#1 [↑][↓]  05-01-2015 07:46:25

aeroval19
Nouveau pilote
Lieu: Genève
Date d'inscription: 18-03-2010
Renommée :   
Site web

[Réel] S.O.S. le pilote est mort

Salut à tous et bonne année 2015,

Voici un intéressant reportage sur la mésaventure d’un anglais de 77 ans qui a dû poser, après le décès du pilote, un Cessna sans expérience de pilotage et qui plus est de nuit.

http://www.rts.ch/play/tv/temps-present … id=6424866

Je suis sûr que beaucoup de pilotes virtuels qui fréquentent ce forum ont, une fois au moins, songé (rêvé) à vivre une situation pareille.

Bon visionnage,

Dominique

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  05-01-2015 08:50:30

Koriakine
Pilote confirmé
Lieu: LFOZ
Date d'inscription: 21-07-2014
Renommée :   

Re: [Réel] S.O.S. le pilote est mort

La vidéo n'est disponible qu'en Suisse,
c'est vrai Dominique, j'y ai songé big_smile c'est malheureux de souhaiter la mort de quelqu'un juste pour prendre les commandes ph34r <- second degrés

Dernière modification par Koriakine (05-01-2015 08:50:47)


Amicalement, Killian.
Si ton tonton ton ton tonton ton tonton sera t-il tondu?
Comment le panneau "Défense de marcher sur la pelouse" est-il arrivée au milieu de celle-ci?
http://i18.servimg.com/u/f18/11/59/03/93/cpilot10.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  05-01-2015 11:38:14

Clamon
Pilote confirmé
Date d'inscription: 19-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] S.O.S. le pilote est mort

cool Hello,

Allez voir par ici pour les non suisses, je pense qu'il s'agit de la même information.

http://www.gentside.com/avion/angleterr … 55339.html

PS: Que voilà une drôle de tournure d'esprit que de prêter une telle idée à "beaucoup de pilotes virtuels qui fréquentent ce forum" J'ai toujours rêvé de piloter mais jamais au prix de la vie d'un homme, c'est assez répugnant.
Bons vols virtuels aux survivants.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  05-01-2015 12:41:55

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] S.O.S. le pilote est mort

Ce n'est pas un cas unique, pourquoi pensez vous qu'on mette 2 pilotes dans les avions de transport alors que techniquement 1 seul suffirait ?

http://www.accraf.com/pinchhitter.html

J'ai participé à ce genre de stage lorsque j'étais instructeur, le client allait du gamin de 10 ans au grand père de 77 ! c'est très amusant à faire, les gens apprennent très vites, au bout de quelques heures ils savent demander assistance par radio, sont capables de suivre les instructions, et posent l'avion sans se tuer...

Evidemment le pinch hitter est une invention américaine, ils ont toujours eu 2 longueurs d'avance sur le reste du monde, et ce genre de stage a déjà sauvé du monde.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  05-01-2015 15:35:57

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [Réel] S.O.S. le pilote est mort

Ce genre de cours est dispensé couramment ici.
Rien ne vous empèche toutefois de former vous meme compagne ou enfant si vous volez frequement en famille.


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  05-01-2015 16:17:04

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: [Réel] S.O.S. le pilote est mort

aeroval19 a écrit:

Je suis sûr que beaucoup de pilotes virtuels qui fréquentent ce forum ont, une fois au moins, songé (rêvé) à vivre une situation pareille.

Sincèrement désolé de faire cette remarque et c'est sûrement un problème de syntaxe, mais rêver de se retrouver dans une situation impliquant la mort d'un pauvre innocent me fait froid dans le dos...

Mais je suis persuadé que c'est ta phrase qui aurait du être formulée un peu différemment, je me contenterais donc à un petit : attention à ta formulation, pour ne pas créer d'ambiguité! laugh

Amicalement!


Guillaume

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  05-01-2015 16:37:42

fonta
Commandant de bord
Lieu: LFBO
Date d'inscription: 14-01-2009
Renommée :   10 

Re: [Réel] S.O.S. le pilote est mort

Bee Gee a écrit:

Evidemment le pinch hitter est une invention américaine, ils ont toujours eu 2 longueurs d'avance sur le reste du monde, et ce genre de stage a déjà sauvé du monde.

Bonjour à tous,
Dans les années 80, mon épouse qui volait très souvent avec moi était bien entrainée et heureusement intéressée à double titre: la sécurité et l'intérêt pour le pilotage !! Mais pour se mettre "en situation", elle avait même poussé jusqu'au 1er degré et effectué pas mal d'heures en solo...au détriment des miennes !! Et j'avoue que lors des voyages en famille, sa fonction de "PeF" me laissait libre pour la nav et les coms...laugh
Je recommande à ceux qui sont assez souvent dans ce cas, d'utiliser le "pinch hitter" comme le professe "bee gee". Cette formation peut sauver des vies...mais elle a un coût.
Bonne année 2015 et bons vols réels et/ou virtuels...w00t


Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  05-01-2015 16:54:19

Flying V
Copilote
Membre donateur
Lieu: LFRG
Date d'inscription: 03-05-2010
Site web

Re: [Réel] S.O.S. le pilote est mort

ECV a écrit:

Sincèrement désolé de faire cette remarque et c'est sûrement un problème de syntaxe, mais rêver de se retrouver dans une situation impliquant la mort d'un pauvre innocent me fait froid dans le dos...

J'avoue que ça m'a fait flipper aussi... syntaxe, humour noir ou manque de tact, je sais pas, mais certains devraient vraiment faire attention à ce qu'ils écrivent...
Marc


http://starmex-cargo.mx/MesPeintures_PV_2.jpg

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  05-01-2015 17:22:23

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] S.O.S. le pilote est mort

fonta a écrit:

Bee Gee a écrit:

Evidemment le pinch hitter est une invention américaine, ils ont toujours eu 2 longueurs d'avance sur le reste du monde, et ce genre de stage a déjà sauvé du monde.

Bonjour à tous,
Dans les années 80, mon épouse qui volait très souvent avec moi était bien entrainée et heureusement intéressée à double titre: la sécurité et l'intérêt pour le pilotage !! Mais pour se mettre "en situation", elle avait même poussé jusqu'au 1er degré et effectué pas mal d'heures en solo...au détriment des miennes !! Et j'avoue que lors des voyages en famille, sa fonction de "PeF" me laissait libre pour la nav et les coms...laugh
Je recommande à ceux qui sont assez souvent dans ce cas, d'utiliser le "pinch hitter" comme le professe "bee gee". Cette formation peut sauver des vies...mais elle a un coût.
Bonne année 2015 et bons vols réels et/ou virtuels...w00t

Et oui et comme tu le dis, des gens à priori pas forcément très attiré par le pilotage, suite à un stage pinch  hitter ont poursuivi au brevet !

Pour nous les instructeurs ça a été un bon moyen de nous remettre en question et puis l'émulation entre les plus jeunes et les plus anciens étaient vraiment très sympas.

Plus tard il m'est arrivé de faire du TP en mono pilote sur des avions du genre Be90, je proposais la place droite à un passager "volontaire mais ayant une bonne tronche", durant la montée j'apprenais les rudiments du pilotage à mon copi du jour, en général ils se démerdaient très bien à tenir un cap à 2-3° près et une altitude à +- 100 ft !, il fallait même parfois le persuader de me redonner les commandes pour l'atterrissage : rires !

Ca m'a bien aidé une ou deux fois,  les jours de panne de pilote automatique !

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  06-01-2015 00:07:13

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: [Réel] S.O.S. le pilote est mort

Je ne vois pas ou le probleme dans la formulation de Aeroval19 !....

Bon je sais pas piloter , j'ai besoin d'un petit training !

Qui m'emmène ???

http://community.digitalmediaacademy.org/wp-content/uploads/2013/03/Norman-Bates-1960-skull-image.jpg


laugh


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  06-01-2015 04:16:36

solo1984
Copilote
Date d'inscription: 31-12-2013
Renommée :   

Re: [Réel] S.O.S. le pilote est mort

ECV a écrit:
Sincèrement désolé de faire cette remarque et c'est sûrement un problème de syntaxe, mais rêver de se retrouver dans une situation impliquant la mort d'un pauvre innocent me fait froid dans le dos...
Marc a écrit:
J'avoue que ça m'a fait flipper aussi... syntaxe, humour noir ou manque de tact, je sais pas, mais certains devraient vraiment faire attention à ce qu'ils écrivent...
Marc
--------------------------------------------------------------------------------

C'est dingue! Aujourd"hui dès qu'on est pas politiquement correct, "je n'ai jamais de mauvaise pensée / je suis positif, constructif et je souris tout le temps!!!!" y'en a 3 qui s'évanouissent! Désolé, mais moi j'ai rêvé cent fois de cette situation* ça s'appelle un fantasme, ça veut pas dire que je veut réellement la mort de quelqu'un! pffff...

*je suis dans un 747-400 et je découvre que tous les membres d'équipages sont morts dans d'atroces souffrance... Ainsi que les 400 passagers!!! laugh Chic!!! Je suis le seul survivant! C'est à moi de ramener le zinc si je veux m'en sortir! Manque de bol je rate complètement mon atterrissage et m'écrase sur un orphelinat, dans une gigantesque boule de feu!... Et là je me réveille ravi! solv_gifangryfire_b1_d_gif 
C'est grave docteur? blink

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  06-01-2015 09:02:47

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] S.O.S. le pilote est mort

Mais non !, tout le monde  a rêvé d'être un jour un héros.  Et puis n'oublie qu'en face de l'orphelinat il y a un super Miaou géant, qui est bondé de monde le samedi, donc débrouille toi pour que ça arrive un samedi vers 11 h !

Il n'y a donc rien de grave dans tout ça.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  06-01-2015 10:22:09

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [Réel] S.O.S. le pilote est mort

Bee Gee a écrit:

Mais non !, tout le monde  a rêvé d'être un jour un héros.  Et puis n'oublie qu'en face de l'orphelinat il y a un super Miaou géant, qui est bondé de monde le samedi, donc débrouille toi pour que ça arrive un samedi vers 11 h !

Il n'y a donc rien de grave dans tout ça.

Et j'ajouterai que les 400 passagers sont tous des enfants qui devaient se rendre à l'orphelinat...non mais alors si on ne peut plus rêver, où va la vie!


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  06-01-2015 12:08:25

aeroval19
Nouveau pilote
Lieu: Genève
Date d'inscription: 18-03-2010
Renommée :   
Site web

Re: [Réel] S.O.S. le pilote est mort

Salut à tous,

Les intentions funestes et macabres que certains me portent sont, bien entendu, infondées.

Heureusement, je vois avec plaisir que les gens de ma génération ont bien compris le sens de mon message car ils n’ont pas été contaminé par le politiquement correct.

Dans la seconde partie de mon message, je voulais tout simplement partager une idée selon laquelle beaucoup de pilotes virtuels ont pensé, songé, imaginé se retrouver dans la situation de devoir faire atterrir un avion alors que le pilote est dans l’incapacité de le faire et ce pour une multitude de raisons.

Que ceux qui n’ont jamais pensé, songé, imaginé vivre cette situation me lancent la première pierre !.

Je n’ai jamais écrit que je ou qu’ils (les pilotes virtuels) désiraient la mort du pilote pour pouvoir imaginer se retrouver dans une situation pareille.

Dans mon message, j’ai utilisé le verbe rêver qu’il fallait, bien entendu, prendre dans son acception uniquement onirique et non pas comme l’objectif d’une vie qu’il faut atteindre et ce, quel qu’en soit le prix.

A bon entendeur,

Amicalement,

Dominique

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  06-01-2015 12:59:46

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [Réel] S.O.S. le pilote est mort

comment être choqué pour rien , c'est à la mode aujourd'hui.


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  06-01-2015 13:39:27

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: [Réel] S.O.S. le pilote est mort

Mais non, j'ai bien compris où tu veux en venir aeroval19! A aucun moment je ne t'ai prêté des intentions quelconques!

J'ai simplement parlé de ta formulation, ni plus ni moins! laugh

Le propre de l'interprétation, c'est de justement pouvoir comprendre une phrases sous des acceptions différentes, jusqu'à parfois, expliquer que le juge va par exemple faire une application contra legem du droit, alors que ça lui est théoriquement prohibé!

Dernière modification par ECV (06-01-2015 13:41:29)


Guillaume

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  06-01-2015 14:17:40

djije
Copilote
Membre donateur
Lieu: Gaïa
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [Réel] S.O.S. le pilote est mort

Bon restons correct: moi aussi j'ai rêvé d' une situation semblable mais y'a pas de mort, les 2 pilotes ont la chiasse et se sont battus pour les chiottes. blessés et incapables de piloter je prend le contrôle de l'airbus ( QT Aerosoft) . Je pose la ferraille sur la piste et les miss à bord me veulent toutes.. c'est pas beau ça?


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  06-01-2015 14:47:28

Avro
Modérateur
Lieu: LFPN (Yvelines)
Date d'inscription: 26-04-2013
Renommée :   19 
Site web

Re: [Réel] S.O.S. le pilote est mort

Je suis encore plus raisonnable :)

Un pilote n'a pas bien digéré son repas tout comme la moitié des passagers à bord. Heureusement, il reste l'autre pilote qui a choisi comme moi le menu végétarien. Il me demande d'assurer le rôle de copilote sachant que je suis à l'aise avec le RJ-85 de Qualitywings et la phraséologie IVAO.

À la sortie de l'avion parfaitement posé, je suis directement recruté par le PDG de CityJet comme pilote stagiaire et je n'ai pas à payer ma QT.


Emmanuel

Simulateur MD-88 sous XP11, 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  06-01-2015 17:19:11

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [Réel] S.O.S. le pilote est mort

ah vous avez de la chance , les miens (de pilotes) ont été tués par une collision d'oiseau géant qui a défoncé le cockpit , un réacteur s'en est pris aussi plein la figure et tout ça en 747...Bref je suis le seul (bien entendu) à pouvoir poser l'engin.
Alors que j'atterris comme un dieu et me parque entre les différents camions de pompiers je vois déjà la presse arriver , des femmes nues scandent mon nom alors que la compagnie m'offre un poste de CDB...et en plus je reçois le prix Icare.

Bref , rêvez , c'est encore gratos! w00t


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  06-01-2015 17:37:51

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Réel] S.O.S. le pilote est mort

Je pellette dans le fond de mon terrain, et sous un coup de pelle un bruit de tôle... Je déterre avec précaution ce qui me semble être un bout de gouvernail...

Après 2 mois de pelletage intensif, Mon coeur bat la charage, j'ai enfin le trésor de mes rêves

Il s'avère que c'est un CAT tombé dans ma court arrière lors de la WWII tongue 

Bin quoi, t'en qu'à rêver, rêvons à du concret  wink

Bon, j'y retourne, j'ai une cellule à passer au jet de sable moi bluefbluefbluef


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  12-01-2015 16:15:26

Paralaile
Copilote
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [Réel] S.O.S. le pilote est mort

Cedric a écrit:

...  une collision d'oiseau géant qui a défoncé le cockpit

pauvre oiseau !!!!

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  12-01-2015 17:47:44

oiseau canari
Copilote
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Réel] S.O.S. le pilote est mort

Pour mes pilotes, double incapacité PNT du a un empoisonnement alimentaire. Il y a peut-être une complicité parmi le personnel de bord. Il faut que je brief le (la) chef de cabine. Je dois tout prévoir pour une arrivée dans les Antilles françaises (because my english is so poor) mais les vents inhabituels semblent interdire une approche ILS. Suis-je bien préparé à une remise des gaz? Comment ATHR de cet A330 réagi sous la main? Le bon cran? Faut-il laisser le personnel responsable de la décision d'évacuation en cas de plantade?

Ahhh, le sommeil arrive enfin. Fini les rêves de petit garçon pour ce soir...

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  12-01-2015 22:36:10

Popite78
Copilote
Date d'inscription: 25-08-2012
Renommée :   

Re: [Réel] S.O.S. le pilote est mort

djije a écrit:

je prend le contrôle de l'airbus ( QT Aerosoft) .

MDR. Une QT aerosoft, faut le faire  !!! eusa_clap laugh laugh


Config: I7 2700k 3.2Ghz  + MSI 970  4go +  8go 1600ghz

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  13-01-2015 07:36:06

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: [Réel] S.O.S. le pilote est mort

De toutes manières, je suis persuadé que dans beaucoup de cas, si tous les pilotes étaient "indisposés à poser l'avion" genre bouffe avariée à se rouler par terre (les moules sont pas passées vous voyez le travail...), ce serait bien étonnant qu'il n'y ai pas un pilote de chasse ou de ligne ou même privé dans l'avion... dans le pire des cas les hôtesses de l'air sauraient faire sans problèmes (beaucoup font de aéro-club en plus)... Pour les pilotes de chasse ou de ligne aucun soucis, l'avion serait posé correctement, et pour les autres, je suis certain qu'avec un bon guidage et un mec sympa, calme et détendu au sol à la radio, ça passerait nickel! Poser un avion n'a rien de vraiment difficile. Je suis certain qu'un gamin de 7 ans saurait faire avec ça les consignes qui vont bien ! (et peut-être même mieux que le simmeur car le gamin irait ferait ça à l'instinct, ne cherchant pas des repères connus, souvent en FH, de nature à générer des accidents... Après ILS ou pas... De toutes façons se serait du 7700 en 3/A avec arrivée GCA (SPAR) si pas d'autoland sur l'avion avec vectoring complet depuis un CDC et finale en locale...

Dernière modification par ECV (13-01-2015 07:55:11)


Guillaume

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  13-01-2015 08:23:27

Avro
Modérateur
Lieu: LFPN (Yvelines)
Date d'inscription: 26-04-2013
Renommée :   19 
Site web

Re: [Réel] S.O.S. le pilote est mort

Oh le briseur de (g)rêves. On va appeler les CRS pour qu'ils te remettent au bon cap laugh


Emmanuel

Simulateur MD-88 sous XP11, 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne