#1 [↑][↓]  09-01-2014 13:41:07

rafaleBA115
Nouveau pilote
Date d'inscription: 12-02-2013
Renommée :   

[FSX] FSUIPC4

Bonjour à tous,
j'ai une question toute bête...
D'après ce que j'ai vu et ce que j'ai lu,
Es que pour créer un macro  il faut forcement utiliser le cockpit 2D? (cela m'embete j'ai que le cockpit 3D)

Dernière modification par Marcstrasb (16-01-2016 09:54:41)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  09-01-2014 19:17:03

Avro
Modérateur
Lieu: LFPN (Yvelines)
Date d'inscription: 26-04-2013
Renommée :   19 
Site web

Re: [FSX] FSUIPC4

Bonjour,

Tu veux dire que ton avion ne dispose pas du cockpit 2D, c'est bien ça.  Si oui, effectivement,  les macros fonctionnent qu'avec le 2D. En fait, ça émule les actions que tu ferais avec la souris dans un espace xy.


Emmanuel

Simulateur MD-88 sous XP11, 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  09-01-2014 19:22:33

rafaleBA115
Nouveau pilote
Date d'inscription: 12-02-2013
Renommée :   

Re: [FSX] FSUIPC4

bonjour,
merci de ta réponse es que tu aurais une solution
peux être créer un panel 2D avec FS panel studio?
bon vol à tous

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  09-01-2014 21:20:02

Avro
Modérateur
Lieu: LFPN (Yvelines)
Date d'inscription: 26-04-2013
Renommée :   19 
Site web

Re: [FSX] FSUIPC4

Bonne idée,  je pense pas que cela soit impossible. Fais un nouveau post avec cette question. Et, tiens nous au courant.


Emmanuel

Simulateur MD-88 sous XP11, 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  09-01-2014 23:02:46

Marc_63
Commandant de bord
Lieu: CYBC / QC. Can (59 ans)
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   16 

Re: [FSX] FSUIPC4

rafaleBA115 a écrit:

bonjour,
merci de ta réponse es que tu aurais une solution
peux être créer un panel 2D avec FS panel studio?
bon vol à tous

Je ne pense pas qu'il soi possible de créer un panel 2D à partir de ton panel 3D avec FS Panel Studio.

Fillipo pourrait t'en dire plus car il utilise ce programme.

a+ smile


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  10-01-2014 07:32:57

rafaleBA115
Nouveau pilote
Date d'inscription: 12-02-2013
Renommée :   

Re: [FSX] FSUIPC4

merci à tous pour vos conseils
je vais créer un autre post...
Bon vols à tous

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  10-01-2014 12:13:14

ARCC
Copilote
Lieu: Loc Maria Plouzane (29)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] FSUIPC4

Bonjour

Je me suis largement inspiré d'un post sur le forum de Air Cockpit (que je salut)

Je m'en suis servi pour faire des essais avec le Cessna grand caravan de Carenado ( je ne sais plus si il a un cockpit 2D)
Essayons de recuperer les variables qui t'interressent (si elles sont en C++)
ensuite de les rentrer dans un fichier .MCRO et de s'en servir dans FSUIPC

1- lancer FSX et charger ton avion
2- Ouvrir FSUIPC et dans l'onglet KEY PRESS appuyer sur SET. Rentrer une combinaison de touche inutilisée.
3- Dans la liste déroulante "Control send when key press" selectionner "List local panel vars"
4- Presser CONFIRM

Ensuite dans l'onglet LOGGING
5- Activer "Button and Key Operation" et "Send to console"
6- Une fenetre s'ouvre
7- En mode fenetre reduire FSX pour voir FSX et la fenetre.
8- Fermer FSuipc

9- Appuyer sur la combinaison de touche que vous avez rentrer, une liste de variables apparait du type L:vars.....
10- Manœuvrer dans FSX le ou les switch que vous voudriez affecter en Macro
11- retapez votre combinaison de touche, la liste dans la console s'agrandit
12- retournez dans FSuipc et appuyer sur STOP dans l'onglet LOGGING
13- Fermer FSX

Pour retrouver la liste des variables, allez dans FSX/ Modules un fichier FSUIPC4x.log à ouvrir avec le Bloc Note.

Si les gauges sont codé en C++, tu dois pouvoir rechercher les Variables qui ont changées de valeurs, celles qui correspondent aux switchs que tu as manœuvré.

On verra ensuite comment en faire des Macro.


Exemple d'une partie d'un fichier FSUIPC4x.log du Twin Otter

  995770 Aircraft="Aerosoft DHC-6 Series 300 Fedex"
   995770    Panel includes these local variables:
   995770       L:TW_Leftmain_bus_voltage = 0.000000
   995770       L:TW_115VAC_bus = 0.000000
   995770       L:Twot_Enge2_Fire = 0.000000
   995770       L:FireTest_sw = 0.000000
   995770       L:AP_Test bool = 0.000000
   995770       L:Dead_Rec_mode = 0.000000
   995770       L:AP_IAS_HOLD = 0.000000
   995770       L:AP_TrimDn = 0.000000
   995770       L:AP_TrimUp = 0.000000
   995770       L:AP_AltAlert = 0.000000
   995770       L:AP_GA = 0.000000
   995770       L:AP_MDA = 0.000000
   995770       L:Twot_Ann_Gen1 = 1.000000

A+
Christian

Dernière modification par ARCC (10-01-2014 12:18:03)


Un ancien sous-marinier qui à pris de la hauteur.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  10-01-2014 19:13:26

rafaleBA115
Nouveau pilote
Date d'inscription: 12-02-2013
Renommée :   

Re: [FSX] FSUIPC4

Bonjour,
ARCC j n'ai pas tous compris à ton message mais es ce que ce que tu voulais dire c'est que grâce à ça je peux configurer les touche inconnu dans les commande FSX?
Bon vols à tous

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  10-01-2014 19:36:51

Avro
Modérateur
Lieu: LFPN (Yvelines)
Date d'inscription: 26-04-2013
Renommée :   19 
Site web

Re: [FSX] FSUIPC4

Moi aussi cela m'intéresse.  Je vais tester a l'occasion.


Emmanuel

Simulateur MD-88 sous XP11, 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  10-01-2014 19:49:24

ARCC
Copilote
Lieu: Loc Maria Plouzane (29)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] FSUIPC4

Oui, mais pas sur tous.
Il faut des gauges ecrites en C ( pas en xml).


On peut alors trouver les variables utilisées, en faire des macros ou mieux ecrire des script LUA (avec LINDA)

Il faut FsuiPc enregistré (je crois).

Deroule ce que j'ai ecris dans mon premier post et tu verras.


Un ancien sous-marinier qui à pris de la hauteur.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  10-01-2014 20:22:00

ARCC
Copilote
Lieu: Loc Maria Plouzane (29)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] FSUIPC4

Re bonsoir

ARCC j n'ai pas tous compris à ton message

Je vais essayer d'être plus clair.

J'ai pris comme exemple le Twin Otter d'Aerosoft.
Certaines gauges utilisent des Offset natif de Fsx (parking brake par exemple ou encore l'ouverture des portes d'acces passagers qui s'ouvrent avec la combinaison de base de FSX Shift + E)

Je voudrais, pour mon exemple, affecté un bouton de mon "Throttle Saitek" pour ouvrir la porte du Pilote (pas les portes passagers vu au dessus)
Si je regarde dans Fsuipc, je n'ai pas de commandes native FSX ou Fsuipc.

Je vais donc créer une Macro.

http://img15.hostingpics.net/pics/503170Macro1.jpg
Fs ouvert, Twin Otter chargé, Fsuipc onglet key Press, Combinaison Ctrl + F (inutilisée chez moi) ....
Menu déroulant : List Local Panel vars


http://img15.hostingpics.net/pics/510817Macro2.jpg
Onglet LOGGING, console ouverte.


http://img15.hostingpics.net/pics/316443Macro3.jpg
Fs en mode Fenetre, console visible.


http://img15.hostingpics.net/pics/881084Macro4.jpg
Premier appui sur la combinaison Ctrl + F (on voit les infos dans la console)

http://img15.hostingpics.net/pics/175803Macro5.jpg
Ouverture de la porte Pilot avec la souris, puis nouvel appuis sur Ctrl + F ( la console s'est mise à jour)


http://img15.hostingpics.net/pics/339444Macro6.jpg
Fermeture de Fsuipc et de FSx


http://img15.hostingpics.net/pics/942658Macro7.jpg
Localisation du fichier en .log


http://img15.hostingpics.net/pics/760461Macro8.jpg
J'ai condensé le fichier pour faire apparaitre la variable qui a changer.

On voit que la variable   L:Door_Capt_State est passé de la valeur 0 (fermé) à 1 (ouverte)

Maintenant on va pouvoir créer un fichier macro, le déclarer dans Fsuipc et lui affecter un bouton de joystick.
Ou  on pourra faire un script LUA
Ou lui donner un Offset libre et s'en servir dans SIOC par exemple (a travers LUA et Fsuipc)
ou ...


A+

Christian

Dernière modification par ARCC (10-01-2014 20:44:15)


Un ancien sous-marinier qui à pris de la hauteur.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  10-01-2014 20:30:59

rafaleBA115
Nouveau pilote
Date d'inscription: 12-02-2013
Renommée :   

Re: [FSX] FSUIPC4

Bonjour,
ARCC pour créer des macros il faut utiliser le cockpit 2D or j'ai que le cockpit 3D sur l'avion que j'utilise donc je ne peux pas créer de macro
et cela m’embête beaucoup...
donc je cherche une autre solution pour affecter certaines touches qui sont vraiment spécifique à l'avion que j'utilise.
Bon vols à tous

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  10-01-2014 21:15:07

ARCC
Copilote
Lieu: Loc Maria Plouzane (29)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] FSUIPC4

Ou tu as vu un cockpit 2d dans mes screens ?

Le twin otter n'a pas de 2D. par exemple, Sur le Forum de Air cockpit les utilisateurs des avions de Carenado (qui n'ont pas de cockpit 2D) utilise cette methode pour créer des macros.

Maintenant tu fais ce que tu veux.

A+
Christian

Au fait c'est quoi ton avion ?

Je vois que tu es en ligne , ...

Dernière modification par ARCC (10-01-2014 21:15:57)


Un ancien sous-marinier qui à pris de la hauteur.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  10-01-2014 21:23:04

rafaleBA115
Nouveau pilote
Date d'inscription: 12-02-2013
Renommée :   

Re: [FSX] FSUIPC4

Bonjour,
ARCC j'ai a peut prêt compris et je suis fort soulagé de pouvoir affecter les touche spécifique de mon avion (rafale)
merci de m'avoir aider
je vais essayer demain après une bonne nuit;)
bon vol à tous

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  11-01-2014 03:29:22

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX] FSUIPC4

Mois aussi, je vais testé, ça fait un bon bout de temps que je pioche du coté des Lvars pour encoder certaine fonction de mon CAT

Tu c'est faire les script LUA ARCC???

En fait j'ai déjà un script que j'utilise, mais je veux lui rajouter toutes les commandes manquantes...

Mais je suis prêt de comprendre wink   lâche pas wink

Dernière modification par Bobonhom (11-01-2014 19:39:12)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  11-01-2014 14:44:08

ARCC
Copilote
Lieu: Loc Maria Plouzane (29)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] FSUIPC4

Allez je continue

Ouvrir le bloc note et écrire comme sur le screen.

http://img15.hostingpics.net/pics/884687Macro9.jpg

Rajouter =TOGGLE (vous pourrez essayer d'autre terme INCREASE, DECREASE, SET ..)
Avec TOGGLE, à chaque appuie sur le "bouton" de votre joystick, la porte changera d'état (ouvert, fermée etc ...)

ENREGISTRE VOTRE FICHIER EN .MCRO et coller le dans le dossier modules de FSX

On va maintenant declarer le fichier TWinOtter. MCRO dans FSuiPc

Ouvrez le fichier FSUIPC4.ini dans le dossier Modules de FSX et recopiez ceci.
Enfin chez vous juste les lignes   [MacroFiles] et 1=TwinOtter

http://img15.hostingpics.net/pics/557359Macro10.jpg

Bon bah maintenant il ne reste plus qua affecter un bouton du joystick pour ouvrir cette foutue porte.

FSX ouvert, avec l'avion voulue évidemment.
Ouvrir FSuipc, l'onglet Buttons and Swtiches, la pas besoin de rentrer une combinaison de touche clavier,
1- appuyé sur le bouton que vous voulez
2- dans le menu deroulant, rechercher la macro
3- cliquez sur OK

http://img15.hostingpics.net/pics/619950Macro11.jpg

Le tour est joué.
Votre porte s'ouvre et se ferme à chaque appuie.

Tu c'est faire les script LUA ARCC???

Non, désolé pas pour l'instant.
En fait le Twin Otter à une "librairie" d'actions déjà écrite en LUA et accessible avec LINDA.
Je n'ai donc qu'a piocher dedans pour manœuvrer les switchs qui ne sont pas natif de FSX.

Pour l'instant je suis en train de comprendre pour récupérer les infos du twin (genre voyant qui s'allume) le donner un numéros d'offset libre de Fsuipc et pouvoir m'en servir pour allumer une vraie LED dans mon cockpit avec SIOC.

Ca fonctionne très bien.

Va voir du coté du Forum de AirCockpit.

A+
Christian

Dernière modification par ARCC (11-01-2014 15:10:51)


Un ancien sous-marinier qui à pris de la hauteur.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  11-01-2014 16:31:10

rafaleBA115
Nouveau pilote
Date d'inscription: 12-02-2013
Renommée :   

Re: [FSX] FSUIPC4

Bonjour à tous...
Merci beaucoup ARCC je t'en suis très très reconnaissant!!!
Bon vols à tous

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  11-01-2014 19:42:25

ARCC
Copilote
Lieu: Loc Maria Plouzane (29)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] FSUIPC4

je t'en suis très très reconnaissant!!!

Faut peut être pas exagérer non plus.w00t
Dis moi déjà si tu as pu ressortir les variables qui t'intéressent.

A+
Christian


Un ancien sous-marinier qui à pris de la hauteur.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  23-03-2014 13:48:46

popeyou
Nouveau pilote
Date d'inscription: 28-12-2013
Renommée :   

Re: [FSX] FSUIPC4

Bonjour,

J'ai vraiment besoin d'aide à prpos de FSX et de FSUIPC, a mon niveau de connaissances je me demande si je ne vais pas désinstaller FSX et FSUIPC.
Pour FSX j'ai FSX ACCELERATION, j'ai FSUIPC4 version enregistrée.

Les commandes claviers répondent mal, le joystick "logitech extrem 3D Pro réponds mal, et quand j'imprime un mouvement de rotation, j'entends un bruit comme si je déclenchais une action, autre en plus de celle de tourner. et la commande est plus importante dans un sens que de l'autre (action prise en compte par le logiciel). le palonnier(CH Products) est un peu pris en compte, et la manette des gaz (ch Products) pas du tout.
J'aimerais qu'un bon samaritain me vienne en aide!!

Merci beaucoup!.


Voler quel pied!

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  30-03-2014 12:53:05

popeyou
Nouveau pilote
Date d'inscription: 28-12-2013
Renommée :   

Re: [FSX] FSUIPC4

bonjour,

Est-ce qu'il y aurait quelqu'un, qui pourrais donner des conseils via (teamspeak) sur l'affectation de touches ( en Anglais).
Je sais attribuer maintenant affecter des axes et des touches. Mais par exemple, je ne sais pas le terme à utiliser pour afficher/ fermer la fenêtre du GPS.
Dans la longue liste, il existe de nombreuses affectations de boutons (touches) proposées, mais aucune ne conviens pour la fenêtre,danswiews pas trouvé non plus!.

Merci


Voler quel pied!

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  30-03-2014 13:17:29

Avro
Modérateur
Lieu: LFPN (Yvelines)
Date d'inscription: 26-04-2013
Renommée :   19 
Site web

Re: [FSX] FSUIPC4

popeyou a écrit:

bonjour,

Est-ce qu'il y aurait quelqu'un, qui pourrais donner des conseils via (teamspeak) sur l'affectation de touches ( en Anglais).
Je sais attribuer maintenant affecter des axes et des touches. Mais par exemple, je ne sais pas le terme à utiliser pour afficher/ fermer la fenêtre du GPS.
Dans la longue liste, il existe de nombreuses affectations de boutons (touches) proposées, mais aucune ne conviens pour la fenêtre,danswiews pas trouvé non plus!.

Merci

Bonjour,

Ce sujet concernait les macros.  Je pense que tu devrais plutôt ouvrir un nouveau post et lui donner un titre explicite.


Emmanuel

Simulateur MD-88 sous XP11, 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  31-03-2014 16:47:35

popeyou
Nouveau pilote
Date d'inscription: 28-12-2013
Renommée :   

Re: [FSX] FSUIPC4

Bonjour,

Merci, je vais faire ce que tu me dis!

Jevais de ce pas faire le macro=8laughlaughmad2_gif

A bientôt !


Voler quel pied!

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  14-01-2016 22:23:42

Vasconais
Elève Pilote
Date d'inscription: 13-02-2015
Renommée :   

Re: [FSX] FSUIPC4

Bonjour à tous,

Je débute avec les macros sous fsuipc et je me demandais si il était possible d'affecter 2 Lvar sur le même bouton ?
Explication : je voudrais sur le même bouton affecter :
3=L:TW_DC_Gen1_sw=TOGGLE et L:TW_DC_Gen1_sw=TOGGLE

J'ai essayé de l'écrire de plusieurs façon mais toujours le même absence de résultat.

Peux t'on créer une fonction dans un fichier .MCRO ?

Merci par avance.

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  15-01-2016 19:19:34

ARCC
Copilote
Lieu: Loc Maria Plouzane (29)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] FSUIPC4

Je ne me rappelais pas avoir fais ce tuto..blink

2 Lvar sur le même bouton

3=L:TW_DC_Gen1_sw=TOGGLE et L:TW_DC_Gen1_sw=TOGGLE

La c'est la même... Quel avion ?
Et avec LINDA (il y a un sacré spécialiste sur ce forum)

A+
Christian

Dernière modification par ARCC (15-01-2016 19:20:59)


Un ancien sous-marinier qui à pris de la hauteur.

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  15-01-2016 20:01:30

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX] FSUIPC4

Vasconais a écrit:

Je débute avec les macros sous fsuipc et je me demandais si il était possible d'affecter 2 Lvar sur le même bouton ?
Explication : je voudrais sur le même bouton affecter :
3=L:TW_DC_Gen1_sw=TOGGLE et L:TW_DC_Gen1_sw=TOGGLE

J'ai essayé de l'écrire de plusieurs façon mais toujours le même absence de résultat.

Peux t'on créer une fonction dans un fichier .MCRO ?

En fait toutes les possibilités sont décrites en pages 40/41 de l'Advance User.

Là, je n'ai pas bien compris ton problème, mais voici un exemple (extrait) que j'ai construit pour mon PMDG 747 - 400 à l'époque d'une de mes macros.

...
12=AutoLandMode                  ; A/P FCC Engage CMD Switches L + R
12.1=RX34d0*X8bcc                ; A/P ENGAGE Left
12.2=RX3510*X8bcc                ; A/P ENGAGE Right
...


A+

Alain

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne