#1 [↑][↓]  11-02-2018 04:42:04

bricedesmaures
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[Réel] A 320 + A 321 neo; moteurs PW 1100G encore dans la tourmente

Nouvelle grosse difficulté pour les moteurs Pratt & Whitney PW 1100G équipant depuis presque 2 ans les A 320 neo et maintenant les A 321 neo.



Certaines compagnies aériennes ont fait le choix de retarder la livraison d'Airbus A320neo équipés de moteurs Pratt & Whitney, après l'annonce d'un nouveau problème détecté sur ces derniers.

"Nous discutons avec les compagnies aériennes et agissons au cas par cas, certaines ont décidé de retarder leur livraison, d'autres non", a-t-on expliqué chez le constructeur européen basé à Toulouse. Airbus et son équipementier américain ont annoncé ce vendredi avoir identifié un nouveau problème de moteur, dont l'origine exacte est en cours d'investigation.


Onze A320 neo cloués au sol

L'agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a émis, comme de coutume dans ce genre de cas, une directive de navigabilité d'urgence. Elle explique que "plusieurs arrêts moteur en vol ainsi que des interruptions de décollage ont été rapportés". Au total, une trentaine de moteurs de type GTF de Pratt & Whitney, un ou deux moteurs par avion, sont touchés, selon une source proche du dossier.

Onze avions sont actuellement, d'après elle, cloués au sol le temps de changer les moteurs. Airbus attend en outre du motoriste qu'il règle le plus rapidement possible ce nouveau problème. Cent treize appareils de la famille A320neo, qui sont utilisés par 18 clients, sont actuellement équipés de moteurs Pratt & Whitney

La veille, une source proche du dossier avait indiqué que le problème avait été découvert fin janvier dans des compagnies aériennes.

Un réacteur de nouvelle génération

C'est le deuxième problème affectant les moteurs GTF de Pratt & Whitney depuis le début de leur commercialisation, le premier ayant déjà causé en 2017 des retards de livraison des A320neo, la version remotorisée du monocouloir de l'avionneur européen.

Airbus n'a ainsi livré que 181 A320neo au lieu de 200 initialement attendus.

Le GTF (Geared Turbo Fan) est un nouveau réacteur de nouvelle génération concurrent du LEAP coproduit par le duo General Electric-Safran. Environ 374 unités ont été livrées en 2017.

AFP

https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 … 0-neo.html


Plus précisément, Airbus a décidé de ne plus accepter la livraison de moteurs PMW 1100G à partir d'un certain numéro de série. Mais le pb concerne tous les moteurs PW 1100G. Le nouveau problème technique (et ce n'est pas le 2 ème comme le dit l'article, mais le 4 ou 5 ème) porte sur un joint au niveau du moyeu du compresseur. Un tiers de tous les moteurs déjà montés et en exploitation sont concernés. L' EASA a publié le 9 février cette consigne de navigabilité qui est très restrictive (2018-0041-E) : 3 cycles de vol (3 vols) autorisés pour les avions avec 2 moteurs concernés, plus d' ETOPS et plus d' ETOPS pour les avions avec 1 seul moteur concerné.


Affected engine: International Aero Engines model PW1127G-JM, or PW1127GA-JM, or PW1130G-JM, or PW1133G-JM, or PW1133GA-JM engines, having Engine Serial Number (ESN) P770450 or subsequent.

Reason:

Several occurrences of engine in-flight shut-down (IFSD) and Rejected Take-Off (RTO) have been reported on certain Airbus A320neo family aeroplanes. While investigation is ongoing to determine the root cause, preliminary findings indicate that the affected engines, which have high pressure compressor aft hub modification embodied from ESN P770450, are more susceptible to IFSD.

This condition, if not corrected, could lead to dual engine IFSD.


Operational Restrictions:

(1) Within 3 flight cycles (FC) from the effective date of this AD, do not operate an aeroplane having two affected engines installed.

(2) Within 1 FC from the effective date of this AD, for an aeroplane having at least one affected engine(s) installed, ETOPS operations are not allowed.

La grosse nouveauté du PW 1100 G est que son fan tourne beaucoup moins vite que le fan des moteurs usuels, cette réduction étant due à un réducteur (geared turbo fan) En 2016 et 2017, la mise en exploitation du moteur a été difficile, voici la liste des gros soucis répertoriés par l' administration indienne car la Cie Indigo a été une des 1 ères à l'utiliser. Mais le réducteur n' a jamais été en cause lors des incidents moteurs.



http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/11/180211044526311658.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (11-02-2018 05:00:34)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#2 [↑][↓]  11-02-2018 04:54:29

bricedesmaures
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Re: [Réel] A 320 + A 321 neo; moteurs PW 1100G encore dans la tourmente

Quelques vues de ce moteur et de son principe (réducteur compresseur/fan rapport de réduction 1:3,0625) Le fan tournant moins vite, cela donne plus de poussée.



http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/11/180211045900189629.jpg



https://www.youtube.com/watch?v=7CU0B7VeLFU

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#3 [↑][↓]  12-02-2018 20:02:35

bricedesmaures
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Re: [Réel] A 320 + A 321 neo; moteurs PW 1100G encore dans la tourmente

bricedesmaures a écrit:

Nouvelle grosse difficulté pour les moteurs Pratt & Whitney PW 1100G équipant depuis presque 2 ans les A 320 neo et maintenant les A 321 neo.

.../...

En 2016 et 2017, la mise en exploitation du moteur a été difficile, voici la liste des gros soucis répertoriés par l' administration indienne car la Cie Indigo a été une des 1 ères à l'utiliser. Mais le réducteur n' a jamais été en cause lors des incidents moteurs.

http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/ … 311658.jpg

Indigo a indiqué qu'ils ont du procéder à 69 remplacements moteurs en 18 mois. Cette Cie est à ce jour, le plus gros opérateur d' A 320 neo motorisés PW 110G:



• 69 engine replacements in 18 months
• 3 in-flight engine shutdowns
• 3 flights cancelled after engine issues discovered
• 3 aircraft withdrawn from service

Un vue de face de ce nouveau moteur:


http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/12/180212080644410975.jpg


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#4 [↑][↓]  12-02-2018 21:07:31

ydelta
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Re: [Réel] A 320 + A 321 neo; moteurs PW 1100G encore dans la tourmente

• 69 engine replacements in 18 months
• 3 in-flight engine shutdowns
• 3 flights cancelled after engine issues discovered
• 3 aircraft withdrawn from service

Ah oui quand même, Indigo va peut-être changer de motorisation pour ses 320 neo avec de pareilles stats en si peu de temps...

Moi qui pensais que les appareils de dernière génération étaient plus fiables que les anciens, je vais finalement préférer voler dans un bon vieil A320 produit au début du millénaire plutôt que le tout dernier neo wink

Ça me rappelle aussi les pb de Boeing avec son 787 même si c'était des origines différentes (batteries Litium)

Dernière modification par ydelta (12-02-2018 21:36:32)


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
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#5 [↑][↓]  12-02-2018 21:43:56

NEPTUNE6P2V7
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Re: [Réel] A 320 + A 321 neo; moteurs PW 1100G encore dans la tourmente

Le FAN a une belle bouille loveeyessmly_gif 

Mais ils vont certainement palier au problème rapidement .. par ce qu'il vaut le coup ce FAN ..... wink

Qui plus est heureusement que de compagnies les utilisent comme des beta-testeur .. Malgré les désagréments causés ....

Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (12-02-2018 21:46:12)


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#6 [↑][↓]  12-02-2018 21:55:01

bisinchi
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Re: [Réel] A 320 + A 321 neo; moteurs PW 1100G encore dans la tourmente

Le FAN est juste magnifique à voir de près, les pales sont splendides.

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#7 [↑][↓]  12-02-2018 22:39:01

ydelta
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Re: [Réel] A 320 + A 321 neo; moteurs PW 1100G encore dans la tourmente

Le seul avantage des IFSD c’est que si tu as la chance d’etre assis sur un siège hublot en avant des ailes à bord d’un A320 neo équipé de ces moteurs tu vas pouvoir les admirer en vol à l’arret ces belles pales ! w00t


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#8 [↑][↓]  13-02-2018 10:02:06

bricedesmaures
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Re: [Réel] A 320 + A 321 neo; moteurs PW 1100G encore dans la tourmente

Vue de près du boitier réducteur entre le compresseur basse pression et le fan (rapport de réduction 3:1)


http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/13/180213095122412206.jpg


Voici quelques caractéristiques du moteur PW 1100 G comparées à celles du "classique" CFM 56 équipant les Airbus et les B 737.

Comparer les taux de dilution (bypass ratio): le taux moyen du PW 1100G est de 12 alors que celui des CFM 56 est de 6. C'est à dire que sur CFM 56 il y a 6 fois plus d'air qui passe à l'extérieur du cœur du moteur (via le fan) que d'air passant par le cœur chaud du réacteur. Sur le PW 1100 G ce rapport est de 12 (le double) NB: dans la descriptions des différents étages, G correspond justement au réducteur (Gear)

Une autre comparaison qui ne figure pas, c'est celle des vitesses de rotation: la vitesse maxi du N1 (fan compris) du CFM 56 est de 5100 RPM, celle du N1 du PW 1100 G est de 10.000 RPM mais le réducteur fait tourner le fan à maxi 3300 RPM.


On voit là le double intérêt renforcé du réacteur double flux : accélérer peu un grand débit d'air.


http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/13/180213095121523091.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/13/180213095122943475.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/13/180213095121939757.jpg


https://www.safran-aircraft-engines.com … 6/cfm56-5b

Dernière modification par bricedesmaures (13-02-2018 10:28:23)


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