#1 [↑][↓]  29-05-2015 14:48:18

Kekelekou
Pilote confirmé
Date d'inscription: 29-03-2013
Renommée :   

[FSX] Impact curseur "densité AI" sur vols WOAI

Salut tout le monde !

Utilisant WOAI depuis un petit bout de temps, je viens de me rendre compte que je ne savais pas comment se passait du réglage de la densité des avions WOAI.
J’utilisais initialement l’AI par défaut avec un pourcentage assez élevé (60%). Voyant la lourdeur de la manip, j’ai simplement installé des paquets WOAI sans changer le pourcentage. D’où ma question :
WOAI fait-il apparaitre des vols dans FSX indépendamment du réglage « % densité AI » dans les options, ou bien les vols WOAI font-ils simplement partie des vols que FSX propose ?
En terme mathématique :
Vols_AI = vols_fsx*pourcentage_réglage + vols_WOAI ou Vols AI = (vols_fsx+vols_WOAI)*pourcentage_réglage ?

Je suis loin de mon ordi, donc je ne peux pas tester si les vols WOAI apparaissent si le curseur « densité AI » est à zéro. Merci de votre aide en tout cas.


Fan de BN-2 Islander, Bae-146 et MD-11F. Entre autres!

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  29-05-2015 18:10:55

flyingcarpet75
Elève Pilote
Date d'inscription: 28-07-2013
Renommée :   

Re: [FSX] Impact curseur "densité AI" sur vols WOAI

WOAI n'a aucune influence sur fsx. Il se contente d'automatiser l’installation des plans de vol en mettant le fichier trafficxxx.bgl au bon endroit et les textures aircraft correspondantes également. Il n'intervient pas sur les paramètres de réglage de fsx.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  29-05-2015 20:42:42

Kekelekou
Pilote confirmé
Date d'inscription: 29-03-2013
Renommée :   

Re: [FSX] Impact curseur "densité AI" sur vols WOAI

Donc si je comprends bien, Flyingcarpet75, WOAI ne fait que mettre à disposition du moteur AI de FSX des avions et leurs plans de vols correspondants? Vols exécutés ensuite par ledit moteur, et non pas par un "moteur AI" externe.
Donc dans ce cas, le curseur doit bien avoir une influence. Je vérifierai ça dès que possible. Merci de l'info en tout cas.


Fan de BN-2 Islander, Bae-146 et MD-11F. Entre autres!

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  30-05-2015 09:15:42

flyingcarpet75
Elève Pilote
Date d'inscription: 28-07-2013
Renommée :   

Re: [FSX] Impact curseur "densité AI" sur vols WOAI

C'est bien ça. Ceci dit, je ne sais pas quelle influence le curseur a réellement sur la densité du trafic. Bien sur, il y a une différence entre 0 et 100% mais par exemple, quelle différence apporte il entre 40 et 60%? Est-ce suffisamment visible dans le sim? Pour moi, il est toujours calé sur 100% car c'est la seule chose qui m'intéresse dans fs :)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  11-06-2015 10:14:51

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Impact curseur "densité AI" sur vols WOAI

Bonjour

Désolé de vous contredire mais les curseurs de réglage de trafic jouent sur le nombre de places disponibles dans les aéroports et aérodromes, pour des aéronefs. Sur la scène d'un terrain, un fichier contient les emplacements possibles pour les avions. Les actions sur les curseurs diminuent ou augmentent ce nombre par rapport au min ou au max. Et donc, les avions WOAI n'échappent pas à la règle. Jouer sur le curseur des heavys influencera aussi le trafic WOAI des liners  puisqu'il utilise aussi les emplacements disponibles. Un plan de vol, WOAI ne peut exister que s'il trouve une place de parking au départ ou à l'arrivée. Si on diminue ce nombre de places par rapport aux réglage des curseurs, on diminue le nombre de plan de vols WOAI.

Dernière modification par jef32 (11-06-2015 10:21:27)


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  11-06-2015 10:56:35

flyingcarpet75
Elève Pilote
Date d'inscription: 28-07-2013
Renommée :   

Re: [FSX] Impact curseur "densité AI" sur vols WOAI

Il n'y a pas de contradiction, on est bien d'accord. Mais ça, c'est le fonctionnement du sim, WOAI n'a aucune influence dessus en soi. :)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  11-06-2015 14:43:05

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Impact curseur "densité AI" sur vols WOAI

Il n'y a pas de contradiction, on est bien d'accord. Mais ça, c'est le fonctionnement du sim, WOAI n'a aucune influence dessus en soi. :)

Ben si ! Comme je te l'ai dit, le curseur agit sur le nombre de spots parking disponibles sur les aéroports. Si tu en enlèves en diminuant le curseur, le simu ne pourra pas générer autant de plans de vol AI que si tu laisses au max, que ce soient des plans de vols AI par défaut du simu ou des plans de vol en WOAI.


Imagines un aéroport avec 100 spots parking heavy. Tu mets ton curseur AI liners à 50 %. Tant que 50% des spots ne seront pas occupés, le simu va dérouler ses bgl de trafic sur ce terrain jusqu'à occuper 50% des places. Lorsque ce quota sera atteint, ton simu ne pourra plus dérouler aucune bgl de trafic au départ ou en arrivée sur le terrain et donc éliminera les plans de vols qui auraient occupé ce terrain, quelque soit leur origine ( trafic par défaut ou logiciel freeware ou payware de trafic), et donc sur l'ensemble du simu, tu auras baissé le trafic de 50%. Que ce soient FSX ou P3D, ils ne sont pas assez "intelligents" pour détourner un vol AI vers un terrain de substitution.


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  13-06-2015 09:55:57

flyingcarpet75
Elève Pilote
Date d'inscription: 28-07-2013
Renommée :   

Re: [FSX] Impact curseur "densité AI" sur vols WOAI

jef32 a écrit:

Il n'y a pas de contradiction, on est bien d'accord. Mais ça, c'est le fonctionnement du sim, WOAI n'a aucune influence dessus en soi. :)

Ben si ! Comme je te l'ai dit, le curseur agit sur le nombre de spots parking disponibles sur les aéroports. Si tu en enlèves en diminuant le curseur, le simu ne pourra pas générer autant de plans de vol AI que si tu laisses au max, que ce soient des plans de vols AI par défaut du simu ou des plans de vol en WOAI.


Imagines un aéroport avec 100 spots parking heavy. Tu mets ton curseur AI liners à 50 %. Tant que 50% des spots ne seront pas occupés, le simu va dérouler ses bgl de trafic sur ce terrain jusqu'à occuper 50% des places. Lorsque ce quota sera atteint, ton simu ne pourra plus dérouler aucune bgl de trafic au départ ou en arrivée sur le terrain et donc éliminera les plans de vols qui auraient occupé ce terrain, quelque soit leur origine ( trafic par défaut ou logiciel freeware ou payware de trafic), et donc sur l'ensemble du simu, tu auras baissé le trafic de 50%. Que ce soient FSX ou P3D, ils ne sont pas assez "intelligents" pour détourner un vol AI vers un terrain de substitution.

On est toujours bien d'accord. Ce que je voulais dire, c'est que ce que tu décris provient du fonctionnement normal du sim et la densité du trafic ai est générée par le curseur du sim. WOAI n'a aucune influence là dessus. Il ne fait qu'installer des bgl traffic qui seront gérés par fs :)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  13-06-2015 11:12:57

will
Copilote
Lieu: Bourgoin-J. 39 ans/ FSX-FS9
Date d'inscription: 25-01-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Impact curseur "densité AI" sur vols WOAI

En tout cas la discussion m'apprend que limiter le trafic va "fermer" des parking sur les terrains... je ne le savais pas, merci.


http://nsm05.casimages.com/img/2012/09/17//mini_1209170116407376110327735.jpg
Aquariophile,herpetophile,effesseneuphile

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  01-09-2015 17:48:13

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Impact curseur "densité AI" sur vols WOAI

De mémoire (c'est à vérifier, car Alzheimer me guette), quand on écrit les fichiers Texte servant à composer les plans de vols des traffic AI, on précise pour chaque plan de vol, le % du traffic à partir duquel le plan de vol sera actif, donc visible dans FSX.

Donc en agissant sur le curseur traffic de FSX, on dévérouille plus ou moins les plans de vol dans les fichiers plans de vol.

DOnc le résultat peut varier énormément d'un fichier plan de vol d'une compagnie à une autre, car dépend directement de la manière dont l'auteur du fichier de plan de vol à paramétrer chaque plan de vol de la compagnie. Si les 3/4 de ces plans de vol sont activable à partir de 90%, alors en-dessous de ce seul, il n'y aura que 1/4 du traffic de cette compagnie de visible.

Je décompilerai ce soir un fichier de plan de vol pour être plus clair.


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  02-09-2015 00:31:49

Bernard33
Elève Pilote
Date d'inscription: 30-05-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Impact curseur "densité AI" sur vols WOAI

Bonjour,

Je confirme ce que vient d'écrire Fdd_fr. Lorsqu'on décompile un traffic (de WOAI ou autre), on obtient 3 fichiers: airports, aircraft et flightsPlan. Les flightsPlan comportent des lignes du type :
AC#10,G-LCYJ,10%,WEEK,IFR,0/10:20,@0/11:40,330,F,8701,EGLC
Le 10% correspond à la valeur minimale du curseur trafic de FSX pour que la ligne du flightsPlan soit lue. Donc, si le curseur est à 5% : la ligne sera ignorée. Si le curseur est supérieur ou égal à 10%, la ligne sera lue.
C'est donc dans le fichier trafficxx.bgl que se trouve la réponse. WOAI organise ses flightsPlans en jouant sur le % de telle sorte qu'avec un trafic à 100%, on a tous les vols et avec un trafic à 50%, on perd tous les vols avec un % supérieur à 50.
A ma connaissance, il n'y a aucun rapport avec les spots parking.

Bernard

Dernière modification par Bernard33 (02-09-2015 00:34:55)


Intel Core 2 Quad CPU Q6600 @ 2,4 GHZ
4,0 GB RAM - NVIDIA  GeForce GTS 450

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  02-09-2015 09:51:58

flyingcarpet75
Elève Pilote
Date d'inscription: 28-07-2013
Renommée :   

Re: [FSX] Impact curseur "densité AI" sur vols WOAI

Bernard33 a écrit:

Bonjour,

Je confirme ce que vient d'écrire Fdd_fr. Lorsqu'on décompile un traffic (de WOAI ou autre), on obtient 3 fichiers: airports, aircraft et flightsPlan. Les flightsPlan comportent des lignes du type :
AC#10,G-LCYJ,10%,WEEK,IFR,0/10:20,@0/11:40,330,F,8701,EGLC
Le 10% correspond à la valeur minimale du curseur trafic de FSX pour que la ligne du flightsPlan soit lue. Donc, si le curseur est à 5% : la ligne sera ignorée. Si le curseur est supérieur ou égal à 10%, la ligne sera lue.
C'est donc dans le fichier trafficxx.bgl que se trouve la réponse. WOAI organise ses flightsPlans en jouant sur le % de telle sorte qu'avec un trafic à 100%, on a tous les vols et avec un trafic à 50%, on perd tous les vols avec un % supérieur à 50.
A ma connaissance, il n'y a aucun rapport avec les spots parking.

Bernard

C'est vrai. Ceci dit, je rappelle que WOAI n'organise rien du tout au niveau des plans de vol, ils ne font que faire un package qui reprend un plan de vol existant, les avions et livrées correspondantes de façon à ce que l'installation soit automatisée grâce à leur installeur. Mais ils ne modifient jamais quoi que se soit aux éléments du package. Et l'écrasante majorité des créateurs de plans de vol (et donc par conséquence ceux que l'on retrouve dans les packages WOAI) mettent le curseur à 1%, c'est à dire que leur plan de vol sera lu par fs pour autant que l'utilisateur n'ait pas désactivé le trafic ai dans son simulateur.

Philippe

www.flyingcarpet75.com

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  02-09-2015 22:16:32

will
Copilote
Lieu: Bourgoin-J. 39 ans/ FSX-FS9
Date d'inscription: 25-01-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Impact curseur "densité AI" sur vols WOAI

flyingcarpet75 a écrit:

...l'écrasante majorité des créateurs de plans de vol (et donc par conséquence ceux que l'on retrouve dans les packages WOAI) mettent le curseur à 1%, c'est à dire que leur plan de vol sera lu par fs pour autant que l'utilisateur n'ait pas désactivé le trafic ai dans son simulateur...

Sous entendu une fois bien équipé en BGL de trafic a 1%, c'est déjà du on/off.
Rajoutez a cela quelques autres a 10-50-100, ou autres valeurs plus exotiques puis essayer de mettre les mains sur le réglage trafic dans le menu FS, là vous risquez la désorientation spatiale !

Le mieux c'est de démarrer les tests a 1%, puis d'augmenter de 1% a chaque fois. Il faut alors rester 24 heures sur une grosse plateforme, vous prenez un chrono et vous notez toute les heures d'arrivée et de départs, puis vous montez de 1% pour le lendemain.(moi j'ai fait comme ça)

Du coup maintenant que j'ai mon réglage optimal j'ai les vols que j'ai demandé dans "mes" bgl et je ne suis pas embêté.

Mais 100 jours c'est long !

Dernière modification par will (02-09-2015 22:17:46)


http://nsm05.casimages.com/img/2012/09/17//mini_1209170116407376110327735.jpg
Aquariophile,herpetophile,effesseneuphile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne