#1 [↑][↓]  14-08-2017 14:47:07

armando
Copilote
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 03-10-2010

[X-Plane] --- TUTORIELS Ortho4XP ---

Vous trouverez ici les deux versions d'Ortho4xp :  1.20b Ortho4xp et 1.30 Ortho4xp


Le programme Ortho4xp et les Tutoriels fonctionnent avec : X-Plane 10, X-Plane 11, X-Plane 11 Steam et X-Plane 12.

Pour une installation propre et optimisée : L'idéal est d'installer X-Plane sur un SSD et Ortho4xp sur un autre SSD ou Disque dur, de préférence à grande capacité. Par exemple : Un SSD de 1 To pour Ortho4xp et un SSD de 250 Go pour X-Plane. Ensuite il suffit de suivre les procédures décrites dans les Tutos pour connecter des raccourcis ou des liens logique entre X-Plane et Ortho4xp.


La version 1.20b d'Ortho4xp


Pour obtenir ces scènes photo-réalistes téléchargez et installez les deux logiciels dans l'ordre ci-dessous :

1 PYTHON ( Lien vers python.org : Python est un langage de programmation nécessaire pour faire fonctionner le programme Ortho4xp)
2 ORTHO4XP version 1.20b ( Lien vers la  Dropbox d'Oscar pilote : 1 Cliquez sur Télécharger. 2 Décompressez le dossier puis, pour exécuter le programme, allez dans bin puis dans Ortho4XP_v120b.exe)


---  Les Tutoriels ---

- Liens direct :  Ils sont liés à d'autres pages sur le forum de Pilote-virtuel
- Mega :  Lien vers Mon Cloud chez mega.nz. Téléchargements des Tutos en libre accès


Tutoriel 1 (Débutants)  :  Lien direct - Mega
Tutoriel 2 (Multi-zoom)  :  Lien direct - Mega
Tutoriel 3 (ZL-Automatic)  : Mega
Tutoriel 4 (Curvature_tol) : Mega
Tutoriel 5 (use_decal_on_terrain) : Mega


Autre Tutoriel .Pdf (Lien vers le forum xplanefr.com réalisé par Milan et Lebuitre, merçi à eux)

La version 1.30 d'Ortho4xp

Celle-ci propose de nouvelles fonctions plus avancées comme par exemple la possibilité d'améliorer localement la précision du maillage d'un aéroport et de son environnement .
Vous trouverez un lien de téléchargement du logiciel, ci-dessous, vers le Google Drive d'Oscar Pilote : Un logiciel de type 7-Zip (Lien vers 7-zip.org : Logiciel gratuit) ou similaire est nécessaire pour décompresser le fichier.


Pour obtenir ces scènes photo-réalistes téléchargez et installez les deux logiciels dans l'ordre ci-dessous :

1 PYTHON ( Lien vers python.org : Python est un langage de programmation nécessaire pour faire fonctionner le programme Ortho4xp)
2 ORTHO4XP version 1.30 ( Pour exécuter le programme : Allez dans Binary puis Ortho4XP_v130.exe)

---  Les Tutoriels ---

Débutants
- Tutoriel 2 format PDF ( Lien vers Mega - Tuto réalisé par Jeanpierre60 du forum FSX-France, merci à lui)

- Tuto en vidéo ( lien vers la chaine YouTube de Furax84 un grand Merci à lui )

Avancés

Pour une Bonne compréhension de l'utilisation de certains paramètres de la v1.30 je vous invite à parcourir les tutos 3, 4 et 5 de la v1.20 ci-dessous.
A la différence de la v1.20 avec la v 1.30 il suffira simplement de modifier les valeurs depuis l'interface  :

1  Clic sur      Config    (icone représentée par une clé et un tournevis de l'interface)
2  Modifié vos valeurs
3  Clic sur     Write App Cfg ( cliquer sur cette icone pour écrire les valeurs dans le Cfg automatiquement )
4  Clic sur     Apply  ( valide l'ensemble des paramètres que vous avez changés )
5  Clic sur     Exit

Tutoriel 3 (ZL-Automatic)  : Mega
Tutoriel 4 (Curvature_tol) : Mega
Tutoriel 5 (use_decal_on_terrain) : Mega





- Tutoriel outil de configuration format .Pdf ( lien vers xplanefr.com merci aux auteurs )

- Tutoriel outil de configuration format pdf ( Lien vers Mega )

Débutants et Avancés
Tutoriels Ortho4xp v 1.30  par Oscar pilote) (Lien vers YouTube : vidéo en anglais)

Liens utiles

Glossaire :

Wiki X-Plane (Lien vers xplanewiki.fr)       

Outils/logiciel :

xOrganizer v2.2   version Payante (Lien vers x-plane.org) + Tutoriel de Furax84 merci à lui (Lien vers Youtube)
xOrganizer v 1.3  version Gratuite  Lien vers mon Cloud Mega
Alternative manuelle à xOrganizer (Simple modification dans le fichier .ini  - Lien vers Mega téléchargement en libre accès)
SceneManager ( Lien vers peyremorte.fr )
OpenSceneryX ( Lien vers OpenSceneryX.com Librairie indispensable pour les Scènes complémentaires)

Custom Scenery :

SimHeaven ( Lien vers simheaven.com )
Zones-Photos ( Lien vers zonephoto.org )

Lexique des différentes Base Source
Connaitre les différentes sources vous permet de bien choisir vos photos satellites en allant visiter les sites concernés afin d'avoir un aperçu de la qualité des photos, par exemple : L'absence de nuages, la colorimétrie ou la précision de l'image.

- Liste des codes par pays ( Bing, Google..) (Lien vers le forum.thresholdx.net)

OSM = Open Street map - NOT to be used for ortho tiles creations!
BI              = bing.com
GO / GO2 = google.com
Here          = here.com
ARC          = arcgisonline.com
USA_1      = nationalmap.gov
USA_2      = arcgisonline.com
FR            = geoportail.fr
FR_sat     = geosud.fr (ZL17)
FR_sat2   = geosud.fr (ZL17)
FR_satP   = geosud.fr (ZL18)
TOP_25   = geosud.fr (ZL 16)
DE            = geodatenzentrum.de
SP            = ign.es
IT              = minabiente.it
SE2          = lantmateriet.se
Hitta / SE   = eniro.no
PL             = geoportal.gov.pl
BE_Wa      = geoservices.wallonie.be
NE             = gdsc.nlr.nl
NE2           = geodata1.nationaalgeoregister.nl
SLO          = gis.arso.gov.si
CRO          = geoportal.dgu.hr
OST          = wien.gov.at
CH             = map.geo.admin.ch
AU_1         = gov.au
NZ             = govt.nz
JP              = go.jp
FO             = kortal.fo
F44           = http://vuduciel.loire-atlantique.fr/#11/47.3435/-1.6788
GE            = ge.ch/sitg

Un Grand remerciement, bien sûr, à l'auteur de ce programme  :  eusa_clap Oscar Pilote eusa_clap


Vous pouvez suivre l’évolution de son programme et de ses mises à jour sur le forum  X-Plane.fr.

Si vous avez des questions très techniques sur Ortho4XP auxquelles je ne puisse vous apporter une réponse, posez ces questions dans un premier temps ici sur le forum Pilote-virtuel en ouvrant une nouvelle discussion ou sur le forum spécialisé de X-Plane.fr .

Vous trouverez, sur l'un comme sur l'autre forum des spécialistes qui vous apporterons des réponses.

Bonne lecture !

Dernière modification par armando (15-12-2022 17:10:01)

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#2 [↑][↓]  14-08-2017 17:24:22

PierreAfeux
Pilote confirmé
Lieu: LFRS - LFLB - LFRD
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [X-Plane] --- TUTORIELS Ortho4XP ---

Hello armando

Wahooooo, le tuto qui correspond à 100% de ma question "comment avoir le beurre et la crémière" dans Ortho4XP.

Je cherchais exactement a définir quelques zones en Très haute Def ( je vais tourner xplane en 4K ) dans une dalle en moyenne def

J'ai modéliser 30% de la France en 17 et le reste en 15 pour les vols a 5000 Pieds.

Je galère a me faire des alpes 'mieux que Bing' :) avec les mesh DIGITAL ELEVATION DATA, mais pas simple les couleurs. FROrth pas mal, mais s'arrête a la frontière

je vais tester ton tuto ce soir ou demain

Merci Merci Merci


Intel 10900K - 32 Go 4000Mhz - 2 TO SSD - 3080TI -  VIDEO PRO 4K EPSON  -  MSFS &
Xbox Series X

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#3 [↑][↓]  14-08-2017 20:11:45

voxan
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-09-2009
Renommée :   

Re: [X-Plane] --- TUTORIELS Ortho4XP ---

super tuto, merci

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#4 [↑][↓]  14-08-2017 20:25:36

jean-pierreA
Copilote
Lieu: CINEY (Proche EBNM) Belgique
Date d'inscription: 04-01-2009
Renommée :   

Re: [X-Plane] --- TUTORIELS Ortho4XP ---

Excellent tuto Amando un tout grand merci pour cette contribution qui se doit d’etre épinglée...


ASUS P8P67 Pro - I7 2600K @ 4.6 ghz - Zotac RTX2700 Super 8Go - 32 Go de RAM - SSD Samsung 840 Pro Série 512 GB et 860 EVO 2 TB - ASUS TUF Gaming VG27AQ 144Hz G-SYNC - Windows 11 build 23H2

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#5 [↑][↓]  15-08-2017 10:09:33

Sweet19blue
Copilote
Date d'inscription: 22-02-2009
Renommée :   

Re: [X-Plane] --- TUTORIELS Ortho4XP ---

Hello,

Super tuto merci!

Je suis en cours de création d'une large zone européen en Z16 avec certains aéroports en Z17 (c'est pour du liner et aussi pour économiser de la place).

Bref, j'ai écrémé les forums et ramassé pas mal d'astuces que je me permets d'ajouter ici :

- en bas de la fenêtre principale, on a accès à un éditeur du fichier de config cfg de ortho4xp.

- On peut changer la source de base, le niveau de zoom de base et surtout définir un autre niveau de zoom et un nombre de km autour des aéroports. Ca veut dire qu'à la génération simple d'une tuile (méthode 1 de Armando), la tuile sera téléchargée avec le zoom de base (17 par exemple) et dans un rayon de x km autour de chaque aéroport detectés dans la tuile le zoom sera plus fort (18 ou 19 par exemple). Tout cela en un clic et fonctionne en mode batch pour générer plusieurs tuiles d'un coup.

- toujours dans le cfg, on peut activer l'option Decals : True qui permet d'ajouter une texture granuleuse telle que l'on peut les voir sur les textures de base de XP11 aux textures photo téléchargée par ortho4xp.

- Il est intéressant de laisser les tuiles créée par ortho4xp dans leur répertoire par défaut et de créer un raccourci pour chaque tuile et simplement copier les raccourcis dans votre dossier Custom Scenery (elles seront reconnues normalement et XP ira les chercher là ou sera votre dossier Ortho4xp. Les raisons simple à cela :

- Pouvoir re-générer une tuile en changeant des paramètres dans avoir à e télécharger les photos (par exemple jouer sur les paramètres de mask ou curv_tol - voir ci-dessous), ou par exemple rajouter une zone en zoom plus important au milieu d'une tuile (ortho4xp ne téléchargera que les jpg nécessaires).

- Complex Mask : Cocher ce paramètre gaot qu' ortho4xp crééra un mask pour adoucir la jonction du mesh entre la tuile créé et les tuiles adjacentes. Si vous avez gardé toutes vos tuiles dans le répertoire par défaut, il est intéressante de relancer une passe (cocher build mask en mode batch) sur toutes les tuiles d'une large zone que vous avez déjà créée afin qu' ortho4xp puisse utiliser les données d'un maximum de tuiles. ( une tuile étant entourée de 8 autres tuiles. Il se peut que lorsque vous générer une nouvelle tuile, il n'y ait qu'une seule tuile adjacente déjà créée à ce moment. Du coup le complex mask sera executé que sur un coté de la tuile. Si vous attendez d'avoir généré un bon paquet de tuiles, après coup la tuile en question sera peut-être entouré de 8 autres tuiles. Suis-je clair? ^^

- Cur_tol : Ce paramètre influe sur la définition du mesh pour la construction de tous les petits triangles qui le compose. Le paramètre par défaut donne un nombre cohérent de triangles pour une tuile sans trop de relief, mais il donne beaucoup trop de triangles pour une tuile de montagne dont le mesh devient ainsi encore plus complexe que ceux du mesh UHD bien connu. Cela ralenti la machine,  bouffe de la ram et des FPS inutilement. Pour mémoire le mesh UHD est construit sur un mesh de 3 500 000 triangles par tuile et mets déjà à genoux pas mal de machine.
Du coup je pense qu'il vaut mieux construire les tuiles de montagnes une à une et ajuster le paramètre cur_tol à l'étape 2 pour assurer un nombre de triangles inférieur à 3 000 000 ( ce nombre apparait une fois l'étape 2 terminée. S'il est trop important, augmenter le cur_tol et relancer l'étape 2 jusqu'à être satisfait et ensuite passer aux étapes suivantes. J'ai du monter jusqu'à 7 pour certaines tuiles des Alpes).

En espérant avoir été utile,

Bien aéronautiquement,

Pierre


"Twin engined aircrafts flying on route over 2000nm of ocean are operating at the limit of their safe operational capacity. It is essential that at all times the crew put airmanship ahead of economical considerations"
W10, i5 12500, 16go RAM, GTX1070 8GO, SSD 1TO, SSD2TO - MSFS, DCS, Condor

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#6 [↑][↓]  15-08-2017 12:27:46

Altamira
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [X-Plane] --- TUTORIELS Ortho4XP ---

Un grand merci... eusa_clapeusa_clapeusa_clap


-- Asus Rog Strix Z390-F Gaming -- I7 9700K 4,9 Ghz -- 32 Go Ram Corsair 3200 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- SSD PNY 1To--Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To- Win 10 64 -- Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Twin Edge 12 Go -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved  -- Thrustmaster Cougar -- Saitek RudderProfight -- TrackIR5 -- Casque Reverb G2 v2 --

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#7 [↑][↓]  15-08-2017 12:47:38

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [X-Plane] --- TUTORIELS Ortho4XP ---

Ha bien voila costumes donald cardwell et décors roger hart . wink


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#8 [↑][↓]  15-08-2017 13:56:39

androl2015
Pilote Virtuel
Lieu: LFML 65 ans
Date d'inscription: 12-09-2015

Re: [X-Plane] --- TUTORIELS Ortho4XP ---

Reste aussi à rendre à Oscar ce qui est à Oscar .


Merci vivement à Oscar Pilot eusa_clap eusa_clap eusa_clap inventeur de ce truc qui a revolutionné le domaine et à permis à de tres nombreux simeurs de créer leurs  tuiles .

https://youtu.be/FECeP82DLHA

Heu pour la p'tite histoire perso j'ai jamais rien compris et je suis un gros flaimard
Alors  c'est  un bon pote qui me les a faites laugh cepopossible_gif laugh
Mais p'tre qu'avec Armando je vais m'y remettre...eusa_clap

Dernière modification par androl2015 (15-08-2017 13:58:33)


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
triple ecran 3 x 39 " + 1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
​Cockpit single 737 Jetmax / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster /Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki   

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#9 [↑][↓]  16-08-2017 13:54:20

armando
Copilote
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 03-10-2010

Re: [X-Plane] --- TUTORIELS Ortho4XP ---

PierreAfeux a écrit:

Hello armando

Wahooooo, le tuto qui correspond à 100% de ma question "comment avoir le beurre et la crémière" dans Ortho4XP.

Je cherchais exactement a définir quelques zones en Très haute Def ( je vais tourner xplane en 4K ) dans une dalle en moyenne def

J'ai modéliser 30% de la France en 17 et le reste en 15 pour les vols a 5000 Pieds.

Je galère a me faire des alpes 'mieux que Bing' :) avec les mesh DIGITAL ELEVATION DATA, mais pas simple les couleurs. FROrth pas mal, mais s'arrête a la frontière

je vais tester ton tuto ce soir ou demain

Merci Merci Merci

@PierreAfeux, heureux que cela puisse te rendre service et si tu peux fais moi un petit retour du tuto : Est-ce que les étapes sont claires ? Une étape à améliorer ?  etc..
  Concernant les mesh Digital élévation Data je ne peux pas t'aider sur ce point car je ne maîtrise pas cette partie.

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#10 [↑][↓]  16-08-2017 13:56:31

armando
Copilote
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 03-10-2010

Re: [X-Plane] --- TUTORIELS Ortho4XP ---

voxan a écrit:

super tuto, merci

Merci à toi !

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  16-08-2017 13:57:10

armando
Copilote
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 03-10-2010

Re: [X-Plane] --- TUTORIELS Ortho4XP ---

jean-pierreA a écrit:

Excellent tuto Amando un tout grand merci pour cette contribution qui se doit d’etre épinglée...

@ jean-pierreA , merci de ton soutient qui a permit d'épingler ce tuto. ( merci aux modérateurs )

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  16-08-2017 14:17:22

armando
Copilote
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 03-10-2010

Re: [X-Plane] --- TUTORIELS Ortho4XP ---

Sweet19blue a écrit:

Hello,

Super tuto merci!

Je suis en cours de création d'une large zone européen en Z16 avec certains aéroports en Z17 (c'est pour du liner et aussi pour économiser de la place).

Bref, j'ai écrémé les forums et ramassé pas mal d'astuces que je me permets d'ajouter ici :

- en bas de la fenêtre principale, on a accès à un éditeur du fichier de config cfg de ortho4xp.

- On peut changer la source de base, le niveau de zoom de base et surtout définir un autre niveau de zoom et un nombre de km autour des aéroports. Ca veut dire qu'à la génération simple d'une tuile (méthode 1 de Armando), la tuile sera téléchargée avec le zoom de base (17 par exemple) et dans un rayon de x km autour de chaque aéroport detectés dans la tuile le zoom sera plus fort (18 ou 19 par exemple). Tout cela en un clic et fonctionne en mode batch pour générer plusieurs tuiles d'un coup.

- toujours dans le cfg, on peut activer l'option Decals : True qui permet d'ajouter une texture granuleuse telle que l'on peut les voir sur les textures de base de XP11 aux textures photo téléchargée par ortho4xp.

- Il est intéressant de laisser les tuiles créée par ortho4xp dans leur répertoire par défaut et de créer un raccourci pour chaque tuile et simplement copier les raccourcis dans votre dossier Custom Scenery (elles seront reconnues normalement et XP ira les chercher là ou sera votre dossier Ortho4xp. Les raisons simple à cela :

- Pouvoir re-générer une tuile en changeant des paramètres dans avoir à e télécharger les photos (par exemple jouer sur les paramètres de mask ou curv_tol - voir ci-dessous), ou par exemple rajouter une zone en zoom plus important au milieu d'une tuile (ortho4xp ne téléchargera que les jpg nécessaires).

- Complex Mask : Cocher ce paramètre gaot qu' ortho4xp crééra un mask pour adoucir la jonction du mesh entre la tuile créé et les tuiles adjacentes. Si vous avez gardé toutes vos tuiles dans le répertoire par défaut, il est intéressante de relancer une passe (cocher build mask en mode batch) sur toutes les tuiles d'une large zone que vous avez déjà créée afin qu' ortho4xp puisse utiliser les données d'un maximum de tuiles. ( une tuile étant entourée de 8 autres tuiles. Il se peut que lorsque vous générer une nouvelle tuile, il n'y ait qu'une seule tuile adjacente déjà créée à ce moment. Du coup le complex mask sera executé que sur un coté de la tuile. Si vous attendez d'avoir généré un bon paquet de tuiles, après coup la tuile en question sera peut-être entouré de 8 autres tuiles. Suis-je clair? ^^

- Cur_tol : Ce paramètre influe sur la définition du mesh pour la construction de tous les petits triangles qui le compose. Le paramètre par défaut donne un nombre cohérent de triangles pour une tuile sans trop de relief, mais il donne beaucoup trop de triangles pour une tuile de montagne dont le mesh devient ainsi encore plus complexe que ceux du mesh UHD bien connu. Cela ralenti la machine,  bouffe de la ram et des FPS inutilement. Pour mémoire le mesh UHD est construit sur un mesh de 3 500 000 triangles par tuile et mets déjà à genoux pas mal de machine.
Du coup je pense qu'il vaut mieux construire les tuiles de montagnes une à une et ajuster le paramètre cur_tol à l'étape 2 pour assurer un nombre de triangles inférieur à 3 000 000 ( ce nombre apparait une fois l'étape 2 terminée. S'il est trop important, augmenter le cur_tol et relancer l'étape 2 jusqu'à être satisfait et ensuite passer aux étapes suivantes. J'ai du monter jusqu'à 7 pour certaines tuiles des Alpes).

En espérant avoir été utile,

Bien aéronautiquement,

Pierre

@Sweet19blue, merci de nous faire partager tes connaissances plus approfondie sur la création d'une tuile, cela permet d'ouvrir d'autres possibilités qui sont méconnues des autres utilisateurs d'Ortho4XP moi le premier.

Le but de mon tuto est de permettre à une personne débutante de créer une tuile en suivant simplement les étapes .
Autrement dit il faut que ce soit un Tutoriel " Plug and Play " c'est-à-dire un mode d'emploi le plus clair et le plus accessible possible pour ceux qui ne veulent pas trop chercher sur le net ou bidouiller et préfèrent consacrer leurs temps à voler.

Mon objectif est de transposer un guide technique, en l’occurrence celui d'Ortho4XP, ainsi que toutes les astuces en un guide accessible à tout public.



L'éditeur du fichier de config.cfg est une astuce que je connaissais que de noms. C'est une très belle astuce une sorte d’auto sélection des ZL contrairement à la seconde méthode du tuto ou c'est une sélection manuelle.

Donc, c'est intéressant d'avoir cette troisième méthodes à proposer sous forme d'un tutoriel. Je vais étudier la chose pour proposer différentes méthodes et laissez chacun choisir celle qui lui convient.
Une occasion pour moi de transposer cette nouvelle astuce en un guide simple à utiliser. Comme tu le dit " tout cela en un clic " .

Une autre astuce que tu propose " créer un raccourci pour chaque tuile et simplement copier les raccourcis dans votre dossier Custom Scenery "  c'est très intéressant. Là aussi je vais creuser un peu..

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#13 [↑][↓]  16-08-2017 14:19:41

armando
Copilote
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 03-10-2010

Re: [X-Plane] --- TUTORIELS Ortho4XP ---

Altamira a écrit:

Un grand merci... eusa_clapeusa_clapeusa_clap

merci à toi..

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#14 [↑][↓]  16-08-2017 14:23:21

armando
Copilote
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 03-10-2010

Re: [X-Plane] --- TUTORIELS Ortho4XP ---

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

Ha bien voila costumes donald cardwell et décors roger hart . wink

Ahh..voilà le coupable celui qui ma permit de peaufiner le tuto !


un grand merci à toi NEPTUNE !

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  16-08-2017 14:30:00

armando
Copilote
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 03-10-2010

Re: [X-Plane] --- TUTORIELS Ortho4XP ---

androl2015 a écrit:

Reste aussi à rendre à Oscar ce qui est à Oscar .


Merci vivement à Oscar Pilot eusa_clap eusa_clap eusa_clap inventeur de ce truc qui a revolutionné le domaine et à permis à de tres nombreux simeurs de créer leurs  tuiles .

https://youtu.be/FECeP82DLHA

Heu pour la p'tite histoire perso j'ai jamais rien compris et je suis un gros flaimard
Alors  c'est  un bon pote qui me les a faites laugh cepopossible_gif laugh
Mais p'tre qu'avec Armando je vais m'y remettre...eusa_clap

<< ce truc qui a révolutionné le domaine >> Tout à fait androl..les amateurs de vol en VFR seront ravis ! Moi le premier !

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#16 [↑][↓]  17-08-2017 09:26:30

PierreAfeux
Pilote confirmé
Lieu: LFRS - LFLB - LFRD
Date d'inscription: 15-03-2008
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Re: [X-Plane] --- TUTORIELS Ortho4XP ---

Verdict :   Cela fonctionne parfaitement . Nickel de chez nickel.  On pourrait même dire "   Une fois ton tutorie lu, cela paraît simple " 👏👏👏👏👏👏👏👏👏

Bravo pour la pédagogie 😊

Et ... merci

armando a écrit:

PierreAfeux a écrit:

Hello armando

Wahooooo, le tuto qui correspond à 100% de ma question "comment avoir le beurre et la crémière" dans Ortho4XP.

Je cherchais exactement a définir quelques zones en Très haute Def ( je vais tourner xplane en 4K ) dans une dalle en moyenne def

J'ai modéliser 30% de la France en 17 et le reste en 15 pour les vols a 5000 Pieds.

Je galère a me faire des alpes 'mieux que Bing' :) avec les mesh DIGITAL ELEVATION DATA, mais pas simple les couleurs. FROrth pas mal, mais s'arrête a la frontière

je vais tester ton tuto ce soir ou demain

Merci Merci Merci

@PierreAfeux, heureux que cela puisse te rendre service et si tu peux fais moi un petit retour du tuto : Est-ce que les étapes sont claires ? Une étape à améliorer ?  etc..
  Concernant les mesh Digital élévation Data je ne peux pas t'aider sur ce point car je ne maîtrise pas cette partie.

Dernière modification par PierreAfeux (17-08-2017 09:26:53)


Intel 10900K - 32 Go 4000Mhz - 2 TO SSD - 3080TI -  VIDEO PRO 4K EPSON  -  MSFS &
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#17 [↑][↓]  17-08-2017 12:18:18

saamy
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Site web

Re: [X-Plane] --- TUTORIELS Ortho4XP ---

Hello la Team,

j'ai justement quelques jours auparavant contruit les tuiles recouvant toute la France en ZL16. Cela m'a créé plusieurs dossier ORtho4Xp_004_etc.... sous le répertoire Ortho4Xp\Tuiles\
Or pour qu'il soit pris en compte par XP11, il faut déplacer ces dossiers dans Custom_Scenery de XP11.
Mais en faisant le déplacement des dossiers, on perds la visibilité des tuiles déjà exporté en ouvrant le MAP de ortho4XP.

D'un autre côté, j'ai déjà plus de 300GO de données qui recouvre toute la France, et je ne veux pas m'amuser à copier ces répoertoires dans deux endroits différent ce qui ferait 300Go de plus pour rien !

Comme faites-vous chez vous ? Déplacement des répertoire ou copie ?

Merci pour vos lumières.

Amic'


AFR001 - CEO & Founder AirFrance Virtuel
MSFS20 - I9-9900KF - 32GO - RTX2080Ti

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#18 [↑][↓]  17-08-2017 13:00:55

armando
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Re: [X-Plane] --- TUTORIELS Ortho4XP ---

saamy a écrit:

Hello la Team,

j'ai justement quelques jours auparavant contruit les tuiles recouvant toute la France en ZL16. Cela m'a créé plusieurs dossier ORtho4Xp_004_etc.... sous le répertoire Ortho4Xp\Tuiles\
Or pour qu'il soit pris en compte par XP11, il faut déplacer ces dossiers dans Custom_Scenery de XP11.
Mais en faisant le déplacement des dossiers, on perds la visibilité des tuiles déjà exporté en ouvrant le MAP de ortho4XP.

D'un autre côté, j'ai déjà plus de 300GO de données qui recouvre toute la France, et je ne veux pas m'amuser à copier ces répoertoires dans deux endroits différent ce qui ferait 300Go de plus pour rien !

Comme faites-vous chez vous ? Déplacement des répertoire ou copie ?

Merci pour vos lumières.

Amic'

Tu as plusieurs solutions :

La première c'est d’installer l'application Ortho4XP sur un disque dur de grande capacité 1 To par exemple, ce qui te permet de conserver tout les fichiers qui se trouvent dans " Orthophotos " et ceux dans " Tiles ". L'avantage c'est de pouvoir les rééditer pour d'éventuel modification : modification des ZL , la couleur des tuiles etc.. et bien sur de voir l’ensemble des tuiles sur la carte que tu as installé.

Dans ce premier cas de figure il faut  " copier/coller " et non pas  " déplacer  " les dossiers.

L' inconvénient ça prend énormément de place.




La seconde c'est de supprimer tout les fichiers qui se trouvent dans " Orthophotos " et dans le dossier "  Tiles "  L' inconvénient tu ne pourra plus rééditer tes tuiles pour les modifier et tu ne pourras plus les voir sur la carte.

Dans ce deuxième cas de figure il faut " déplacer " les dossiers et ensuite les supprimer d'Ortho4XP.

L'avantage un gain de place conséquent sur le disque dur.



Il existe probablement d 'autres solutions..





A toi de voir si tu as besoin de conserver ces dossiers ou non ! Si tu choisi la seconde option sache que tu peut avoir une vue d'ensemble de tes tuiles installées avec l'application xOrganizer voir le tuto de E.F.P.V

Dernière modification par armando (17-08-2017 13:06:33)

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#19 [↑][↓]  17-08-2017 13:20:15

Sweet19blue
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Re: [X-Plane] --- TUTORIELS Ortho4XP ---

Hello,

Normalement tu peux sélectionner l'ensemble des dossiers dans le dossier Tiles, créer un raccourci pour chaque, et copier tous les raccourcis dans ton Custom Scenery de XP11. 

Ca doit marcher^^

Pierre


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#20 [↑][↓]  17-08-2017 14:53:27

armando
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Re: [X-Plane] --- TUTORIELS Ortho4XP ---

En effet Sweet19blue c'est la meilleur solution..eusa_clap

Si je comprend bien il est préférable d'installer Ortho4Xp sur le Disque dur dédié à X-Plane 11 et créer les raccourcies, donc,  au lieu d 'avoir 300 Go dans Ortho4XP  et  300 Go  ( en double ) dans le Custom Scenery ) je n'aurais plus que 300 Go provenant du dossier Ortho4XP sur ce même Disque dur dédié à X-Plane. ( tu vois j'ai bien appris ma leçon solv_gif)

Du coup, logiquement, il est possible alors de créer d'autres raccourcies à partir de ce même dossier d'Ortho4XP/Tiles pour un autre disque dur dédié à X-Plane 10 ? c'est la formule 2 en 1 avec une économie de 600 Go !

Y-a-il des inconvénient à cette solution ?

Dernière modification par armando (17-08-2017 15:00:00)

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#21 [↑][↓]  17-08-2017 15:05:06

saamy
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Re: [X-Plane] --- TUTORIELS Ortho4XP ---

Hello,

A savoir que j'ai dédié un HDD de 4TO pour XP11, dans lequel bien sûr est installé Ortho4Xp.
Cependant, la première chose à laquelle j'ai pensé, c'est laissé les dossiers (les tuiles) sous Ortho4Xp\Tuiles  et créer les raccourcis sous Xp11\Custom Scenery : résultat la scène Ortho4Xp n'est pas prise en compte.

Du coup j'ai déplacé les dossiers de Ortho4Xp vers Xp11\Custom Scenery et là ça fonctionne mais comme tu le dit, je ne peux plus éditer mes tuiles sous ortho4Xp et ej ne veux pas pas copier coller ce qui pnreds un espace fouuu !! surtout que c'est sur le même disque dur.

J'ai pensé ou sinon au lien symbolique.... je dois tester voir ce que ça donne.

Amic'


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#22 [↑][↓]  17-08-2017 15:31:52

PierreAfeux
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Re: [X-Plane] --- TUTORIELS Ortho4XP ---

Oui cela marche très bien

On laisse les tuiles dans "tuile" et on fait un "copier / coller le raccourci" dans le repertoire custom scènery

Sweet19blue a écrit:

Hello,

Normalement tu peux sélectionner l'ensemble des dossiers dans le dossier Tiles, créer un raccourci pour chaque, et copier tous les raccourcis dans ton Custom Scenery de XP11. 

Ca doit marcher^^

Pierre


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#23 [↑][↓]  17-08-2017 19:19:00

armando
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Re: [X-Plane] --- TUTORIELS Ortho4XP ---

J'ai intégré cette astuce dans le tuto . ( étape 27 )

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#24 [↑][↓]  17-08-2017 19:23:56

saamy
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Re: [X-Plane] --- TUTORIELS Ortho4XP ---

Je confirme je viens de faire un test en raccourcis, avec un clique droit, créer les raccourcis ici , et ça fonctionne parfaitement.
Merci


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#25 [↑][↓]  20-08-2017 10:41:28

jet007
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Re: [X-Plane] --- TUTORIELS Ortho4XP ---

Bonjour à tous,

Super complément d'informations.

Comme cela devrait toujours être, le bénévolat constructif au service des autres.
Un exemple de plus à suivre.

Et pour ceux qui n'oserais pas, n'oublions jamais que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières et que l'on grandi de ses erreurs (ou celles des autres) et que les remarques apportées doivent être prises positivement.

Un grand merci.


Bons vols et à + Maurice alias jet007 CallSign: oo-fsw
Pour info: ma config du simulateur biplace
http://oofswm.wix.com/simu
http://wmac.forumactif.com/

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