#1 [↑][↓]  18-12-2014 14:50:30

davidfsx
Nouveau pilote
Date d'inscription: 30-10-2012
Renommée :   

[FSX]Réalisation Cockpit 737

Bonjour à tous,

J'aimerais poser quelques questions aux membres du forum.

Je m'apprête dès Juillet 2015 à reconstruire un cockpit 737 ou bien à racheter un cockpit existant. Ayant déjà posséder une machine pour laquelle Erwan m'avait vendu une structure bois qui encadrait mes 3 moniteurs 24 pouces et l'ensemble de la gamme saitek, j'aimerais me lancer dans une réalisation plus haut de gamme du genre Jetmax ou autres.

J'hésite pour l'aspect vidéo entre deux solutions et aimerais connaitre votre avis :
1) Trois téléviseurs incurvés Full HD (par exemple de 110 cms)
2) Un rétroprojecteur. Mon souci avec le rétro vient du fait que j'ai peur de ne savoir le régler !

D'autre part, mise à part FDS (jetmax), opencockpit etc..., pourriez-vous me dire quels sont les autres fabricants ? Je recherche compte tenu de mes capacités de bricolage du plug&play.

Enfin, un membre pourrait-il m'expliquer les points suivants :

J'ai cru voir qu'il était tout à fait possible de mettre deux cartes graphiques au sein d'une seule et même machine. Cela permet-il de brancher par exemple 6 moniteurs (trois par carte) ? L'ordi va-t-il suivre sans pour autant réduire de manière importante les fps ?

Dernière question (pour l'instant !) : De manière simple, comment faut-il faire pour faire fonctionner FSX sur deux machines différentes ? L'une s'occupant de la vidéo et l'autre des accessoires. Ceci est un exemple mais j'ai du mal à comprendre ! Si FSX est lancé sur un 1er ordi, quel programme devra démarrer sur le deuxième ordi qui va rejoindre FSX ? Oulala ! Je viens de me relire et je suis moyennement clair !

Deuxième 'dernière question' ! : Existe-t-il un tuto sur l'utilisation des cartes opencockpit ? D'après ce que je crois comprendre, une fois ces cartes installées, le 'matos' opencockpit se branche dessus et tout fonctionne ?

3ème dernière question avant la 4ème !! : Il me semble incroyable qu'en France, il n'existe pas une boite ou une société capable de vous dire : Tel cockpit coûte X euros tout compris (informatique, moniteurs, accessoires (pédestal, mip etc...) et qui moyennant finance vous vend et vous installe le tout chez vous.

C'est d'ailleurs pour cette raison que l'idée d'acheter un cockpit d'occasion complet me parait le plus simple mais qui veut s'en séparer ?

Merci d'avance pour vos réponses.

David

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  18-12-2014 16:36:40

davidfsx
Nouveau pilote
Date d'inscription: 30-10-2012
Renommée :   

Re: [FSX]Réalisation Cockpit 737

C'est encore moi !

Au risque de paraitre quelque peu direct, j'ai deux nouvelles questions :

1) Est-ce qu'un des membres de PV genre, Vaidorge, Airplane, Jack etc... ont pour projets dans les mois à venir de se séparer purement et simplement de leurs cockpits complets ?

2) Qui habite en Région Parisienne et me laisserait admirer, baver, voir essayer son simu ?

Attention, je ne cherche pas à profiter d'un petit quart d'heure de simu gratis, bien au contraire ! Je veux juste échanger et voir ce qui existe aujourd'hui !

Des grands mercis à ceux qui me répondront !

A bientôt peut-être !

David

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  18-12-2014 16:50:21

dma48
Copilote
Lieu: LFRG
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Réalisation Cockpit 737

FSX (ou P3D) ne fonctionne que sur une machine.
Les stand-alone (gauges déportées i.e.) fonctionnent sur une autre machine.
L'inter-action se fait via le réseau avec WIdeFS ou SimConnect.

(Unique cas où une 2ème install identique de FSX/FS2004 est nécéssaire
sur une autre machine : Wide View).

Opencockpits (pour faire très simple) :
2 types de matériel.
Les modules NAV, COM etc.,... plug an play.
Les CDU/MCDU, EFIS etc.,... sous SIOC selon le type de coucou et le modèle (Airbus, Boeing)

Les sorties vidéo :
Rien (théoriquement) n'empêche de gérer plusieurs sorties par carte.
Mais attention aux baisses de FPS (la hantise du simmer FSX)
et aux mélanges de résolution.

De toutes façons, il n'y a pas de miracle.
La simu, c'est un bon proc, de la mémoire et de grosse cartes graphiques.
En clair, un hobby qui coûte cher si on ne veut pas rester jouer dans le bac à sable.

Bons (futurs) vols.

Cela dit, les questions que tu poses font l'objet d'un nombre immense de posts sur PV.
Je serais étonné que tu ne trouves pas la bonne réponse à tes questions.


XP-12.00R6.Vulkan. AFS4 MSFS (Steam). Principalement C172 et B58. Avec module OCTAVI IFR-1.
W10 64b. Intel 6700K 4,4 mhz. 32 gigas mem. RTX4070 TI  12 gigas GPU.
VR uniquement. VirtualDesktop avec HTC Focus 3 et Pico 4.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  18-12-2014 17:13:27

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [FSX]Réalisation Cockpit 737

Bonjour David
Quelques commentaires sans engagement..lol laugh

Je vendrais mon simu, oui, pour en refaire un bien sur, parce que c'est amusant à faire, à condition de récupérer mon investissement et là tu risques de partir en courant  $$$$. Kaï..Kaï ..Kaï
Un simu complet est une bête complexe qui foire obligatoirement de temps en temps, aussi simple qu'un panneau qui ne rétroéclaire plus, ou qu'une liaison USB qui fait des siennes...ou plus complexe.
Si tu n,as pas mis un minimum les mains dans le camboui, tu ne sauras pas où intervenir et tu m'appeleras??

Juste pour dire que ca n'est pas l'idéal.
Quelques réponses brêves:
---------------------
Plus tu charges un ordi en video plus il se traine.
Le shema classique est de mettre FS sur l'ordi pricipal qui affichera la vue extérieure (proj ou TV) Une seule vue frontale.
Ensuite tu mets en réseau un autre (ou plusieurs) ordis qui vont faire tourner un logiciel d'avionique (P. Magenta/ Sim Avionics/ Prosim etc) qui va se charger de gérer les instruments de bord et toute la logique  (qui fait défaut à FS)
-----------------------
Si tu veux afficher 3 vues avant et garder ta fluidité d'image, tu dois associer à l'ordi FS (qui projettera la vue centrale) deux ordis satellites qui projetteront chacun une vue latérale, le tout coordonné par un soft (wideview).

---------------------------
D'apres ce que je lis sur les cartes opencockpit, (je ne les utilise pas) elles utilisent un soft (SIOC) tres puissant et complet mais certains s'arrachent les cheveux à ce sujet.alors que d'autres font danser les simu avec.
-----------------------------

Tu peux te faire installer un JetMax chez toi, prêt à fonctionner.
1) La note sera surprenante.
2) Ce que j'ai dit plus haut sur mon sim s'applique aussi dans ce cas
------------------------------
Enfin l'espace dont tu disposes est un facteur critique de choix de ce que tu veux réaliser.


Au plaisir de te lire.

PS: Conseil de sage: Choisis bien ton fournisseur, et limite toi à ce fournisseur pour tous tes besoins.
Les mélanges sont systématiquement source de problèmes et de frustrations.

Dernière modification par Jackpilot (18-12-2014 17:18:37)


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  18-12-2014 18:59:36

ambucast
Copilote
Lieu: LFML / Marseille / 46 ans
Date d'inscription: 30-07-2013
Renommée :   

Re: [FSX]Réalisation Cockpit 737

salut david, bien sur tu as un vendeur français qui fait des bon produits ( plus orienté airbus quand même ) a un prix pas trop mal c'est  : France cockpit, ils sont dans le nord (Le grand nord, vers Lille ou un truc comme ça )! tu peux les contacter .sur leur site t'as leur tel et 2-3 photos , ça vaut le détour!!!
quand à ta machine je dirai qu'un des points les plus importants est ton cpu ! evidement il faut une bonne cg mais avec un Proc tres performant on peut commencer (je dis bien commencer à rever !)
lis ce lien que je met du début a la fin, il est très important pour ce que tu veux faire! ça reste un vrai mystere :
http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=72&t=4296
quand a un 2eme pc , il peut te servir comme t'as dit jack a mettre des gauges déportés via fsuipc sur ton ordi fsx et widefs sur ton 2eme ordi !
t'as pas mal de gauges en free !
mais si t'as d'autres questions n'hesite pas une seconde , viens les poster et des bonhommes comme jack (jacpilot ) ou willswing ou d'autres phénomenes t'aideront ..........
a +++++++

Dernière modification par ambucast (18-12-2014 19:00:48)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  19-12-2014 11:04:04

dma48
Copilote
Lieu: LFRG
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Réalisation Cockpit 737

Une simple idée de prix :

http://www.jetmax.ca/fr/produits

A cela, il faut ajouter les programmes (inclus les add-ons).

Mais cela est la partie visible de l' iceberg.
Car il est impératif quand on se lance dans l'aventure "cockpit"
de posséder :
- de bonnes connaissances en informatique générale
- de bonnes connaissances aéronautiques (rois du "Ctrl + E" s'abstenir)
- du temps (mise en place et chasse aux bugs)
- des moyens
- un espace dédié
- Une compagne compréhensive (très compréhensive !!!)

Si ces éléments sont réunis, c'est bon pour le cahier des charges.
Et c'est là que tout se joue, car en simulation soit on est dans le générique,
soit dans le spécifique. Donc, ne pas se tromper. Sans parler du débat IFR / VFR.

Programmer du SIOC, bien ! Mais ce n'est certainement pas le type de connaissance
à acquérir en premier. eusa_naughty
C'est comme en natation, on apprend d'abord à nager
avant de s'inscrire à une compétition.

Bons (futurs) vols !


XP-12.00R6.Vulkan. AFS4 MSFS (Steam). Principalement C172 et B58. Avec module OCTAVI IFR-1.
W10 64b. Intel 6700K 4,4 mhz. 32 gigas mem. RTX4070 TI  12 gigas GPU.
VR uniquement. VirtualDesktop avec HTC Focus 3 et Pico 4.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  19-12-2014 13:11:56

Erwan
Pilote confirmé
Lieu: Gaillon sur Montcient
Date d'inscription: 11-09-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Réalisation Cockpit 737

Meuh non Didier .... un bon vieux PC blindé de modules plug & Play et XPLANE 10 ... tout tient dans un seul (laugh je sais que tu n'es pas d'accord avec moi ...) + un  petit Panel Puilder et tout va bien !


Bienvenue sur les plus belles lignes du monde, celles de Cooyal'Air, un autre regard sur la vie, une autre manière de voler, et si ça ne s'améliore pas, on aura quand même tout tenté  ...
http://departimmediat.blogspot.com/

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  19-12-2014 16:08:53

dma48
Copilote
Lieu: LFRG
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Réalisation Cockpit 737

Houlà...comme tu y vas...

Déjà bientôt on nous demandera si un écran doit avoir des coins carrés ou ronds
et comment ça s'allume...Alors si tu commences à parler d' X-Plane, tu vas semer
un doute pas possible et il faudra tout ré-expliquer... cepopossible_gif


XP-12.00R6.Vulkan. AFS4 MSFS (Steam). Principalement C172 et B58. Avec module OCTAVI IFR-1.
W10 64b. Intel 6700K 4,4 mhz. 32 gigas mem. RTX4070 TI  12 gigas GPU.
VR uniquement. VirtualDesktop avec HTC Focus 3 et Pico 4.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  19-12-2014 16:26:17

Erwan
Pilote confirmé
Lieu: Gaillon sur Montcient
Date d'inscription: 11-09-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Réalisation Cockpit 737

Quoi w00t la simu serait enfin devenu un truc simple .... tout le monde les mains dans le cambouis, Fsiens,Ptroisiens et Xplaniens même combat ! castet


Bienvenue sur les plus belles lignes du monde, celles de Cooyal'Air, un autre regard sur la vie, une autre manière de voler, et si ça ne s'améliore pas, on aura quand même tout tenté  ...
http://departimmediat.blogspot.com/

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  19-12-2014 16:43:04

davidfsx
Nouveau pilote
Date d'inscription: 30-10-2012
Renommée :   

Re: [FSX]Réalisation Cockpit 737

MERCI à tous pour vos réponses ! Vous pouvez continuer ! C'est vraiment chouette d'avoir des réponses de passionnés !

Pour info, renseignements pris auprès de FranceCockpit, leurs prix démarrent si j'ai bien compris aux alentours des......90000 euros !!! La majeure partie de leur activité se passe avec des professionnels !

Clin d'oeil à Erwan qui, après notre coup de téléphone de tout à l'heure, doit bien se marrer à lire qu'ils ne travaillent qu'avec des pro et à ce prix !

Je pense opter pour une solution jetmax. Je leur ai envoyé un mail pour connaitre les tarifs 'France'.

D'ou une nouvelle question. Qui pourrait moyennant finances bien entendu se charger du montage et de la configuration. Ca n'est pas pour tout de suite, d'autant qu'il faut rajouter un ou deux ordis, les soft, le yoke, le palonnier, le pedestal et le visuel... Je pose cette question maintenant pour savoir si c'est jouable !

A plus

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  19-12-2014 16:49:50

betampona
Pilote confirmé
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 30-01-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Réalisation Cockpit 737

bonjour, dans quel coin est-on hangar ?

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  19-12-2014 17:29:39

ambucast
Copilote
Lieu: LFML / Marseille / 46 ans
Date d'inscription: 30-07-2013
Renommée :   

Re: [FSX]Réalisation Cockpit 737

oué effectivement je me suis planté pour France cockpit ...mad2_gif

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  19-12-2014 23:47:51

mameloose
Copilote
Lieu: evreux
Date d'inscription: 24-10-2014
Renommée :   10 

Re: [FSX]Réalisation Cockpit 737

je vais repondre aux questions du debut de post :

ce n'est que mon avis bien sur!

il est tout a fait possible de faire un simu avec une seule tour de pc suffit quelle soit puissante avec plusieurs cartes graphique ca fonctionne très bien de meme marque et meme model de preference .

pour l'affichage exterieur le projo courte focale passe devant tout j'ai fais lamer experience des tv j'ai perdu beaucoup de temps et d'argent !

avant tout commencement je pense que le mieux c'est de bien choisir son type d'avion pour ne pas changer d'avis en cours de route ensuite directement acheter une expension usb et une master de chez opencockpit et se lancer dans sioc des le debut !!!

juste cabler un ou deux inter 2 loupiote et faire des test et encore des test pour comprendre sioc c'est pas si compliqué que ca .

une fois aquis bah c'est que du bonheur on peut faire absolument tout ce qu'on veut !

il suffit bien sur detre un minimum bricolo et d'avoir un peu de matos (eviter les perceuse sans fil a 14 euros chez carrefour ....)

a partir de la tout deviens possible .

meme en achetant des modules plug n play le fait de connaitre sioc te permettra d'apporter quelques modif et surtout de comprendre exactement ce que tu fais ....

ce n'est pas insurmontable la preuve beaucoup ont reussi il suffit juste de se lancer ; avoir un peu de temps ; beaucoup d'argent et de patience .

greg

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  21-12-2014 16:55:51

willswings
Copilote
Lieu: LFMU(34)
Date d'inscription: 25-07-2013
Renommée :   18 
Site web

Re: [FSX]Réalisation Cockpit 737

J'ai vu un cockpit de 737 complet à vendre d'occasion sur le bon coin pas lus tard que ce matin;(fait par un membre du fofo d'ailleurs.)
Il est vrai que les réalisations de certains font rêver mais il faut rester rationnel et avoir les pieds sur terre , la route et longue et périlleuse.
il faut se dire qu'en  fait on construit un cockpit d'avion chez soi quand on peut , avec tous ses systèmes ,et en plus on y ajoute de l'informatique et le système visuel qui n'y est pas en vrai !
c'est pas rien !

Pour les prérequis ,les copains ont tout dit , mis à part que je pense que quelqu'un d'autre qui te monte et te configure ton simulateur n'est pas la solution, tout au long de la vie de ce dernier, tu vas avoir à bidouiller dedans, à chercher des solutions à divers problèmes ...c'est comme si tu apprends à conduire avec un moniteur qui vient deux trois fois et que tu te retrouves seul  avec ta voiture lorsqu'il n'est plus là...
parcours les forums, les sites, cherches  sur youtube, choisis bien ton avion , ton système , la place,les connaissances qu'il va falloir ingurgiter , le budget, fais des plans, des maquettes s'il le faut, et surtout , surtout voir avec sa famille si autant de dévotion et de sacrifices budgétaires, et temporels pourront être acceptés et endurés.
au mieux va voir l'ampleur du truc dans un vrai simulateur de vol ouvert au public , il doit y en avoir vers chez toi .On ne se rend souvent pas compte de l'entreprise tant qu'on ne l'a pas vraiment vue et touchée .

Si tu te fixes  juillet , tu es dans les temps pour une étude complète.
Bon courage.

Dernière modification par willswings (21-12-2014 16:57:16)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  17-12-2015 17:25:17

sergiobao
Nouveau pilote
Date d'inscription: 17-12-2015
Renommée :   

Re: [FSX]Réalisation Cockpit 737

Bonjour David,

Je possède un système Jetmax et j'en suis très content.
Prochainement je vais me lancer dans la construction d'un cockpit dual seat complet. Dès lors il y a quelques éléments qui ne seront pas compatibles et que je devrai revendre. C'est notamment le cas du MCP et du MIP(structure métallique + glare) Si cela t’intéresse...

Pour répondre à ta question, j'ai 2 PC  (un avec une carte et un avec deux cartes). Le tout tourne en réseau  parfaitement.
Pour Jetmax tu dois prendre la licence Prosim.

En neuf un système Jetmax + IT tu dois compter un budget global entre 9000 et 20000 € en fonction de ce que tu veux. Avec ou sans Pedestal. Avec ou sans Overhead.

Bonne chance.

P.S . J'habite en Belgique.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne