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Hello à tous,
Je viens enfin de passer sur XP11 et j'ai quelques soucis avec le GPU qui tourne parfois à 100% d'usage et du coup ne suit plus pour m'afficher mes 30fps demandés.
Je voulais savoir si d'autres avaient ce soucis?
Pour info, j'ai un i5 6500k à 4,4, 16 go de ram, msi 1070 8 go.
Sur Xplane, C172 par defaut ou IXEG, ortho4xp en ZL16 + xenviro (textures 2048), objets en high, reflets en low, hdr, textures max compressées, AA 4 x + FXAA.
Par exemple sur TDG Rotterdam, selon le point du vue les fps passent à 20, le GPU usage passe à 100%, la vram est en moyenne à 7500 mo.
Le seul truc qui m'a permis de recupérer mes 30fps c'est de descendre l'AA sur 2X + FXAA. Mais ça pique un peu les yeux sur un 1920 x 1200...
Ce qui est étrange c'est que sur KLAX avec objets au max et USA West real, je n'ai pas ce soucis... Seulement en Europe sur certains aéroports.
Quelqu'un a rencontré ce phénomène ? Vous tournez avec quel réglage de AA?
Bien aéronautiquement,
Pierre
Dernière modification par Sweet19blue (10-10-2017 12:05:07)
Hors ligne
Bonjour,
Avec la petite expérience que j'ai du simu, j'aimerai savoir si c'est gênant de n'avoir que 20 FPS si cela ne lague pas.
Parce que , pour moi 20 image/seconde çà reste parfaitement jouable si c'est stable sans à coup .
Au cinéma on ne se bat pas pour avoir plus de 24 images/seconde parce que, compte tenu de la persistance rétinienne çà ne sert tout simplement à rien, ou bien quelque chose m'échappe ...
Cordialement
Bernard
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Sweet19blue a écrit:
Hello à tous,
Je viens enfin de passer sur XP11 et j'ai quelques soucis avec le GPU qui tourne parfois à 100% d'usage et du coup ne suit plus pour m'afficher mes 30fps demandés.
Je voulais savoir si d'autres avaient ce soucis?
Pour info, j'ai un i5 6500k à 4,4, 16 go de ram, msi 1070 8 go.
Sur Xplane, C172 par defaut ou IXEG, ortho4xp en ZL16 + xenviro (textures 2048), objets en high, reflets en low, hdr, textures max compressées, AA 4 x + FXAA.
Par exemple sur TDG Rotterdam, selon le point du vue les fps passent à 20, le GPU usage passe à 100%, la vram est en moyenne à 7500 mo.
Le seul truc qui m'a permis de recupérer mes 30fps c'est de descendre l'AA sur 2X + FXAA. Mais ça pique un peu les yeux sur un 1920 x 1200...
Ce qui est étrange c'est que sur KLAX avec objets au max et USA West real, je n'ai pas ce soucis... Seulement en Europe sur certains aéroports.
Quelqu'un a rencontré ce phénomène ? Vous tournez avec quel réglage de AA?
Bien aéronautiquement,
Pierre
jette un œil ici :
http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php … 14#p901414
sachant que tout cela est relatif a un nombre de paramètres intrinsèquement lié à ta machine , tes réglages, tes Add-on et à tes habitudes de vol.
tu as pratiquement la même config que moi et je tourne jamais en dessous de 30-40 fps avec 3 écrans...
je ne sais quoi te dire de plus...
peux tu mettre ta config. en signature ça t'évitera de la répéter en cas de besoin
Dernière modification par androl2015 (10-10-2017 12:29:21)
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Merci pour les infos,
Du coup, je pige pas trop. Ça doit venir de la scène. J'ai retesté sur KLAX et aux US c'est la fête du slip niveau FPS même en montant les curseurs à fond sur scène Mister6x avec des milliers de batiments...le GPU reste vers 70%.
En Europe, ça depend de la scène. Un truc bizarre, par exemple sur la
scène de LOWI de Justsim, il y a un angle de vue vraiment précis dans le cockpit où le GPU sature à 100% et les FPS passent de 30 à 20. Si je passe en mode fenêtre, mes FPS reviennent à 30. Peut-être une histoire de Vsync ou alors les drivers video?
Je vais refaire des tests sur différents aeroports.
Pierre
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Bonsoir,
avec la configuration matériel que tu présentes tu ne devrais pas avoir de soucis particulier .
Sans doute que dans les paramètres de ta carte graphique un détail cloche ; si tu peux montrer tes réglages on peut voir ce qui ne va pas .
Bernard .
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Justement, rien de spécial si ce n'est le l'optimisation threadé desactivée et le vsync en 1/2 refresh rate sous NVI pour caler à 30 fps.
Pierre
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Active threaded optimisation XP11 l'utilise désormais. Essaye aussi de virer Vsync voir si cela change quelque chose sur ta config.
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Sweet19blue a écrit:
Justement, rien de spécial si ce n'est le l'optimisation threadé desactivée et le vsync en 1/2 refresh rate sous NVI pour caler à 30 fps.
Pierre
Salut Sweet19blue , pourrais-tu nous proposer des captures d'écran avec différents angles de la scène ou de la zone géographique ainsi que le nombre de Fps ..
..éventuellement une capture d'écran de tes paramètres graphique dans X-Plane ..afin que je puisse reproduire les mêmes conditions sur mon pc et observer les Fps !
Dernière modification par armando (10-10-2017 23:33:08)
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Merci à tous,
Je vais tester et faire ça dès que je dégage un peu de temps.
Je suppose qu'il y a une fonction screenshot sous XP?
Pierre
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TABAR57 a écrit:
Bonjour,
Avec la petite expérience que j'ai du simu, j'aimerai savoir si c'est gênant de n'avoir que 20 FPS si cela ne lague pas.
Parce que , pour moi 20 image/seconde çà reste parfaitement jouable si c'est stable sans à coup .
Au cinéma on ne se bat pas pour avoir plus de 24 images/seconde parce que, compte tenu de la persistance rétinienne çà ne sert tout simplement à rien, ou bien quelque chose m'échappe ...
Cordialement
Bernard
Cette histoire de 24 FPS au cinema est une vieille histoire qui revient a chaque fois et qui est démontée a chaque fois depuis des années sur tous les forums du monde entier. Et a chaque fois, ca revient quand-même :)
Pour faire simple, ta persistence retinienne ne te limite pas du tout a 24 images par seconde.
Si au cinema ca a l'air fluide, c'est parce que le cinema t'affiche des images floues avec un effet de persistence deja integré a l'image.
Si le cinema t'affichait des images aussi nettes que ton simu dans le phases de mouvement, ca aurait l'air deguelasse :)
En réalité, tes yeux peuvent parfaitement voir la difference entre du 30 et du 60 FPS. Ca devient un peu plus difficile au-dela de 60 FPS, cependant.
Donc oui, 20 FPS c'est jouable. Mais c'est pas fluide du tout.
EDIT: quelqu'un avait posté cette image, tres explicite :)
Dernière modification par Daube (11-10-2017 10:41:42)
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Concernant le probleme original du topic, c'est peut-etre lié a l'autogen europpeen ?
L'autogen en europe n'a pas les memes modeles 3D que celui des etats-unis. Si ces modeles, relativement nouveaux, ne sont pas assez optimisés, ca peut expliquer le surplus de travail pour le GPU...
De meme, les aeroports mondiaux crées par la communauté sont ajoutés a XPlane au fur-et-a-mesure des versions. Les aeroports europeens sont peut-etre plus recents (en termes de modelisation) et plus detaillés, donc plus lourds ?
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TABAR57 a écrit:
Bonjour,
Avec la petite expérience que j'ai du simu, j'aimerai savoir si c'est gênant de n'avoir que 20 FPS si cela ne lague pas.
Parce que , pour moi 20 image/seconde çà reste parfaitement jouable si c'est stable sans à coup .
Au cinéma on ne se bat pas pour avoir plus de 24 images/seconde parce que, compte tenu de la persistance rétinienne çà ne sert tout simplement à rien, ou bien quelque chose m'échappe ...
Cordialement
Bernard
Et ce n'est pas tout a fait comparable, le cerveau n'interprète pas de la même façon les 24 images 'floues' d'un film photographique au cinéma que celles d'un jeu vidéo.
C'est pour ça que pour certains films avec beaucoup de postproduction, plus d'images par seconde sont nécessaires pour préserver une fluidité.
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Pour en remettre une couche
Je suis de l'avis de Daube
Mes yeux préfère la balle à 60 fps
Dernière modification par Rox (11-10-2017 12:21:37)
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Bon, je crois avoir trouvé la cause du problème : Il s'agirait d'un script lua que j'avais téléchargé pour lisser les ombres du cockpit. En le supprimant, j ai retrouvé mes 30fps aux endroits où ça descendait à 20fps. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est le fait qu'en passant l'AA de 4x à 2x la CG était immédiatement soulagée. Comme ce script lua force l'AA des ombres ça pouvait être ça.
Ceci dit il y a aussi un phénomène de Vsync car la Vsync force mes FPS à 20 s'ils passent en dessous de 30. Sans Vsync j'ai du 27 - 28 sur les zones où j'avais 20 mais avec du gros tearing. La meilleure fluidité je l'ai avec la Vsync en 1/2 refresh rate dans NVI.
Tout cela à confirmer par de plus amples tests,
Pierre
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..ouais .. les scripts lua ..parfois c'est bien mais parfois ça fout le GROS bordel !..perso je fais des tests les uns après les autres...pour le moment je n'utilise qu'un seul script : WaterFix LUA
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Idem le water fix et callout vitesses pour le IXEG
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Bonjour,
Avec la petite expérience que j'ai du simu, j'aimerai savoir si c'est gênant de n'avoir que 20 FPS si cela ne lague pas.
Parce que , pour moi 20 image/seconde çà reste parfaitement jouable si c'est stable sans à coup .
Au cinéma on ne se bat pas pour avoir plus de 24 images/seconde parce que, compte tenu de la persistance rétinienne çà ne sert tout simplement à rien, ou bien quelque chose m'échappe ...
De mon expérience, sur un simu, lorsque la vue sélectionnée est dans l'axe du déplacement (typiquement lors d'une finale par exemple) çà peut encore le faire car le déplacement des éléments du décor sur l'écran est relativement lent.
En vision latérale par contre, surtout si on vole bas, les éléments du décor se déplacent rapidement d'un bord à l'autre de l'écran et là comme l'illustrent les vidéos précédentes, çà ne le fait plus du tout..
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Pour ajouter des scripts Lua, bien faire attention qu'ils soient prévus pour la version, si non, effectivement, essais et si échec poubelle.
Pour les fps, pas de fixette, une seule méthode jouer sur les réglages pour avoir un déplacement fluide.
Même sur une énorme config il faut savoir parfois lever le pied, tout dépend de ce qu'on veut faire ingurgiter au simu.
Et surtout, surtout, ne pas croire celui qui dit avoir la plus grosse (pour les fps!).
Dernière modification par bede40 (12-10-2017 14:16:40)
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