#1 [↑][↓]  17-08-2017 21:08:32

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

[P3D][FSX] TUTO FSUIPC CENTRALISÉ; Aujourd'hui;programmer les reverses

Bonjour!

TUTO centralisé pour FSUIPC

Mon intention sur ce topic est de créer un Tuto FSUIPC centralisé qui s'étoffera au fur et à mesure des demandes d'aide concernant FSUIPC...

Si j'ai pas la solution dans un domaine précis, il y a assurément des mieux connaissant que moi sur ce forum en matière de FSUIPC pour y répondre, et puis je systématiserai le tout au fur et à mesure, avec les images explicatives qui vont bien...

Et finalement je placerai ici en premier topic un lien vers les nouvelles instructions, ainsi se bâtira un topic central bien utile pour les novices du couteau suisse qu'est FSUIPC

Et comme les mêmes questions reviennent si souvent, et bien les vieux de la vieille pourront en tout temps référer ici au lieu de pogner les nerfs big_smile big_smile

Bien sûr ce topic sera rajouté à ma biblio personnel des meilleurs topic concernant les questions de base genre: configuration 3 écrans, trouble produit Saitek, programmation des caméra P3D, etc... Cette biblio utile est disponible en cliquant sur l'image projet Catalina de ma signature

À QUOI SERT FSUIPC???

FSUIPC, le petit logiciel créé par Pete Dowson il y a maintenant bien des années, n'est pas, bien sûr, nécessaire à nos simu, pour qui se contente des raccourcis claviers pas défaut du moins...

Alors pourquoi FSUIPC me direz-vous???  FSUIPC est le couteau suisse de la programmation, il est quasi indispensable pour celui qui se fait un home cockpit car il y a beaucoup plus de fonction offertes que celles du simu par défauts...

Il offre aussi la possibilité de programmer les Lvars sous forme de script LUA, et bien d'autres trucs encore, comme la sauvegarde du vol en cours, et sa reprise quand le jeu à planter... Ou encore de programmer des crans de volet sur l'axe d'un quadrant Saitek, des corrections à FSX, etc... La programmation des axes est aussi plus fine que celle de FSX/P3D avec ajustement par courbe... FSUIPC permet notamment de créer des macro... Bref, c'est un must wink

Sans lui, les home-cockpit ne serait pas très réaliste wink

FSUIPC c'est aussi la possibilité d'avoir une configuration de joystick différente par avion... Les commandes d'un hélico ne réagissent pas comme celles d'un liner ou d'un avion de loisir, certains avions offrent des fonctions non prévus au simu de base, ou change carrément les raccourcis du simu... Dans tous ces cas, un profile spécifique est la clé pour vous en sortir...

Un exemple concret: Beaucoup de fonctions ne sont pas programmable dans mon CatalinaX Aérosoft, elles sont juste cliquables dans le cockpit 3D, plusieurs de ces fonctions n'existent même pas dans nos simu par défauts... Mais grâce à FSUIPC, elles sont toutes programmables sur un bouton de mon cockpit au moyen d'un petit script LUA, script qui introduit au monde des Lvars...

Là je vous parle que de la version payante, celle qui permet la programmation...

Car il existe une version free de FSUIPC, elle ne permet pas le programmation, mais elle est nécessaire au fonctionnement de certains matériels hardwares sur le marché, ou encore de certain soft... Elle vient souvent en accompagnement de ces trucs d'ailleurs...

Pour ce qui est de la version payante, il y a 2 versions actuellement:
FSUIPC 4 pour simu 32 bit FSX ou P3D v1, v2, v3
FSUIPC 5 lui, est uniquement compatible à P3D v4, un FSUIPC codé pour le 64 bit donc... Ce n'est pas considéré comme un upgrade de FSUIPC 4, il faut donc repassé à la caisse pour la version FSUIPC 5

Non, vraiment, FSUIPC est un must incontournable... Le truc qui aide à changer votre jeu en simu wink

Biblio centralisé des mini-tutos de programmation FSUIPC Il suffit de cliquer sur le lien pour vous retrouver à la solution systématisée...

1- PROGRAMMATION SIMPLE DES FONCTIONS REVERSE SUR BOUTON (Throttle quadran Saitek et équivalent)
2- PROGRAMMATION DES FONCTIONS REVERSE SUR AXES (pour throttle sans interrupteur en bout de course) À venir...
3- PROGRAMMATION D'UN SCRIPT LUA (comment actionner ce qui n'est pas actionnable dans votre avion préféré) À venir...

Les meilleurs liens pour tutoriel FSUIPC

En attendant vos questions, ou pour les débrouillards qui veulent trouver par eux même, voici les meilleurs liens français pour vous y retrouver:

Un bon tuto français FSUIPC par notre ami Silverstar, simple et basic pour faire ses dents sur FSUIPC wink http://www.flight-pilote.com/topic-160- … age-1.html

Le fameux PDF de Thomas Gaudy, la base de FSUIPC: http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … FSUIPC.pdf

Et pour finir, 3 tuto plus avancés traduit en français et de type PDF sont à prendre ici: https://fs-tutoriels.com/category/fsuipc/
*** Si un de ces liens tombes hors services, n'hésitez pas à me le mentionner...***



Dernière modification par Bobonhom (18-08-2017 04:04:25)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  17-08-2017 21:08:44

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D][FSX] TUTO FSUIPC CENTRALISÉ; Aujourd'hui;programmer les reverses

1- PROGRAMMATION SIMPLE DES FONCTIONS REVERSE SUR *BOUTON (Throttle quadran Saitek et équivalent)

*La programmation des reverses sur un axe, pour les "throttle" sans interrupteur an bout de course, se fera dans un tuto à venir...

Voici la manière très simple de programmé des inverseurs de poussé/inverseurs de pas d'hélices sur des manettes de gaz ayant de petit interrupteur en bout de course des axes comme les fameux quadran Saitek...

Les Throttle Saitek sont populaire au près des simeurs, peu cher et facilement modifiable, on en fait n'importe quoi, il y a même un fou qui a enlevé les axes pour y introduire un FIP, un méchant malade je vous dis wink

https://img4.hostingpics.net/pics/622497QuadranSaitekUtilisation.jpg

Pour nous simplifier la vie, Saitek a implanté un petit contact en bout de course des axes de son quadran... Physiquement, il y a un point dur au point 0% de l'axe (ce point dur peut simuler le bocage physique normalement requis à la mise en œuvre des inverseurs), si on pousse la manette plus bas dans la zone rouge, et bien on actionne un petit interrupteur... Qui lui peut être programmé indépendamment de l'axe, soit dans FSX/P3D, soit dans FSUIPC...

La fonction reverse n'existe pas dans FSX/P3D... Mais on l'obtient tout de même en maintenant la touche F2 (diminuer les gaz) enfoncé, lorsque que les gaz sont complètement coupé (0%), le maintien de la touche F2 mettra les inverseurs de poussé en action... Voilà comment on y arrive dans nos simu... Vous pouvez donc programmez n'importe quel bouton de votre joystick avec le raccourci F2 et la fonction "repeat" dans votre simu...

Pourquoi le programmer dans FSUIPC alors??? Et bien pour avoir une gestion indépendante des inverseurs pour chaque moteur (bi-moteur, tri et qudri-moteur), bien pratique pour manœuvré sur les taxiway, reculez sans pushback ou manœuvré sur l'eau... Votre avion à hélice avec pas inverse tournera sur lui même au bout de piste étroite (si équipé de pas inverse bien sûr)...

Bien sûr on peut programmer d'autres choses sur les petits interrupteurs en bout de course,  mais il faut penser que l'axe doit être couper avant, c'est donc pas une bonne idée d'y programmer les phares atterrissage wink  Mais programmer le robinet essence, oui pourquoi pas... Ici, aujourd'hui, on s'en tiendra aux inverseurs de poussée wink


Ok programmons donc sur FSUIPC:

Avant toute chose: Il faut s'assurer d'avoir supprimé toutes les affectations à des boutons des reverses F2 dans son FSX/P3D ou dans notre logiciel de gestion périphérique ou tout outre logiciel de gestion (LINDA, SPAD, etc) avant de passer à FSUIPC. Faute de quoi il y aura double affectation et des réactions bizarres sur notre simu... Imaginez enclencher les inverseurs alors que les gaz de notre manettes est a fond...

Cette mise en garde est valide pour toutes programmations FSUIPC, les double commandes ne font jamais bon ménage...  Vous pouvez laisser en place les raccourcis claviers par-contre...

1- Comme on utilisera les contacts interrupteurs en bout de course, bien on programmera avec l'onglet Buttons et Switches de FSUIPC... Les axes des gaz, peuvent resté programmé exactement comme elle le sont présentement, soit avec les axes FSUIPC (fortement recommandé) soit avec les axes de FSX/P3D, ça ne changera strictement rien à la programmation des reverses sur bouton dans FSUIPC

https://img4.hostingpics.net/pics/707506FSUIPCBoutonREVERSE.jpg

2- Dans l'onglet Buttons et Switches donc, on place sa *manette moteur 1 en position reverse (sous le 0%), un numéro du bouton doit apparaître ici dans FSUIPC, sinon, il y a problème...
3- Vous pouvez choisir de le faire pour un seul avion (profile spécific?), dans le cas des reverse, je ne crois pas que c'est nécessaire...
4- Assurez vous que Select for FS control est bien coché
5- Dans la liste déroulante "Control sent when button press"  choisir la fonction Throttle 1 Decr
6- Ici cochez la case "Control to repeat while held" ce qui simulera le maintien de la touche F2 enfoncé

- La case "Control sent when button released" n'a pas être rempli ici pour les fonctions "reverse"...
- On répète la procédure de 2 à 6 pour l'axe 2 avec la fonction Throttle 2 Decr... Ou moteur 3 et 4 selon l’implantation des inverseurs sur l'avion choisi

- Voilà c'est fait, on clic OK, Rien de plus simple... Ainsi, quand tes manettes sont déplacées sur les interrupteurs en fin de course, c'est comme si on pressait et maintenait F2 sur le clavier, sauf qu'on a deux, voir trois ou quatre F2 indépendant...

*note: Bien que je montre la programmation sur interrupteur sous axe des gaz, n'importe bouton pourrait recevoir cette programmation, au détriment du réaliste certes, car il devrait avoir une forme de blocage, un lien physique entes les manettes des gaz et les dits inverseurs... Aussi si les gaz sont à fond, et que vous pouvez actionné les inverseurs, je répond de rien wink

Bon vol à tous..... Avec "reverse" ! wink



Dernière modification par Bobonhom (18-08-2017 20:04:36)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  18-08-2017 01:28:19

silverstar
Copilote
Membre donateur
Date d'inscription: 17-01-2012

Re: [P3D][FSX] TUTO FSUIPC CENTRALISÉ; Aujourd'hui;programmer les reverses

Salut Bo, je t'ai fait un lien retour wink

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  18-08-2017 03:53:29

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D][FSX] TUTO FSUIPC CENTRALISÉ; Aujourd'hui;programmer les reverses

Et bien merci, on s'auto aide big_smile big_smile 

Et je vois que j'avais oublié de parlé de FSUIPC 5, je vais corrigé le tir wink

Merci Beaucoup ! C'est très cool de ta part...




POUR LES AUTRES, un peu d'aide please???


Pour ce qui est des manettes avec interrupteur en bout d'axe, si la votre en comprend, annoncez vos couleurs SVP

J'aimerais bien faire une p'tite liste des meilleurs produit du marché

Et si votre throttle en a pas, bien dite moi le aussi big_smile big_smile


Il me semble que le Quadrant CH product avait aussi des interrupteurs en bout d'axe, même dans les deux bouts pour les reverse et la PC, si quelqu'un peut me le confirmer... Bon finalement, je suis aller sur leur site, il parle de détente, mais pas d'interrupteur...

Dernière modification par Bobonhom (18-08-2017 05:37:17)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  18-08-2017 11:23:29

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [P3D][FSX] TUTO FSUIPC CENTRALISÉ; Aujourd'hui;programmer les reverses

Salut BÔ la détente c'est comme la gâchette du pistolet , là où tu appuis pour tirer .

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  18-08-2017 12:01:43

androl2015
Pilote Virtuel
Lieu: LFML 65 ans
Date d'inscription: 12-09-2015

Re: [P3D][FSX] TUTO FSUIPC CENTRALISÉ; Aujourd'hui;programmer les reverses

Bobonhom a écrit:

Il me semble que le Quadrant CH product avait aussi des interrupteurs en bout d'axe, même dans les deux bouts pour les reverse et la PC, si quelqu'un peut me le confirmer... Bon finalement, je suis aller sur leur site, il parle de détente, mais pas d'interrupteur...

Salut Bo,
Yes mon quadrant CH product possede 6 interrupteurs  je ne sais  pas ce que tu veux dire par ''en bout d'axe'' ils se trouvent  sur le boitiers à la base de chaque manette .


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
triple ecran 3 x 39 " + 1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
​Cockpit single 737 Jetmax / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster /Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki   

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  18-08-2017 19:25:58

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D][FSX] TUTO FSUIPC CENTRALISÉ; Aujourd'hui;programmer les reverses

Je sais ce que est une détente Captaine Neptune... En fait c'est ce que moi j’appelle un point dur...

Non Roro, je ne parle pas de ces 6 interrupteurs big_smile wink

Quand je dis en bout de course des axes, c'est comme pour le Saitek, il y a les 3 boutons à bascule comme le CH-Product, mais aussi un interrupteur sous le 0% de l'axe, ici les fonctions 10, 11, et 12,:

https://img4.hostingpics.net/pics/644909SaitekQuadrantsoft.jpg






Bon après avoir fait le tour du net, il semble que tout ces trucs on besoin de leur soft pour "voir" des fonctions en bout d'axe, donc point d'interrupteur physique reconnu comme interrupteur dans Windows, seul une définition sur l'axe est possible, comme le fait FSUIPC, nous le verront à la prochaine étape...

Bizarre que seul Saitek semble y avoir penser wink

============================================================================

Il y a peut-être au moins un exception, le Go flight GF-TQ6

Ici vue par Windows... On voit bien les 6 axes et 4 interrupteurs (appeler Switch Levers)

https://img4.hostingpics.net/pics/425069GFtq6windows.jpg

Avec le soft Go-flight, ces 4 ''Switch Levers'' peuvent être programmé en ''Reverse''

https://img4.hostingpics.net/pics/209405GFtq6soft.jpg

J'imagine donc que FSUIPC les voit aussi ???

============================================================================

Pour le CH-product, certains documents ou sites annoncent 24 interrupteurs, d'autre que 12 (les 6 interrupteur à bascule sont en fait 12 ''push button'' donc 12 fonctions programmable)

Mais voici comment Windows le voit:

https://img4.hostingpics.net/pics/531411CHProductWindows.jpg

6 axes et seulement les 12 fonctions programmable sur les 6 interrupteurs à bascule

Mais certains site plus honnête disent: 12 boutons virtuels avec détente physique obtenu avec le Soft Control Manager


En effet le Controle Manager fait apparaître des fonctions en bout de course:

https://img4.hostingpics.net/pics/220445CHProductSoft.jpg

Il semble aussi que ce Controle Manager peut aussi définir des sections sur les axes pour différente fonction, un peu comme le ferait FSUIPC


Mais si les fonctions n’existent pas physiquement, FSUIPC les verra pas, pas trop le choix de programmer les reverses sur les axes donc, si on fait avec FSUIPC
============================================================================

Ici, dans le reconnaissance Windows du quadrant Saitek, on voit bien que les interrupteurs en bout de course (Sliders) sont physique et donc vu par windows:

https://img4.hostingpics.net/pics/267172SaitekQuadrantwindows.jpg


IL est assez important de voir comment windows voit nos trucs pour les programmer dans FSUIPC...
Aussi de comprend si un interrupteur est un toggle, un push, un sélecteur 2 positions, etc...
Ou ici comme sur le CH et Saitek des bascules type ''push-button'' qui offre donc le double de fonction programmable pour chaque Interrupteur, ce ne sont pas des on et off avec maintien...






Bon, je me casserai pu trop la tête avec ça, on réagira qu'au cas par cas wink

Dernière modification par Bobonhom (18-08-2017 20:12:49)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  18-08-2017 19:49:11

AVQ05
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] TUTO FSUIPC CENTRALISÉ; Aujourd'hui;programmer les reverses

Merci pour cette belle initiative Bo, on va apprendre pleins de belles choses -:)
Pierre


Intel i9-12900K, Asus prime Z690-P, Mémoire Kingston Fury Beats DDR5 5200 32GB, 2 disques durs SSD M.2 2TB NV1, refroidisseur liquide Asus, Windows 11, TUF gaming Gforce RTX 3080 12GB, Hotas Warthog, ProFlight Rudder, Honey Comb Yoke & Throttles

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  22-11-2017 09:19:18

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: [P3D][FSX] TUTO FSUIPC CENTRALISÉ; Aujourd'hui;programmer les reverses

excellent tuto smile


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

En ligne

 

#10 [↑][↓]  22-11-2017 10:27:36

Usul
Copilote
Membre donateur
Lieu: LFBH
Date d'inscription: 18-11-2008
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] TUTO FSUIPC CENTRALISÉ; Aujourd'hui;programmer les reverses

Voilà un très Bo tuto  que je découvre à l’instant. Merci!


i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go DDR4 - W11 - SSD - Warthog - VPC Control Panel - VPC Rotor TCS Plus Base - VPC Hawk 60 Collective Grip - Pro Flight Radio - Pro Flight Switch Panel -  Pro Flight Multi Panel - Throttle TQ6+ - 4 x FIP - Palonnier Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3 x MFD avec écran HDMI - écran Samsung 34" curved

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  22-11-2017 19:13:16

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D][FSX] TUTO FSUIPC CENTRALISÉ; Aujourd'hui;programmer les reverses

Merci les gars, ce tuto ne s'étoffe pas vite cependant, car je ne peux rien tester simu dans les carton, mais ça viendra wink


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  23-11-2017 08:43:37

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: [P3D][FSX] TUTO FSUIPC CENTRALISÉ; Aujourd'hui;programmer les reverses

Ben justement, une petite question...
Avec l'A320 Fslabs, je n'arrive pas à enclencher les réverses jusqu'au bout sans donner de petits coups, ce qui n'est pas très réaliste.
En poussant à fond, en effet, la course du throttle ne progresse que d'un petit cran dans la zone des réverses.
Aurais tu une idée pour que je puisse aller jusqu'au bout de la course d'emblée ?


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

En ligne

 

#13 [↑][↓]  23-11-2017 20:49:25

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D][FSX] TUTO FSUIPC CENTRALISÉ; Aujourd'hui;programmer les reverses

Ouf, j'ai comme de la misère a saisir le sens de ta question...

Tu veux dire que le FsLabs n'enclenche pas les reverses à fond quand toi tu enclenche les reverses???
Quel est ton matos??? Saitek ou autre???

Il me semble avoir lu que ce FsLabs a deux position de reverse, un IDLE REVERSE (un coup de touche F1) et un MAX REVERSE (actionné avec un deuxième coup de touche F1), si c'est vraiment la cas et que ton quadran est un Saitek, il faut réfléchir wink

Revient moi la-dessus que je ne réfléchisse pas trop pour rien wink



Serait-ce possible que ce FsLabs est plusieurs crans de reverse???


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  24-11-2017 08:27:47

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: [P3D][FSX] TUTO FSUIPC CENTRALISÉ; Aujourd'hui;programmer les reverses

Pas la peine de te mettre à réfléchir laugh
Après MAJ du driver avec celui de logitech et réaffectation de l'axe de throttle à "sent to FS nomal axis" ainsi que coché "repeat when key is pressed" tout fonctionne normalement


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

En ligne

 

#15 [↑][↓]  24-11-2017 18:16:11

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D][FSX] TUTO FSUIPC CENTRALISÉ; Aujourd'hui;programmer les reverses

Et bien parfait, je t'ai poussé à réfléchir pour moi big_smile big_smile


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  24-11-2017 18:23:31

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: [P3D][FSX] TUTO FSUIPC CENTRALISÉ; Aujourd'hui;programmer les reverses

heureusement que tu es là ! laugh

Tu devrais même passer plus souvent, je serais plus intelligent bluef


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

En ligne

 

#17 [↑][↓]  24-11-2017 18:46:52

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D][FSX] TUTO FSUIPC CENTRALISÉ; Aujourd'hui;programmer les reverses

Plus souvent que ça, je couche ici big_smile big_smile 

Présentement, comme c'est mon seul lien avec la simu, mon CAT étant dans les cartons, ma vie est sur PV big_smile big_smile


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  24-11-2017 18:56:23

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: [P3D][FSX] TUTO FSUIPC CENTRALISÉ; Aujourd'hui;programmer les reverses

Allez viens,  donc je te paie une bière virtuelle big_smile


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

En ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne