#1 [↑][↓]  24-03-2017 11:53:36

0ldcrow
Nouveau pilote
Membre donateur
Date d'inscription: 17-05-2008
Renommée :   

[FSX]Déplacement de gauge

Bonjour à tous
C'est un appel à l'aide pour modifier un tableau de bord.
Plus exactement pour déplacer une gauge.
Sur le Comanche de A2A, le témoin de position de train est 'camouflé' sous le tableau de bord, ou pour être gentil, pas très visible sous les yokes. Et encore moins visibles quand les autres instruments sont éclairés.
Je souhaiterais déplacer ce témoin comme ceci :
http://img4.hostingpics.net/pics/950698Deplacement.jpg
Sur un tableau de bord 2D, c'est à ma portée, je le faisais quelques fois sous FS-9.
Sur un tableau de bord 3D, il faut des connaissances et des outils informatiques que je ne crois pas avoir.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Pour l'instant, ma 'solution' consiste à passer en vue extérieure pour vérifier, mais le retour à la vue cockpit peut-être très lent, et en finale...


Tous les trains sont rentrants : il suffit de poser assez fort.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  25-03-2017 09:33:44

0ldcrow
Nouveau pilote
Membre donateur
Date d'inscription: 17-05-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Déplacement de gauge

Bon...
Quand on demande une réponse simple à un problème compliqué, faut pas s'attendre à des miracles.
Ou alors, faut être patient merlot


Tous les trains sont rentrants : il suffit de poser assez fort.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  25-03-2017 10:23:53

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX]Déplacement de gauge

Bonjour,
Un tableau de bord 2D est une simple image sur laquelle on positionne d'autres images qui sont animées par du code XML.
Pour ce qui est d'un TdB en 3D on passe par un modèle 3D (les sources ne sont généralement pas fournis) dans lequel sont positionnés des éléments 3D représentant les instruments (la plupart des TdB 3D sont désormais faits comme cela).
A partir de là, on comprend que sans les sources et le fichier XML idoine (celui qui contient les animations de ce TdB) il est impossible de faire ce que tu demande.

La seule solution que je vois est de faire une "simili" planche de bord en 3D et d'appliquer des jauges 2D avec la technique décrite en premier. Le souci c'est que l'on perd tous les attraits de la 3D et encore il faut pouvoir créer un mdl qui remplacera celui existant. C'est l'astuce qu'on du utiliser les personnes qui ont fait un TdB 3D pour le Falcon 50.

A mon avis,si tu es novice: ce que tu désires est impossible.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  25-03-2017 16:23:28

0ldcrow
Nouveau pilote
Membre donateur
Date d'inscription: 17-05-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Déplacement de gauge

" si tu es novice: ce que tu désires est impossible "
Heu, novice... un vieux novice, alors (ça se dit, ça ?) Disons qu'un petit rafraichissement me fait du bien.
Et pour savoir si ce que j'espérais est possible ou pas, rien de tel que de demander (si j'avais pu m'en tirer en modifiant simplement les coordonnées de la gauge...)
Par ailleurs, je ne vais pas revoir tout le TdB, qui est très bien fait, même s'il n'est pas tout-à-fait aussi lisible que sur mon image retouchée.
Et puis ça ira sûrement plus vite de m'adapter que de me lancer dans un gros chantier.
Enfin : normalement...
En tous cas, merci pour la mise au point eusa_clap

Dernière modification par 0ldcrow (25-03-2017 16:24:23)


Tous les trains sont rentrants : il suffit de poser assez fort.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  25-03-2017 16:30:45

esmdu
Pilote Virtuel
Lieu: Metz 59/02
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX]Déplacement de gauge

slt
http://image.noelshack.com/fichiers/2017/12/1490455710-tg.jpg


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  25-03-2017 16:45:44

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX]Déplacement de gauge

Désolé pour le terme qui t'a heurté.

Ton speudo m'est connu et tu es aussi un inscrit de la première heure (2008) donc en parlant de novice je parlais en conception 3D, en tant qu'utilisateur de Gmax, etc

Pour ce qui est de la manip d'esmdu, cela revient à une solution intermédiaire:
- si la gauge verte est une gauge 2D (fichier CAB, fichier BMPs et XML) on peut essayer de la déplacer en X et Y
- si cette gauge est une gauge gérée en 3D et donc l'animation est intégrée dans le model_def de compilation, il faut en créer une de toute pièce en 2D pour le faire mais l'existant continuera à apparaître.

Pour moi, ce n'est pas une solution satisfaisante mais ce n'est que mon avis wink


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  27-03-2017 11:29:38

0ldcrow
Nouveau pilote
Membre donateur
Date d'inscription: 17-05-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Déplacement de gauge

> Lagaffe
Non, non, je n'ai pas été heurté du tout : on ne peut pas tout savoir, j'assume.
Et c'est parce que je ne sais pas que je demande...
Quant à mon pseudo, je l'avais utilisé sur un autre forum, il y a... un certain temps.
Depuis, je m'étais éloigné de FS, mais je suis revenu, pour m'intéresser davantage au pilotage qu'à la mise au point ou à la conception.
> ESMDU mon précédent modèle favori était l'excellent Legacy, dont les témoins de train sont bien visibles, même en finale lorsque je regarde surtout dehors : en pratique je ne laisse que la rangée supérieure d'instruments, avec le badin ( ! ).
C'est vrai que la facilité était de déplacer la gauge, mais un autre défi (en français 'challenge') sera de m'adapter à cette configuration.
Ou de revenir au C-172 laugh


Tous les trains sont rentrants : il suffit de poser assez fort.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne