#101 [↑][↓]  03-10-2015 18:52:51

VAA183
Pilote confirmé
Lieu: LFST
Date d'inscription: 10-09-2010
Renommée :   

Re: Air France dans la tourmente

Bonjour kOOk

Je ne focalise pas du tout sur les long courriers spécialement, je sais que la direction va en supprimer c'est pour ca. Maintenant connaissant un pilote d'AF, cela fait longtemps qu'il a tiré la sonnette d'alarme sur une catégorie de pilotes faisant passé leurs petites personnes au  lieu de se remettre en question et de se rappeler pourquoi ils ont choisit ce métier.

FREDDO


http://metal2mesh.com/banner/mirage_beta.png

Hors ligne

 

#102 [↑][↓]  03-10-2015 18:55:54

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: Air France dans la tourmente

Ah mais, qu'il soit possible d'optimiser le réseau et la productivité du secteur navigant, je crois que nous sommes tous d'accord. Mais : (1) on ne modifie pas d'un claquement de doigt des acquis sociaux aussi profondément enracinés et (2) cette productivité n'est qu'une facette du redressement de cette compagnie.

Donc : oui les navigants devront faire des efforts, c'est irrémédiable mais ce serait malhonnête de leur faire porter le poids du drame, si drame il y a.

Hors ligne

 

#103 [↑][↓]  03-10-2015 18:59:53

Boufogre
Copilote
Date d'inscription: 10-06-2008

Re: Air France dans la tourmente

kOOk a écrit:

Un chagrin d'amour est une force, tu dois lutter pour t'opposer à son action dévastatrice. De même, l'attirance envers quelqu'un peut te donner la force, voire l'envie irrépressible d'accomplir certains actes.

Je comprends, je parlais de rapport de force entre les personnes, pas entre une personne et ses sentiments.

kOOk a écrit:

Pour ce qui est du bien et du contentement, bien des communismes se sont basés sur cette différenciation. Mais comment s'assurer du minimum ? Que manger, en quelles quantités, avec quelles variétés ? Quelle surface minimale, quels matériaux et quel confort au regard des possibilités techniques ? Comment s'assurer que, une fois toute la population fournie en biens de première nécessité, le bien ne se transforme en lassitude puis en mécontentement ? Qui fera quoi ? Que faire si le boulanger en a marre de faire du pain mais que personne n'est là pour le remplacer ? Que faire si personne ne souhaite devenir plombier ?

En d'autres termes : comment s'assurer que l'on optimise bien le bien-être d'un groupe donné, suffisamment que pour justifier le mal-être de certains de ses membres ?

Je crois que tu m'as mal compris. Il ne s'agit pas dans mon idée d'aller autant dans le détail que ce que tu développe. Mais entre l'extrême que tu décris et l'extrême qu'est notre société actuelle dans laquelle des gens meurent seuls dans la rue, sans rien pas même de la dignité, il y a de place pour beaucoup d'améliorations. À nous de les mettre en œuvre par nos actions et nos choix puisque c'est le point de départ de notre dialogue. En tant que consommateurs et que citoyens, je crois que nous avons beaucoup plus de pouvoir que ce que l'on veut bien nous laisser croire.

kOOk a écrit:

En ce qui concerne les règles, c'est très simple : 1000 textes de lois vont tôt ou tard entrer en conflit, ou donner tort à l'un au détriment de l'autre. C'est la conséquence immanquable d'une certaine  complexité. Une règle seule peut être aisément appréhendée, contrôlée en terme de surface effective. Mais 1000 règles dépasseront de loin leur surface effective, iront plus loin que leur simple effet primaire, de par leurs interactions mutuelles. De plus, comment dans des sociétés aussi importantes en terme de membres et de possibilités d'action pourrions-nous espérer instaurer une démocratie participative demandant la majorité absolue ? Même le plus idéaliste des rêveurs admet que la chose est purement impossible.

C'est vrai. Heureusement il existe des gens dont rédiger des lois est le métier, on peut mettre en place des commissions pour examiner l'impact d'une nouvelle loi sur celles déjà existantes et la modifier en conséquence. Quant à la réalisation technique, on pourrait notamment s'inspirer de ce qui se fait déjà dans le monde du développement du logiciel libre avec l'utilisation de plateforme de gestion et de création de projets. Je pense qu'internet est un outil fabuleux dans ce cas précis.

Dire que c'est impossible, c'est s'interdire d'y réfléchir (n'y vois aucune attaque personnelle).


B.

Hors ligne

 

#104 [↑][↓]  03-10-2015 19:02:26

VAA183
Pilote confirmé
Lieu: LFST
Date d'inscription: 10-09-2010
Renommée :   

Re: Air France dans la tourmente

oui en effet il y a de TRES gros problème de management dans cette direction...

FREDDO


http://metal2mesh.com/banner/mirage_beta.png

Hors ligne

 

#105 [↑][↓]  03-10-2015 19:22:23

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: Air France dans la tourmente

On a un certain pouvoir, il est vrai. Il existe d'ailleurs déjà pléthore d'associations diverses dont le but est de protéger, revendiquer, chahuter ou organiser un certain bénévolat. Mais l'entreprise est chaque jour plus difficile puisque les sociétés, et leur fonctionnement, s'intègrent toujours plus étroitement entre elles. Regarde la Grèce : à moins d'un changement massif de condition de vie, les revendications de Tsipras étaient purement et simplement impossibles. On a vu le résultat. L'explication à est chercher dans le fait que la Grèce a besoin des autres sociétés pour importer. Tout importer. Si les "autres" la lâche, elle n'est plus grand-chose...

Alors, bien entendu, il reste probablement possible de modifier une société de consommation moderne en une société alternative branchée jardin potager, livres, vie sociale et charrettes à boeufs sans se priver du confort apporté par les sciences modernes, mais la masse de difficulté pour ce faire est telle, certainement au regard de l'inertie sociétale que j'ai évoquée plus avant, qu'il est à mon sens peu probable que nous changions radicalement de mode de consommation, de mode de vie, dans les décennies à venir.

Faire une révolution dans une ville suffisait à une époque pour modifier le cours des choses. PAr après, il aura fallu la faire à l'échelle d'un Comté, puis d'une Province, puis d'un pays. Vinrent les "grandes révolutions", déjà moins efficaces. DE nos jours, si l'on souhaite modifier le cours des choses, c'est à l'échelle mondiale que cela se passe. Et vu les différences culturelles, je suis franchement pessimiste.

Hors ligne

 

#106 [↑][↓]  03-10-2015 19:44:38

Boufogre
Copilote
Date d'inscription: 10-06-2008

Re: Air France dans la tourmente

kOOk a écrit:

On a un certain pouvoir, il est vrai. Il existe d'ailleurs déjà pléthore d'associations diverses dont le but est de protéger, revendiquer, chahuter ou organiser un certain bénévolat. Mais l'entreprise est chaque jour plus difficile puisque les sociétés, et leur fonctionnement, s'intègrent toujours plus étroitement entre elles. Regarde la Grèce : à moins d'un changement massif de condition de vie, les revendications de Tsipras étaient purement et simplement impossibles. On a vu le résultat. L'explication à est chercher dans le fait que la Grèce a besoin des autres sociétés pour importer. Tout importer. Si les "autres" la lâche, elle n'est plus grand-chose...

Les changements nécessaires se produiront d'autant plus vite que les citoyens changeront leurs habitudes et feront le choix d'une consommation réfléchie et non paresseuse, ce qui fera du bien à la société en général mais aussi à la planète. Pourquoi attendre et laisser associations et ONG faire tout le boulot quand on peut les aider ?

kOOk a écrit:

Alors, bien entendu, il reste probablement possible de modifier une société de consommation moderne en une société alternative branchée jardin potager, livres, vie sociale et charrettes à boeufs sans se priver du confort apporté par les sciences modernes, mais la masse de difficulté pour ce faire est telle, certainement au regard de l'inertie sociétale que j'ai évoquée plus avant, qu'il est à mon sens peu probable que nous changions radicalement de mode de consommation, de mode de vie, dans les décennies à venir.

Tu vas peut-être dire que je joue sur les mots, mais j'ai envie de dire société de sur-consommation. On trouve plein d'articles sur le fait que d'un point de vue des ressources naturelles, nous vivons à crédit depuis mi-Août, et ce depuis les années 1970.

kOOk a écrit:

Faire une révolution dans une ville suffisait à une époque pour modifier le cours des choses. PAr après, il aura fallu la faire à l'échelle d'un Comté, puis d'une Province, puis d'un pays. Vinrent les "grandes révolutions", déjà moins efficaces. DE nos jours, si l'on souhaite modifier le cours des choses, c'est à l'échelle mondiale que cela se passe. Et vu les différences culturelles, je suis franchement pessimiste.

J'espère que dans notre cas, l'urgence qu'il y a à changer les choses dépassera les cultures et permettra un changement rapide à l'échelle mondiale.


B.

Hors ligne

 

#107 [↑][↓]  03-10-2015 20:10:46

Piolotepasvirtuel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-11-2014

Re: Air France dans la tourmente

Allez, une petite comparaison avec les pilotes KLM (infos venant du syndicat hollandais VNV) et relayées par "eolien" sur ce forum :
http://avia.superforum.fr/t1692p280-af-klm

Exemple du nombre de pilotes par courrier :
• KLM vient de négocier sur le Séoul (11H50), Le Cap (11H35) et Kuala Lumpur (12H40), qui passent de 4 à 3 pilotes. Les autres restent à 4 pilotes.
• A Air France c'est 3 pilotes jusqu'à 13H30 de vol !...

Exemple sur le nombre d'heures de vol annuelles :

○ Sur MC, passage de 80 à 81 heures de vol maximum sur 30 jours et de 760 à 780 heures de vol maximum par an.

A Air France c'est 85 heures (90 sur 30 jours glissants) et 800 heures par an.

○ Sur LC, ils passent de 85 à 90 sur 30 jours et de 800 à 850 par an.
A Air France c'est 95H par mois et 850 heures par an.

Je vous livre quelques autres particularismes :

• KLM : prime heure de vol B 787 identique B777
• AF· : prime  B787 inférieure de 4,4% à la prime B 777.

Retraites
• KLM : 58 ans avec prolongation possible à 62 ans à 58,5% du dernier salaire
• AF : 60 ans avec prolongation à 65 ans à 35 à 40 % du dernier salaire.

Il y a d'autres paramètres qui sont tous ... pertinents ! (si j'ose dire ...)

Voilà des chiffres que vous ne trouverez jamais dans les médias zélés inspirés par des journalistes zélés ...

J'allais oublié la mesquinerie majeure : les GP :

• KLM : R2 + sièges services gratuits pour les navigants "provinciaux"
• AF : R2 majoré de 19 €, histoire de motiver la troupe. Pas de siège service gratuit pour les provinciaux : R2 + 19 €…

Dernière modification par Piolotepasvirtuel (03-10-2015 20:11:53)

Hors ligne

 

#108 [↑][↓]  03-10-2015 20:26:54

VAA183
Pilote confirmé
Lieu: LFST
Date d'inscription: 10-09-2010
Renommée :   

Re: Air France dans la tourmente

Piolotepasvirtuel a écrit:

Allez, une petite comparaison avec les pilotes KLM (infos venant du syndicat hollandais VNV) et relayées par "eolien" sur ce forum :
http://avia.superforum.fr/t1692p280-af-klm

Exemple du nombre de pilotes par courrier :
• KLM vient de négocier sur le Séoul (11H50), Le Cap (11H35) et Kuala Lumpur (12H40), qui passent de 4 à 3 pilotes. Les autres restent à 4 pilotes.
• A Air France c'est 3 pilotes jusqu'à 13H30 de vol !...

Exemple sur le nombre d'heures de vol annuelles :

○ Sur MC, passage de 80 à 81 heures de vol maximum sur 30 jours et de 760 à 780 heures de vol maximum par an.

A Air France c'est 85 heures (90 sur 30 jours glissants) et 800 heures par an.

○ Sur LC, ils passent de 85 à 90 sur 30 jours et de 800 à 850 par an.
A Air France c'est 95H par mois et 850 heures par an.

Je vous livre quelques autres particularismes :

• KLM : prime heure de vol B 787 identique B777
• AF· : prime  B787 inférieure de 4,4% à la prime B 777.

Retraites
• KLM : 58 ans avec prolongation possible à 62 ans à 58,5% du dernier salaire
• AF : 60 ans avec prolongation à 65 ans à 35 à 40 % du dernier salaire.

Il y a d'autres paramètres qui sont tous ... pertinents ! (si j'ose dire ...)

Voilà des chiffres que vous ne trouverez jamais dans les médias zélés inspirés par des journalistes zélés ...

J'allais oublié la mesquinerie majeure : les GP :

• KLM : R2 + sièges services gratuits pour les navigants "provinciaux"
• AF : R2 majoré de 19 €, histoire de motiver la troupe. Pas de siège service gratuit pour les provinciaux : R2 + 19 €…

Ah je ne savais pas non plus que les pilotes AF faisaient 850 h/an...puisque cette semaine on a annoncé 595 h par la direction AF....


http://metal2mesh.com/banner/mirage_beta.png

Hors ligne

 

#109 [↑][↓]  03-10-2015 20:32:44

Geoff
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: Air France dans la tourmente

llez, une petite comparaison avec les pilotes KLM (infos venant du syndicat hollandais VNV) et relayées par "eolien" sur ce forum :

Ce n'est pas étonnant car la Hollande est un pays richissime ou le niveau de vie moyen est très élevé et dont les fondamentaux de l'économie sont moins dégradés qu'en France (dette, chômage, revenu par habitant, etc...).

C'est miraculeux que la France, qui est en état de décomposition économique, ait encore une grande compagnie "major".

Il est assez probable, sans aller jusqu'à une faillite totale de type Swissair ou Sabena, que la survie d'Air France passe par une cure d'amaigrissement drastique comme celle qu'ont suivi Alitalia ou Iberia (impliquant des milliers de licenciements et une réduction très importante de la flotte).

A terme, on peut même imaginer un repreneur ou un nouvel actionnaire majoritaire (je sens bien une compagnie venue du Golfe lorgner dessus..., un peu comme avec le PSG quoi...)

Hors ligne

 

#110 [↑][↓]  03-10-2015 20:35:37

VAA183
Pilote confirmé
Lieu: LFST
Date d'inscription: 10-09-2010
Renommée :   

Re: Air France dans la tourmente

Geoff a écrit:

llez, une petite comparaison avec les pilotes KLM (infos venant du syndicat hollandais VNV) et relayées par "eolien" sur ce forum :

Ce n'est pas étonnant car la Hollande est un pays richissime ou le niveau de vie moyen est très élevé et dont les fondamentaux de l'économie sont moins dégradés qu'en France (dette, chômage, revenu par habitant, etc...).

C'est miraculeux que la France, qui est en état de décomposition économique, ait encore une grande compagnie "major".

Il est assez probable, sans aller jusqu'à une faillite totale de type Swissair ou Sabena, que la survie d'Air France passe par une cure d'amaigrissement drastique comme celle qu'ont suivi Alitalia ou Iberia (impliquant des milliers de licenciements et une réduction très importante de la flotte).

A terme, on peut même imaginer un repreneur ou un nouvel actionnaire majoritaire (je sens bien une compagnie venue du Golfe lorgner dessus..., un peu comme avec le PSG quoi...)

Pas faux....


http://metal2mesh.com/banner/mirage_beta.png

Hors ligne

 

#111 [↑][↓]  03-10-2015 22:08:42

chrisATR
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   13 

Re: Air France dans la tourmente

VAA183 a écrit:

Piolotepasvirtuel a écrit:

Allez, une petite comparaison avec les pilotes KLM (infos venant du syndicat hollandais VNV) et relayées par "eolien" sur ce forum :
http://avia.superforum.fr/t1692p280-af-klm

Exemple du nombre de pilotes par courrier :
• KLM vient de négocier sur le Séoul (11H50), Le Cap (11H35) et Kuala Lumpur (12H40), qui passent de 4 à 3 pilotes. Les autres restent à 4 pilotes.
• A Air France c'est 3 pilotes jusqu'à 13H30 de vol !...

Exemple sur le nombre d'heures de vol annuelles :

○ Sur MC, passage de 80 à 81 heures de vol maximum sur 30 jours et de 760 à 780 heures de vol maximum par an.

A Air France c'est 85 heures (90 sur 30 jours glissants) et 800 heures par an.

○ Sur LC, ils passent de 85 à 90 sur 30 jours et de 800 à 850 par an.
A Air France c'est 95H par mois et 850 heures par an.

Je vous livre quelques autres particularismes :

• KLM : prime heure de vol B 787 identique B777
• AF· : prime  B787 inférieure de 4,4% à la prime B 777.

Retraites
• KLM : 58 ans avec prolongation possible à 62 ans à 58,5% du dernier salaire
• AF : 60 ans avec prolongation à 65 ans à 35 à 40 % du dernier salaire.

Il y a d'autres paramètres qui sont tous ... pertinents ! (si j'ose dire ...)

Voilà des chiffres que vous ne trouverez jamais dans les médias zélés inspirés par des journalistes zélés ...

J'allais oublié la mesquinerie majeure : les GP :

• KLM : R2 + sièges services gratuits pour les navigants "provinciaux"
• AF : R2 majoré de 19 €, histoire de motiver la troupe. Pas de siège service gratuit pour les provinciaux : R2 + 19 €…

Ah je ne savais pas non plus que les pilotes AF faisaient 850 h/an...puisque cette semaine on a annoncé 595 h par la direction AF....

Tu ne sais pas grand chose en fait....

Comme quasiment 100% des intervenants sur ce sujet

Hors ligne

 

#112 [↑][↓]  03-10-2015 22:13:24

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: Air France dans la tourmente

chrisATR a écrit:

Tu ne sais pas grand chose en fait....

Comme quasiment 100% des intervenants sur ce sujet

Toi tu sais tout , mais tu ne diras rien, même sous la torture wink

Hors ligne

 

#113 [↑][↓]  03-10-2015 22:17:24

chrisATR
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   13 

Re: Air France dans la tourmente

Moi je sais des choses oui.....

Mais c'est tellement plus drôle de vous lire déblatérer sur AF et ses salauds de pilotes en mangeant du pop corn...

Hors ligne

 

#114 [↑][↓]  03-10-2015 22:42:30

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: Air France dans la tourmente

chrisATR a écrit:

Moi je sais des choses oui.....

Mais c'est tellement plus drôle de vous lire déblatérer sur AF et ses salauds de pilotes en mangeant du pop corn...

Et qu'est ce qui nous prouve que tu en sais des choses.

N'importe qui peut écrire vous ne savez rien mais moi je sais des choses! ça ne prouve pas que tu sais des choses pour autant.

Dernière modification par mikayenka (03-10-2015 22:43:06)

Hors ligne

 

#115 [↑][↓]  03-10-2015 23:23:36

ipod
Pilote confirmé
Lieu: Marcq en baroeul (59)
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Air France dans la tourmente

chrisATR a écrit:

Moi je sais des choses oui.....

Mais c'est tellement plus drôle de vous lire déblatérer sur AF et ses salauds de pilotes en mangeant du pop corn...

Bonsoir,

Je suis content que tu trouves drôle de voir une société prévoir 3000 licenciements, j'espère pour toi qu'un jour
tu n'en fera pas les frais injustement.
Par contre si tu as un avis éclairé fais en profiter les membres de ce forum.

christian

Hors ligne

 

#116 [↑][↓]  03-10-2015 23:45:05

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: Air France dans la tourmente

mikayenka a écrit:

chrisATR a écrit:

Moi je sais des choses oui.....

Mais c'est tellement plus drôle de vous lire déblatérer sur AF et ses salauds de pilotes en mangeant du pop corn...

Et qu'est ce qui nous prouve que tu en sais des choses.

N'importe qui peut écrire vous ne savez rien mais moi je sais des choses! ça ne prouve pas que tu sais des choses pour autant.

Effectivement. Mais à ce train là on n'est pas sorti de l'auberge... Qui croire, que croire ? Mais, dis-moi, as-tu des raisons précises de penser (1) que ChrisATR ne travaille pas en tant que navigant ; (2) pas chez Air France ; (3) souhaite à tout prix donner gain de cause à l'entreprise dans laquelle il travaille(rait), le conditionnel se justifiant dans le cas improbable où tu aurais répondu par l'affirmative au point (2) ?

Quelles raisons invoquer pour ne pas le croire ?

Surtout, pourquoi privilégier une gazette en ligne plutôt qu'un témoignage sur forum ?

Hors ligne

 

#117 [↑][↓]  03-10-2015 23:45:51

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: Air France dans la tourmente

ipod a écrit:

chrisATR a écrit:

Moi je sais des choses oui.....

Mais c'est tellement plus drôle de vous lire déblatérer sur AF et ses salauds de pilotes en mangeant du pop corn...

Bonsoir,

Je suis content que tu trouves drôle de voir une société prévoir 3000 licenciements, j'espère pour toi qu'un jour
tu n'en fera pas les frais injustement.
Par contre si tu as un avis éclairé fais en profiter les membres de ce forum.

christian

Il n'a jamais écrit qu'il trouvait cela drôle.

Hors ligne

 

#118 [↑][↓]  03-10-2015 23:57:28

Piolotepasvirtuel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-11-2014

Re: Air France dans la tourmente

VAA183 a écrit:

J'ai souvenir d'un équipage d'AIR FRANCE (...)  et pour finir "le cockpit" a oublier de rentrer le train...siréne d'alarme dans le 747, un train ne pouvant plus rentrer car une vitesse excessive...bilan largage de KERO au large, l'avion s'est reposé --> refueling et vérification du train .....au final, "TRES GROSSE SOIREE" pour 4 h perdu le matin et une grosse frayeur pour les passagers.
Je ne vous dirais pas le nombre de cafetière consommer en cabine....

J'ai effectué depuis 20 ans un travail surement plus pénible que le leur! mais je l'ai choisit, et eux aussi d'ailleurs....

FREDDO

C'est vraiment curieux.. le 747 (comme d'autres avions) n' a pas de système mécanique qui empêche de rentrer le train en cas de vitesse excessive pour le rentrer (c'est 270kts pour des vitesses de décollages à Djibouti de 160/170kts) Pas de sirène d'alarme si cette vitesse de 270 kts est dépassée. Si on a dépassé les 270 kts, il suffit de réduire la vitesse sous ces 270 kts et hop !

Pour revenir au sujet, les lignes qui seront délestées n'auront qu'à être faites par KLM qui a 20% de charges sociales en moins qu'AF.

Hors ligne

 

#119 [↑][↓]  04-10-2015 00:00:02

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: Air France dans la tourmente

kOOk a écrit:

mikayenka a écrit:

chrisATR a écrit:

Moi je sais des choses oui.....

Mais c'est tellement plus drôle de vous lire déblatérer sur AF et ses salauds de pilotes en mangeant du pop corn...

Et qu'est ce qui nous prouve que tu en sais des choses.

N'importe qui peut écrire vous ne savez rien mais moi je sais des choses! ça ne prouve pas que tu sais des choses pour autant.

Effectivement. Mais à ce train là on n'est pas sorti de l'auberge... Qui croire, que croire ? Mais, dis-moi, as-tu des raisons précises de penser (1) que ChrisATR ne travaille pas en tant que navigant ; (2) pas chez Air France ; (3) souhaite à tout prix donner gain de cause à l'entreprise dans laquelle il travaille(rait), le conditionnel se justifiant dans le cas improbable où tu aurais répondu par l'affirmative au point (2) ?

Quelles raisons invoquer pour ne pas le croire ?

Surtout, pourquoi privilégier une gazette en ligne plutôt qu'un témoignage sur forum ?

Quel témoignage? Il n'a pas donné de témoignage. Il s'est contenté de regarder VAAA183 de haut en le méprisant et de dire qu'il savait des choses. Ses propos c'est du mépris. Je ne sais rien de lui mais ce qu'il à écris est bien là.

Dernière modification par mikayenka (04-10-2015 00:10:16)

Hors ligne

 

#120 [↑][↓]  04-10-2015 00:08:38

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: Air France dans la tourmente

Il a réfuté les propos d'un intervenant sur un forum, celui-là même où nous discourons. Je parle bien sûr de Pilote-Virtuel. Contrairement à VAA183, il est ici connu et reconnu comme membre navigant d'Air France depuis belle lurette et je n'ai pas le sentiment que ses propos soient à ranger parmi les injonctions méprisantes de la langue.

A tout le moins, le laisser s'exprimer est un minimum, tu ne trouves pas ?

Hors ligne

 

#121 [↑][↓]  04-10-2015 01:25:25

VAA183
Pilote confirmé
Lieu: LFST
Date d'inscription: 10-09-2010
Renommée :   

Re: Air France dans la tourmente

chrisATR a écrit:

VAA183 a écrit:

Piolotepasvirtuel a écrit:

Allez, une petite comparaison avec les pilotes KLM (infos venant du syndicat hollandais VNV) et relayées par "eolien" sur ce forum :
http://avia.superforum.fr/t1692p280-af-klm

Exemple du nombre de pilotes par courrier :
• KLM vient de négocier sur le Séoul (11H50), Le Cap (11H35) et Kuala Lumpur (12H40), qui passent de 4 à 3 pilotes. Les autres restent à 4 pilotes.
• A Air France c'est 3 pilotes jusqu'à 13H30 de vol !...

Exemple sur le nombre d'heures de vol annuelles :

○ Sur MC, passage de 80 à 81 heures de vol maximum sur 30 jours et de 760 à 780 heures de vol maximum par an.

A Air France c'est 85 heures (90 sur 30 jours glissants) et 800 heures par an.

○ Sur LC, ils passent de 85 à 90 sur 30 jours et de 800 à 850 par an.
A Air France c'est 95H par mois et 850 heures par an.

Je vous livre quelques autres particularismes :

• KLM : prime heure de vol B 787 identique B777
• AF· : prime  B787 inférieure de 4,4% à la prime B 777.

Retraites
• KLM : 58 ans avec prolongation possible à 62 ans à 58,5% du dernier salaire
• AF : 60 ans avec prolongation à 65 ans à 35 à 40 % du dernier salaire.

Il y a d'autres paramètres qui sont tous ... pertinents ! (si j'ose dire ...)

Voilà des chiffres que vous ne trouverez jamais dans les médias zélés inspirés par des journalistes zélés ...

J'allais oublié la mesquinerie majeure : les GP :

• KLM : R2 + sièges services gratuits pour les navigants "provinciaux"
• AF : R2 majoré de 19 €, histoire de motiver la troupe. Pas de siège service gratuit pour les provinciaux : R2 + 19 €…

Ah je ne savais pas non plus que les pilotes AF faisaient 850 h/an...puisque cette semaine on a annoncé 595 h par la direction AF....

Tu ne sais pas grand chose en fait....

Comme quasiment 100% des intervenants sur ce sujet

et non tu vois je ne connais pas grand chose...pour cette remarque je n'ai fait qu'écouter ceux qui travail "réellement" au staff d'Air France ...Voila tout.

Tout comme pilotepasvirtuel qui devait être surement dans le même avion que moi ainsi qu'a ce fameux SHERATON....ou l'on fêtait le changement d'équipage sur un certains CLEM à djibout et le retour en France...no comment. L'équipage d'AF avait été invité...et hop


Cordialement à tous


http://metal2mesh.com/banner/mirage_beta.png

Hors ligne

 

#122 [↑][↓]  04-10-2015 02:00:58

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: Air France dans la tourmente

Votre discussion est intéressante. Mais vous vous trompez de cible, à mon sens il ne s'agit pas de savoir quels pilotes travaillent le plus.

Ces dernières années on dirait que AirFrance essaie par tout les moyens de se diversifier (Transavia) et ainsi de redevenir une entreprise rentable.

L'entreprise doit se restructurer, pour recommencer à gagner de l'argent.

L'état et les employés n'ont pas le choix d'accepter les mesures, une des deux solutions habituelles:
1) Réduction des salaires et augmentation du temps de travail
2) Licenciements en masse

Cela peut très bien se passer: avec des compromis et des promesses d'améliorer tout cela quand l'entreprise deviendra rentable.
Ou très mal, grèves, licenciements, pas de bénéfice, faillite..

Aux pilotes et aux employés de choisir leur scénario. Ce n'est pas quand AirFrance sera en faillite qu'il faudra se plaindre.

Hors ligne

 

#123 [↑][↓]  04-10-2015 02:50:33

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Hors ligne

 

#124 [↑][↓]  04-10-2015 08:23:02

chrisATR
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   13 

Re: Air France dans la tourmente

J'ai 38 ans.

Je suis OPL 100% (ni en temps alterné, ni cadre, ni instructeur..) A320 chez Air France depuis 8 ans.
Auparavant j'ai débuté en Afrique il y'a 15 ans puis chez Airlinair comme commandant de Bord sur ATR.
Je suis pas syndiqué
Ce matin j'ai 7060 heures de vol.
Mon salaire sur 13 mois est de l'ordre de 6500 euros / mois

Depuis des jours, des semaines, des années même, j'entends, je lis toutes sortes de propos simplistes, réducteurs, haineux sur cette compagnie et ses pilotes si peu impliqués et prompts à faire des efforts..

et ca me tape sur le système..

Si au bout de 8 ans je suis OPL A320, ce n'est pas un choix, c'est une situation "imposée"..

Depuis 2008 que s'est il passé ?
En 2009 l'âge de départ à le retraite à été repoussée (en moins de 4 min à minuit à l'assemblée nationale) de 60 an 65 ans.. (5 ans d'un coup)
A partir de 2010 le pétrole à vu son prix exploser, s'envoler à des sommets inimaginables (et se sont effondres depuis 8 mois de la même façon non anticipable).
La concurrence des low cost et celle déloyale des compagnies du golfe s'est amplifiée
la crise économique à frappé le secteur de manière incroyable

AF perd de l'argent depuis 7 ans malgrès une foule de plans de restructurations et d'efforts pour toutes les categories de personnel..

Concrètement qu'est ce que cela à signifé pour moi ?

Depuis 2009, aucune augmentation de salaire (même pas l'inflation), aucune participation, aucune évolution de carrière, aucun changement de machine, un gel des "classes" (évolution de salaire due à l'ancienneté), une baisse du nombre d'heures de vol (et notre rémunération dépend à 80% de l'activité).
Simplement, entre 2009 et 2014 mon salaire annuel ne s'est effondré de 22.4% (c'est mon propre calcul basé sur mes feuilles de paye, pas le chiffre d'un syndicat).

Si l'activité et le nombre d'heures est tombé ce n'est pas de mon fait, je ne demande rien, je vole ce que me "donne" la compagnie.

Alors oui entre 2010 et 2014 j'ai souvent eu des mois à 45 ou 50 heures de vol mais en contrepartie j'ai 48 mois de salaire mini garanti (5300 euros) de suite. Mais encore une fois, ce n'est pas de la faute des pilotes c'est celle de la conjoncture et de la compagnie qui ne m'a pas fait voler plus (inutile de dire que j'aurais préféré) alors que nos conventions nous le permet largement

j'entends "productivité" faible des PNT AF... surement oui mais encore une fois ce n'est pas le pilote qui le demande mais la compagnie qui l'impose.. à titre d'exemple, le 31 juillet dernier elle m'a envoyé à Orly (pour ceux qui connaissent la région, j'habite à Senlis) pour faire un Orly - Toulouse, y passer 04h00 d'escale et remonter ensuite à Orly à 1700 et... c'est tout... j'ai donc volé 2 heures... pour plus de 4 heures de bagnole (31 juillet, le jour le plus noir de l'année sur la route)...

Que voulez vous faire avec ce genre de planning ??? il est simple de venir dire que les pilotes ne foutent rien...

Depuis 2010, la compagnie à totalement refondu nos méthodes de travail, mis en place un énorme plan d'économie de carburant auquel les pilotes, en optimisant leurs vols à l'extrême, ont abondé à hauteur de plusieurs dizaines de millions d'euros d'économie.

Il y'a eu 2 plans de départs volontaire, nos effectifs ont fondu comme neige au soleil... 500 d'entre nous ont quitté la compagnie (sur 3500)..

Alors oui les pilotes ont morflé... et durement, les efforts sont réels et les conséquences très concretes.

Nos conditions sont bonnes mais loin d'être mirobolantes et inouïes comparées à celle des autres majors (Cf KLM ou Lufthansa), nos salaires sont comparables et nos heures de vol aussi (je le redis ce n'est pas les pilotes qui font leur planning mais bien la compagnie).

Nous sommes 7% de la population totale de la compagnie, on nous demande 17% de baisse de cout, en gros 100 heures de vol plus par an..

"C'est rien, 10 heures par mois, quelle bande de branleurs..."... "allez voir chez Ryanair ou chez les turcs"....

Ouiiiiiiiiiiii bien sur, allez demander à ces pilotes si ils sont heureux comme ca, allez leur demander si ils pensent faire 40 ans de carrière dans ces conditions, si ils sont en forme, si ils sont tous les matins en état de faire leur job, si ils pensent que leur état permanent de fatigue met en jeu la Securité des vols... parlez leur du turnover, de l'ancienneté moyenne dans ces compagnies (au plus 3 ou 4 ans)..

l'an dernier j'ai volé 2 mois chez Transavia à Orly... 180 heures de vol en 2 mois... des semaines pour m'en remettre, défoncé tous les jours.... Evidement ca ne parle pas à grand monde ici..... vous ne faites pas ce job et clairement certains n'y connaissent rien du tout..

Et puis 100 heures de vol de plus c'est quoi ??? entre 1.5 et 2 mois de travail en plus..... gratuitement.. vous le feriez vous ? réfléchissez bien avant de répondre de façon automatique en bon Français...

Et cette stigmatisation permamente de ces salauds de pilotes... "ils coulent la boite"..
Nous sommes 7% de la population, 7 POURCENT !!!

Un benchmark commandé par la direction sur les couts à donné les résultats suivants..
- les pilotes "coutent" 17% de plus que dans les autres compagnie (je rappelle que le cout du travail est du ressort de l'état et de ses ponctions permanentes, même payé 1 euros, un pilote AF sera plus chez de 30% qu'un pilote d'easyjet payé le même prix)

- les PNC 40%...

- Le personnel sol entre 50 et 150% !!!!!

Mais ce sont les 17% de 7% de la population qui coulent AF ??????????

Et cette année, AF va renouer avec les benéfices, pas enormement mais déjà plus que KLM...

Alors oui, il y'a un ras le bol et des rancoeurs....

Dernière modification par chrisATR (04-10-2015 08:29:01)

Hors ligne

 

#125 [↑][↓]  04-10-2015 08:48:51

Grall
Copilote
Date d'inscription: 08-04-2015
Renommée :   

Re: Air France dans la tourmente

Un document syndical, en général les plus juste pour les conditions, mais , attention toutefois à laisser toute position partisane.

Prendre en compte les rubriques sur le personnel.

le document 2012
- Vous trouverez une grille des salaires à la fin, mais attention dans sa lecture, elle correspond au cas des entêtes.
- Vous trouverez dans le document le mode de calcul, très simple e_colere3, pour avoir une idée de la formule applicable (je pense qu'avec une formation mathématiques !!!!!)wacko

Je recherche pour vous des documents 2015 pour avoir des éléments de discussion solides et fiables.

Dernière modification par Grall (04-10-2015 09:22:18)


- i5 4690K Cadencé à 4,2 GHz, MSI Z97 GAMING 3, 16 Go DDR3 1600Mhz, MSI Gaming GTX 1060 6Go, M2 SSD Kinston A2000 1To, SSD 850 EVO 500GB, 2 DD 4To,3 écrans (2 PLE2407HDS + 1 LDLC IPS 31.5)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne