#1 [↑][↓]  05-11-2017 00:27:54

ludo1426
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2014
Renommée :   

[P3D]FSUIPC & Carenado/A2A

Bonjour à tous,

Réalisant un Home cockpit de Cessna 182/206, la plupart de mes Switchs sont programmés via FSUIPC.
J'utilise les C182 et 206 de Carenado et de A2A pour sa simulation (J'ai donc réglé mes vues Latérales et de face en suivant le super Tuto de Flight Sim Liberty).

Malheureusement, certaines fonctions ne semblent pas fonctionner sur ces avions. Par exemple, le "Master Battery Switch" ne s'enclenche pas sur certains modèles Carenado (mais sur d'autres si) et ne se coupe pas sur les modèles A2A.

Le Fuel Selector Valve ne bouge même pas sur les Carenado.

Avez-vous une solution ?

Merci beaucoup

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  05-11-2017 01:21:16

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D]FSUIPC & Carenado/A2A

Il faut trouver les Lvars correspondant à ces fonctions, puis faire un scrict LUA pour les programmer au travers Fsuipc et ce script... Il faut donc mettre les mains dans le cambouis informatique wink

Pour des avions populaires, il se peut que tu trouve déjà un script Lua sur le net...

Tu peut le faire aussi avec LINDA, qui a déjà des profils pour le plupart de ces avions

Dernière modification par Bobonhom (05-11-2017 01:23:00)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  05-11-2017 01:22:44

ludo1426
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2014
Renommée :   

Re: [P3D]FSUIPC & Carenado/A2A

Ouhhhh dès que je vois "Programmation" je suis en panique...

As-tu une idée de la difficulté de la chose ou pas ?

Merci encore pour tous tes retours.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  05-11-2017 01:27:46

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D]FSUIPC & Carenado/A2A

J'y connais rien, et je suis arriver à le faire pour mon CAT qui a le même problème


Mais je suis parti d'un truc existant sur le NET... Puis j'ai téléchargé LINDA que pour avoir le script du CAT plus complet, et là encore, j'ai fait des changements, il manquait des trucs...


Pour les A2A, je suis sûr qu'il y en a sur le net, c'est trop populaire...


Sinon, LINDA sera pour toi la solution

Dernière modification par Bobonhom (05-11-2017 05:59:19)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  05-11-2017 01:30:01

ludo1426
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2014
Renommée :   

Re: [P3D]FSUIPC & Carenado/A2A

Thanks,

Tu as un lien pour télécharger LINDA ? Et comment trouver le profil de ces avions avec LINDA ?

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  05-11-2017 01:31:54

ludo1426
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2014
Renommée :   

Re: [P3D]FSUIPC & Carenado/A2A

C'est bon, j'ai trouvé sur AVSIM... Merci

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  05-11-2017 20:59:20

ludo1426
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2014
Renommée :   

Re: [P3D]FSUIPC & Carenado/A2A

J'ai donc téléchargé et installé LINDA qui détecte bien ma version de FSUIPC... j'ai bien suivit le Tuto, mais n'ai pas trouvé de réponse à mon problème.
Sur certains avions, mon Bouton de Battery Switch (il n'est pas reconnu comme Joystick Button mais est directement paramètré via FSUIPC) ne semble pas fonctionner.

Pour le Fuel Valve Selector qui est bien reconnu comme un Joystick je ne sais pas comment indiquer à LINDA qu'il doit faire tourner la Valve Carburant.

Avez-vous des idées pour ces 2 Points ?

Merci

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  05-11-2017 22:19:53

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D]FSUIPC & Carenado/A2A

Il te faut premièrement le module de ton avion, c'est dans ce module que tu auras les LUA spécifiques à ton avion, sur avsim section LINDA download


Si il n'y a pas de module pour ton avion (ce que je doute, tous les A2A y sont je crois), alors là, il faudra le créé avec les outils qu'offre LINDA


Il y a aussi un PDF pour les instructions, et un PDF pour fonction avancé à télécharger...


Comme je t'ai dit, moi j'ai jamais installé LINDA, je ne voulais que le module du CAT wink 

J'ai bien regarder une coupe de tuto sur you tube, pour voir si je serais gagnant à l'utiliser... Mais j'ai préféré le faire avec FSUIPC seul... Pour moi, moins il y en à gérer, mieux c'est wink

Dernière modification par Bobonhom (05-11-2017 22:31:03)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  05-11-2017 22:37:24

ludo1426
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2014
Renommée :   

Re: [P3D]FSUIPC & Carenado/A2A

Je souhaiterai également éviter, mais il semble que certaines fonctions ne marchent pas sans ce Logiciel. L'idéal aurai été la Mouse Macro qu'il y avait sur FSUIPC avant, mais je n'ai pas l'impression que cette fonction existe encore...

J'ai écrit sur le Forum AVSIM pour un peu d'aide sur LINDA, on va voir ce que ça donne...

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  05-11-2017 23:37:52

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D]FSUIPC & Carenado/A2A

Tout ce que fait LINDA, FSUIPC le fait... Mais LINDA le présente mieux... De façon plus graphique wink

Et comme il y a déjà plusieurs avions dit "complexes" déjà fait par la communauté pour toi, ça facilite les chose wink


LE PRINCIPE EN GROS....

Que ce soit avec LINDA ou FSUIPC, si on actionne une fonction spécifique à l'avion employé, en choisissant l'action par défaut sans la liste FSX/P3D, ça ne marchera pas...

On indique plutôt à ces logiciels d'appliquer une partie d'un script LUA à cet fonction, un script LUA est qu'une petite programmation de LVars, avec une attribution de numéro à chaque fonction, genre

Un partie du Script de mon CAT en exemple:

-- param nr

-- 1 = floats down

-- 2 = floats up

-- 3 = Carb Heat L up

-- 4 = Carb heat L neutral

-- 5 = ect... ect... ect... wink





-- Floats down

if ipcPARAM == 1 then   


    ipc.writeLvar("L:Cat_float", 2)

    ipc.sleep(3000)

    ipc.writeLvar("L:Cat_float", 0)




-- Floats up

elseif ipcPARAM == 2 then   


    ipc.writeLvar("L:Cat_float", 1)

    ipc.sleep(3000)

    ipc.writeLvar("L:Cat_float", 0)

Avec FSUIPC, un fait le script, on le place dans le dossier FSUIPC, et inscrit son nom dans le dossier FSUIPC.INI, de mémoire??

Exemple, mon script LUA s'apelle PBY.lua


Puis dans l'interface FSUIPC, si je veux attribuer les flotteurs à un interrupteur de mon Saitek , dans la liste déroulante, je choisi mon script LUA au lieu d'une fonction par défaut, pour moi  PBY.lua

Puis dans la case paramètre, le numéro correspondant à cette fonction... Ici pour decendres les flotteurs, le no.1 (voir mon script LUA) au lieu de no.43 wink

http://forum.aerosoft.com/uploads/monthly_01_2013/post-24548-0-10952000-1358285636_thumb.png

Rien de compliqué, le plus compliqué étant de trouver le bon Lvar, et de faire le petit script en question

Pour trouver les LVAR, là je crois que LINDA est plus facile d'opération avec son outil console, mais FSUIPC le fait aussi, il y a aussi généralement une liste dans le dossier de ton avion, mais va savoir qui fait quoi, quand tu n'as que la liste wink Faut savoir que certain Lvars ne sert qu'a bouger le bouton, c'est pas le Lvar de la fonction encore wink

Mais de toute façon, tu auras le script déjà fait dans le module de ton A2A wink

En passant FSUIPC fait encore des macros, mais c'est pas ce qu'il faut ici...


Voilà en gros le principe.... Mais sachez que LINDA réinvente rien, ce qu'il fait***, FSUIPC le fait wink


*** Saut faire reconnaître par FSUIPC des boutons que Windows ne voit pas wink D'où l'utilisation de SPAD pour les modules Saitek avec FSUIPC... Linda lui aussi voit les boutons Saitek, ainsi que bien d'autre matériel du marché...

Dernière modification par Bobonhom (05-11-2017 23:39:52)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  06-11-2017 11:04:27

zigou
Copilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   11 

Re: [P3D]FSUIPC & Carenado/A2A

Bobonhom a tout a fait raison, il n'y a rien dans linda que tu ne pourrais faire avec FSUIPC.

En fait, quand tu télécharges une configuration linda pour un avion donné, tu trouveras toutes les commandes spécifiques de cet avion dans un fichier nommé action.lua (de mémoire). Dans ce fichier tu trouveras donc les LVAR (voir offsets) spécifiques à ton addon. Il est assez facile d'adapter ce fichier action.lua pour l'executer directement avec FSUIPC (et non Linda).

Il faut savoir que mis à part quelques avions très complexes, beaucoup d'avions sont un mix de commandes spécifiques et de commandes standards. Par consequent, lorsque tu ne trouves pas une commande dans le fichier action.lua ou que celui ci reference une fonction que tu ne trouves pas, c'est qu'il s'agit d'une commande standard FSX/P3D.

Cela dit, si tout cela te parait du chinois, je ne peux que te recommander d'utiliser Linda wink

cordialement
fabrice

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  10-11-2017 17:05:43

ludo1426
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2014
Renommée :   

Re: [P3D]FSUIPC & Carenado/A2A

Bon, même si ton Tuto est propre et bien détaillé je galère grave avec ces LVARS et le paramétrage. Autant je n'ai pas trop de soucis sur le paramétrage, autant sur le codage, je ne m'en sort pas.

Je lance donc un petit "Appel d'offre" à qui voudrai bien réaliser ceci pour moi. Votre prix est le mien.

Merci beaucoup.

Ludovic

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  10-11-2017 17:31:54

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D]FSUIPC & Carenado/A2A

On te dis de ramasser celui de Linda, ils ont fait pour toi...


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  10-11-2017 17:37:34

ludo1426
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2014
Renommée :   

Re: [P3D]FSUIPC & Carenado/A2A

Justement j'ai installé LINDA, je l'ai mis en Developpeur Mode mais je galère...

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  10-11-2017 17:50:00

ARCC
Copilote
Lieu: Loc Maria Plouzane (29)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D]FSUIPC & Carenado/A2A

On te dis de ramasser celui de Linda, ils ont fait pour toi...

Les fichiers pour le cessna C182 de Carenado sont disponible à la page 3 (lien donné par bo) tu les installes de la bonne facon et tu trouveras tes Lvars une fois Linda ouvert. Tu n'auras plus qu'a affecter avec les boutons que tu veux.
Pas trouvé le 206 par contre.

A+
Christian


Un ancien sous-marinier qui à pris de la hauteur.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  10-11-2017 17:57:10

ludo1426
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2014
Renommée :   

Re: [P3D]FSUIPC & Carenado/A2A

Ok, merci Christian.

Peux-tu me communiquer le lien ?
Comment trouve-t-on les informations sur les Boutons ?
Comment fait-on également pour ensuite pour Intégrer ça au Simulateur (Pour que ça fonctionne). ?

Dsl pour toutes ces questions qui vous paraissent surement ridicules mais je me fait tout un monde avec ce Codage et je suis un peu perdu.

Merci

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  10-11-2017 18:04:37

ARCC
Copilote
Lieu: Loc Maria Plouzane (29)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D]FSUIPC & Carenado/A2A

Peux-tu me communiquer le lien ?

je viens de te le dire. Le lien de bo et en page 3. Bon ici
https://www.avsim.com/forums/topic/4557 … ersion-10/

Je ferai des "screens" pour la suite de tes questions quand je serais rentré.

A+
Christian


Un ancien sous-marinier qui à pris de la hauteur.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  10-11-2017 18:59:32

ARCC
Copilote
Lieu: Loc Maria Plouzane (29)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D]FSUIPC & Carenado/A2A

Me revoilà

Tu as téléchargé et dezippé le fichier A2A_C182_1_0.
Tu te retrouves avec deux fichiers nommés Linda et Linda-cfg
https://img4.hostingpics.net/pics/993349Linda1.jpg

Tu récupères à l'intérieur de ces fichiers dans "aircraft" les fichiers de ton C182 que tu places dans le dossier Linda (celui qui est dans le dossier "modules" de ton Fs
https://img4.hostingpics.net/pics/816259Linda2.jpg

Tu ouvres Linda et tu choisi ton avion avec la petite flèche. puis tu clic sur Joystick. Tu vas voir les différentes manettes qui sont branchées sur ton Pc. Moi j'ai une Bodnar BU0836
https://img4.hostingpics.net/pics/337392Linda3.jpg

Ensuite tu manœuvres le bouton que tu désires affecter (ici le 3) et tu choisi ce qu'il doit faire.
https://img4.hostingpics.net/pics/968924Linda4.jpg

A+
Christian


Un ancien sous-marinier qui à pris de la hauteur.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  10-11-2017 19:19:26

ludo1426
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2014
Renommée :   

Re: [P3D]FSUIPC & Carenado/A2A

Merci beaucoup beaucoup Christian pour ce tuto très bien détaillé....

Je vais essayé avec ces infos ce soir et je te dis...

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  10-11-2017 19:35:21

ludo1426
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2014
Renommée :   

Re: [P3D]FSUIPC & Carenado/A2A

Petite question, mon Swicth est directement connecté à FSUIPC via un programme, je n'ai pas donc accès à la fonction comme c'est le cas pour un Switch reconnu comme un Joystick. En gros mon Switch envoie le message à FSUIPC via un Offset qui est "Master Battery Switch".

Je vais voir mais je pense que LINDA ne va pas pouvoir reconnaitre mon Switch.

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  11-11-2017 19:04:55

ludo1426
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2014
Renommée :   

Re: [P3D]FSUIPC & Carenado/A2A

J'ai bien suivit ton Tuto Christian qui est très bien.

Petit Bémol, c'est que la carte commandant mon Battery Switch n'est pas reconnu comme un Joystick, elle est directement commandée par un petit programme qui la lie au Simulateur.

Je vais voir avec les constructeurs si ils ont une idée...

Pour les Carenado par contre je n'ai pas trouvé de Module Linda, je ne vois vraiment pas la solution. J'essaie de voir avec leur service technique s'ils peuvent développer un truc pour moi...

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  11-11-2017 19:56:42

ARCC
Copilote
Lieu: Loc Maria Plouzane (29)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D]FSUIPC & Carenado/A2A

Pour les avions qui possèdent leurs propres variables (donc pas les variables par défaut de Fsx) celles que l'on appelle Lvar, on va utiliser Linda pour connaitre leur nom. On pourra avec ce nom, programmer des petits fichiers en.lua pour pouvoir lier des switchs et autres commutateurs à ces mêmes variables.
Desolé, mais si tu veux faire un home cockpit il va bien falloir faire un peu de programmation (Sioc, Lua ou autre).
Personnellement je n'avais aucune notion et j'ai réussi quand même avec de l'aide et en me creusant la tète.


Bon je lance Fsx avec un avion dont je ne connais pas les variables (et qu'aucun module déjà fait n'existe) pour mon exemple je prend le Catalina (cher à Bo) Je vais chercher les variables liés au sélecteur de fuel droit.
https://img4.hostingpics.net/pics/264995Lvars1.jpg

Je lance Linda en parallèle et j'ouvre le "Tracer" et la "Console"
https://img4.hostingpics.net/pics/772826Lvars2.jpg

Linda me dit qu'il à trouver des Lvar liés à cet avion. On peut voir qu'i y en a beaucoup.
https://img4.hostingpics.net/pics/467870Lvars3.jpg

Je vais filtrer ces infos en tapant "fuel" la liste se réduit. Je clic sur "Fuel select right" et sur "Start"
Je vois sur la "Console" que la valeur de la Lvar est 0
https://img4.hostingpics.net/pics/509486Lvars4.jpg

En manœuvrant dans Fsx le sélecteur, je vois que les valeurs de la variable changent selon la position du sélecteur. 0, 1, 2, ...
https://img4.hostingpics.net/pics/882473Lvars5.jpg

Reste plus qua noter la valeur selon la position, et d'attaquer la programmation.....

A+
Christian


Un ancien sous-marinier qui à pris de la hauteur.

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  11-11-2017 20:59:39

ludo1426
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2014
Renommée :   

Re: [P3D]FSUIPC & Carenado/A2A

Hello Christian,

Merci pour ce Tuto très bien détaillé. Je souhaitais en effet faire un Home cockpit sans toucher au Code, c'est pour ça que je suis passé par une société (Ruscool pour ne pas la citer) qui a réalisé la programmation. Ca m'a couté plus cher mais je souhaitais gagner du temps sur la conception et voler le plus vite possible.

Il est indéniable que j'ai gagné du temps mais il reste encore quelques points de détails comme celui-ci.

Ton nouveau Tuto est super complet, je vais le suivre, le seul Hic c'est que le Switch qui active les Battery est un Switch lié à un programme développé par Ruscool et qui communique directement avec FSUIPC. Ce Switch (et donc la carte qui va avec) n'est pas reconnu sur LINDA (Il n'apparait pas). Il va donc falloir que Ruscool développe un petit programme qui lie ce Switch à LINDA...

Autre question, comment fait-on pour savoir sur le Joystick quel bouton correspond à quel numéro dans la Liste "Joystick" sur LINDA ? (Par exemple, si le Bouton indiqué comme 1 sur FSUIPC doit correspondre à Fuel Selector Gauche, j'indique "Fuel Selector Gauche" en face du N°1 sur LINDA, c'est bien ça ? Si oui, comment fait-on quand le bouton correspond à 0 ?

Merci encore Christian pour le temps que tu passes à m'expliquer.

Ludovic

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  12-11-2017 01:20:52

ludo1426
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2014
Renommée :   

Re: [P3D]FSUIPC & Carenado/A2A

Bonsoir Christian, je sais que vous m'avez déjà bien mâché le travail mais j'ai encore besoin de vos lumières...

Grâce à votre très bon Tuto, j'ai maintenant les LVAR de mon Carenado Cessna 206 - G1000 :

LVar : ASD_SWITCH-STBY-BATT = 1
LVar : ASD_SWITCH-STBY-BATT = 0
LVar toggle : ASD_SWITCH-MASTER-BAT-C182T = 1
LVar toggle : ASD_SWITCH-MASTER-BAT-C182T = 0
LVar toggle : KNOB-FUEL-SELECTOR = -1
LVar toggle : KNOB-FUEL-SELECTOR = 0
LVar toggle : KNOB-FUEL-SELECTOR = 1
LVar toggle : KNOB-FUEL-SELECTOR = 2

Comment je fais pour les coder et pour qu'elles fassent correspondre au bouton souhaité de mon Joystick. ?
Avez-vous un modèle de Codage pour ce type de LVAR que je pourrait ensuite utiliser pour les miens ?

Merci Christian

Ludovic

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  12-11-2017 10:12:15

ARCC
Copilote
Lieu: Loc Maria Plouzane (29)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D]FSUIPC & Carenado/A2A

Autre question, comment fait-on pour savoir sur le Joystick quel bouton correspond à quel numéro dans la Liste "Joystick" sur LINDA ? (Par exemple, si le Bouton indiqué comme 1 sur FSUIPC doit correspondre à Fuel Selector Gauche, j'indique "Fuel Selector Gauche" en face du N°1 sur LINDA, c'est bien ça ? Si oui, comment fait-on quand le bouton correspond à 0 ?

Je reprend les images deux et trois de mon premier tuto
Quand tu manoeuvre ton switch, dans la colonne "on press" tu places la commande A2A battery On et dans la colonne "on release"  tu place la commande A2A battery off

https://img4.hostingpics.net/pics/448543Lvars9.jpg

Je te montrerais un exemple simple de codage dans l'apres midi si j'ai un peu de temps.

Christian

Dernière modification par ARCC (12-11-2017 11:41:51)


Un ancien sous-marinier qui à pris de la hauteur.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne