#51 [↑][↓]  11-07-2014 22:21:20

Simicro
Copilote
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 20-04-2014
Renommée :   

Re: Aerowinx PSX

L'un des intérêts du Java, c'est que ça peut tourner sur PC, Mac...

Je viens d'aller voir le site de FlightDeck AirlineTools : ce simu sort aussi en août comme PSX !


P3Dv4.5 : A2A C172 Trainer - Aerosoft A320 Pro - PMDG 777 - FSTramp - Chase Plane - ASP4
HOTAS : CH Fighterstick monté sur Microsoft Force Feedback 2 - VKB Sim T-Rudder Mk.IV Pedals
Hardware : i5 4670K @4.3 Ghz - 32 Go DDR3 - GTX 1080 8 Go - 2K @165 Hz G-Sync - Win10 x64

Hors ligne

 

#52 [↑][↓]  11-07-2014 22:35:19

airplane91
Copilote
Date d'inscription: 04-01-2010
Renommée :   

Re: Aerowinx PSX

Bonsoir,

Pour les aficionados de FSX assoiffés de décors complexes et réalistes vous risquez d'être fort déçus, PSX n'en aura pas ... Avec PS1 Il n'y avait pas en sont temps de compatibilités a proprement parlé avec FS, juste un interfaçage qui permettait a FS9 de récupérer les coordonnées géographiques latitude longitude et altitude FS tournait en mode transposition cela n'était pas sans défaut et occasionnait parfois des décalages sévères et des soubresauts désagréables.

J'espère qu'ils solutionneront tous ces désagréments dans cette version.

Pour les passionnés de réalisme pour un avion a consommer sans modérations.
Jacques


I9 9700K 4.8 GHz, 32go 1080TI 11Go, 1 NVME 1To 1SSD 500Go
Résolution écran 190° 3840X800 Full cockpit

Hors ligne

 

#53 [↑][↓]  07-08-2014 22:11:55

Epikk
Commandant de bord
Lieu: LFBD
Date d'inscription: 18-08-2008
Renommée :   42 

Re: Aerowinx PSX

C'est dispo chez Aerosoft au fait les gars...
Allez on casse la tirelire ! OUCH !
LINK


Cheers, Fritz ESSONO
"You know nothing Jon Snow..."
A2A :: FSLabs :: HotStart :: Leonardo SH :: Level-D :: Majestic :: RealAir :: VRS :: NO "BALTRINGUEWARE" ALLOWED

Hors ligne

 

#54 [↑][↓]  07-08-2014 22:53:16

Sweet19blue
Copilote
Date d'inscription: 22-02-2009
Renommée :   

Re: Aerowinx PSX

Yes!


"Twin engined aircrafts flying on route over 2000nm of ocean are operating at the limit of their safe operational capacity. It is essential that at all times the crew put airmanship ahead of economical considerations"
W10, i5 12500, 16go RAM, GTX1070 8GO, SSD 1TO, SSD2TO - MSFS, DCS, Condor

Hors ligne

 

#55 [↑][↓]  08-08-2014 17:38:43

lenflure
Commandant de bord
Lieu: BT243/2.9
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   96 

Re: Aerowinx PSX

Epikk a écrit:

C'est dispo chez Aerosoft au fait les gars...
Allez on casse la tirelire ! OUCH !
LINK

Ah ouais..., quand même !

Merci Epikk.


ou pas !...

Hors ligne

 

#56 [↑][↓]  08-08-2014 17:54:20

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

Re: Aerowinx PSX

et oui, bientôt il va falloir acheter les simus en association de simer et faire du time-sharing


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

Hors ligne

 

#57 [↑][↓]  08-08-2014 19:01:27

Sweet19blue
Copilote
Date d'inscription: 22-02-2009
Renommée :   

Re: Aerowinx PSX

A tous, on pourrait s'acheter un Full Flight...à trois par session, on devrait pouvoir s'arranger^^

Pierre


"Twin engined aircrafts flying on route over 2000nm of ocean are operating at the limit of their safe operational capacity. It is essential that at all times the crew put airmanship ahead of economical considerations"
W10, i5 12500, 16go RAM, GTX1070 8GO, SSD 1TO, SSD2TO - MSFS, DCS, Condor

Hors ligne

 

#58 [↑][↓]  12-08-2014 15:09:27

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Aerowinx PSX

airplane91 a écrit:

Bonsoir,

Pour les aficionados de FSX assoiffés de décors complexes et réalistes vous risquez d'être fort déçus, PSX n'en aura pas ... Avec PS1 Il n'y avait pas en sont temps de compatibilités a proprement parlé avec FS, juste un interfaçage qui permettait a FS9 de récupérer les coordonnées géographiques latitude longitude et altitude FS tournait en mode transposition cela n'était pas sans défaut et occasionnait parfois des décalages sévères et des soubresauts désagréables.

J'espère qu'ils solutionneront tous ces désagréments dans cette version.

Pour les passionnés de réalisme pour un avion a consommer sans modérations.
Jacques

Pour ce genre de simulation on s'en fiche un peu, l'idée est uniquement d'apprendre à faire voler l'avion et à respecter toutes les procédures en vigueur.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#59 [↑][↓]  12-08-2014 17:33:45

Sweet19blue
Copilote
Date d'inscription: 22-02-2009
Renommée :   

Re: Aerowinx PSX

Hello,

Des retours sur ce simu d'ailleurs?

Pierre


"Twin engined aircrafts flying on route over 2000nm of ocean are operating at the limit of their safe operational capacity. It is essential that at all times the crew put airmanship ahead of economical considerations"
W10, i5 12500, 16go RAM, GTX1070 8GO, SSD 1TO, SSD2TO - MSFS, DCS, Condor

Hors ligne

 

#60 [↑][↓]  16-09-2014 00:03:22

Filoux
Copilote
Date d'inscription: 07-06-2008
Renommée :   10 

Re: Aerowinx PSX

Salut à tous,

Voici un petit retour sur PSX.

Comme dans le cas de PS1.3, l'ergonomie est très bien pensée et le tableau de bord est d'une précision qui flattera votre rétine. L'animation des switchs est assez bluffante et la fluidité des différents écrans est top (70 fps en moyenne). L'ergonomie du poste est complètement customisable en fonction des besoins de la phase de vol: vous pouvez scinder l'écran en plusieurs sous écran et panner/sommer à volonté dans chacune de ces parties.

Le visuel extérieur est réduit (c'est avant tout un outil pédagogique). En revanche pour les possesseurs de FSX et XP10 des plugins très faciles d'utilisation permettent de renvoyer la position, les animations, la météo vers le simu de votre choix. Avec un écran au dessus donnant le visuel et l'écran du dessous avec le tdb c'est idéal, fluide et on se prend à taxier sans aucun soucis.

Une console appelable par la touche "esc" permet de paramétrer facilement la position de l'avion, la météo (téléchargeable depuis METAR aussi, avec simulation de jet stream et de leur CAT), le GW, le CG, la TAS, l'altitude. Un système de gestion de pannes simple et intelligent est disponible également sur cette console. Cette console permet également de paramétrer les périphériques de manière intuitive.

Les systèmes types "circuits" sont très bien modélisés et on sent l'effort de relier les différents composants entre eux (élec, hydrau, pneumatique)  et c'est difficile de prendre le système en défaut. L'utilisateur aura tout loisir de manipuler les  "circuits breakers" et de constater les effets sur les systèmes. Si l'in cherche bien il est possible de trouver qqs incohérences au niveau des systèmes :
- pressurisation : en fermant les outflow valve manuellement et en laissant les packs débiter , la pression baisse de manière constante et très doucement. Etant donné les débits des packs, on attends un vario < -700 fpm  et constant voire en augmentation et non pas régressif.

- Bleed: il semble que les consommateurs d'énergie pneumatique n'ont pas d'effet sur les perfos moteurs. Ces dernieres restent identiques dans tous les extremes: bleed valve fermée, et tous les packs sur 1 moteur avec le NAI activé sur ce dernier.

Les autres systèmes répondent bien aux logiques, mais il est difficile de tester l'intérieur de la bête, le 744 étant un peu avare de données chiffrées sur les systèmes.

Côté modèle de vol, ca se gâte un peu. La mania de l'avion est délicieuse, on sent bien l'inertie de l'avion. En revanche les perfos sont un peu décalées par rapport à l'avion réél. Vous trouverez ci-joint le résultat de tests faits d'après FPPM et QRH.
Pour résumer, la polaire de la portance semble être un peu faiblarde dans les mach de l'ordre de 0,5. On le voit assez clairement à l'aide d'une comparaison avec les tables d'unreliable IAS en palier (pitch = angle d'incidence). Quasi systématiquement une attitude supérieure est nécessaire. Les attitudes du QRH sont arrondies au 0.5 deg supérieures afin de limiter le risque de descente et faciliter la lecture de la table dans le stress de la situation. Par ailleurs l'incidence de décrochage atteint 8 deg (!!!) contre au moins 17 deg en réel.

Cette incidence supérieure induit plus de traînée induite si il suit les modèles de trainée usuels. Afin de palier cette trainée induite supplémentaire, on sent que le designer a réduit la trainée de forme Cd0. Ceci à cause de la finesse de l'avion à la vitesse maxi de descente (faible incidence donc faible Cdi et Cd0 prépondérant). La distance parcourue est alors supérieure à celle de la table du FPPM.

Si l'on compare le modèle avec les tables LR, M0.85, holding pour les masses de 200 T, 300T, et 400 T, on a des erreurs  sur le N1 flirtant avec les 4 % (moyenne de la valeur absolue des écarts). On note également des écarts significatifs dans la trajectoire de montée synonyme d'erreurs sur le modèle de poussée. La trajectoire colle à nouveau avec le FPPM au FL 450.

Donc voila, des systèmes très bien rendus, une fluidité remarquable, un soft bien pensé, mais un mdv pas très loin de PMDG.


Bons vols !

PS: lien vers les tests: https://www.mediafire.com/?9vjo27v7bhfg … gbq20gtx2o

Dernière modification par Filoux (16-09-2014 17:10:57)

Hors ligne

 

#61 [↑][↓]  16-09-2014 00:12:54

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Aerowinx PSX

Merci Filoux pour ce retour relativement complet !
Ce soft est vraiment tentant...

Filoux a écrit:

- pressurisation : en fermant les outflow valve manuellement et en laissant les packs débiter , la pression baisse de manière constante et très doucement. Etant donné les débits des packs, on attends un vario < -700 fpm  et constant voire en augmentation et non pas régressif.

Marrant, côté méca flux je me serais attendu à un vario dégressif justement. Sûrement une partie du système que j'oublie. Tu pourrais développer sur le pourquoi on attend un vario de plus en plus négatif ?

Merci.


T.

Hors ligne

 

#62 [↑][↓]  16-09-2014 07:40:06

Filoux
Copilote
Date d'inscription: 07-06-2008
Renommée :   10 

Re: Aerowinx PSX

Sur les packs que je connais, le débit augmente avec la pression cabine. C'est vrai il n'est pas dit que ce comportement est généralisable. Dans le cas du PSX, si l'on fait le test au sol à 1013, le vario par à -700 fpm puis tends progressivement vers 0.

Je m'attendais à conserver au moins -700 fpm et une delta P tout le temps croissante.

Dernière modification par Filoux (16-09-2014 07:40:17)

Hors ligne

 

#63 [↑][↓]  16-09-2014 21:41:29

flomartin
Copilote
Date d'inscription: 25-12-2013
Renommée :   

Re: Aerowinx PSX

J'ai reçu mon exemplaire de PSX il y a une semaine déjà.

Et je dois dire que je suis vraiment extrêmement surpris de la qualité de ce simulateur !

Je lui trouve déjà une première qualité : il est léger, se charge extrêmement vite, et est ultra fluide même sur mon ultraportable (Yoga 2 Pro Core i5 4 Go de RAM). Ça change de XP ou FSX... Inutile de préciser que faire tourner FSX sur un chipset Intel HD4200 est plus que pénible... Alors que là je suis à 72 fps...

Ne pas attendre plusieurs minutes avant d'être dans le cockpit c'est bien sympa :)

J'ai fait un test rapide en réseau, en utilisant mon desktop pour afficher la visu avec X-Plane 10, et le cockpit sur un écran externe branché sur mon portable. Tout a fonctionné du premier coup !

Et le Yoga 2 Pro qui est tactile ne me sert que pour le CDU, en le mettant en mode tablette. Vraiment génial !

J'avais quelques bugs, dont un concernant un SID au départ de Nice, j'en ai fait part sur le forum et Hardy a tout de suite corrigé le bug !

Graphiquement, il est vraiment superbe, la lisibilité des instruments est parfaite, ça change des cockpits en 3D ! En plus TOUT est personnalisable, je ne pensais pas que cela serait aussi bien fait.

Attention, je parle bien sûr du cockpit et des instruments, la visu extérieure est elle on ne peut plus simpliste, mais largement suffisante ! La pluie est bien rendue, ainsi que le passage IMC -> VMC.

Et si la visu vous importe, il est très facile de l'interfacer avec X-Plane (en 1mn) ou FSX (pas essayé).

En conclusion, ce logiciel est cher, mais si on compare la qualité, stabilité et légèreté du soft, le rapport qualité prix est bien plus favorable que celui de FSX et le prix est plus que mérité !

Seul bémol à mon goût, pour l'instant il n'est prévu une mise à jour des AIRAC qu'une fois par an !

Voila mon avis. Je ne suis pas assez pointu pour relever les défauts mis en avant dans les posts précédents, mais je suis sûr que s'ils sont reportés sur le forum Hardy essaiera de faire de son mieux pour les corriger.

Et honnêtement, le débit de la pressurisation ne m'importe que très très peu... :)

Ce qui m'importe c'est de faire mes vols sans plantage sur un logiciel fluide et ergonomique.


Intel i7 9700KF, nVidia 3090, 64 Go de RAM.

Hors ligne

 

#64 [↑][↓]  16-09-2014 23:11:39

Filoux
Copilote
Date d'inscription: 07-06-2008
Renommée :   10 

Re: Aerowinx PSX

Ce qui est très sympa avec Hardy c'est qu'il prend en compte rapidement les remontés d'utilisateur. L'alpha 15 dispo depuis peu bénéficie d'un lifting de la trainée. Dès que j'ai un petit moment je testerai ça.

Le debit des packs ne semble pas important mais c'est juste histoire d'approfondir les choses. On est pas des c... Quand meme big_smile

Dernière modification par Filoux (16-09-2014 23:15:50)

Hors ligne

 

#65 [↑][↓]  17-09-2014 12:32:39

flomartin
Copilote
Date d'inscription: 25-12-2013
Renommée :   

Re: Aerowinx PSX

Filoux, au sujet du débit des packs, je peux te dire que même sur des simulateurs Full Flight 320 c'est loin d'être bien modélisé.

Il ne faut pas exagérer non plus, cela ne change pas grand chose au final, et certainement rien au but recherché du simulateur : l'entrainement du pilote aux procédures !

Et de point de vue la, PSX rempli parfaitement son rôle.

Le mettre en multi-écran se fait en 1mn (alors que sur FSX... quel cauchemar) et le support des écrans tactiles est juste incroyable.

Du coup je regrette de ne pas avoir une config avec 2 écrans tactiles 28 pouces par exemple, ça serait top :)

Mais les écrans tactiles sont en général pas donné... Alors je me contente de l'écran de mon Yoga2pro pour le CDU...


Intel i7 9700KF, nVidia 3090, 64 Go de RAM.

Hors ligne

 

#66 [↑][↓]  17-09-2014 15:28:17

Filoux
Copilote
Date d'inscription: 07-06-2008
Renommée :   10 

Re: Aerowinx PSX

flomartin a écrit:

Filoux, au sujet du débit des packs, je peux te dire que même sur des simulateurs Full Flight 320 c'est loin d'être bien modélisé.

Il ne faut pas exagérer non plus, cela ne change pas grand chose au final, et certainement rien au but recherché du simulateur : l'entrainement du pilote aux procédures !

Et de point de vue la, PSX rempli parfaitement son rôle.

Le mettre en multi-écran se fait en 1mn (alors que sur FSX... quel cauchemar) et le support des écrans tactiles est juste incroyable.

Du coup je regrette de ne pas avoir une config avec 2 écrans tactiles 28 pouces par exemple, ça serait top :)

Mais les écrans tactiles sont en général pas donné... Alors je me contente de l'écran de mon Yoga2pro pour le CDU...

Oui je suis un poil trop pinailleur big_smile. A priori la modelisation des systemes me comble amplement, c'est surtout sur le modèle de vol que j'ai un peu des regrets. Une aoa de decrochage de 8 deg c est limite... Mais je suis certain qu'Hardy planche dessus.

C'est clair qu un ecran tactile doit etre interessant.

Hors ligne

 

#67 [↑][↓]  17-09-2014 15:38:47

flomartin
Copilote
Date d'inscription: 25-12-2013
Renommée :   

Re: Aerowinx PSX

Quand tu vois l'image sur l'accueil du site, avec un cockpit trainer entièrement à base d'écrans (6 au total) ça donne très envie :)

Je me demande combien coûtent des manettes de gaz motorisées, je n'en ai pas trouvées ?

Ça ne doit pas être donné bien sûr mais quelle plaisir cela doit être de les voir bouger avec l'auto-thrust mad2_gif


Intel i7 9700KF, nVidia 3090, 64 Go de RAM.

Hors ligne

 

#68 [↑][↓]  29-03-2015 11:15:06

Simicro
Copilote
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 20-04-2014
Renommée :   

Re: Aerowinx PSX

Bonjour à tous,

Je jette une bouteille à la mer : il y a "très longtemps", la revue Micro Simulateur a publié 1 ou 2 vols commentés sur PS1.3. L'article était de E Benhada je crois.

Est-ce que quelqu'un a ces numéros svp ?


P3Dv4.5 : A2A C172 Trainer - Aerosoft A320 Pro - PMDG 777 - FSTramp - Chase Plane - ASP4
HOTAS : CH Fighterstick monté sur Microsoft Force Feedback 2 - VKB Sim T-Rudder Mk.IV Pedals
Hardware : i5 4670K @4.3 Ghz - 32 Go DDR3 - GTX 1080 8 Go - 2K @165 Hz G-Sync - Win10 x64

Hors ligne

 

#69 [↑][↓]  25-11-2015 23:11:27

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Aerowinx PSX

Voilà, je viens de le recevoir, rien à dire, ça calme.
Déjà ce qui frappe c'est la facilement de lancement et de configuration: définitivement ce simulateur est une incitation majeure à acheter plusieurs écrans et à se monter son home cockpit.

C'est résolument orienté professionel et entrainement, avec tout qui se passe via l'IOS.

Sinon grosse claque au niveau de l'aérodynamique, c'est représenté hyper fidèlement, les premiers virages sont très surprenants.
Et bien sur, c'est hyper performant, 72fps. Le grapshime est bien sur minimaliste, mais pour avoir bossé sur de tels systèmes je sais très bien que même sans graphique ça peut être hyper demandant en ressources.

Et pour l'anecdote: aucune protection sur le logiciel, j'ai été très surpris quand j'ai vu ça.

Dernière modification par Zangdaarr (25-11-2015 23:12:52)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#70 [↑][↓]  27-11-2015 09:00:40

flomartin
Copilote
Date d'inscription: 25-12-2013
Renommée :   

Re: Aerowinx PSX

zangdaar : je confirme, ça pousse à l'achat de plusieurs écrans big_smile

Dans la section Réalisation de homecockpits, j'ai posté une photo de mon installation pour PSX.

2 écrans 32', un 27 pouces tactile en l'air pour faire l'overhead panel, et une tablette pour le FMC :)

Le résultat est fabuleux.

J'aimerais bien avoir un MCP hardware, mais ça reste super cher :(


Intel i7 9700KF, nVidia 3090, 64 Go de RAM.

Hors ligne

 

#71 [↑][↓]  27-11-2015 17:56:43

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Aerowinx PSX

Tu utilises quoi comme support ? J'avais dans l'idée de passer éventuellement à 4 écrans organisés comme ça:

    [_]
[_][_][_]

Sinon pour l'instant j'ai pas encore trop compris comment gérer les vues. En gros j'ai deux écrans et je voudrais bien avoir la vue principale à gauche et l'overhead/FMC/Throttle à droite mais à part les vues pré-configurées j'ai pas trouvé comment je pouvais éditer ça.

Dernière modification par Zangdaarr (27-11-2015 17:57:16)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#72 [↑][↓]  27-11-2015 23:45:53

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Aerowinx PSX

Je vais surement avoir plein de questions pour toi, actuellement j'essaie de le partir en network de façon à avoir deux écrans indépendants.

J'ai bien mes deux instances de PSX mais le layout n'est visible que sur l'écran ou la fenêtre a démarré initialement: si le logiciel apparait sur l'écran gauche et que je le drague & drop sur l'écran droit, il devient noir. Et inversement. Et pour le démarrage c'est un peu au petit bonheur la chance. Tu as des idées pour ça ?


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#73 [↑][↓]  28-11-2015 12:56:29

flomartin
Copilote
Date d'inscription: 25-12-2013
Renommée :   

Re: Aerowinx PSX

Zangdaarr (pas facile à écrire :) ) :

Pour le support c'est fait maison big_smile

Mais il y a plein de supports VESA qui doivent convenir j'imagine. Là c'était pour ne pas dépenser de sous...

Ta solution à 4 écrans est la meilleure. Je ne l'ai pas retenue pour une raison : le manque de place, mon bureau est tout petit !

Et puis j'avais déjà un 32' BenQ. Difficile de caser 3 écrans de 32' !

Et puis ma carte graphique, une Radeon HD7970 ne possède que 3 sorties.

On verra dans le futur, si je change de carte j'en prendrai une avec 4 sorties au moins ça c'est sur.

Pour ton souci avec la fenêtre qui devient noire en la faisant passer sur l'autre écran, j'ai eu ça aussi !!!!

Du coup, j'ai créé un groupe EyeFinity avec mes 2 BenQ, et çà marche super bien, que ce soit pour FSX comme PSX. Normal tu me diras, le système et donc les logiciels, ne voient qu'un seul grand écran !

Plus de souci avec cette solution, ça marche à tous les coups !

Pour modifier les layouts, c'est super simple. Tu déplaces les bordures qui séparent la fenêtre en 4 zones, pour n'en laisser que 2. Ensuite en cliquant sur le bouton droit tu déplaces l'image de chaque zone à ton gout. Je te conseille de bien lire la documentation c'est très bien expliqué.

PSX fonctionne extrêmement bien avec plusieurs écrans sur un seul PC, mais il est aussi super simple à mettre en réseau si besoin, alors à toi de voir selon ton matos :)

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !


Intel i7 9700KF, nVidia 3090, 64 Go de RAM.

Hors ligne

 

#74 [↑][↓]  28-11-2015 15:28:21

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Aerowinx PSX

Si ton système ne voit qu'un seul écran, ça veut dire que tu ne roules qu'une seule instance de PSX ? J'envisageais d'avoir 4 instances qui roulent, une par écran, en en mettant 2 sur un petit desktop de base et mon IOS sur un mini laptop.

Je suis allé télécharger remote PSX aussi c'est excellent ...

Dernière modification par Zangdaarr (28-11-2015 15:28:39)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne