#1 [↑][↓]  07-07-2017 14:14:39

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

[Résolu][Réel]ILS ou RNAV

Bonjour à tous,

J'ai encore beaucoup à apprendre.
Moi qui croyais avoir compris que, maintenant avec les moyens de NAV  modernes, les approches n'étaient que des  RNAV ….. castet

J'ai eu le plaisir de faire un A/R Lyon/Figari .
J'ai pu dialoguer à chaque arrivée avec les équipages super sympas.
J'avais emporté avec moi les cartes d'approche récupérées sur le site du SIA et j'ai constaté qu'ils avaient fait à chaque fois une approche ILS.

C'est ce qu'ils m'ont confirmé.
La réponse des deux pilotes a été la même : ils font plus de 90-95% des approches en ILS (lorsque elles sont publiées bien sûr ...)
"Mais pourquoi ? " ai-je demandé.
"Parce que plus précise et parce qu'on peut descendre plus bas"

Dont acte.


Effectivement, y'a pas photo.

Exemple sur l'approche 23 de Figari en ILS :
http://zupimages.net/up/17/27/7bb6.jpg

Et en GNSS:
http://zupimages.net/up/17/27/k0w6.jpg

Mais pourquoi il existe des approches RNAV ? Si moins précises alors que beaucoup d'appareil sont équipés pour.merlot

Bien sûr on va me dire à juste titre que dans le cas de l'ILS, on a à faire à une DA (Decision Altitude),
et dans le cas d'une LNAV c'est une MDA (Minimum Descent Altitude).

Mais bon, quelques mots de plus de la part des pros me ferait le plus grand bien. loveeyessmly_gif

J'ai bien sûr, recherché ici, la réponse, et j'en ai trouvé des discussions sur le sujet RNAV, mais pas trouvé vraiment ma réponse. cepopossible_gif

Quels avantages des procédures RNAV avec des cordonnées GPS par rapport au bon vieux ILS ??

ATTENTION: merci de ne pas me noyer dans des explications trop complexes ... je sais quelques "bricoles", mais tout de même, il me manque encore beaucoup de "vocabulaire"  ..wink

Merci d'avance,

Dernière modification par Armand42 (10-07-2017 16:14:45)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  07-07-2017 14:34:49

androl2015
Pilote Virtuel
Lieu: LFML 65 ans
Date d'inscription: 12-09-2015

Re: [Résolu][Réel]ILS ou RNAV

Purée t'imagines si les pilotes tombent sur des passagers qui sont tous aussi érudits en nav que toi laugh cepopossible_gif

Moi je vais faire un Paris Osaka A/R mais je brancherai que les hôtesses laugh laugh laugh ( quand ma femme dormira )

Dernière modification par androl2015 (07-07-2017 14:37:45)


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
triple ecran 3 x 39 " + 1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
​Cockpit single 737 Jetmax / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster /Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki   

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  07-07-2017 14:37:05

Orangina
Copilote
Lieu: Lyon / LFLL / LFLY
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [Résolu][Réel]ILS ou RNAV

Bonjour

La réponse est simple. Avec les RNAV, plus besoin d'un entretien coûteux d'ILS, de calibration régulière.
De plus en cas d'indisponibilité de L'ILS, c'est mieux que rien.

Les ILS sont plus précis quand ils sont cat 3, comme à Lyon par exemple.
Par contre une approche rnav lpv peut être plus précise qu'un ils cat 1, ex Grenoble.

On démonte petit à petit les ILS après avoir mis des RNAV,  ex Bron, Valence, Suite Étienne.

Je pense qu'a terme tous les terrains sans procédure faiblé visibilité avec ILS cat 3 n'auront plus que des RNAV

Orangina


AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  07-07-2017 14:40:44

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Résolu][Réel]ILS ou RNAV

Un ILS cela coute cher et il y a des contraintes techniques (secours électrique, calibration régulière etc)

Quand une piste a un sens peu utilisé (vent statistique, pourcentage d'arrivées dans ce sens) , il n'y a pas d'ILS.
Eventuellement une approche VOR si un VOR est relativement dans l'axe voire aucune approche aux instruments.

L'avantage des approches RNAV est de pallier à ces manques, des waypoint , c'est gratuit à part le travail des gens qui concoivent les trajectoires RNAV.


Ne confonds pas LNAV = guidage latéral par trafectoire FMS et VNAV = guidage vertical par FMS, mais pas forcément RNAV. Le VNAV et le LNAV c'est le mode de guidage et pas le type d'approche

Dernière modification par bricedesmaures (07-07-2017 14:41:55)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  07-07-2017 14:54:46

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Résolu][Réel]ILS ou RNAV

La réponse est simple, l'ILS permet de se poser avec les minimas les plus faibles, mais il est unidirectionnel, il faut donc d'autres moyens pour "rameuter" le faisceau,........ ADF, VOR, GPS, vecteur Radar

Le GPS permet de faire des approches "tordues" non permises par les moyens conventionnelles ex 27 à LFLS, Sion en Suisse, Innsbruck en Autriche etc. et permet de créer à moindre frais des approches sur des aérodromes secondaires non équipés. Mais avec des minimas plus élevés .... pour le moment ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  07-07-2017 21:31:53

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Résolu][Réel]ILS ou RNAV

Une approche de précision aura une DA.
Une approche de non précision aura une MDA.

Un ILS est une approche de précision.
Une approche RNAV de type LNAV ou LNAV/VNAV est une approche de non précision.
Mais une approche RNAV de type LPV est une approche de précision.

Aujourd'hui, les LPV se rapprochent des minimas des ILS.

Les approches LPV sont des approches qui utilisent le système SBAS (satellite based augmentation system) type EGNOS ou WAAS notamment, c'est à dire avec une ribambelle de satellites geostationnaires qui augmentent la précision.

Bientôt on aura également des approches GBAS (Ground Based Augmentation System) c'est à dire avec des stations sol ayant le même rôle que les satellites. Les terrains situés à proximité de ces stations pourront faire ces approches GBAS, et les minimas se rapprocheront des minimas CATIII.


Aujourd'hui, l'ILS est encore plebiscité car :
- légalement, on a des DA inférieures
- pratiquement, c'est plus simple. Une fréquence à afficher, et on a juste à suivre les indications. Pour une approche RNAV, il faut configurer correctement le GPS / FMC (en chargeant la procédure).

Les ILS sont donc encore la norme.
Mais les RNAV ont pris le pas sur toutes les approches de non précision (VOR DME, NDB, etc.) qui ne sont plus utilisés que par les appareils non équipés RNAV.

Comme dit plus haut, sur les petits terrains, les projets sont aujourd'hui à l'abandon des ILS car ils coutent cher à l'entretien, et ils sont monodirectionnels.
Les RNAV ne nécessitent aucune installation au sol.
Cela veut dire que théoriquement, dans quelques années, on pourra voir arriver des approches RNAV sur des petits terrains en herbe au fin fond de la campagne, car ça ne coutera rien à utiliser ou entretenir.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  08-07-2017 08:28:04

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Résolu][Réel]ILS ou RNAV

Merci, merci les filles.
C'est clair ...
Jeff tu es un super prof.....
J'ai tout compris.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  08-07-2017 21:37:07

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Résolu][Réel]ILS ou RNAV

Armand42 a écrit:

Quels avantages des procédures RNAV avec des cordonnées GPS par rapport au bon vieux ILS ??

ATTENTION: merci de ne pas me noyer dans des explications trop complexes ... je sais quelques "bricoles", mais tout de même, il me manque encore beaucoup de "vocabulaire"  ..wink

Merci d'avance,

Économique, une GNSS (et non RNAV), ne nécessite pas d'équipement particulier au sol. Tu peux donc en foutre partout et te débarrasser de ces horribles approches NDB.
Pour les aéroports plus gros qui ont besoin d'être opérationnels tout le temps, ça prend un ILS.

Au passage RNAV c'est une technique de navigation, tu as des SID RNAV, des STAR RNAV etc ..... quand on complète l'approche au GPS c'est une approche GNSS qui est basée sur la technologie de radio navigation.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne