#1 [↑][↓]  16-02-2018 10:17:01

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

[Réel] Braderie de casques VR ?

Bonjour,

Suis passé à la Fnac (Bordeaux) hier : braderie de casques virtuels ?

Les casques Microsoft dits de "réalité mixte : 2 modèles à 349 € (ACER et HP)

L'Oculus avec les manettes "touch" à 449 €

Retour d'expérience d'un utilisateur qui utilise un HP pour des applications pro : avec "revive" il fait tourner quasi toutes les applis pour Oculus ou HTC sur les Microsoft - et maintenant les Microsoft sont compatibles Steam VR -. Son avis est intéressant parce qu'il a aussi un HTC Vive, mais même si il trouve ce dernier mieux il est content de ses HP qu'il ne trouve pas ridicules du tout en comparaison...

Moi qui ne veux pas me prendre la tête avec les branchements et la configuration je vais aller chercher un HP ce soir.    C'est le plus lourd mais le mieux foutu - et aussi le moins cher - : le seul à pouvoir être débranché en laissant la connectique PC en place : HDMI et USB réunis en une rallonge de 4 m qui reste branché au PC) et à avoir une prise audio intégrée (pas un fil de plus qui dépasse...). Autre attrait : lea partrie casque se relève comme une visière de casque moto et laisse une bonne place aux porteurs de lunettes (problème avec l'Oculus).


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  16-02-2018 10:35:53

cro
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFBX
Date d'inscription: 30-09-2014

Re: [Réel] Braderie de casques VR ?

J'attend ton retour d'expérience, avec intérêt., je compte sur toi wink

Dernière modification par cro (16-02-2018 10:36:07)


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  GTX 1080 STRIX 8 Go/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Win 11 / FS 2020 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  16-02-2018 10:58:21

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [Réel] Braderie de casques VR ?

Promis : si j'arrive à passer à la FNAC et à confirmer que le port de mes lunettes est possible comme semblent le dire d'autres utilisateurs je vous tiens informés de la suite.

Mon PC passe "haut la main"  les test de compatibilité VR de Microsotft, Oculus et Steam VR : si il y a problème cela ne viendra pas de là laugh

Dernière modification par lucky (16-02-2018 10:58:48)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  16-02-2018 12:59:54

cro
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFBX
Date d'inscription: 30-09-2014

Re: [Réel] Braderie de casques VR ?


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  GTX 1080 STRIX 8 Go/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Win 11 / FS 2020 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  16-02-2018 14:22:25

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [Réel] Braderie de casques VR ?

A noter qu'on lit pour tous les casques des informations très contradictoires aussi bien pour la nature des écrans que le champ de vision que le poids, par exemple :

- Pour un même casque LCD et OLED
- Pour un même casque de 95 à 105° de FOV (voie 110 °)  - et ils semblerait que certains "trichent en évoquant un FOXV "en diagonale ! -
- Pour un même casque poids entre 450 et 830 grammes !

Il semblent que techniquement les 4 Mixed reality de Microsoft partagent la même base technique, les mêmes contrôleurs et les mêmes caractéristiques "fondamentales" (LCD, FOFV de 105 (ou 95 ?, résolution 2880x1440)

Les politiques de prix relèvent du marketing et de la réaction de chacune des marques ou des distributeurs à la baisse de prix "agressive" de l'Oculus

Je préfère m'en remettre aux caractéristiques qui m'intéressent et à la lecture des compte rendu d'essais (du moins ceux qui me paraissent sérieux du genre de ceux qui possèdent plusieurs casques et ne défendent pas becs et ongles "leur choix" d'un casque unique qui serait le seul bon...

Qui plus est chacun ses contraintes en termes de local et de type d'utilisation

A plus pour la suite


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  17-02-2018 01:06:28

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [Réel] Braderie de casques VR ?

GRRR  Pas eu le temps de passer à la FNAC ce soir : j'espère avoir droit à une démo demain...

J'hésite encore entre le HP à 359 € (pour la simplicité absolue et l'encombrement mini) et l'Oculus rift à 449 € (ce qui revient à dira qu'il est quasiment au même prix vu que le HP n'embarque pas de casque audio...

L'essai et le confort avec mes binocles sur le nez seront déterminants mais je vais craquer pour un des deux, c'est sur...


Et pour ceux qui sont intéressés par du Windows Reality "haut de gamme" le Samsung Odyssey n'est pas vendu en France mais on peut l'acheter facilement ici pour 500 € (livré en une grosse semaine...) : https://www.eglobalcentral.fr/samsung-h … ws-fr.html

Le nombre de vidéos sur Youtube de simulateurs de vol utilisant ce casque montre clairement que les dispositifs Windows Mixed Reality sont compatibles de nos applications favorites... (ici DCS : https://www.youtube.com/watch?v=179Z9IbRzjo )

Tiens, au fait j'ai retrouvé les commentaires sur le HP d'un pro qui a le HTC  Vive. Je l'ai trouvé intéressant alors voici le texte :

"Je me permet de donner mon avis sur la question, étant en possession du HTC Vive depuis plus d'un an, j'ai pris un casque HP pour découvrir si vraiment la solution technique proposée (roomscale) ainsi que la demande de puissance plus minimaliste permettra à ce genre d'équipement de décoller et de quitter le monde jusqu'alors élitiste de la VR.

Et bien le test est concluant dans son ensemble tout simplement car cela tourne quasiment aussi bien qu'un HTC Vive. La technologie roomscale à différencier par la grille du HTC est finalement suffisante pour les expérience que j'ai pu comparer.
L'implémentation de la solution est par ailleurs bien plus simple que sur HTC Vive, pas de mise en place complexe, tu branches, tu suis le tutoriel (avec encore quelques incohérence) et tu t'amuses.

Reste que l'HTC Vive offre encore aujourd'hui une immersion plus importante et une précision qui ne semble vraiment pas comparable à l'utilisation et qui sera nécessaire pour de la création par exemple. Malgré cela mon HP réalité mixte m'a permis sans problème d'utiliser des titres clés comme Goggle Hearth, The Blue, Everest, etc... (titres SteamVR) sans latence, sans perte de contrôle et sans, hormis quelques adaptations des contrôleurs en jeu, problèmes rencontrés.

La ou Microsoft doit vraiment se démarquer si il veux devenir un peu leader dans ce domaine naissant, c'est en proposant très rapidement des application concrètes (création, collaboratif, serious game, etc...) pour des professionnels.
Le pas est franchis avec l'accès à la technologie à des prix bien plus bas que les "anciens" et le contenu est effectivement quasi identique à celui du HTC Vive (SteamVR) ce qui vous permet donc de pleinement "jouer" avec ce type de matériel et avec un prérequis bien moins important (by design "laptop entrée de gamme de gamer").

Il faut donc pour pouvoir faire des démonstration en entreprise offrir des applications qui feront la réelle différence, au delà du WaooooW que propose déjà largement un HTC Vive ou Occulus Rift.
Il faut aussi que Microsoft refonde son Windows Store pour permettre de retrouver ces nouvelles applications facilement. Actuellement impossible de trouver les dites applications déjà existante si ce n'est en cherchant sur internet pour trouver des titres à tester.

Donc j'espère vraiment que l'engouement pour les développeurs sera au RDV et que nous n'aurons pas le droit au flop du Windows Phone (paix à son âme). La technologie est suffisamment intéressante pour cette fois-ci passer à coter. Nous sommes loin des limitations d'une Wii ou de la Kinect. Microsoft à de l'argent et à réussi à réunir les intégrateurs (HP, Lenovo, Dell, etc...) autour d'une vision commune, il faut mettre les bouchées doubles et proposer du contenu !!!!

Donc pour ceux qui hésitent et n'ont jamais mis les pieds dans la VR, je ne peux que vous inciter à franchir le pas. C'est ludique, bluffant, immersif et vraiment sympa.
Est-ce que ce sera le nouveau "flop" technologique comme les écrans 3D, pas sur car les possibilités sont là. Mais prévoir aujourd'hui ce qui fera le buzz techno demain, je ne me lancerai jamais dans cette supposition.

Amicalement, bonne VR à tous !!! Je repart pour ma 3ème semaine de démonstration en entreprise en 1 année et demi, j'espère que cela plaira, mais par pitié, pondez nous du rêve applicatif !!!!"

Voilà


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  18-02-2018 18:21:20

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [Réel] Braderie de casques VR ?

Bon, comme prévu j'ai craqué :

Mais pas pour un casque "Windows Mixed Reality", pour un Oculus rift à 399 € avec ses deux senseurs et les 2 manettes "Touch" (casque reconditionné état neuf à la Fnac : ce sont des casques rendus par les clients dans un délai de moins de 15 15 jours qui repassent par le SAV pour nettoyage et test) : franchement rien ne distinguait mon casque d'un casque neuf au déballage - et un "Rift" avec les "touch " à ce prix-là !. Naturellement la garantie est identique à celle d'un casque neuf.

Je ne regrette rien et je vais expliquer les raisons de mon choix dans un autre sujet ici : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 25#p922625

A bientôt wink


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne