45)


Amicalement  Patrickhttp://www.pilote-virtuel.com/img/members/8639/P3DV3.jpg
Configuration: Intel I7 3770k OC 4,4 GHz, CM Asrock Z77 Extrem 9
8Gb Gskill DDR3 2133, CG Nvidia 980 GTX TI 6Gb, Windows 8 64bits
P3D V3.3, X52 Pro, CH Product "Éclipse", TIR 5 etc....

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  12-12-2014 05:16:21

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: Utilisation du bouton "Mode" sur certain joystick Saitek sans le SST.

Merveilleux ça eusa_clapeusa_clapeusa_clap

Je l'épingle de suite dans ma bibliothèque du Projet Catalina

Merci Pat, merci Avsim wink


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  12-12-2014 08:41:56

Pat_59
Copilote
Lieu: Sailly sur la lys près de LFQT
Date d'inscription: 11-05-2013
Renommée :   17 

Re: Utilisation du bouton "Mode" sur certain joystick Saitek sans le SST.

Bonjour Bo,

Je ne pense pas que tu utilises Linda mais il existe un module spécifique au Catalina disponible ici :
http://forum.avsim.net/topic/372385-aer … ersion-12/

Ci-dessous la liste des fonctions qu'il contient. Si jamais tu y vois quelque chose qui pourrait t'intéresser...

[Spoiler]


Amicalement  Patrickhttp://www.pilote-virtuel.com/img/members/8639/P3DV3.jpg
Configuration: Intel I7 3770k OC 4,4 GHz, CM Asrock Z77 Extrem 9
8Gb Gskill DDR3 2133, CG Nvidia 980 GTX TI 6Gb, Windows 8 64bits
P3D V3.3, X52 Pro, CH Product "Éclipse", TIR 5 etc....

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  12-12-2014 09:06:21

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: Utilisation du bouton "Mode" sur certain joystick Saitek sans le SST.

Quelle bonne nouvelle, quand on sait que beaucoup d'utilisateurs sont allergiques
au SST, perso je ne pouvais pas m'en passer, mais je vais tester cette  "astuce".

Une question tout de même, si le profil SST n'est pas lancé ou si aucun fichiers PRO
ne se trouve dans le dossier par défaut, faut il quand même le désinstaller (le SST) pour que les
modes soient reconnus par FSxxxx ou FsUipc ?
Et quid de la gâchette du bas qui permet encore de doubler les fonctions sur les Joy Saitek.

Je vais de ce pas, essayer de comprendre le post sur Avsim car la traduction de Gougeuleu est
quasi imb***able.;-))

En tous cas merci Pat pour le partage.


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  12-12-2014 10:27:57

Koriakine
Pilote confirmé
Lieu: LFOZ
Date d'inscription: 21-07-2014
Renommée :   

Re: Utilisation du bouton "Mode" sur certain joystick Saitek sans le SST.

cool je vais tester ce soir voir si ça fonctionne avec mon yoke merci


Amicalement, Killian.
Si ton tonton ton ton tonton ton tonton sera t-il tondu?
Comment le panneau "Défense de marcher sur la pelouse" est-il arrivée au milieu de celle-ci?
http://i18.servimg.com/u/f18/11/59/03/93/cpilot10.jpg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  12-12-2014 14:23:58

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: Utilisation du bouton "Mode" sur certain joystick Saitek sans le SST.

Merci Pat!, j'utilise pas linda, mais je l'avais télécharger pour récupéré cette liste justement... Sauf que je vois qu'elle c'est affiné...

Mais toujours pas la commande pour les De-ice hélice et wing, c'est ce qui me manque... et le module de détection FSUIPC n'y vois rien... Donc je reste dans le noir wink


Merci pour les nouvelle commande wink


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  12-12-2014 14:41:10

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: Utilisation du bouton "Mode" sur certain joystick Saitek sans le SST.

Ca fonctionne sous FS9,(Commandes natives et FSUIPC reconnaissent les 2 modes) même sans désinstaller le SST, il suffit de neutraliser les .exe du dossier Saitek/SD6/Software.
J'ai mis de côté les fichiers .pr0 du dossier System32
Pas de nouveau fichier Sai*.pr0 créé au redémarrage.
Pas encore configuré quelque chose pour le moment.

Dernière modification par Gérard BERNARD (12-12-2014 14:45:03)


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  12-12-2014 19:24:21

Pat_59
Copilote
Lieu: Sailly sur la lys près de LFQT
Date d'inscription: 11-05-2013
Renommée :   17 

Re: Utilisation du bouton "Mode" sur certain joystick Saitek sans le SST.

@ Gérard,

La gâchette du bas est reconnue par Linda (elle doit l'être par FSUIPC également).
Dans Linda, il existe une fonction appelée "Global Shift" qui permet le doublement des fonctions. Cette fonction est d'ailleurs attribuée chez moi au "Pinky" (gâchette du bas). Le fonctionnement est idem à celui du SST, appui sur le Pinky et sans le relâcher, appui sur un autre bouton qui commande l'action programmée.

Tout ceci devrait être programmable depuis FSUIPC mais c'est quand même plus simple avec Linda.


Amicalement  Patrickhttp://www.pilote-virtuel.com/img/members/8639/P3DV3.jpg
Configuration: Intel I7 3770k OC 4,4 GHz, CM Asrock Z77 Extrem 9
8Gb Gskill DDR3 2133, CG Nvidia 980 GTX TI 6Gb, Windows 8 64bits
P3D V3.3, X52 Pro, CH Product "Éclipse", TIR 5 etc....

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  12-12-2014 23:18:08

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: Utilisation du bouton "Mode" sur certain joystick Saitek sans le SST.

Merci pour la réponse, je n'ai pas FSX donc pas Linda, mais sous FS9 je vais m'atteler à tout ça.


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  13-12-2014 10:39:10

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: Utilisation du bouton "Mode" sur certain joystick Saitek sans le SST.

Après relecture du post sur Avsim, catastrophiquement traduit par Dégueule euh Gogeule pardon je pense que c'est peut être intéressant pour les utilisateurs de Linda,(bien que je n'ai rien pigé ) sinon le sujet n'aurait pas été évoqué...

Pour ma part j'ai constaté qu'il suffisait de fermer le profil SST en cours pour que la molette de "modes" et la gâchette "pinky" soient reconnus en tant que boutons aussi bien dans FS2004 que dans FSuipc.
Dans Fsuipc:

Le pinky est reconnu comme bouton5
Le mode 3 bouton 29
Le mode 2 bouton 28
Le mode 1 bouton 27

Dans les commandes FS2004

Le pinky est reconnu comme bouton 6
Le mode 3 bouton 30
Le mode 2 bouton 29
Le mode 1 bouton 28

Donc ça ne fait que 4 boutons supplémentaires auxquels ont peut affecter 4 fonctions,
c'est tout ce que l'on peut faire, mais j'ai peut être zappé un "truc".
Donc on perd toutes les fonctions du profil SST bien entendu, ce qui pour moi est exclu car
j'utilise beaucoup le mode 2, un peu moins le mode 3 (Saitek X52 Pro), et le "pinky" pour inverser des fonctions.
Pour moi donc la conclusion jusqu'à plus amples informations ou tests concluants des utilisateurs de FS9, je reste avec mon SST qui fonctionne très bien, et puis je suis attaché au principe du "Quand tout va bien, on ne touche à rien" ;-))

Juste pour info un extrait du texte traduit par Google.

Original

"""In this case I'm going to use mode 1 as my normal mode and mode 2 as my "Shifted" mode so just for argument sake I'll assign my headding bug to the C1:C2 switch on my yoke, C1 = button 7 which I set to Headding Bug Dec, and C2 = button 8 which I set to Headding bug Inc. Don't forget to add the commands to the both the "On Press" as well as the "On Repeat" sections so that you can hold c1 or c2 and have the Headding bug continue to increase ofr decrease while you hold. Next move your Mode selector to mode 2. If the mode selector was already on 2 move it off and then back to 2 so that you can tell which button it represents in LINDA"""

Traduction

"""Dans ce cas, je vais en mode 1 utiliser comme mon mode normal et le mode 2 comme mon "Décalé" Mode si juste pour l'amour de argument que je vais céder mes bug headding à la C1: commutateur C2 sur mon joug, C1 = touche 7 que je ai mis à Headding Bug décembre, et C2 = touche 8 qui je me mis à Headding bug Inc. ne oubliez pas d'ajouter les commandes à la fois la "Sur Appuyez sur" ainsi que le "On Repeat» sections afin que vous puissiez maintenez C1 ou C2 et que le bogue de Headding continuer à augmenter diminution ofr pendant que vous détenez. Suivant déplacez votre sélecteur de mode sur le mode 2. Si le sélecteur de mode était déjà sur 2 se déplacent hors tension, puis de nouveau à 2 de sorte que vous pouvez dire quel bouton il représente en LINDA."""

Quand je vois l'abréviation "Dec" traduite en décembre je pars en courant.;-))


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  13-12-2014 14:33:29

Pat_59
Copilote
Lieu: Sailly sur la lys près de LFQT
Date d'inscription: 11-05-2013
Renommée :   17 

Re: Utilisation du bouton "Mode" sur certain joystick Saitek sans le SST.

Via FSUIPC il est tout à fait possible de programmer des actions en fonction de la position d'un interrupteur.
Hélas ce n'est pas faisable depuis l'interface (je pense qu'à peine 10% des possibilités de FSUIPC sont accessibles depuis celle-ci), il faut donc passer par les entrailles de la bête: directement dans le FSUIPC.ini.

Si tu n'es pas habitué à "triturer" ce fichier, il vaut mieux rester avec le SST qui te procure toute satisfaction mais je t'assure que l'on peut faire beaucoup mieux que ce que propose le SST. Tout dépend de ce que tu attends. Un exemple parmi tant d'autres: j'ai certains boutons qui ont des actions différentes suivant que je suis au sol ou en l'air ceci sans changer de mode ni utiliser le Pinky, je ne pense pas que tu puisses faire cela depuis le SST.

Finalement le nombre de combinaisons sur un bouton est infini, seule notre mémoire nous ramènera à la réalité.

J'aimerai connaître la version de FSUIPC que tu utilises car Linda fonctionne à travers FSUIPC et je ne vois pas pourquoi il ne marcherait pas sur FS9 sauf si la version de FSUIPC est spécifique à FS9. J'avoue ne pas avoir regardé de ce côté.


Amicalement  Patrickhttp://www.pilote-virtuel.com/img/members/8639/P3DV3.jpg
Configuration: Intel I7 3770k OC 4,4 GHz, CM Asrock Z77 Extrem 9
8Gb Gskill DDR3 2133, CG Nvidia 980 GTX TI 6Gb, Windows 8 64bits
P3D V3.3, X52 Pro, CH Product "Éclipse", TIR 5 etc....

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  13-12-2014 18:19:54

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: Utilisation du bouton "Mode" sur certain joystick Saitek sans le SST.

Merci pour la réponse et les encouragements. ;-)
Pas testé LINDA sous FS9.
FSuipc comporte une version pour FS9 et une autre pour FSX, et puis je pensais que LINDA était en remplacement de FSUIPC pour FSX.
Ma version de FSUIPC est la 3.999z2 du 5 Mai 2013.
Ca ne me dérangerais pas de triturer FSUIPC mais je resterai pour l'instant avec le SST que d'ailleurs je n'exploite pas à fond loin s'en faut, je verrai quand il sera saturé ce qu'il adviendra de faire mais d'ici là, je serai sans doute proche de la racine des pissenlits ;-))


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  14-12-2014 08:49:06

Pat_59
Copilote
Lieu: Sailly sur la lys près de LFQT
Date d'inscription: 11-05-2013
Renommée :   17 

Re: Utilisation du bouton "Mode" sur certain joystick Saitek sans le SST.

Linda ne fonctionne qu'avec une version FSUIPC supérieure à 4.708 donc, tu as raison, spécifique à FSX.

Bon dimanche.


Amicalement  Patrickhttp://www.pilote-virtuel.com/img/members/8639/P3DV3.jpg
Configuration: Intel I7 3770k OC 4,4 GHz, CM Asrock Z77 Extrem 9
8Gb Gskill DDR3 2133, CG Nvidia 980 GTX TI 6Gb, Windows 8 64bits
P3D V3.3, X52 Pro, CH Product "Éclipse", TIR 5 etc....

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne