#1 [↑][↓]  04-01-2017 10:58:28

572452
Copilote
Membre donateur
Lieu: La bathie (73)
Date d'inscription: 05-06-2012
Renommée :   27 

[P3D][FSX]Aurores Boréales, Sode ou pas Sode???

Bonjour!

Une énigme de plus ...

Je dispose des scènes d'Aerosoft Tromso X et Varoy X. Je Vole dans le Grand Nord, Norvège et Finlande à la recherche d'aurores boréales mais malheureusement sans n'avoir jamais pu en observer une seule... Sous P3D et FSX ce phénomène semble modélisé mais complétement aléatoire... je n'ai pas trouvé de post indiquant une logique à leurs apparitions.

A Varoy X par contre une aurore boréale est constante.

A priori elle est modélisée par deux Fichiers ENVY_Aurora.bgl et ENVY_Placement_Aurora.BGL.

Mon idée était de d'utiliser ces BGL et de faire un BGL de Placement sur le secteur de TROSMO

voici le XML tel que je le compile et qui me donne un fichier ENCT_Placement_Aurora.bgl.

<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
<FSData
   version="9.0"
   xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance"
   xsi:noNamespaceSchemaLocation="bglcomp.xsd">
   <SceneryObject
      lat="69.6780633553863"
      lon="18.8942420482636"
      alt="4000.0M"
      altitudeIsAgl="FALSE"
      pitch="0"
      bank="0"
      heading="210.00"
      imageComplexity="VERY_SPARSE">
      <NoAutogenSuppression/>
      <LibraryObject
         name="{6c7af4f8-addb-4b86-9323-46deab2094fd}"
         scale="1.20"
         />
   </SceneryObject>
</FSData>

Les seules modifications chez moi sont le Scale que je passe à 1.20 et les coordonnées. La compilation avec le SDK de FSX ou P3D donne le même résultat.

le résultat est pas mal sauf qu'il n'est visible qu'en écran 2D jamais avec le VC ???    cepopossible_gif

http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/Aurore_1.jpeg

Varoy X utilise Sode pour toute la conception de la scène, mais sode utilise Plutôt des objets MDL gérés plus comme un avion et que l'on retrouve dans simobject\MISC

J'ai épluché les XML Sode relatifs à Varoy X et je N'ai rien trouvé concernant ce GUID (Aurore) ni ces coordonnées.
IL me semble avoir lu un problème lié a Sode et la visualisation Des BGL en VC mais je suis incapable de remettre la main dessus...

Si l'un d'entre vous a une idée ???


Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 32 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11:  I74790K OC 4.7,  GIGABYTE 1080 TI  11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  04-01-2017 22:44:49

greg
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: [P3D][FSX]Aurores Boréales, Sode ou pas Sode???

572452 a écrit:

Je dispose des scènes d'Aerosoft Tromso X et Varoy X. Je Vole dans le Grand Nord, Norvège et Finlande à la recherche d'aurores boréales mais malheureusement sans n'avoir jamais pu en observer une seule... Sous P3D et FSX ce phénomène semble modélisé mais complétement aléatoire... je n'ai pas trouvé de post indiquant une logique à leurs apparitions.

Pour cette 1ère partie, des choses ici peut-être à ton goût ?


Et sinon de la lecture ici.

Dernière modification par greg (04-01-2017 23:03:16)


Parfois il faut MAYDAY... Web

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  04-01-2017 23:28:56

572452
Copilote
Membre donateur
Lieu: La bathie (73)
Date d'inscription: 05-06-2012
Renommée :   27 

Re: [P3D][FSX]Aurores Boréales, Sode ou pas Sode???

Bonsoir!

Je te remercie pour ta réponse et l'intérêt que tu portes à mon problème, mais je connais ces deux fils pratiquement par cœur à force de les lire et les relire...

Malgré tout j'ai avancé. En utilisant Sode te le Tuto de PatdeBarr, j'ai fait une structure compatible avec les fichiers XML,  sim.cfg et model.cfg. J'obtiens bien une Aurore Boréale visible dans le cockpit virtuel...

J'en ai profité pour mettre à jour les dossiers Sode de Varoy X au format  Sode 1.41

Je bataille um peu pour l'altitude et la visibilité qui semblent non gérées si je mets des conditions sur l'apparition de l'Aurore Boréale (Mois de l'année et période du jour). Pour l'instant je gère l'altitude ne modifiant le Fichier MDL mais cela me gêne un peu.

Je fais un retour dès que je suis arrivé à mes fins.

Bien entendu je reste preneur de tous conseils ou aide...  wink


Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 32 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11:  I74790K OC 4.7,  GIGABYTE 1080 TI  11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  05-01-2017 00:03:01

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [P3D][FSX]Aurores Boréales, Sode ou pas Sode???

J'aimerai bien la coller dans une scène , Richard Bui ,lui avait fait une aurore Boréale avec sa scène gratuite de ENJA Jan Mayensfield

à voir avec lui ??

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  05-01-2017 02:59:57

mkonareff
Commandant de bord
Lieu: Nord, LFAV
Date d'inscription: 04-09-2011
Renommée :   84 
Site web

Re: [P3D][FSX]Aurores Boréales, Sode ou pas Sode???

Hello !

Je me permet de m'incruster mais pour les aurores boréales, il y a aussi Envtex.
Elle sont générées pour le moment de manière aléatoire plus ou moins réguliérement en fonction de la saison et de la latitude, à divers endroits du globe et en particulier près des lieux réputés pour  leurs aurores (il y a aussi des aurores australes).

Et puis nous travaillons en partenariat avec Hifi... enfin je dis ça je dis rien eusa_whistle

Quelques images:

https://c6.staticflickr.com/6/5441/30495068381_42b3a8a5da_z.jpg

https://c7.staticflickr.com/6/5693/30845215750_3469b0e5e2_z.jpg

Dernière modification par mkonareff (05-01-2017 04:39:53)


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  05-01-2017 10:33:59

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [P3D][FSX]Aurores Boréales, Sode ou pas Sode???

Oui , mais je vais pas acheter que pour les aurores boréales , j'ai déjà mes textures en deux applications payware plus amélioration avec PTA même si Envetex propose un profil tout prêt  pour PTA pour ceux qui ont l'appli .



Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  05-01-2017 14:35:44

572452
Copilote
Membre donateur
Lieu: La bathie (73)
Date d'inscription: 05-06-2012
Renommée :   27 

Re: [P3D][FSX]Aurores Boréales, Sode ou pas Sode???

Bonjour!

mkonareff a écrit:

Et puis nous travaillons en partenariat avec Hifi... enfin je dis ça je dis rien

Envtex améliore grandement le rendu des aurores c'est indéniable, mais à priori il joue sur une modification ou un remplacement des fichiers d'effet fx-AURORA1 à 3.fx de P3D ou FSX... il n'influe pas sur les modalités d'apparition des aurores Boréales ou Australes. Comme je n'en jamais vue une seule de P3D ou FSX... il n'y a pas de raison que cela change... par contre si ta collaboration avec HIFI pour ASCA permet une logique d'apparition cela change tout...

Pour ma part voici le résultat de mes travaux sur Tromso ENCT en utilisant Sode

http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/Aurore_2.jpeg

Ici au dessus de Tromso. Avec Sode il faut-être dans la "Bulle" pour voir l'aurore. En décalant l'orientation et l'altitude on a en fait deux Aurores Boréales elles apparaissent en fonction de la position de L'avion dans la "Bulle" Sode.

le fichier ENTC_SODE  que l'on retrouve dans  C:\ProgramData\12bPilot\SODE\xml avec les deux objets Aurore.

[Spoiler]


Je pense pas aller plus avant j'ai obtenu ce que je voulais (A peu près) wink Après il faut suivre ENVTEX et ASCA cela nous donnera (Espérons) des Aurores un peu plus visibles...

Dernière modification par 572452 (05-01-2017 14:56:57)


Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 32 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11:  I74790K OC 4.7,  GIGABYTE 1080 TI  11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  05-01-2017 16:43:08

mkonareff
Commandant de bord
Lieu: Nord, LFAV
Date d'inscription: 04-09-2011
Renommée :   84 
Site web

Re: [P3D][FSX]Aurores Boréales, Sode ou pas Sode???

Hello,

Pas de soucis Patou, je comprend totalement wink Même si Envtex ce n'est pas juste des textures c'était juste au cas où vous l'auriez raté.

Envtex améliore grandement le rendu des aurores c'est indéniable, mais à priori il joue sur une modification ou un remplacement des fichiers d'effet fx-AURORA1 à 3.fx de P3D ou FSX... il n'influe pas sur les modalités d'apparition des aurores Boréales ou Australes. Comme je n'en jamais vue une seule de P3D ou FSX... il n'y a pas de raison que cela change... par contre si ta collaboration avec HIFI pour ASCA permet une logique d'apparition cela change tout...

En réalité pas du tout. Nous avons construit notre propre système d'apparition. Les effets inclus par défaut dans P3D et FSX sont en réalité ceux de FS2004 mais n'y sont pas fonctionnels et nous sommes dont repartis de zéro pour les aurores de Envtex. Sans cette refonte des conditions d'apparition nous n'aurions même pas pu vous les montrer.

Quant à la collaboration avec Hifi, je ne peux pas en dire plus mais je pense que tu as saisit l'idée solv_gif

Dernière modification par mkonareff (05-01-2017 16:49:53)


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  05-01-2017 16:49:44

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [P3D][FSX]Aurores Boréales, Sode ou pas Sode???

Bien c'est dommage snif j'aurai pas d'aurore , de plus c'est juste des lignes qu'il faut rajouter dans les effects même si elles y sont dans la racine du dossier, elles fonctionnent pas !
je m'était attardé dessus sans résultat ...
il est vrai que sous FS9 on les avait !

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  05-01-2017 16:53:38

572452
Copilote
Membre donateur
Lieu: La bathie (73)
Date d'inscription: 05-06-2012
Renommée :   27 

Re: [P3D][FSX]Aurores Boréales, Sode ou pas Sode???

Hello !


mkonareff a écrit:

En réalité pas du tout. Nous avons construit notre propre système d'apparition. Les effets inclus par défaut dans P3D et FSX sont en réalité ceux de FS2004 mais n'y sont pas fonctionnels et nous sommes dont repartis de zéro pour les aurores de Envtex.

Quant à la collaboration avec Hifi, je ne peux pas en dire plus mais je pense que tu as saisit l'idée solv_gif

Comme je le disais plus haut cela change tout... ENVTEX me tentait la c'est un vrai plus, d'autant que j'ai AS16 et ASCA...  wink

Merci du complément d'information...


Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 32 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11:  I74790K OC 4.7,  GIGABYTE 1080 TI  11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  05-01-2017 18:42:26

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [P3D][FSX]Aurores Boréales, Sode ou pas Sode???

Je vais écrire à REX si il reste pas à la niche .. Non mais !


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  06-01-2017 11:31:15

mkonareff
Commandant de bord
Lieu: Nord, LFAV
Date d'inscription: 04-09-2011
Renommée :   84 
Site web

Re: [P3D][FSX]Aurores Boréales, Sode ou pas Sode???

572452 a écrit:

Comme je le disais plus haut cela change tout... ENVTEX me tentait la c'est un vrai plus, d'autant que j'ai AS16 et ASCA...  wink

Merci du complément d'information...

Avec plaisir wink N'hésite pas si tu as d'autres questions sur les aurores et/ou des suggestions.
Le soutien des membres de PV nous est cher smile


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne