#1 [↑][↓]  15-12-2017 17:07:32

RaphaelC
Nouveau pilote
Date d'inscription: 15-12-2017
Renommée :   

[FSX]Problème de reconnaissance du matériel Goflight par FSX

Bonjour à tous,


Je suis un étudiant en école d'ingénieur et j'ai un projet qui consiste à rendre fonctionnel un simulateur monoplace. Celui-ci dispose d'un matériel Saitek qui est fonctionnel et d'un matériel goflight qui ne l'est pas. Nous utilisons FSX et le système d'exploitation est Windows 7.


Pour le matériel Goflight, nous disposons :
- GF-SECM
- GF-RP48
- GF-LGT


Le pilote Goflight a été installé et reconnait ce matériel par le biais d'une interface "GFConfig2" mais les commandes ne sont pas présentes dans les paramètres de FSX. Ce qui rend le matériel inutilisable.

Je souhaiterais donc savoir si cela provient d'un problème de compatibilité ou si j'ai manqué certaines étapes.

Je vous en saurai extrêmement reconnaissant si vous pouviez m'aider à résoudre mon problème car je manque cruellement de compétences dans ce domaine. Je reste également à votre disposition pour plus de renseignements.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  15-12-2017 18:13:12

androl2015
Pilote Virtuel
Lieu: LFML 65 ans
Date d'inscription: 12-09-2015

Re: [FSX]Problème de reconnaissance du matériel Goflight par FSX

salut ,

tout  ce que je puis te dire c'est qu'ils existe un software vendu par pollypotsoftware et qui gère donc l'interface entre le hard et l'avion concerné c'est là :


https://www.pollypotsoftware.org.uk/

je m'en sers pour utiliser le MCP et l'EFIS  de Goflight  sur P3Dv4 non sans quelques difficultés pour le 747 de PMDG ( pour d'autres liners c'est OK )  le  développeur après qq. échanges se décarcasse pour que ça puisse marcher .

en ce qui concerne tes appareils Goflight je n'en sais rien mais interroge le via le forum de son site. I lest très réactif .

bonne recherche  wink

Dernière modification par androl2015 (15-12-2017 18:23:34)


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
triple ecran 3 x 39 " + 1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
​Cockpit single 737 Jetmax / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster /Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki   

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  15-12-2017 18:59:35

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX]Problème de reconnaissance du matériel Goflight par FSX

Bin, les commandes des modules Saitek n'apparaissent pas aussi dans FSX, et c'est tout a fait normal...


FSX ne voit que ce que windows voit en bouton et axes... Pour le reste, il faut utilisé le logiciel du fabriquant et souvent FSUIPC....

Certains de ces matériel sont aussi reconnu par des logiciel tierce, genre LINDA


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  16-12-2017 09:16:13

RaphaelC
Nouveau pilote
Date d'inscription: 15-12-2017
Renommée :   

Re: [FSX]Problème de reconnaissance du matériel Goflight par FSX

Bonjour,

Merci beaucoup de vos réponses, je vais télécharger le software et continuer mes recherches :).

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  17-12-2017 09:12:01

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Problème de reconnaissance du matériel Goflight par FSX

Bonjour RaphaelC

J'utilise W7 et une série de modules Saitek et Goflight sur mon home cockpit. voir sur mon site dont l'adresse est sous mon avatar.

Quelques recommandations :

Bien répartir les modules sur des hubs USB (alimentés séparément) en surveillant leur consommation. Faire des essais. C'est la première cause de dysfonctionnement.

En ce qui concerne les interfaces, il s'agit d'interfaces simconnect, à ma connaissance jamais FSUIPC.

Tu semble avoir avec Saitek les interfaces correctes, pas avec Goflight.

Ce n'est pas parce que l'outil de configuration Goflight te montre les modules graphiquement, qu'ils sont interfacés avec FSX.
Il faut surtout que GFDevFSX.exe soit lancé. Tu pourras vérifier dans exe.xml qu'il y a bien les lignes:

<Launch.Addon>
    <Name>GoFlight FSX Data Bridge</Name>
    <Disabled>false</Disabled>
    <Path>C:\Program Files (x86)\GoFlight\GFDevFSX.exe</Path>
    <CommandLine>
    </CommandLine>
  </Launch.Addon>     

Enfin dernière recommandation :
Lorsqu'il y a beaucoup de modules, je démarre le micro sans les Hubs.Une fois le micro allumé, j'allume les Hubs et les branche un par un par un. La reconnaissance en est plus facile.

Je suis resté sur W7 après un aller et retour sur W10 qui justement mettait la panique dans mes modules.

Cordialement,
Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  18-12-2017 15:35:27

Tomy
Copilote
Lieu: Ile de France - LFPO
Date d'inscription: 03-04-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Problème de reconnaissance du matériel Goflight par FSX

Salut !

Bô a écrit:

Bin, les commandes des modules Saitek n'apparaissent pas aussi dans FSX, et c'est tout a fait normal...

C'est vrai, les modules saitek n'apparaissent pas dans la liste déroulante dans l'interface de FSx.

Les modules avec des axes oui,  mais pas les autres. C'est valable pour tous les autres simu ! Pour t'obliger à acheter leur soft d'ailleurs -GoFlight depuis P3Dv4- n'est même plus reconnu par FSUIPC.

Et en plus je confirme ce que dit Gropied, Windows 10 en remet une couche avec l'alimentation des modules Saitek... j'avais réussi à faire fonctionner mon Multipanel avec Win 10, et depuis la dernière mise à jour j'ai de nouveau perdu le contrôle de ce module. J'ai très envie de l'exploser avec une masse!!!!!!!

A ce jour mes modules GoFlight  ne fonctionnent qu'avec leur propre drivers ...la radio Saitek aussi marche bien...avec Spad.....
Pour le Yoke, les palonniers (saitek), les axes Thrustmaster, le trim cessna saitek avec FSUIPC.
Quel bazar n'est-ce pas ?!

Gropied a écrit:

En ce qui concerne les interfaces, il s'agit d'interfaces simconnect, à ma connaissance jamais FSUIPC.

Peux-tu s'il te plaît expliquer clairement la différence entre ces interfaces ?

Enfin dernière recommandation :
Lorsqu'il y a beaucoup de modules, je démarre le micro sans les Hubs.Une fois le micro allumé, j'allume les Hubs et les branche un par un par un. La reconnaissance en est plus facile.

Je vais tenter cette méthode, la seule que je n'ai pas essayée à ce jour ; du coup ça va être un peu plus long avant de lancer un vol...

Merci


i7 2600 K - EVGA GTX 1070  -  SSD 120  win 10 - SSD 240  MSFS 2020  -
HDD WD CB 1 TO  - DCS World - RAM 32 GO - Ecran Samsung 49" -ThrustMaster

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  18-12-2017 16:53:16

zigou
Copilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   11 

Re: [FSX]Problème de reconnaissance du matériel Goflight par FSX

Hello

Pour contre balancer les témoignages précédents, moi j'ai opté pour la solution opposée. Je n'étais pas satisfait du logiciel Goflight et aussi par souci d'harmonisation, j'ai préféré n'avoir qu'un seul logiciel , FSUIPC, pour configurer tous mes périphériques (PFC et Goflight), de plus, il permet de configurer par avion.
Pour voir ses modules Goflight dans FSUIPC, il faut simplement mettre la DLL gfdev.dll dans votre dossier "modules" du simulateur.
Je n'ai pas encore migré sur P3Dv4 mais je serais étonné que FSUIPC5 ne reconnaisse pas les modules Goflight.

Enfin, j'ai eu quelques soucis de stabilités des modules radio GF-166 (plus de réponse des radios obligeant à débrancher le cable USB, pas très cool en vol) que j'ai résolu en utilisant des cables USB plus courts vers le hub (50cm de longueur).

cordialement, Fabrice

Dernière modification par zigou (18-12-2017 16:58:00)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  18-12-2017 17:22:28

Tomy
Copilote
Lieu: Ile de France - LFPO
Date d'inscription: 03-04-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Problème de reconnaissance du matériel Goflight par FSX

Salut Fabrice !

zigou a écrit:

Hello
Pour voir ses modules Goflight dans FSUIPC, il faut simplement mettre la DLL gfdev.dll dans votre dossier "modules" du simulateur.
Je n'ai pas encore migré sur P3Dv4 mais je serais étonné que FSUIPC5 ne reconnaisse pas les modules Goflight.
Fabrice

Je viens d'essayer ton astuce et pas de réaction de mes modules GoFlight dans FSUIPC. Il s'agit de FSUIPC 5.11. avec P3Dv4.1
Il est vrai que jusqu'à P3Dv3 et les versions 4 de FSUIPC, les GF marchaient...
Zut ! j'étais trop content ....sad

Edit : Je viens de voir le paragraphe ci-dessous dans l'historique de la version 5.11...

"Version 5.11 (August 2017) 1. This version supports the same GoFlight devices as FSUIPC4. You need to download the GFDEV64.DLL from the Download Links subforum in the FSUIPC Support Forum, and place it into the P3Dv4 Modules folder."

ça rejoint ce que tu dis je vais aller voir sur leur Forum...

Dernière modification par Tomy (18-12-2017 17:50:45)


i7 2600 K - EVGA GTX 1070  -  SSD 120  win 10 - SSD 240  MSFS 2020  -
HDD WD CB 1 TO  - DCS World - RAM 32 GO - Ecran Samsung 49" -ThrustMaster

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  18-12-2017 17:48:52

zigou
Copilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   11 

Re: [FSX]Problème de reconnaissance du matériel Goflight par FSX

Je viens de jeter un oeil sur le forum de FSUIPC, la DLL 64-bits s'appelle GFDev64.DLL.
Est ce bien cette DLL que tu as dans ton dossier modules? à priori, GFDev64.dll fait partie du zip de FSUIPC5.

Tu pourrais aussi regarder le log de FSUIPC pour vérifier si GFDev64.DLL est bien chargée et si les modules Goflight sont détectés (fsuipc.log dans modules).

Dernière modification par zigou (18-12-2017 17:50:12)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  18-12-2017 17:51:11

Tomy
Copilote
Lieu: Ile de France - LFPO
Date d'inscription: 03-04-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Problème de reconnaissance du matériel Goflight par FSX

Nos messages se sont croisés !


i7 2600 K - EVGA GTX 1070  -  SSD 120  win 10 - SSD 240  MSFS 2020  -
HDD WD CB 1 TO  - DCS World - RAM 32 GO - Ecran Samsung 49" -ThrustMaster

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  18-12-2017 18:08:58

zigou
Copilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   11 

Re: [FSX]Problème de reconnaissance du matériel Goflight par FSX

pas de souci
voici le lien vers la DLL 64-bits (peut servir à d'autres)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  18-12-2017 18:53:35

Tomy
Copilote
Lieu: Ile de France - LFPO
Date d'inscription: 03-04-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Problème de reconnaissance du matériel Goflight par FSX

Fabrice,
Avant de recevoir ton lien, j'avais fait une mise à jour de FSUIPC 5, nouvelle mouture : 5.122
Même avec cette dernière version je n'ai pas cette fameuse DLL 64 bits. J'ai fait un essai rien.
J'ai cherché sur le Forum, ils en parlent mais j'ai pas trouvé le lien de téléchargement.... je dois pas avoir les yeux en face des trous...
Dès la réception de ton lien, avec cette "précieuse" DLL 64, reconnaissance immédiate de mes module GoFlight !
Le problème de RaphaelC m'a permis de résoudre le mien.
Merci encore.
PS où se trouve cette DLL sur le site de FSUIPC ?


i7 2600 K - EVGA GTX 1070  -  SSD 120  win 10 - SSD 240  MSFS 2020  -
HDD WD CB 1 TO  - DCS World - RAM 32 GO - Ecran Samsung 49" -ThrustMaster

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  18-12-2017 19:00:44

zigou
Copilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   11 

Re: [FSX]Problème de reconnaissance du matériel Goflight par FSX

Salut Alain

J'ai juste cherché "goflight" sur le forum de FSUIPC et le premier post était le bon.
Voici le lien: FSUIPC 5 - GOFLIGHT

C'est super si tu as résolu ton problème, une bonne chose de faite. wink

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  18-12-2017 19:03:16

Tomy
Copilote
Lieu: Ile de France - LFPO
Date d'inscription: 03-04-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Problème de reconnaissance du matériel Goflight par FSX

Merci je viens également de trouver. Merci !
ça va étendre davantage mes possibilités d'assignations et je vais retirer le soft de GoFlight !


i7 2600 K - EVGA GTX 1070  -  SSD 120  win 10 - SSD 240  MSFS 2020  -
HDD WD CB 1 TO  - DCS World - RAM 32 GO - Ecran Samsung 49" -ThrustMaster

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  18-12-2017 19:59:32

zigou
Copilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   11 

Re: [FSX]Problème de reconnaissance du matériel Goflight par FSX

oui je trouve aussi que c'est bien mieux de gérer tout le matériel avec un seul soft et FSUIPC est incontournable de mon point de vue.
Il n'y a que les LEDS des goflight ou je n'ai pas trouvé (encore) de moyen élégant pour les configurer automatiquement en fonction des affectations dans FSUIPC, je les configure donc manuellement avec LUA.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  18-12-2017 20:59:04

Tomy
Copilote
Lieu: Ile de France - LFPO
Date d'inscription: 03-04-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Problème de reconnaissance du matériel Goflight par FSX

LUA je connais pas.
Le langage informatique c’est un peu du
chinois...


i7 2600 K - EVGA GTX 1070  -  SSD 120  win 10 - SSD 240  MSFS 2020  -
HDD WD CB 1 TO  - DCS World - RAM 32 GO - Ecran Samsung 49" -ThrustMaster

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  28-10-2019 22:31:01

ckdo93
Nouveau pilote
Date d'inscription: 02-07-2016
Renommée :   

Re: [FSX]Problème de reconnaissance du matériel Goflight par FSX

Bonsoir
ça fait plusieurs années que j'utilise les modules GoFlight et Saitek et autres pour mon Simu.
Premièrement
Il faut installer FSX en dehors de Programme Files (x86) dans un répertoire à part.
Installer GoFlight Config dans ce réperoire; il ira se placer de lui même mais surtout pas dans Programme File (x86)
Aller dans le dossier GoFlight créé par l'installateur et cliquez droit sur l'application GoFlight : aller dans propriété et cocher la case Exécuter en tant qu'administrateur , Appliquer, et attachez à la barre des tâches.
Quand vous lancerez Fsx il vous demandera si vous voulez que FSX lance le Bridge de GoFlight. répondez "OUI"
quand vous lancerez GoFlight vous aurez listé les modules et aller aussi dans silulateur Info et indiquez le chemin de FSX
Enregistez cette config (DefaultFSXSE.gfc) pour tous les avions par défaut de Fsx.
Un autre fichier de config pour (PMDG gfc) en ayant plac" le menu déroulant sur Compatible Add On) mais seulement si vous possédez un MCP un Efis ou un SCEM.
Normalement tout devrait fonctionner.
Un détail si vous utilisez PMDG 737 et MCP Pro et EFIS et seulement si vous utilisez cela il vous faudra acquérir GoFlight Interface tool de chez PollyPot Software.
Bonne chance

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  28-10-2019 22:33:05

ckdo93
Nouveau pilote
Date d'inscription: 02-07-2016
Renommée :   

Re: [FSX]Problème de reconnaissance du matériel Goflight par FSX

Si vous installez GoFlight Interface tool vérifiez qu'il s'installe dans le dossier GoFlight précédemment créé par GoFlight config.
Attention ne le laissez pas créer un dossier à l'interieur

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  28-10-2019 23:11:31

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [FSX]Problème de reconnaissance du matériel Goflight par FSX

ckdo93 a écrit:

Bonsoir
ça fait plusieurs années que j'utilise les modules GoFlight et Saitek et autres pour mon Simu.
Premièrement
Il faut installer FSX en dehors de Programme Files (x86) dans un répertoire à part.
Installer GoFlight Config dans ce réperoire; il ira se placer de lui même mais surtout pas dans Programme File (x86)
Aller dans le dossier GoFlight créé par l'installateur et cliquez droit sur l'application GoFlight : aller dans propriété et cocher la case Exécuter en tant qu'administrateur , Appliquer, et attachez à la barre des tâches.
Quand vous lancerez Fsx il vous demandera si vous voulez que FSX lance le Bridge de GoFlight. répondez "OUI"
quand vous lancerez GoFlight vous aurez listé les modules et aller aussi dans silulateur Info et indiquez le chemin de FSX
Enregistez cette config (DefaultFSXSE.gfc) pour tous les avions par défaut de Fsx.
Un autre fichier de config pour (PMDG gfc) en ayant plac" le menu déroulant sur Compatible Add On) mais seulement si vous possédez un MCP un Efis ou un SCEM.
Normalement tout devrait fonctionner.
Un détail si vous utilisez PMDG 737 et MCP Pro et EFIS et seulement si vous utilisez cela il vous faudra acquérir GoFlight Interface tool de chez PollyPot Software.
Bonne chance

J'ai jamais eu de soucis avec Goflight installé dans program file (x86) sous windows 7 et fsx. Encore maintenant sous windows 10 avec P3D4.5, il est installé dans ce répertoire (et P3D sur un autre SSD).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne