#1 [↑][↓]  23-08-2017 15:42:13

ac
Pilote confirmé
Lieu: Albi (France)
Date d'inscription: 04-05-2013
Renommée :   

[FSX][P3D] compatibilité des scènes P3D V4

Bonjour,

Tout semble s'affoler, du coup je me pose une question basique : moi qui veut rester sur FSX (steam) à faire du VFR avec en particulier des scènes France VFR, si les scènes faites pour FSX se font rares, Est-ce que les scènes P3D V4 seront compatibles avec mon FSX Steam ?
Merci
ac


Adepte du VFR pépère pour admirer les paysages

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  23-08-2017 17:11:12

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   38 

Re: [FSX][P3D] compatibilité des scènes P3D V4

Hello,

Je ne pense pas que les scènes FSX se font rares !

Il y aura 2 types de scènes : 1°) celles qui existent déjà, gratuites ou payantes 2°) celles qui seront faites exprès pour P3D v4, et qui ne sont pas compatibles avec FSX FSX-SE P3D v3.

A moins que je dis de grosses bêtises !

Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  23-08-2017 17:38:27

ac
Pilote confirmé
Lieu: Albi (France)
Date d'inscription: 04-05-2013
Renommée :   

Re: [FSX][P3D] compatibilité des scènes P3D V4

Ce qui m'inquiète c'est que pas mal de concepteurs annoncent qu'ils ne produiront plus pour FSX.

ac


Adepte du VFR pépère pour admirer les paysages

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  23-08-2017 17:41:15

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   38 

Re: [FSX][P3D] compatibilité des scènes P3D V4

Oui, d'accord, mais que recherches tu si tu es FSX-SE et que tu n'as pas P3D v4 ?

Une scène pour FSX FSX-SE P3D v3 se trouvera toujours et les éditeurs la vendront au rabais dans quelques années !


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  23-08-2017 17:45:21

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX][P3D] compatibilité des scènes P3D V4

Je comprend pas trop la question???

FSX a le plus grand choix de scène jamais fais... Depuis 2006 y s'en ai fait des choses...


P3Dv4 n'a pas encore une scène que pour lui à ma connaissance, c'est que de vieille scène transposé, souvent même qu'avec un nouvelle installateur P3Dv4, car à la base tout ça est compatible...


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  23-08-2017 18:00:49

ac
Pilote confirmé
Lieu: Albi (France)
Date d'inscription: 04-05-2013
Renommée :   

Re: [FSX][P3D] compatibilité des scènes P3D V4

Par exemple, dans F-BMPL :
"Depuis la sortie de P3D version 4, un nombre conséquent d'éditeurs paywares et freewares ont franchi le pas en proposant à leur tour des ré-éditions de leur produit sous Prepar3D version 4. Pour coller à l'annonce de l'éditeur de nos scènes photo réalistes, support de nos packs compléments VFR, j'ai entrepris avec d'autres auteurs de scènes collaboratives de convertir nos packs compléments régionau VFR au format natif de P3Dv4. Déjà de nombreuses régions ont été traitées, et les restantes seront migrées avant la fin de cette année. L'annonce de Flight1 annonçant la sortie imminante d'Instant Scenery 64 bits va définitivement sceller le sort de FSX pour ma part, du moins vis à vis des nouveautés.
         Les packs proposés ici au format FSX resteront disponibles en ligne. Je peux d'ores et déjà vous annoncer que plus aucune nouveauté ne sera proposée dans ce standard là. A compter de septembre, les nouvelles réalisations et les mises à jour des packs actuels seront proposées uniquement pour Prepar3D v4."

AC : Donc, il y aura bien sûr les anciennes scènes FSX, mais l'avenir ne semble pas rose pour la nouveauté J'ai lu en deux ou trois autres endroits, des choses assez tranchées... pourquoi ces décisions définitives ?


Adepte du VFR pépère pour admirer les paysages

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  23-08-2017 18:13:30

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   38 

Re: [FSX][P3D] compatibilité des scènes P3D V4

Ok, je comprends mieux ton inquiétude !

Mais si tu es bien sur FSX-SE ( au sens que tu t'éclates ), pourquoi trop se poser de questions ?

C'est sur que depuis 2008, je suis passé de Flight Simulator 2004, à FSX, FSX-SE, P3D v2.5, P3D v3, et P3D v4, en utilisant chaque simu à 50% voire moins ! Et j'ai fait une incursion sur X Plane 10 !

Dans 4 mois je serai à la retraite, avec 500 euros en moins, donc je cherche plus à acquérir, mais tout simplement à me contenter ce que j'ai.

Cordialement,
Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  23-08-2017 18:17:35

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   38 

Re: [FSX][P3D] compatibilité des scènes P3D V4

ac a écrit:

Par exemple, dans F-BMPL :

AC : Donc, il y aura bien sûr les anciennes scènes FSX, mais l'avenir ne semble pas rose pour la nouveauté J'ai lu en deux ou trois autres endroits, des choses assez tranchées... pourquoi ces décisions définitives ?

Tout simplement parce que cela fait double travail, de faire la même scène en 32 bits et en 64 bits !

Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  23-08-2017 18:32:13

ac
Pilote confirmé
Lieu: Albi (France)
Date d'inscription: 04-05-2013
Renommée :   

Re: [FSX][P3D] compatibilité des scènes P3D V4

J'avoue qu'après quelques déboires graves sur FSX, j'ai essayé FSX-SE avec plus de prudence et plus de connaissance. Depuis six mois je n'ai plus de problèmes et je me régale. En fait, je crois qu'il faut trouver ce qu'on aime et ne pas aller dans toutes les directions. En ce qui me concerne, j'aime survoler de beaux paysages, reconnaître ceux que je connais déjà, voler calmement tout en acceptant les mauvaises météos. Avec GTN 750 j'ai beaucoup de plaisir aussi, j'utilise également sur ma tablette SDVFR qui est vraiment très bien. Comme j'essaie de jouer un peu le jeu du presque réel, je vole en temps réel et à l'heure qu'il est, seul problème, comme je n'allume pas le PC la nuit, je ne vole jamais de nuit, mais ça va changer... il ne faut pas exagérer. Bref, c'est ma façon à moi de ne pas me lasser et de vivre à mon rythme.
Ces quelques pensées pour échanger avec ceux qui font autrement, que je respecte car parfois j'ai pris des leçons de leur expérience.
Bien amicalement au forum souvent si sympathique et si efficace !
AC


Adepte du VFR pépère pour admirer les paysages

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  23-08-2017 19:56:05

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX][P3D] compatibilité des scènes P3D V4

Avant que tu puisse déjà tout acheter ce qui c'est fait pour FSX, il va en couler de l'eau sous les ponts...

T'as le temps de voir venir, et de passer à P3D wink

Dernière modification par Bobonhom (23-08-2017 19:57:15)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  23-08-2017 20:00:57

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX][P3D] compatibilité des scènes P3D V4

Bonsoir,

Avant de prendre pour argent comptant ce qui s'écrit sur le net, faut prendre un peu de temps pour réfléchir et lire entre les lignes.

Qu'est-ce qu'une scène ?
- c'est d'abord un programme d'installation ou pas
- c'est ensuite des objets donc des MDLs qui sont positionnés
- c'est des textures associés à ces objets
- c'est enfin un programme de gestion qui peut inter-agir avec le simulateur.

Le programme d'installation peut reconnaître ou non les simulateurs en 64 bits. S'il ne le fait pas cela pose simplement un problème lors de l'installation mais il existe des contournements genre création d'un leurre ou Migration Tools.

Un objet se compile avec un SDK de tel ou tel simulateur pour prendre en compte les possibilités qui sont offertes par ce SDK. Prepar3D amène dans sa version 4 le Dynamique Lighting qui n'existait pas avant. Il faudrait voir si un objet compilé avec le SDK de P3D v4 peut être lu et affiché par FSX ... pourquoi pas ? Bien entendu les fonctions non reconnues par FSX ne pourront pas être affichées à l'écran. Combien de scènes actuelles recompilées pour P3D v4 utilisent les dernières fonctions ? ...

Pour ce qui est des textures ... ben ce sont simplement des textures et n'ont pas de caractèrs 32 ou 64 bits: elles répondent à une norme édictée par le format utilisé, un point c'est tout.

Pour les programmes de gestion, là c'est plus délicat, car ils peuvent inter-agir avec le simulateur et lire/écrire des données qui doivent respecter une certaines inferface.
Quand on fait de la programmation, on apprend qu'un système d'exploitation 64 bits peut faire exécuter à la fois des applications 32 bits et des applications 64 bits. Ensuite il peut se poser des soucis quand une application 64b essaie de dialoguer avec une application 32b ou vice et versa et tout se passe au niveau de l'interface, c'est à dire la façon dont sont pensés les échanges de données entre programmes.

Par rapport à cette analyse, et si on prend les scènes freewares pour rester général, quelles sont leurs caractéristiques:
- Ont-elles des programmes d'installations ? De ce que j'ai pu voir, la plupart du temps ce sont des archives à dézipper donc pas de soucisz entre 32 et 64 bit à attendre sur cet aspect.
- Les objets ... à voir de par ce que j'ai énoncé plus haut
- Les textures ... aucun souci à avoir
- Les programmes de gestions ? A part les produits payware sophistiqués je n'en vois pas beaucoup dans les freeware.

Je ne ferais pas de conclusion pour ne pas me faire taxer de parti-pris et chacun tirera les conclusions qu'il voudra mais actuellement le fait de tout vouloir recompiler au niveau des scènes free pour une meilleure utilisation par le moteur du simu, reste à voire ... si on n'utilise pas les fonctionnalités dont je parlais plus haut.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  24-08-2017 11:05:57

ac
Pilote confirmé
Lieu: Albi (France)
Date d'inscription: 04-05-2013
Renommée :   

Re: [FSX][P3D] compatibilité des scènes P3D V4

Merci à tous pour ces détails techniques et vos appréciations. Mes goûts se situant sur l'Europe de l'ouest, et en particulier sur la France j'ai jusqu'à présent utilisé des scènes photo (scenerybox) que je complétais avec de l'autogène freeware, puis France VFR qui, malgré les faiblesses que d'aucuns signalent sur le forum m'apportent une impression assez satisfaisante de réalisme. Je trouve bien sûr que ça devient cher, par exemple l'auvergne + le complément (que je n'ai pas acheté). Mais ne polémiquons pas. Cela dit Languedoc Roussillon est très bon. J'attends avec impatience ma région (Midi Pyrénées) et je n'aimerais pas que France VFR ralentisse son projet FSX pour cette région.

ac


Adepte du VFR pépère pour admirer les paysages

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne