#1 [↑][↓]  06-04-2017 11:50:20

cani21
Pilote confirmé
Lieu: Essonnes, 91
Date d'inscription: 10-01-2017
Renommée :   

[Réel] Pour un éventuel passage de PPL

Bonjour à tous,

J'aimerai passer un jour le PPL, mais bon, quelques peurs quand même, donc pas sur de me lancer... Cependant, j'aimerai continuer à apprendre plein de choses, et je comptais m'acheter le manuel du pilote privé, que l'on est censé se procurer pour le passage du PPL (je m'étais renseigné il y'a quelques années, c'était nécessaire à l'époque).

Ma question est donc la suivante : si j'achète le livre aujourd'hui, et que je me lance dans 2 ans pour la formation, devrais-je racheter la nouvelle édition ?

A+


Avant : FSX - SE, Hotas Warthog, trim, palonnier, switch panel, multi panel, throttle quadrant et radio panel Saitek
Aujourd'hui : FSX -SE - MSFS 2020, palonnier sateik, TCA Airbus Captain pack, switch panel, radio panel (ré équipement en cours :) )
Config : Xeon E5 - 3,6Ghz, 32 Go de RAM, 1070 8Go de RAM, 256 Go SSD + 4To de stockage

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  06-04-2017 12:00:32

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Pour un éventuel passage de PPL

Il y a des chances qu'une nouvelle édition du Manuel du Pilote CEPADUES (on parle bien de celui-là ?) soit disponible dans 2 ans. Et donc que la structure dans laquelle tu passeras ton PPL te demanderas un manuel à jour. Il se pourra aussi qu'elle inclus la mallette complète dans le package d'entrée.

En avance de phase, le CEPADUES n'est peut-être pas le meilleur livre de chevet. Certes c'est un document de référence pour beaucoup de clubs. Peut-être peux-tu, pour éviter les doublons, acquérir un autre livre ? Pourquoi ne pas regarder du côté du ZILIO ? Plus didactique, plus illustré et plus agréable à parcourir à mon avis.

On en parle déjà sur ce forum :

http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=75119
http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=14547
http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=2461

Dernière modification par vbazillio (06-04-2017 21:25:01)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  06-04-2017 12:38:21

cani21
Pilote confirmé
Lieu: Essonnes, 91
Date d'inscription: 10-01-2017
Renommée :   

Re: [Réel] Pour un éventuel passage de PPL

Salut Vincent,

Merci pour ton retour et pour tes recherches. De ce que je vois, il y'en a un pour le côté pratique et un pour la partie théorique donc :)
Je vais me pencher sur le Zilio dans un 1er temps, et lorsque je me lancerai, je prendrai alors l'obligatoire Cepadues (c'est bien de celui-ci dont je parlais wink )


Avant : FSX - SE, Hotas Warthog, trim, palonnier, switch panel, multi panel, throttle quadrant et radio panel Saitek
Aujourd'hui : FSX -SE - MSFS 2020, palonnier sateik, TCA Airbus Captain pack, switch panel, radio panel (ré équipement en cours :) )
Config : Xeon E5 - 3,6Ghz, 32 Go de RAM, 1070 8Go de RAM, 256 Go SSD + 4To de stockage

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  06-04-2017 17:47:35

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

Re: [Réel] Pour un éventuel passage de PPL

Salut,

Personnellement, j'ai détesté le Cépaduès... A mon sens, mal fichu dans son organisation.

J'ai opté pour la formation e-learning PPL Jean Mermoz avec laquelle j'ai suivi toute ma formation théorique.
Tu as des cours animés, des fiches de cours Pdf et un volume de QCM considérable (j'ai même retrouvé des questions lors de l'examen).

Bon choix à toi !

Dernière modification par Rémy (06-04-2017 17:48:38)


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

En ligne

 

#5 [↑][↓]  06-04-2017 20:30:04

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] Pour un éventuel passage de PPL

salut,

Sachant que le jour ou tu vas t'inscrire et choisir ton club (qui sera alors à priori un ATO ou DTO), le bouquin / site web / ... pourras t'être imposé (au moins un). Donc en effet, il ne faut pas anticiper cet achat mais le Zilio c'est bien !


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  06-04-2017 21:58:26

cani21
Pilote confirmé
Lieu: Essonnes, 91
Date d'inscription: 10-01-2017
Renommée :   

Re: [Réel] Pour un éventuel passage de PPL

Merci pour toutes ces infos les gars !
Je vais regarder ça :)


Avant : FSX - SE, Hotas Warthog, trim, palonnier, switch panel, multi panel, throttle quadrant et radio panel Saitek
Aujourd'hui : FSX -SE - MSFS 2020, palonnier sateik, TCA Airbus Captain pack, switch panel, radio panel (ré équipement en cours :) )
Config : Xeon E5 - 3,6Ghz, 32 Go de RAM, 1070 8Go de RAM, 256 Go SSD + 4To de stockage

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  07-04-2017 07:30:41

gauthier
Elève Pilote
Date d'inscription: 21-02-2009
Renommée :   
Site web

Re: [Réel] Pour un éventuel passage de PPL

Bonjour,

J'ai aussi le zilio, 'imposé' par le club et la formation: il est bien est assez clair sur la majorité des chapitres.
Mon regret c'est qu'il n'aborde pas, ou très peu, la partie théorique mais uniquement la pratique.
Et si tu n'as pas l'occasion de mettre en pratique ce que tu lis, c'est un peu moins intéressant.

Par contre j'ai eu l'occasion de feuilleter le cepadues en librairie, et sur les quelques pages lues, je l'ai trouvé encore plus clair et complet. J'ai d'ailleurs hésité à me le procurer également, mais pas encore fait.

Dernière modification par gauthier (07-04-2017 07:32:41)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  07-04-2017 09:09:20

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] Pour un éventuel passage de PPL

Cépadues (ou Maxima) = principalement pour la théorie pour le PPL théorique. (et théorie utilisable pour les vols).
Zilio = pratique. Aucune théorie dedans.

Les bouquins sont complémentaires.

Et rien "d'obligatoire" on peut y arriver sans. Dans mon club, même pas 5% des élèves doivent s'acheter le Zilio.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  10-04-2017 11:17:13

cani21
Pilote confirmé
Lieu: Essonnes, 91
Date d'inscription: 10-01-2017
Renommée :   

Re: [Réel] Pour un éventuel passage de PPL

Bon, ben il semblerait que j'ai pas mal de lecture qui m'attend :)
Merci pour vos retours !


Avant : FSX - SE, Hotas Warthog, trim, palonnier, switch panel, multi panel, throttle quadrant et radio panel Saitek
Aujourd'hui : FSX -SE - MSFS 2020, palonnier sateik, TCA Airbus Captain pack, switch panel, radio panel (ré équipement en cours :) )
Config : Xeon E5 - 3,6Ghz, 32 Go de RAM, 1070 8Go de RAM, 256 Go SSD + 4To de stockage

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  10-04-2017 15:54:38

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Pour un éventuel passage de PPL

Ce sont 2 documents différents

J'ai vécu la genèse du Manuel de Cepadues, il a été conçu par des instructeurs du SFA à l'époque lors de la "révolution" du changement de méthode.

Ce bouquin est un guide qui est associé à une méthode d'apprentissage par module, avec fiche de progression, qui devrait être utilisé simultanément entre élève et instructeur. C'est pour cela qu'on le trouve mal fichu, .....  et il l'est s'il n'est pas utilisé dans ce sens et qu'on laisse l'élève se démerder tout seul avec.

Le Zilio est un meilleurs livre de chevet, juste avant d'aller rejoindre les bras de Morphée ....

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne