#51 [↑][↓]  08-10-2017 16:33:55

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [P3D][X-Plane][FSX] Activation de tout ses cœurs

Concernant le Multithreading, bien évidement que FSX l’utilise. Il l’utilise même à fond !...

Non, sur un FsX brut de pomme les cores 0,1,2 et 3 (0, 2, 4, 6 sur l'image) sont loin d'être utilisés de façon équitable, donc les charges réparties oui mais pas de façon optimisée. D'ailleurs, je ne vois toujours pas pourquoi il faille libérer le core 0 par tweak puisqu'il est loin d'être surchargé sur un pc dont tous les processus Windows et autres fonctionnent.

https://s5.postimg.org/vyab35k8n/cpu_fsx.jpg


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#52 [↑][↓]  08-10-2017 17:42:52

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [P3D][X-Plane][FSX] Activation de tout ses cœurs

Lagaffe a écrit:

Merci beaucoup pour le copier/coller (c'est pas du Wikipédia mais cela y ressemble étrangement) c'est plus que mais on connait très bien ces notions solv_gif

Là n'est pasle problème vu que l'on ne faisait que répondre à ta phrase:

c'est l'OS qui donne les perfs et utilise ce qu'il a sous la dent, le bios n'a rien à voir pour le simulateur et son fonctionnement , tu laisse sur AUTO le Boost dans le bios et point barre ....

PS : petit aparté technique
a) Le multi-threading a été incorporé avec le SP1 ou le SP2 car FSX n'en disposait pas à l'origine.
b) Pour ce qui est de l'hyper-threading: il y a des utilisateurs qui y trouvent un bénéfice et d'autres non donc ... c'est à vous de voir.

Bien si tu trouves mon texte sur Wikipédia tu auras droit à une caisse de Champ.

comme je vois que vous vous glosez sur skype, + avec la réponse de Pascal et ces vidéos ...
Je me barre du sujet .

Dommage pour Bernard que j'apprécie Beaucoup et est toujours très constructif et prouve ce qu'il avance par ces démo ...... Sans se foutre de la gueule des gens .
Les mousquetaire de PV veulent encore frapper e_colere3e_colere3

Patou

Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (08-10-2017 17:54:17)


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#53 [↑][↓]  09-10-2017 12:07:19

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   23 

Re: [P3D][X-Plane][FSX] Activation de tout ses cœurs

Bonjour,

Quelques infos sur le multithreading dans FSX : https://software.intel.com/en-us/articl … threading/

En résumé : le SP1 a apporté le multithreading qui a été amélioré avec le SP2.
Il y a un thread qui gère le rendu, l'AI et la physique de vol. La tesselation du terrain se fait via plusieurs thread sur les autres coeurs. Enfin l'autogen et le chargement des textures sont lancés dans des threads au fur et à mesure qu'on se déplace (l'utilisation n'est donc pas constante).

On apprend aussi à quoi servait la limitation des FPS : libérer du temps CPU pour traité l'affichage des textures pour les PC mono coeur.

@bede40 : Sur ta dernière capture on voit que FSX tourne sur 1 coeur sur 2, ce qui rejoint les propos de NEPTUNE6P2V7 indiquant que FSX ne tourne que sur les coeurs physiques à cause de l'overhead induit par l'hyperthreading.

Quand au paramètre du nombre de processeur dans le fichier boot.ini, voici ce que dit la doc Microsoft :

/numproc=nombre
Ce commutateur définit le nombre de processeurs que Windows utilise au démarrage. Grâce à ce commutateur, vous pouvez forcer un système multiprocesseur à n'utiliser que le nombre de processeurs (nombre) que vous spécifiez. Ce commutateur peut vous aider à résoudre les problèmes de performances et d'unités centrales défectueuses.

Donc comme cela à déjà été dit, cela permet de limiter le nombre de processeur utiliser par Windows. Par défaut Windows utilisera tous les coeurs que le bios lui présente.

Hors ligne

 

#54 [↑][↓]  09-10-2017 14:45:00

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [P3D][X-Plane][FSX] Activation de tout ses cœurs

Par défaut Windows utilisera tous les coeurs que le bios lui présente.

Je n'ai jamais dit le contraire, Windows gérera ce qui est défini par le Bios, donc possibilité de réduire ce qui est fixé par le Bios mais impossible de l'augmenter.

Que FsX ne tournent que sur les cœurs physiques est évident puisqu'il ne gère pas l'Hyper-Threading, ma capture ne montre que la répartition des taches attribuées aux cœurs sans recherche d'une optimisation quelconque, elle ne venait qu'en complément des autres à titre de comparaison et permettait de dire que le tweak incitant à libérer le cœur 0 avait peu d'importance puisque ce cœur est loin d'être saturé par Windows (et tout ce qui peut tourner avec lui) et FsX en action.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne