#151 [↑][↓]  24-02-2017 20:00:59

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] repeint oui mais comment ?

IL EST INSTALLE

demain je le dissèque !!!!  et en plus , je crois avoir compris des choses

http://i.imgur.com/7ovVFxz.jpg

en tout cas MERCI , c'est super sympa !   eusa_clap

@+ jahna wacko


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#152 [↑][↓]  24-02-2017 20:05:48

GillesF
Pilote confirmé
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 29-06-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] repeint oui mais comment ?

Salut pepe-pompero wink

pour Jahna:
La couche alpha fait partie des textures "dds"
  une image classique jpg est dite RVB, càd qu'elle à 3 couches différentes Rouge Vert Bleu
FSX utilise des images plus élaborées, dds,  qui utilise une 4eme couche, dite alpha
Cette couche n'influence pas la couleur mais l'option de l'image: soit la transparence, soit la reflection, ou autre comme dans le cas des textures specular.

La texture .s est une texture specular: elle s'ajoute à la texture principale, dite diffuse, pour ajouter la couleur du reflet du soleil. Elle a aussi une couche alpha qui gère l'intensité (ou l'angle) du reflet du soleil: cet effet est important pour un effet satiné ou métal.


http://images3.photomania.com/3806666/1/rad44ED4.jpg

Hors ligne

 

#153 [↑][↓]  24-02-2017 21:39:49

pepe-pompero
Commandant de bord
Lieu: Toulouse.
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   25 

Re: [FSX] repeint oui mais comment ?

http://img15.hostingpics.net/pics/758527Sanstitre1.jpg

en haut la texture _T (partiel on en vois pas plus avec dtxbmp

en bas la texture _S


alors voila les deux couches alpha, que tu peux retrouver en ouvrant avec le programme DTXBmp les fameux fichiers
pa24_250_t et pa24_250_s

donc tune peux les voir qu'en les ouvrant avecDTXBmp.

Et GillesF t'as donné leurs utilités

pépé


Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB

Hors ligne

 

#154 [↑][↓]  24-02-2017 21:44:39

TABAR57
Copilote
Lieu: Lorraine 64 balais
Date d'inscription: 31-01-2009
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] repeint oui mais comment ?

Merci pour vos précieuses indications, çà va m'aider sur un problème d'affichage de mon B200 Aéroworx sur la fenêtre gauche au niveau de la jonction moteur aile

Cordialement

Bernard


Sous P3DV4.5 maintenant avec scènes France Vfr et EnvTex + EnvShade, Asp4 ,B200 de FlightOne
2 machines en réseau W7 et W10 qui pilotent un cockpit physique de B200.

Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com/blog/index-171527.html

Hors ligne

 

#155 [↑][↓]  25-02-2017 08:57:06

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] repeint oui mais comment ?

demain je le dissèque !!!!  et en plus , je crois avoir compris des choses

et non ! pas possible ce ne sont que des fichiers " compactés " ensembles  (dds)  et si on veut les ouvrir
avec GIMP  on ne voit pas le détail !  (après les avoir fait passer par DXTBmp )


J'ai bien compris tout ce qu'il faut faire mais j'aurais voulu qu'on me confirme la façon d'intégrer l'alpha
car si on en parle beaucoup on ne sais toujours pas comment elle est jointe au dossier de l'avion !
( je rappelle quand même qu'à un moment on m'a dit de décocher les mip map  ( alpha ou pas ? ) ! donc si c'est un dossier à part , on
le joint quand et où ? )
C'est pour cela que le dossier non compressé m’intéresse , pour voir si par hasard on y voit cet alpha !!!

à mon avis , il est intégré dans le dds ( 4e couche dont Gilles  parle plus haut ) mais dans ce cas , il ne faudrait pas décocher l'apha qui se rajouterait de façon invisible au moment où on fabrique le .dds dans DXTBmp .... et là je comprendais mieux !

je pense que là , on atteint le but laugh  ET je remercie tout le monde car vous avez tous été très patient ( surtout Pépé ) !
je pense également que Gilles a raison en disant en gros que c'est aléatoire et difficile à expliquer ...
Pourtant les professionnels font bien des avions métal , presque chromés ! Mais là c'est une autre histoire ....

@+ JAHNA  wacko



si c'est fade, c'est sans doute un probleme de mipmaps. Ouvrez les textures en dxtbmp et regarde si les mipmaps sont active (juste en dessous le texture alpha). Ils ne doivent PAS etre active!  peut être que ça n'a rien à voir ! à vérifier .....

Dernière modification par jahna (25-02-2017 09:12:19)


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#156 [↑][↓]  25-02-2017 09:42:02

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] repeint oui mais comment ?

avec du soleil il est joli ton avion Pépé , je vais voler ce matin avec !  (avant de le bricoler)

@+ JAHNA wacko

[img]http://img11.hostingpics.net/pics/401200chrom.jpg[/img]


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#157 [↑][↓]  25-02-2017 10:00:16

GillesF
Pilote confirmé
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 29-06-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] repeint oui mais comment ?

Gilles a raison en disant en gros que c'est aléatoire et difficile à expliquer ..

Ce n'est pas ce que j'ai dit, j'ai dit que cela était variable d'un avion à un autre, d'un PC à un autre. Mais ce n'est pas aléatoire!

j'aurais voulu qu'on me confirme la façon d'intégrer l'alpha
car si on en parle beaucoup on ne sais toujours pas comment elle est jointe au dossier de l'avion !

pepe-pompero te montre des screens de DXTBmp où on voit clairement les couches (ou canal) alpha. Dans ce même logiciel, dans le menu du haut, tu as le sous-menu "Alpha":  tu y  trouveras les fonctions "Export alpha" ou "import alpha"  qui te permettent d'extraire ou d'ajouter les couches alpha et de les travailler séparément si tu veux.

Certains logiciels te permettent de travailler les couches alpha directement dans l'image, comme Gimp ou Photoshop, comme cela t'a été expliqué plus haut. Après c'est à toi de choisir la méthode qui te convient.

je rappelle quand même qu'à un moment on m'a dit de décocher les mip map  ( alpha ou pas ? )

Et celui qui te l'a dit avait raison!  mais les mip-map n'ont rien à voir avec les couches alpha!!!!   les 2 peuvent dégrader ton image, c'est leur seul point commun.


http://images3.photomania.com/3806666/1/rad44ED4.jpg

Hors ligne

 

#158 [↑][↓]  25-02-2017 10:13:58

pepe-pompero
Commandant de bord
Lieu: Toulouse.
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   25 

Re: [FSX] repeint oui mais comment ?

J'ai bien compris tout ce qu'il faut faire mais j'aurais voulu qu'on me confirme la façon d'intégrer l'alpha
car si on en parle beaucoup on ne sais toujours pas comment elle est jointe au dossier de l'avion !

Est tu sur de lire les réponses que l'on te donne ??
Si tu comprend pas quelque chose,repose la question en relevant ce que tu ne comprend pas, on expliquera autrement.

merci Gilles F tu as été plus rapide que moi, perso je suis entre Bruxelles et Shannon a bord du constellation..

et non ! pas possible ce ne sont que des fichiers " compactés " ensembles  (dds)  et si on veut les ouvrir
avec GIMP  on ne voit pas le détail !  (après les avoir fait passer par DXTBmp )

Le seul détail qui t'intéresse dans ton cas , c'est la couche ou tu met la couleur, et celle là tu connais..
Cette couche où tu peux mettre la texture que tu veux, même en bois si cela t'amuse,les autres sont indispensables mais on n'y touche pas.
(hormis la couche alpha dont on s'occupe avec DTXBmp)


pépé

je crois que je vais demander une commission au créateur du programme DTXBmp

Dernière modification par pepe-pompero (25-02-2017 10:18:58)


Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB

Hors ligne

 

#159 [↑][↓]  25-02-2017 16:19:54

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] repeint oui mais comment ?

Est tu sur de lire les réponses que l'on te donne ??
Si tu comprend pas quelque chose,repose la question en relevant ce que tu ne comprend pas, on expliquera autrement.


BIN , j'ai la réponse .....!
Depuis le début , je passe pour une brelle avec mes questions répétitives !
Depuis le début je demande en gros " et l'Alpha , il est où ? "
Depuis le début on me répond gentiment mais en fait pas sur l'essentiel de ma demande pour la réussite des textures !

Mais on ne connais pas le Jahna !  c'est un coriace  laugh
et j'ai trouvé tout seul ( par hasard )

Vous aviez tout simplement oublié de me préciser ( à moins que ce soit secret w00t )
que pour avoir ce  P...... e_colere3  d'Alpha ( dans le fichier .dds )  il fallait le spécifier dans DXTBmp  !!!!!!
sinon il n'y a pas d'Alpha et de ce fait pas de brillance ... CQFD

POUR EXEMPLE : mon avion beaucoup plus brillant

http://i.imgur.com/sqDgrec.jpg

Alors ? c'est qui le patron ?  laugh
Mais vous êtes quand même sympa , tout le monde m'a aidé et pourtant c'était mal parti  !!!  MERCI

@+JAHNA  wacko


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#160 [↑][↓]  25-02-2017 17:01:57

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] repeint oui mais comment ?

et pour finir ...... presque acier !
manque encore un petit zest pour l'acier avion mais vous allez m'aider ...

@+ JAHNA wacko

http://i.imgur.com/1dSpYKA.jpg


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#161 [↑][↓]  25-02-2017 17:14:51

pepe-pompero
Commandant de bord
Lieu: Toulouse.
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   25 

Re: [FSX] repeint oui mais comment ?

Vous aviez tout simplement oublié de me préciser ( à moins que ce soit secret w00t )
que pour avoir ce  P...... e_colere3  d'Alpha ( dans le fichier .dds )  il fallait le spécifier dans DXTBmp  !!!!!!
sinon il n'y a pas d'Alpha et de ce fait pas de brillance ... CQFD

ben oui cette case de "display alpha channel" est cochée depuis tellement longtemps que je ne pensais pas qu'il en fut autrement..

Les américains mettent en première ligne de leurs modes d'emplois:

"enlever le scotch!!" je me demandais pourquoi, j'ai compris maintenant..il faut toujours repartir de zéro.

pépé


Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB

Hors ligne

 

#162 [↑][↓]  25-02-2017 18:51:25

warbird 1969
Commandant de bord
Lieu: LFAI / 47 ans
Date d'inscription: 04-11-2010
Site web

Re: [FSX] repeint oui mais comment ?

la meme que Pepe ... sorry

pour le reste , un peu plus de transparence peut-etre ....

Hors ligne

 

#163 [↑][↓]  26-02-2017 18:01:53

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] repeint oui mais comment ?

j'ai gagné beaucoup d'argent , j'ai vendu mes avions !
du coup ,je m'en suis fait un en or !
La folie des grandeurs ...............!  laugh  Mais , impossible de décoller , trop lourd !!!

@+jahna wacko

http://i.imgur.com/UuONvHr.jpg


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#164 [↑][↓]  26-02-2017 18:43:27

pepe-pompero
Commandant de bord
Lieu: Toulouse.
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   25 

Re: [FSX] repeint oui mais comment ?

M'or de rire

pépé


Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB

Hors ligne

 

#165 [↑][↓]  04-03-2017 11:38:27

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] repeint oui mais comment ?

celui ci , il est pas trop mal ! pour un  " métal "

http://img4.hostingpics.net/pics/939303mtal.jpg

@+Jahna  wacko


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#166 [↑][↓]  04-03-2017 13:54:24

warbird 1969
Commandant de bord
Lieu: LFAI / 47 ans
Date d'inscription: 04-11-2010
Site web

Re: [FSX] repeint oui mais comment ?

pas mal ...
juste un truc qui me gene (rien de bien grave)
je mettrais l'immat un peu plus haut et en arriere

Hors ligne

 

#167 [↑][↓]  04-03-2017 14:21:24

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] repeint oui mais comment ?

merci !

tu as raison mais ce sont des test pour approfondir mes connaissances de GIMP
celui là me sert de " base " , il ne vole pas ....
j'ai même essayé avec des fleurs partout !
je sens que ça vient !

@+JAHNA  wacko


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#168 [↑][↓]  12-03-2017 07:14:07

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] repeint oui mais comment ?

Celui qui vole est plus joli , la couleur passe mal en photo mais dans le ciel de FSX il est magnifique ...

http://i.imgur.com/UCMLFRz.jpg

http://i.imgur.com/E84O9LU.jpg

@+JAHNA  wacko


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#169 [↑][↓]  12-03-2017 10:06:17

warbird 1969
Commandant de bord
Lieu: LFAI / 47 ans
Date d'inscription: 04-11-2010
Site web

Re: [FSX] repeint oui mais comment ?

un petit truc que j'ai pour les nose-art et autres motifs que j'utilise souvent ; je les transformes en brosses ca vas plus vite pour les decos

Hors ligne

 

#170 [↑][↓]  12-03-2017 11:35:46

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] repeint oui mais comment ?

je les transformes en brosses ca vas plus vite pour les decos

moi ça m'amuse , alors pas envie que ça aille plus vite et avec GIMP c'est facile !

@+jahna wacko


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#171 [↑][↓]  12-03-2017 11:51:15

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] repeint oui mais comment ?

Et ben voilà, encore un qui s'amuse avec The Gimp ... c'est le principal wink


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne