#26 [↑][↓]  04-11-2017 22:43:58

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

Pour la pompe. Sur les avions à moteur à injection comme le C172 SP (et pas sur un vieux DR400), la pompe électrique sert à gaver le moteur avant la mise en route, puis ne sert plus du reste du vol (sauf cas de panne) et ne s'active pas dans la préparation à l'atterrissage comme sur un DR400.

Avant la mise en route : pompe sur ON et tu vérifies visuellement que le fuel flow s'établie et se stabilise. Puis OFF.

Pour les feux. Les strobes éblouissent n'importe qui autour et je ne les utilise que lorsqu'il n'y a rien d'autre pour signaler la mise en route prochaine. Sur les Cessna et les Robin, il y a généralement un beacon ou feux rotatif rouge. C'est le 1er feu à allumer.

Encore une fois, le net regorge de check-list réel. Sans parler des manuels complets et la section "Procédure normale".

Dernière modification par vbazillio (04-11-2017 22:46:05)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  04-11-2017 23:17:47

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

vbazillio a écrit:

Encore une fois, le net regorge de check-list réel. Sans parler des manuels complets et la section "Procédure normale".

Merci Vincent ....
Tu te doutes bien que j'en ai vu et revu des CL sur le net .... mais pas toutes pareil.

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  04-11-2017 23:52:41

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

J'avoue j'ai pas tout lu mais je vais parler d'une personne que je connais bien: moi-même. Non pas que je fasse une crise de présomption mais parce ce que j'ai lu me pousse à vous raconter ceci:

Après 30 ans de simu quasi quotidienne, c'est plein d'enthousiasme que l'année dernière j'ai poussé la porte de l'aéroclub portant le nom de l'inventeur de l'avion et situé en périphérie de sa ville natale et en m'imaginant que je croyais tout savoir et que mon lâcher n'allait être qu'une formalité après, disons après 4 heures de vol avec instructeur. Aujourd'hui, j'en suis à 22 heures, mon lâcher ne devrait plus tarder car ce qui est le plus dur à lâcher, ce sont les très mauvaises habitudes que j'ai prises en 30 ans de simu. Alors oui, je suis arrivé avec l'avantage de savoir faire du homing de VOR à VOR, celui de connaitre les instruments principaux sans avoir besoin d'un cours magistral mais à coté de ça, combien de certitudes se sont envolées avec fracas ? Le roulis ou lacet induit, très mal simulés avec FSX/P3D, la fois où je me suis mangé une turbulence que sur une aile juste après décollage, jamais vu en simu ( là j'ai bien réagi  avant d'arriver au virage engagé) et les Check-lists à tous moment qu'il faut débiter comme un robot tout en maintenant une vitesse et une assiette adaptées à l'avion selon la phase de vol à coté d'un instructeur très très expérimenté mais pas vraiment commode ni patient. Alors quand je lis " Ouais, les essais magnéto, sur simu ça tombe pas en panne, donc on oublie", eh bien je peux vous dire que mes essais magnéto, moteur, gyro, freins, dégagement des commandes briefings décollage, atterrissage et mes CL de mise en route, départ, juste après décollage et toutes phases de vol, même en simu je ne les oublie plus. Et si mon instructeur ne m'a pas encore lâché, c'est que j'ai gardé encore la mauvaise habitude de vouloir atterrir même si tous les paramètres ne sont pas dans les clous, au lieu de déclencher une approche interrompue ( 60 Knts, 40° flaps, et 300 ft/mn max de vario négatif) pour un C172 Skyline, et ça c'est une mauvaise habitude due au simu. Alors oui, si vous voulez vous dire qu'un jour vous piloterez en réel, ne négligez pas les CL ni la réglementation et je suis à 1000% d'accord avec Armand.

Dernière modification par jef32 (04-11-2017 23:53:18)


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  04-11-2017 23:58:24

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

jef32 a écrit:

J'avoue j'ai pas tout lu mais je vais parler d'une personne que je connais bien: moi-même. Non pas que je fasse une crise de présomption mais parce ce que j'ai lu me pousse à vous raconter ceci:

Après 30 ans de simu quasi quotidienne, c'est plein d'enthousiasme que l'année dernière j'ai poussé la porte de l'aéroclub portant le nom de l'inventeur de l'avion et situé en périphérie de sa ville natale et en m'imaginant que je croyais tout savoir et que mon lâcher n'allait être qu'une formalité après, disons après 4 heures de vol avec instructeur. Aujourd'hui, j'en suis à 22 heures, mon lâcher ne devrait plus tarder car ce qui est le plus dur à lâcher, ce sont les très mauvaises habitudes que j'ai prises en 30 ans de simu. Alors oui, je suis arrivé avec l'avantage de savoir faire du homing de VOR à VOR, celui de connaitre les instruments principaux sans avoir besoin d'un cours magistral mais à coté de ça, combien de certitudes se sont envolées avec fracas ? Le roulis ou lacet induit, très mal simulés avec FSX/P3D, la fois où je me suis mangé une turbulence que sur une aile juste après décollage, jamais vu en simu ( là j'ai bien réagi  avant d'arriver au virage engagé) et les Check-lists à tous moment qu'il faut débiter comme un robot tout en maintenant une vitesse et une assiette adaptées à l'avion selon la phase de vol à coté d'un instructeur très très expérimenté mais pas vraiment commode ni patient. Alors quand je lis " Ouais, les essais magnéto, sur simu ça tombe pas en panne, donc on oublie", eh bien je peux vous dire que mes essais magnéto, moteur, gyro, freins, dégagement des commandes briefings décollage, atterrissage et mes CL de mise en route, départ, juste après décollage et toutes phases de vol, même en simu je ne les oublie plus. Et si mon instructeur ne m'a pas encore lâché, c'est que j'ai gardé encore la mauvaise habitude de vouloir atterrir même si tous les paramètres ne sont pas dans les clous, au lieu de déclencher une approche interrompue ( 60 Knts, 40° flaps, et 300 ft/mn max de vario négatif) pour un C172 Skyline, et ça c'est une mauvaise habitude due au simu. Alors oui, si vous voulez vous dire qu'un jour vous piloterez en réel, ne négligez pas les CL ni la réglementation et je suis à 1000% d'accord avec Armand.

+1

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  05-11-2017 00:47:26

PAPY DANIEL
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 22-03-2011

Re: [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

Armand je te comprends. parfois pris par le temps, c'est de la simu...et donc je zappe en conscience mais bon ......
jef32 t'as bien résumé le truc.


cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  05-11-2017 07:11:23

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

Merci messieurs de votre temps consacré à mon sujet.
Plein d'enseignement.

Reste un éclaircissement très concret pour le C172 : pourquoi est il doté d'un strobe? Équipement plutôt réservé aux plus "gros, non ?
Et quand l'activer?
Juste avant d'entrer sur la piste? Ou par mauvaise visibilité?
merlot

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  05-11-2017 07:34:23

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

Armand42 a écrit:

Reste un éclaircissement très concret pour le C172 : pourquoi est il doté d'un strobe? Équipement plutôt réservé aux plus "gros, non ?
Et quand l'activer?
Juste avant d'entrer sur la piste? Ou par mauvaise visibilité?

Même des DR400 disposent de strobe, au singulier, un seul en avant de la dérive. C'est un équipement de sécurité très visible notamment la nuit, alors pourquoi devrait-on le réserver aux gros ? A l'inverse, sur les Cirrus, il n'y a pas de rotating beacon/feu à éclat rotatif rouge et le seul moyen d'indiquer au sol que l'on va mettre en route (ou qu'on a mis le contact) c'est de mettre les strobes. Tant pis pour les proches.

Encore une fois et de manière générale en aviation légère :

1. Avant l'allumage de la batterie, comme une manière de dire "il y a quelqu'un à bord et ça va bouger" -> feux rotatif rouge/beacon sur ON. Souvent l'interrupteur Beacon reste en position ON et c'est le contacteur de batterie qui l'active ou pas. Si l'appareil n'a pas de Beacon (comme les Cirrus décrits précédement) alors les strobes remplacent le beacon.
2. Avant de se déplacer : feux de nav à la demande. Notamment s'il fait sombre ou nuit bien sûr.
3. Dès qu'on a une clairance de roulage : feux de roulage (ou d'atterrissage selon les machines) sur ON. Dès qu'on en a plus (on est à l'arrêt), feux de roulage sur OFF. Par exemple, dès qu'on arrive au point d'arrêt, on coupe le feux de roulage.
4. Depuis le point d'arrêt, dès qu'on a sa clairance de décollage -> strobe + phare sur ON. Les strobes restent allumer tout le vol. On les coupe après l'atterrissage, piste dégagée.

Je ne le répéterais jamais assez, mais on ne fait pas des actions par hasard, par automatisme, juste parce que c'est écrit ou pour le plaisir de le faire :

- Beacon : on allume le beacon pour indiquer que les contacts sont mis et qu'on risque de mettre en route. C'est le premier et le dernier feu manipulé. Dans beaucoup de checklist le beacon reste toujours en position ON et fonctionne donc "par défaut" lorsque la batterie est mise sur ON.
- Phares de roulage pour voir au roulage.
- Phares d'atterrissage pour voir à l'atterrissage. Sont souvent utilisés sur les C172, Robin... comme des feux supplémentaire pour indiquer sa présence en l'air, notamment dans les phases de croisement : verticale d'un terrain, verticale d'un VOR, d'un point de report, lors de transit côtier où on risque de croiser d'autres touristes... Souvent en visibilité dégradée, on "allume tout" pour être encore mieux vu.
- Les strobes pour être vu en faisant attention aux yeux des personnes environnantes au sol. On les active lorsqu'on va décoller et on les coupe une fois la piste dégagée.

Dernière modification par vbazillio (05-11-2017 07:41:14)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  05-11-2017 08:28:21

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

vbazillio a écrit:

Pour la pompe. Sur les avions à moteur à injection comme le C172 SP (et pas sur un vieux DR400), la pompe électrique sert à gaver le moteur avant la mise en route, puis ne sert plus du reste du vol (sauf cas de panne) et ne s'active pas dans la préparation à l'atterrissage comme sur un DR400.

C'est quelque chose que j'ai souvent entendu, voire même que ça pouvait "abimer" le moteur de mettre la pompe une fois le moteur en route (hors situation anormale).

Or s'il est vrai que les manuels de vol de la plupart des Cessna ne mentionne pas la mise en action de la pompe avant le décollage et avant l'atterrissage, les manuels de vols des deux avions à injection que j'utilise (DR500 et TB20) le prévoit expressément.
Le TB20 prévoit même que la pompe doit être maintenue jusqu'à 1000 pieds sol alors que les actions après décollage sont effectuées à 300 fts et IAS > 82kts.

Et comme me l'a dit le dernier instructeur en date avec lequel j'ai volé, ancien pilote de ligne "ma bible c'est le manuel de vol. Qui connait mieux son avion que le constructeur ?"

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  05-11-2017 09:46:32

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

vbazillio a écrit:

30 minutes entre la sortie de l'avion, la visite pré-vol, la mise en route, la mise en température du moteur (il commence à faire frisquet et les aiguilles ont du mal à monter vers la zone verte), le roulage, les essais moteurs... Ca me parait "As real as it gets" de faire tout ça en 30 min ! wink La simulation à son meilleur !

C'est pour ça qu'entre la préparation du plan de vol, les calculs de masses checklist avion (A2A) et cie, ça me prends tellement de temps que mon ptit garçon finit par arriver au moment de décoller pour que je joue avec lui. Je passe ma vie à juste préparer mes vols wink
Bon, j'avoue aimer cette phase de préparation, je voyage déjà rien qu'à la faire wink

(bon, je pousse pas non plus jusqu'a gueuler par la fenêtre "CHAUD DEVANT" quand j'allume le moteur hein :p

jeff64 a écrit:

Qui connait mieux son avion que le constructeur ?"[/i]

Celui qui vole avec tous les jours ?

Dernière modification par Nirgal76 (05-11-2017 09:49:43)

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  05-11-2017 10:14:46

altack
Elève Pilote
Date d'inscription: 06-06-2015
Renommée :   

Re: [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

Concernant les strobes la FAA indique que "Strobe lights should not be illuminated during taxi if they will adversely affect the vision of other pilots or ground personnel." mais n'en donne pas la raison exact.
La nuit, sous l'effet stroboscopique, une hélice en rotation apparait fixe et sur un parking (en général assez bruyant) un agent sol peut se faire happer...
Pas cool blink

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  05-11-2017 10:27:01

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

La navigation en règle générale mer air , voir et être vue ...
un bateau au mouillage, contrairement à un avion à l'arrêt sur un parking, lui doit être vue, d'où ses feux selon la taille et le type .

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  05-11-2017 10:36:23

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

Nirgal76 a écrit:

jeff64 a écrit:

Qui connait mieux son avion que le constructeur ?"[/i]

Celui qui vole avec tous les jours ?

uniquement s'il met les mains dans le cambouis aussi souvent.

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  05-11-2017 10:39:11

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

Parfait les filles .... merci.
@Vincent : c'est dingue la nature humaine (au moins la mienne), je savais à peu près tout ce que tu as écrit, pour l'avoir lu sous des formes plus "politiquement correct" laugh, mais tant qu'on ne le dit pas de façon pragmatique comme tu l'as fait, rien n'à faire ça ne rentre pas....cepopossible_gif

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  05-11-2017 11:18:43

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

On parle d'un dr400 ou de la navette spatiale big_smile

Vu que personne ne parle de l'ACHEVER, franchement en simu (et en vrai sur avion simple) c'est largement suffisant ...

https://www.aerovfr.com/2016/06/de-lint … -lachever/

mais tant qu'on ne le dit pas de façon pragmatique comme tu l'as fait, rien n'à faire ça ne rentre pas...

Ça c'est parce-que tu n'as pas eu un instructeur qui te frappait quand tu oubliais la pompe en vent arrière.

Dernière modification par FlyingVomito (05-11-2017 11:20:33)

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  05-11-2017 12:27:17

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

oups .... ACHEVER et bien parlons-en justement .. smile
Pas de notion de mise en en route de l'anticol (BEACON) avant démarrage du moteur .. c'est ballot tout de même. wink

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  05-11-2017 13:16:25

Boufogre
Copilote
Date d'inscription: 10-06-2008

Re: [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

jef32 a écrit:

J'avoue j'ai pas tout lu mais je vais parler d'une personne que je connais bien: moi-même. Non pas que je fasse une crise de présomption mais parce ce que j'ai lu me pousse à vous raconter ceci:

Après 30 ans de simu quasi quotidienne, c'est plein d'enthousiasme que l'année dernière j'ai poussé la porte de l'aéroclub portant le nom de l'inventeur de l'avion et situé en périphérie de sa ville natale et en m'imaginant que je croyais tout savoir et que mon lâcher n'allait être qu'une formalité après, disons après 4 heures de vol avec instructeur. Aujourd'hui, j'en suis à 22 heures, mon lâcher ne devrait plus tarder car ce qui est le plus dur à lâcher, ce sont les très mauvaises habitudes que j'ai prises en 30 ans de simu. Alors oui, je suis arrivé avec l'avantage de savoir faire du homing de VOR à VOR, celui de connaitre les instruments principaux sans avoir besoin d'un cours magistral mais à coté de ça, combien de certitudes se sont envolées avec fracas ? Le roulis ou lacet induit, très mal simulés avec FSX/P3D, la fois où je me suis mangé une turbulence que sur une aile juste après décollage, jamais vu en simu ( là j'ai bien réagi  avant d'arriver au virage engagé) et les Check-lists à tous moment qu'il faut débiter comme un robot tout en maintenant une vitesse et une assiette adaptées à l'avion selon la phase de vol à coté d'un instructeur très très expérimenté mais pas vraiment commode ni patient. Alors quand je lis " Ouais, les essais magnéto, sur simu ça tombe pas en panne, donc on oublie", eh bien je peux vous dire que mes essais magnéto, moteur, gyro, freins, dégagement des commandes briefings décollage, atterrissage et mes CL de mise en route, départ, juste après décollage et toutes phases de vol, même en simu je ne les oublie plus. Et si mon instructeur ne m'a pas encore lâché, c'est que j'ai gardé encore la mauvaise habitude de vouloir atterrir même si tous les paramètres ne sont pas dans les clous, au lieu de déclencher une approche interrompue ( 60 Knts, 40° flaps, et 300 ft/mn max de vario négatif) pour un C172 Skyline, et ça c'est une mauvaise habitude due au simu. Alors oui, si vous voulez vous dire qu'un jour vous piloterez en réel, ne négligez pas les CL ni la réglementation et je suis à 1000% d'accord avec Armand.

Salut,

J'ai lu ton message, et puisque tu nous parles de toi, à mon tour de parler de moi. Dans la vraie vie je suis instructeur, et si je dis qu'on peut zapper les essais magnétos AU SIMU, c'est en toute connaissance de cause. Donc c'est très bien si tu fais tout comme il faut devant ton écran, mais c'est pas non plus obligatoire.

Il y a aussi un moment où, par exemple comme Armand, on ne dispose qu'un temps limité pour se faire plaisir devant le simu. Alors on commence à se poser la question de la pertinence de tout simuler. Et là on commence à gagner du temps.

Faut pas être dogmatique comme ça, devant l'ordinateur rien ne peut vous arriver.

C'est quand tu es dans l'avion qu'il faut pas oublier des procédures et tes checks.

Voilà, c'est juste histoire qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit.

Bons vols à tous, simulés ou non.


B.

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  05-11-2017 15:26:23

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

Boufogre, moi aussi j'ai lu ton message.

Justement le fait que tu sois instructeur fait que tu voles surement très souvent et en plus, ta fonction t'astreint à faire faire à tes élèves toutes les "formalités" nécessaires à la prise en main d'un avion et tu n'as donc pas le droit de donner le mauvais exemple. Et tout ça te met surement à l'abri de la prise de mauvaises habitudes même si, en virtuel, tu court-circuite un peu les procédures. Mais nous, jeunes et moins jeunes padawans, ne volons pas surement autant que toi en réel et pratiquer la simu ( ou du moins celle nous mettant aux commandes d'un appareil similaire à celui que nous pilotons en vrai ), en court-circuitant ces procédures, c'est forcément une entrave au cursus d'apprentissage réel. Il est évident que lorsque, par exemple,  je m'assois dans le cockpit VR du Mirage 2000 de DCS, ( qui soit dit en passant, est une tuerie immersive ) je suis un peu plus "coulant" avec les procédures car je sais que celui-là, jamais hélas, je n'aurai son pendant réel dans mes mains de "jeune" pilote.

Dernière modification par jef32 (05-11-2017 15:27:16)


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  05-11-2017 16:42:44

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

Et ben les filles, mon sujet se transforme en confessionnal ....laugh
C'est super bien de vous découvrir les amis !!!

Confidence pour confidence, moi aussi je vais me dévoiler wink : en fin de cette année 2017 .... 61 ans et 8 mois, je vais être en DOP.
DOP? C'est un terme que j'ai inventé pour préciser que je ne vais plus travailler, je serai Dispensé des Obligations Professionnelles laughlaugh

J'ai trouvé un accord avec mon boss qui me "libére" avant mon âge de départ en retraite prévu à 63,5 ans (car j'ai fait quelques études ....sad).

Donc après cette putain d'année 2017 qui s'est très mal passée pour moi je vais pouvoir "voler" beaucoup plus !!!!!eusa_whistle

Dernière modification par Armand42 (05-11-2017 16:43:55)

Hors ligne

 

#44 [↑][↓]  05-11-2017 17:28:40

BastanC6
Copilote
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-08-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

Armand42 a écrit:

Une remarque de mon épouse : "je ne comprends pas, ça fait 1/2 heure que tu es devant ton écran et tu viens juste de décoller !!"  m'a fait réagir : et si je simplifiais les procédures ?

Le manque de temps est un faux problème. Le simu ne permet il pas de sauvegarder la situation, et de reprendre au même point la fois suivante ?

Si ton épouse arrive à te mettre la pression alors que tu n'es QUE devant ton écran, comment réagirais tu dans un vrai avion avec des pax légèrement turbulents (vécu..) ?

Après tout dépend comment on aborde "la chose".

- On fait du simu, et on le fait complètement et sérieusement (et ça n'est pas ennuyeux, au contraire).
- On joue sur l'ordi, tout à fait respectable, et là aucune règle...

Et enfin, 100% d'accord avec jef32 et VB. Si un jour tu souhaites te rapprocher du vol réel, le plus compliqué ne sera pas d'apprendre ce que tu ne connais pas encore, mais bien d'abandonner les mauvaises habitudes que tu auras pu prendre devant ton ordi (vécu aussi...) wink


ASUS P8Z68 DELUXE (LGA1155): Intel Core i7 2600K @ 4.40GHz : Windows 10 Famille 64 : 16,00 Go DDR3 G.Skill TridentX 1600 MHz (7-8-8-24) : ACER PREDATOR Z35P + 2 x iIyama PLE2607WS : Asus STRIX-GTX1080-A8G-GAMING : 111GB KINGSTON (SSD) : 111GB Corsair Force GT (SSD) : 240GB Crucial BX200 (SSD): 256GB Crucial MX100 (SSD) : 2 x 139GB Western Digital : Alim ANTEC 900W: Hotas Warthog

Hors ligne

 

#45 [↑][↓]  05-11-2017 20:58:18

Boufogre
Copilote
Date d'inscription: 10-06-2008

Re: [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

jef32 a écrit:

... Justement le fait que tu sois instructeur fait que tu voles surement très souvent et en plus, ta fonction t'astreint à faire faire à tes élèves toutes les "formalités" nécessaires à la prise en main d'un avion et tu n'as donc pas le droit de donner le mauvais exemple.

Je pense que tu as mal compris le sens de mon propos. Ce n'est pas grave, et je te remercie de t'inquiéter de ce que je montre, ou pas à mes élèves.

jef32 a écrit:

Et tout ça te met surement à l'abri de la prise de mauvaises habitudes même si, en virtuel, tu court-circuite un peu les procédures. Mais nous, jeunes et moins jeunes padawans, ne volons pas surement autant que toi en réel et pratiquer la simu ( ou du moins celle nous mettant aux commandes d'un appareil similaire à celui que nous pilotons en vrai ), en court-circuitant ces procédures, c'est forcément une entrave au cursus d'apprentissage réel.

Et bien non, pas forcément. Tu verras plus tard dans ta formation, qu'il faut savoir s'adapter. Et comme tu as déjà pu le constater, on n'enseigne pas "tout" à chaque leçon de vol. L'apprentissage des procédures se fait au long cours, au rythmes des différentes leçons et de la progression de l'élève. Par exemple, un défaut pour un élève pourrait être d'accorder trop d'importance à la connaissance des procédures de son avion, alors que son instructeur essaye de lui apprendre à stabiliser ses approches...

jef32 a écrit:

Il est évident que lorsque, par exemple,  je m'assois dans le cockpit VR du Mirage 2000 de DCS, ( qui soit dit en passant, est une tuerie immersive ) je suis un peu plus "coulant" avec les procédures car je sais que celui-là, jamais hélas, je n'aurai son pendant réel dans mes mains de "jeune" pilote.

Voilà, en résumé, tu t'adaptes, pour te faire plaisir. Ça ne t'empêche pas j'en suis sûr de simuler certaines choses...

Allez, je te souhaite bon courage pour la fin de ta formation, et si jamais tu passes un jour à LFLY, fais-moi signe.


B.

Hors ligne

 

#46 [↑][↓]  05-11-2017 21:08:12

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

Boufogre a écrit:

...... et si jamais tu passes un jour à LFLY, fais-moi signe.

Kôôa ??? Boufogre tu es sur Bron ????yikes
Ah ben bien !!!
Tu es voisin alors. wink
J'y vais quelquefois, notamment manger à l'Assiette chez l'ami Wilfrid. Connais-tu ?smile

Hors ligne

 

#47 [↑][↓]  05-11-2017 21:22:33

Boufogre
Copilote
Date d'inscription: 10-06-2008

Re: [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

Armand42 a écrit:

Boufogre a écrit:

...... et si jamais tu passes un jour à LFLY, fais-moi signe.

Kôôa ??? Boufogre tu es sur Bron ????yikes
Ah ben bien !!!
Tu es voisin alors. wink
J'y vais quelquefois, notamment manger à l'Assiette chez l'ami Wilfrid. Connais-tu ?smile

Ben voui, je gare régulièrement un WT9 Dynamic devant l'Assiette... Je ne sais pas si tu l'as déjà vu, mais c'est moi :)


B.

Hors ligne

 

#48 [↑][↓]  05-11-2017 21:30:27

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

Pour l'exemple des magnétos, le problème vient du fait que sur le simu, leur fonctionnement n'est pas correctement représenté.
A part peut être sur les A2A, il n'y a pas la moindre perte de puissance sur les magnétos (tout comme sur la réchauffe carbu).
Donc si tu t'entraines à faire les essais magnétos / réchauffes en simu, tu ne pourras pas t'entrainer à vérifier que la perte de tours / différence entre les magnétos est dans les limites. Donc si c'est juste pour un tourner un bouton, pas forcément utile.
Je ne pense pas que zapper cette étape dans le simu te donnera de mauvaises habitudes en pratique.

L'avantage du simu (et c'est comme ça que c'est utilisé en formation professionnelle), c'est qu'on peut se concentrer sur un élément en particulier sans avoir à dérouler tout le vol.

Si ton but c'est de t'entrainer à gérer une finale, ben tu peux te positionner directement en finale dans ton simu

Je n'ai jamais trouvé que le simu (sur PC à la maison) était un bon outil pour l'entrainement, car tu n'as ni la gestuelle, ni le circuit visuel (sauf à utiliser un appareil à réalité virtuelle peut être).
Par contre pour bosser les procédures, les préaff, à la limite.
La meilleure utilisation étant pour la radionav, et la phraséo (en réseau ou pas. Juste à s'entrainer à dire à tel moment, telle phrase, de manière à ce que ça devienne un automatisme).

Le pire étant bien sûr pour l'initiation au pilotage initial, car le défaut majeur est que nous (les simmeurs) avons tendance à piloter à l'aide des instruments, et pas à l'aide de l'horizon naturel.

Hors ligne

 

#49 [↑][↓]  05-11-2017 22:00:37

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

Bon, allez, je sais que je vais faire hurler les puristes, ...... mais ce n'est pas grave je sais aussi que c'est pour mon bien qu'ils réagissent ainsi. wink

Voici mes deux CL :
la DR400 repris au niveau de quelques points :
Robinet essence, manette des gaz, frein de parc desserré
http://zupimages.net/up/17/44/2pt0.jpg




et une nouvelle, celle du C172SP
(laissée en pâture à vos remarques laugh)
http://zupimages.net/up/17/44/kz14.jpg

Hors ligne

 

#50 [↑][↓]  06-11-2017 07:06:14

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

Allez my 2 cents sur ta checklist DR.

On n'a pas vraiment l'impression qu'il y'ait un ordre précis, mais plutôt que tu as balancé les items un peu n'importe où.
Une bonne checklist doit suivre une logique. Un circuit qui fait que ta main ne revient pas en arrière, en laissant éventuellement en tête les principaux items sécurité.

Par ex pour ta check mise en route, j'aurais mis :
FREIN DE PARC (c'est l'item safety number 1 à la mise en route. On voit rarement des gens se faire haper par l'hélice, car le pilote a toujours une vision autour de son avion au moment de presser le démarreur. Mais on voit souvent des avions qui avancent après la mise en route, avec un pilote tête baissée dans sa check qui ne le remarque pas.)
Batterie (car c'est la naissance de l'avion)
Robinet d'essence, mixture, pompe, réchauffe, Gaz, anticoll, magnetos
Sécuité, Démarreur

Et en approche, entraine toi à toujours gérer la mixture en premier, car lorsque tu feras des navs, tu seras moins enclin à l'oublier lors de descente depuis ton altitude de croisière.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne