#1 [↑][↓]  16-03-2013 14:50:22

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   38 

[FS9][FSX] TRAFFIC Militaire AI fait main

Le TRAFFIC Militaire AI fait main


                                                                                     

I



Préambule :
Utilisant l’AFCAD de Strasbourg Entzheim du temps où cet aéroport était aussi la BA 124 (1959 – 1994) - Compléments Strasbourg Entzheim par Michel CROMBECQUE -, j’ai eu à faire un Traffic AI militaire.

Car il ne me semble pas que les packs MAIW incluent LFST dans leurs flightplans.

Entre 1972 et 1984 j’habitais en banlieue de Strasbourg, et parfois 2 fois par jour il nous arrivait de voir un Mirage III au radada en approche pour Entzheim.

Pré-requis :
Avions AI (M.AI.W, WOAI, appareils flyables)
Logiciels: AI Flight Planners Compiler Airport Design Editor

Construction du Traffic :
Préparer un Traffic militaire, soit en le faisant partir d’un aéroport de départ afin qu’il puisse atterrir et décoller de l’aéroport sur lequel vous voulez qu’il y ait du mouvement.
Soit vous faites votre traffic de telle sorte qu’il soit en escale constamment.

Cette phase demande un peu de réflexion. Il faut savoir ce que l’on va utiliser comme appareils militaire.

Sur un fichier Excel, mettre en place les appareils et les rotations (esquisse du Flightplan) :
-    N° d’ordre
-    Title du fltsim (fichier Aircraft)
-    Appareil
-    Vitesse
-    Envergure de l’appareil (Wikipédia)
-    atc_parking_codes= rechercher avec A.D.E sur l’AFCAD la désignation du parking
-    Lieu de Départ
-    Heure d’arrivée (indispensable au cas où vous voulez voir atterrir 2 ou 3 appareils se suivant)

Ensuite, on utilise AFPC pour construire les flightplans et compiler le fichier Bgl. On rentre dans la phase où toutes les indications comptent pour que le Traffic puisse marcher correctement.

1°) Ouverture de AFPC, on va dans Flight Plans > Open FP Editor > Aircraft > Add Single Aircraft to List.
On renseigne toutes les champs, dont
atc_parking_types=RAMP_CARGO ou MIL_CARGO ou MIL_COMBAT
atc_parking_codes=Report de la désignation du parking

2°) On établit le flightplan

On fait de même autant de fois que l’on a d’appareils.

En suite on compile pour en faire un Bgl qui va avoir comme destination Flight Simulator/Scenery/World/Scenery.

Pour que l’ATC puisse correctement diriger le chasseur A sur une alvéole identifiée et choisie, il faut connaitre l’envergure de l’appareil et le Radius du parking. Un appareil qui aura une envergure de 11m71 ne pourra pas utiliser un parking de 7m50, et sera dirigé vers un parking civil dont le Radius sera de 12m.

C’est alors que connaitre le maniement d’Airport Design Editor 9X est indispensable.

3°) Maniement d’A.D.E 9X :

Une fois le logiciel ouvert (choose FS version), on va aller chercher dans File Open Airport from Bgl > on ira chercher dans Addon Scenery le fichier ADEX (ici en l’occurrence le fichier LFST_ADEX_MC_7_5.Bgl dont on fera une sauvegarde de sécurité).

Une fois le Bgl chargé et que l’aéroport est à l’écran, on va dans Lists > Parking : on accède à la l’ensemble des parkings sur l’aéroport.

http://nsm08.casimages.com/img/2013/03/16//1303160248096940810976736.jpg

En sachant que l’on a des appareils qui font 11m71 d’envergure (Phantom II F-4), d’autres 40m (Transall C-160) ou bien moins de 7m50, on cherchera les tarmacs compatibles avec ces envergures.

En fonction du radius des Gate_Cargo_Medium ou des Mil_Combat que je voulais assigner à tel ou tel appareil, j’ai du augmenter le radius afin que les appareils puissent utiliser ces emplacement.

http://nsm08.casimages.com/img/2013/03/16//1303160250506940810976755.jpg

On clique sur un parking (en l’occurrence le parking 3 W Parking) et on se retrouve avec   

http://nsm08.casimages.com/img/2013/03/16//1303160249346940810976753.jpg

Au champ Codes : on renseigne par des codes ICAO des Compagnies aériennes (Air FRance, French Air Force, COT1 pour COTAM, en sachant que ADE ne prend pas plus de 4 lettres pour les codes).
COT1 est un indicatif que j’ai mis comme ça, sans valeur par rapport à la réalité !

On imprimera la page Parking une fois sauvée afin de l’avoir sous la main pour la suite des opérations.

Une fois tous les changements fait, on va dans File >Compile Airport. A.D.E va compiler un fichier Bgl que l’on mettra dans Addon Scenery (ici LFST – Strasbourg SD/Scenery en l’occurrence).

4°) On revient sur chaque fltsim des appareils faisant parti du Flightplans et on aura bien soin de renseigner les champs
atc_parking_types=RAMP CARGO ou MIL_CARGO ou MIL_COMBAT
atc_parking_codes=Report de la désignation du parking : AFR, FAF, COT1, ER01, ER02, ER03 (en l’occurrence dans mon exemple !)

Si tout a été fait consciencieusement, en prenant son temps, on voit immédiatement le résultat pour les appareils en escale, les avions qui atterrissent ou qui décollent à H donnée il faudra être en attente sur la plateforme quelques minutes avant !

J’ai voulu être aussi simple que possible dans mon schéma pour que chacun comprenne ce qu’il y a à faire, mais cela demande à être attentif dans ce que l’on fait.

Pour me faire ce traffic toujours en évolution, j’ai parcouru le Forum pour glaner des renseignements ou bien j’ai posé moi-même des questions, c’est pourquoi je remercie
pepe-pompero
Manuculli55
Speed Dizzy
Steph-80
ARCC
Lagaffe
Flying V
sans qui j’aurai jamais compris le maniement d’AIFPC, d’A.D.E 9X, et la façon de construire un traffic AI fait main.

Amitiés
Marc Roujansky

Dernière modification par Marcstrasb (25-04-2013 20:43:39)


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  17-03-2013 19:51:53

coyotte
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2011
Renommée :   44 
Site web

Re: [FS9][FSX] TRAFFIC Militaire AI fait main

Merci beaucoup Marc !
C'est du bon boulot !!!


Heureusement que c'était un chihuahua, si c'était un chat ce serait un chi'miaoumiaou

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  28-04-2013 20:16:10

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [FS9][FSX] TRAFFIC Militaire AI fait main

Salut Marc,

Je ne suis pas sûr que les 455 lecteurs ne comprennent pas aussi les visiteurs non-inscrits ... il n'y a peut-être donc pas beaucoup de membres qui l'ont lu  merlot

Ceci étant, la rubrique "Trafic" n'est, à mon avis, pas la plus fréquentée du forum ...

MERCI pour ce tuto qui devrait quand même être utile à certains malgré le peu de réaction  eusa_clap

A+ wink

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  28-04-2013 20:44:11

titibo33
Copilote
Lieu: LFCD
Date d'inscription: 21-06-2011
Renommée :   11 

Re: [FS9][FSX] TRAFFIC Militaire AI fait main

Bonsoir,
Excellent Marc, effectivement, je viens très rarement dans cette rubrique traffic et je n'avais pas vu ton topic.

Vraiment très instructif, ça va m'aider dans la modélisation du traffic pour Cazaux (traffic maison laugh ).

Je sens que ma base va s'animer rapidement grâce à toi, merci beaucoup ! MP si je rencontre quelques soucis si ça ne te dérange pas ?

Encore merci ! eusa_clap eusa_clap
   Titibo

Dernière modification par titibo33 (28-04-2013 20:44:52)


Rien n'est difficile, chaque chose est un défi.
A travers l'adversité, jusqu'aux étoiles.
Du dernier avion,  jusqu'à la dernière balle, à la dernière minute,  au dernier homme, on se bat !
      -Red Tails-

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  28-04-2013 21:44:32

Speed Dizzy
Commandant de bord
Lieu: Fouras
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   21 

Re: [FS9][FSX] TRAFFIC Militaire AI fait main

Bonsoir Marc,

Très bien vu ce tuto wink

Ce soir je suis claqué du fait que j'ai passé aujourd'hui plus de 5 heures à me taper du montage d'AI mad2_gif

Je n'ai que peu d'AI militaire et cela m'intéresse au plus haut niveau, bref demain je vais regarder ce topic de très près...

Speed Dizzy


http://www.easy-upload.net/fichiers/cancerHD.2018923164131.jpg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  28-04-2013 23:16:20

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [FS9][FSX] TRAFFIC Militaire AI fait main

Bonsoir ,

je viens de tomber sur ce topique ; étonnant que je ne l'ai pas vue avant ?

éloges tu as a
de ma part


Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  28-04-2013 23:24:23

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [FS9][FSX] TRAFFIC Militaire AI fait main

titibo33 a écrit:

je n'avais pas vu ton topic.

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

étonnant que je ne l'ai pas vue avant ?

Si Marc le souhaite on l'épinglera pour qu'il reste visible ...


A+ wink

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  29-04-2013 11:57:24

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [FS9][FSX] TRAFFIC Militaire AI fait main

domifrance a écrit:

titibo33 a écrit:

je n'avais pas vu ton topic.

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

étonnant que je ne l'ai pas vue avant ?

Si Marc le souhaite on l'épinglera pour qu'il reste visible ...


A+ wink

j'Approuve  bonne idée Domi

Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  29-04-2013 18:03:38

Speed Dizzy
Commandant de bord
Lieu: Fouras
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   21 

Re: [FS9][FSX] TRAFFIC Militaire AI fait main

Bonjour Marc,

Il faut être philosophe...

On ne peut obliger les personnes à s'intéresser à un tutorial, certains passent et n'accrochent pas, d'autres le sont et en retirent des enseignements, enfin peut vont aller au bout de ce qui est proposé...

Perso, j'ai réalisé des posts sous forme de tutorial sur Francesim, repris ici même, ils traitaient sur mes bébés de l'époque, les A320 PSS, IFDG et autre Project Airbus, sur l'installation multiples d'FS9...

...alors, que ce soit un tutorial, un conseil, une entraide, on le fait parce que l'on a envie de le faire, que l'on a l'intime conviction d'apporter un plus à la communauté et qu'il ne faut pas s'attendre à des remerciements systématique...

Dans cette même section du forum, j'ai, il y a peu donné des conseils sur l'accroche du glide, pas de réponse et encore moins de remerciement... ce n'est pas pour autant que je vais me prendre la tête...

Bref, pour ma part, je découvre l'existence d'un site dédié aux AI militaires... comme quoi on en apprend tout les jours, idem pour cet outil nommé AI Flight Planners... j'en utilise un qui date de Mathusalem wacko

Marc, ton tutorial est utile et t'encourage à continuer wink

Amicalement,

Speed Dizzy


http://www.easy-upload.net/fichiers/cancerHD.2018923164131.jpg

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  30-04-2013 00:03:51

PAPY DANIEL
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 22-03-2011

Re: [FS9][FSX] TRAFFIC Militaire AI fait main

Marc bonjour,
je cherche un traffic sur LFLB et LFLE.  Je tombe sur ton explication. Je crois que je vais me lancer bientôt aprés que les petits enfants auront repris le chemin de l'école...........
merci pour ce boulot mon gars!!
amicalement
Papy Daniel.   minuit je vais au dodo !
je me suis abonné


cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  19-05-2013 10:28:14

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FS9][FSX] TRAFFIC Militaire AI fait main

wink


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  21-05-2013 12:37:08

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   38 

Re: [FS9][FSX] TRAFFIC Militaire AI fait main

Bonjour à tous !

Comme vous pouvez le constater, mon post vient d'avoir son 1000ème visiteur eusa_clap eusa_clap eusa_clap eusa_clap

Et surtout personne n'a fait de remarque comme quoi ce que j'ai pu écrire était une pure connerie !

Je crois que c'est le Tuto qui a le César, puisqu'il n'a aucune polémique w00t solv_gif laugh

Etonnant !

Amicalement à tous,
Marc Roujansky

Dernière modification par Marcstrasb (21-05-2013 12:37:36)


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  21-05-2013 13:30:27

Speed Dizzy
Commandant de bord
Lieu: Fouras
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   21 

Re: [FS9][FSX] TRAFFIC Militaire AI fait main

Bonjour Marc,

J'avoue ne pas comprendre tes réactions...

Ton tuto n'est pas une connerie et chercher une quelconque polémique est peut être une affaire de style...

Pour ma part j'ai travaillé sur celui-ci discrètement, mis des AI de type Transall sur la base d'Evreux ou j'ai fait mon service dans les années 75-76.

Ce tuto m'a permis de découvrir des AI militaires, d'en installer, puis de rectifier les % d'apparitions car je met systématiquement ceux-ci à 1%.

Je continu à travailler de mon coté... en toute quiétude.

A nouveau merci Marc pour ton tuto.

Speed Dizzy


http://www.easy-upload.net/fichiers/cancerHD.2018923164131.jpg

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  21-05-2013 14:40:27

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   38 

Re: [FS9][FSX] TRAFFIC Militaire AI fait main

Bonjour Speed Dizzy

En fait, mes réactions sont un tantinet ironique mais je suis extrêmement content que mon tuto puisse aider les membres du forum !

C'est dit, j'arrête de vous titiller !

Amicalement,
Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  21-05-2013 17:46:39

Speed Dizzy
Commandant de bord
Lieu: Fouras
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   21 

Re: [FS9][FSX] TRAFFIC Militaire AI fait main

Bonsoir Marc,

Titiller est une chose, dévaloriser le travail que tu a fait en est une autre...

N'hésite pas à partager tes connaissances, après libre à chacun d'exploiter celles-ci, le monde des simmers est une mosaïque qui percoit le monde virtuel de différentes manières...

Amicalement,

Speed Dizzy


http://www.easy-upload.net/fichiers/cancerHD.2018923164131.jpg

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  21-12-2015 13:27:25

PAPY DANIEL
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 22-03-2011

Re: [FS9][FSX] TRAFFIC Militaire AI fait main

salut MArc, tu vois j'avais répondu à l'époque et plouf aux oubliettes.
re merci car suite à Solenzara je vais essayer


cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  17-01-2016 12:46:45

ALF446
Nouveau pilote
Lieu: LFLY
Date d'inscription: 16-01-2016
Renommée :   
Site web

Re: [FS9][FSX] TRAFFIC Militaire AI fait main

Merci pour ce tuto !

j'ai en projet de me faire mon propre trafic militaire car FSX n'est pas adapté au vol en réseau militaire (vol en formation et PS, je veux parler) et il éxiste des merveilles dans les aéronefs militaires AI.
Pourquoi pas un jour monter un COMAO ou se faire son propre meeting aérien, par exemple ?
Une question (que certain vont vraiment trouver bizarre vu que FSX n'est vraiment pas fait pour ça) Est il possible de faire passer de la voltige à un avion AI ? une silmple boucle apr exemple ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne