#1 [↑][↓]  01-12-2017 01:55:10

coyotte
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2011
Renommée :   44 
Site web

Il2 pour les (pas si) nuls

AVANT-PROPOS

Après avoir fait une présentation de DCS, et à la lecture des messages postés dans la foulée, voici un fil de discussion dédié à IL-2.

Comme précédemment, le ton est volontairement un rien décalé. Pas de cours magistral ni d'avis tranché ne supportant point la remarque. Ici, on est en famille.
L'apéro est sur la table, les cahouètes et les chip' arrivent, le sauciflard embaume déjà la douce quiétude de cette fin de journée... C'est l'heure des braves !!!

https://img15.hostingpics.net/pics/790010ToonErenG3F02.jpg

SPEED DATING

IL-2 Sturmovik est le doux nom d'un simulateur de vol développé par 1CGS ayant pour cadre la 2nde guerre mondiale. La saga est un héritage d'IL-2 Sturmovik sorti en... Ouch !!! 2001 !!! Les mouchoirs sont là, servez-vous !
IL-2 simule un certain nombre d'appareils et de théâtres d'opérations de l'époque.

Pour les nostalgiques :

[Spoiler]


Ici, nous allons nous intéresser à la nouvelle génération, elle aussi composée de plusieurs variantes :
_ IL-2 Battle of Stalingrad (BOS)
_ IL-2 Battle of Moscow (BOM)
_ IL-2 Battle of Kuban (BOK)
_ IL-2 Battle of Bodenplatte (BOB)

Chaque opus est un simu à part entière. Notez bien qu'à ce jour, BoB est seulement tout juste annoncé.

[Edith] Suite à des remarques justifiées, précisons et ajoutons qu'il y a aussi eu IL-2 Cliffs of Dover (CoD). Assez buggé à sa sortie, il a été amélioré par la suite, jusqu'à devenir aujourd'hui une alternative intéressante. Cependant, on n'en parlera pas dans ces lignes car il s'agit d'un opus aussi différent que peut l'être 1946, bénéficiant d'un autre moteur graphique de celui utilisé actuellement par 1CGS.

Pour faire tourner IL-2, il vous en coûtera, d'après le développeur :

Minimum system requirements

    OS: 64-bit Windows 7 (SP1) / Windows® 8 / Windows® 10
    CPU: Intel® Core i5/i7 2.8
    GPU: GeForce GTX 660/Radeon HD 7770 with 2GB VRAM or better
    DirectX: Version 11
    RAM: 4 Gb+
    Sound Card: DirectX-compatible
    Storage space: 10 Gb+
    Internet connection: 256Kb/s for single-player campaign, 1Mb/s and faster for multi-player
    DirectX compatible flight stick is recommended

LES MAINS SUR LA TABLE ! J'VOUS PRÉVIENS QU'ON A LA PUISSANCE DE FEU D'UN CROISEUR ET DES FLINGUES DE CONCOURS !!!

Attention, ceci est sans aucun doute l'intertitre le plus long de l'histoire !!! Enfin, on pourrait faire plus long, genre "Présentation de la procédure d'acquisition et prise en main sommaire agrémentée de quelques captures d'écran", mais ça serait quand même dommage de prendre bêtement de la place tout en étendant un fil de discussion qui s'annonce d'ores et déjà assez long...

Puisque vous avez assez de place sur votre DD et que la tentation de piloter un VRAI zinc qui craque quand on lui met des G a été la plus forte, la première étape consiste en la création d'un compte sur le site d'IL-2.
Évidemment, ensuite, vos beaux yeux de braise ne suffiront probablement pas, faudra passer à la caisse !
Que ce soit pour BoS ou BoM, comptez $49.99 pour la Standard Edition, $79.99 pour la Premium Edition.
BoK étant à ce jour encore en accès anticipé (dites "early access" pour faire branchouille), il vous en coûtera $ 69.99 (au lieu de $ 79.99).

"Oui mais quoi choisir ?!" crient déjà les plus affolés.
Ben... C'est vous qui voyez ! Mais pour vous aider dans cet épineux dilemme, dans le cadre de la prévention contre les AVC, Tonton Coyotte peut vous aider...

https://img15.hostingpics.net/pics/315455Il2.jpg

_ BoS : s'agissant du premier des titres, on est à la campagne, il y a bien sûr quelques agglomérations, mais la map ne devrait pas trop essoufflée votre config si vous êtes dans les minimas. 8 zincs, 4 avec une étoile rouge, 4 avec une swastika (maquillée). La version PREMIUM ajoute le La-5 & le Fw-190 A-3.
_ BoM : carte de 270 x 290 km (un peu plus petite que BoS), mais contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, pas moyen d'aller atterrir sur la place rouge : le survol de la ville n'est pas possib' ! Cliquez voir par ici pour les zincs dispos, la version PREMIUM ajoutant le P-40 & MC.202
_ BoK offre un cadre maritime assez conséquent et son lot d'appareils

Quitte à complexifier un choix probablement déjà cornélien (ouais, j'ai oublié de le préciser mais là, c'est l'instant "phrase sérieuse"), il y a moyen d’acheter en plus :
_ des appareils COLLECTOR à l'unité. Faites quand même gaffe à la compatibilité, mais tout est indiqué, y'a pas d'embrouilles !
_ des CAMPAGNES supplémentaires. Là aussi, ouvrez vos grands yeux de lynx, il y en a une dispo pour BoS, et une pour BoM.

Une fois les emplettes faites, y'a p'us qu'à !

GENTLEMEN, START YOUR ENGINES !!!

Après installation/ activation/ log in et génuflexions de rigueur, IL-2 se dévoile enfin à vous... Au choix :
_ Quick mission
_ Missions
_ Campagne solo
_ Multiplayer

Mais histoire de ne pas faire deux fois le même sketch, j'm'en vais vous compter l'histoire d'un p'tit gars fraichement débarqué sur IL-2... Les filles, partez pas, ça marche aussi pour vous ! Surtout que vous n'ignorez probablement pas le rôle tenu par les femmes soviétiques qui pilotaient pendant la 2nde GM !!!

Après avoir créer le compte, on remplit les champs avec respectivement son adresse mail et son mot de passe, on coche la case qui va bien et on se connecte. Sachez qu’après vous êtes fabriqués une identité, le jour où vous n'aurez pas de connexion internet ou quand vous serez totalement désociabilisés, vous pourrez toujours utiliser la fonction EN LOCAL


https://img15.hostingpics.net/pics/579242Il220171130182506171.jpg


Frais et guilleret, m'étant créé un PROFIL (dans "PROFIL"... Ça va ? Vous suivez ?) et ayant réglé les graphismes z'et commandes (dans "RÉGLAGES"... Ok, j'arrête... Mais comme je pensais qu'un candidat de télé réalité s'était glissé parmi vous...), j'm'en vais tout de suite vérifier si mon pognon a été investi dans quelque chose de mieux qu'un album de M POKORA. Pas difficile, c'est vrai, mais c'est juste histoire de parler...


https://img15.hostingpics.net/pics/522204Il220171130185049784.jpg


Pas mal de choses sont paramétrables à ce stade du jeu. Ça impacte évidemment le réalisme, mais aussi plus bizarrement les vues, par ex. En conséquence, si vous voulez faire un screen juste au moment où vous descendez votre 400e boche en une mission, vous ne pourrez pas le faire en mode EXPERT. Si votre égo peut y survivre, alors tant mieux !!!


https://img15.hostingpics.net/pics/696321Il220171130185441940.jpg


Dans MISSION RAPIDE, on configure la météo et l'horaire de l'empoignade, la carte au dessus de laquelle de fera la mission (ce qui modifie aussi la saison), le type de cibles terrestres, le niveau de réalisme souhaitable et enfin les appareils d'en face (communément appelés "les méchants") ainsi que ceux de votre unité (communément appelés "les gentils"). Petit moyen mnémotechnique emprunté à MONSIEUR Desproges : "L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !"


https://img15.hostingpics.net/pics/882054Il220171130184114566.jpg


Ici, mine de rien, on va pouvoir mettre le doigt sur un point important d'IL-2 : la navigation. Au moment de partir pour une mission rapide, ne le niez pas, 96,4% d'entre vous martèle frénétiquement leur clavier pour arriver dans le cockpit où leur Art va enfin pouvoir s'exprimer. Ne le niez pas, je le sais, je vous vois... Mais avec IL-2, si vous n'étudiez pas un minimum la carte, selon la mission choisie, vous risquez fort bien de vous transformer en David Vincent, errant comme un(e) c**(**) à la recherche de cibles terrestres que jamais vous ne trouverez. La queue entre les pattes, tel un Beauceron de ma connaissance, vous ferez comme si de rien n'était quand vous finirez par atterrir sur un terrain d'aviation (Ouf !!! Enfin !!!)... ennemi... On y reviendra.


https://img15.hostingpics.net/pics/522204Il220171130185049784.jpg


Les choses sérieuses commencent ! Autant être franc : l'usage du TrackIr est quasi-obligatoire, tant pour la conduite de la machine que pour vous dévisser la tête à la recherche d'une proie (ou plus hypothétiquement de ce *@@@#### de **¤¤## qui vient de vous fumer comme un saumon alors même que vous aviez pris la précaution élémentaire de régler le niveau des ennemis sur DÉBUTANT...


https://img15.hostingpics.net/pics/580931Il220171130185723484.jpg


Si vous n'avez pas la vision perçante de l'aigle, et que votre truc à vous, pour localiser l'ennemi, c'est d'attendre d'être encadré par les traçantes (technique audacieuse et inédite, j'en conviens !), pour pouvez toujours utiliser la touche magique "I" pour faire apparaitre les n'étiquettes, repérer l'ennemi et limiter les tirs fratricides. "vous allez rire, mon Commandant ! Mais en fait, Hans, lui, il était là, et moi, j'étais là..."


https://img15.hostingpics.net/pics/466258Il220171130185755239.jpg


Le dog fight a commencé, et forcément, les ennuis aussi ! Comme vous pouvez vous en rendre compte sur cette capture, le soleil est plutôt bien rendu, et ce n'est pas que cosmétique ! Selon les réglages adoptés pour l'IA, ces fourbes n'hésiteront pas à enrouler pour se placer dos au soleil, à vous amener dans LEUR domaine de vol qui est, manque de bol, pas le vôtre, à travailler en équipe pour bénéficier d'une supériorité, etc... etc...


https://img15.hostingpics.net/pics/285609Il220171130190203716.jpg

Vu que vous avez potassé un maximum les infos du briefing, vous connaissez absolument tout de votre chasseur et, inévitablement, vous envoyez au tapis toute l'armée de l'air ennemie (ou presque) en une seule passe... Et encore, vous n'étiez pas en canne... Vous pensez déjà à l'étreinte paternelle et virile de votre Commandant d'Escadrille (on dit qu'il aimerait vous adopter), à l'admiration des graisseux, à la jalousie contenue qu'éprouveront vos camarades, et à la nouba dantesque qui s'ensuivra, surtout si les infirmières sont là... C'est beau, il ne manque plus qu'une musique d'Hanz Zimmer...


https://img15.hostingpics.net/pics/889924Il220171130190141684.jpg


INSATIABLE PETITE FOUINE !

Bon, si malgré cette première partie subsistent des questions, c'est qu'il y a moyen de combler des lagunes !

Par exemple, une lettre de Jean-Pierre Liégeois, jeune lecteur du Var qui s'interroge : est-ce qu'on risque de se faire une fois de plus enfumer par un développeur peu scrupuleux ou qui tend à avoir des pratiques de plus en plus moins en moins ?
Difficile d'être péremptoire (ou parallèle). Jusqu'à présent, 1CGS se montre un développeur plutôt à l'écoute. Un exemple : initialement, les avions dits "collector" étaient réservés à un théâtre d'opération et basta ! Mais finalement, ils ont fait machine arrière. Du coup, j'ai mon P-40 adoré sous BoS et tous les matins, ... Pardon, 'xcusez-moi...
Évidemment, c'est pas toujours le cas. Un autre exemple : le B-17 réclamé à corps et à cris, c'est non ! Les arguments s'entendent et peuvent paraitre logiques voir cohérents. Mais on peut quand même reconnaitre que c'est réglo, et que les utilisateurs clients ne sont pas considérés comme des bourses sur pattes. Pardon ? L'image pourrait être mal comprise ? Ah non, j'vois pas...

Les cockpits sont traités avec beaucoup de finesse. C'est fluide, immersif, réaliste, tant au niveau des graphismes que des sons. Les modèles de vol me paraissent très convaincants... Comprenez "pour un pilote de DR400, le Fw190 vole comme un vrai !". Pas la peine de jouer les mythos non plus, hein ?!


https://img15.hostingpics.net/pics/439745Il220171201000058771.jpg

Ici, le 'pit du Stuka, de nuit. Les éclairages sont magnifiques et très crédibles. Les missions de nuit sont évidemment assez compliquées, mais sont très gratifiantes... quand on les réussit ! Petit détail parmi tant d'autres, les autorisations de décollage (ou d'atterrissage) sont donnés à la fusée verte, comme en vrai.


https://img15.hostingpics.net/pics/259946Il220171201000247144.jpg

Un autre message reçu à la rédaction : est-ce qu'IL-2 vaut vraiment le coup ?
On pourrait effectivement reprocher le prix des différents opus. C'est vrai, au fond(et même devant !), un ticket de 50€ pour juste avoir des n'avions et une carte qui change de l'épisode précédent, c'est pas donné !
Maintenant, faut bien dire qu'IL-2 est un peu un cas à part, dans le monde de la simu de vol. C'est un simu dédié à la WWII comme diraient les anglo-saxons. Mais il fait çà franchement bien. On sent qu'il y a de la recherche, que les objectifs sont nets, il n'y a pas de dispersion invraisemblable, etc...
Enfin, vous n'êtes pas non plus obligés d'acheter tous les opus, vous savez ? bluef

J'avais dis que j'y reviendrais, ou j'avais pas dis que j'y reviendrais ? Parlons donc un peu radionavigation. Voici la carte et le briefing d'une des missions qui vous est proposée : une banale épreuve de nav'. Si vous savez voler à l'ancienne, vous allez adorer. Si vous ne savez pas voler sans GPS, vous allez adorer (ou détester mais là, à part retourner faire de l'iPhone volant... laugh). Cette mission est évidemment un vrai tutorial parce que les suivantes vont exiger de votre part un peu d'investissement pour réussir à trouver les cibles par vous mêmes ! Il y a aussi à votre disposition cet incontournable qui vous permettra de faire les choses proprement.


https://img15.hostingpics.net/pics/388458Il220171201002213912a.jpg

Le futur du passé est le présent de demain. Eh ouais ! Vous ne vous attendiez pas à çà, hein ?! Le théâtre d'opérations suivant était initialement... Le Pacifique ! Finalement, ça sera la Manche avec Battle of Bodenplatte. Pour tâter du Corsair et du Zéro, faudra attendre encore un peu... Ça peut faire ronfler dans les chaumières, mais un développeur qui a conscience de ses capacités de réalisation, non seulement ça devient rare, mais en prime, à terme, ça évite les énormes désillusions !

Pour les créateurs en herbe qui n'ont sur leur table de nuit que deux livres : "le Kamasutra" de Clara Morgane et "l'épopée du Normandie Niemen" de Roland de la Poype, sachez que l'éditeur de mission n'est pas forcément très intuitif, mais il vous attend quand même les bras ouverts... Pour le trouver, les clients STEAM pourront fouiller : xxx:\SteamLibrary\steamapps\common\IL-2 Sturmovik Battle of Stalingrad\bin\editor

Un Messerschmitt juste après le décollage. Cette capture me permet de faire une apparté sur un point épineux : le réalisme des textures des appareils de la Luftwaffe. L'éditeur a pris le partie de "censurer le svastika", comme vous pouvez le constater sur la dérive. Il existe des textures non-officielles qui incorporent ou non la croix gammée. Tenant compte d'un ancien débat tumultueux relatif au Stuka, j'ai filtré les screens utilisés ici


https://img15.hostingpics.net/pics/198939Il220171201002023351.jpg

En espérant que cette présentation aura répondu aux interrogations des uns et interpellé les autres quant à la possibilité de voler autrement !

Je reste bien entendu à l'écoute ! wink

Coyotte

https://img15.hostingpics.net/pics/507415ToonErenG3F03.jpg

Dernière modification par coyotte (01-12-2017 12:27:40)


Heureusement que c'était un chihuahua, si c'était un chat ce serait un chi'miaoumiaou

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  01-12-2017 02:55:04

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: Il2 pour les (pas si) nuls

Hum, belle présentation encore, mais t'aurais pas oublié le mal aimé ? wink

IL-2 Sturmovik: Cliffs of Dover


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  01-12-2017 05:42:15

altec
Pilote Virtuel
Lieu: Haut de Seine
Date d'inscription: 08-04-2010
Renommée :   81 
Site web

Re: Il2 pour les (pas si) nuls

Salut les Pilotes

Je posséde les 2 une préférence pour COD .

IL-2 Sturmovik: Battle of Stalingrad+ Moscow un peut trop Arcade pour moi .

Amicalement


Intel (R) Core (TM) i7-4770 CPU @3.40GHz Mémoire 16,00 Go de Ram GeForce GTX 1660 Ti Windows 10

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  01-12-2017 06:10:30

alex20
En vacances
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Il2 pour les (pas si) nuls

Bonjour,

Encore une excellente dissertation  Coyotte ! Merci !

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  01-12-2017 12:33:01

coyotte
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2011
Renommée :   44 
Site web

Re: Il2 pour les (pas si) nuls

Merci pour vos messages.
@BO & ALTEC : Effectivement, j'avais oublié CoD, et j'ai corrigé l'erreur. Mea culpa !
Ceci dit, comme CoD tourne avec un moteur graphique différent de celui désormais utilisé, je fais l'impasse dans le présent fil de discussion.
Il est vrai qu'aujourd'hui, en effet, c'est devenu un très bon simu.

Coyotte


Heureusement que c'était un chihuahua, si c'était un chat ce serait un chi'miaoumiaou

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  03-12-2017 14:34:33

Marc_63
Commandant de bord
Lieu: CYBC / QC. Can (59 ans)
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   16 

Re: Il2 pour les (pas si) nuls

Belle présentation Coyotte. smile


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  21-12-2017 23:32:17

coyotte
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2011
Renommée :   44 
Site web

Re: Il2 pour les (pas si) nuls

Ce sont les soldes chez 1CGS, jusqu'au 4 janvier
CoD bénéficie aussi d'une promo dont on parle ici


Heureusement que c'était un chihuahua, si c'était un chat ce serait un chi'miaoumiaou

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne