#126 [↑][↓]  04-10-2015 09:07:04

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: Air France dans la tourmente

Bonjour:

"Et cette stigmatisation permamente de ces salauds de pilotes... "ils coulent la boite"..
Nous sommes 7% de la population, 7 POURCENT !!!"

Seulement 7% mais avec un pouvoir de nuisance à 100 %

"La compagnie affiche en 2014 une perte d'exploitation de 129 millions d'euros. Sans la grève, le groupe aurait enregistré un résultat positif de 296 millions d'euros."

http://www.lefigaro.fr/societes/2015/02 … ce-klm.php

Hors ligne

 

#127 [↑][↓]  04-10-2015 09:34:03

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Air France dans la tourmente

chrisATR a écrit:

J'ai 38 ans.

Je suis OPL 100% (ni en temps alterné, ni cadre, ni instructeur..) A320 chez Air France depuis 8 ans.
Auparavant j'ai débuté en Afrique il y'a 15 ans puis chez Airlinair comme commandant de Bord sur ATR.
Je suis pas syndiqué
Ce matin j'ai 7060 heures de vol.
Mon salaire sur 13 mois est de l'ordre de 6500 euros / mois

Depuis des jours, des semaines, des années même, j'entends, je lis toutes sortes de propos simplistes, réducteurs, haineux sur cette compagnie et ses pilotes si peu impliqués et prompts à faire des efforts..

et ca me tape sur le système..

Si au bout de 8 ans je suis OPL A320, ce n'est pas un choix, c'est une situation "imposée"..

Depuis 2008 que s'est il passé ?
En 2009 l'âge de départ à le retraite à été repoussée (en moins de 4 min à minuit à l'assemblée nationale) de 60 an 65 ans.. (5 ans d'un coup)
A partir de 2010 le pétrole à vu son prix exploser, s'envoler à des sommets inimaginables (et se sont effondres depuis 8 mois de la même façon non anticipable).
La concurrence des low cost et celle déloyale des compagnies du golfe s'est amplifiée
la crise économique à frappé le secteur de manière incroyable

AF perd de l'argent depuis 7 ans malgrès une foule de plans de restructurations et d'efforts pour toutes les categories de personnel..

Concrètement qu'est ce que cela à signifé pour moi ?

Depuis 2009, aucune augmentation de salaire (même pas l'inflation), aucune participation, aucune évolution de carrière, aucun changement de machine, un gel des "classes" (évolution de salaire due à l'ancienneté), une baisse du nombre d'heures de vol (et notre rémunération dépend à 80% de l'activité).
Simplement, entre 2009 et 2014 mon salaire annuel ne s'est effondré de 22.4% (c'est mon propre calcul basé sur mes feuilles de paye, pas le chiffre d'un syndicat).

Si l'activité et le nombre d'heures est tombé ce n'est pas de mon fait, je ne demande rien, je vole ce que me "donne" la compagnie.

Alors oui entre 2010 et 2014 j'ai souvent eu des mois à 45 ou 50 heures de vol mais en contrepartie j'ai 48 mois de salaire mini garanti (5300 euros) de suite. Mais encore une fois, ce n'est pas de la faute des pilotes c'est celle de la conjoncture et de la compagnie qui ne m'a pas fait voler plus (inutile de dire que j'aurais préféré) alors que nos conventions nous le permet largement

j'entends "productivité" faible des PNT AF... surement oui mais encore une fois ce n'est pas le pilote qui le demande mais la compagnie qui l'impose.. à titre d'exemple, le 31 juillet dernier elle m'a envoyé à Orly (pour ceux qui connaissent la région, j'habite à Senlis) pour faire un Orly - Toulouse, y passer 04h00 d'escale et remonter ensuite à Orly à 1700 et... c'est tout... j'ai donc volé 2 heures... pour plus de 4 heures de bagnole (31 juillet, le jour le plus noir de l'année sur la route)...

Que voulez vous faire avec ce genre de planning ??? il est simple de venir dire que les pilotes ne foutent rien...

Depuis 2010, la compagnie à totalement refondu nos méthodes de travail, mis en place un énorme plan d'économie de carburant auquel les pilotes, en optimisant leurs vols à l'extrême, ont abondé à hauteur de plusieurs dizaines de millions d'euros d'économie.

Il y'a eu 2 plans de départs volontaire, nos effectifs ont fondu comme neige au soleil... 500 d'entre nous ont quitté la compagnie (sur 3500)..

Alors oui les pilotes ont morflé... et durement, les efforts sont réels et les conséquences très concretes.

Nos conditions sont bonnes mais loin d'être mirobolantes et inouïes comparées à celle des autres majors (Cf KLM ou Lufthansa), nos salaires sont comparables et nos heures de vol aussi (je le redis ce n'est pas les pilotes qui font leur planning mais bien la compagnie).

Nous sommes 7% de la population totale de la compagnie, on nous demande 17% de baisse de cout, en gros 100 heures de vol plus par an..

"C'est rien, 10 heures par mois, quelle bande de branleurs..."... "allez voir chez Ryanair ou chez les turcs"....

Ouiiiiiiiiiiii bien sur, allez demander à ces pilotes si ils sont heureux comme ca, allez leur demander si ils pensent faire 40 ans de carrière dans ces conditions, si ils sont en forme, si ils sont tous les matins en état de faire leur job, si ils pensent que leur état permanent de fatigue met en jeu la Securité des vols... parlez leur du turnover, de l'ancienneté moyenne dans ces compagnies (au plus 3 ou 4 ans)..

l'an dernier j'ai volé 2 mois chez Transavia à Orly... 180 heures de vol en 2 mois... des semaines pour m'en remettre, défoncé tous les jours.... Evidement ca ne parle pas à grand monde ici..... vous ne faites pas ce job et clairement certains n'y connaissent rien du tout..

Et puis 100 heures de vol de plus c'est quoi ??? entre 1.5 et 2 mois de travail en plus..... gratuitement.. vous le feriez vous ? réfléchissez bien avant de répondre de façon automatique en bon Français...

Et cette stigmatisation permamente de ces salauds de pilotes... "ils coulent la boite"..
Nous sommes 7% de la population, 7 POURCENT !!!

Un benchmark commandé par la direction sur les couts à donné les résultats suivants..
- les pilotes "coutent" 17% de plus que dans les autres compagnie (je rappelle que le cout du travail est du ressort de l'état et de ses ponctions permanentes, même payé 1 euros, un pilote AF sera plus chez de 30% qu'un pilote d'easyjet payé le même prix)

- les PNC 40%...

- Le personnel sol entre 50 et 150% !!!!!

Mais ce sont les 17% de 7% de la population qui coulent AF ??????????

Et cette année, AF va renouer avec les benéfices, pas enormement mais déjà plus que KLM...

Alors oui, il y'a un ras le bol et des rancoeurs....

Merci pour ton témoignage voilà qui remet les yeux en face des trous.   

Si nous étions sérieux en tant que simmeur fan d'aviation, nous devrions tous être solidaire avec ChrisATR et nous battre plutôt contre un système débile qui nous emmène droit dans le mur.  (diviser pour régner vous vous rappelez ?)

J'étais pilote professionnel à une époque encore sympa, je suis bien content d'avoir 27 ans de plus que toi, mais je suis très triste de dire ça, pas pour moi mais pour ceux de ta génération.

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#128 [↑][↓]  04-10-2015 09:59:28

ipod
Pilote confirmé
Lieu: Marcq en baroeul (59)
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Air France dans la tourmente

Merci ChrisATR pour ta réponse et des explications détaillées d'un métier que tu connais bien car tu le pratiques tous les jours.
C'est vrai que les médias présentent les choses d'une façon qui n'est pas toujours ni documentée, ni impartiale, c'est pour cela que l'avis d'un pilote réel remet les choses à leur place.

Merci pour ton témoignage.eusa_clap

Christian

Hors ligne

 

#129 [↑][↓]  04-10-2015 10:01:20

chrisATR
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   13 

Re: Air France dans la tourmente

C'est le fruit d'une exasperation contre cet odieux trait Français fait de jalousie, de crasse incompétence et d'ignorance, de pensées faciles et roses dignes pendant d'un big mac !

Je ne sors par de l'ENAC ou des "KD".. j'ai financé 100% des heures de vol inscrites dans mon carnet jusqu'à la première rémunérée..... aeroclub, ESMA......

Et 15 ans apres... encore cette rengaine contre les pilotes de ligne chez AF...

Et avec tout cela ???

aujourd'hui je signerai le plan de la direction, j'irais, pas de gaité de cœur, pour ces 17 % de baisse des couts / productivité en plus.. j'irais voler 2 mois gratuitement..

Pourquoi..

Pour l'espoir, pour l'honneur.. pour mes enfants de 5 et 1.5, parcequ'en 2003 j'ai été le dernier sur la LCP chez Airlinair le jour ou Air Liberté à coulé, nous laissant avec 8 avions sans activité et une forte probabilité pour moi de me retrouver sur le carreau....

Je ne suis pas le SNPL, je ne suis pas au fan club de Mr Evain, ni à celui de Mr De Juniac... je sais que le monde bouge et que rien n'est jamais acquis...

je sais tout cela alors je le signerai cet accord si on me demandait mon avis...

Salaud de pilote...

Hors ligne

 

#130 [↑][↓]  04-10-2015 10:05:48

Boufogre
Copilote
Date d'inscription: 10-06-2008

Re: Air France dans la tourmente

Bee Gee a écrit:

Merci pour ton témoignage voilà qui remet les yeux en face des trous.   

Si nous étions sérieux en tant que simmeur fan d'aviation, nous devrions tous être solidaire avec ChrisATR et nous battre plutôt contre un système débile qui nous emmène droit dans le mur.  (diviser pour régner vous vous rappelez ?)

J'étais pilote professionnel à une époque encore sympa, je suis bien content d'avoir 27 ans de plus que toi, mais je suis très triste de dire ça, pas pour moi mais pour ceux de ta génération.

a+

J'adhère à 100% aux propos de Bee Gee.


B.

Hors ligne

 

#131 [↑][↓]  04-10-2015 10:11:20

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: Air France dans la tourmente

Ah, cela fait du bien de pouvoir parler posément... Quel bol d'air frais.

Je ferais pareil que toi, Chris. Je l'ai d'ailleurs fait par deux fois. Mais ces 17%, s'ils ne sauveront pas la boîte tant que de réelles modifications structurelles ne se seront pas mises en place, te permettront de te regarder dans une glace si, d'aventure, de vrais problèmes surgissaient. Ignominieusement accusés de la faillite à l'époque de la SABENA, certains collègues ne s'en sont jamais remis alors même que cette faillite n'était que le résultat d'une volonté politique belge ET économique suisse, peu motivés à réformer en profondeur une structure lourde, coûteuse et plus du tout adaptée...

Sauver les meubles reste toujours préférable à une faillite. Une faillite, c'est terrible.

Hors ligne

 

#132 [↑][↓]  04-10-2015 10:12:43

Piolotepasvirtuel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-11-2014

Re: Air France dans la tourmente

VAA183 a écrit:

(...)
Tout comme pilotepasvirtuel qui devait être surement dans le même avion que moi ainsi qu'a ce fameux SHERATON....ou l'on fêtait le changement d'équipage sur un certains CLEM à djibout et le retour en France...no comment. L'équipage d'AF avait été invité...et hop

Cordialement à tous

Je ne mets pas en cause ta présence sur cet avion à Djibouti (faut pas être sorcier vu ton avatar pour deviner..) mais ton interprétation technique d'un incident qui vous a fait faire 1/2 tour en vol. Explication technique qui ne tient pas la route et qui est tendancieuse. Je connais un peu beaucoup le vieux 747 et j'ai fréquenté le Sheraton un bon moment.

Pour en revenir au sujet, de toutes façons la limite légale (pas seulement en France) c'est 950 h par 12 mois glissants. A tel point que je connais un jeune FO de Ryan air qui ayant dépassé ces 950 h doit s'arrêter un bon mois (payé au  quasi 1/4 du salaire car il ne peut plus voler.

Dernière modification par Piolotepasvirtuel (04-10-2015 10:13:46)

Hors ligne

 

#133 [↑][↓]  04-10-2015 10:20:06

coyotte
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2011
Renommée :   44 
Site web

Re: Air France dans la tourmente

Toutes mes félicitations à CHRISATR !
Pourquoi ?
Pour avoir sû patienter avant d'intervenir dans ce fil, pour avoir sû faire preuve d'une honnêteté rare, pour avoir sû répondre en un seul post à ces montagnes d'inepties et de jalousie, pour avoir rétabli la vérité...

COYOTTE


Heureusement que c'était un chihuahua, si c'était un chat ce serait un chi'miaoumiaou

Hors ligne

 

#134 [↑][↓]  04-10-2015 10:24:46

chrisATR
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   13 

Re: Air France dans la tourmente

kOOk a écrit:

Ah, cela fait du bien de pouvoir parler posément... Quel bol d'air frais.

Je ferais pareil que toi, Chris. Je l'ai d'ailleurs fait par deux fois. Mais ces 17%, s'ils ne sauveront pas la boîte tant que de réelles modifications structurelles ne se seront pas mises en place, te permettront de te regarder dans une glace si, d'aventure, de vrais problèmes surgissaient. Ignominieusement accusés de la faillite à l'époque de la SABENA, certains collègues ne s'en sont jamais remis alors même que cette faillite n'était que le résultat d'une volonté politique belge ET économique suisse, peu motivés à réformer en profondeur une structure lourde, coûteuse et plus du tout adaptée...

Sauver les meubles reste toujours préférable à une faillite. Une faillite, c'est terrible.

Mais bien sur que ces 17% ne sauveront pas la boite...  et evidement aussi que si nous les faisons pas elle ne coulera pas non plus !

C'est pour cela que lorsque la direction communique en disant:
"faute d'accord avec les pilotes nous laçons le plan B" c'est odieux... c'est faux et demoniaque.

Et ca, même habitués, les pilotes le prennent très mal...

nous sommes les moins nombreux, ceux auxquels il est demandé le moins d'efforts (car ils ont le gap le plus faible à combler) et ceux qui doivent tout supporter de la part des autres, des journalistes, des politiques...etc..

Hors ligne

 

#135 [↑][↓]  04-10-2015 10:48:36

Grall
Copilote
Date d'inscription: 08-04-2015
Renommée :   

Re: Air France dans la tourmente

chrisATR a écrit:

Mais bien sur que ces 17% ne sauveront pas la boite...  et evidement aussi que si nous les faisons pas elle ne coulera pas non plus !

C'est pour cela que lorsque la direction communique en disant:
"faute d'accord avec les pilotes nous laçons le plan B" c'est odieux... c'est faux et demoniaque.

Et ca, même habitués, les pilotes le prennent très mal...

Un exemple du dialogue social à la française. Je préfère les allemands car plus constructif !

Même les anglo-saxons, certes avec des excès, mais au moins cela est clair car bien compris!!

Pas le moins du monde en France !! Cela est bien consternant, pour le salarié, le cadre, l'actionnaire (privé) est même le dirigeant d'une entreprise (je ne parle pas ici des hauts fonctionnaires mais des hommes de terrain).


- i5 4690K Cadencé à 4,2 GHz, MSI Z97 GAMING 3, 16 Go DDR3 1600Mhz, MSI Gaming GTX 1060 6Go, M2 SSD Kinston A2000 1To, SSD 850 EVO 500GB, 2 DD 4To,3 écrans (2 PLE2407HDS + 1 LDLC IPS 31.5)

Hors ligne

 

#136 [↑][↓]  04-10-2015 11:47:49

VAA183
Pilote confirmé
Lieu: LFST
Date d'inscription: 10-09-2010
Renommée :   

Re: Air France dans la tourmente

Piolotepasvirtuel a écrit:

VAA183 a écrit:

(...)
Tout comme pilotepasvirtuel qui devait être surement dans le même avion que moi ainsi qu'a ce fameux SHERATON....ou l'on fêtait le changement d'équipage sur un certains CLEM à djibout et le retour en France...no comment. L'équipage d'AF avait été invité...et hop

Cordialement à tous

Je ne mets pas en cause ta présence sur cet avion à Djibouti (faut pas être sorcier vu ton avatar pour deviner..) mais ton interprétation technique d'un incident qui vous a fait faire 1/2 tour en vol. Explication technique qui ne tient pas la route et qui est tendancieuse. Je connais un peu beaucoup le vieux 747 et j'ai fréquenté le Sheraton un bon moment.

Pour en revenir au sujet, de toutes façons la limite légale (pas seulement en France) c'est 950 h par 12 mois glissants. A tel point que je connais un jeune FO de Ryan air qui ayant dépassé ces 950 h doit s'arrêter un bon mois (payé au  quasi 1/4 du salaire car il ne peut plus voler.

Reponse par MP

cordialement FREDDO


http://metal2mesh.com/banner/mirage_beta.png

Hors ligne

 

#137 [↑][↓]  04-10-2015 11:49:18

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Air France dans la tourmente

Merci à ChrisATR d'avoir pris le temps d'exposer son point de vue, d'éclairer quelque peu cette discussion avec du concret.
Ensuite, j'ai une question par rapport à la concurrence des compagnies du Golfe: Celles ci pour moi ne concurrencent pas AF sur le marché Européen, Sud/Nord Américain, et concurrencent quelque peu sur le marché asiatique et Africain. Y a t'il donc un tel impact de ces compagnies sur le trafic AF?

Hors ligne

 

#138 [↑][↓]  04-10-2015 11:54:41

chrisATR
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   13 

Re: Air France dans la tourmente

Ces compagnies nous concurrencent sur le moyen orient et sur l'Asie...

Je ne pense pas à avoir à détailler les différences de coût qui nous font mal.. (Les pilotes gagnent plus que nous)..

Hors ligne

 

#139 [↑][↓]  04-10-2015 11:59:28

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Air France dans la tourmente

Profitez en encore malgré tout

personnellement je ne suis plus très sûr qu'il y aura encore du transport aérien à la fin de ce siècle, en tout cas pas sous la forme actuelle.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#140 [↑][↓]  04-10-2015 12:35:08

VAA183
Pilote confirmé
Lieu: LFST
Date d'inscription: 10-09-2010
Renommée :   

Re: Air France dans la tourmente

article de ce matin...

Air France est-elle en danger?

Pour les compagnies du Golfe, j'ai ouie dire que sans l'argent des émires et autres princes , ces compagnies mettraient les clés sous la porte.
Ce matin en envoyant un MP à "pilotepasvirutel" je lui ai montré la différence de tarif sur un billet d'avion :

PARIS NEW YORK

-AIR FRANCE                       : 2495 € (aller simple, classe eco) AF022 demain matin /dep 06020Z
-AMERICAN AIRLINES           :1424.87€ (idem)  AA45 demain matin / dep 0920Z

Alors certes il y a les pilotes d'un côté mais 1000€ d'écart sur le même trajet...ca fait quand même bizarre. ( tarif pris sur les sites d'AF et d'AA)...

Je crois que toutes les compagnies ont connu des déboires...British airways, American airlines en  2011 ( placé sous la loi sur les faillites...fusion avec US AIRWAYS au passage) mais toutes on su rebondir...sauf AIR FRANCE.

Mauvaises gestions? Mauvais management du groupe? Elle n'a jamais su prendre la balle au rebond. ( avis de simple consommateur)

Bon dimanche quand même "chrisATR", garde la pêche malgrés ces perturbations. wink

Cordialement FREDDO


http://metal2mesh.com/banner/mirage_beta.png

Hors ligne

 

#141 [↑][↓]  04-10-2015 12:50:12

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Air France dans la tourmente

http://www.airfrance.fr/vols/paris+new- … _null_null

Il y a trop de variables dans l'équation pour tirer des conclusions aussi hâtives et simplistes.

Cette aviation est tombée sur la tête, tout comme le système diabolique qui mène le monde.

Tiens ! je voudrais bien connaitre le prix Paris New York en Constellation dans les années 50, ramené au dollars en cours.

Dernière modification par Bee Gee (04-10-2015 12:51:14)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#142 [↑][↓]  04-10-2015 12:55:15

VAA183
Pilote confirmé
Lieu: LFST
Date d'inscription: 10-09-2010
Renommée :   

Re: Air France dans la tourmente

Ah oui quand tu commandes ton billet longtemps en avance les tarifs sont moindres...c'est sur.
Mes tarifs sont prix d'aujourd'hui pour demain...d'ailleurs quand tu bouges la page vers celle d'octobre les tarifs ne sont plus vraiment les mêmes...lol. bon arrêtons de rire, j'aimerais en tout cas savoir pourquoi un billet d'avion coute moins cher lorsque l'on prend commande 1 mois à l'avance?

FREDDO


http://metal2mesh.com/banner/mirage_beta.png

Hors ligne

 

#143 [↑][↓]  04-10-2015 13:11:05

Grall
Copilote
Date d'inscription: 08-04-2015
Renommée :   

Re: Air France dans la tourmente

chrisATR a écrit:

Ces compagnies nous concurrencent sur le moyen orient et sur l'Asie...

Je ne pense pas à avoir à détailler les différences de coût qui nous font mal.. (Les pilotes gagnent plus que nous)..

Je suis d'accord avec toi. L'OMC se penche actuellement sur la question avec la rapidité que l'on connait (problème des subventions par exemple !!!).


- i5 4690K Cadencé à 4,2 GHz, MSI Z97 GAMING 3, 16 Go DDR3 1600Mhz, MSI Gaming GTX 1060 6Go, M2 SSD Kinston A2000 1To, SSD 850 EVO 500GB, 2 DD 4To,3 écrans (2 PLE2407HDS + 1 LDLC IPS 31.5)

Hors ligne

 

#144 [↑][↓]  04-10-2015 13:15:38

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: Air France dans la tourmente

chrisATR a écrit:

Ces compagnies nous concurrencent sur le moyen orient et sur l'Asie...

Je ne pense pas à avoir à détailler les différences de coût qui nous font mal.. (Les pilotes gagnent plus que nous)..

Cela dépend en grande partie des heures de vol effectuées

Air France compte 65.300 salariés, dont "seulement" 4.065 pilotes. Ils pèsent 25% de la masse salariale.

Hors ligne

 

#145 [↑][↓]  04-10-2015 13:28:09

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Air France dans la tourmente

Il faut comparer sur de longues périodes et comprendre les stratégies des compagnies.

Prendre 2 chiffres brutes comme cela ne permet  de tirer aucune conclusions.

AA peut très bien sacrifier ses tarifs sur une ligne particulière pour une période donnée, par exemple pour se replacer sur le marché. Si pour AF la ligne est porteuse et qu'elle remplit ses avions, elle n'a aucun intérêt à faire autrement.

Pour conclure quoique ce soit il faudrait faire une étude très minutieuse et longue, hors de notre portée (à moins que tu sois spécialiste dans ce domaine)

Moi je suis pour revenir à une seule compagnie mondiale qui s'appellerait "General Airway", en classe unique, en tarif unique.  Evidemment je ne suis pas naïf, c'est une utopie non réalisable dans l'état actuel des choses.

Et enfin: faire payer le pétrole à son vrai prix ou plutôt à sa vraie valeur,... à la base le pétrole est gratuit, il suffit d'aller le chercher, .... mais sa véritable valeur c'est tenir compte du fait que c'est un source d'énergie certes naturelle, encore importante pour le moment,  mais limitée, fatalement limitée.  On considère qu'on a déjà consommé la moitié des réserves facilement accessibles, bien entendu il y en aura encore après, mais qui sera de plus en plus difficile à extraire, la limite sera atteinte lorsqu'il faudra en énergie 1 kg de pétrole pour tirer 1 kg de pétrole (ça ces sera le sommet du pompon dans la connerie humaine !), ce sera alors la fin de l'exploitation du pétrole pour faire tourner la machine économique.

Bon, tu vas me dire on va trouver autre chose, certes, mais pour faire voler les avions, ce ne sera pas aussi simple qu'il n'y parait, mais on ne va pas discuter de ça maintenant.

La conso mondiale de pétrole augmente encore d'une manière presque exponentielle, même un collégien de 4eme va facilement comprendre qu'il y aura tôt ou tard une limite, qu'on fixe probablement autour des années 2050.

Au lieu de fixer un tarif de sauvegarde, on laisse idiotement faire évoluer le tarif en fonction des dérives du marché libéral imbécile, le paradoxe actuel est de voir que le prix baisse  (on le constate par nous même !), ce qui évidemment n'incite personne à économiser une "denrée" en passe de devenir très précieuse. C'est totalement idiot.

Tout cela c'est du bon sens  paysan, pas de l'écologie de bobos des partis politiques

A+
..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#146 [↑][↓]  04-10-2015 13:40:40

VAA183
Pilote confirmé
Lieu: LFST
Date d'inscription: 10-09-2010
Renommée :   

Re: Air France dans la tourmente

Merci BEE GEE

Je parle de cette ligne car en 2003 (date à laquelle je me suis rendu en vacances dans cette region du globe) les compagnies américaines dans sa globalité étaient moins cher qu'AF...en 2015 encore...je n'ai pas assez de recul dans ma vie pour comparer avec les constellations.wink

FREDDO


http://metal2mesh.com/banner/mirage_beta.png

Hors ligne

 

#147 [↑][↓]  04-10-2015 14:13:13

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Air France dans la tourmente

chrisATR a écrit:

Ces compagnies nous concurrencent sur le moyen orient et sur l'Asie...

Je ne pense pas à avoir à détailler les différences de coût qui nous font mal.. (Les pilotes gagnent plus que nous)..

Justement, aurais tu une idée de l'importance de ces marchés dans l'offre gloabe d'AF? Je pose la question par simple curiosité.

Hors ligne

 

#148 [↑][↓]  04-10-2015 14:36:18

Piolotepasvirtuel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-11-2014

Re: Air France dans la tourmente

Hors ligne

 

#149 [↑][↓]  04-10-2015 15:02:59

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Air France dans la tourmente

VAA183 a écrit:

Merci BEE GEE

Je parle de cette ligne car en 2003 (date à laquelle je me suis rendu en vacances dans cette region du globe) les compagnies américaines dans sa globalité étaient moins cher qu'AF...en 2015 encore...je n'ai pas assez de recul dans ma vie pour comparer avec les constellations.wink

FREDDO

De vraies vacances: sacs à dos, chaussures de marche.
Petits chemins qui vont de village en village. rencontrer de "vrais" gens du pays, voir comment ils vivent. Ce qu'ils ont vécu. Tout le monde à son histoire.

Tu ne connais probablement même pas les richesses de ton propre département (moi non plus !), et pour cela nul besoin ni d'AF ni d'AA. Et tu en reviendras bien plus riche, et pas seulement de l'économie du prix du voyage  qui de plus n'ira pas engraisser les nababs du pétrole.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#150 [↑][↓]  04-10-2015 15:19:18

VAA183
Pilote confirmé
Lieu: LFST
Date d'inscription: 10-09-2010
Renommée :   

Re: Air France dans la tourmente

Bee Gee a écrit:

VAA183 a écrit:

Merci BEE GEE

Je parle de cette ligne car en 2003 (date à laquelle je me suis rendu en vacances dans cette region du globe) les compagnies américaines dans sa globalité étaient moins cher qu'AF...en 2015 encore...je n'ai pas assez de recul dans ma vie pour comparer avec les constellations.wink

FREDDO

De vraies vacances: sacs à dos, chaussures de marche.
Petits chemins qui vont de village en village. rencontrer de "vrais" gens du pays, voir comment ils vivent. Ce qu'ils ont vécu. Tout le monde à son histoire.

Tu ne connais probablement même pas les richesses de ton propre département (moi non plus !), et pour cela nul besoin ni d'AF ni d'AA. Et tu en reviendras bien plus riche, et pas seulement de l'économie du prix du voyage  qui de plus n'ira pas engraisser les nababs du pétrole.

Je ne suis pas quelqu'un de renfermer chez moi devant la télévision...avec mes pantoufles. J'ai eut la chance de faire un métier depuis 20ans qui m'a permis non seulement de porter mon sac et mes chaussures de marche sur certains col et pic des alpes, mais aussi la globalité des vosges. Je ne parlerais pas donc des montagnes à l'étranger...ce n'est pas AF ou AA mais RF. wink
Concernant ma ou mes régions, mauvais exemple ...je les connais et les chemins qui vont avec. Eh oui, bien manger , bien boire,culture et sport. En revanche, afin de m'ouvrir sur le monde extérieur j'adore me rendre la ou je n'ai jamais mis les pieds ( d'ou l'importance des prix du billet au moment de l'achat). Quand au NABABS du pétrole, j'ai plutôt l'impression d'engraisser ce qui prenne les TAXES en France....

FREDDO

Dernière modification par VAA183 (04-10-2015 15:20:36)


http://metal2mesh.com/banner/mirage_beta.png

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne