#1 [↑][↓]  04-01-2018 13:33:53

galais74
Nouveau pilote
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 01-01-2018
Renommée :   

[P3D]Mode FLT PMDG 737

Bonjour tout le monde, je suis nouveau et c'est mon premier poste sur le forum :)

J'ai une question sur un bouton du 737 de PMDG que je n'ai jamais utilisé parce que je connais pas son utilité.

Donc pour résumer, pour démarrer les moteurs, j'utilise le bouton Ground, pour toutes les opérations au sol, le bouton Continious (pas sûr de la traduction), et ensuite je met sur OFF après le décollage et Cont après l'aterrissage.

Il reste donc ce fameux bouton FLT (qui veut dire flight je pense?), et je ne sais pas à quoi il sert. Une idée?

Bonne journée à tous.


Le moteur est le cœur d'un avion, mais le pilote est son âme.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  04-01-2018 14:41:07

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [P3D]Mode FLT PMDG 737

salut

Flight sert à un rallumage en vol (en cas de panne moteur en vol).

Le bouton Ground sert à un démarrage au sol.
une fois que les moteurs sont démarrés, tu les passes sur OFF.

Le bouton CONT = Continuous Relight, c'est à dire "allumage continu". Il est utilisé pour le décollage / atterrissage / en vol en cas de forte contamination, forte pluie, neige, ou givrage.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  04-01-2018 15:14:36

galais74
Nouveau pilote
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 01-01-2018
Renommée :   

Re: [P3D]Mode FLT PMDG 737

D'accord, pas tout à fait ce qui était dans la checklist de PMDG.

Merci en tous cas :)


Le moteur est le cœur d'un avion, mais le pilote est son âme.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  05-01-2018 08:16:02

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [P3D]Mode FLT PMDG 737

galais74 a écrit:

D'accord, pas tout à fait ce qui était dans la checklist de PMDG.

Merci en tous cas :)

normalement les checks PMDG sont issues du manuel de vol Boeing.
Et comme je suis quasiment sûr de moi, c'est quasiment sûr que tu as du mal interpréter les checks

extrait du FCOM :

ENGINE START :
Position Engine Start switch to GRD.
blablabla
At Starter cutout : verify Start Valve Open alert extinguishes as the Engine Start switch moves to OFF and call "Starter Cutout".

Before takeoff procedure :
Start Switches : CONT

etc.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  05-01-2018 08:29:52

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [P3D]Mode FLT PMDG 737

Galais74 saisira encore mieux s'il comprend ce qui se cache derrière les interrupteurs/sélecteurs:

- GRD c'est effectivement pour démarrer au sol : l'air de démarrage vient de l' APU (ou cas moins fréquent d'un groupe à air= ASU), l'air va au démarreur pneumatique qui entrainera le N2 (ouverture de la start valve). Le démarreur se coupera tout seul à 55% de N2 (fermeture de la start valve)

- FLT c'est pour un démarrage en vol sans l'aide du démarreur; le réacteur tournant déjà "en moulinet", il redémarrera sans le démarreur. C'est un "windmill start".

Dans ces 2 cas, l'allumage est bien sûr actif.

- CONT comme le dit Jeff64, force l'activation des allumeurs.


- OFF coupe le démarrage et les allumeurs.

Dernière modification par bricedesmaures (05-01-2018 14:28:42)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  05-01-2018 14:11:02

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [P3D]Mode FLT PMDG 737

ça m'amène à poser une question :
quelle est la différence entre le mode continuous et le mode flight ?
puisque a priori, sur les deux, c'est un allumage continu , sans démarreur ?

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  05-01-2018 14:24:57

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [P3D]Mode FLT PMDG 737

CON:  le ou les allumeur(s) marchent en continu comme sélectés (inverseur L ou both ou R )

FLT: les 2 allumeurs marchent en continu.



https://img15.hostingpics.net/pics/919364737igniters.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (05-01-2018 14:25:36)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  05-01-2018 21:43:28

galais74
Nouveau pilote
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 01-01-2018
Renommée :   

Re: [P3D]Mode FLT PMDG 737

Dans la checklist, il est marqué:
-Left engine start switch          GRD
Wait till Engine 1 at N>20%
-Left engine fuel control switch ON
Wait till left engine switch returned to off
-Left engine stat switch           Cont/ et pas off même si il fait par exemple 30°C avec un soleil de plomb et donc pas une pluie a 0°C qui neccesiterait réellement un démarrage continue.

En tout cas merci à vous deux pour les renseignements :).

Je sais pas si je dois créer un autre topic mais si il le faut je le ferais; J'ai remarqué qu'après une quinzaine de vol avec un 737-700 de SAS, donc en Scandinavie, ou il fait constament 0°C et il neige quasiment tous les jours, le niveau d'huile de mon moteur droit est de 74% et celui de mon moteur gauche de 90%.
Je sais que dans la maintenance il faut remettre de l'huile (il reste 250H de vol avant cette maintenance) mais est il normal que le moteur bouffe autant d'huile? Et que cette baisse de niveau d'huile soit inégale sur les deux moteurs? Parce que le moteur 2 ne reste jamais bien longtemps allumé seul (1 minutes max je pense, le temps que le gauche démarre).
J'ai aussi remarqué logiquement, que la pression d'huile du droit commencais à être plus faible.


Le moteur est le cœur d'un avion, mais le pilote est son âme.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  05-01-2018 22:59:08

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [P3D]Mode FLT PMDG 737

galais74 a écrit:

Dans la checklist, il est marqué:
-Left engine start switch          GRD
Wait till Engine 1 at N>20%
-Left engine fuel control switch ON
Wait till left engine switch returned to off
-Left engine stat switch           Cont/ et pas off même si il fait par exemple 30°C avec un soleil de plomb et donc pas une pluie a 0°C qui neccesiterait réellement un démarrage continue.

L'intérêt de la position CON n'est pas seulement en cas de contamination, pluie, neige, grêle. C'est surtout pour bénéficier automatiquement des allumeurs en cas d'extinction moteur. Tu parles du sélecteur OFF (en fin de séquence de démarrage, il revient automatiquement sur OFF à 56% de N2) Certains 737 n'ont pas ce sélecteur mais une position AUTO à la place. C'est qu'ils bénéficient de l'option "rallumage automatique" en cas de chute de N 2 (symptôme de début d'arrêt moteur) ou lorsque l'engine anti ice est sur ON.



J'ai remarqué qu'après une quinzaine de vol avec un 737-700 de SAS, donc en Scandinavie, ou il fait constament 0°C et il neige quasiment tous les jours, le niveau d'huile de mon moteur droit est de 74% et celui de mon moteur gauche de 90%.
Je sais que dans la maintenance il faut remettre de l'huile (il reste 250H de vol avant cette maintenance) mais est il normal que le moteur bouffe autant d'huile? Et que cette baisse de niveau d'huile soit inégale sur les deux moteurs? Parce que le moteur 2 ne reste jamais bien longtemps allumé seul (1 minutes max je pense, le temps que le gauche démarre).
J'ai aussi remarqué logiquement, que la pression d'huile du droit commencais à être plus faible.

Les réservoirs d'huile contiennent approximativement  21 quarts de gallon américains ce qui équivaut à 20,2 litres. Les indications de niveau d'huile sont exprimées en litres ou en pourcentage selon le choix de la Cie. L'alarme de bas niveau se déclenche à 4 litres et quand 0 est indiqué, il reste en fait encore 2 ou 3 litres dans le moteur.

Le réservoir du moteur 2 indique plus que celui du 1 à cause de la forme de l'aile (dièdre) et parce que les réservoirs d'huile sont sur le côté droit du moteur.

Dans le FCOM il est marqué qu'après la mise en route, au décollage et en montée, les niveaux d'huile peuvent baisser significativement.

Et pour que ta pression commence à baisser, il faut que le réservoir soit vraiment vide. La pression est "fonction" du régime moteur N2.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  06-01-2018 08:04:12

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [P3D]Mode FLT PMDG 737

merci pour ces infos Brice wink

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  06-01-2018 13:35:20

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [P3D]Mode FLT PMDG 737

bricedesmaures a écrit:

Galais74 saisira encore mieux s'il comprend ce qui se cache derrière les interrupteurs/sélecteurs:

- GRD c'est effectivement pour démarrer au sol : l'air de démarrage vient de l' APU (ou cas moins fréquent d'un groupe à air= ASU), l'air va au démarreur pneumatique qui entrainera le N2 (ouverture de la start valve). Le démarreur se coupera tout seul à 55% de N2 (fermeture de la start valve)

- FLT c'est pour un démarrage en vol sans l'aide du démarreur; le réacteur tournant déjà "en moulinet", il redémarrera sans le démarreur. C'est un "windmill start".

.../...

Pour aller un peu plus loin:


- pour qu'un réacteur redémarre en vol, il faut que la vitesse et l'altitude soient dans une "enveloppe de rallumage"

- dans cette enveloppe et selon le couple vitesse altitude, on pourra tenter un re démarrage moteur avec le démarreur (starter + air du moteur opposé) ou avec la seule rotation due au "moulinet" (windmilling) ou la conjugaison des 2 (starter+ air et moulinet)

- l'indication XB apparaissant sur l' EICAS à côté des infos de N 2 est juste une indication du besoin d'air du moteur opposé (cross bleed air)


https://img15.hostingpics.net/pics/303216737800xbleed.jpg



Voici la vraie enveloppe de rallumage de la plupart des CFM 56 équipant les 737-800 ainsi que la check list de rallumage en vol un peu bidouillée pour meilleure compréhension.

On voit que même en vol, on peut avoir besoin d'utiliser la position GRD (starter)


https://img15.hostingpics.net/pics/992152737800inflightrestartenveloppe.jpg

https://img15.hostingpics.net/pics/498733737800inflightrestartproc.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (06-01-2018 13:39:46)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  06-01-2018 19:23:19

galais74
Nouveau pilote
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 01-01-2018
Renommée :   

Re: [P3D]Mode FLT PMDG 737

Ok, merci pour tout ca Brice, demain SAS me font volé en 737 il me semble, donc je vais prendre quelques screen et les envoyé wink.


Le moteur est le cœur d'un avion, mais le pilote est son âme.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne