#1 [↑][↓]  24-10-2016 09:13:40

Armand42
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[FSX][Réel]Suivi de trajectoire

Bonjour,

Dans le cadre du perfectionnement de mes compétences concernant la NAV, je viens de faire un St Etienne LFMH / Cannes LFMD de VOR à VOR, en manuel sans PA et avec la météo réelle.

Je suis parti en fin de journée afin de faire une grosse partie du voyage dans la nuit pour ne pas avoir de repère visuel.

J'ai pris le DR400 de 180cv que voici (sans PA, et avec un seul VOR)
http://zupimages.net/up/16/43/h39o.jpg

En fin de parcours, j'ai regardé mon trajet sur Plan G et que découvre-je ???
Je découvre que ma trajectoire n'a pas été très très rectiligne …

La dérive due au vent, plus quelques événements extérieurs ont fait que je m'écartais régulièrement du droit chemin …
Ça a été difficile de maintenir le cap sans une attention régulière sur l'aiguille du VOR sad
Ma question : est-ce pareil en réel ?

http://zupimages.net/up/16/43/yo2x.jpg

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#2 [↑][↓]  24-10-2016 10:00:09

vbazillio
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Re: [FSX][Réel]Suivi de trajectoire

Armand42 a écrit:

La dérive due au vent, plus quelques événements extérieurs ont fait que je m'écartais régulièrement du droit chemin …
Ça a été difficile de maintenir le cap sans une attention régulière sur l'aiguille du VOR sad
Ma question : est-ce pareil en réel ?

Bien sûr ! C'est tout à fait pareil en réel. Surtout dans un DR400 qui n'est pas la machine la plus stable à la différence de camionette qui reste plus facilement sur leur rail comme les Cessna 172 ou les PA28. Ce que tu découvres en simulation, les jeunes pilotes y sont aussi confrontés en réel durant les premières nav : intégrer la dérive, faire des points tournants à des moments stratégiques pour rester dans les clous, et lorsqu'on est obligé de voler bas, il faut aussi prendre en compte le survol d'agglomération... Vive la simulation de vol !

Je m'amuse régulièrement à comparer mes traces de navigation faite sans PA et celle faite dans des machines bien équipés (pour un pilotaillon d'aéroclub s'entend). Et on voit clairement la différence. Alors tu vas me dire "pourquoi voler au PA et perdre toute la magie du pilotage de la navigation ?" Parce qu'il arrive un moment où dans une longue navigation, de plusieurs heures, tu souhaites économiser des ressources de pilotage pour des tâches qui seront plus cruciales le moment venu. Comme une arrivée encombrée sur une terrain nouveau, par exemple.

https://c1.staticflickr.com/3/2615/3839397477_bcd4675829_o_d.jpg
Droit sur un VOR ? Hum.. pas vraiment.

https://c2.staticflickr.com/4/3192/2689373443_d378668c99_b_d.jpg
Un grand local... pas du tout rectiligne

https://c1.staticflickr.com/5/4013/4349320598_157fc7f8a7_o_d.jpg
Une trace complète de Farwest pour évoquer le côté grande nav... par rectiligne du tout

https://c2.staticflickr.com/8/7514/28823514591_455dbcfe14_b_d.jpg
Par contre, avec un pilote automatique, c'est tout de suite plus droit

https://c1.staticflickr.com/1/457/19776582388_7578ee2602_b_d.jpg
Avec un PA en mode NAV, c'est encore pire. La dérive est intégrée automatiquement ;-)

https://c1.staticflickr.com/1/264/19776609588_4acf7f2d98_b_d.jpg
PA enclenché en sortie... PA désactivé à l'arrivée. L'avion léger pour voyager d'un point A vers un point B

Dernière modification par vbazillio (24-10-2016 10:12:10)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
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#3 [↑][↓]  24-10-2016 10:11:33

Armand42
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Re: [FSX][Réel]Suivi de trajectoire

Merci Vincent, c'est clair.
Pour comparer la tenue de deux machines différentes, je referais ce vol avec un C172 pour voir.

Tu dis :"Je m'amuse régulièrement à comparer mes traces de navigation faite sans PA et celle faite dans des machines bien équipés", je suppose que c'est avec un GPS que tu fais cela ?

EDIT : ah !!! oui, avec les images ... c'est encore plus parlant ...
Moralité, je ne m'en suis pas trop mal sorti .... laugh

Dernière modification par Armand42 (24-10-2016 10:13:21)

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#4 [↑][↓]  24-10-2016 10:14:22

vbazillio
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Re: [FSX][Réel]Suivi de trajectoire

Armand42 a écrit:

Tu dis :"Je m'amuse régulièrement à comparer mes traces de navigation faite sans PA et celle faite dans des machines bien équipés", je suppose que c'est avec un GPS que tu fais cela ?

J'ai édité mon message depuis ta réponse avec l'illustration de traces GPS enregistrées. Depuis longtemps, je sauvegarde mes traces GPS. C'est soit le logiciel de navigation sur mon iPad (Foreflight, Air Nav Pro ou Skydemon), soit mon GPS portable avec fonction d'enregistrement de traces (Bad Elf Pro ou Stratus) ou bien encore une de mes caméras vidéo (Garmin VIRB Elite) qui dispose d'un enregistreur GPS intégré.


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#5 [↑][↓]  24-10-2016 10:15:05

Armand42
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Re: [FSX][Réel]Suivi de trajectoire

Trop bien équipé le gars ..... laughlaughlaugh

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#6 [↑][↓]  24-10-2016 10:17:14

vbazillio
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Re: [FSX][Réel]Suivi de trajectoire

Armand42 a écrit:

Trop bien équipé le gars ..... laughlaughlaugh

Comme un pilotaillon qui fait un peu de voyage ;-) Surtout lorsque tu es le seul pilote à bord, j'ai pour philosophie d'utiliser tous les outils disponibles afin d'économiser les ressources (le pilote) à bord. J'ai appris à piloter à une époque où les GPS n'étaient pas communs : le doigt sur le carte, la prise en compte de la dérive, des points de report pour se caler... etc... C'est intellectuellement amusant, mais lorsqu'on voyage en avion léger cela a ses limites.

Dernière modification par vbazillio (24-10-2016 11:39:10)


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#7 [↑][↓]  24-10-2016 11:33:36

Cnarfou
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Re: [FSX][Réel]Suivi de trajectoire

J'avais fais un essai de timelapse qui pour le coup illustre bien la chose.

DR400, pas de GPS, seulement une carte sur les genoux.


http://status.ivao.aero/R/279450.png

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#8 [↑][↓]  24-10-2016 11:38:34

vbazillio
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Re: [FSX][Réel]Suivi de trajectoire

Cnarfou a écrit:

J'avais fais un essai de timelapse qui pour le coup illustre bien la chose.

Ça ressemble plutôt à des micro-corrections qu'à des trajectoires qui s'éloignent de la ligne droite par exemple poussées par le vent ;-) Par convaincu qu'on en voit le résultat sur la trace GPS, non ?


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
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#9 [↑][↓]  24-10-2016 11:44:28

Cnarfou
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Re: [FSX][Réel]Suivi de trajectoire

Je n'ai pas la trace GPS de ce jour mais c'était surtout pour montrer que sans PA on ne suit jamais exactement le tracé initial, sur ce vol j'avais néanmoins du dériver un poil car je me suis fait rappeler à l'ordre par Nantes m'étant rapproché un peu trop près de la CTR wink

Dernière modification par Cnarfou (24-10-2016 11:45:28)


http://status.ivao.aero/R/279450.png

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#10 [↑][↓]  24-10-2016 12:55:11

antoine
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Re: [FSX][Réel]Suivi de trajectoire

salut,

On peut ^tres très précis sans PA : il suffit de prendre un repère au plus loin possible. Difficile (voir impossible) sous FS...
Je n'ai pas mes traces ici, mais je pourrais te montrer des traces de nav (et même des fois en Cap 10 et la dès qu'on lâche les commandes ca s'en va), c'est droit.


A+, Antoine
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#11 [↑][↓]  24-10-2016 13:43:26

Armand42
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Re: [FSX][Réel]Suivi de trajectoire

antoine a écrit:

.... On peut être très précis sans PA : il suffit de prendre un repère au plus loin possible. Difficile (voir impossible) sous FS...

Sauf de nuit, comme j'ai fait .... laughlaugh

Dernière modification par Armand42 (24-10-2016 13:43:44)

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#12 [↑][↓]  24-10-2016 13:45:21

Armand42
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Re: [FSX][Réel]Suivi de trajectoire

Cnarfou a écrit:

J'avais fais un essai de timelapse qui pour le coup illustre bien la chose.

DR400, pas de GPS, seulement une carte sur les genoux.

640

Intéressante ta vidéo pour moi .... merci. wink

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#13 [↑][↓]  24-10-2016 14:12:22

antoine
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Re: [FSX][Réel]Suivi de trajectoire

Armand42 a écrit:

antoine a écrit:

.... On peut être très précis sans PA : il suffit de prendre un repère au plus loin possible. Difficile (voir impossible) sous FS...

Sauf de nuit, comme j'ai fait .... laughlaugh

En VFR de nuit si ... Cela reste du vol à vue et à moins d'être au dessus de désert on aura toujours un repère fixe. Sauf si On Top (ce qui est je crois bien possible maintenant) bien sur ou au dessus de l'eau sans aucun repère (idem de jour).


A+, Antoine
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#14 [↑][↓]  24-10-2016 14:25:28

Armand42
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Re: [FSX][Réel]Suivi de trajectoire

OK chef Antoine, merci.

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#15 [↑][↓]  24-10-2016 14:26:06

n666eo
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Re: [FSX][Réel]Suivi de trajectoire

vbazillio a écrit:

Alors tu vas me dire "pourquoi voler au PA et perdre toute la magie du pilotage de la navigation ?" Parce qu'il arrive un moment où dans une longue navigation, de plusieurs heures, tu souhaites économiser des ressources de pilotage pour des tâches qui seront plus cruciales le moment venu. Comme une arrivée encombrée sur une terrain nouveau, par exemple.

Et puis la magie du pilotage en pallier rectiligne pendant des dizaines de minutes, je ne l'ai jamais comprise... wink C'est comme parler de la magie de la conduite automobile... en ligne droite sur autoroute à 130... Personne n'est vraiment fan j'imagine... wink

Et me cherchez pas avec vos traces soit disant tordues, sinon je fouille et je ressors des traces de grands vol en planeur, z'allez voir ce que c'est une trace tordue !! bluef (humour...)

Dernière modification par n666eo (24-10-2016 14:26:34)


T.

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#16 [↑][↓]  24-10-2016 14:41:35

antoine
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Re: [FSX][Réel]Suivi de trajectoire

n666eo a écrit:

Et puis la magie du pilotage en pallier rectiligne pendant des dizaines de minutes, je ne l'ai jamais comprise... wink

Si ! Pour aller à un endroit précis dans un minimum de temps (et pour cela l'avion léger est bien, une fois qu'on a décollé). Cet été je suis aller en Norvège (et tout en haut), et bien si tu commences à voler pas trop droit, on y serait encore.
Idem, quand il s'agit d'aller à resto pour aller manger, vaut mieux aller droit pour ne pas arriver pour le dessert !


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#17 [↑][↓]  24-10-2016 14:45:41

n666eo
En vacances
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Re: [FSX][Réel]Suivi de trajectoire

antoine a écrit:

n666eo a écrit:

Et puis la magie du pilotage en pallier rectiligne pendant des dizaines de minutes, je ne l'ai jamais comprise... wink

Si ! Pour aller à un endroit précis dans un minimum de temps (et pour cela l'avion léger est bien, une fois qu'on a décollé). Cet été je suis aller en Norvège (et tout en haut), et bien si tu commences à voler pas trop droit, on y serait encore.
Idem, quand il s'agit d'aller à resto pour aller manger, vaut mieux aller droit pour ne pas arriver pour le dessert !

Je n'ai pas parlé de l'intérêt du vol rectiligne en pallier, mais bien de la magie du pilotage dans cette phase de vol. Autant laisser cette phase au PA si on en a un, parce que côté pilotage ça ne déchaîne pas chez moi une passion dévorante... wink Même si je pratique pas mal justement pour aller manger avec les potes ! Mais c'est justement là que j'apprécie le Long-Ez : rapide, économique, et équipé d'un GPS et d'un PA ! La même chose en J-3, c'est mieux que d'y aller en voiture, mais c'est quand même mega-chiant... bluef

Dernière modification par n666eo (24-10-2016 14:49:33)


T.

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#18 [↑][↓]  24-10-2016 15:36:27

antoine
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Re: [FSX][Réel]Suivi de trajectoire

Ah oui alors je suis bien d'accord : c'est assez chiant de piloter en ligne droite ;-)


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#19 [↑][↓]  24-10-2016 16:05:11

Jackpilot
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Re: [FSX][Réel]Suivi de trajectoire

La magie du vol c'est quelque chose que l'on porte avec soi, meme en pallier rectiligne..une machine bien équilibrée qui ronronne, que l'on sent vivre du bout des doigts, le simple fait d’être la haut, coupé de toutes les préoccupations des fourmis hyperactives et communicantes qui s'affairent en dessous, avec un spectacle et un point de vue unique sur la planète, une magie qui s'estompe un peu lorsque l'on redescend dans le bocal mais qui reste dans un petit coin de la cervelle jusqu'au prochain vol.
Comme un voilier, un avion est plus que la somme de ses composantes, lui aussi n'est bien que la haut et la communication avec une si belle machine fait partie de cette magie..
...les "aviateurs" me comprendront...
wink

Dernière modification par Jackpilot (24-10-2016 16:05:58)


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#20 [↑][↓]  24-10-2016 16:09:05

n666eo
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Re: [FSX][Réel]Suivi de trajectoire

RRRhhhaaa vous me cherchez, c'est pas possible !!! bluef

Entièrement d'accord avec toi Jack, sauf que le terme était "magie du PILOTAGE", spécifiquement lors des phases de pallier rectiligne. La magie du vol, elle, opère qu'on soit en avion (avec ou sans PA), en planeur, en hélico, en parapente, en montgolfière, etc, etc, etc...  Donc aucun rapport ni avec le pilotage ni avec le pallier rectiligne... wink

Magie du vol et magie du pilotage sont 2 choses bien distinctes. Certains aiment voyager, mais pas prendre les moyens de transport, d'autres se régalent à tourner en rond sur un circuit. C'est pareil. Piloter et voler sont 2 choses bien distinctes, et un peu aimer l'une sans l'autre, ou les deux, peu importe. Mais il s'agit bien ici de pilotage, pas de vol.

En fait, le seul vol lors duquel je ne ressent pas, ou mal, la magie du vol, c'est dans la cabine d'un liner. Pour le coup on est en plein dans la mélasse des fourmis hyperactives, et c'est très désagréable. C'est pour ça que j'essaie de faire la majorité de mes trajets en poste devant, les gus y sont paradoxalement bien plus cool que les fourmis derrière... bluef

Mais on s'éloigne du sujet.

Dernière modification par n666eo (24-10-2016 16:14:46)


T.

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#21 [↑][↓]  24-10-2016 17:22:06

bricedesmaures
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Re: [FSX][Réel]Suivi de trajectoire

A l'ancienne et ça marche toujours bien même aujourd’hui !


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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